Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67894669
AzR3L
Posté le 23-02-2023 à 13:55:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

grotius a écrit :

Toujours cette argumentaire top niveau….

Donc le réacteur est trop puissant, on n arrive pas a le construire, le Mw dépasse 100€,  donc rien économiquement justifie la construction d epr mais curieusement on continu a s acharner.  

Curieusement quand edf était une régie et se cantonnait aux besoins de la France, on construisait des réacteurs rapidement et tres rentables.

Tu peux parler question argumentaire de PMU ..

Et surtout ne répondre qu’aux messages qui t’arrange ..

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 13:55:23  profilanswer

n°67894687
Stormlord9​7
Posté le 23-02-2023 à 13:57:37  profilanswer

grotius a écrit :

Parce qu on veut bénéficier de l effet series, donc pour simplifier on change le design tous les 20 ans, ah ben non cela marche pas.

Disons que dans la tour Edf, y a des gens qui ont une tres haute idée d’eux memes, ce qui les intéressent c est l’international et le développement.

Construire un vieux design qui marche, assurer un entretien top niveau c est  pas des choses qui passionnent, créer et vendre le réacteur le plus puissant et le plus performant au monde sur le papier cela oui cela en jette, parce que derriere y a toujours cette illusion d un edf qui vendrait au monde entier des réacteurs.

Les mots sûreté et maintenabilité ça te parle ou vu que tu reboot ton cerveau dont on a pas changé le design depuis plus de 20 ans tout les soirs au vu de ce que tu raconte comme âneries ici, tu l'as déjà oublié ?

Message édité par Stormlord97 le 23-02-2023 à 13:57:57
n°67894700
dje33
Posté le 23-02-2023 à 13:59:11  profilanswer

https://www.liberation.fr/checknews [...] 3ZZVW7VMQ/

C'est légal.

Ne cherchez pas pourquoi EDF est en difficulté. L'explication est toute simple.

Imaginez que le gouvernement force Total a vendre son litre d'essence 0,4€/L a un autre pétrolier pour ensuite devoir l'acheter a 2€/L.

C'est exactement ce qui se passe avec EDF.

n°67894836
hisvin
Posté le 23-02-2023 à 14:15:09  profilanswer

grotius a écrit :

Parce qu on veut bénéficier de l effet series, donc pour simplifier on change le design tous les 20 ans, ah ben non cela marche pas.
Disons que dans la tour Edf, y a des gens qui ont une tres haute idée d’eux memes, ce qui les intéressent c est l’international et le développement.  
Construire un vieux design qui marche, assurer un entretien top niveau c est  pas des choses qui passionnent, créer et vendre le réacteur le plus puissant et le plus performant au monde sur le papier cela oui cela en jette, parce que derriere y a toujours cette illusion d un edf qui vendrait au monde entier des réacteurs.  

Mon ancienne boite a suivi tes conseils...mon ancienne boite qui n'existe plus.  :whistle:

n°67894848
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-02-2023 à 14:16:47  profilanswer

grotius a écrit :

Donc le réacteur est trop puissant, on n arrive pas a le construire, le Mw dépasse 100€,  donc rien économiquement justifie la construction d epr mais curieusement on continu a s acharner.  

Curieusement quand edf était une régie et se cantonnait aux besoins de la France, on construisait des réacteurs rapidement et tres rentables.

Tu plaisantes?

A ton avis combien va coûter le Mw solaire avec des PV eux-mêmes fabriqués avec l'énergie des ENRi? Idem avec le Mw éolien...

100 € c'est rien du tout...

Message édité par cordelius le 23-02-2023 à 14:17:33

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67894929
Hegemonie
Posté le 23-02-2023 à 14:30:31  profilanswer

hisvin a écrit :

Mon ancienne boite a suivi tes conseils...mon ancienne boite qui n'existe plus.  :whistle:

Kodak? Alcatel? IBM? :o

n°67894984
hisvin
Posté le 23-02-2023 à 14:37:21  profilanswer

Non. :o

n°67895190
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2023 à 15:05:43  profilanswer

grotius a écrit :

https://www.totalenergies.fr/partic [...] -thermique

Citation :

