Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69383206
Trotamundo​s
Posté le 11-10-2023 à 18:05:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nantando a écrit :

La sortie des avis en anticipation de la décision est le fonctionnement normal depuis 2016 (cf mon edit ci-dessus).

Je ne crois pas que ça contredise le message que tu cites :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 18:05:40  profilanswer

n°69383294
dje33
Posté le 11-10-2023 à 18:14:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il y aura des interventions de l'ASN :jap:

J’espère que le journaliste aura la présence d'esprit de rétablir la réalité.

Les anti-nucléaire ont tout fait pour empêcher le fonctionnement puis faire fermer super phénix. C'est un type de réacteur qui est capable d'utiliser nos déchets.
Les anti-nucléaire font tout pour empêcher l'agrandissement des piscines de stockage. Ce qui fait qu'elles vont arriver a saturation si on ne fait pas d'agrandissement.
Les anti-nucléaire sont les premiers a taper sur les contrats sulfureux avec la Russie pour le retraitement de l'Uranium. Mais aucun commentaire alors qu'on consomme énormément de gaz Russe en Europe.

n°69386229
Proov
Art & Science
Posté le 12-10-2023 à 10:07:58  profilanswer

dje33 a écrit :

On sent le reportage pas du tout orienté.

Citation :

Jeudi #ComplementDenquete sur des poubelles qui débordent

ouai c'est ce qui m'a semblé aussi :D

n°69391204
360no2
I am a free man!
Posté le 12-10-2023 à 21:53:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur la corrosion sous contrainte, je crois qu'officiellement tout le monde était d'accord sauf pour un réacteur ou une centrale.

Après officieusement. Je n'ai pas d'info.

J'ose espérer qu'en off, le premier réflexe de tout ce beau monde n'a pas été de courir dans tous les sens en agitant les bras en l'air à la découverte de la CSC sur les circuits de sauvegarde...
 [:kaio]
...mais plutôt, pour la majorité pragmatique, de chercher à caractériser les défauts et leur évolution pour voir si les tranches concernées auraient pu, si nécessaire, pour certaines d'entre elles, passer l'hiver en produisant sans remise en cause de la sûreté d'exploitation (hormis une dégradation temporaire et assumée des coefficients de sécurité pour les tranches dont les réparations auraient été étalées et programmées après une poursuite justifiée/qualifiée d'exploitation).

Je l'espère sincèrement.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69391555
chienBlanc
Posté le 12-10-2023 à 23:10:17  profilanswer

[:fly_66] Complément d'enquête sur F2 maintenant : "Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent."  [:fly_66]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69391559
lokilefour​be
Posté le 12-10-2023 à 23:11:19  profilanswer

Encore de la désinformation, rien que l'intro, j'ai éteins la télé.

---------------

n°69391566
chienBlanc
Posté le 12-10-2023 à 23:13:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca a l'air bien à charge en effet. On dirait du Arte !  [:siluro]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69391619
darkangel
C2FFA
Posté le 12-10-2023 à 23:28:53  profilanswer

Alors que 2h avant on nous expliquait que les éoliennes marines c’est tellement bien même s’il y a 2-3 petits désagréments à la construction sans conséquence pour le long terme et quelques râleurs  [:pdbzombifiay:3]

Ah oui et au niveau européen en 2030, ça produira autant que DEUX CENTS CINQUANTE réacteurs NUCLEAIIIRES.
Tout en expliquant 5mn avant un facteur de charge de 54%  [:azylum]  

[:pikitfleur:4]

Message édité par darkangel le 12-10-2023 à 23:36:04
n°69391651
darkangel
C2FFA
Posté le 12-10-2023 à 23:41:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
« Ce soir nous sommes à Tahiti où on va vous montrer les conséquences des essais nucléaires »
Avec donc un reportage sur les déchets nucléaires des centrales  

[:hugeq:1]

n°69392182
dje33
Posté le 13-10-2023 à 08:03:34  profilanswer

darkangel a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]
« Ce soir nous sommes à Tahiti où on va vous montrer les conséquences des essais nucléaires »
Avec donc un reportage sur les déchets nucléaires des centrales

[:hugeq:1]

