Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3524 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67675248
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-01-2023 à 14:42:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

FLo14 a écrit :

Ah non, on a déjà une usine Georges Besse, on va pas non plus faire collection.

Spoiler :

:o de très mauvais goût, je te l'accorde

la directe action est toujours de bon gout :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 14:42:11  profilanswer

n°67675335
toutsec
Posté le 19-01-2023 à 14:50:42  profilanswer

20Boy a écrit :

Totalement hors sol ce commentaire.

[:jeanmichel_aplati:10]

n°67675391
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 14:57:29  profilanswer

FLo14 a écrit :

On ne peut pas sortir du marché de l'énergie, il faut arrêter avec ce concept à la noix. Ce qu'il faut faire, c'est réévaluer les conditions de vente de l'énergie, et notamment la définion du merit order.
Pour l'ARENH: bien d'accord, et surtout assujettir ça à une obligation d'investir dans des moyens de production.

Techniquement ça ne pose aucun problème, ce n'est donc qu'une question de volonté politique.

n°67675445
mineur68
Posté le 19-01-2023 à 15:04:38  profilanswer

FLo14 a écrit :

Superbe. Encore un coup (coût) d’éclat. Ils ont pensé aux implications de second ordre (acheter de l’électricité à prix d’or sur le marché spot en pleine vague de froid)?

Ils s'en foutent, c'est le contribuable qui paye.

n°67675477
even flow
Posté le 19-01-2023 à 15:07:50  profilanswer

FLo14 a écrit :

Du genre discuter de manière intelligente et rentrer à la table des négociations sans monter dans les tours de manière automatique ? Et de l'autre côté, aussi inciter les décisionnaires à réduire les situations de fait accompli ? Encore une fois, je prends l'exemple des télécoms qui est un marché ultra concurrentiel, réglementé, efficace, et bizarrement, personne ne chiale tous les 4 matins (alors que c'est une industrie vitale pour la nation).

PS: c'est quoi cette manie d'utiliser cette expression "hors sol" ?

Mais ... t'as 14 ans ou quoi ?
Tout est une question de rapport de force.

Quand tu viens discuter d'un projet, que tu exprime ton désaccord, et qu'on te dit : on s'en fout, on fait tout c'qu'on a décidé quand même ... ben il faut forcément, à un moment, essayer d'équilibrer le rapport de force.
ça plait à personne ... mais la discussion gentille, ça ne marche à peu près jamais.

Et dans les télécoms : ils ont les 35heures, les 5 semaines de congé payés, non ? Ils l'ont eu comment ? ils ont demandé gentiment ?  
D'ailleurs, personne ne chiale dans les télécom ... personne ne se suicide non plus d'ailleurs, c'est le monde du bonheur.

A noter quand même :  
Les raffineries sont fermées, plus d'essence. 70 à 100% de grévistes. EDF ? Baisse de 10-15% de la production. Ah, les salauds complètement inconscients !
Sachant qu'ils travaillent autant que sans baisse de prod ... et que la sûreté, la maintenance ... faut toujours l'assurer de la même façon.  

Je ne suis pas partisan de faire chier toute la population pour ses revendication. SNCF, RATP, quand ils sont en grève, c'est toute la population qui galère comme pas possible;
Là, EDF, non. C'est purement financier pour la boite et l'état. Mais, sauf erreur de ma part, tout le monde a du courant. D'ailleurs, j'arrive à poster sur HFR :)
Bref : la grève qui ne fait pas chier ceux qui n'ont rien demandé, mais qui fait chier les décideurs !
Et je reviens quand même à SNCF ou RATP : ils n'ont pas vraiment de possibilité de faire grève en ne faisant chier que leur employeur ... donc, ils sont un peu coincés.  

Enfin, aujourd'hui, la grève : c'est pas pour conserver un avantage injuste (enfin, injuste, que les autres trouvent injuste, en ne voyant que l'avantage et pas la contre-partie) ... c'est pour un sujet qui met à peu près tout le monde d'accord !

Message cité 2 fois
Message édité par even flow le 19-01-2023 à 15:09:21

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67675480
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 15:08:18  profilanswer

tiandji a écrit :

Techniquement ça ne pose aucun problème, ce n'est donc qu'une question de volonté politique.

Article intéressant: https://opera-energie.com/arenh/
Ce que l'article ne mentionne pas, c'est si ce mécanisme a été requis par Bruxelles ? Ou on aurait pu satisfaire la commission d'une autre manière ?

mineur68 a écrit :

Ils s'en foutent, c'est le contribuable qui paye.

Oui voilà. Vision court-termiste, comme d'habitude. Rien que pour son cul.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67675531
grotius
Posté le 19-01-2023 à 15:14:40  profilanswer

tiandji a écrit :

En arrêtant l'ARENH ou en sortant du marché de l'énergie par exemple parce que ça ça coute plus qu'une gréve.  

En l occurence le marché de l energie c etait le jackpot pour Edf les regles etaient toutes taillées pour lui faire plaisir, a une condition etre capable de produire de l electricité et donc d avoir un nuc qui marche.

