Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68520459
franckyvin​vin12
Posté le 31-05-2023 à 15:51:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toy Master a écrit :

Un four électrique dont l'électricité vient du gaz c'est forcément pire qu'un four directement au gaz, non ?

Un four électrique va tourner grosso modo h24 toute l'année. Si t'as quelques centrales gaz qui sont là pour assurer la pointe quelques heures par jour pendant quelques semaines l'hiver, non je ne pense pas que ce soit pire.

Parce qu'à l'heure actuelle, le parc nucléaire est très largement dimensionné par les 6 mois estivaux (surtout avec le solaire qui monte en puissance en parallèle), pour 3-4 mois de plus ça passe sans soucis, avec juste quelques difficultés en cas de creux remarquables sur les renouvelables ou de période de froid inattendues (et sur les points uniquement), et ya juste vraiment 2-3 mois d'hiver où les pointes peuvent être compliquées.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 15:51:55  profilanswer

n°68520613
lokilefour​be
Posté le 31-05-2023 à 16:03:25  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ca dépend à quelle échéance tu parles. Le fait est que d'après RTE, quel que soit le scénario retenu (relance du nucléaire, full renouvelable, ou autre), on devrait avoir du mal à répondre à nos besoin en électricité jusqu'en 2050.  

Donc se concentrer sur la production d'électricité pour devenir un exportateur important, ça me semble quand même assez compliqué :D

Après, pour modérer :  
- Les soucis sont quand même très axés sur la période de tension en hiver, on pourrait très bien être short en hiver pour les 30 prochaines années tout en étant exportateurs le reste de l'année (c'est déjà la situation actuelle).
- Les soucis viennent aussi du cadrage serré pour atteindre le net zero. On pourrait très bien faire sortir de terre un paquet de centrales gaz pour accompagner le développement des EnR tout en relançant le nucléaire, ça permettrait d'absorber les pointes et de sécuriser la période entre maintenant et la mise en service des EPR2, et je pense pas que le bilan CO2 serait si terrible (on augmenterait notre CO2 émis/kWh en moyenne, mais si ça permet d'alimenter des fours électriques pour fondre de l'acier je pense que niveau CO2 c'est largement gagnant).

Le problème de l'acier c'est pas la chauffe, mais l'oxydoréduction à base coke qui produit du CO pour absorber l'oxygène du l'oxyde fer, puis du CO2. Pour ça il y a une méthode à base d'H2.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°68520691
mantel
Posté le 31-05-2023 à 16:09:25  profilanswer

Toy Master a écrit :

Un four électrique dont l'électricité vient du gaz c'est forcément pire qu'un four directement au gaz, non ?

Non, ça dépends du taux de fuite.

En pratique oui c'est pire, pour ça que l'électricité produite a partir d'énergie fossile faut stopper au plus vite...

n°68520727
franckyvin​vin12
Posté le 31-05-2023 à 16:13:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème de l'acier c'est pas la chauffe, mais l'oxydoréduction à base coke qui produit du CO pour absorber l'oxygène du l'oxyde fer, puis du CO2. Pour ça il y a une méthode à base d'H2.

Pour le recyclage c'est possible en élec. Oui pour l'oxydoréduction il faudra faire différemment :jap:

n°68520869
franckyvin​vin12
Posté le 31-05-2023 à 16:30:27  profilanswer

mantel a écrit :

Non, ça dépends du taux de fuite.

En pratique oui c'est pire, pour ça que l'électricité produite a partir d'énergie fossile faut stopper au plus vite...

Ya une différence énorme entre une électricité produite au fossile et prévoir des capacités fossiles pour sécuriser notre système électrique afin d'avancer au plus vite sur l'électrification des usages.

n°68524838
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-06-2023 à 08:32:18  profilanswer

20Boy a écrit :

Non parce que ça devient doucement une logique de marché, et c'est ce contre quoi on se bat. L'électricité est fatale, c'est très peu stockable je t'apprends rien Loki :o je vois pas comment on fait un marché stable de l'électricité vu la ressource absolument indispensable que c'est.

Le petrole est indispensable et n'est pas du tout un marche stable.  

