Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67858390
mantel
Posté le 17-02-2023 à 15:42:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluesnakes a écrit :

C'était pas moins cher de nationaliser après l'annonce des pertes ? :o

Peut être trop tard pour limiter les dégâts ?

vu le prix de rachat des actions, ça a déjà été pris en compte...
Les petit actionnaires, notamment salarié, ont d'ailleurs bien senti l'enculade sur le prix de rachat...

mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 15:42:08  profilanswer

n°67859991
360no2
I am a free man!
Posté le 17-02-2023 à 20:20:39  profilanswer

Nantando a écrit :

Audition très intéressante de l'Opecst avec EDF, l'ASN, CEA, IRSN, ORANO sur l'amendement à la loi sur l'énergie proposé en loosdé et qui concerne le démantèlement de l'IRSN. Il semblerait que cette réforme ait été faite à l'arrache sans aucun diagnostic ni analyse d'impact... Ca va être intéressant de voir si le parlement vote cet amendement.

Résumé ici: https://www.publicsenat.fr/article/ [...] -nucleaire

Hegemonie a écrit :

C'est la marque de fabrique de ce gouvernement en même temps...

Je suppose que ça a été évoqué lors du premier Conseil de Politique Nucléaire qui s'est tenu le 3 février.
(Sans présumer de la préparation des participants... :o)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 17-02-2023 à 20:31:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67860027
360no2
I am a free man!
Posté le 17-02-2023 à 20:27:58  profilanswer

Quenteagle a écrit :

9.7 mds pour nationaliser EdF, 22mds de pertes nettes sur le compte d'EdF vs la performance de 2021. Disons 30mds pour arrondir.

On est pas si loin que ca. Je ne connais pas le mecanisme mis en place pour couvrir la hausse du prix du gaz.

dont >8 G€ rien que pour la hausse de l'arenh décidée unilatéralement par un ministre à la compétence très approximative...
[:breizhodrome:9]
https://www.usinenouvelle.com/artic [...] h.N2033182

Spoiler :

cela dit, manipuler plomber le cours baisse le coût d'achat pour la collectivité...
 [:paulie esstere:3]

Message édité par 360no2 le 17-02-2023 à 20:29:18

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67864206
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 18-02-2023 à 19:27:01  profilanswer

mais faut pas de nuke

[:fabrice division:10] François Momboisse (@fmomboisse) :

Sur ce tableau, la corrélation parfaite entre éoliennes et charbon en Allemagne depuis un an: quand il n’y a plus de vent, on rallume le charbon et les émissions CO2 s’envolent.

Et je suis pas sûr que multiplier par 10 le nombre d’éoliennes fasse souffler le vent plus souvent.:)  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FpJ45SbXwAEFEaZ.jpg

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67865887
Ze Venerab​le
Posté le 19-02-2023 à 11:22:30  profilanswer

360no2 a écrit :

Je suppose que ça a été évoqué lors du premier Conseil de Politique Nucléaire qui s'est tenu le 3 février.
(Sans présumer de la préparation des participants... :o)

Oui tout à fait, ça a été décidé le 3 février, avec la présence (à part l'IRSN) des principaux intéressés (CEA, ASN, ...).

Message cité 1 fois
Message édité par Ze Venerable le 19-02-2023 à 11:24:24
n°67867773
Trotamundo​s
Posté le 19-02-2023 à 16:20:54  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Oui tout à fait, ça a été décidé le 3 février, avec la présence (à part l'IRSN) des principaux intéressés (CEA, ASN, ...).

Décidé ? Poussé par le gouvernement plutôt :D

L'IRSN fait grève demain, on en saura plus dans les prochains jours (dépôt de l'amendement, validé ou non...).

n°67868617
Nantando
Posté le 19-02-2023 à 19:21:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

?

Perso je suis partagé.

Je suis profondément convaincu que B.ernard D.roszczuk sait ce qu'il fait et que c'est pour le bien de la sûreté mais je ne comprends pas les avantages à changer un système qui fonctionne.
Ah si, pour la « lisibilité extérieure » : à part les parties prenantes (et encore), personne ne comprend pourquoi il y a un expert et une autorité.