Toujours selon la Cour des comptes, 1 MWh d'électricité au gaz coûte entre 35 et 45€ à produire. Il faut compter 20 à 25€ pour le charbon.

https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] -en-france

Citation :

0,986 t CO2 eq /MWh pour les groupes charbon
0,486 t CO2 eq /MWh pour les groupes « turbine à combustion » gaz, 0,352 t CO2 eq /MWh pour les groupes « co-génération » et « cycle combiné » gaz, 0,583 t CO2 eq /MWh pour les autres groupes gaz

https://www.20minutes.fr/planete/40 [...] miere-fois

Citation :

Droits d’émission : Le prix de la tonne de carbone en Europe dépasse les 100 euros pour la première fois

Bref le MWh de charbon dépasse aussi les 100€

et le gaz n'est pas loin non plus

grotius a écrit :

t'as entendu parler du réchauffement climatique?

Edit: quand ils parlent tonne de carbone, c'est CO2 ou C?

Message édité par rdlmphotos le 23-02-2023 à 15:07:24

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67895205
lokilefour​be
Posté le 23-02-2023 à 15:07:29  profilanswer

nan mais sérieux vous continuez à répondre à grotius_GPT?  :D

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67895301
darkangel
C2FFA
Posté le 23-02-2023 à 15:21:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

nan mais sérieux vous continuez à répondre à grotius_GPT?  :D

Chatgpt n’est pas d’accord  [:hugueslebon]  

Citation :

En résumé, bien que nous ne puissions pas connaître avec certitude ce que Grotius aurait pensé de la question nucléaire, ses principes de droit naturel et de préservation de la paix et de la sécurité internationales pourraient suggérer qu'il aurait encouragé une utilisation responsable de cette technologie et la réglementation internationale pour minimiser les risques pour les populations.

:o

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 15:21:48  profilanswer

n°67895919
Eric B
Posté le 23-02-2023 à 16:58:21  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est légal.

Imaginez que le gouvernement force Total a vendre son litre d'essence 0,4€/L a un autre pétrolier pour ensuite devoir l'acheter a 2€/L.

bien sur que c est légal, c est juste que la loi est stupide!

et en fait, c est meme bien pire que ce que raconte l article de liberation, cf les video de Heureka sur le marché de l elec. L'Arenh n'est que la part visible de l'iceberg!
En effet, l'Etat impose un prix régulé à EDF, qui donne "le là" sur le marché. Historiquement, ce prix régulé était proche de celui de l’Arenh et donc le marché fonctionnait  "+ ou -" bien. 42 ou 46€ le MWh de l l’Arenh change qd le marché à > 300. Mais le prix régule permet surtout aux autres opérateurs de s'ajuster:
1) qd le prix du marché est < prix régulés, les distributeurs tiers achètent massivement à EDF des contrats à terme. Ils proposent à leur client un prix juste autour du prix EDF, par ex qques cts en moins, ou jouent sur les options pour faire des bénéfices. Mais ils ont même pas besoin de clients à qui vendre cette elec puisqu'lls pourront le revendre à court terme sur le marché, en spéculant sur les prix.
2) si le prix du marché s'écroule, les distributeurs tiers vont perdre du pognon. Mais ils peuvent tjs fermer boutique et renvoyer leurs clients à EDF.
3) qd le prix du marché s'envole, les distributeurs tiers vont aussi augmenter fortement leurs tarifs (alors qu'ils ont plein de MWh pas cher acheté avant à EDF), pour augmenter leurs marges, et surtout faire fuir leurs clients qui peuvent tjs retourner chez EDF et à qui EDF doit leur vendre le prix régulé.
4) EDF se retrouve à reprendre ces clients, mais n'a plus l'elec pour eux puisque déjà vendue aux distributeurs tiers. EDF est donc obligé de racheter à ces distributeurs l'elec nécessaire, que ces distributeurs lui vendent au prix du marché: oui, tout légalement, EDF rachète au prix du marché des TWh qu'il produit lui même et a vendu en avance! EDF va ainsi fournir à ces clients une élec en pure perte, grace à cette opération comptable légale.

Les distributeurs tiers n ont aucune obligation de produire quoique ce soit, cela peut être des simples départements de comptabilité. Cf les cdiscount, Leclerc and co qui vendaient de l'élec.

Les super profits des opérateurs tiers vont donc continuer de s envoler en 2023.

C est donc pas seulement l l’Arenh mais tout le concept du marché de l'élec qui est toujours aux dépends de EDF!
Et c est pas étonnant puisque tout ce marché a été conçu avec des lobby anti EDF, depuis tjs leur objectif est de tuer EDF et sa puissance nucléaire. Le plus gros scandale, c est que les élus français ont voter cela et laisser faire.
Quand commencent les crimes de haute trahison dans ce pays?

Message édité par Eric B le 23-02-2023 à 20:32:21
n°67896774
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-02-2023 à 19:27:16  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je te rassure, je suis ingénieur et je fais de l'ingénierie :o

Je suis ingé et je fais du management de gens et de projets . Environ 400/an . Ça reste technique mais perso la technique pure (faite par mes techs ) represente ptet 10% de mon temps de travail...

---------------
^_^
n°67897146
Hegemonie
Posté le 23-02-2023 à 20:19:15  profilanswer

mlon a écrit :

Je suis ingé et je fais du management de gens et de projets . Environ 400/an . Ça reste technique mais perso la technique pure (faite par mes techs ) represente ptet 10% de mon temps de travail...

On parlait des ingés chez EDF :D  

Mais effectivement ça représente une toute petite partie des effectifs. Sur mon service de 140 personnes, je suis le seul ingé (sur une 15aine) à ne pas être manager...

n°67897228
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-02-2023 à 20:32:12  profilanswer

C'était pour dire que c'est globalement pareil dans toutes les cogips.

De nos jours les calculs chiadés sont faits dans Excel ou dans un logiciel expert.

Un tech peut le faire.

Le taf de l'ingé est plusse de regarder si ya pas un problème d'ordre de grandeur.

Et de boire du café. Beaucoup de café  [:jean_covid:4]

---------------
^_^
n°67897242
Eric B
Posté le 23-02-2023 à 20:34:59  profilanswer

j'ai édité mon msg au dessus pour être plus clair: combien d'élus et citoyens comprennent que l ouverture du marché à la concurrence tout en imposant des prix régulés à EDF permet à des spéculateurs de jouer avec les prix sans quasi aucune obligation ni compte à rendre et sans produire le moindre MWh pour beaucoup?

Message édité par Eric B le 23-02-2023 à 20:41:02
n°67899156
mantel
Posté le 24-02-2023 à 06:48:29  profilanswer

Pas beaucoup, mais de plus en plus...
Le problème c’est qu’il n’existe pas de moyen facile de sortir de la situation...et les spéculateurs ne vont pas se laisser privé de ce moyen de gagner facilement de l’argent..il aurait fallut les laisser crever il y a 1 an...

n°67899168
dje33
Posté le 24-02-2023 à 06:58:13  profilanswer

Tout est une question de volonté.

Les Allemands sont capable de démonter des éoliennes pour agrandir une mine de charbon.

Mais la France ne serait pas capable de revoir le fonctionnement de L'ARENH ?

n°67899176
360no2
I am a free man!
Posté le 24-02-2023 à 07:03:30  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Nan mais arrete tes conneries, il n'y a pas de reptiliens au bilderberg

On vit dans un monde plus etatise que jamais, ou la regulation n'a jamais ete aussi presente sur tout. Comme je devais le dire plus haut dans le topic, on a simultanement l'impression que la situation se degrade tandis que l'Etat met des moyens sans cesse plus importants sur tout (la depense publique en euros constants n'a jamais cesse d'augmenter depuis 1945) car on est de plus en plus exigeants et que les besoins augmentent (vieillissement de la population par exemple, exigences de securite ++ sur tout) et que la montee en puissance de l'Asie donne a l'Europe un sentiment de declin relatif.

Mais bon, compare ta vie a un mec de 1970, tu verras que ca va pas si mal :o

[:shooter:2][:sombrero67]

le chien a du etre nationalise pour lui eviter la faillite :D

...après une ultime manipulation du cours par le racheteur...
 [:breizhodrome:9]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67899181
360no2
I am a free man!
Posté le 24-02-2023 à 07:04:59  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

grace a des circonstances exceptionnelles ayant au passage fait des centaines de millier de mort, tu suis l'actu ou pas ?

