Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67672032
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 08:28:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il s'est passé quoi cette nuit dans nos centrales ??  :heink:  

mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 08:28:20  profilanswer

n°67672055
Hegemonie
Posté le 19-01-2023 à 08:32:11  profilanswer

Grève

n°67672061
_tchip_
Posté le 19-01-2023 à 08:32:54  profilanswer

cartemere a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 09408.html

Citation :

Allemagne : la mine de charbon de Lützerath, symbole de l'opposition aux énergies fossiles
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a été interpellée mardi par les forces de l'ordre dans le cadre d'une mobilisation contre l'extension d'une mine à ciel ouvert qui conduirait à raser le village de Lützerath, dans l'ouest du pays.

Cission chez les écolos allemands...

certains s'élèvent contre le charbon

ils sont pas dans la merde les allemands : Nuke, puis maintenant charbon :D
ils vont devoir pédaler sur des dynamos :lol:

fission  [:teepodavignon:10]

---------------
He likes the taste...
n°67672173
gloinfred
Posté le 19-01-2023 à 08:53:45  profilanswer

Eric B a écrit :

et pour revenir à ma boutade sur les autocars et autobus, entre

• bus classique au diesel
  • bus élec aux batteries lithium
  • bus GPL
  • bus H2
  • hypothétique bus nucléaire avec un micro SMR

quel vous semble l ordre de risque et de dangers?

C'est absolument infaisable dans la vraie vie (contrainte maintenance + gestion du combustibles + poids du véhicule)

n°67672481
franckyvin​vin12
Posté le 19-01-2023 à 09:42:22  profilanswer

tiandji a écrit :

Mouvement de grève.

n°67672572
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 19-01-2023 à 09:50:48  profilanswer

Le nucléaire français intermittent grâce aux syndicats :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67672579
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 19-01-2023 à 09:51:21  profilanswer

Bien la preuve que le nucléaire sépafiab, les éoliennes ne font pas la grève elles.

Spoiler :

Elles arrêtent juste de tourner quand il fait froid :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67672716
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2023 à 10:06:22  profilanswer

tiandji a écrit :

Une grève...

édit: multi griled...

Message édité par rdlmphotos le 19-01-2023 à 10:06:59

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67672735
AzR3L
Posté le 19-01-2023 à 10:08:12  profilanswer

Vous en pensez quoi de cette vidéo ?

Elle serait bénéfique pour Eocenraptor ?

https://www.youtube.com/watch?v=mZxhjZlAfbg

n°67672829
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2023 à 10:18:04  profilanswer

AzR3L a écrit :

Si on ne pinaille pas pas, oui surtout qu'elle touche un nouveau publique.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 10:18:04  profilanswer

n°67672843
AzR3L
Posté le 19-01-2023 à 10:19:51  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si on ne pinaille pas pas, oui surtout qu'elle touche un nouveau publique.

:jap:

n°67672923
rakame
Posté le 19-01-2023 à 10:29:39  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Pour le premier paragraphe on fonctionne aussi avec le même principe dans l'aéro.

Par contre ton second paragraphe ne s'y applique pas, et ça fait un peu peur si l'industrie auto fonctionne toujours comme ça. Surtout avec des voitures de plus en plus autonomes.

Chez Boeing il me semble qu'ils avaient quelques restes quand même jusqu’à récemment. Et d'une certaine façon, dans l'automobile, on retrouve une démarche similaire avec les normes environnementale. typiquement VW et le diesel gate. Alors certes, il ne s’agit pas de sécurité du véhicule au sens strict, mais c'est une logique similaire. La sécurité, ça reste un effet indésirable lié a l'utilisation d'un objet technique, se concrétisant généralement par une menace sur les biens et les personnes. La pollution peut trés bien entrer dans cette logique, en augmentant la probabilité de faire un cancer par exemple, dans le cas des fumées du diesel.

Et d’ailleurs, on parle souvent d'écologie a tord, là ou on devrait parler de sécurité (ou d'insécurité) environnementale. Si y a des gens de drouate dans le coin, je peux leur vendre des éléments de langages (ouais a drouate, faut vendre, c'est le marché  [:atom1ck] ).