Pas de bol nuc en rade = manque a gagner 2022 65 milliards €, plus que le prix annoncé 6 EPR (Source B Lemaire), le bilan 2022 s annonce epique.  

Donc voir des salariés, qui viennent d avoir 9.7% d augmentation, couler encore plus une boite qui est deja dans les abimes, c est navrant.

Fin de l’ Arenh rassure toi c est 2025, ce sera condamnation de la France et scission d edf.

n°67675552
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 15:17:10  profilanswer

even flow a écrit :

Mais ... t'as 14 ans ou quoi ?
Tout est une question de rapport de force.

Quand tu viens discuter d'un projet, que tu exprime ton désaccord, et qu'on te dit : on s'en fout, on fait tout c'qu'on a décidé quand même ... ben il faut forcément, à un moment, essayer d'équilibrer le rapport de force.
ça plait à personne ... mais la discussion gentille, ça ne marche à peu près jamais.

Et dans les télécoms : ils ont les 35heures, les 5 semaines de congé payés, non ? Ils l'ont eu comment ? ils ont demandé gentiment ?
D'ailleurs, personne ne chiale dans les télécom ... personne ne se suicide non plus d'ailleurs, c'est le monde du bonheur.

A noter quand même :
Les raffineries sont fermées, plus d'essence. 70 à 100% de grévistes. EDF ? Baisse de 10-15% de la production. Ah, les salauds complètement inconscients !
Sachant qu'ils travaillent autant que sans baisse de prod ... et que la sûreté, la maintenance ... faut toujours l'assurer de la même façon.

Je ne suis pas partisan de faire chier toute la population pour ses revendication. SNCF, RATP, quand ils sont en grève, c'est toute la population qui galère comme pas possible;
Là, EDF, non. C'est purement financier pour la boite et l'état. Mais, sauf erreur de ma part, tout le monde a du courant. D'ailleurs, j'arrive à poster sur HFR :)
Bref : la grève qui ne fait pas chier ceux qui n'ont rien demandé, mais qui fait chier les décideurs !
Et je reviens quand même à EDF ou RATP : ils n'ont pas vraiment de possibilité de faire grève en ne faisant chier que leur employeur ... donc, ils sont un peu coincés.

Enfin, aujourd'hui, la grève : c'est pas pour conserver un avantage injuste (enfin, injuste, que les autres trouvent injuste, en ne voyant que l'avantage et pas la contre-partie) ... c'est pour un sujet qui met à peu près tout le monde d'accord !

Je passe sur les attaques perso au-dessous de la ceinture [:petoulachi] Comment ça se fait que d'autres professions sont satisfaites de leur sort sans faire chier le monde de manière automatique et systématique ? Ce sont des moutons ? Comment ça se fait aussi que l'Allemagne arrive à signer des accords avec la direction dans le ferroviaire pour éviter des grèves pendant x années (3 années la dernière fois ?).

C'est toi qui rêve sur les télécoms :D Tu crois que les réseaux se supervisent tout seuls et qu'il n'y a que des jobs de bureau :D ? Qu'il n'y a pas d'astreintes ou de professions moins bien payées ? Et là pour le coup, les conventions sont autres que la très généreuse convention métallurgie. J'attendais l'histoire des suicides, dans une seule boîte, ex-boîte d'état. Si la situation n'était pas dramatique, on aurait pu en rigoler, vu que ça n'arrive pas ailleurs.

Enfin, pour l'électricité, heureusement que ça marche, vu qu'on a un marché européen. Mais c'est cool, on dépense plus (on s'en fout !) et on émet plus de CO2 vu que cette dette de capa doit provenir du thermique (balec du réchauffement).

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 19-01-2023 à 15:20:25

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67675878
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 15:54:46  profilanswer

FLo14 a écrit :

Article intéressant: https://opera-energie.com/arenh/
Ce que l'article ne mentionne pas, c'est si ce mécanisme a été requis par Bruxelles ? Ou on aurait pu satisfaire la commission d'une autre manière ?

Moi je ne vois pas les choses comme cela, si EDF avait été une entreprise privée vous seriez tous, l'Europe, notre gouvernement et beaucoup d'entre vous ici même à crier au scandale ou à la spoliation mais comme c'est une entreprise publique c'est normal, ben, non, désolé pas pour moi, je ne suis pas pour nationaliser tout mais l'énergie oui, elle doit rester publique et ce d'autant plus que nous parlons d'électricité d'origine nucléaire.

n°67675998
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 16:08:44  profilanswer

Énorme flemme de rentrer dans le débat avec les droitards du topic qui pensent légitimement qu'il suffit d'argumenter correctement pour être écouté :D

Ça fait des siècles que les gens qui bossent pour d'autres sont obligés de prendre des mesures difficiles pour la nation et même leur travail (je rappelle juste qu'une grève, une vraie c'est un salaire qui rentre pas) juste pour que des gens considèrent de s'intéresser à eux.

Les quelques uns qui chient sur les grèves, vous êtes honnêtement totalement egocentré. Et c'est pas votre petite conscience qui vous dit que vous êtes pragmatique et que vous voyez les choses plus loin, que vous voyez le tableau dans son ensemble, qui va vous sauver de votre égoïsme.

