Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°68018942
mantel
Posté le 14-03-2023 à 13:42:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

OK le sodium c'est relou.

Mais en terme de confinement des problèmes, on est quand même à pression atmo. Le soucis c'est le feu, mais il me semble que c'est dans des cas extremement rares (genre le primaire qui explose)

En cas de fuite ça parlait du sodium qui refermait "de lui même" le circuit en calcifiant sur la fuite, par exemple :D

Si on est capable de faire des récupérateurs de corium et de maîtriser des réactions de fission avec des accidents infiniment rares, ont doit quand même pouvoir gérer un flux de sodium liquide merde :o

D'autant qu'il y a pas que le sodium.

le problème du sodium c'est surtout la corrosion des matériaux. On ne sait pas comment ça évolue dans le temps, et avoir des fuites généralisés n'est pas acceptable.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 13:42:01  profilanswer

n°68018961
dje33
Posté le 14-03-2023 à 13:44:39  profilanswer

C'était pas l'intérêt d'avoir un réacteur de recherche pour voir comment cela évolue dans le temps ?

n°68018993
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-03-2023 à 13:49:17  profilanswer

dje33 a écrit :

C'était pas l'intérêt d'avoir un réacteur de recherche pour voir comment cela évolue dans le temps ?

ca aurait pu réussir et etre la solution, hors de question voyons :non:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68018996
lokilefour​be
Posté le 14-03-2023 à 13:49:20  profilanswer

On paye pour Cadarache alors que la fusion c'est de la SF, alors qu'Astrid c'est une techno qui a déjà fonctionné et dont on peut raisonnablement penser qu'elle pourrait être exploitable à moyen terme. C'est juste illogique.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°68019134
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 14-03-2023 à 14:04:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On paye pour Cadarache alors que la fusion c'est de la SF, alors qu'Astrid c'est une techno qui a déjà fonctionné et dont on peut raisonnablement penser qu'elle pourrait être exploitable à moyen terme. C'est juste illogique.

Perso, je met les deux dans la même catégorie, à savoir développer des technologies pour garantir notre approvisionnement et souveraineté énergétique, mais à des échelles de temps très différentes (et pas au même stade d'avancement/probabilité de réussite ofc)

Message édité par Helyis le 14-03-2023 à 14:04:35
n°68019268
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 14-03-2023 à 14:19:29  profilanswer

dje33 a écrit :

Nan vaut mieux avoir des éoliennes de recherche pour rappeler tous les jours que Ec = v³ :o

n°68019357
tiandji
Posté le 14-03-2023 à 14:29:09  profilanswer

mantel a écrit :

le problème du sodium c'est surtout la corrosion des matériaux. On ne sait pas comment ça évolue dans le temps, et avoir des fuites généralisés n'est pas acceptable.

On a quand même eu l'expérience Phenix et super-phenix, non ???  :heink:  

n°68019778
darkangel
C2FFA
Posté le 14-03-2023 à 15:17:34  profilanswer

FLo14 a écrit :

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] e=PA795990
3:43:42  
Des députés de gauche qui votent contre un amendement contre l’ajout du mot « décarbonation » dans la loi. Ça montre bien qu’ils n’en ont rien à foutre du réchauffement climatique en fait. Uniquement le dogme antinucléaire.

Mais à ce niveau c’est juste du français non ? On vote contre la langue française ?  [:lezar o soleil:1]

n°68019852
Antionn
Posté le 14-03-2023 à 15:27:58  profilanswer

tiandji a écrit :

On a quand même eu l'expérience Phenix et super-phenix, non ???  :heink:  

Et Rapsodie [:o_doc]

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°68019939
Dæmon
Posté le 14-03-2023 à 15:39:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce que intrinsèquement dangereux et inutile dans le contexte puisque la gen3 fonctionne et reste une techno éprouvée.

C'est assez faible comme argument.

Intrinsèquement dangereux c'est assez gratuit comme opinion.
Quel est le plus risqué, une cuve de sels fondus à pression atmo ou un circuit primaire de REP pressurisé à 150 bars ?

Les risques sont différents mais de là à les comparer d'un revers de manche...
La grosse différence c'est qu'on a effectivement accumulé beaucoup d'expérience pratique avec les REP.

Surtout que tu es chez l'opérateur historique non ? Du coup peut être que les infos que tu glannes chez tes collègues ont un *gros* biais assez conservateur sur le sujet.

On ne pourra pas se contenter de REP ad vitam du coup la filière rnr deviendra nécessaire à un moment ou un autre... Qui peut le plus peut le moins.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 15:39:01  profilanswer

n°68020194
Antionn
Posté le 14-03-2023 à 16:13:29  profilanswer

FLo14 a écrit :

Exactement.
D’ailleurs en parlant de ça https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] e=PA795990
Ce gros tacle a partir de 2:04:50  [:ticento:4]
C’est vraiment fatigant ces positions irrationnelles sur le nucléaire.