La difference est qu'il est possible de s'inventer producteur d'electricite, alors qu'il n'est pas possible de devenir producteur de petrole. Et je rejoins le propos qui consiste a rentrer sur le marche europeen de l'electricite avec une volonte deliberee d'exporter : l'electricite va devenir de plus en plus chere et de plus en plus indispensable pour tous les usages, et il serait tout a fait avise et strategique de chercher a construire des centrales ayant pour seul but d'exporter.

---------------
https://elan.school/
n°68524845
lehman bro​thers
Posté le 01-06-2023 à 08:33:48  profilanswer

Un four électrique va tourner grosso modo h24 toute l'année. Si t'as quelques centrales gaz qui sont là pour assurer la pointe quelques heures par jour pendant quelques semaines l'hiver, non je ne pense pas que ce soit pire.

Parce qu'à l'heure actuelle, le parc nucléaire est très largement dimensionné par les 6 mois estivaux (surtout avec le solaire qui monte en puissance en parallèle), pour 3-4 mois de plus ça passe sans soucis, avec juste quelques difficultés en cas de creux remarquables sur les renouvelables ou de période de froid inattendues (et sur les points uniquement), et ya juste vraiment 2-3 mois d'hiver où les pointes peuvent être compliquées.

On va en reparler avec des hivers doux et des climatiseurs en ete :o

Le rechauffement climatique au service du lissage de la consommation :o

---------------
n°68524954
grotius
Posté le 01-06-2023 à 08:56:19  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le petrole est indispensable et n'est pas du tout un marche stable.  

La difference est qu'il est possible de s'inventer producteur d'electricite, alors qu'il n'est pas possible de devenir producteur de petrole. Et je rejoins le propos qui consiste a rentrer sur le marche europeen de l'electricite avec une volonte deliberee d'exporter : l'electricite va devenir de plus en plus chere et de plus en plus indispensable pour tous les usages, et il serait tout a fait avise et strategique de chercher a construire des centrales ayant pour seul but d'exporter.

Avant de pouvoir exporter il faut deja qu on arrête d importer en hiver lorsque les prix sont au max.

Ce qui est compliqué avec l électricité c est le non stockage pour l instant, la variabilité journalière, saisonnière de la conso et de la production, la capacité limitée des interconnexions et les pertes de transport, et la tres grande élasticité du prix.

Vu les mega projets solaire/éolien la balance avec le nuc risque d etre difficile a maintenir, faudra faire des contrats a long terme pour lisser le prix.  

Les thermiques faut les garder encore, et on pourrait construire encore quelques centrales a gaz en cogeneration avec pourquoi pas du thermovoltaique, histoire d avoir un peu de marge en cas d episodes extremes ou de probleme sur le nuc

n°68524986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2023 à 09:05:03  profilanswer

grotius a écrit :

Avant de pouvoir exporter il faut deja qu on arrête d importer en hiver lorsque les prix sont au max.

Ce qui est compliqué avec l électricité c est le non stockage pour l instant, la variabilité journalière, saisonnière de la conso et de la production, la capacité limitée des interconnexions et les pertes de transport, et la tres grande élasticité du prix.

Vu les mega projets solaire/éolien la balance avec le nuc risque d etre difficile a maintenir, faudra faire des contrats a long terme pour lisser le prix.  

Les thermiques faut les garder encore, et on pourrait construire encore quelques centrales a gaz en cogeneration avec pourquoi pas du thermovoltaique, histoire d avoir un peu de marge en cas d episodes extremes ou de probleme sur le nuc

Pourquoi ? Ça peut être une stratégie tout à fait cohérente. Les prix hauts c’est aussi du revenu à la maison pour nos producteurs, ça va dans les deux sens… EDF ne semble pas s’en plaindre :o

La vraie question pour moi est plus sur le prix de l’électricité pour les français propriétaires d’EDF :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68525011
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-06-2023 à 09:10:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Pourquoi ? Ça peut être une stratégie tout à fait cohérente. Les prix hauts c’est aussi du revenu à la maison pour nos producteurs, ça va dans les deux sens… EDF ne semble pas s’en plaindre :o