Sérieux ?
J'ai bien fait de ne pas regarder.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 08:03:34  profilanswer

n°69394039
Gotchaaaaa
Posté le 13-10-2023 à 11:46:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

j'ai pas tout vu mais ça soulevait des questions intéressantes, notamment le site de la hague rempli à 97% de combustibles qui refroidissent (ça représente presque 10 000 tonnes, c'est pas rien)
l'ASN elle-même pointait du doigt ce problème y'a 2 ans : https://www.sciencesetavenir.fr/nat [...] gue_158706

EDF est censé construire une nouvelle piscine mais sa disponibilité ne serait que pour 2034
or les estimations indiquent qu'on arriverait à 100% d'occupation en 2030
du coup on ferait comment entre 2030 et 2034 pour stocker et refroidir le combustible usagé ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gotchaaaaa le 13-10-2023 à 11:47:24
n°69394255
mantel
Posté le 13-10-2023 à 12:05:13  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

j'ai pas tout vu mais ça soulevait des questions intéressantes, notamment le site de la hague rempli à 97% de combustibles qui refroidissent (ça représente presque 10 000 tonnes, c'est pas rien)
l'ASN elle-même pointait du doigt ce problème y'a 2 ans : https://www.sciencesetavenir.fr/nat [...] gue_158706

EDF est censé construire une nouvelle piscine mais sa disponibilité ne serait que pour 2034
du coup on ferait comment entre 2030 et 2034 pour stocker et refroidir le combustible usagé ?

je sais pas, pose la question au anti nucléaire qui font tout leur possible pour que la piscine ne se construise pas...

n°69394260
lokilefour​be
Posté le 13-10-2023 à 12:05:28  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

On a un site de stockage parfait à Bure, toutes les études sont affirmatives pas de risques.

Pour les piscines ce sont les escrolos et les anti nukes qui a chaque fois bloquent les projets..

https://i.imgur.com/T9DhZHz.png

L'objectifs de tout ces débiles c'est de créer des situations à risque en bloquant tous les projets de stockage et idéalement qu'il se produise un accident pour servir leur croisade débile.

Il faut imposer la construction de nouvelles piscines et empêcher par la loi les recours abusifs.
Engager le remplissage du site de Bure.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 13-10-2023 à 12:06:37

---------------

n°69394519
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-10-2023 à 12:28:11  profilanswer

Clairement l'état doit prendre la main là dessus. Ce jeu de dupe joué par les antinucléaires qui font planner le spectre l'accident ou du débordement en... Mettant en place toutes les actions pour que ça arrive :o

Faut verrouiller l'avenir du nucléaire. Ça se prévoit si bien en plus que c'en est fou de se dire qu'une telle filière a du retard sur ce sujet. C'est clairement parce qu'elle est empêtrée dans des conneries. Je vois vraiment pas EDF ou ORANO se dirent "oh tiens on va laisser les piscines déborder et larguer des colis n'importe où, après tout c'est rien de grave c'est pas comme si on en était responsable :o "

n°69394632
dje33
Posté le 13-10-2023 à 12:39:25  profilanswer

mantel a écrit :

je sais pas, pose la question au anti nucléaire qui font tout leur possible pour que la piscine ne se construise pas...

Idem.

n°69394871
Gotchaaaaa
Posté le 13-10-2023 à 13:03:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On a un site de stockage parfait à Bure, toutes les études sont affirmatives pas de risques.

Pour les piscines ce sont les escrolos et les anti nukes qui a chaque fois bloquent les projets..

https://i.imgur.com/T9DhZHz.png

L'objectifs de tout ces débiles c'est de créer des situations à risque en bloquant tous les projets de stockage et idéalement qu'il se produise un accident pour servir leur croisade débile.

Il faut imposer la construction de nouvelles piscines et empêcher par la loi les recours abusifs.
Engager le remplissage du site de Bure.

La bure ce n'est pas juste pour enfouir les déchets ultimes qu'on ne sait pas recycler, puis de les sceller ?  
J'ai cru comprendre qu'on stockait le combustible recyclable dans les piscines jusqu'à ce qu'on puisse les recycler, et pour les déchets ultimes, la cible est de les enfouir
mais j'ai ptête mal compris

n°69394909
lokilefour​be
Posté le 13-10-2023 à 13:07:20  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

La bure ce n'est pas juste pour enfouir les déchets ultimes qu'on ne sait pas recycler, puis de les sceller ?  
J'ai cru comprendre qu'on stockait le combustible recyclable dans les piscines jusqu'à ce qu'on puisse les recycler, et pour les déchets ultimes, la cible est de les enfouir

Non c'est ça, mais parmi les déchets en piscine il y a aussi des saloperies non "recyclables".
Le reste c'est du combustible chaud.
Après on a 300 000 tonnes d'uranium 238, non fissile, mais qu'on peut transformer en pu239 fissible dans un surgénérateur. Donc 300 000 tonnes de déchets deviennent 4000 ans de combustible.
Mais pareil les escrolos et la gauche et en partie la droite aussi, tous par intérêt électoral on bloqué, arrêté, les surgénérateurs comme superphénix ou empêché leur développement comme Astrid.