Pas que : même en régime "normal", l'arenh et le tarif régulé sont des aberrations (qu'un libéral comme LB devrait relever)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67899183
360no2
I am a free man!
Posté le 24-02-2023 à 07:06:52  profilanswer

hisvin a écrit :

9/10 des ingénieurs que je connais n'en font pas. :lol:

Tu ne connais pas les bons, mais les plus vénaux il faut croire :o
Tu travailles dans quel secteur ?

Message édité par 360no2 le 24-02-2023 à 07:13:06

---------------
n°67899254
hisvin
Posté le 24-02-2023 à 07:47:07  profilanswer

Déjà dit, BTP (c'est très vaste, il y a même du nucléaire dedans) et ma famille est "scientifique" et je suis le seul à faire du taff scientifique...J'en parlais hier à un collègue:Belle soeur, ingénieur en agronomie, elle est commercial;mon frère, même diplome, il est chef de rayon à Metro (c'est entièrement voulu, il a haï le milieu de l'agro-alimentaire); mes cousins ont des diplômes dans l'aéronautique et le spatial, ils ont fini prof de sports, vendeur de bagnole et poseur d'antennes 4G (avant d'être viré comme des merdes)...
Tous les ingénieurs que je connais dans mon taff sont chargé d'affaires, commerciaux, chefs de service mais il n'y en a plus au bureau d'études.
Après c'est du grand n'importe quoi...Les ingénieurs que l'on a ne sont pas du milieu, j'ai des ingénieurs de l'environnement (écolo), d'automatisation de chaînes, de l'aéronautique...Pas un du BTP. :lol:

Message édité par hisvin le 24-02-2023 à 07:50:34
n°67899312
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-02-2023 à 08:13:20  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est légal.

Disons que le curseur aurait du aller dans ce sens :
https://www.edf.fr/sites/entreprise/files/styles/img_1020x570/public/2023-01/arenh_diag_vdef2.png?itok=NUYT6SbD

https://www.edf.fr/entreprises/elec [...] fice-arenh

Ça aurait pu le faire si l'on avait la capacité de production en France afin de ne pas avoir à acheter l’électricité à nos voisins... Allemands, qui se sont bien foutu de nous en voulant ce prix européen unique, avoir sabordé politiquement le nucléaire en France, Fessenheim, Siemens qui nous lache sur l'EPR, etc... on se retrouve le nez dans le caca aujourd'hui, nous, consommateurs, parce qu'à l'inverse c'est bien les sociétés  

Le dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) :  

Citation :

Quel est le tarif de l'ARENH en 2023 ?
Actuellement, le montant de l'ARENH s'élève à 42 €/MWh. Le gouvernement l'a cependant temporairement relevé à 46,20 €/MWh pour les 20 TWh supplémentaires d'ARENH. Ces volumes d'ARENH supplémentaires pour l'année 2022 tendent à limiter la hausse du prix de l’électricité, en particulier pour les entreprises et collectivités qui ne sont pas concernés par les tarifs réglementés de vente, dont la hausse a été restreinte à 4 % TTC.

Pourquoi ne pas avoir indexé ce prix de ARENH tout simplement à un pourcentage du tarif du marché, avec un prix planché.

https://www.epexspot.com/en/market-data

Parce que là les revendeurs s'en mettent bien trop dans les poches et c'est notre argent. Il faut maintenant LARGEMENT taxer ces sociétés qui opèrent en France pour renflouer EDF, c'est la seule solution cohérente que je vois.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67899380
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-02-2023 à 08:32:37  profilanswer

Voici le Graph mensuel en France de la production d'électricité depuis 2010 jusqu'à 2022 ... (avec un trou dans les données au niveau France je ne sais pas trop pourquoi)

Valeur en GWh produit mensuellement, au global et nuk :

https://i.imgur.com/CiuloRg.png

Ca permet de bien se rendre compte que ça part un peu en cacahuète depuis 3 ans // à il y a dix ou tout était sous control.