La vraie question pour moi est plus sur le prix de l’électricité pour les français propriétaires d’EDF :o

Des prix hauts alors que les tarifs domestiques sont réglementés ça me semble incompatible pour marger comme un goret.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 09:10:29  profilanswer

n°68525130
mantel
Posté le 01-06-2023 à 09:31:32  profilanswer

Toxin a écrit :

Des prix hauts alors que les tarifs domestiques sont réglementés ça me semble incompatible pour marger comme un goret.

suffit alors d'appliquer le principe de décideur payeur.  
Si l'état veux des prix réglementé qu'il en assume le cout, et pas edf...qui pour rappel n'est plus en situation de monopole.

n°68525921
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2023 à 11:28:43  profilanswer

Toxin a écrit :

Les tarifs domestiques oui. Mais c’est pas la majorité de la consommation d’une part, et tous les tarifs domestiques ne sont pas régulés d’autre part. Seul le tarif réglementé de vente de l’électricité l’est, mais certains sont en offre de marché (parfois indexée sur le tarif réglementé).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68531141
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 02-06-2023 à 00:13:02  profilanswer

Le parlement japonais ouvre la porte à une exploitation des centrales au-delà de 60 ans :

Bill to extend operating period of nuclear plants passes Japan's Upper House

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68535260
chienBlanc
Posté le 02-06-2023 à 16:43:25  profilanswer

Nucléaire : un ingénieur répond à Nicolas Hulot, Ségolène Royal, François Hollande...

https://www.youtube.com/watch?v=qaPKcAZvhZQ

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68549903
Trotamundo​s
Posté le 05-06-2023 à 09:03:54  profilanswer

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] pr-1948951

Citation :

Le premier des deux AP1000 en construction aux Etats-Unis entre en service, avec sept ans de retard et un coût multiplié par deux. Le marché du renouvellement des grands réacteurs reste néanmoins pour l'instant au point mort.

n°68551825
dje33
Posté le 05-06-2023 à 13:56:48  profilanswer

Hier j'ai regardé le premier épisode de the days
Sur la catastrophe de Fukushima.

Pour l'instant c'est bien. On ne tombe pas dans le sensationnel avec les radiations.

J'espère que c'est fidèle à la réalité. J'ai du mal avec les séries "réaliste" qui inventent des trucs pour faiee sensationnel.

n°68553765
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-06-2023 à 17:44:52  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour l'instant c'est bien. On ne tombe pas dans le sensationnel avec les radiations.

J'espère que c'est fidèle à la réalité. J'ai du mal avec les séries "réaliste" qui inventent des trucs pour faiee sensationnel.

[:huit]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68556126
HumanRAGE
Posté le 06-06-2023 à 00:32:24  profilanswer

je viens de finir, c'est pas loin d'etre la meme ambiance que le cherno d'HBO, mais avec une note de fin un peu plus moralisante et moins positive que celle de TMI.

un bien beau triptyque ma foi :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 06-06-2023 à 00:32:37

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68556252
Dæmon
Posté le 06-06-2023 à 06:30:36  profilanswer

dje33 a écrit :

Je me permet de remettre cette vidéo de l'irsn qui est technique et pas du tout sensationnelle.
https://youtu.be/tjEHCGUx9JQ

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°68556537
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2023 à 08:42:04  profilanswer

morv a écrit :

Le parlement japonais ouvre la porte à une exploitation des centrales au-delà de 60 ans :

Bill to extend operating period of nuclear plants passes Japan's Upper House

Sacré William, je vais voter pour lui.

---------------
n°68556804
HumanRAGE
Posté le 06-06-2023 à 09:36:15  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je viens de finir, c'est pas loin d'etre la meme ambiance que le cherno d'HBO, mais avec une note de fin un peu plus moralisante et moins positive que celle de TMI.

un bien beau triptyque ma foi :o

a noter :

- plusieurs passages lents mélo musicaux de plusieurs minutes au ralenti, meme en 2x c'est encore ralenti :lol:
- ca doit etre co sponso par tepco vu comme c'est gentil pour eux
- aucune mention que cte centrale était une poubelle et qu'ils ont tjs refusé de faire les travaux

a part ca, ca fait la trilogie comme je disais.