---------------

n°69395289
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 13-10-2023 à 13:51:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non c'est ça, mais parmi les déchets en piscine il y a aussi des saloperies non "recyclables".
Après on a 300 000 tonnes d'uranium 238, non fissile, mais qu'on peut transformer en pu239 fissible dans un surgénérateur. Donc 300 000 tonnes de déchets deviennent 4000 ans de combustible.
Mais pareil les escrolos et la gauche et en partie la droite aussi, tous par intérêt électoral on bloqué, arrêté, les surgénérateurs comme superphénix ou empêché leur développement comme Astrid.

C'est aussi que c'est pas rentable tant que le minerai coute si peu cher  :o

n°69395304
MonsieurPo​ney
Posté le 13-10-2023 à 13:53:08  profilanswer

Eh oui, donc en attendant on n'a pas d'autres choix que de les stocker en attendant une nouvelle piscine ou cigéo ou que quelqu'un se redécide à refaire de la surgénération (ce que certaines start-up du nuke vont essayer).

Message édité par MonsieurPoney le 13-10-2023 à 13:53:20
n°69395343
darkangel
C2FFA
Posté le 13-10-2023 à 13:56:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Sérieux ?
J'ai bien fait de ne pas regarder.

Je n’ai même pas caricaturé : c’est du mot pour mot et ça commence vraiment comme ça avec le titre du reportage en dessous les déchets nucléaires.  [:skylvind:8]

Je n’ai pas été plus loin non plus, peut-être y’a t’il des choses intéressantes dans ce sujet  [:elessar53]

Message édité par darkangel le 13-10-2023 à 13:57:52
n°69395537
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 13-10-2023 à 14:14:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De toute façon Superphénix était dangereux ! La preuve, il attirais les roquettes !  
Saloperie de Lobby nucléaire qui essaie de faire taire la voix des Ecolos...

n°69398753
Dæmon
Posté le 13-10-2023 à 20:45:48  profilanswer

le combustible use après quelques années en piscine peut être transféré dans des container en béton sans soucis pour un stockage en surface,non definitif, a moyen terme. C'est ce qui se fait aux usa. On pourrait parfaitement concevoir un stockage temporaire hors piscine a l’extérieur sur le site de la hague.
C'est tout a fait approprie pour quelques annees/decenies et quand on decide quoi fair eon peut les reprendre et les recycler/stocker/whatever.

https://i.imgur.com/XfVaKqp.png
https://i.imgur.com/OjfZiqv.png
https://i.imgur.com/KNfuP9q.png
https://i.imgur.com/n4Rbdtb.png
https://holtecinternational.com/pro [...] transport/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°69399238
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-10-2023 à 21:49:02  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Il y a une clause de réversibilité de genre 50 ans sur Cigéo.
Les colis stockés doivent (pour la plupart, je n’ai plus la répartition et le conditions pour les HAVL, MAVL etc.) pouvoir être sortis pour en faire quelque chose d’utile.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69406539
Eric B
Posté le 15-10-2023 à 09:50:27  profilanswer

la production électrique à base de centrale nucléaire est la moina carboné , avec une intensité carbone même inférieure aux ENR sur son cycle de vie.

mais si jamais cela pète , et surtout si elle est encore jeune (genre Tchernobyl) le bilan carbone doit être bien catastrophique, non?

si on compare une centrale nucléaire de disons 1 GW avec un équivalent en fossile (charbon puis gaz), à partir de combien d années de production le co2 liée à la construction de la centrale nucléaire est dépassé par celui de la combustion du fossile ?

il y a eu des centaines de rapports sur les conséquences de Tchernobyl. Y en a t il un sur le bilan carbone? avec le dôme en béton au dessus du réacteur fondu, cela doit vraiment être mauvais .

n°69407484
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-10-2023 à 13:25:08  profilanswer