https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ndicateurs

Bon aujourd'hui ça va mieux parce que l'on est de nouveau à 70% de part du Nuk dans la prod totale france.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 24-02-2023 à 08:37:33

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°67899517
rakame
Posté le 24-02-2023 à 09:03:44  profilanswer

360no2 a écrit :

Pas que : même en régime "normal", l'arenh et le tarif régulé sont des aberrations (qu'un libéral comme LB devrait relever)

C'est la rhétorique classique des défenseur du libéralisme économique. Si le marché est défaillant, c'est qu'il n'est pas assez libre.  une main invisible ne peut pas mettre de baffe, si on se prend une baffe, c'est que la main n'est pas assez invisible :-)

De fait, quand un système économique libéral connait une crise, du point de vue d'un certain dogme libéral (pas forcément unanimement partagé), c'est forcément exogène au système. Cette vision est remise en cause par certains économistes qui pensent au contraire que l'instabilité est en grande partie endogène.(*)

Et c'est aussi ce que les décideurs expérimentent. D’où le fait que lors de la libéralisation du marché de l’électricité, vu l'importance stratégique de ce pan de notre économie, il était hors de question de ne pas mettre en place de mécanisme de régulation. Et donc forcément, si le mécanisme de régulation fait de la merde, c'est forcément de la faute du mécanisme, on ne remet pas en cause le principe même de la libéralisation du marché.

Cela dit, dans ma réflexion personnelle à ce sujet, j'ai développé au départ un fort anti-libéralisme en réaction à ma propre expérience de la chose. Ayant été officier de marine marchande, j'en ai pris plein la gueule. Bref, mais à force de m'intéresser à cette question, je suis revenu sur mon anti-libéralisme. Je pense aujourd'hui que le système économique libéral est plutôt une bonne idée pour tout un tas de raison, mais la principale étant justement qu'elle permet une certaine liberté des acteurs, et que cette liberté permet aussi d'avoir des systèmes politiques sain. Bref, sans libéralisme dans l'économie, je pense que la démocratie dans le champ politique n'est pas vraiment possible.

Reste que le libéralisme économique, même si il est pertinent, est de nature instable et nécessite des formes de régulation pour éviter des catastrophes et que ces mécanismes de régulations nécessitent un pilotage éclairé. Les amateurs de réacteurs nucléaires n'auront pas de mal à imaginer le principe que l'évoque, je n'ai pas trop de doute la-dessus.  

On a donc un double sujet, le fait qu'une partie des économistes dit "libéraux" ou "ultra-libéraux" sont par dogmatisme opposé par principe à tout mécanisme de régulation. Cette approche de l'économie à vécu, à mon humble avis, mais elle vivote encore, et elle a fait pas mal de dégâts lors de son heure de gloire.

Le fait que si une régulation est nécessaire, cette régulation doit être faite intelligemment. Et dans ce cadre, le dogmatisme idéologique, qu'il soit libéral ou anti-libéral n'aide pas. Et au delà de ce dogmatisme, si on prend le cas de l’Europe et la nature même des marché de l’énergie, les intérêt des acteurs, industriels, financier, états, société civile et les diverses formes de lobbying ne facilite pas cette tache éclairée de régulation.

Je n'ai pas forcément de solution a ce probléme. Juste un constat. Liberté implique responsabilité. Et si on veut vivre dans un système libéral, on doit être a la hauteur de cette exigence, et la nature même du système libéral implique que chaque acteur porte une part de cette responsabilité. Il en est de même pour la démocratie.  

(*) Alors, je suis loin d'être expert en économie, je donne juste mon point de vue et l'état de ma réflexion sur le sujet. Comme référence, je peux citer Jean Philippe Bouchaud, il y a ses cours au collège de France,  

https://www.college-de-france.fr/ag [...] iplinarite

mais on peut trouver résumer son approche ici :

https://www.quebecscience.qc.ca/soc [...] pe-atomes/

Ou sur le site du point, mais l'article est derriére un paywall :

https://www.lepoint.fr/economie/jea [...] 743_28.php

Il y a aussi un article plus technique dans la revue Reflet de la physique :

https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] 020p22.pdf

n°67903654
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 24-02-2023 à 19:06:43  profilanswer

AOC sur Fukushima et la filière française :