---------------
n°68556806
HumanRAGE
Posté le 06-06-2023 à 09:36:43  profilanswer

Dæmon a écrit :

Je me permet de remettre cette vidéo de l'irsn qui est technique et pas du tout sensationnelle.
https://youtu.be/tjEHCGUx9JQ

j'ai faili me la remater hier soir mais j'etais trop crevé :D

---------------
n°68564299
pu-238
Posté le 07-06-2023 à 01:01:21  profilanswer

[:melchizedek]

n°68565325
franckyvin​vin12
Posté le 07-06-2023 à 10:10:38  profilanswer

Un nouveau venu dans la course aux SMR :  
https://www.gorge-entreprises.com/c [...] ge-urbain/

Citation :

Face à l’enjeu de transition énergétique, le projet Calogena propose une solution conçue pour décarboner les réseaux de chauffage urbain européens, aujourd’hui alimentés par des sources carbonées à plus de 60 % (gaz, charbon, fioul).

Calogena propose un réacteur de troisième génération en s’appuyant sur des technologies maîtrisées et éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années. Doté d’une puissance de 30 MW thermiques et d’un design très compact (le cœur mesure moins d’un mètre cube), le réacteur Calogena pourra alimenter 12 000 foyers

J'aime bien le concept, j'en parlais il n'y a pas si longtemps pour les réseaux de chaleur, qui sont souvent alimentés par des énergies fossiles ou du biogaz dont on va manquer, les micro SMR sont une bonne solution je pense pour ce besoin. A voir ensuite ce que ça donnera niveau acceptabilité par la population locale.

n°68565647
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2023 à 10:57:09  profilanswer

Un nouveau venu dans la course aux SMR :  
https://www.gorge-entreprises.com/c [...] ge-urbain/

Citation :

Face à l’enjeu de transition énergétique, le projet Calogena propose une solution conçue pour décarboner les réseaux de chauffage urbain européens, aujourd’hui alimentés par des sources carbonées à plus de 60 % (gaz, charbon, fioul).

Calogena propose un réacteur de troisième génération en s’appuyant sur des technologies maîtrisées et éprouvées depuis plusieurs dizaines d’années. Doté d’une puissance de 30 MW thermiques et d’un design très compact (le cœur mesure moins d’un mètre cube), le réacteur Calogena pourra alimenter 12 000 foyers

J'aime bien le concept, j'en parlais il n'y a pas si longtemps pour les réseaux de chaleur, qui sont souvent alimentés par des énergies fossiles ou du biogaz dont on va manquer, les micro SMR sont une bonne solution je pense pour ce besoin. A voir ensuite ce que ça donnera niveau acceptabilité par la population locale.

Je me demande comment ça tient économiquement. C’est un investissement lourd en capital qui va être utilisé moins de la moitié du temps, que fait-on de ça le reste de l’année ? Remarque, on pourrait faire un réseau de froid parallèle :o
Ça tient pas mal pour decarboner.

---------------
n°68565654
lokilefour​be
Posté le 07-06-2023 à 10:57:35  profilanswer

Oui mais il faut un réseau de chauffage central..
Sinon autant produire de l'élec et alimenter du chauffage électrique.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°68565830
franckyvin​vin12
Posté le 07-06-2023 à 11:16:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Je me demande comment ça tient économiquement. C’est un investissement lourd en capital qui va être utilisé moins de la moitié du temps, que fait-on de ça le reste de l’année ? Remarque, on pourrait faire un réseau de froid parallèle :o

Oui je me suis posé la même question. Je ne sais pas non plus techniquement à quel point c'est "simple" de mettre en pause le réacteur 6 mois par an.  
J'imagine que l'objectif est de limiter l'investissement en capital en utilisant un design simple (la partie transformation de la vapeur en électricité c'est cher et contraignant sur un SMR dédié à la production électrique, là en faisant du thermique pur c'est plus simple), mais ça restera cher en capital.  
A ce titre, c'est vrai que les projets orientés vers l'industrie auront l'avantage d'avoir des process à alimenter 365 jours par an.  

