Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68185941
even flow
Posté le 07-04-2023 à 08:58:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :

Mais comme les gens se rendent compte que l'alternative c'est charbon/gaz qui nique le climat pas sur que leur com fonctionne. :O

J'ai aussi l'impression que, l'opinion étant pas mal en train de changer de bord, on trouve plus facilement des articles, vidéos pro nucléaires, des débunk, ...
Et comme les faits sont en faveur du nucléaire, il y a un rapport de forces qui s'équilibre entre bullshit anti-nuke et pragmatisme pro nuke, malgré la loi de brandolini

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 07-04-2023 à 08:58:34  profilanswer

n°68186064
franckyvin​vin12
Posté le 07-04-2023 à 09:25:08  profilanswer

Thread intéressant sur les besoins de l'industrie (+ 1 article assez complet de Ouest France) : https://twitter.com/GoldbergNic/sta [...] 44769?s=20

J'avais en tête quelques ordres de grandeur sur les émissions de CO2 des gros sites industriels, mais pas sur la conso électrique si on devait les électrifier. Le site ArcelorMittal de Dunkerque, 750MW de conso électrique en continu  :pt1cable:  
Au global, 18GW de demandes de raccordement par les industriels (puissance actuelle appelée par l'industrie : 15GW), quand on dit que l'électrification des usages va faire exploser la demande électrique, ça illustre assez bien je trouve :D

J'espère que ça va se réveiller un peu au niveau des autorités. On a des signaux positifs :  
- Accélération des procédures pour les EnR et le nuke (à voir dans les faits...).
- Relance du nuke un peu timide mais qui va dans le bon sens.
- Feuille de route assez claire sur les EnR, sur l'éolien ça va globalement dans le bon sens, sur le solaire ya des ambitions mais à voir dans les faits.
- Relance par EDF des études pour augmenter la puissance des réacteurs existants.

Mais de manière générale, ça va arriver un peu tard. J'ai peur que la période actuelle jusqu'à la mise en service des premiers EPR2 soit très tendue. Pas dans le sens où on aura des coupures de courant, mais dans le sens où on va voir passer sous notre nez des projets industriels et des projets de décarbonation d'industries existantes faut d'être capables de fournir assez d'électricité. Je pense que ce serait compliqué à faire avaler politiquement mais amha il faut construire asap des centrales à gaz pour accompagner l'intermittence des EnR, et assurer notre capacité à passer les pointes de consommation. Plus on aura d'EnR, moins les centrales gaz tourneront, le bilan CO2 sera toujours positif si cette électricité permet de décarboner des haut fourneaux. En espérant pouvoir se passer de ces centrales à l'horizon 2050 si on arrive à bâtir un parc nucléaire suffisant.

Au passage, je pense que sur le sujet les XMSR ont un gros potentiel pour l'industrie. J'ai pas d'avis sur la capacité des start-up actuels à y parvenir (Jimmy Energy en premier lieu), mais le concept de micro réacteur destiné à la production de chaleur a un débouché commercial évident. Pour l'industrie, mais pourquoi pas également pour alimenter des réseaux de chaleur urbains.

n°68186609
SebPeps
Posté le 07-04-2023 à 10:35:59  profilanswer

elle était pas dans la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique de la France elle ?

bon sinon y'a pas quelqu'un qui peut lui dire :

ok on va partir sur ton postulat : on combat le nuke et on combat le réchauffement
quand y'aura pas de vent pas de soleil t'aura le choix entre pédaler (très fort) avec ta dynamo ou attendre que ça revienne. ok ou pas ok ?

n°68186724
lokilefour​be
Posté le 07-04-2023 à 10:49:09  profilanswer

SebPeps a écrit :

elle était pas dans la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique de la France elle ?

bon sinon y'a pas quelqu'un qui peut lui dire :

ok on va partir sur ton postulat : on combat le nuke et on combat le réchauffement
quand y'aura pas de vent pas de soleil t'aura le choix entre pédaler (très fort) avec ta dynamo ou attendre que ça revienne. ok ou pas ok ?