Si on vous écoute, ya plus qu'à marcher au pas et fermer sa gueule.

On le fait depuis des dizaines d'années en France, en retour on a quoi ? Un rapport de l'Oxfam qui dénonce une inégalité toujours plus grande, des richesses toujours plus concentrées.

Les gens agissent à leur échelle. Ils font ce qu'ils peuvent pour être entendu, pour percer dans le flou médiatique. Et vous êtes là en train de criser sur quelques dizaines de millions qu'on va perdre en import, quand les taux d'impositions des très hautes fortunes n'a jamais été aussi bas et que la répartition des richesses ne fais pas un cm dans le bon sens.

Vous avez peur de la crise climatique ? Continuez à traiter les gens comme des robots, comme des petits soldats, des petits esclaves. Ils vous tomberont dessus bien avant le climat.

Et la comparaison foireuse avec les telecoms : les puissances réacteurs sont abaissées. Pas arrêtées. Les centrales sont en sûretés, les opérateurs réseaux sont toujours au boulot. Faire la grève ne veut pas dire laisser tomber le réseau. On plombe juste la thune des bénef de la vente, et ça ne veut rien dire en terme de volume comparer à ce qu'il faudra mette.

Macron nous a déjà collé des centaines de milliards de dettes, vous inquiétez pas il est plus a ça près.

Et si vous voulez qu'on foute les entreprises tranquille, elles ont qu'à jouer le jeu. Sur un sujet comme l'ARENH qui reviens souvent ici, je pense qu'on a l'exemple parfait de pourquoi il faut aller dans la rue pour gueuler contre ce gouvernement et ses entreprises vassales.

Message cité 3 fois
Message édité par 20Boy le 19-01-2023 à 16:12:01
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 16:08:44  profilanswer

n°67676000
even flow
Posté le 19-01-2023 à 16:09:00  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je passe sur les attaques perso au-dessous de la ceinture [:petoulachi] Comment ça se fait que d'autres professions sont satisfaites de leur sort sans faire chier le monde de manière automatique et systématique ? Ce sont des moutons ? Comment ça se fait aussi que l'Allemagne arrive à signer des accords avec la direction dans le ferroviaire pour éviter des grèves pendant x années (3 années la dernière fois ?).

C'est toi qui rêve sur les télécoms :D Tu crois que les réseaux se supervisent tout seuls et qu'il n'y a que des jobs de bureau :D ? Qu'il n'y a pas d'astreintes ou de professions moins bien payées ? Et là pour le coup, les conventions sont autres que la très généreuse convention métallurgie. J'attendais l'histoire des suicides, dans une seule boîte, ex-boîte d'état. Si la situation n'était pas dramatique, on aurait pu en rigoler, vu que ça n'arrive pas ailleurs.

Enfin, pour l'électricité, heureusement que ça marche, vu qu'on a un marché européen. Mais c'est cool, on dépense plus (on s'en fout !) et on émet plus de CO2 vu que cette dette de capa doit provenir du thermique (balec du réchauffement).

Le coup des 14 ans, c'était une boutade hein.
C'était une façon d'exprimer que dire qu'il suffit de dialoguer, ça fait un peu naïf ;)

En ce qui concerne les retraites, à peu près personne n'est content. 75% des français contre. mets tous les fonctionnaires et assimilés de France, t'arrives pas à 75%. Je pense que dans les télécoms, ça fait pas envie non plus, de travailler 2 ans de plus.
On matraque EDF depuis 15 ans (on en parle ici même tous les jours) mais là, non, faut pas déconner, 1 journée de baisse de 10% de la production, c'est inqualifiable.
Les télécoms : je ne nie pas le boulot, les astreintes, etc etc (où ais-je dit ça ?). ça m'étonnerait que tous les employés soient juste content et heureux de leur boulot. Ils font avec parce que le rapport de force est en leur défaveur, c'est tout. Ils ont une convention moins bonne que la métallurgie  (EDF, c'est pas la métallurgie au passage) ? .. bah, ils auraient peut-être dû faire grève.  
S'ils ne font pas grève, c'est parce qu'ils ne sont pas organisés, certainement pas par soucis de fournir un service toujours meilleur à leurs abonnés !
Ceci dit, ils sont quand même aux 35 heures, ils ont quand même 5 semaines de congés payés. Parce que d'autres connards de syndicalistes l'ont obtenu pour eux dans le passé.
Après, je ne suis pas innocent non plus hein, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas que ça. Fonctionnaire, EDF, SNCF ... les employés ne peuvent pas se faire virer. La boite ne peut pas couler ... bref, le risque à faire grève est minime. C'est pas pareil dans le privé.  
D'ailleurs, chez EDF : astreintes, il y en a aussi ... les mecs d'enedis qui remettent le courant quand des lignes sont tombées à cause d'une tempête, tu crois qu'ils trouvent ça drôle de se balader sur des nacelles de nuit en pleine tempête ?

Mais je reviens là dessus : pour EDF, ils font chier l'employeur. par le public. C'est un peu la position idéale.  
Comment défendre ses intérêts sinon ?  
Le dialogue, ça ne marche jamais, c'est pas comme si ça n'avait jamais été essayé.

Les syndicats, ça fout souvent le bordel, et ça fait souvent bien chier, surtout avec leurs positions extrémistes systématiques, à dire non avant même de savoir ce qu'on leur propose.
Néanmoins, on leur doit beaucoup d'avancées sociales, qu'on considère comme acquises et allant de soi maintenant, mais qui ne l'ont pas toujours été et dont on aurait du mal à se passer.

Ah, et sinon, les retraités, eux, sont plutôt favorables à la réforme des retraites ;)
au moins, eux, ils font pas chier.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67676058
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 16:15:07  profilanswer

Que dire de celui-ci :D

n°67676111
toutsec
Posté le 19-01-2023 à 16:20:16  profilanswer

J'ai pas d'avis sur la réforme en cours, je n'ai pas regardé. Mais bon, venir se plaindre du réchauffement climatique mais abaisser la puissance des centrales nucléaires/barrage, comment dire... Tout ça pour racheter au prix fort de l'électricité bien carbonée comme il faut :D

n°67676436
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 16:51:39  profilanswer

toutsec a écrit :

J'ai pas d'avis sur la réforme en cours, je n'ai pas regardé. Mais bon, venir se plaindre du réchauffement climatique mais abaisser la puissance des centrales nucléaires/barrage, comment dire... Tout ça pour racheter au prix fort de l'électricité bien carbonée comme il faut :D

Chaque péquin lambda à évidemment ancré cette réalité comme priorité numéro 1 dans sa tête et subis sans relever la tête une seule fois, content de crever dans la misère à 65ans après une belle année de retraite durement méritée c'est bien connu :o

Sérieux renseignez vous sur la lutte des classes avant de sortir des commentaires hors sols comme ça.

Et oui, hors sol. Ça veut dire que quand vous parlez de trucs comme ça, vous avez pas les pieds sur Terre. Vous la jouez pragmatique, mais vous êtes egocentrés dans celui-ci. C'est votre pragmatisme selon votre vision qui compte. Celle des autres hein, rien à branler :D

n°67676461
toutsec
Posté le 19-01-2023 à 16:54:01  profilanswer

20Boy a écrit :

Chaque péquin lambda à évidemment ancré cette réalité comme priorité numéro 1 dans sa tête et subis sans relever la tête une seule fois, content de crever dans la misère à 65ans après une belle année de retraite durement méritée c'est bien connu :o

Sérieux renseignez vous sur la lutte des classes avant de sortir des commentaires hors sols comme ça.

Et oui, hors sol. Ça veut dire que quand vous parlez de trucs comme ça, vous avez pas les pieds sur Terre. Vous la jouez pragmatique, mais vous êtes egocentrés dans celui-ci. C'est votre pragmatisme selon votre vision qui compte. Celle des autres hein, rien à branler :D

fake news que ceci mais bon.

n°67676481
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 16:55:39  profilanswer

toutsec a écrit :

fake news que ceci mais bon.

12% des personnes en précarité sont mortes à 65 ans. Factuel.
 Et c'est déjà trop. On parle pas de tous les ouvriers et techniciens qui se retrouvent cassés à 60.

Message édité par 20Boy le 19-01-2023 à 16:58:28
n°67676513
toutsec
Posté le 19-01-2023 à 16:57:47  profilanswer

L'espérance de vie  en bonne santé est de plus de 10ans à 65 ans

Du coup, pourquoi prendre 25% ? Si 1% des personnes en précarités sont mortes à 35 ans, on met la retraire à 35 ans?

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 19-01-2023 à 16:58:52
n°67676539
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 16:59:50  profilanswer

C'est plus facile de profiter de ta retraite quand t'as un policitard ou un manipulateur de data dans un bullshit job que quand t'as posé du carrelage, monté des toitures, bossé en pétrochimie ou dans des docks pendant 40 ans. On va pas revenir là dessus c'est acté et connu.

Mais bon "maintenant y'a des protections de genoux" donc tout va bien :o

n°67676548
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 17:00:50  profilanswer

toutsec a écrit :

Du coup, pourquoi prendre 25% ? Si 1% des personnes en précarités sont mortes à 35 ans, on met la retraire à 35 ans?

C'est 12%, j'ai corrigé.

Encore heureux 1% de la population française ne meurt pas à 35 ans. Mais t'inquiète, vu l'état des services de santé dans son ensemble, ça va pas tarder :jap:

n°67676585
AzR3L
Posté le 19-01-2023 à 17:03:37  profilanswer

C’est pas le bon topic, je crois :o

n°67676621
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 17:06:30  profilanswer

En effet, mais une chose en entraîne une autre :o

n°67676622
mantel
Posté le 19-01-2023 à 17:06:33  profilanswer

toutsec a écrit :

en France l’espérance de vie en bonne santé est de 65,9 ans pour une femme et 64,4 ans pour un homme...
Par contre c'est vrai que espérance de vie en bonne santé à 65 ans est de 10 ans...si tu es en bonne santé à 65 ans...

n°67676657
grotius
Posté le 19-01-2023 à 17:09:58  profilanswer

20Boy a écrit :

Énorme flemme de rentrer dans le débat avec les droitards du topic qui pensent légitimement qu'il suffit d'argumenter correctement pour être écouté :D

Ça fait des siècles que les gens qui bossent pour d'autres sont obligés de prendre des mesures difficiles pour la nation et même leur travail (je rappelle juste qu'une grève, une vraie c'est un salaire qui rentre pas) juste pour que des gens considèrent de s'intéresser à eux.