Eric B a écrit :

la production électrique à base de centrale nucléaire est la moina carboné , avec une intensité carbone même inférieure aux ENR sur son cycle de vie.

mais si jamais cela pète , et surtout si elle est encore jeune (genre Tchernobyl) le bilan carbone doit être bien catastrophique, non?

si on compare une centrale nucléaire de disons 1 GW avec un équivalent en fossile (charbon puis gaz), à partir de combien d années de production le co2 liée à la construction de la centrale nucléaire est dépassé par celui de la combustion du fossile ?

il y a eu des centaines de rapports sur les conséquences de Tchernobyl. Y en a t il un sur le bilan carbone? avec le dôme en béton au dessus du réacteur fondu, cela doit vraiment être mauvais .

Certes.

Mais dans le cas français et généralement mondial, on ne parle plus vraiment de feu de graphite :D

Ça s'était intéressant de comparer à Fukushima tiens. Ou Three Miles.

n°69407596
dje33
Posté le 15-10-2023 à 13:45:58  profilanswer

Eric B a écrit :

Le calcul est intéressant. Mais a  moins que tu pense que toutes les centrales vont finir comme Tchernobyl, le bilan carbone spécifique de cette centrale n'est pas représentatif du bilan carbone de l'ensemble des centrales.

n°69413435
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2023 à 05:22:38  profilanswer

Genial : le dossier dont on ne sait rien, mais qui serait "ultra beton" alors qu'il a ete deboute des prud'hommes et qu'il n'a pas ete retenu au penal :o

---------------
https://elan.school/
n°69414216
even flow
Posté le 16-10-2023 à 09:57:50  profilanswer

Eric B a écrit :

La question présente un certain intérêt, mais :
on parle vraiment à la marge : on parle de très peu d'accident. Pour une centrale donnée, peut être que ça se calcule ... à l'échelle de production d'un pays, ou mondiale, c'est moins que l'épaisseur du trait.
Une centrale gaz ou charbon : la fabrication et le démantèlement, ça doit aussi se faire. Une centrale charbon, ça a une chaudière, des pompes alimentaires, une turbine à vapeur et un alternateur, les dispositifs d'alimentation en charbon je suppose (et les zones de stockage du charbon je suppose), et tout ce qui est dépollution et traitement des cendres ... et tout le GC qui va avec (bon, certes, pas de bâtiment réacteur)  
Bref, sans doute moins de circuits, de béton, de systèmes que dans le nucléaire ... mais je ne pense pas que ce soit d'un ordre de grandeur inférieur.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69414376
mantel
Posté le 16-10-2023 à 10:17:20  profilanswer

even flow a écrit :

on parle vraiment à la marge : on parle de très peu d'accident. Pour une centrale donnée, peut être que ça se calcule ... à l'échelle de production d'un pays, ou mondiale, c'est moins que l'épaisseur du trait.
Une centrale gaz ou charbon : la fabrication et le démantèlement, ça doit aussi se faire. Une centrale charbon, ça a une chaudière, des pompes alimentaires, une turbine à vapeur et un alternateur, les dispositifs d'alimentation en charbon je suppose (et les zones de stockage du charbon je suppose), et tout ce qui est dépollution et traitement des cendres ... et tout le GC qui va avec (bon, certes, pas de bâtiment réacteur)  
Bref, sans doute moins de circuits, de béton, de systèmes que dans le nucléaire ... mais je ne pense pas que ce soit d'un ordre de grandeur inférieur.

le calcul est en réalité assez simple si on se contente de la grosse maille, le nucléaire en fonctionnant 40 ans c'est 6-10 gco/KWh
Le charbon c'est entre 900 et 1000 gCO2/Kwh

même en prenant 900 et 10, il y a un facteur 90 entre les deux. Donc au bout de 6 mois la centrale nucléaire est mieux comparativement a une centrale équivalente au charbon fonctionnant 40 ans...
C'est à la louche, mais cela permet d'avoir un ordre de grandeur...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 16-10-2023 à 10:17:40
n°69414461
lokilefour​be
Posté le 16-10-2023 à 10:27:51  profilanswer

mantel a écrit :

le calcul est en réalité assez simple si on se contente de la grosse maille, le nucléaire en fonctionnant 40 ans c'est 6-10 gco/KWh
Le charbon c'est entre 900 et 1000 gCO2/Kwh

même en prenant 900 et 10, il y a un facteur 90 entre les deux. Donc au bout de 6 mois la centrale nucléaire est mieux comparativement a une centrale équivalente au charbon fonctionnant 40 ans...
C'est à la louche, mais cela permet d'avoir un ordre de grandeur...

