Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67624431
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 15:58:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

Ah mais t'as jamais entendu parler du Joule en fait.

Ah, pour moi c'était une unité d'énergie, je ne savais pas que c'était aussi une unité de "ressources terrestres" en effet :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 15:58:53  profilanswer

n°67624436
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-01-2023 à 15:59:21  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu à la question, comment tu quantifies cela? en m3? en kg? en $?
Comment on compare un litre de pétrole avec un m3 de béton, une tonne de Charbon, un kg D'Uranium?

Je suis moins nucléairo nazi que la plupart des intervenants, mais il faut avouer que sur ces questions le nucléaire est devant et de façon indiscutable. Que tu compares :

- le nombre de tonnes de béton par unité de puissance installée
- la masse de métaux / terres rares necessaires par unité de puisssance installée
- la superficie au sol occupée par unité de puissance installée

le nucléaire est largement devant

Source : toutes

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 11-01-2023 à 16:00:06
n°67624449
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 11-01-2023 à 16:00:57  profilanswer

je sais que c'est difficile, mais faudrait peut être arrêter de nourrir le troll préhistorique.
suis pas super fort pour les repérer, mais la probabilité est plus grande d'avoir affaire à un troll qu'à un militant convaincu.
ça fait bien attaque groupée, surtout juste avant et après le multi crabesque.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°67624491
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2023 à 16:06:42  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je suis moins nucléairo nazi

Je suis persuadé que personne ici n'est "quoi que ce soit" nazi.  
Utilisons des vrais mots svp. C'est pas la première fois, pas le premier topic où je fais la remarque, les mots ont un sens.
Merci. [:fight]

Message édité par falaenthor le 11-01-2023 à 16:08:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67624501
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-01-2023 à 16:07:37  profilanswer

tiandji a écrit :

Tu as peut-être ça en tête mais dans les faits le stockage, hormis par STEP ça n'existe pas vraiment et malheureusement des sites pour créer ces STEP ça ne court pas les rues.

Nan mais son graph c'est pour un individu avec un ou deux panneau sur le toit pas autre chose. C'est tout juste bon pour l'argumentaire d'un vendeur de téléphone reconverti dans la vente de panneaux  :o

n°67624504
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 16:08:07  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je suis moins nucléairo nazi que la plupart des intervenants, mais il faut avouer que sur ces questions le nucléaire est devant et de façon indiscutable. Que tu compares :

- le nombre de tonnes de béton par unité de puissance installée
- la masse de métaux / terres rares necessaires par unité de puisssance installée
- la superficie au sol occupée par unité de puissance installée

le nucléaire est largement devant

Source : toutes

Et en termes d'uranium consommé, de déchets radioactifs, et de risques aux populations aussi c'est devant
 [:dileste3:8]  

n°67624516
Eric B
Posté le 11-01-2023 à 16:09:46  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu à la question, comment tu quantifies cela? en m3? en kg? en $?
Comment on compare un litre de pétrole avec un m3 de béton, une tonne de Charbon, un kg D'Uranium?

tu fais la somme tout les éléments nécessaires à la construction de ton système. Donc oui, des m3, litres ou  kg des ressources primaires, et les m2 d occupation des sols.
Tu regardes ensuite combien de MWh produit ton système disons pendant 1 an.
Et puis tu fais le calcul en ressource / MWh produit.

Et là, le nucléaire est loin devant les autres.

Les $$ sont alors quasi secondaire qd tu comprends que les 20 milliards de l EPR de Flamanville restent pas cher...

n°67624527
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 16:11:37  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Et en termes d'uranium consommé, de déchets radioactifs, et de risques aux populations aussi c'est devant

Premier en uranium consommé

En terme de déchet aussi

Par contre en terme radioactivité relâchée, le charbon est loin devant me semble-t-il

Pour les risques à la population, tu repars dans tes travers. La connerie du Kinder Bueno est ressortie page précédente, tu peux pas ignorer ça.

