| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Clarence B | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-12-2023 à 17:05:08 ![]() ![]() |
dje33 |
|
joost6 de Nazareth | [Médiapart] Débat avec Jean-Marc Jancovici : le nucléaire pour sauver le climat ?
|
dje33 |
Clarence B | Au boulot les SMR sont devenus un sujet d'intérêt pour le développement de produits donc ça semble bien parti. |
rakame |
|
xilebo noone |
Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 13-12-2023 à 10:13:22 |
rakame |
Ben ils disent dans la vidéo que ce n'est pas pertinent de faire un graph avec les concentrations. Qu'il faudrait plutôt regarder les émissions, et qu'il y a un effet sur les emissions. Et ce n'est pas pour autant, même dans ce cas, d'en déduire que ça ne sert à rien. Et cela dit, tu peut faire le même graph avec les interventions de Janco dans les médias, et en déduire que ses interventions ne servent à rien aussi Bref, c'est du Janco quoi. Il donne a ses opinions, un pseudo habillage scientifique. Il pourrait juste dire qu'il pense que les COP ne sont pas très efficace, être critique, sans balancer ce genre de graph pété. Autant je l'apprécie sur certains sujet et sur sa force de frappe médiatique, autant il faut être clair que ces méthodes sont assez discutable. Enfin, c'est loin d'être le seul, hein. Les COP c'est de la diplomatie, et la diplomatie, c'est compliqué, mais y a pas d'autre solution pour faire de la gouvernance au niveau mondial. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 13-12-2023 à 10:38:21 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
Publicité | Posté le 13-12-2023 à 10:34:17 ![]() ![]() |
xilebo noone |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
xilebo noone |
|
rakame |
Message édité par rakame le 13-12-2023 à 11:41:34 |
franckyvinvin12 | En parlant de SMR, bonne nouvelle pour le climat et mauvaise nouvelle pour EDF, la Pologne avance pour la construction d'un parc de SMR, avec GE-Hitachi : |
rakame | Sur le sujet de la cop 28 et pour répondre @xilebo, Un article du monde sur le sujet ici https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
. Dixit Thibaud Voïta, consultant et chercheur associé au Centre énergie & climat de l’Institut français des relations internationales L'opinion de Janco sur ce sujet est loin, très loin, de faire l'unanimité chez les experts. |
xilebo noone |
|
rakame |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
joost6 de Nazareth |
|
Eric B | AMHA, les COP apportent surtout une exposition médiatique et politique au pb du RC dont tout le monde commence doucement à voir les effets chez soi. reste que la majorités des revendications pour protéger la planète sont irréalistes dans le système capitaliste mondiale. AMHA, le seul moyen logique (dans notre système capitaliste) de limiter les fossiles est simplement de les rendre plus cher que le reste. Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 14-12-2023 à 00:24:28 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
grotius |
|
Clarence B | |
Sangel |
Complètement Et en parallèle de cet aspect taxation des énergies carbonnée, à mon sens, une bonne politique écolo doit également avoir une seconde lame : la stimulation de la demande pour les alternatives cleans. Les alternatives cleans prennent du temps à développer. Il faut bâtir un réseau industriel, les coûts diminuent au fur et à mesure que la production augmente. Ce qui a été fait sur la voiture électrique ou les EnR est très bien : on a stimulé la demande, on a subventionné le domaine tout en restant dans un environnement compétitif. Et aujourd'hui, grâce à ça, des technos comme les véhicules électriques ou les EnR sont des alternatives viables aux fossiles. Il faut mettre du pognon pour encourager le CCUS, le DAC, les pompes à chaleur, les procédés cleans de fabrication de ciment et d'acier, etc... Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 14-12-2023 à 09:29:19 |
rakame |
|
AzR3L |
|
aurichalque Congoïde masqué |
|
rakame |
La chine, un bel exemple de libéralisme économique éclairé ! en pratique, heureusement que les chinois n'ont pas attendu que le marché se reveille et qu'ils ont dopé la production, en particulier de batterie, et toute la supply chain du raffinage des matériaux pour les produire à grand coup de subventions. Aujourd'hui ils sont en avance, mais parce qu'ils ont mis en place les politique pour l'être. Si on attend que la demande décolle pour y répondre, et que la demande ne décolle pas parce qu'il n'y a pas d'offre, ben ça ne peut pas bouger. Mécaniquement. Il faut doper l'investissement au départ. Et si les chinois l'ont fait, ce n'est pas spécialement pour l'environnement, de ce que j'en sais, c'était surtout pour limiter leur dépendance aux importation de pétrole, qui, surtout avant que les russes pétent un plomb, était un gros problème pour eux. toutes leur importations passant par le détroit de Malacca, qui peut être bloqué facilement. Et une armée capable de tenir tête aux USA sans pétrole .... Donc, ouais, ils doivent garder une reserve stratégique importante de pétrole pour ça, et de fait, le SUV du citoyen chinois doit fonctionner avec autre chose que du pétrole. Et ça tombe bien, en chine, on lui demande pas son avis. Ce qu'on est visiblement incapable de faire chez nous. Message édité par rakame le 14-12-2023 à 10:58:01 |
FLo14 Gouranga ! | Mise à l’arrêt de l’unité de production n°3
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
FLo14 Gouranga ! | Sinon, j'avais pas vu, mais on a le tiercé gagnant en Normandie: Flamanville, Paluel et Penly fonctionne à 100% --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
FLo14 Gouranga ! | Très bon --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | Rappel utile --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
source : https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ndicateurs Message édité par gingeroots le 15-12-2023 à 10:28:37 |
AzR3L |
|
Hegemonie | Coval c'est le combo gagnant : 4 sites + population ultra faible |
Arkin | la bretagne se fout vraiment du monde --------------- Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |