Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68025709
lapin
Posté le 15-03-2023 à 12:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

C'est du sémantique qui me fait tiquer en fait :

"Bulle d'eau" c'est une bulle composée d'eau. L'eau, dans le langage employé couramment, c'est la forme liquide.

Donc des bulles d'eau dans de l'eau, ça n'a pas de sens, d'où mon intervention :jap:

Ensuite, il y a des études qui montrent que ce n'est pas uniquement de la vapeur d'eau, mais également des gaz dissous qui changent d'état. Et ces gaz ont potentiellement un fort pouvoir corrosif.

Edit : Par contre je suis d'accord que ce n'est pas de l'aspiration d'air ambiant :jap:

Par contre Bille D'eau sur de L'eau ou du Soda c'est possible, on dirais des planètes qui bondissent sur l'espace-temps s'marrant d'autant plus quand elles se rejoigne pour fusionner entre elles!!!!

mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 12:01:08  profilanswer

n°68025729
even flow
Posté le 15-03-2023 à 12:04:37  profilanswer

lapin a écrit :

Chez moi dans Mon Chauffage, y a un tuyaux qui forme une coude avec angle à 90 Degré, le tuyaux qui Siffle très fortement à cet endroit codé à envi 2 bars de pression, dès que tu y fout 4 Bars environ aucuns bruit.

Et je maintient ce que je dis ils ont Booster la puissance du Réacteur par rapport à celui de Westinghouse c'est dit dans une vidéo que vous aviez données ici sur ce topic.
je suis sur que les débits forment des cavitations, du coup ça vibre.

Et ne pas oublier que le Poids de l'eau en Aval créer un phénomène de succion de l'eau en Amont, j'arrive sans effort à faire monter de l'eau d'une baignoire vers une Lavabo plus haut, du moment que le poids de l'eau situé en haut du Tuyaux est suffisamment( et que le liquide reste suffisamment visqueux(tension du Surface) et que le Tuyaux n'est pas trop large, pas plus large que la pulpe d'un doigt de pouce) lourd pour aspiré l'eau en bas du Tuyaux l'eau remonte par aspiration, très pratique pour vidé en quelques minutes un énorme Aquarium !!!

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans tes tuyaux, mais une installation de chauffage domestique et une centrale nucléaire, c'est pas tout à fait la même chose, même s'il y a des similitudes.
Ensuite, le bruit que fait la cavitation, c'est plutôt un crépitement, pas un sifflement.
De plus : quand on fait varier la puissance du réacteur, c'est le débit secondaire qui varie, pas le débit primaire.  
Enfin : ce n'est pas le débit qui cause la cavitation ... enfin, si, dans une certaine mesure : augmentation du débit = augmentation de vitesse, donc baisse de pression (c'est un peu l'effet venturi). Mais pour nos REP : on a pas juste dit : on garde tout pareil que le Westinghouse, mais on augmente juste le débit primaire pour plus de puissance ... tout est recalculé pour la nouvelle puissance (on a bien des 900, 1300 et 1400 et bientôt  :o  1650)

Quand à ta description du remontage d'eau : j'ai rien compris.
Tu parles de vases communicants en fait.
mais ça marche pour amener un liquide d'un réservoir à une autre à même altitude ou inférieure ... et on y arrive, en effet, même en passant par un point situé plus haut que les deux réservoirs. C'est comme ça qu'on siphonne un réservoir d'essence par exemple.
Mais tu ne vas pas remonter l'eau dans un réservoir situé plus haut, juste par gravité ! ça marche dans l'autre sens la gravité. Pour amener de l'eau d'une certaine altitude à une altitude supérieure ... bah faut pomper  [:alexmagnus:2]  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°68025962
lapin
Posté le 15-03-2023 à 12:40:11  profilanswer

even flow a écrit :

Quand à ta description du remontage d'eau : j'ai rien compris.
Tu parles de vases communicants en fait.
mais ça marche pour amener un liquide d'un réservoir à une autre à même altitude ou inférieure ... et on y arrive, en effet, même en passant par un point situé plus haut que les deux réservoirs. C'est comme ça qu'on siphonne un réservoir d'essence par exemple.
Mais tu ne vas pas remonter l'eau dans un réservoir situé plus haut, juste par gravité ! ça marche dans l'autre sens la gravité. Pour amener de l'eau d'une certaine altitude à une altitude supérieure ... bah faut pomper  [:alexmagnus:2]  

Non pas du tout, c'est le contraire, l'eau à vidé peut être plus basse et remonter tout seul dans le Tuyaux, y a une astuce amusante, plonger le Tuyaux dans un liquide généralement de l'eau.
une fois que le Tuyaux est rempli à 100% de liquide sortir le Tuyaux les deux orifices du tuyaux Bouché à l'aide de la pulpe des pouces de manière à ce que 100% de l’eau reste dans le tuyaux.

Cas un si la hauteur de ce qui va recevoir de l'eau est plus haut que la sources, Alors enrouler une partie du Tuyaux au dessus du réceptacle( par exemple un Lavabo qui est plus haut qu'une baignoire), tout en maintenant le Tuyaux rempli d'eau bouché par un des pouces.
L'autre Bout doit être plongé immergé boucher par le pouces dans l'eau qu'on veut vidé.
coté récipient ou lavabo on ouvre le bout du Tuyaux en libérant le trou du Tuyaux haut d'abord et quasiment dans le même temps on ouvre le bout du Tuyaux  qui est immergé avec la main dans la baignoire, si vous avez fait les choses bien l'eau va remonter de la baignoire par le Tuyaux vers le Lavabo alors que celui-ci est à une certaines hauteurs, c'est la parti du Tuyaux enroulés au dessus du lavabo qui va créer une aspiration de l'eau dans le Tuyaux pour faire remonter l'eau de la Baignoire vers la Lavabo situé un peu plus haut.

Le cas deux est techniquement plus simple c'est la même chose remplie le Tuyaux d'eaux à 100% dire à votre comparse de boucher avec son pouce l'orifice du tuyaux remplie à 100% d'eau, votre comparse doit immergé sa main avec le Tuyaux bouché par son pouce dans l'aquarium.
Ensuite vous allez dans les WC avec le pouce bouchant le Tuyaux remplie d'eau à 100%, puis une fois au dessus de la cuvette des toilettes vous déboucher le Tuyaux en retirant votre pouce de l’orifice du Tuyaux et dès que l'eau s'écoule vous dite à votre comparse de libérer l'entré du Tuyaux qui est immergé avec sa main dans l'aquarium.
L'eau se vide de l'aquarium en quelques minutes.

Message édité par lapin le 15-03-2023 à 13:28:52
n°68026246
briseparpa​ing
Posté le 15-03-2023 à 13:21:45  profilanswer

WHAT ???????

n°68026342
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 15-03-2023 à 13:33:07  profilanswer

lapin compris ...

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68026352
hisvin
Posté le 15-03-2023 à 13:34:17  profilanswer

C'est assez difficile à déchiffrer.
Mécaniquement, on peut transvaser par vase communiquant avec un tuyau en U inversé si on préremplie le tuyau et que l'on bouche la sortie.
Mais, en aucun cas, on ne peut faire monter un liquide en dehors de la capillarité à un niveau supérieur...mais on ne fait pas de miracle non plus.  
En fait, ce qu'il décrit semble plus proche de la technique pour siphonner un réservoir.

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 15-03-2023 à 13:35:04
n°68026408
dje33
Posté le 15-03-2023 à 13:39:33  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je ne crois pas avoir vu passer cet article par ici..

https://www.revolution-energetique. [...] nt-nazaire

Apparemment les premières statistiques sont tombées pour St Nazaire.

Ho' comme c'est étrange. C'est intermittent...

n°68026445
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 15-03-2023 à 13:42:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Ho' comme c'est étrange. C'est intermittent...

Le vent est de droite, c'est pour ça.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°68026491
lapin
Posté le 15-03-2023 à 13:47:22  profilanswer

hisvin a écrit :

Mécaniquement, on peut transvaser par vase communiquant avec un tuyau en U inversé si on préremplie le tuyau et que l'on bouche la sortie.
Mais, en aucun cas, on ne peut faire monter un liquide en dehors de la capillarité à un niveau supérieur...mais on ne fait pas de miracle non plus.  
En fait, ce qu'il décrit semble plus proche de la technique pour siphonner un réservoir.

je peux refaire l'expérience je l'ai déjà fait y a 35 ans pour faire monter de l'eau du Tuyaux de la baignoire vers le Lavabo, du moment qu'une partie du Tuyaux est enrouler d'envrion deux toure sur lui même au dessus de lavabos ça fonctionne très bien et c'est très rapide.

la deuxième expérience date d'il y a 24 ans suite à un orage qui à tué la quasi totalité des poissons sauf les poissons Laveurs qui eut on tenu le choc.

deuxième expérience qui nous à été très utile lorsque nous avions eux pendant un court instant nous même un Aquarium de taille Moyenne, mais à cause de ma technique j'ai tué les deux poissons japonais car ça fait sussions ça aspire très fort et ça leurs à arraché un Œil chacun du coup plus d'Aquarium car c'était les deux seuls poissons qu'on avait.
donc pas une bonne idée de siphonné un aquarium quand les poissons sont vivant dedans.

n°68026539
mantel
Posté le 15-03-2023 à 13:51:58  profilanswer

hisvin a écrit :

Effet siphon c’est largement connu.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 13:51:58  profilanswer

n°68026603
bilbo248
Posté le 15-03-2023 à 13:58:22  profilanswer

Les données sous Grafana sur la production.

https://energygraph.info/d/VHZHpV74 [...] 7711599000

A voir quand le prochain verra le jour si la notions de foisonnement peux prendre corps. :p

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68026796
AzR3L
Posté le 15-03-2023 à 14:20:34  profilanswer

Topic plomberie maintenant?

J’ai un problème justement, je dois poser ma question ici, c’est bon ? :o

n°68027043
cartemere
Posté le 15-03-2023 à 14:46:30  profilanswer

je déterre un vieux post :

cartemere a écrit :

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 29397.html

Citation :

Les 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. D'une puissance de 480 MW, elles sont situées entre 12 et 20 km des côtes, au large de la Loire-Atlantique.

on parle bien de couvrir 20% de la consommation électrique annuelle avec les 480MW de puissance installée.

la puissance réelle disponible n'entre pas dans les calculs/coms...

EDIT : d'ailleurs, il me semblent qu'ils ne communiquent même pas sur la puissance réellement produite en instantané... c'est ballot pour un truc dernier cri

on a donc aujourd'hui la confirmation que les 480MW, c'est bien la puissance installée.

la puissance disponible est en moyenne de la moitié, avec une très forte volatilité

cf. https://saint-nazaire.maville.com/a [...] mpaign=RSS

Citation :

« 180 000 MWh sur trente et un jours, cela correspond à une production moyenne de 242 MW, pour une puissance installée de 480 MW, soit un rendement de 50 %. Aura-t-on un tel rendement toute l’année ? Certainement pas », pense DLM, qui a consulté les chiffres de production sur un site Internet energygraphinfo.

« L’installation est divisée en deux parties qui ont atteint chacune un maximum de 238 MW au niveau de la puissance installée, convient DLM. Mais la production a été strictement nulle certains jours. »

n°68027230
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2023 à 15:13:06  profilanswer

Sur le lien juste au dessus on est à 80-90MW de moyenne pour l'instant...

Trois fois moins que les 50% annoncé...

À voir lissé sur un an, mais c'est bien la preuve de l'intermittence forte de l'éolien, encore une fois, même dans des conditions extremement favorables (ya pas mieux que le offshore en terme de rendement) :o

n°68028188
kleinekrok​odil
Posté le 15-03-2023 à 17:18:31  profilanswer

20Boy a écrit :

Sur le lien juste au dessus on est à 80-90MW de moyenne pour l'instant...

Trois fois moins que les 50% annoncé...

À voir lissé sur un an, mais c'est bien la preuve de l'intermittence forte de l'éolien, encore une fois, même dans des conditions extremement favorables (ya pas mieux que le offshore en terme de rendement) :o

Le rendement pourrait être de 80%, ça ne changement rien au problème principal des EnR.
Lorsque l'on a le plus besoin d’électricité (situation anticyclonique d'hiver), il n'y a pas de vent et peu d'ensoleillement.

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 15-03-2023 à 17:19:05

---------------
Source: Google
n°68028724
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2023 à 18:35:37  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Le rendement pourrait être de 80%, ça ne changement rien au problème principal des EnR.
Lorsque l'on a le plus besoin d’électricité (situation anticyclonique d'hiver), il n'y a pas de vent et peu d'ensoleillement.

C'est bien le soucis : déjà que quand on en a besoin, ça marche pas, mais quand on en a pas besoin, ça délivre pas tant que ça :D

n°68028730
cartemere
Posté le 15-03-2023 à 18:37:19  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

c'est nul quelque soit l'angle sous lequel on regarde :  
- moment de disponibilité
- puissance disponible pendant les moments de disponibilité

il n'y a rien à rattraper...

n°68028751
tiandji
Posté le 15-03-2023 à 18:41:18  profilanswer

20Boy a écrit :

C'est bien le soucis : déjà que quand on en a besoin, ça marche pas, mais quand on en a pas besoin, ça délivre pas tant que ça :D

Ça ne délivre pas tant que ça mais si tu n'en n'a pas besoin tu es obligé de baisser la production d'une énergie pilotable à cause de ça, par conséquent, pour moi c'est autant la merde quand ça produit que quand ça ne produit pas.

n°68028756
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-03-2023 à 18:41:58  profilanswer

hisvin a écrit :

Les vannes, je ne vois pas pourquoi. La plupart dans des réseaux "rapides" sont à passage intégrale mais c'est sur que si tu installes des boisseaux sphérique ou papillon, ça peut foutre la merde mais il faut y aller. Pour les coudes, ce sont plus les coups de bélier qui posent problème mais bon ch'ui pas expert. :o

Pis ces soudure lô sont franchement pas doué, on décape, un peu de graisse acide, on chauffe et on fout l'étain  [:cloud_]

---------------
^_^
n°68028760
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2023 à 18:42:41  profilanswer

Maiiiis si on avait des centrales à gaz ça marcherait mieux aussi, écoutez monsieur Caron 2 min :o

Tiens d'ailleurs : aucune étude sur les centrales thermique Allemande avec tout le suivi de charge qu'elles doivent faire ? Ils s'inquiètent un peu de ça ? :o

n°68028766
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-03-2023 à 18:43:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les mentalités sont compatibles : "Peinture sur sale merde égale propre !" :o

FYP

Message édité par mlon le 15-03-2023 à 18:45:40

---------------
^_^
n°68028905
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-03-2023 à 19:07:02  profilanswer

20Boy a écrit :

Maiiiis si on avait des centrales à gaz ça marcherait mieux aussi, écoutez monsieur Caron 2 min :o

Tiens d'ailleurs : aucune étude sur les centrales thermique Allemande avec tout le suivi de charge qu'elles doivent faire ? Ils s'inquiètent un peu de ça ? :o

50 morts quand-même ici...
https://www.territoire-energie.com/ [...] le-au-gaz/

Ou 2 plus près de chez nous (d'ailleurs ça m'a réveillé !)
https://www.aria.developpement-dura [...] ee/5132-2/
50kg de TNT équivalent

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68030124
Trotamundo​s
Posté le 15-03-2023 à 21:55:34  profilanswer

Pagaille à l'assemblée nationale :D

https://www.liberation.fr/politique [...] VC6VOB7OA/

n°68030461
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-03-2023 à 22:58:04  profilanswer

hisvin a écrit :

Pour l'histoire de la cavitation, c'est ce que l'on voit en cours de physique quand on utilise une pompe à vide. L'eau se met à bouillir à température normale.

En première approximation c’est une application simple et directe de la loi de Bernoulli.
Si on veut aller plus loin c’est du Navier-Stokes mais c’est beaucoup plus chiant :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68030599
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-03-2023 à 23:31:32  profilanswer

Taïwan qui arrête une centrale pour des raisons politiques. Quel dommage. Alors que le Japon à côté y met les bouchées doubles. Et on remplace ça par quoi, je vous le demande ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68030634
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 15-03-2023 à 23:49:37  profilanswer

tiandji a écrit :

Ça ne délivre pas tant que ça mais si tu n'en n'a pas besoin tu es obligé de baisser la production d'une énergie pilotable à cause de ça, par conséquent, pour moi c'est autant la merde quand ça produit que quand ça ne produit pas.

Tout dépend quelle est la source que tu doit effacer : si c'est du gaz ou du charbon, qui coûte cher et/ou pollue, c'est très bien de l'effacer. Si c'est du nucléaire (coût marginal € et co2 négligeable) , c'est débile

n°68030739
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-03-2023 à 01:06:20  profilanswer

OL3 a redémarré et est à fond  [:perco_35:2]  
Plus gros réacteur d’Europe, fonte du prix spot en Finlande après le redémarrage :D
https://img3.super-h.fr/images/2023/03/16/snapshot_16807.jpg

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68031280
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-03-2023 à 08:59:17  profilanswer

n°68031316
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-03-2023 à 09:04:09  profilanswer

Ceci étant, ils prévoient aussi de les convertir pour utiliser du gaz vert. Je suis absolument contre leur programme énergétique mais il faut quand même regarder l’intégralité de l’histoire.

---------------
n°68031351
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 16-03-2023 à 09:09:35  profilanswer

n°68031393
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-03-2023 à 09:16:25  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ceci étant, ils prévoient aussi de les convertir pour utiliser du gaz vert. Je suis absolument contre leur programme énergétique mais il faut quand même regarder l’intégralité de l’histoire.

C'est quoi la pointe de conso allemande, 80 GW, 70 ?
Ça paraît un peu absurde 150 de gaz :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68031412
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-03-2023 à 09:19:45  profilanswer

tout le parc voiture converti a l'electrique ? tout le chauffage ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68031413
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-03-2023 à 09:19:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ils font avoir besoin d'électrifier leurs usages, tout comme nous  :O

n°68031450
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-03-2023 à 09:24:55  profilanswer

apidya a écrit :

Ils font avoir besoin d'électrifier leurs usages, tout comme nous :O

Je croyais que l'électrification se ferait sur la base et pas sur la pointe, on m'aurait menti ? :o

Message édité par Chou Andy le 16-03-2023 à 09:25:05

---------------
n°68031478
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-03-2023 à 09:27:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ils anticipent la decheance du nucléaire civil français.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68031484
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-03-2023 à 09:27:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils anticipent la decheance du nucléaire civil français.

Va falloir un peu étoffer les interco alors :o

---------------
n°68031526
franckyvin​vin12
Posté le 16-03-2023 à 09:31:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pas si absurde amha. La France prévoit une hausse de 50% de la conso d'électricité d'ici 2050 malgré une baisse de 35% de la consommation d'énergie, en lien avec l'électrification de tout ce qu'il est possible d'électrifier. Les allemands, qui partent de plus loin niveau électrification (on est un peu les champions du monde du chauffage électrique en France je crois), peuvent très bien avoir un doublement de la conso électrique, non ?

n°68031673
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 16-03-2023 à 09:47:32  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pas si absurde amha. La France prévoit une hausse de 50% de la conso d'électricité d'ici 2050 malgré une baisse de 35% de la consommation d'énergie, en lien avec l'électrification de tout ce qu'il est possible d'électrifier. Les allemands, qui partent de plus loin niveau électrification (on est un peu les champions du monde du chauffage électrique en France je crois), peuvent très bien avoir un doublement de la conso électrique, non ?

Yves Marignac n'est pas d'accord :o

n°68031682
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 16-03-2023 à 09:48:34  profilanswer

FLo14 a écrit :

De l'hydrogène d'après l'article cité par Nicolas Goldberg.

On les regarde produire une telle quantité d'H2 [:enrichisseurculturel:2]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68031715
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 16-03-2023 à 09:51:40  profilanswer

morv a écrit :

Vu la densité énergétique de l'h² va falloir faire du m³ :o

n°68031753
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-03-2023 à 09:56:06  profilanswer

morv a écrit :

Ah merde :D je croyais que c’était du méthane :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)