Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67972065
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-03-2023 à 18:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Parce que notre nuke est fatigué par le suivi de charge (au lieu de tourner peinard a son régime nominal production de base) ? [:cerveau klem]

Pour le moment aucune preuve concrète que le suivi de charge crée de la corrosion ? Juste des déductions logiques non ?

mood
Publicité
Posté le 07-03-2023 à 18:33:33  profilanswer

n°67972210
dje33
Posté le 07-03-2023 à 18:55:03  profilanswer

20Boy a écrit :

Pourquoi on est les seuls à trouver ça ?

Parce qu'on est les seuls a chercher  :o

n°67972216
Stormlord9​7
Posté le 07-03-2023 à 18:55:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

A ceux qui prétendent que le nucléaire est plombé par le fait qu'il y ait trop de contrôles.....

Passer à côté d'une telle fissure qui semble se développer depuis pas mal de temps, ya de quoi se remettre en question.

Raisonnement à côté de la plaque. Ce n’est pas tout d’empiler les contrôles, encore faut-il savoir ce qu’on cherche, ou et comment le contrôler.
Le phénomène de CSC est assez mal connu que cela soit en terme de causes, d’occurence, de vitesse de formation. On connaît seulement certains facteurs qui jouent un rôle plus ou moins importants en particuliers quand ils sont présents simultanément (concentration de contraintes, conditions d’ambiance physico-chimiques, vibrations, matériaux…), ce qui rend difficile sa détection et les méthodes et fréquences de contrôle à appliquer.
Pas grand chose à voir avec les kilotonnes de papiers demandés ou de cas incidentels/accidentels à prendre en compte dans les travaux neufs, et j’en sais quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 07-03-2023 à 18:59:42
n°67972342
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-03-2023 à 19:13:43  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce qu'on est les seuls a chercher :o

Parce qu'on est les seuls à ne pas faire de suivi de charge :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67972510
dje33
Posté le 07-03-2023 à 19:37:20  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Parce qu'on est les seuls à ne pas faire de suivi de charge :o

Je ne suis pas persuadé que cela soit a cause du suivit de charge. Ce n'est pas ce qui est ressorti des premières analyses.

Il n'y a rien sur les vieux réacteurs. Pourtant ils ont fait du suivit de charge depuis presque 40ans pour certains.

On parle de géométrie, de la chimie de l'eau.

De reprise de soudure.

EDF va mener l'enquête et dans quelques mois on aura plus d'info.

n°67972518
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-03-2023 à 19:38:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Je ne suis pas persuadé que cela soit a cause du suivit de charge. Ce n'est pas ce qui est ressorti des premières analyses.

Il n'y a rien sur les vieux réacteurs. Pourtant ils ont fait du suivit de charge depuis presque 40ans pour certains.

On parle de géométrie, de la chimie de l'eau.

De reprise de soudure.

EDF va mener l'enquête et dans quelques mois on aura plus d'info.

[:red face]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67972562
dje33
Posté le 07-03-2023 à 19:44:31  profilanswer

Incident niveau 2

https://twitter.com/Mangeon4/status [...] -3gDg&s=19

Citation :

Note de l’@ASN du jour sur la corrosion sous contrainte : présence d’une fissure de profondeur importante sur le réacteur 1 de la centrale #nucléaire de Penly.

Classement INES 2

n°67973213
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 07-03-2023 à 21:00:47  profilanswer

Le communiqué de l'ASN qui explique plutôt bien la situation : https://www.asn.fr/l-asn-informe/ac [...] helle-ines

Citation :

Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67973620
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-03-2023 à 21:34:56  profilanswer

360no2 a écrit :

Parce que notre nuke est fatigué par le suivi de charge (au lieu de tourner peinard a son régime nominal production de base) ? [:cerveau klem]