C'est moi ou la rapporteuse a sur le carnet à sa gauche un emblème "Nucléaire ? Oui merci !" ?!
On l'aperçoit pas clairement, mais vu les couleurs et la forme, ça y ressemblerait :o

Edit : mauvais message cité ... m'apprendra à pas me relire avant de valider tient :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 14-03-2023 à 16:34:49

---------------
n°68020235
lokilefour​be
Posté le 14-03-2023 à 16:19:00  profilanswer

Antionn a écrit :

C'est moi où la rapporteuse a sur le carnet à sa gauche un emblème "Nucléaire ? Oui merci !" ?!  
On l'aperçoit pas clairement, mais vu les couleurs et la forme, ça y ressemblerait :o

Edit : mauvais message cité ... m'apprendra à pas me relire avant de valider tient :o

https://i.imgur.com/Z89LkBX.png
https://i.imgur.com/P7nAek0.png

COLLUSION!!!   [:adrien_quatrenains:6]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°68020414
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2023 à 16:40:25  profilanswer

Dæmon a écrit :

C'est assez faible comme argument.

Intrinsèquement dangereux c'est assez gratuit comme opinion.
Quel est le plus risqué, une cuve de sels fondus à pression atmo ou un circuit primaire de REP pressurisé à 150 bars ?

Un réacteur a coefficient de vide positif, comme les surgénérateurs ou la techno RBMK :o

Dæmon a écrit :

Surtout que tu es chez l'opérateur historique non ? Du coup peut être que les infos que tu glannes chez tes collègues ont un *gros* biais assez conservateur sur le sujet.

Je suis anti-nucléaire comme tous les gens qui ont une pratique et une expertise fine du métier. :o

n°68020504
Dæmon
Posté le 14-03-2023 à 16:53:09  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Un réacteur a coefficient de vide positif, comme les surgénérateurs ou la techno RBMK :o

Ça ne répond pas à la question. Ça a un coefficient de vide positif un réacteur aux sels fondus ?

briseparpaing a écrit :

Je suis anti-nucléaire comme tous les gens qui ont une pratique et une expertise fine du métier. :o

C'est quoi ton expertise sur le sujet déjà ?
T'es pas dans l'hydrolique et tu récupères des infos via des collègues qui eux sont dans la partie nucléaire ?
Du coup il y a un petit côté téléphone arabe qui me laisse toujours un peu perplexe où il est difficile de distinguer si tu relaies une opinion perso de tes collègues très colorée par leur/ton opinion négative sur le nucléaire ou si tu relaies des infos representatives du sentiment général en interne...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°68020525
Hegemonie
Posté le 14-03-2023 à 16:55:26  profilanswer

Des anti nucléaires en CNPE j'en croise pas des masses. Y compris parmi ceux avec "une pratique et une expertise fine du métier".

n°68020610
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2023 à 17:07:10  profilanswer

Dæmon a écrit :

Ça ne répond pas à la question. Ça a un coefficient de vide positif un réacteur aux sels fondus ?  

Non.

Dæmon a écrit :

C'est quoi ton expertise sur le sujet déjà ?
T'es pas dans l'hydrolique et tu récupères des infos via des collègues qui eux sont dans la partie nucléaire ?  
Du coup il y a un petit côté téléphone arabe qui me laisse toujours un peu perplexe où il est difficile de distinguer si tu relaies une opinion perso de tes collègues très colorée par leur/ton opinion négative sur le nucléaire ou si tu relaies des infos representatives du sentiment général en interne...

Alors pour être clair, j'ai une compétence générale dans le nucléaire, mais pas en physique des réacteurs nucléaires.  Il est clair que nos organisations industrielles et politiques  ne permettent plus de gérer des systèmes d'une telle complexité. Les exigences de 2020 ne sont pas celles des années 70.
Je suis sorti du nucléaire suite à Fukushima mais on m'a "rappelé" pour expertise sur plusieurs dossiers (très) chauds sur parc REP français :o

n°68020652
Antionn
Posté le 14-03-2023 à 17:13:04  profilanswer

Ah bah ça me rassure, j'ai encore les yeux en face des trous :D

briseparpaing a écrit :

Les CANDU ont un coefficient de vide positif aussi. Et à ma connaissance, il n'y a jamais eu de gros soucis avec cette techno, ni d'accident ou incident ayant impliqué cette aspect-là :spamafote:  
Tout comme il me semble qu'il n'y en a plus eu sur les RBMK une fois les améliorations post-Tchernobyl effectuées.