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 19-01-2023 à 10:36:48
n°67673288
even flow
Posté le 19-01-2023 à 11:05:20  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est bien, mais juste comme ça, ça fait tellement pro nucléaire que l'accusation en parti pris doit vite arriver;
Après, les sources sont dans la description ... mais qui va les lire ?

Typiquement :  
1 centrale nucléaire produit autant que 55 millions de m2 de panneaux solaires.
Qu'est ce qui est considéré par 1 centrale nucléaire ? 1 tranche 900 ? 1 tranche N4 ? Gravelines ?  
Pareil pour les panneaux solaires ... dans le sahara ou en banlieu lilloise ?

Bref, certains éléments sont assez imprécis, et donnent l'impression que l'on a choisi le cas de figure le plus à l'avantage du nucléaire, histoire d'avoir les chiffres les plus "parlants" ou "impressionnants" possibles.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67673359
AzR3L
Posté le 19-01-2023 à 11:13:50  profilanswer

even flow a écrit :

C'est bien, mais juste comme ça, ça fait tellement pro nucléaire que l'accusation en parti pris doit vite arriver;
Après, les sources sont dans la description ... mais qui va les lire ?

Typiquement :
1 centrale nucléaire produit autant que 55 millions de m2 de panneaux solaires.
Qu'est ce qui est considéré par 1 centrale nucléaire ? 1 tranche 900 ? 1 tranche N4 ? Gravelines ?
Pareil pour les panneaux solaires ... dans le sahara ou en banlieu lilloise ?

Bref, certains éléments sont assez imprécis, et donnent l'impression que l'on a choisi le cas de figure le plus à l'avantage du nucléaire, histoire d'avoir les chiffres les plus "parlants" ou "impressionnants" possibles.

Je vois  :jap:  

Comme dit rdlmphotos, c'est bien pour un nouveau publique, c'est vulgarisé.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 19-01-2023 à 11:15:01
n°67673628
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 11:46:31  profilanswer

Citation :

C'est le début de la lutte jusqu'au retrait!!", écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7.000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers".

Superbe. Encore un coup (coût) d’éclat. Ils ont pensé aux implications de second ordre (acheter de l’électricité à prix d’or sur le marché spot en pleine vague de froid)?

Message cité 3 fois
Message édité par FLo14 le 19-01-2023 à 11:46:44

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67673657
rakame
Posté le 19-01-2023 à 11:50:02  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je vois  :jap:  

Comme dit rdlmphotos, c'est bien pour un nouveau publique, c'est vulgarisé.  

Si on cherche comment influencer le débat public, il est bon de savoir quel sont les courants de pensées qu'on a en face. De ce que j'en ai compris, il a deux catégories contenant deux sous-catégories.
Les écolo :  
- Les écolo pragmatiques qui acceptent assez bien les discours type Janco
- Les écolo radicaux type Greenpeace. Le nuke est fondamentalement incompatible avec leur idéologie.
Les économistes :
- Les économistes réalistes, eux peuvent comprendre que la logique de marché est imparfaite et que de fait, des industries demandant une forte implication étatique et de la planification a long-terme peuvent prendre le pas sur les logiques de marché libérales à court-terme.
- Les économistes "idéologiques", eux sont persuadé que seul un marché libre fonctionne bien et que l'intervention de l'état dans l'économie doit être réduite au strict minimum.

Aujourd’hui, le pouvoir incarné dans la sphère politique par les chefs d'états et dans la sphère des affaires par les grand patrons et les financiers, est largement influencé par la seconde catégorie, contrairement au grand public qui est plutôt influencé par la première.  