Le gaz ou est le charbon est un bien plus grand risque pour la population. Tu agites le risque d'accident, on en a eu trois c'est toujours 100 fois moins de morts en 80 ans que le charbon en une année.
 [:teepodavignon:10]

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 11-01-2023 à 16:12:14
n°67624529
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-01-2023 à 16:11:55  profilanswer

philosoraptor a écrit :

:??: La masse d'uranium consommée (et son coût) sont dérisoires dans l'équation totale.
Tu as aussi oublié la pollution. Le nucléaire civil c'est 0 mort en France. Par contre, le charbon... mamma mia. [:grozibouille:5]  https://www.clientearth.org/latest/ [...] pollution/ Heureusement qu'on a quasi-arrêté (contrairement à d'autres).
Par ailleurs, savais-tu qu'il y avait dix fois moins de radioactivité à proximité des centrales nucléaires que des centrales au charbon à production équivalente ? https://www.europarl.europa.eu/doce [...] r%20plant.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 11-01-2023 à 16:13:30

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67624537
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 16:12:41  profilanswer

tiandji a écrit :

Ouais je sais mais quand même lorsqu'on voit ce que ça produit, plus le fait que ça ne produit quasiment jamais au bon moment plus le fait que les sites de production soient éparpillés sur tout le territoire et qu'il faut par conséquent renforcer tout le réseau électrique pour une production aussi marginale personnellement j'ai tendance à penser que c'est un gaspillage ressources plus qu'autre chose.

Si t'arrive a annuler la consommation de certains nœuds du réseau je vois mal en quoi c'est mauvais pour l'ensemble du réseau.. mes 26 panneaux sortent au maximum 8kW en instantanée qui sont consommés immédiatement par, mes voisins, les bâtiments autour de la maison..
J'ai beaucoup plus de mal par contre avec les "centrales" qui occupent des terres agricoles / arables / vierges..

Spoiler :

Avant que tout raccourcis ne soit fait, je ne dit pas que le PV est la solution.. loin de çà, mais si on peux "annuler" quelques kWh à notre niveau why not... ( et çà avec sous sans subvention.. )
Il est plus facile pour moi de monter quelques panneaux solaires sur ma maison que de construire un EPR dans mon jardin.  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 11-01-2023 à 16:57:17

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 16:12:41  profilanswer

n°67624557
Eric B
Posté le 11-01-2023 à 16:15:17  profilanswer

philosoraptor a écrit :

la notion de risque est mal comprise pas bcp de politiciens.
Une catastrophe nucléaire peut générer pas mal de dégats.  
MAIS la probablité d une telle catastrophe reste très faible.
L histoire récente mondiale montre < 1 occurrence par décénie (Three Miles Island, Tchernobyl, Fuskoshima) et avec finalement peu de morts.

La comparaison avec toutes les énergies fossiles est sans appel: le nucléaire est bcp bcp moins dangereux.

cf les tableaux de morts / MWh produits: meme le solaire et éolien sont statistiquement + mortels avec les accidents lors de la construction des nombreuses centrales.
ici par ex:
statista.com/statistics/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source/
https://www.statista.com/graphic/1/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source.jpg

n°67624558
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 16:15:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

il se fait sanctionner regulierement mais les modos ne lui mettent que quelques jours a chaque fois, ils aiment bien se creer du boulot faut croire

2ans ferme serait ptet un bon debut vu sa lutte contre l'interet national :o

Faut le laisser parler !

Juste une sanction Blabla pendant une durée indéterminée.. pas grand chose.

n°67624562
tiandji
Posté le 11-01-2023 à 16:15:40  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je ne parlais pas de stockage, je répondais à "le PV qui produit essentiellement lorsqu'on n'en n'a pas besoin" or ce n'est pas vrai, encore une fois les EnRs ne sont pas une solution magique et ont des limitations (comme le nucléaire...), mais pas besoin d'en rajouter

Finalement tu raisonnes comme janco, il n'y a pas de solution magique nous devrons faire avec ce que nous avons sous la main, reste à savoir à quel niveau de production énergétique nous souhaitons nous maintenir, si nous acceptons un recul du confort de vie actuel il est possible de faire avec des ENR, si par contre nous souhaitons garder un niveau de "confort"* à peu près équivalent à ce que nous avons, alors il va falloir produire de l'électricité en masse et surtout en continu.  
  Ceci dit je prends le pari que si nous avions quelques coupures de courant cet hiver pas mal de pros ENR reconsidéreraient leur point de vue rapidement.  :o  

* confort au sens de continuité de l'approvisionnement pas au sens de 2° de plus l'hiver dans l'appartement et 2° de moins l'été.