Si si et pour raconter de la merde..
https://youtu.be/oweVFXFFh04?t=5386

Elle voulait se payer Janco.. elle s'est fait bouler..
https://youtu.be/oweVFXFFh04?t=6293

C'est un bon gros parasite bien inutile elle encore, elle vaut pas mieux que les antivax ou les opposants au compteur linky..

Message édité par lokilefourbe le 07-04-2023 à 10:52:20

---------------

n°68186811
darkangel
C2FFA
Posté le 07-04-2023 à 11:00:55  profilanswer

Citation :

Parcours politique
Modifier
Durant ses études à Paris, elle fait la rencontre de Dominique Voynet

Voilà je n’ai pas été plus loin  [:sebpeps:2]

n°68186924
even flow
Posté le 07-04-2023 à 11:16:06  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Thread intéressant sur les besoins de l'industrie (+ 1 article assez complet de Ouest France) : https://twitter.com/GoldbergNic/sta [...] 44769?s=20

J'avais en tête quelques ordres de grandeur sur les émissions de CO2 des gros sites industriels, mais pas sur la conso électrique si on devait les électrifier. Le site ArcelorMittal de Dunkerque, 750MW de conso électrique en continu  :pt1cable:  
Au global, 18GW de demandes de raccordement par les industriels (puissance actuelle appelée par l'industrie : 15GW), quand on dit que l'électrification des usages va faire exploser la demande électrique, ça illustre assez bien je trouve :D

J'espère que ça va se réveiller un peu au niveau des autorités. On a des signaux positifs :  
- Accélération des procédures pour les EnR et le nuke (à voir dans les faits...).
- Relance du nuke un peu timide mais qui va dans le bon sens.
- Feuille de route assez claire sur les EnR, sur l'éolien ça va globalement dans le bon sens, sur le solaire ya des ambitions mais à voir dans les faits.
- Relance par EDF des études pour augmenter la puissance des réacteurs existants.

Mais de manière générale, ça va arriver un peu tard. J'ai peur que la période actuelle jusqu'à la mise en service des premiers EPR2 soit très tendue. Pas dans le sens où on aura des coupures de courant, mais dans le sens où on va voir passer sous notre nez des projets industriels et des projets de décarbonation d'industries existantes faut d'être capables de fournir assez d'électricité. Je pense que ce serait compliqué à faire avaler politiquement mais amha il faut construire asap des centrales à gaz pour accompagner l'intermittence des EnR, et assurer notre capacité à passer les pointes de consommation. Plus on aura d'EnR, moins les centrales gaz tourneront, le bilan CO2 sera toujours positif si cette électricité permet de décarboner des haut fourneaux. En espérant pouvoir se passer de ces centrales à l'horizon 2050 si on arrive à bâtir un parc nucléaire suffisant.

Au passage, je pense que sur le sujet les XMSR ont un gros potentiel pour l'industrie. J'ai pas d'avis sur la capacité des start-up actuels à y parvenir (Jimmy Energy en premier lieu), mais le concept de micro réacteur destiné à la production de chaleur a un débouché commercial évident. Pour l'industrie, mais pourquoi pas également pour alimenter des réseaux de chaleur urbains.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu écris ...
mais assez d'accord sur le mur sur lequel on va arriver : pas assez d'électricité, et on ne construit pas assez. Surtout qu'il faut penser à la future augmentation des besoins en électricité, mais également au renouvellement des vieilles centrales.
Et plus j'y pense, plus je me dis que la prolongation de fonctionnement au delà de 60 ans, et donc jusque 70 voire 80 ans, on y va tout droit.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°68186958
franckyvin​vin12
Posté le 07-04-2023 à 11:19:44  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu écris ...
mais assez d'accord sur le mur sur lequel on va arriver : pas assez d'électricité, et on ne construit pas assez. Surtout qu'il faut penser à la future augmentation des besoins en électricité, mais également au renouvellement des vieilles centrales.
Et plus j'y pense, plus je me dis que la prolongation de fonctionnement au delà de 60 ans, et donc jusque 70 voire 80 ans, on y va tout droit.

Bien sûr qu'on y va tout droit pour la prolongation, c'est en train de devenir clairement évident qu'on va prolonger les centrales autant qu'on le pourra :jap:  
Les signaux sont positifs sur ce front d'ailleurs, avec les américains notamment qui ont déjà engagé le processus pour prolonger à 80 ans. Après, il y a des inconnues sur le sujet, donc il faut qu'on y aille tout en se basant sur des hypothèses prudentes histoire de ne pas compter sur cette prolongation pour assurer notre sécurité d'approvisionnement.

Sur quelle partie tu n'es pas d'accord ?

n°68187057
even flow
Posté le 07-04-2023 à 11:39:05  profilanswer

Bien sûr qu'on y va tout droit pour la prolongation, c'est en train de devenir clairement évident qu'on va prolonger les centrales autant qu'on le pourra :jap:  
Les signaux sont positifs sur ce front d'ailleurs, avec les américains notamment qui ont déjà engagé le processus pour prolonger à 80 ans. Après, il y a des inconnues sur le sujet, donc il faut qu'on y aille tout en se basant sur des hypothèses prudentes histoire de ne pas compter sur cette prolongation pour assurer notre sécurité d'approvisionnement.

sur la nécessité de construire des centrales à Gaz.
C'est pas qu'un problème de CO2, mais aussi de dépendance vis à vis des producteurs de gaz. C'est pas que politique, c'est stratégique et géopolitique.

Néanmoins, les faits sont têtus : si on augmente le besoin en électricité, sans être en capacité d'augmenter notre production (ou de façon très intermittente avec des champs d'éoliennes offshore), on n'aura pas mille solutions.
Même si certains essaient de nous faire croire aux moyens de stockage magiques (les voitures électriques et l'hydrogène).
Le gaz est une solution à ce besoin précis. Une autre serait d'accepter, d'une part, de largement surdimensionner les champs d'éoliennes, et d'autre part de fermer certaines industries quand ça ne souffle pas, et quand ça souffle trop (tempête hivernale )

D'ailleurs, petit détail amusant (ou pas) sur les éoliennes :  
certaines arrivent au terme du contrat de rachat par EDF à tarif très avantageux, et doivent ainsi revendre sur les marchés de gros (un fonctionnement somme toute normal).
Et quand ça souffle bien, et partout sur l'Europe (ce qui arrive quand même parfois), les prix deviennent trop bas (voire négatifs) et ça devient non rentable. Donc, on arrête les éoliennes.
Bref, on a des éoliennes qui tournent tout le temps ... sauf quand il y a pas de vent, sauf quand ça souffle trop fort, sauf quand ça souffle partout.

---------------
n°68187141
tiandji
Posté le 07-04-2023 à 11:55:39  profilanswer

Il semblerait qu'on s'oriente vers autre chose en plus de la prolongation.

https://www.revolution-energetique. [...] ucleaires/

n°68187400
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-04-2023 à 12:48:35  profilanswer

Dæmon a écrit :

J'ai l'impression que plus le nucléaire à la côte dans l'opinion publique plus les anti (eelv/lfi) se sentent obligés de faire des déclarations de plus en plus "énormes" sur les dangers du nucléaire afin d'essayer de changer la dynamique parce que s'ils se contentaient des problèmes réalistes vis à vis du nuke ça ne convaincrai pas grand monde...

Ca donne l'impression qu'ils paniquent un peu...

Oui, et ça donne des réunions houleuses entre eux : https://www.youtube.com/watch?v=uRY41kF_0Oc

:o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 07-04-2023 à 12:48:35  profilanswer

n°68187791
rakame
Posté le 07-04-2023 à 13:53:43  profilanswer

cordelius a écrit :

Oui, et ça donne des réunions houleuses entre eux : https://www.youtube.com/watch?v=uRY41kF_0Oc

:o

Manquerai plus qu'EELV fissionne tiens :)

n°68188117
AzR3L
Posté le 07-04-2023 à 14:44:01  profilanswer

tiandji a écrit :

Pas trop le choix de toute manière.

Ou plus de Gaz ou de Charbon sinon :o

n°68188154
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2023 à 14:49:59  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le fameux rapport relié des deux côtés :D

C'est pour être sûr qu'on ne l'ouvre pas, habile :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68188229
franckyvin​vin12
Posté le 07-04-2023 à 15:00:16  profilanswer

even flow a écrit :

sur la nécessité de construire des centrales à Gaz.
C'est pas qu'un problème de CO2, mais aussi de dépendance vis à vis des producteurs de gaz. C'est pas que politique, c'est stratégique et géopolitique.

Mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que l'augmentation de la puissance dispo via des centrales gaz n'entrainera pas forcément de hausse de la consommation de gaz. Tu peux très bien dimensionner ton système pour être capable de sortir 20GW d'élec via des centrales gaz, tout en n'utilisant presque jamais la totalité de cette puissance (la moitié comblera l'intermittence "usuelle" en hiver, l'été ne posant pas de soucis grâce au combo nuke+solaire, l'autre moitié les situations un peu plus exceptionnelles genre vague de froid sans vent).  

Et si ça te permet un système robuste capable d'assurer les besoins électriques, et que ça te permet de décarboner des usages industriels, tu consommeras pas forcément plus de gaz.  

Perso je ne crois pas au mirage allemand du "on construit des centrales gaz H2-ready, vous inquiétez pas dans 20 ans ça ne consommera que de l'hydrogène", par contre avoir des capacités pilotables que t'utilises de moins en moins grâce à la montée en puissance des EnR et de différents moyens de stockage et de pilotage de la demande, j'y crois.

Il y a par contre évidemment une question de coût, conserver des capacités gaz que t'utilises 3 jours par an c'est pas gratuit évidemment.

tiandji a écrit :

Oui je l'ai cité :jap:

n°68188519
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-04-2023 à 15:41:21  profilanswer

Sous forme de très petites puissances en cogen, dimensionnées pour de la ville, why not. Et encore. Hyper frileux de ce genre de nouvelle porte ouverte au fossile, alors qu'on devrait toutes les fermer.

n°68189093
franckyvin​vin12
Posté le 07-04-2023 à 17:20:07  profilanswer

20Boy a écrit :

Sous forme de très petites puissances en cogen, dimensionnées pour de la ville, why not. Et encore. Hyper frileux de ce genre de nouvelle porte ouverte au fossile, alors qu'on devrait toutes les fermer.

Pourquoi porte ouverte au fossile ? Il existe des centaines/milliers de réseaux de chaleur en France, avec différentes sources d'énergie (biomasse, déchets ou gaz en général). Pour la dernière catégorie, les villes se tapent sur le ventre en disant que c'est pas un soucis parce que ça passera au biogaz, mais on est encore très très loin d'avoir assez de biogaz pour remplacer le gaz naturel. Mettre un XSMR à la place, si la techno est fiable/facile à déployer/compétitive, ça peut être un moyen très rapide de décarboner. Pas sûr que la cogen soit avantageuse, l'absence de production électrique semble permettre pas mal de simplification dans le design et + de liberté sur le régime de température. Jimmy développe des modèles de 10MW thermique, ça me semble très bien adapté à du chauffage urbain (la chaleur produite est un peu élevée mais ça doit pas être trop problématique à régler via des échangeurs).

En milieu urbain, les solutions les plus bas carbones actuellement c'est le chauffage électrique (rendement pourri) et les pompes à chaleur (pas simple en rétrofit). Ya des tas d'habitation raccordées à des réseaux de chaleur existants, le plus gros du boulot (aller tirer des tuyaux jusqu'à chaque habitation/immeuble) est fait, il ne reste plus qu'à décarboner la source de chaleur. Ca peut être une très bonne solution pour ces usages.

Après, comme d'hab, le côté nucléaire risque de braquer du monde, quand tu vois qu'un simple compteur Linky est rejeté, avoir de l'eau nucléaire dans ses radiateurs ça peut refroidir  :lol:  

n°68189124
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-04-2023 à 17:25:09  profilanswer

Oui mais non moi je parlais sur l'ouverture de centrale gaz pour tenir le réseau jusqu'à l'arrivée des EPR2/SMR

n°68189191
tiandji
Posté le 07-04-2023 à 17:41:02  profilanswer

Oui je l'ai cité :jap:

Désolé, je ne n'avais pas vu, je lis souvent trop vite et je zappe certaines choses.

Et pour rebondir sur la discussion en cours je pense que si la production électrique doit servir entre autre à produire de l'hydrogène ce doit être en priorité pour décarboner les industries les plus émettrices et pas pour déplacer un tas de tôle avec un unique occupant à l'intérieur.

n°68190014
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-04-2023 à 21:14:07  profilanswer

tiandji a écrit :

Désolé, je ne n'avais pas vu, je lis souvent trop vite et je zappe certaines choses.

Et pour rebondir sur la discussion en cours je pense que si la production électrique doit servir entre autre à produire de l'hydrogène ce doit être en priorité pour décarboner les industries les plus émettrices et pas pour déplacer un tas de tôle avec un unique occupant à l'intérieur.

[:fredmoul:1]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°68191133
360no2
I am a free man!
Posté le 08-04-2023 à 04:12:56  profilanswer

mantel a écrit :

Jadot l'as dit, il pensait avoir gagner la guerre de l'opinion, hors ils se rendent compte que ce n'est pas le cas...
Il faut donc repartir en croisade et (re)gagner la guerre de l'opinion, donc faire de la com a tout va...

Ou alors interroger la légitimité de leur guerre absurde...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68192911
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-04-2023 à 16:38:42  profilanswer

Tribune libre
«Rationalité, faits et démocratie, ce qui a manqué au débat public sur le projet nucléaire EPR2». La tribune des Voix du nucléaire

https://www.lopinion.fr/economie/ra [...] -nucleaire

Citation :

Durant ces réunions, la CNDP a toléré les débordements d’une ultra minorité bruyante visant à empêcher les discussions et prises de paroles, considérant ces agissements comme relevant du « droit légitime à manifester ». Ces perturbations étaient pourtant annoncées, et le modus operandi connu.

Perturbateurs. Légitimés dans leur action, après avoir gâché la soirée de centaines de participants et une fois la réunion promptement ajournée, les « dangereux » perturbateurs auront ainsi pu profiter tranquillement du buffet et échanger avec les membres de la CNDP.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68193610
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2023 à 19:41:04  profilanswer

Dæmon a écrit :

J'ai l'impression que plus le nucléaire à la côte dans l'opinion publique plus les anti (eelv/lfi) se sentent obligés de faire des déclarations de plus en plus "énormes" sur les dangers du nucléaire afin d'essayer de changer la dynamique parce que s'ils se contentaient des problèmes réalistes vis à vis du nuke ça ne convaincrai pas grand monde...

Ca donne l'impression qu'ils paniquent un peu...