Évidement le politique et, à la marge, les entreprises sont aussi sensible à la composante écolo, du fait de la gestion de leur image auprès du public . Mais c'est surtout une question de forme (greenwashing). Sur le fond, c'est surtout les "économistes" qu'ils écoutent. Et c'est là qu'il faudrait surtout porter le fer, si vous voulez mon avis. Et c'est pas forcément là ou le nuke est le plus convaincant. En gros, le point faible du coté nuke s'est déplacé du probléme environnemental au probléme économique. Le nuke a des arguments pour s'inscrire dans la soi-disante transition énergétique (c'est surtout la structure de production électrique, mais bon). Sur le plan économique, il a beaucoup plus de mal a convaincre. Sauf si on prend la composante géopolitique. La dépendance a des importations d’énergies fossiles gaz ou pétrole, dont on a aujourd'hui une douloureuse expérience plutôt négative. Et d'ailleurs, si on analyse le retournement de tendance actuel des politiques sur le sujet, c'est surtout cette composante qui les a fait bouger.

n°67673699
Hegemonie
Posté le 19-01-2023 à 11:54:38  profilanswer

C'est le principe en fait.

n°67674314
Eric B
Posté le 19-01-2023 à 13:00:10  profilanswer

la video de Heureka "Modéliser l'avenir de l'humanité":  
https://www.youtube.com/watch?v=nAO21ec1lqc

est très instructive à se sujet: il y parle de 2 modèles:  
World3 : Le modèle de l'effondrement, celui de Meadows cher à Janco
vs  
DICE : le modèle de la croissance infinie, celui du Nobel Nordhaus et cher aux économistes.

Comme tout modèle, les résultats dépendent BCP des paramètres d'entrée.
Et on sent bien qu'aucun n est complet.

Message édité par Eric B le 19-01-2023 à 13:17:45
n°67674364
grotius
Posté le 19-01-2023 à 13:06:05  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

C'est le début de la lutte jusqu'au retrait!!", écrit la fédération CGT Mines Energie dans un tract sur les réseaux sociaux, annonçant "plus de 7.000 MW de baisse de production sans aucun impact sur les usagers".

Superbe. Encore un coup (coût) d’éclat. Ils ont pensé aux implications de second ordre (acheter de l’électricité à prix d’or sur le marché spot en pleine vague de froid)?

Tu penses c est pour la defense du service publique, la greve de septembre / octobre a deja couté des centaines de millions en achat d electricité en decalant la remise en route des reacteurs, alors continuons comme cela en 2023 Edf aura 100 milliards € de dettes, un bon depart pour construire 14 EPR.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 19-01-2023 à 13:06:39
n°67674407
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2023 à 13:10:55  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

Totalement hors sol ce commentaire.

n°67674491
Eric B
Posté le 19-01-2023 à 13:20:33  profilanswer

bah non, réaliste d un pt vue économie de la nation.
Je comprend pas la culture française du conflit social qui ruine l'État.
Ni la culture française du pouvoir qui impose ses projets de loi sans négociations (et non pas seulement consultations) au préalable.

Tout cela est tellement inefficace que cela mène que vers du 'perdant-perdant'!

Message édité par Eric B le 19-01-2023 à 13:21:24
n°67674553
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-01-2023 à 13:29:39  profilanswer

rakame a écrit :

- Les économistes "idéologiques", eux sont persuadé que seul un marché libre fonctionne bien et que l'intervention de l'état dans l'économie doit être réduite au strict minimum.

Aujourd’hui, le pouvoir incarné dans la sphère politique par les chefs d'états et dans la sphère des affaires par les grand patrons et les financiers, est largement influencé par la seconde catégorie, contrairement au grand public qui est plutôt influencé par la première.

Je ne pense pas que tu trouves beaucoup d'économistes listés au REPEC qui défendent ça :o

La théorie économique moderne est généralement assez prudente dans ses déclarations. Ce genre de grande affirmation forte est plutôt politique en général, et est souvent portée par des opposants qui utilisent un argument-épouvantail (comme le turbo / ultra / ordo / néo libéralisme, qui est un terme uniquement utilisé par des opposants à ce que le terme est censé couvrir).