Il se plaint souvent du manque de budget de l'asn donc la il va réussir a se récupérer les 300 millions de budget de l'Institut tout simplement  

n°67870366
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 20-02-2023 à 07:09:45  profilanswer

Nantando a écrit :

Il se plaint souvent du manque de budget de l'asn donc la il va réussir a se récupérer les 300 millions de budget de l'Institut tout simplement  

Et c'est une réalité que l'ASN manque de budget.
J'ai eu l'occasion d'expliquer tout mon mécontentement à ma chargée d'affaire à l'ASN, lorsqu'elle a commencé à m'expliquer qu'il allait falloir que je m'occuper d'une partie du contrôle des exploitants(normalement dévolue à l'ASN)...Ah, et aussi, leur politique de recrutement débile aussi...

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°67870485
Trotamundo​s
Posté le 20-02-2023 à 08:09:33  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Et c'est une réalité que l'ASN manque de budget.
J'ai eu l'occasion d'expliquer tout mon mécontentement à ma chargée d'affaire à l'ASN, lorsqu'elle a commencé à m'expliquer qu'il allait falloir que je m'occuper d'une partie du contrôle des exploitants(normalement dévolue à l'ASN)...Ah, et aussi, leur politique de recrutement débile aussi...

T'es IRSN ?
Politique de recrutement débile ? On est assez libres, avec malgré tout les contraintes de la fonction publique.

Nantando a écrit :

Probablement moins selon le découpage.

n°67871031
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-02-2023 à 09:54:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 20-02-2023 à 09:54:36  profilanswer

n°67871087
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-02-2023 à 10:00:50  profilanswer

La vache :sweat:

---------------
https://elan.school/
n°67871164
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 20-02-2023 à 10:10:34  profilanswer

[:teepodavignon:10]  [:teepodavignon:10]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67871212
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-02-2023 à 10:17:47  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Comme exemple concret, il a cité le mécanisme de gestion de Crise.

Et de quelle crise parle-t-il ? Au moment de Fukushima il y avait des équipes de l'IRSN qui faisaient les 3x8 pour étudier l'avancement de la merdouille et effectuer les calculs divers.  

Après il y a peut-être des conflits internes (mais j'en doute beaucoup, ASN et IRSN semblent bien fonctionner de concert) ou bien des redondances (des sujets sur lesquels on ne sait pas bien qui fait quoi) ?  

Merci aux insiders de bien vouloir nous éclairer :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67871213
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 20-02-2023 à 10:18:03  profilanswer

Vous pouvez faire un petit tl;dr en français ou anglais ?

Je saisi l'idée mais j'aimerai bien voir ce qu'ils disent exactement :o

n°67871702
Ze Venerab​le
Posté le 20-02-2023 à 11:10:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et de quelle crise parle-t-il ? Au moment de Fukushima il y avait des équipes de l'IRSN qui faisaient les 3x8 pour étudier l'avancement de la merdouille et effectuer les calculs divers.  

En cas d'évènement, la cellule de crise IRSN donne son avis (compte-tenu des risques, des vents, ca serait pas mal de faire évacuer tel secteur ...) à l'ASN qui (sur cette base, et de ne pas grand chose d'autre il me semble) ensuite donne sa recommandation au Préfet.
Lors de l'audition, l'argument présenté par le président de l'ASN était qu'un intégrant l'expertise de l'IRSN, ca permettrait de de zapper une étape et gagner en réactivité.

(amha c'est bidon, c'est surtout que l'ASN veut récupérer l'expertise. Mais c'est seulement mon avis)

Message édité par Ze Venerable le 20-02-2023 à 11:23:04
n°67880249
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-02-2023 à 15:16:13  profilanswer

Il se passe quoi à Chooz ?  [:tante foufoune:3]  

https://www.lardennais.fr/id456683/ [...] terruption

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67881105
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-02-2023 à 17:02:47  profilanswer

Petite fusion, rien de grave :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67881229
lokilefour​be
Posté le 21-02-2023 à 17:18:23  profilanswer

Ce sont des Chooz qui arrivent  [:chapi]

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 21-02-2023 à 17:18:34

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67881277
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-02-2023 à 17:26:24  profilanswer

morv a écrit :

Petite fusion, rien de grave :o

Ca fera toujours moins de morts que les particules fines de la combustion du charbon en provenance d'Allemagne [:somberlain2019]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67882225
darkangel
C2FFA
Posté le 21-02-2023 à 20:19:11  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce sont des Chooz qui arrivent  [:chapi]