Pour moi, la ligne jaune a été franchie depuis longtemps, mais la ligne rouge a été franchie avec le faux erratum du livre de Jancovici.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68193724
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2023 à 20:06:57  profilanswer

Mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que l'augmentation de la puissance dispo via des centrales gaz n'entrainera pas forcément de hausse de la consommation de gaz. Tu peux très bien dimensionner ton système pour être capable de sortir 20GW d'élec via des centrales gaz, tout en n'utilisant presque jamais la totalité de cette puissance (la moitié comblera l'intermittence "usuelle" en hiver, l'été ne posant pas de soucis grâce au combo nuke+solaire, l'autre moitié les situations un peu plus exceptionnelles genre vague de froid sans vent).  

Et si ça te permet un système robuste capable d'assurer les besoins électriques, et que ça te permet de décarboner des usages industriels, tu consommeras pas forcément plus de gaz.  

Perso je ne crois pas au mirage allemand du "on construit des centrales gaz H2-ready, vous inquiétez pas dans 20 ans ça ne consommera que de l'hydrogène", par contre avoir des capacités pilotables que t'utilises de moins en moins grâce à la montée en puissance des EnR et de différents moyens de stockage et de pilotage de la demande, j'y crois.

Il y a par contre évidemment une question de coût, conserver des capacités gaz que t'utilises 3 jours par an c'est pas gratuit évidemment.

Tout à fait. C’est un mix du tiers-monde assez efficace : solaire + moteurs à combustion au gaz. Pas cher, ça démarre vite, c’est facile à entretenir.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68193905
fdupuis8
Posté le 08-04-2023 à 20:43:22  profilanswer

Yves Brechet qui tire à vue  :o  

https://video.lefigaro.fr/figaro/vi [...] es-annees/

Citation :

Je vous recommande cet interview d'Yves Brechet, ancien Haut Commissaire à l'énergie atomique.  Comme pendant la commission d'enquête parlementaire, il ne mâche pas ses mots

n°68193999
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-04-2023 à 21:02:20  profilanswer

fdupuis8 a écrit :

Citation :

Je vous recommande cet interview d'Yves Brechet, ancien Haut Commissaire à l'énergie atomique.  Comme pendant la commission d'enquête parlementaire, il ne mâche pas ses mots

L'autre folle d'EELV dans les cordes :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°68194119
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-04-2023 à 21:17:39  profilanswer

fdupuis8 a écrit :

Citation :

[:etchebest]  
Il avoine, ca fait plaisir à entendre :D Le passage sur Laernois qui s’en prend plein la gueule (à raison)

Message édité par FLo14 le 08-04-2023 à 21:17:54

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68194756
lokilefour​be
Posté le 08-04-2023 à 23:08:14  profilanswer

fdupuis8 a écrit :

Citation :

Cet homme est juste génial.

On va voir avec quelle main les politiques vont se torcher le cul avec ce rapport.

---------------

n°68196591
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-04-2023 à 14:48:05  profilanswer

Et quelle formule ils choisiront chez ROC ECLERC.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68196989
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-04-2023 à 16:23:05  profilanswer

L’IEA invite les États membres opposés au nucléaire à « faire une autocritique sérieuse »

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] -serieuse/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68197081
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-04-2023 à 16:40:32  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

L’IEA invite les États membres opposés au nucléaire à « faire une autocritique sérieuse »

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] -serieuse/

Toujours un train de retard.

---------------
n°68197828
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-04-2023 à 20:08:13  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2023/04/09/snapshot_16226500737b47ab6d34914bd8.jpg

Mais putain  [:delprozac:3]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68198089
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-04-2023 à 21:02:09  profilanswer

les allemands ont réussi l'exploit d'avoir plus d'électricité produite par leur rikiki nuke que par solaire + éolien combinés y'a quelques jours.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68198489
lokilefour​be
Posté le 09-04-2023 à 22:26:48  profilanswer

Les allemands n'ont pas tellement changé  :o  
Des veaux  :o  
https://thumbs.gfycat.com/IllinformedClearAmmonite.webp

---------------

n°68198750
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-04-2023 à 23:20:10  profilanswer

Sondage : les Français plébiscitent un mix renouvelable et nucléaire
https://www.euractiv.fr/section/ene [...] nucleaire/

Citation :

Il y a des « doutes persistants sur les questions d’indépendance et de transition énergétique », révèle en effet le sondage.  