En quoi ça influerait sur le RIS ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67973728
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 07-03-2023 à 21:43:22  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Raisonnement à côté de la plaque. Ce n’est pas tout d’empiler les contrôles, encore faut-il savoir ce qu’on cherche, ou et comment le contrôler.
Le phénomène de CSC est assez mal connu que cela soit en terme de causes, d’occurence, de vitesse de formation. On connaît seulement certains facteurs qui jouent un rôle plus ou moins importants en particuliers quand ils sont présents simultanément (concentration de contraintes, conditions d’ambiance physico-chimiques, vibrations, matériaux…), ce qui rend difficile sa détection et les méthodes et fréquences de contrôle à appliquer.
Pas grand chose à voir avec les kilotonnes de papiers demandés ou de cas incidentels/accidentels à prendre en compte dans les travaux neufs, et j’en sais quelque chose.

Mouais, je continue de penser que c'est étonnant de passer à coté d'une telle fissure sur le RIS alors que ca fait 2 ans que ces mêmes systèmes sont scannés dans tous les sens.

morv a écrit :

Le communiqué de l'ASN qui explique plutôt bien la situation : https://www.asn.fr/l-asn-informe/ac [...] helle-ines

Citation :

Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

:jap:  
Plutot encourageant pour les autres sites.

FLo14 a écrit :

+1.

D'ailleurs, de façon générale, combien de RIS ont été ouverts/déclenchés en 45 ans de filière REP ?  

mood
Publicité
Posté le 07-03-2023 à 21:43:22  profilanswer

n°67973792
dje33
Posté le 07-03-2023 à 21:48:10  profilanswer

https://twitter.com/nmounier16/stat [...] pxC2Q&s=19

Citation :

Je rappelle que pour l'instant tous les événements CSC sont identifiés ESS de niv 1 et que celui-ci pour PEN1 est de niv 2 échelle INES ,c'est dire un nv équivalent à la fuite du RRA à Civaux en 98 qui s'était concrétisé par 250 m3 d'eau dans les puisards. irsn.fr/FR/connaissanc…

Civaux en 98.  [:max evans]

n°67974014
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 07-03-2023 à 22:06:34  profilanswer

dje33 a écrit :

https://twitter.com/nmounier16/stat [...] pxC2Q&s=19

Citation :

Je rappelle que pour l'instant tous les événements CSC sont identifiés ESS de niv 1 et que celui-ci pour PEN1 est de niv 2 échelle INES ,c'est dire un nv équivalent à la fuite du RRA à Civaux en 98 qui s'était concrétisé par 250 m3 d'eau dans les puisards. irsn.fr/FR/connaissanc…

Civaux en 98.  [:max evans]

seul Saint-Laurent-des-Eaux '80 [:bobdumas:3]

---------------
n°67974663
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 07-03-2023 à 23:07:23  profilanswer

Ne paniquez pas, tout est sous contrôle, le nucléaire est une énergie d'avenir, économisons-la
 [:schimz:2]

Message cité 3 fois
Message édité par philosoraptor le 07-03-2023 à 23:07:42
n°67975025
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-03-2023 à 23:44:37  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ne paniquez pas, tout est sous contrôle, le nucléaire est une énergie d'avenir, économisons-la

Oula :o

n°67975334
360no2
I am a free man!
Posté le 08-03-2023 à 07:05:28  profilanswer

20Boy a écrit :

Pour le moment aucune preuve concrète que le suivi de charge crée de la corrosion ? Juste des déductions logiques non ?

Aucune (à  ma connaissance) : c'est une simple question.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67975340
360no2
I am a free man!
Posté le 08-03-2023 à 07:09:40  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ça influe sur les tuyauteries sur lesquelles sont connectés les RIS, ce qui pourrait transmettre des vibrations ou des contraintes cycliques par exemple.
Encore une fois, c'est une question ; pas une affirmation de ma part.

En revanche, si tu veux une affirmation, en voilà une : il est débile d'imposer au parc nuke fr de faire du suivi de charge pour privilégier des renouvelables plus polluants que lui. :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67975747
even flow
Posté le 08-03-2023 à 08:56:28  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Mouais, je continue de penser que c'est étonnant de passer à coté d'une telle fissure sur le RIS alors que ca fait 2 ans que ces mêmes systèmes sont scannés dans tous les sens.

Tu as une idée de la complexité des circuits ? Du système RIS en particulier ?

Et je parle non seulement de leur complexité intrinsèque, mais également la difficulté pour réaliser les contrôles (difficulté d'accès, dosimétrie ...).  
C'est compliqué de tout contrôler .. donc c'est important de pouvoir cibler ces contrôles. Là, en l'occurence, c'était pas un endroit où l'on suspectait de la CSC ... je ne sais pas exactement pourquoi elle a été contrôlée d'ailleurs. Il peut y avoir plusieurs raisons.

En ce qui concerne les précédentes fissures découvertes : à ma connaissance, c'était la tuyauterie RIS, mais après (ou avant, tout dépend dans quel sens on regarde ;) ) la vanne d'isolement ... donc, directement baigné dans l'eau primaire (avec la chimie du primaire, la pression de 150 bar, les 300°C environ).
Tout ça, ça semble assez indépendant du suivi de charge (qui pose des problèmes ailleurs, plutôt coté secondaire, on va pas en rajouter coté primaire  :fou: ).  
Le primaire, à basse charge ou à haute charge, il reste à la même pression / température.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67975820
Trotamundo​s
Posté le 08-03-2023 à 09:06:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Citation :

Attention, l'échelle INES c'est surtout pour la communication !
On ne peut pas dire que tel événement est « équivalent » à tel événement sur cette base.

n°67975895
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 08-03-2023 à 09:16:30  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Y a sans doute plus de contrôle dans les centrales nucléaires que dans les usines SEVESO qui peuvent tuer des dizaines de milliers de personnes en quelques heures :o

n°67975928
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-03-2023 à 09:20:49  profilanswer

verdoux a écrit :

Y a sans doute plus de contrôle dans les centrales nucléaires que dans les usines SEVESO qui peuvent tuer des dizaines de milliers de personnes en quelques heures :o

le port de beyrouth aime ca :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67975957
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-03-2023 à 09:24:14  profilanswer

Cross-topic EELV :  

pistache52 a écrit :

Et une nouvelle tondelrie !  
Sacrée Marine  [:maestro]  

Citation :

Alors une fois pour toutes disons-le, simplement et fermement : à ce rythme il n’y aura bientôt plus assez d’eau dans nos fleuves pour refroidir les centrales nucléaires ! ☢️

https://twitter.com/marinetondelier [...] eARwMY4BtA

Comme c'est dit fermement et simplement, c'est sûrement vrai :)

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67975982
bilbo248
Posté le 08-03-2023 à 09:27:38  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Il est de retour parmis nous !  [:antigone]  

Cette nouvelle CSC à l'air quand assez particulière et fortement liée à une réparation qui avait eu lieu avant la mise en service ? Rien à voir avec l'épisode 2022 ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67976005
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-03-2023 à 09:30:00  profilanswer

verdoux a écrit :

Ça plus les rejets sauvages… mais c’est pas assez putaclic

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67976106
even flow
Posté le 08-03-2023 à 09:41:36  profilanswer

cordelius a écrit :

Cross-topic EELV :  

cordelius a écrit :

Comme c'est dit fermement et simplement, c'est sûrement vrai :)

C'est d'ailleurs quelque chose qui ne cesse de me fasciner, et de m'énerver en même temps.
Asséner des pseudo vérité, sur un sujet auquel on ne comprend rien, avec un tel aplomb.

On en revient à la (désormais) fameuse loi de Brandolini ...
Et à ce nouveau type de communicants : les bullshiters ... qui s'en foutent que ce qu'ils disent soit vrai ou faux, faut juste que ça aille dans leur sens et que ça soit dit avec fermeté pour que les gens y croient.

Il faut quand même un état d'esprit particulier pour faire ça ! J'aurais tendance à penser qu'une personne normale se soucie du rapport de ce qu'elle dit à la vérité, ou au moins se prépare aux éventuels retours de bâton si elle dit des conneries.  
Voire, qu'elle se soucie un peu de sa crédibilité.
Mais non, ils s'en foutent.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67976134
mantel
Posté le 08-03-2023 à 09:44:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Attention, l'échelle INES c'est surtout pour la communication !
On ne peut pas dire que tel événement est « équivalent » à tel événement sur cette base.

Pour le coup le classement en INES 2 est bizarre.
Faudrait voir la justification, mais un évènement de niveau 2 sans répercussion réel.
Après en contre exemple on a David Besse qui est classé en niveau 3 pour quelques chose d'assez similaire sur le principe mais sur le couvercle de cuve directement...

Pour le classement au niveau 2 ça doit s'appuyer sur cette définition : "Incident assorti de défaillance importante des dispositions de sûreté." sur le thème de la Dégradation de la défense en profondeur.

Message cité 3 fois
Message édité par mantel le 08-03-2023 à 09:45:38
n°67976160
AzR3L
Posté le 08-03-2023 à 09:46:28  profilanswer

even flow a écrit :

C'est d'ailleurs quelque chose qui ne cesse de me fasciner, et de m'énerver en même temps.
Asséner des pseudo vérité, sur un sujet auquel on ne comprend rien, avec un tel aplomb.

Et à ce nouveau type de communicants : les bullshiters ... qui s'en foutent que ce qu'ils disent soit vrai ou faux, faut juste que ça aille dans leur sens et que ça soit dit avec fermeté pour que les gens y croient.

Il faut quand même un état d'esprit particulier pour faire ça ! J'aurais tendance à penser qu'une personne normale se soucie du rapport de ce qu'elle dit à la vérité, ou au moins se prépare aux éventuels retours de bâton si elle dit des conneries.  

Elle a la foi avec elle [:farwader:6]

n°67976171
even flow
Posté le 08-03-2023 à 09:47:03  profilanswer

mantel a écrit :

Faudrait voir la justification, mais un évènement de niveau 2 sans répercussion réel.  
Après en contre exemple on a David Besse qui est classé en niveau 3 pour quelques chose d'assez similaire sur le principe mais sur le couvercle de cuve directement...

Parfois, les règles de classement INES, c'est un peu surprenant. Et puis bon, ça se négocie (enfin, ça s'argumente, l'ASN n'est pas un marchand de tapis)
Il peut y avoir des notions de cumuls d'indisponibilités, ce genre de choses.  
Difficile à juger en ne connaissant pas tout le dossier (et même en le connaissant).

---------------
n°67976176
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-03-2023 à 09:47:42  profilanswer

even flow a écrit :

Ca me fascine aussi qu'on puisse avoir aussi peu de fierté, mais bon, on en voit partout, même sur HFR  [:midnaite]  

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67976301
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 08-03-2023 à 09:58:19  profilanswer

mantel a écrit :

Pour le classement au niveau 2 ça doit s'appuyer sur cette définition : "Incident assorti de défaillance importante des dispositions de sûreté." sur le thème de la Dégradation de la défense en profondeur.

C'est vrai mais c'est plutôt une bonne nouvelle non ? ça veut dire que l'industrie a de moins en moins de problèmes sérieux et qu'il devient difficile d'exprimer l'intervalle de gravité entre les différents événements qui surviennent réellement. Peut-être que l'échelle devrait être révisée avec davantage de granularité ?

---------------
n°67976703
Trotamundo​s
Posté le 08-03-2023 à 10:37:46  profilanswer

mantel a écrit :

even flow a écrit :

Parfois, les règles de classement INES, c'est un peu surprenant. Et puis bon, ça se négocie (enfin, ça s'argumente, l'ASN n'est pas un marchand de tapis)
Il peut y avoir des notions de cumuls d'indisponibilités, ce genre de choses.  
Difficile à juger en ne connaissant pas tout le dossier (et même en le connaissant).

Tout à fait (et désolé de ne pas pouvoir plus rentrer dans le détail).

morv a écrit :

Peut-être que l'échelle devrait être révisée avec davantage de granularité ?