C'est un revirement étonnant  :D

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°67903784
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2023 à 19:31:46  profilanswer

AOC est probablement la meilleure representative que les us ont eut depuis des années oui :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67904127
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-02-2023 à 20:37:28  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

AOC est probablement la meilleure representative que les us ont eut depuis des années oui :D

Elle ne vaut rien face à Sandrine  [:so-saugrenu8:8]  [:so-saugrenu8:8]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67904570
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2023 à 22:16:43  profilanswer

La France voudrait accélérer sur le projet en Inde (6 EPR pour rappel) https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20230223

J'ai pas accès au contenu entier de l'article. Ce projet traine depuis des années, à mon avis l'idée c'est de faire quitte ou double. EDF n'a pas réellement besoin de ce projet, la priorité c'est la relance du nucléaire en France. Ils peuvent donc j'imagine se permettre un ultimatum envers l'Inde : "c'est maintenant ou on arrête les frais".

n°67905848
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-02-2023 à 11:08:41  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=N3BMx_Wt5Lk

[:cordelius:9]

---------------
n°67906038
grotius
Posté le 25-02-2023 à 11:46:05  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

La France voudrait accélérer sur le projet en Inde (6 EPR pour rappel) https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20230223

J'ai pas accès au contenu entier de l'article. Ce projet traine depuis des années, à mon avis l'idée c'est de faire quitte ou double. EDF n'a pas réellement besoin de ce projet, la priorité c'est la relance du nucléaire en France. Ils peuvent donc j'imagine se permettre un ultimatum envers l'Inde : "c'est maintenant ou on arrête les frais".

En gros rien n avance, et faut trouver l’argent. Mais bon construire des EPR en Inde, c est le projet maudit, si deja en Europe on n y arrive pas en Inde cela parait irréaliste, faut un design plus simple, - cher,  et vu le partenariat fort entre l Inde et la Russie et la difference de prix, les chances de l epr sont minces. C est peut être mieux ainsi car c est pas les epr d inde qui vont nous aider à construire les notres.

n°67906066
AzR3L
Posté le 25-02-2023 à 11:50:28  profilanswer

grotius a écrit :

En gros rien n avance, et faut trouver l’argent. Mais bon construire des EPR en Inde, c est le projet maudit, si deja en Europe on n y arrive pas en Inde cela parait irréaliste,  faut un design plus simple, - cher,  et vu le partenariat fort entre l Inde et la Russie et la difference de prix, les chances de l epr sont minces. C est peut être mieux ainsi car c est pas les epr d inde qui vont nous aider à construire les notres.

Principe de l’EPR 2 non ? :o

n°67906914
Stormlord9​7
Posté le 25-02-2023 à 15:02:24  profilanswer

EPR 2 pas prévu actuellement à l'export à priori, ces contrats portent sur le design original (comme Sizewell). Et de toute façon EDF n'aura jamais de quoi staffer pour ces projets.

Message cité 2 fois
Message édité par Stormlord97 le 25-02-2023 à 15:02:52
n°67906958
Dave2003
Posté le 25-02-2023 à 15:11:26  profilanswer

n°67907090
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-02-2023 à 15:40:14  profilanswer

n°67907134
AzR3L
Posté le 25-02-2023 à 15:48:07  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

EPR 2 pas prévu actuellement à l'export à priori, ces contrats portent sur le design original (comme Sizewell). Et de toute façon EDF n'aura jamais de quoi staffer pour ces projets.

:jap:

n°67907471
Eric B
Posté le 25-02-2023 à 17:04:10  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Voici le Graph mensuel en France de la production d'électricité depuis 2010 jusqu'à 2022 ... (avec un trou dans les données au niveau France je ne sais pas trop pourquoi)

Valeur en GWh produit mensuellement, au global et nuk :

https://i.imgur.com/CiuloRg.png

Ca permet de bien se rendre compte que ça part un peu en cacahuète depuis 3 ans // à il y a dix ou tout était sous control.

https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ndicateurs

Bon aujourd'hui ça va mieux parce que l'on est de nouveau à 70% de part du Nuk dans la prod totale france.

c'était toutefois prévisible, avec le travail important du grand carénage des VD4.
Ce qui n a PAS été prévu, c est de décourvir ces corrosions sous contraintes qui ont bcp plus retardé la restauration.

n°67909065
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-02-2023 à 22:25:16  profilanswer

20Boy a écrit :

Très hâte de voir son passage à la commission :o

Il y passe à chaque pose et elle est plutôt grosse :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67909201
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-02-2023 à 22:45:11  profilanswer

Bon je vais me faire l'avocat du diable un moment et prendre la defense de Grotius.