[:arkin]

n°67882611
Eric B
Posté le 21-02-2023 à 21:11:59  profilanswer

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

Dans ce domaine, la filière nucléaire fait face au vieillissement d’installations qui ne seront pas éternelles et à la perte de compétences qu’elle n’a pas réussi à endiguer. Ce chantier est prioritaire pour le nouveau PDG du groupe, Luc Rémont, et le défi est immense.
L’autre aspect est tout aussi préoccupant : la politique à court terme du gouvernement, avec la mise en place du bouclier tarifaire, illustre l’absence de vision stratégique de la part de l’Etat. La nationalisation de l’entreprise, quasiment achevée, ne résout en rien les défis industriels, économiques et financiers. Depuis quinze ans, l’Etat impose à EDF une politique brouillonne, et parfois contradictoire.
En la matière, le président de la République actuel est tout aussi incohérent que ses prédécesseurs. Après avoir fait fermer la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) et annoncé la fermeture prochaine de douze réacteurs, Emmanuel Macron a fait volte-face et souhaite désormais les conserver et en construire de nouveaux.
M. Macron a également essayé de procéder au découpage du groupe, avant de décider de le nationaliser. Et le gouvernement continue de défendre le mécanisme de l’Arenh (par lequel EDF doit revendre à prix préférentiel une partie de sa production à ses concurrents), qui est pourtant un « poison » pour l’entreprise, selon son ancien PDG Jean-Bernard Lévy.
Pourtant, pour faire face aux crises climatique et énergétique, la France et l’Europe ont besoin d’un énergéticien fiable, capable d’investir massivement en étant soutenu par des pouvoirs publics qui ont une vision à long terme. Les résultats d’EDF montrent que tout est à reconstruire.

bien que tjs aussi critique sur le nucléaire, la presse mainstream commence enfin à comprendre que le manque de vision politique long terme est le principal pb d EDF!

n°67882682
Eric B
Posté le 21-02-2023 à 21:16:23  profilanswer

d un pt de vue de l Etat, quelle serait la complexité juridique pour "équilibrer" les énergéticiens?

EDF annonce des pertes énormes (17,9 milliards d’euros de pertes en 2022, avec une dette qui atteint le niveau record de 64,5 milliards d’euros) pendant que Engie, Total, et consort font des bénéfices records.

Les 2nd sont notamment les 1ers bénéficiaires de l’Arenh qui est bien un poison pour EDF.
Plutot que de vouloir faire rentrer les 'super profits' dans les caisses de l'État, celui ci pourrait forcer les Engie et Total à payer le bouclier tarifaire d EDF!

n°67883030
dje33
Posté le 21-02-2023 à 21:31:27  profilanswer

Fin de L'ARENH.
Ce truc bouffe 1/3 des profits d'EDF.
C'est un scandale.

n°67883322
grotius
Posté le 21-02-2023 à 21:45:41  profilanswer

Eric B a écrit :

d un pt de vue de l Etat, quelle serait la complexité juridique pour "équilibrer" les énergéticiens?

EDF annonce des pertes énormes (17,9 milliards d’euros de pertes en 2022, avec une dette qui atteint le niveau record de 64,5 milliards d’euros) pendant que Engie, Total, et consort font des bénéfices records.

Les 2nd sont notamment les 1ers bénéficiaires de l’Arenh qui est bien un poison pour EDF.
Plutot que de vouloir faire rentrer les 'super profits' dans les caisses de l'État, celui ci pourrait forcer les Engie et Total à payer le bouclier tarifaire d EDF!

Oui ou alors Edf revient sur terre et fait ce que tout groupe international fait lorsqu il
est en difficulté: faire des cessions d’actifs, réduire son personnel, changer sa gouvernance, se recentrer sur son metier.  

n°67883533
lokilefour​be
Posté le 21-02-2023 à 21:58:48  profilanswer

grotius a écrit :

Oui ou alors Edf revient sur terre et fait ce que tout groupe international fait lorsqu il
est en difficulté: faire des cessions d’actifs, réduire son personnel, changer sa gouvernance, se recentrer sur son metier.  

Mais bien sûr..  :lol:  Tu me fais de la peine désormais je ne perd même pas de temps à t'expliquer, tu es pitoyable  :D  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67883600
Hegemonie
Posté le 21-02-2023 à 22:01:53  profilanswer

Réduire son personnel alors que EDF n'a jamais autant recruté?

Bien vu l'aveugle.

n°67883732
grotius
Posté le 21-02-2023 à 22:08:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais bien sûr..  :lol:  Tu me fais de la peine désormais je ne perd même pas de temps à t'expliquer, tu es pitoyable  :D  

Pitoyable c est d avoir eu la moitié du parc nuc a l arrêt, ne pas arriver a construire une centrale en 15 ans, avoir 64 milliards de dettes, et la plus grosse perte de tous les temps du cac40.  