---------------
n°68021393
chienBlanc
Posté le 14-03-2023 à 19:12:32  profilanswer

C à vous : l'invité est un mec de Négawatt, Yves Marignac, qui dit qu'il faut fermer les centrales nucléaires.  [:clooney24]  

Haïssez !  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 14-03-2023 à 19:13:10

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68021518
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-03-2023 à 19:31:16  profilanswer

Un expert en nucléaire qu’on te dit  [:negro]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68021549
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 14-03-2023 à 19:37:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C à vous : l'invité est un mec de Négawatt, Yves Marignac, qui dit qu'il faut fermer les centrales nucléaires.  [:clooney24]  

Haïssez !  :fou:

Comme d'hab avec France TV, soit c'est Marignac, soit Greenpeace, sinon y'a conflit du lobby Nuke  [:sharpknife]  
Et avec les impôts des Français  [:cordelius:9]

n°68021602
chienBlanc
Posté le 14-03-2023 à 19:48:34  profilanswer

Pour rappel, voici le scénario de cette humble association d'après Wiki.  :D  

https://i.imgur.com/0qJWUo8.png

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 14-03-2023 à 19:48:52

---------------
n°68022369
sidela
Posté le 14-03-2023 à 21:33:43  profilanswer

Citation :

Les énergies intermittentes ne sont pas « complémentaires » du nucléaire

Affirmer que le nucléaire et les énergies intermittentes sont complémentaires est une hérésie. Pire, elles sont un facteur d’augmentation de coût et d’instabilité pour les centrales nucléaires.

Les énergies intermittentes nuisent gravement à la conduite du réseau

La variation à l’échelle du jour, voire de l’heure, est très pénalisante. Il faut des centrales pilotables prêtes à intervenir en urgence.
...
Le nucléaire n’en n’est pas capable, du moins sans risques, sans surcoûts et sans raccourcir la durée de vie des réacteurs. Les grosses centrales à charbon et même les grosses centrales à gaz (à combustion combinée) ont le même problème, lié aux changements de température et de dilatations lors des changements de régime.

ça peut expliquer les fissures ?

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 14-03-2023 à 21:33:48
n°68022525
mantel
Posté le 14-03-2023 à 21:43:34  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

Affirmer que le nucléaire et les énergies intermittentes sont complémentaires est une hérésie. Pire, elles sont un facteur d’augmentation de coût et d’instabilité pour les centrales nucléaires.

La variation à l’échelle du jour, voire de l’heure, est très pénalisante. Il faut des centrales pilotables prêtes à intervenir en urgence.
...
Le nucléaire n’en n’est pas capable, du moins sans risques, sans surcoûts et sans raccourcir la durée de vie des réacteurs. Les grosses centrales à charbon et même les grosses centrales à gaz (à combustion combinée) ont le même problème, lié aux changements de température et de dilatations lors des changements de régime.

Difficiles à dire pour le moment.
Pour les nouvelle figure de penly, à priori non, vu que la source principale du problème semble être une double réparation de la soudure à la construction...
Pour les autres soudures de la csc, le phénomène de fatigue thermique ne semble pas prédominant.  C’était l’hypothèse de base, mais au final ça semble plus compliqué que ça...surtout que les variation de température du primaire en cas de variation de la puissance électrique sont faible...les problèmes sont plutôt côté secondaire de ce point de vue.

n°68022577
sidela
Posté le 14-03-2023 à 21:49:10  profilanswer

:jap:  

et sur l'idée que ça pourrait avoir un impact sur la durée de vie des centrales ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 14-03-2023 à 21:50:32
n°68022592
mantel
Posté le 14-03-2023 à 21:50:52  profilanswer

sidela a écrit :

et sur le fait que ça pourrait avoir un impact sur la durée de vie des centrales ?

Sur la durée de vie non, sur le volume de réparation nécessaire pour atteindre xx années de fonctionnement oui...

n°68022746
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-03-2023 à 22:06:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2/3 de réduction mais qui peut croire à cela ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68022779
dje33
Posté le 14-03-2023 à 22:07:57  profilanswer

Marignac en est persuadé.

Spoiler :

C'est la seule façon de sortir du nucléaire et du fossile en même temps.
Avec des calculs a peu prêt correct.

n°68022791
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-03-2023 à 22:08:48  profilanswer

A une vache près :o

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 14-03-2023 à 22:09:01

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°68022804
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-03-2023 à 22:09:31  profilanswer

Ridicule effectivement. Et qui voudrait vivre dans un pays comme ça ? Il y aura une révolution avant que ça arrive.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68022931
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-03-2023 à 22:19:26  profilanswer

Toxin a écrit :

A une vache près :o

La lecture du rapport afterres2050 sur l'agriculture vaut aussi son pesant de cacahuètes...
Eux il ne s'enmerdent pas: il suffit de faire 2x moins de viande/ lait avec 3x moins de vache (vaches rustiques et pas des Holstein, qui bouffent de l'herbe et pas des croquettes,...)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68023007
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-03-2023 à 22:27:42  profilanswer

Toxin a écrit :

2/3 de réduction mais qui peut croire à cela ?