EDF est une boite a la gestion desastreuse depuis longtemps deja, qui impose un cout important au contribuable a cause de son inefficacite, et qui pese sur les finances publiques a cause de son regime de retraites special delirant.

Sa strategie d'expansion a l'international a ete une catastrophe, en particulier dans la phase des annees 2000 et suite a l'ouverture du capital. Le cours de bourse n'a fait que chuter a cause d'exercices deficitaires successifs.  

La boite est impliquee dans 4 projets d'EPR (Flamanville, Taishan, Hinkley Point, et Olkiluoto) tous aussi foireux les uns que les autres : entre les avaries techniques, les retards a la livraison et les explosions de cout, absolument rien ne va.

Et la cerise sur le gateau, les salaries grevistes vont saborder leur propre boite en allant activer des pompes pour consommer du courant et obliger EDF a acheter de l'electricite a grand prix.

En regardant dans le detail, c'est plus complique que ca - certes - mais en attendant du point de vue de l'observateur exterieur EDF ne va pas bien et n'est surtout pas un modele a suivre.

Et pour repondre aux arguments ci-dessus : il existe de nombreuses entreprises privees qui gerent de l'electricite nucleaire (TEPCO, Edison, Energy Northwest), ca n'est pas un probleme en soi.

Donc bon, on pourra taper sur l'ARENH et sur la fermeture d'Astrid, elles n'y sont pour rien dans les deboires de Flamanville et la crise du nucleaire de 2022.

Il faut savoir raison garder :o

TEPCO je n’aurais pas spécialement cité ça en exemple, c’est bien pire qu’EDF :o

Tant qu’EDF fournissait et comptaient continuer de fournir un client peu cher et de qualité tout allait bien. Des salariés qui vivaient bien mais pourquoi pas s’ils vivaient d’un monopole permettant un courant très compétitif et une vision industrielle de long terme.

Et si, le coup d’arrêt des perspectives du nucléaire, donc l’inconnu en termes de compétences a maintenir, de construction d’une filière, de passage à la quatrième génération, tout ça a posé pas mal de soucis. Encore une fois, Westinghouse galère autant qu’EDF pour sortir un AP1000 de terre. En sus, on a une génération de techniciens flippés de tout jusque l’absurde.

En revanche l’international a été un sacré échec oui. D’un autre côté l’ouverture du capital était une connerie, enfin une filouterie etatique.

Ah, et Edison c’est EDF depuis 2012, et à ma connaissance n’opère pas de centrale nucléaire.

Le détricotage méticuleux d’un savoir-faire, d’une vision industrielle cohérente et in fine d’un avantage compétitif fort a mené à la situation actuelle. Et oui c’est mal géré. Mais au final comme la plupart des COGIP. Sauf qu’ici l’actionnaire voulait simplement taper dans la caisse pendant 20 ans.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67909265
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-02-2023 à 23:01:00  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Il y a des ingénieurs et des techniciens de grande qualité en Inde tout comme en Chine. Le problème de staffing est mineur.

---------------
n°67909288
dje33
Posté le 25-02-2023 à 23:03:44  profilanswer

Eric B a écrit :

c'était toutefois prévisible, avec le travail important du grand carénage des VD4.
Ce qui n a PAS été prévu, c est de décourvir ces corrosions sous contraintes qui ont bcp plus retardé la restauration.

+1
Ce type de prévision existe depuis plus de 10 ans...
Et cela sera pareil dans les années a venir.

Message édité par dje33 le 25-02-2023 à 23:04:06
n°67910293
Trotamundo​s
Posté le 26-02-2023 à 10:52:38  profilanswer

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] -ECO/CE602

Amendement déposé pour la « fusion » ASN-IRSN.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)