En deux ans, la tendance s’est inversée : 59 % pensaient en 2021 que la France était indépendante, ils sont dorénavant 61 % à penser qu’elle ne l’est pas.

De ce constat, c’est avant tout le nucléaire qui en profite, effectuant une progression plus que significative dans le nombre de français en ayant une « bonne image » (57 %) : + 6 points en deux ans.

---------------
n°68198753
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-04-2023 à 23:21:32  profilanswer

n°68198981
360no2
I am a free man!
Posté le 10-04-2023 à 05:15:07  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sondage : les Français plébiscitent un mix renouvelable et nucléaire
https://www.euractiv.fr/section/ene [...] nucleaire/

Citation :

Il y a des « doutes persistants sur les questions d’indépendance et de transition énergétique », révèle en effet le sondage.

En deux ans, la tendance s’est inversée : 59 % pensaient en 2021 que la France était indépendante, ils sont dorénavant 61 % à penser qu’elle ne l’est pas.

De ce constat, c’est avant tout le nucléaire qui en profite, effectuant une progression plus que significative dans le nombre de français en ayant une « bonne image » (57 %) : + 6 points en deux ans.

Pourquoi veut-on encore des EnR ???
 [:mistert_49]
Il reste de la pédagogie à faire...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68199106
quentincc
It's all ogre now
Posté le 10-04-2023 à 08:37:36  profilanswer

n°68199122
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-04-2023 à 08:44:16  profilanswer

360no2 a écrit :

Fondamentalement pour tirer un maximum d'énergie de notre environnement.
Mais la question d'intégrer des ENRi doit s'accompagner de ce qu'il faut mettre en place pour assurer la stabilité du réseau, avec un véritable plan et pas un simple fofayrdébatteries et planquer le reste de la réflexion sous le tapis.

---------------
n°68199129
pik3
Posté le 10-04-2023 à 08:49:05  profilanswer

360no2 a écrit :

Parce que le nuke seul ne permet pas de couvrir nos besoins qui vont augmenter avec l'électrification des usages.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°68199169
epsiloneri​dani
Posté le 10-04-2023 à 09:14:19  profilanswer

360no2 a écrit :

Les barrages sont quand même bien pratiques, on ne va pas les démonter  [:haha cosmoschtroumpf]

n°68199378
chienBlanc
Posté le 10-04-2023 à 10:26:43  profilanswer

Immersion dans la fraude du NUCLÉAIRE avec Christophe Hondelatte :
https://www.youtube.com/watch?v=eT7xndzNoJE

Citation :

Dans ce nouvel épisode, Christophe Hondelatte part à la Hague, en Normandie, au sein de l’usine Areva qui recycle les combustibles nucléaires.
Christophe Hondelatte va passer plusieurs jours sur un site unique au monde. En effet, l’usine Areva La Hague assure le retraitement des déchets nucléaires. Elle gère les combustibles de toutes les centrales nucléaires, ceux de nos voisins européens ainsi que ceux du Japon et de l’Australie.
Le site s’étend sur 3000 hectares soit l’équivalent de 100 terrains de football. Celui-ci est protégé par une double barrière électrifiée de 12 km. C’est aussi le plus gros employeur du Nord Cotentin : il fait travailler 5 000 personnes et 3 d’entre elles seront nos guides. Avec eux, Christophe va passer une semaine dans un univers hors norme, au sein d’une usine sous très haute surveillance.
En pleine immersion, Christophe Hondelatte suivra un cours accéléré sur l’importance du traitement.

Je ne vois pas pourquoi il y a "fraude" dans le titre. Une erreur ?  :??:
Parce que le reportage est neutre.  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-04-2023 à 10:36:14

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)