Tu mets le kwh à 10 balles, le litron de SP98 à 20 balles et hop, tous les pd2pov crèvent et après on consomme moins.

Ez.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68023052
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-03-2023 à 22:32:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Tu mets le kwh à 10 balles, le litron de SP98 à 20 balles et hop, tous les pd2pov crèvent et après on consomme moins.

Ez.

La bonne nouvelle c'est que quand on ne sera plus que 2M sur la planète on pourra faire vroom vroom autant qu'on voudra avec nos 4x4 v8 :o
(aucune chance que je sois dans les 2M pour ma part...)

Message édité par Toxin le 14-03-2023 à 22:32:57

---------------
n°68023133
cartemere
Posté le 14-03-2023 à 22:41:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ça me fait penser à ça :

https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/complianz/placeholders/youtubea3T_FuHbLCQ-maxresdefault.jpg

n°68023135
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 14-03-2023 à 22:41:54  profilanswer

https://youtu.be/yRWZC8gYMUg

A bon entendeur.

Corinne Lepage égale à elle-même.

Les présentateurs full anti nuke @arte, sans se cacher

A normal day at Arte

Message cité 2 fois
Message édité par Soulstorm le 14-03-2023 à 22:42:08
n°68023180
chienBlanc
Posté le 14-03-2023 à 22:47:00  profilanswer

Soulstorm a écrit :

A bon entendeur.

A normal day at Arte

Normal Arte est à 50% allemand, ils ne vont pas être pro nuc' !  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68023282
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 14-03-2023 à 23:01:28  profilanswer

Et Hervé Kempf et Tondelier en ce moment sur France 5  [:so-saugrenu20:1]

Message édité par Chapeau de Paille le 14-03-2023 à 23:03:46
n°68023295
lapin
Posté le 14-03-2023 à 23:05:16  profilanswer

mantel a écrit :

Bof  [:stephan_lapaix] une lévitation par Aimant Diamagnétiques et zou c'est réglé, [:fyver]  les Matériaux Fissiles ou non à touche pas paroi !!!

https://www.youtube.com/watch?v=PNPkim-gXm8

https://www.youtube.com/watch?v=Uf7uhGoI_6M

https://www.youtube.com/watch?v=_zP9TYevvIk

Si les anglais y arrivent pourquoi on y arriverait pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme

n°68023341
chienBlanc
Posté le 14-03-2023 à 23:11:01  profilanswer

Soulstorm a écrit :

A bon entendeur.

A normal day at Arte

Elle dit des conneries ou pas Lepage sur les rejets radioactifs liquides et gazeux ? Là :
https://youtu.be/yRWZC8gYMUg?t=1195

:??:

---------------
n°68023408
lapin
Posté le 14-03-2023 à 23:20:38  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

...

Alors peut être et surement que c'est plus conçus pour fonctionner à pleine balle tout le temps que pour varier inopinément.

Cependant ils ont admit avoir un peux booster le Réacteur sur base de Westinghouse, c'est à dire que sans grosse modification ils ont augmenter la puissance du réacteur nucléaire de technologie Westinghouse.

Le débit d'eaux pressurisé est plus élever que sur le plan original de Westinghouse, de plus ils ont surement mal étudier les phénomènes de Cavitations(des bulles d'air) de l'eau sous hautes pression dans les Zones des Coudes et des Raccords avec la Cuve, d'où les problèmes de Fissures aussi appeler Corrosion sous contrainte les cavitations de l'eau sous pression on provoqué un bruit qui à fait vibrer les Tuyaux sur des fréquences et des amplitudes qui à force on mené à ces fissures du métal des Tuyaux.

n°68023417
dje33
Posté le 14-03-2023 à 23:21:49  profilanswer

Oui et non.

Il y a bien des rejets radioactifs. Mais c'est minime.
Par exemple les centrales françaises rejettent du tritium.

https://www.sfen.org/rgn/tritium-de [...] rectifiee/

Quand tu vois les ordres de grandeurs tu comprends que c'est n'importe quoi.

n°68023442
chienBlanc
Posté le 14-03-2023 à 23:24:18  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui et non.  

Il y a bien des rejets radioactifs. Mais c'est minime.
Par exemple les centrales françaises rejettent du tritium.  

https://www.sfen.org/rgn/tritium-de [...] rectifiee/

Quand tu vois les ordres de grandeurs tu comprends que c'est n'importe quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)