Après historiquement oui, c'est le genre d'affirmation qu'on pouvait davantage retrouver dans l'économie pré-universitaire (avant les années 1950 et Samuelson), mais même les textes de Smith ou Keynes font généralement preuve de mesure dans leur affirmation.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 19-01-2023 à 13:32:44

---------------
https://elan.school/
n°67674666
bilbo248
Posté le 19-01-2023 à 13:44:13  profilanswer

Aujourd'hui çà importe un max !!  Avec une belle pointe à 26% sur l'hydro.
J'ai même l'impression qu'on importe plus qu'avant que les réacteurs ne redémarre.. :(

Message cité 2 fois
Message édité par bilbo248 le 19-01-2023 à 13:44:55

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67674675
rakame
Posté le 19-01-2023 à 13:45:20  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Je ne pense pas que tu trouves beaucoup d'économistes listés au REPEC qui défendent ça :o

La théorie économique moderne est généralement assez prudente dans ses déclarations. Ce genre de grande affirmation forte est plutôt politique en général, et est souvent portée par des opposants qui utilisent un argument-épouvantail (comme le turbo / ultra / ordo / néo libéralisme, qui est un terme uniquement utilisé par des opposants à ce que le terme est censé couvrir).

Après historiquement oui, c'est le genre d'affirmation qu'on pouvait davantage retrouver dans l'économie pré-universitaire (avant les années 1950 et Samuelson), mais même les textes de Smith ou Keynes font généralement preuve de mesure dans leur affirmation.

J'avoue que j'ai du mal a m'y retrouver dans les économistes. A chaque fois qu'on aborde un sujet en économie, et a peu prés quelque soit le sujet, il y a toujours un expert du sujet pour montrer que non en fait, ce n'est pas le cas.

Reste que je cherche toujours a comprendre d’où viens la logique de libéralisation des marché a l’œuvre dans le cadre de la mondialisation en général, et en particulier en Europe, et encore plus spécifiquement le marché de l’énergie et entre autre, de l’électricité. Bref, d’où ça sort sinon des théories et idéologie à l’œuvre dans l'économie ?  Je me doute bien que ça fait aussi les affaires de certain au niveau business, mais sur le plan des idées,  c'est pas juste des types qui se disent 'laissez-nous nous remplir les poches, svp' ? Il y a forcément une "logique" derrière qui ne se résume pas qu'a çà et qui influence les politiques.

C'est pas les écologistes ou les gauchistes qui sont a la base de ça. Alors c'est qui ? Ou alors cette libéralisation des marché est une illusion et je serais victime de mes propres biais ? J'ai de plus en plus de doute, quand on voit l'état du marché en question et de notre industrie. Le type qui me sort que tout va bien se passer, vous inquiétez pas, on a de plus en plus de mal à le croire quand même.

n°67674856
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2023 à 14:06:07  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'ai même l'impression qu'on importe plus qu'avant que les réacteurs ne redémarre.. :(

Grève....

---------------
n°67674867
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-01-2023 à 14:07:12  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Sur Eco2mix, la grève a fait baisser brutalement la production nucléaire de 5 GW...

Et l'éolien qui s'est effondré dès qu'il a commencé à faire froid (on a perdu dans les 10 GW entre lundi et mardi).

Message édité par aybibob le 19-01-2023 à 14:12:55

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°67674883
dje33
Posté le 19-01-2023 à 14:08:57  profilanswer

tiandji a écrit :

Il s'est passé quoi cette nuit dans nos centrales ?? :heink:

Même maintenant. On est en dessous de 40GW alors qu'on était a 42GW la semaine dernière.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 19-01-2023 à 14:10:20
n°67674935
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 14:14:09  profilanswer

20Boy a écrit :

Totalement hors sol ce commentaire.

Ah non pas du tout, je suis contre le droit de grève quand celui-ci paralyse des infrastructures vitales (électricité, télécom, transport). Et j'ai bien le droit de l'exprimer si justement on ampute la production de manière délibérée encore une fois quand on en a le plus besoin. La chose responsable aurait été de décaler ces délestages quand on aurait été surcapacitaire.
Ca aide d'avoir voyagé et découvert d'autres modèles :jap: C'est bizarre, y a beaucoup moins de nuisances dans les télécoms.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 19-01-2023 à 14:31:30

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67674962
Hegemonie
Posté le 19-01-2023 à 14:17:07  profilanswer

Le principe d'une grève c'est de faire chier les décideurs, surtout quand ceux ci sont complètement hors sol.

On parle là de gens qui mentent a longueur de temps et qui prennent des décisions iniques et injustifiées.

Donc selon toi, ils ont raison et les gens des services publics n'ont pas leur mot à dire sur quoi que ce soit et doivent tout accepter en remerciant ?

n°67674992
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 14:19:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Même maintenant. On est en dessous de 40GW alors qu'on était a 42GW la semaine dernière.