Les quelques uns qui chient sur les grèves, vous êtes honnêtement totalement egocentré. Et c'est pas votre petite conscience qui vous dit que vous êtes pragmatique et que vous voyez les choses plus loin, que vous voyez le tableau dans son ensemble, qui va vous sauver de votre égoïsme.

On le fait depuis des dizaines d'années en France, en retour on a quoi ? Un rapport de l'Oxfam qui dénonce une inégalité toujours plus grande, des richesses toujours plus concentrées.

Les gens agissent à leur échelle. Ils font ce qu'ils peuvent pour être entendu, pour percer dans le flou médiatique. Et vous êtes là en train de criser sur quelques dizaines de millions qu'on va perdre en import, quand les taux d'impositions des très hautes fortunes n'a jamais été aussi bas et que la répartition des richesses ne fais pas un cm dans le bon sens.

Vous avez peur de la crise climatique ? Continuez à traiter les gens comme des robots, comme des petits soldats, des petits esclaves. Ils vous tomberont dessus bien avant le climat.

Et la comparaison foireuse avec les telecoms : les puissances réacteurs sont abaissées. Pas arrêtées. Les centrales sont en sûretés, les opérateurs réseaux sont toujours au boulot. Faire la grève ne veut pas dire laisser tomber le réseau. On plombe juste la thune des bénef de la vente, et ça ne veut rien dire en terme de volume comparer à ce qu'il faudra mette.

Macron nous a déjà collé des centaines de milliards de dettes, vous inquiétez pas il est plus a ça près.

Et si vous voulez qu'on foute les entreprises tranquille, elles ont qu'à jouer le jeu. Sur un sujet comme l'ARENH qui reviens souvent ici, je pense qu'on a l'exemple parfait de pourquoi il faut aller dans la rue pour gueuler contre ce gouvernement et ses entreprises vassales.

C est sur que la planete dira merci a la cgt d importer de l elec au charbon car on baisse le  niveau de generation des centrales nuc qui fonctionnent. Que ce soit en € ou tonne de CO2 le cout est enorme.  

Quand aux discours lutte des classes les gars chez edf avec un salaire moyen au plus haut de France et l une des meilleures retraites, 9.7% d augmentation, ils doivent pas souvent penser aux aides menageres qui en plus de se taper une augmentation de 15% de l elec doivent payer les retraites de gens privilegiés avec leurs factures et leurs impots.

n°67676668
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 17:11:28  profilanswer

grotius a écrit :

C est sur que la planete dira merci a la cgt d importer de l elec au charbon car on baisse le  niveau de generation des centrales nuc qui fonctionnent. Que ce soit en € ou tonne de CO2 le cout est enorme.  

Quand aux discours lutte des classes les gars chez edf avec un salaire moyen au plus haut de France et l une des meilleures retraites, 9.7% d augmentation, ils doivent pas souvent penser aux aides menageres qui en plus de se taper une augmentation de 15% de l elec doivent payer les retraites de gens privilegiés avec leurs factures et leurs impots.

Toi et ton militantisme anti-edf t'es pas objectif, je tomberai pas dans ce piège ci :D

n°67676762
rakame
Posté le 19-01-2023 à 17:21:38  profilanswer

even flow a écrit :

Le coup des 14 ans, c'était une boutade hein.
C'était une façon d'exprimer que dire qu'il suffit de dialoguer, ça fait un peu naïf ;)

En ce qui concerne les retraites, à peu près personne n'est content. 75% des français contre. mets tous les fonctionnaires et assimilés de France, t'arrives pas à 75%. Je pense que dans les télécoms, ça fait pas envie non plus, de travailler 2 ans de plus.
On matraque EDF depuis 15 ans (on en parle ici même tous les jours) mais là, non, faut pas déconner, 1 journée de baisse de 10% de la production, c'est inqualifiable.
Les télécoms : je ne nie pas le boulot, les astreintes, etc etc (où ais-je dit ça ?). ça m'étonnerait que tous les employés soient juste content et heureux de leur boulot. Ils font avec parce que le rapport de force est en leur défaveur, c'est tout. Ils ont une convention moins bonne que la métallurgie  (EDF, c'est pas la métallurgie au passage) ? .. bah, ils auraient peut-être dû faire grève.
S'ils ne font pas grève, c'est parce qu'ils ne sont pas organisés, certainement pas par soucis de fournir un service toujours meilleur à leurs abonnés !
Ceci dit, ils sont quand même aux 35 heures, ils ont quand même 5 semaines de congés payés. Parce que d'autres connards de syndicalistes l'ont obtenu pour eux dans le passé.
Après, je ne suis pas innocent non plus hein, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas que ça. Fonctionnaire, EDF, SNCF ... les employés ne peuvent pas se faire virer. La boite ne peut pas couler ... bref, le risque à faire grève est minime. C'est pas pareil dans le privé.  
D'ailleurs, chez EDF : astreintes, il y en a aussi ... les mecs d'enedis qui remettent le courant quand des lignes sont tombées à cause d'une tempête, tu crois qu'ils trouvent ça drôle de se balader sur des nacelles de nuit en pleine tempête ?