Tiens c'est marrant moi pour mieux "marquer" les esprits j'aurai dit l'inverse --> une centrale charbon au bout de 6 mois d'exploitation aura émis autant qu'une centrale nuke en 45 ans, 540 mois.
ça doit être au niveau conception de mon cerveau  :o

---------------

n°69414516
even flow
Posté le 16-10-2023 à 10:35:21  profilanswer

Et d'ailleurs, Eric B pose la question du bilan carbone dans le cas où une centrale nucléaire fermerait avant la date prévue à l'origine.
Et dans le cas ou 56 tranches fermeraient 20 ans après la date prévue à l'origine ? 40 ans après ? ( :o )

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69414567
lokilefour​be
Posté le 16-10-2023 à 10:42:40  profilanswer

even flow a écrit :

Et d'ailleurs, Eric B pose la question du bilan carbone dans le cas où une centrale nucléaire fermerait avant la date prévue à l'origine.
Et dans le cas ou 56 tranches fermeraient 20 ans après la date prévue à l'origine ? 40 ans après ? ( :o )

Bah le gros du bilan du nuke c'est la construction, les émissions en exploitation sont ridicules, donc il faut rallonger au max le temps de vie.
Le charbon c'est l'inverse, dès que tu fermes la centrale c'est là que tu gagnes en émissions.

Le truc le plus con, le plus débile, c'est vraiment de fermer une centrale nuke qui n'a aucun problème de sécurité.. comme Fessenheim.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 16-10-2023 à 10:43:11

---------------

n°69414684
mantel
Posté le 16-10-2023 à 10:58:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah le gros du bilan du nuke c'est la construction, les émissions en exploitation sont ridicules, donc il faut rallonger au max le temps de vie.
Le charbon c'est l'inverse, dès que tu fermes la centrale c'est là que tu gagnes en émissions.

Le truc le plus con, le plus débile, c'est vraiment de fermer une centrale nuke qui n'a aucun problème de sécurité.. comme Fessenheim.

+1

après ily a une centrale nucléaire qui fait pire que n'importe quel centrale charbon/gaz...celle en Autriche qui a été construite a 100% mais jamais démarré...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 16-10-2023 à 11:00:11
n°69414932
lokilefour​be
Posté le 16-10-2023 à 11:27:20  profilanswer

mantel a écrit :

+1

après ily a une centrale nucléaire qui fait pire que n'importe quel centrale charbon/gaz...celle en Autriche qui a été construite a 100% mais jamais démarré...

L'Autriche à été l'Allemagne un temps  :o

---------------

n°69415219
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2023 à 12:05:33  profilanswer

even flow a écrit :

18 ans pour la déconstruction d'une centrale à charbon (c'est pas la pire, c'est la première que j'ai trouvé)

https://www.francebleu.fr/infos/env [...] er-1301580

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69415617
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-10-2023 à 13:20:04  profilanswer

cross post EELV

Le collectif Être à la auteur

Citation :

Bonsoir chers signataires,

[...]

Parmi ces positions, sont notamment visés « le refus par principe de certaines technologies comme le nucléaire civil ou les OGM », ou encore l’opposition « à des projets de réindustrialisation, à l’ouverture de mines… ».

[...]

Deux points importants tout de même sur le sujet du nucléaire civil :

Dans le "Rapport du Comité de suivi statutaire dans le cadre de la refondation d'EELV" publié dimanche dernier (8 octobre), il est indiqué que la proposition "ajouter dans les valeurs la sortie des énergies fossiles" fait consensus mais la proposition "ne plus évoquer la question du nucléaire civil dans les valeurs" fait dissensus
Dimanche dernier également, lors d'une visioconférence ouverte aux adhérents EELV, Marine Tondelier (la secrétaire nationale) a affirmé que le nouveau parti allait "rester antinucléaire"

[...]

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 16-10-2023 à 13:20:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69415845
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 16-10-2023 à 13:54:25  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

cross post EELV

Le collectif Être à la auteur

Citation :

Bonsoir chers signataires,

[...]

Parmi ces positions, sont notamment visés « le refus par principe de certaines technologies comme le nucléaire civil ou les OGM », ou encore l’opposition « à des projets de réindustrialisation, à l’ouverture de mines… ».