C'est une échelle internationale, les révisions sont trèèès longues à faire aboutir  [:trotamundos]  

n°67976748
Trotamundo​s
Posté le 08-03-2023 à 10:41:49  profilanswer

Audition de l'ASN sur le sujet de la réforme de la sûreté nucléaire : http://www.senat.fr/les_actus_en_d [...] eaire.html

n°67976916
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-03-2023 à 10:55:39  profilanswer

even flow a écrit :

Ce ne sont pas des personnes normales, ce sont des politiciens :o

n°67977524
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-03-2023 à 11:48:58  profilanswer

cordelius a écrit :

Ca me fascine aussi qu'on puisse avoir aussi peu de fierté, mais bon, on en voit partout, même sur HFR  [:midnaite]  

Exact.
Et là putain, ce débat surréaliste [:fl4me:1]  

https://twitter.com/JphTanguy/statu [...] 07072?s=20

D'un côté, un mec qui connaît que dalle, de l'autre, un des députés qui connaît le mieux le sujet de l'énergie et qui lui met le nez dans le caca.

Qu'importe, Ser Aymeric croit toujours qu'il a raison, et s'entête. C'est désespérant. Faut arrêter avec les amateurs dans ce pays sans déconner.

---------------
n°67977954
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-03-2023 à 12:44:01  profilanswer

Je sais pas ce qui me fait le plus mal : qu'on en soit à des débats de chiffonnier sur twitter entre deux députés sur des sujets extrêmement sérieux, ou que celui qui gagne/ai raison soit d'extrême droite :o

n°67977982
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 08-03-2023 à 12:47:58  profilanswer

20Boy a écrit :

Je sais pas ce qui me fait le plus mal : qu'on en soit à des débats de chiffonnier sur twitter entre deux députés sur des sujets extrêmement sérieux, ou que celui qui gagne/ai raison soit d'extrême droite :o

Le problème, c'est que lui à l'air de bosser comme dirait Bréchet :/

n°67977995
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-03-2023 à 12:50:08  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Le problème, c'est que lui à l'air de bosser comme dirait Bréchet :/

C'est bien un des seuls de son parti à qui je dirai jamais le contraire.  

Quand à l'inverse Caron baille aux corneilles en s'insurgeant contre tout ce qui bouge, ou qui ne bouge pas, qui ne lui convient pas... Sans se poser la question de savoir si son indignation est objective ou pas...  

n°67978079
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-03-2023 à 13:02:18  profilanswer

Citation :

Depuis ces dernières heures, il y a un blocage d’activités énergétiques général, pas que le nucléaire, avec 12 000 mégawatts en moins sur le réseau, sur la journée d’hier (lundi). »

[:ph75:3]

---------------
n°67978115
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-03-2023 à 13:06:08  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

Depuis ces dernières heures, il y a un blocage d’activités énergétiques général, pas que le nucléaire, avec 12 000 mégawatts en moins sur le réseau, sur la journée d’hier (lundi). »

[:ph75:3]

Ça t'énerve hein  [:am72:5]

Message cité 2 fois
Message édité par 20Boy le 08-03-2023 à 13:06:33
n°67978122
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 08-03-2023 à 13:06:44  profilanswer

20Boy a écrit :

Ça t'énerve hein

Moi aussi  :na:

n°67978133
briseparpa​ing
Posté le 08-03-2023 à 13:07:36  profilanswer

dje33 a écrit :

Incident niveau 2

https://twitter.com/Mangeon4/status [...] -3gDg&s=19

Citation :

Note de l’@ASN du jour sur la corrosion sous contrainte : présence d’une fissure de profondeur importante sur le réacteur 1 de la centrale #nucléaire de Penly.

Classement INES 2

Oups, la justification géométrique  unique pour faire les contrôles et les réparations a du plomb dans l'aile. C'est con !

n°67978157
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-03-2023 à 13:10:20  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Moi aussi  :na:

Quand tu vois la communication du gouvernement sur ce sujet, je me dis que ces grévistes ne sont pas les derniers à prendre des gens pour des cons :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)