Mais je reviens là dessus : pour EDF, ils font chier l'employeur. par le public. C'est un peu la position idéale.  
Comment défendre ses intérêts sinon ?  
Le dialogue, ça ne marche jamais, c'est pas comme si ça n'avait jamais été essayé.

Les syndicats, ça fout souvent le bordel, et ça fait souvent bien chier, surtout avec leurs positions extrémistes systématiques, à dire non avant même de savoir ce qu'on leur propose.
Néanmoins, on leur doit beaucoup d'avancées sociales, qu'on considère comme acquises et allant de soi maintenant, mais qui ne l'ont pas toujours été et dont on aurait du mal à se passer.

Ah, et sinon, les retraités, eux, sont plutôt favorables à la réforme des retraites ;)
au moins, eux, ils font pas chier.

Au contraire, le rapport de force est plutôt en faveur des salariés. C'est un secteur qui manque de personnel compétent de façon chronique. Les employeurs se mettent en 4 pour recruter. Et d'ailleurs, ça externalise beaucoup et on y fait appel souvent a des indép. J'ai des copains qui sont dans ce cas, et ils gagnent très bien leur vie. Mais ça va pas rester éternellement comme ça. C'est des cycles. On est un peu au point haut du cycle, mais on commence a sentir la tendance qui s'inverse. Déjà le marché est dépendant du reste qui en prend plein la gueule. La période bénie des investissements massifs largement subventionné dans l'infra (fibre, cloud "souverain" ) arrive sur la fin. Le déploiement de la 5G ne se fera pas en mode open-bar. (même si y a quand même un peu de pognon a gratter : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/strategie5G ). Et le cloud souverain, c'est devenu un genre de blague dans le milieu (comique de répétition a base de peau de banane). L'avenir, ça sera en mode service minimum. L'état n'a plus de pognon de toute façon, et y a d'autres priorité (santé, énergie, ré-industrialisation).  

Le plus gros morceau dans les télécoms et sur lequel l'état a tout intérêt a reprendre la main, c'est l’accès aux infra longues distance (câbles et constellation de satellites) dont on commence a comprendre toute l'importance au niveau géopolitique. En ce qui concerne les câbles sous-marin, on a la chance d'avoir toujours un opérateur historique de référence. Mais c'est des investissements très lourds. Pour les constellation de satellites, c'est un  peu le truc qu'on avait pas vu venir. ça a beau paraitre dingue de remplir l'orbite basse de sat, ben ... on laisse faire . donc, ça peut marcher, et ... ben ça marche.

L'autre truc, c'est l'IA. on forme parmi les meilleurs spécialiste dans le domaine (genre Yann Lecun), mais comme d'hab les américains nous les pique. C'est comme ça depuis l'invention d'internet. (Cf Cyclades, l'histoire de TCP/IP et de Louis Pouzin). En France, on sait innover sur le plan intellectuel, mais on ne sait pas le faire sur le plan du business. On est un pays de paysan. Les paysans ne prennent pas de risques.  Les américains eux savent le faire, c'est des joueurs de pokers et des pionniers. Résultat, on élève au grain des pointures, et c'est les américains qui font du pognon avec. Et d'ailleurs, ils sont entrain de nous piquer notre Octave Klaba national. https://www.go-entrepreneurs.com/fr [...] a-survivre

Et on va le laisser partir. Il rentre pas dans les cases cher a nos polytechniciens et autres énarques, avec son accent polak et ses tee-shirt de geek.  [:seawan:3]  Et il est beaucoup trop disruptif et pas vraiment "rassurant" pour les investisseurs [:jerrycrazy:2]  

in fine, notre mentalité de paysan se prête assez bien a un secteur comme l’énergie sur des truc comme le nuke ou il est déconseillé de jouer au con et il faut voir loin. De fait, on devrait naturellement jouer cette carte, parce qu'on est bon la dedans. Pour les télécoms, l'important c'est surtout qu'on garde la maitrise de l'infra, du fait de son caractère hautement stratégique. pour l'innovation, c'est plus compliqué. on fera pas de miracle, enfin, je n'y crois plus en tout cas. C'est triste, un peu désespérant quand on connait l'excellence technique du pays dans le domaine, mais on a pas l'état d'esprit pour la prise de risque que ça suppose sur le plan du business.

n°67676897
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 17:36:20  profilanswer

rakame a écrit :