Oui j'ai vu ça, mais d'après nuclear monitor les réacteurs vont remonter en puissance à partir de 15h.

n°67675038
mantel
Posté le 19-01-2023 à 14:23:34  profilanswer

tiandji a écrit :

Oui j'ai vu ça, mais d'après nuclear monitor les réacteurs vont remonter en puissance à partir de 15h.

Fin de la grève 21h...

Message édité par mantel le 19-01-2023 à 14:23:45
n°67675048
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 14:24:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le principe d'une grève c'est de faire chier les décideurs, surtout quand ceux ci sont complètement hors sol.

On parle là de gens qui mentent a longueur de temps et qui prennent des décisions iniques et injustifiées.

Donc selon toi, ils ont raison et les gens des services publics n'ont pas leur mot à dire sur quoi que ce soit et doivent tout accepter en remerciant ?

On fait perdre de l'argent bêtement à l'entreprise tandis que le consommateur final n'y voit rien pour l'instant (mais c'est du différé, l'argent ne se trouve pas dans le cul des vaches). Il y a d'autres manières de procéder.

---------------
n°67675069
Hegemonie
Posté le 19-01-2023 à 14:26:20  profilanswer

n°67675125
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-01-2023 à 14:30:54  profilanswer

Un brassard sur le bras  :O

n°67675142
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 14:32:01  profilanswer

FLo14 a écrit :

On fait perdre de l'argent bêtement à l'entreprise tandis que le consommateur final n'y voit rien pour l'instant (mais c'est du différé, l'argent ne se trouve pas dans le cul des vaches). Il y a d'autres manières de procéder.

En arrêtant l'ARENH ou en sortant du marché de l'énergie par exemple parce que ça ça coute plus qu'une gréve.  

n°67675151
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 14:32:39  profilanswer

Du genre discuter de manière intelligente et rentrer à la table des négociations sans monter dans les tours de manière automatique ? Et de l'autre côté, aussi inciter les décisionnaires à réduire les situations de fait accompli ? Encore une fois, je prends l'exemple des télécoms qui est un marché ultra concurrentiel, réglementé, efficace, et bizarrement, personne ne chiale tous les 4 matins (alors que c'est une industrie vitale pour la nation).

PS: c'est quoi cette manie d'utiliser cette expression "hors sol" ?

---------------
n°67675153
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-01-2023 à 14:32:57  profilanswer

les attentats politique ? [:huit]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67675167
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 14:34:16  profilanswer

tiandji a écrit :

En arrêtant l'ARENH ou en sortant du marché de l'énergie par exemple parce que ça ça coute plus qu'une gréve.  

On ne peut pas sortir du marché de l'énergie, il faut arrêter avec ce concept à la noix. Ce qu'il faut faire, c'est réévaluer les conditions de vente de l'énergie, et notamment la définion du merit order.
Pour l'ARENH: bien d'accord, et surtout assujettir ça à une obligation d'investir dans des moyens de production.

---------------
n°67675178
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-01-2023 à 14:35:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les attentats politique ? [:huit]

Ah non, on a déjà une usine Georges Besse, on va pas non plus faire collection.

Spoiler :

:o de très mauvais goût, je te l'accorde

---------------
n°67675207
tiandji
Posté le 19-01-2023 à 14:38:09  profilanswer

FLo14 a écrit :

On ne peut pas sortir du marché de l'énergie, il faut arrêter avec ce concept à la noix. Ce qu'il faut faire, c'est réévaluer les conditions de vente de l'énergie, et notamment la définion du merit order.
Pour l'ARENH: bien d'accord, et surtout assujettir ça à une obligation d'investir dans des moyens de production.

L'électricité ne peut pas être gérée par un marché, il n'y avait aucune raison d'en créer un sauf à vouloir enrichir des parasites.

n°67675248
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-01-2023 à 14:42:11  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ah non, on a déjà une usine Georges Besse, on va pas non plus faire collection.

Spoiler :

:o de très mauvais goût, je te l'accorde

la directe action est toujours de bon gout :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)