[...]

Deux points importants tout de même sur le sujet du nucléaire civil :

Dans le "Rapport du Comité de suivi statutaire dans le cadre de la refondation d'EELV" publié dimanche dernier (8 octobre), il est indiqué que la proposition "ajouter dans les valeurs la sortie des énergies fossiles" fait consensus mais la proposition "ne plus évoquer la question du nucléaire civil dans les valeurs" fait dissensus
Dimanche dernier également, lors d'une visioconférence ouverte aux adhérents EELV, Marine Tondelier (la secrétaire nationale) a affirmé que le nouveau parti allait "rester antinucléaire"

[...]

Et bien le parti va crever, continuez comme ça.

Hâte que toute la génération des antinucléaires historique soit trop gâteuse pour faire quoi que ce soit...

n°69416226
franckyvin​vin12
Posté le 16-10-2023 à 14:42:15  profilanswer

Eric B a écrit :

Si tu rajoutes des infras faut voir, mais les infras de base sont déjà énormes et très vite amorties. Quand tu vois 4gCO2/kWh en France, même si ces 4 grammes sont uniquement dues à la construction (ce qui n'est pas le cas), si ta centrale est morte au bout de 5 ans (1/10 de la durée de vie prévue actuellement, je vous laisse chipoter c'est pour l'ordre de grandeur), ça te donne 40gCO2/kWh liés aux infras, ça reste faible. 400gCO2/kWh sur 6 mois, donc en gros l'ordre de grandeur ça doit être 6 mois pour amortir le bilan carbone de la construction face à une centrale fossile. A la grosse louche :o

edit : j'arrive au même ordre de grandeur que Mantel par un calcul différent, promis j'ai pas copié :o

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 16-10-2023 à 14:43:39
n°69416558
mantel
Posté le 16-10-2023 à 15:37:20  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Si tu rajoutes des infras faut voir, mais les infras de base sont déjà énormes et très vite amorties. Quand tu vois 4gCO2/kWh en France, même si ces 4 grammes sont uniquement dues à la construction (ce qui n'est pas le cas), si ta centrale est morte au bout de 5 ans (1/10 de la durée de vie prévue actuellement, je vous laisse chipoter c'est pour l'ordre de grandeur), ça te donne 40gCO2/kWh liés aux infras, ça reste faible. 400gCO2/kWh sur 6 mois, donc en gros l'ordre de grandeur ça doit être 6 mois pour amortir le bilan carbone de la construction face à une centrale fossile. A la grosse louche :o

edit : j'arrive au même ordre de grandeur que Mantel par un calcul différent, promis j'ai pas copié :o

ça me rassure, car c'était vraiment pondu en 30 secondes :o

n°69417439
Eric B
Posté le 16-10-2023 à 17:43:48  profilanswer

oui, je pensais bien à ce genre de calcul, et j ai pensé à la question pour détruire encore un argument aux anti nucléaires (le très hypothétique si jamais cela pète).
si le calcul en intensité carbone fait sens, j aimerais plutôt une notion d émissions absolues , qui augmentent au cours du temps, avec celles initiales liées à la construction.
j imagine ainsi un graphique avec le temps en abscisse et le co2 accumulé émis en ordonnées.
pour chq techno de production électrique , on aura des droites style y=ax+b avec b = émissions liées à la construction et a liée à l intensité carbone de l électricité produite.
il faut donc avoir une estimation assez bonne du b pour chq techno et voir qd les courbes se croisent.

cela permettrait aussi de bien visualiser le ridicule de fermer des centrales nucléaires entièrement fonctionnelles.
ou de comprendre le pb qd il y a pas assez d eau pour alimenter un barrage !

Message édité par Eric B le 16-10-2023 à 17:46:33
n°69419492
Ze Venerab​le
Posté le 16-10-2023 à 22:11:34  profilanswer

Plouf, des infos sur le site de l'étude EDF évaluant ces 4 g eq CO2
/kWh: https://www.edf.fr/groupe-edf/produ [...] eaire-dedf
Quelques infos : ils ont pris une durée de vie de 40 ans, intègrent le cycle de l'amont à l'aval.
L'exploitation représente 8% des émissions totales, la construction ~16%.
Amont 57%.
Evidemment une centrale qui s'arrêterait avant ses 40 ans sollicitera d'autant moins l'amont et l'aval.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  809  810  811  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)