Il y a peut-être moyen de trouver d'autres usages en période estivale, mais ça me parait pas simple (il faut un utilisateur à proximité, qui devra trouver une autre source de chaleur l'hiver, et qui aura besoin d'une source de chaleur avec des caractéristiques similaires au chauffage urbain, c'est-à-dire basse température etc). A moins qu'il existe des usages de chaleur spécifique en été, genre dessalinisation d'eau (mais idem, est-ce que tu peux faire de la dessanilisation avec une source inférieure à 100°C ?).  

Ou alors ça peut ptet servir en complément sur de l'electrolyse l'été (qui nécessite de l'élec mais dont le "rendement" peut être augmenté en pré-chauffant l'eau), mais pas sûr qu'il y ait des technos qui puissent s'adapter à la présence ou non d'un apport de chaleur selon la saison.

lokilefourbe a écrit :

Il y a des tas de réseaux de chaleur en France, sur lesquels on pourrait vraisemblablement faire du retrofit (tu changes "juste" la source de chaleur quoi). C'est probablement plus efficace que de produire de l'élec et d'alimenter du chauffage électrique niveau rendement, et peut-être niveau coûts si le réseau est déjà existant. Au niveau de l'utilisateur final, ça permet de ne rien avoir à changer.  

n°68565857
mineur68
Posté le 07-06-2023 à 11:21:18  profilanswer

Il y a des tas de réseaux de chaleur en France, sur lesquels on pourrait vraisemblablement faire du retrofit (tu changes "juste" la source de chaleur quoi). C'est probablement plus efficace que de produire de l'élec et d'alimenter du chauffage électrique niveau rendement, et peut-être niveau coûts si le réseau est déjà existant. Au niveau de l'utilisateur final, ça permet de ne rien avoir à changer.  

Faut juste changer tous les utilisateurs crédules qui croient qu'on veut les irradier  [:madametaxa:8]  [:drraoultihu:1]

n°68566017
franckyvin​vin12
Posté le 07-06-2023 à 11:36:05  profilanswer

mineur68 a écrit :

Faut juste changer tous les utilisateurs crédules qui croient qu'on veut les irradier  [:madametaxa:8]  [:drraoultihu:1]

Clairement le risque numéro 1 sur ce projet je pense :jap:

n°68566526
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 07-06-2023 à 12:52:04  profilanswer

est-ce que tu peux faire de la dessanilisation avec une source inférieure à 100°C

Oui, sous vide.

n°68566663
Stormlord9​7
Posté le 07-06-2023 à 13:12:41  profilanswer

radioactif a écrit :

A priori ils ne se limitent pas à un réseau de chaleur destiné au chauffage urbain, mais aussi à l'attention des industriels qui ont grand besoin de ce type de fourniture et ce toute l'année. C'est le récipiendaire principal de la chaleur produite par les SMR imaginés par Hexana pour ne citer qu'elle par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 07-06-2023 à 13:13:02
n°68566712
Stormlord9​7
Posté le 07-06-2023 à 13:18:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Par chez moi à Aix c'est déjà en place depuis plusieurs années avec une chaufferie bois acceptant les déchets verts de la ville qui alimente certains quartiers. L'expansion du réseau est en ce moment même à l'étude et proche de la réalisation pour les quartiers Est.
Plus qu'à mettre un SMR RNR-Na à la place :o :o :o

Message édité par Stormlord97 le 09-06-2023 à 07:53:02
n°68567076
franckyvin​vin12
Posté le 07-06-2023 à 14:03:25  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

A priori ils ne se limitent pas à un réseau de chaleur destiné au chauffage urbain, mais aussi à l'attention des industriels qui ont grand besoin de ce type de fourniture et ce toute l'année. C'est le récipiendaire principal de la chaleur produite par les SMR imaginés par Hexana pour ne citer qu'elle par exemple.