Préoccupant c est relancer le nuc en torpillant l IRSN malgré un job impeccable. Tout cela va finir tres mal.

n°67883830
lokilefour​be
Posté le 21-02-2023 à 22:13:30  profilanswer

grotius a écrit :

Pitoyable c est d avoir eu la moitié du parc nuc a l arrêt, ne pas arriver a construire une centrale en 15 ans, avoir 64 milliards de dettes, et la plus grosse perte de tous les temps du cac40.  

Préoccupant c est relancer le nuc en torpillant l IRSN malgré un job impeccable. Tout cela va finir tres mal.

Quelle vie de merde tu dois avoir..  
Bref.

---------------
n°67884225
Eric B
Posté le 21-02-2023 à 22:35:15  profilanswer

c est quoi les discussions autour de l IRSN vs ASN, alors que l IRSN semble avoir les meilleurs compétences?

n°67884262
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 21-02-2023 à 22:37:19  profilanswer

Trotamundos a écrit :

T'es IRSN ?
Politique de recrutement débile ? On est assez libres, avec malgré tout les contraintes de la fonction publique.

Non non, je suis un exploitant industriel ;)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°67885435
360no2
I am a free man!
Posté le 22-02-2023 à 03:59:05  profilanswer

n°67885438
360no2
I am a free man!
Posté le 22-02-2023 à 04:02:39  profilanswer

grotius a écrit :

Au moins, Don Quichotte se battait contre les moulins à vent...

---------------
n°67885480
mantel
Posté le 22-02-2023 à 06:22:04  profilanswer

Pour faire simple, durant la monté en puissance, l’équivalent d’un arrêt automatique turbine...coup de bélier dans le secondaire. Moins de dégât que crains il y a qq jours, mais faut inspecter un paquet de soudure/ancrage pour en être certain...ça prends un peu de temps (et il y a quelque réparation)..

grotius a écrit :

C’est déjà le cas... les cessions d’actifs s’enchaîne depuis qq années. Et pour 2022 me semble que c’est 4 milliards d’actifs qui ont été céder. Pour la gouvernance, j’en parle même pas c’est en constant changement, mais si tu as des problèmes de volume de maintenance car on te donne pas assez de pognon pour tout faire, c’est pas la gouvernance qui va aidé...
Tu parle vraiment sans rien savoir en fait...

n°67885515
Trotamundo​s
Posté le 22-02-2023 à 07:02:10  profilanswer

Eric B a écrit :

c est quoi les discussions autour de l IRSN vs ASN, alors que l IRSN semble avoir les meilleurs compétences?

Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers, difficile de parler de « meilleures compétences ». Expert technique vs inspecteur, en gros.

n°67885560
grotius
Posté le 22-02-2023 à 07:36:26  profilanswer

mantel a écrit :

Pour faire simple, durant la monté en puissance, l’équivalent d’un arrêt automatique turbine...coup de bélier dans le secondaire. Moins de dégât que crains il y a qq jours, mais faut inspecter un paquet de soudure/ancrage pour en être certain...ça prends un peu de temps (et il y a quelque réparation)..

mantel a écrit :

C’est déjà le cas... les cessions d’actifs s’enchaîne depuis qq années. Et pour 2022 me semble que c’est 4 milliards d’actifs qui ont été céder. Pour la gouvernance, j’en parle même pas c’est en constant changement, mais si tu as des problèmes de volume de maintenance car on te donne pas assez de pognon pour tout faire, c’est pas la gouvernance qui va aidé...
Tu parle vraiment sans rien savoir en fait...

Quand tu as 64 milliards de dettes c est un autre niveau de vente qu il faut. Edf est actionnaire de l aéroport de Nice par exemple, on se demande bien pourquoi.

Y a un moment il faudra choisir, soit edf est une régie et sa place est uniquement en France, soit Edf est un groupe international et alors il faudra accepter les règles du jeu, et rentrer dans le rang. Y a un marché ouvert concurrentiel de l électricité, les aides d Etats sont globalement interdites, quand tu perds de l argent faut restructurer, licencier, vendre, changer de modele. Dans tous les cas une activité économique doit gagner de l’argent pour survivre. Les Francais n’ont pas vocation a subventionner l’elec en chine.

n°67885567
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2023 à 07:41:39  profilanswer

grotius a écrit :

Quand tu as 64 milliards de dettes c est un autre niveau de vente qu il faut. Edf est actionnaire de l aéroport de Nice par exemple, on se demande bien pourquoi.