Au contraire, le rapport de force est plutôt en faveur des salariés. C'est un secteur qui manque de personnel compétent de façon chronique. Les employeurs se mettent en 4 pour recruter. Et d'ailleurs, ça externalise beaucoup et on y fait appel souvent a des indép. J'ai des copains qui sont dans ce cas, et ils gagnent très bien leur vie. Mais ça va pas rester éternellement comme ça. C'est des cycles. On est un peu au point haut du cycle, mais on commence a sentir la tendance qui s'inverse. Déjà le marché est dépendant du reste qui en prend plein la gueule. La période bénie des investissements massifs largement subventionné dans l'infra (fibre, cloud "souverain" ) arrive sur la fin. Le déploiement de la 5G ne se fera pas en mode open-bar. (même si y a quand même un peu de pognon a gratter : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/strategie5G ). Et le cloud souverain, c'est devenu un genre de blague dans le milieu (comique de répétition a base de peau de banane). L'avenir, ça sera en mode service minimum. L'état n'a plus de pognon de toute façon, et y a d'autres priorité (santé, énergie, ré-industrialisation).  

Le plus gros morceau dans les télécoms et sur lequel l'état a tout intérêt a reprendre la main, c'est l’accès aux infra longues distance (câbles et constellation de satellites) dont on commence a comprendre toute l'importance au niveau géopolitique. En ce qui concerne les câbles sous-marin, on a la chance d'avoir toujours un opérateur historique de référence. Mais c'est des investissements très lourds. Pour les constellation de satellites, c'est un  peu le truc qu'on avait pas vu venir. ça a beau paraitre dingue de remplir l'orbite basse de sat, ben ... on laisse faire . donc, ça peut marcher, et ... ben ça marche.

L'autre truc, c'est l'IA. on forme parmi les meilleurs spécialiste dans le domaine (genre Yann Lecun), mais comme d'hab les américains nous les pique. C'est comme ça depuis l'invention d'internet. (Cf Cyclades, l'histoire de TCP/IP et de Louis Pouzin). En France, on sait innover sur le plan intellectuel, mais on ne sait pas le faire sur le plan du business. On est un pays de paysan. Les paysans ne prennent pas de risques.  Les américains eux savent le faire, c'est des joueurs de pokers et des pionniers. Résultat, on élève au grain des pointures, et c'est les américains qui font du pognon avec. Et d'ailleurs, ils sont entrain de nous piquer notre Octave Klaba national. https://www.go-entrepreneurs.com/fr [...] a-survivre

Et on va le laisser partir. Il rentre pas dans les cases cher a nos polytechniciens et autres énarques, avec son accent polak et ses tee-shirt de geek.  [:seawan:3]  Et il est beaucoup trop disruptif et pas vraiment "rassurant" pour les investisseurs [:jerrycrazy:2]  

in fine, notre mentalité de paysan se prête assez bien a un secteur comme l’énergie sur des truc comme le nuke ou il est déconseillé de jouer au con et il faut voir loin. De fait, on devrait naturellement jouer cette carte, parce qu'on est bon la dedans. Pour les télécoms, l'important c'est surtout qu'on garde la maitrise de l'infra, du fait de son caractère hautement stratégique. pour l'innovation, c'est plus compliqué. on fera pas de miracle, enfin, je n'y crois plus en tout cas. C'est triste, un peu désespérant quand on connait l'excellence technique du pays dans le domaine, mais on a pas l'état d'esprit pour la prise de risque que ça suppose sur le plan du business.

Très propre :jap: merci  

n°67677046
Stormlord9​7
Posté le 19-01-2023 à 17:57:38  profilanswer

20Boy a écrit :

Merci de ne pas ramener ce débat à la con sur ce topic, y'a convenable ou d'autres poubelles pour venir expliquer que tu détiens la vérité vraie, car ta morale est supérieure à la notre :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 19-01-2023 à 17:57:52
n°67677155
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 18:12:57  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Merci de ne pas ramener ce débat à la con sur ce topic, y'a convenable ou d'autres poubelles pour venir expliquer que tu détiens la vérité vraie, car ta morale est supérieure à la notre :jap:

:D

n°67677262
darkangel
C2FFA
Posté le 19-01-2023 à 18:29:49  profilanswer

Oui mais les déch… mais ou suis-je  [:persons pr0ject:1]

Oui mais le linky https://actu.fr/societe/ils-refusen [...] 88177.html

Message édité par darkangel le 19-01-2023 à 18:34:05
n°67677292
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-01-2023 à 18:34:25  profilanswer

grotius a écrit :

Tu penses c est pour la defense du service publique, la greve de septembre / octobre a deja couté des centaines de millions en achat d electricité en decalant la remise en route des reacteurs, alors continuons comme cela en 2023 Edf aura 100 milliards € de dettes, un bon depart pour construire 14 EPR.

Tu peux envoyer une lettre de réclamation à l'Elysée.

C'est gratuit.

---------------
^_^
n°67677299
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-01-2023 à 18:36:00  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ah non pas du tout, je suis contre le droit de grève quand celui-ci paralyse des infrastructures vitales (électricité, télécom, transport). Et j'ai bien le droit de l'exprimer si justement on ampute la production de manière délibérée encore une fois quand on en a le plus besoin. La chose responsable aurait été de décaler ces délestages quand on aurait été surcapacitaire.
Ca aide d'avoir voyagé et découvert d'autres modèles :jap: C'est bizarre, y a beaucoup moins de nuisances dans les télécoms.