Sur le communiqué du groupe Gorge, ils ne mentionnent que le chauffage urbain et parlent de basse température, donc j'ai pas l'impression qu'ils visent la chaleur industrielle. Par contre oui ya plusieurs acteurs sur le créneau de la chaleur industrielle, Jimmy Energy par exemple.

n°68569803
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-06-2023 à 19:49:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui bien sûr. C’est dans ce sens que j’en parlais.

---------------
n°68602501
v87
Posté le 12-06-2023 à 13:01:05  profilanswer

Darmanin envisage un SMR pour la Nouvelle-Calédonie afin de décarboner la production de nickel !

Citation :

Ensuite, il faut avoir accès à une énergie moins chère et décarbonée. Les pistes évoquées : le gaz, l’hydraulique, le solaire et… le nucléaire. « Il ne faut pas écarter le mini réacteur. » Certes, cela pose des questions, reconnaît Gérald Darmanin. « Il y a la faisabilité technique et l’acceptation par les pays voisins, mais ce n’est pas totalement à exclure. » Jean-François Carenco abonde. « S’il y a deux territoires où on peut faire du petit nucléaire, c’est ici et La Réunion. »

https://www.dnc.nc/sortir-du-nickel [...] batteries/

n°68602560
arthas77
Posté le 12-06-2023 à 13:09:53  profilanswer

v87 a écrit :

Darmanin envisage un SMR pour la Nouvelle-Calédonie afin de décarboner la production de nickel !

Citation :

Ensuite, il faut avoir accès à une énergie moins chère et décarbonée. Les pistes évoquées : le gaz, l’hydraulique, le solaire et… le nucléaire. « Il ne faut pas écarter le mini réacteur. » Certes, cela pose des questions, reconnaît Gérald Darmanin. « Il y a la faisabilité technique et l’acceptation par les pays voisins, mais ce n’est pas totalement à exclure. » Jean-François Carenco abonde. « S’il y a deux territoires où on peut faire du petit nucléaire, c’est ici et La Réunion. »

Et pourquoi pas la Corse ?

Citation :

En 2011, la moitié de l’électricité produite en Corse était issue de centrales électriques thermiques. L’île dispose de deux centrales installées à proximité des deux principaux centres de consommation3 :
    la centrale du Vazzio, proche d’Ajaccio, dispose d’une puissance de 132,3 MW (Moteurs Diesel entraînant des alternateurs).
    la centrale de Lucciana, près de Bastia, dispose dans sa partie "B" d'une puissance de 128 MW (7 moteurs Diesel entraînant des alternateurs de 18,3 MW chacun) et dans sa partie "A", plus ancienne, d'une puissance de 105 MW (4 turbines à gaz) . Elle fonctionne au fioul mais pourra fonctionner au gaz naturel dès qu'il sera disponible dans l'île (raccordement de la Corse au futur gazoduc Galsi).

365 MWe par les centrales thermiques, c'est presque la puissance d'un SMR Nuward (340 MWe)

n°68603152
v87
Posté le 12-06-2023 à 14:22:38  profilanswer

La Corse n'est plus vraiment une île car connectée à l'Italie.

n°68603566
arthas77
Posté le 12-06-2023 à 15:07:26  profilanswer

v87 a écrit :

La Corse n'est plus vraiment une île car connectée à l'Italie.

C'est limité en puissance. 50 MW venant de l'Italie et 100 MW venant de la Sardaigne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst% [...] e_la_Corse

Message édité par arthas77 le 12-06-2023 à 15:07:46
n°68607346
lehman bro​thers
Posté le 13-06-2023 à 07:26:49  profilanswer

v87 a écrit :

Citation :

C'est quoi les voisins de la Nouvelle Caledonie ?? Le territoire le plus proche c'est le Vanuatu, et c'est a + de 200km

---------------
n°68607757
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-06-2023 à 09:16:47  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est quoi les voisins de la Nouvelle Caledonie ?? Le territoire le plus proche c'est le Vanuatu, et c'est a + de 200km

C'est plutôt Australie et la nouvelle Zélande les voisins .

Nouméa est plus proche de Sydney que Perth de Sydney

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68607793
lehman bro​thers
Posté le 13-06-2023 à 09:21:21  profilanswer

ils sont a plusieurs MILLIERS de km, ca devrait aller :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)