Y a un moment il faudra choisir, soit edf est une régie et sa place est uniquement en France, soit Edf est un groupe international et alors il faudra accepter les règles du jeu, et rentrer dans le rang. Y a un marché ouvert concurrentiel de l électricité, les aides d Etats sont globalement interdites, quand tu perds de l argent faut restructurer, licencier, vendre, changer de modele. Dans tous les cas une activité économique doit gagner de l’argent pour survivre. Les Francais n’ont pas vocation a subventionner l’elec en chine.

La question de l’actionnariat d’EDF dans d’autres structures, via des SPV généralement, est très simple. C’est le travail des provisions le temps qu’elles se réalisent. Donc si, on sait très bien pourquoi, mais visiblement toi, non.

On voit très bien la liberté du marché du nucléaire selon des analyses clownesques  [:mafaldolf:4]  

Westinghouse ne bénéficie d’aucun soutien public  [:jean_lassalle_2shoot:10]  

Le développement Samsung n’est pas du tout lié au MITI local et n’a pas de liens avec l’Etat  [:medmhand:3]  

Rosatom a toujours été 100% transparent et les ventes se font sur un marché organisé  [:le smug:8]  

L’OMC fait régner le libéralisme le plus pur et tout le monde respecte ça [:le_chien:1]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67885597
mantel
Posté le 22-02-2023 à 07:57:40  profilanswer

grotius a écrit :

Pour le second paragraphe moi je veux bien, mais alors que l'état arrête de fixer le prix de vente de l'électricité en France et que EDF est une total liberté sur le plan financier, ce qui implique la liberté de fixer ces tarifs de vente...et de ne pas donner 1/4 de l'elec qu'il produit a sa concurrence à un prix de vente inférieur a son prix de revient (vente a perte).

Je rappel tout de même que la nationalisation du secteur de l'électricité c'est faite sans que l'état français ne verse 1ct, les anciens propriétaire ont été payé par un prélèvement de 1% sur le CA en compensation.
La construction du parc nucléaire français a globalement été construit sans subvention de l'état, c'est edf qui a construit le parc nucléaire en s'endettant sur le marché boursier international (d'ou la dette actuel...)

La privatisation partiel d'edf et les dividende versé à l'état sont donc de l'enrichissement sans cause, et je ne parle même pas des décisions politiques qui spolie EDF sans compensation par l'état.  

Donc a un moment faut peux être arrêté de tout mettre sur la gueule d'EDF qui tente de faire ce qu'il peux avec les moyens que l'état veux bien lui accordé (et autant dire qu'il y a tout un partie de l'état qui souhaite ardemment que EDF se plante, un peu la même psychose que toi) et mettre les responsabilité au bon endroit...
Et a souligné que les participations étrangère d'EDF sont globalement bénéficiaire, donc le problème n'est plus là. Ce qui était déficitaire a été vendu il y a longtemps...

Et que ce soit dans le cadre d'une régie ou d'une entreprise international, on a toujours l'état qui viens foutre sa merde en s'assumant pas les conséquences ensuite. Les auditions de politique pour la commission sur la perte de souveraineté énergétique de la France sont éloquente. AUCUN politique n'assume les conséquences de ces décisions...sans même parler qu'ils sont totalement au fraise sur le plan technique...

n°67885629
Eric B
Posté le 22-02-2023 à 08:09:13  profilanswer

+1
le gros pb d EDF est le manque de vision long terme de la part de son actionnaire principal, cad l'Etat. L'appareil d'état (avec toute la politique et bureaucratie que cela continent) est le principal responsable des succès ou échecs d EDF! Cela est d'ailleurs (enfin) la thèse de l article du journal sus-citée.

n°67885631
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 22-02-2023 à 08:11:08  profilanswer

Faut arrêter de répondre à Grotius hein. C'est juste un troll, il a eu suffisamment d'explications de la situation et refuse de la comprendre. Il est pas là pour débattre mais pour en remettre une couche sur EDF dès qu'il peut :o

n°67885638
mantel
Posté le 22-02-2023 à 08:13:16  profilanswer

20Boy a écrit :

Faut arrêter de répondre à Grotius hein. C'est juste un troll, il a eu suffisamment d'explications de la situation et refuse de la comprendre. Il est pas là pour débattre mais pour en remettre une couche sur EDF dès qu'il peut :o

il faut qu'il postule au poste de ministre de l'environnement, il ne dépareillait pas avec les 5-6 derniers qui ont eux le poste...

n°67885651
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 22-02-2023 à 08:17:55  profilanswer

Très hâte de voir son passage à la commission :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)