Le problème est que le partarisme est mort, seul le bloczge permet de débloquer une situation.

---------------
^_^
n°67677325
driving_so​uth
Posté le 19-01-2023 à 18:39:36  profilanswer

petite video assez  rare. j'avais jamais vu .  
100 milliseconde. powwaa !! une barre de combustible volontairement poussée au dela de ses limites

https://twitter.com/GovNuclear/stat [...] 0378727426

edit: je ne sais pas si c'est volontaire en faite. c'est pas precisé.

Message cité 1 fois
Message édité par driving_south le 19-01-2023 à 18:41:46
n°67677345
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-01-2023 à 18:41:54  profilanswer

toutsec a écrit :

1 journée de prod perdue du million , million 2 de manifestants du jour est sans doute plus émettrice que ce dont tu parles.

Le delta etant négatif, il faut d'urgence climatique tous se mettre en grève.

---------------
^_^
n°67677447
Dæmon
Posté le 19-01-2023 à 18:52:16  profilanswer

driving_south a écrit :

petite video assez rare. j'avais jamais vu .
100 milliseconde. powwaa !! une barre de combustible volontairement poussée au dela de ses limites

https://twitter.com/GovNuclear/stat [...] 0378727426

edit: je ne sais pas si c'est volontaire en faite. c'est pas precisé.

C'est un réacteur de recherche spécifiquement conçu pour faire cela :jap:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67677510
Stormlord9​7
Posté le 19-01-2023 à 18:59:28  profilanswer

Plus près de chez nous, on a CABRI qui fait des expériences sur les ruptures de crayon. Si vous avez l’occasion de visiter l’installation pendant les portes ouvertes ça vaut le coup :)

mlon a écrit :

1 journée de prod perdue du million , million 2 de manifestants du jour est sans doute plus émettrice que ce dont tu parles.

Le delta etant négatif, il faut d'urgence climatique tous se mettre en grève.

C’est bon t’as fini de tracter ?  [:apges:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 19-01-2023 à 18:59:45
n°67677556
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-01-2023 à 19:04:29  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Plus près de chez nous, on a CABRI qui fait des expériences sur les ruptures de crayon. Si vous avez l’occasion de visiter l’installation pendant les portes ouvertes ça vaut le coup :)

Stormlord97 a écrit :

C’est bon t’as fini de tracter ? [:apges:3]

Nous revennnndiquons ! Nous revendiquons !

https://youtu.be/PJvOtO1CloM :D

[:ach_lette]

---------------
^_^
n°67677578
Stormlord9​7
Posté le 19-01-2023 à 19:08:21  profilanswer

[:rofl]
Aller camarade, range ce drapeau et cette merguez, la société te remerciera :o

Message édité par Stormlord97 le 19-01-2023 à 19:10:22
n°67677745
Eric B
Posté le 19-01-2023 à 19:35:17  profilanswer

mantel a écrit :

en France l’espérance de vie en bonne santé est de 65,9 ans pour une femme et 64,4 ans pour un homme...
Par contre c'est vrai que espérance de vie en bonne santé à 65 ans est de 10 ans...si tu es en bonne santé à 65 ans...

https://drees.solidarites-sante.gou [...] de-121-ans

Citation :

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Elle est établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 16 000 ménages.

En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes. En France, en 2019 l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne.

stats sur une base déclarative, mais l augmentation de 1 à 2 ans de cette espérance de vie est un argument qui peut être vu comme PRO réforme plutôt que ANTI réforme des retraites! -> 2 ans de + en forme => 2 ans de + à bosser.
D'ailleurs, sur la base statistique d'espérance de vie, il serait + logique que les femmes bossent + longtemps que les hommes!
Sauf qu on a bien compris que les Français ne veulent PAS bosser, et se réjouissent d avoir le max d années "pour profiter" de la retraite.
Peut-être faudra-t-il songer à "profiter" tout au long de sa vie et ne pas attendre la retraite...

Message édité par Eric B le 19-01-2023 à 19:36:06
n°67677749
360no2
I am a free man!
Posté le 19-01-2023 à 19:36:00  profilanswer

even flow a écrit :

Et je reviens quand même à SNCF ou RATP : ils n'ont pas vraiment de possibilité de faire grève en ne faisant chier que leur employeur... donc, ils sont un peu coincés.

Heu... il leur suffit de faire grève = gratuité pour les usagers...
 [:heow]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67677766
mineur68
Posté le 19-01-2023 à 19:37:56  profilanswer

360no2 a écrit :

Heu... il leur suffit de faire grève = gratuité pour les usagers...
 [:heow]  

Non ça c'est illégal.

n°67677812
360no2
I am a free man!
Posté le 19-01-2023 à 19:43:49  profilanswer

20Boy a écrit :

[:mistert_49] Depuis quand la capacité à raisonner est-elle devenue l'apanage de la droite ?
 [:sale_ami:9]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)