n°67624591
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 16:18:09  profilanswer

20Boy a écrit :

Le gaz ou est le charbon est un bien plus grand risque pour la population. Tu agites le risque d'accident, on en a eu trois c'est toujours 100 fois moins de morts en 80 ans que le charbon en une année.
 [:teepodavignon:10]  

Soit, mais combien de morts pour l'eolien ou le solaire?
combien de région évacuées dans le monde?

n°67624617
tiandji
Posté le 11-01-2023 à 16:20:46  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Si t'arrive a annuler la consommation de certain nœud du réseau je vois mal en quoi c'est mauvais pour l'ensemble du réseau.. mes 26 panneaux sortent au maximum 8kW en instantanée qui sont consommés immédiatement par, mes voisins, les bâtiments autour de la maison..
J'ai beaucoup plus de mal par contre avec les "centrales" qui occupent des terres agricoles / arables / vierges..  

Spoiler :

Avant que tout raccourcis ne soit fait, je ne dit pas que le PV est la solution.. loin de çà, mais si on peux "annuler" quelques kWh à notre niveau why not... ( et çà avec sous sans subvention.. )  
Il est plus facile pour moi de monter quelques panneaux solaires sur ma maison que de construire un EPR dans mon jardin.  :whistle:  

En fait dans mon idée ce n'était pas de ce type d'installations que je pensais, celles là ne gênent en rien c'est aux grosses installations auxquelles je faisais référence, celles qui couvrent des dizaines d'hectares de terres cultivables comme j'en vois autour de chez moi, celles là nécessitent d'importants renforcements de réseaux et l'implantation de nombreux transformateurs.

n°67624619
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 16:21:04  profilanswer

FLo14 a écrit :

:??: La masse d'uranium consommée (et son coût) sont dérisoires dans l'équation totale.
Tu as aussi oublié la pollution. Le nucléaire civil c'est 0 mort en France. Par contre, le charbon... mamma mia. [:grozibouille:5]  https://www.clientearth.org/latest/ [...] pollution/ Heureusement qu'on a quasi-arrêté (contrairement à d'autres).
Par ailleurs, savais-tu qu'il y avait dix fois moins de radioactivité à proximité des centrales nucléaires que des centrales au charbon à production équivalente ? https://www.europarl.europa.eu/doce [...] r%20plant.

D'accord sur le charbon
Par contre en quoi la consommation d'uranium est-elle dérisoire?
J'avais lu 1 Md€/an d'importation d'uranium en France, c'est pas rien non plus... (Si quelqu'un a une source à ce sujet je retrouve pas)

n°67624745
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-01-2023 à 16:35:26  profilanswer

philosoraptor a écrit :

D'accord sur le charbon
J'avais lu 1 Md€/an d'importation d'uranium en France, c'est pas rien non plus... (Si quelqu'un a une source à ce sujet je retrouve pas)

Il faut une tonne d'uranium pour produire autant que  150000 tonnes de charbon.
Ca a été dit lors des auditions: au prix actuel de l'uranium (yellow cake) et le coût de l'enrichissement sont bien inférieurs à celui du charbon (et du gaz bien sûr) à production équivalente. Tout simplement car l'uranium est énergétiquement potentiellement extrêmement dense contrairement aux deux autres. Ce qui le rend bien mieux stockable par ailleurs (utile pour les réserves stratégiques).

https://www.connaissancedesenergies [...] 018-221026

Citation :

Jacques Percebois rappelle que « le coût de l'uranium est modeste dans le coût de production du kWh nucléaire ».

Message édité par FLo14 le 11-01-2023 à 16:36:11

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67624774
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-01-2023 à 16:39:28  profilanswer

philosoraptor a écrit :

combien de villages allemand pour le charbon remplacant le nucleaire ?

supprime ton compte

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67624876
lokilefour​be
Posté le 11-01-2023 à 16:49:52  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Comme d'hab tu racontes n'importe quoi.. A part Tcherno ya rien.
Par contre le charbon c'est lunaire :

https://i.imgur.com/qV2fmzZ.png
https://i.imgur.com/xsdC0DT.png
https://i.imgur.com/Ls2NbNJ.png

ET pour rappel la région de fukushima est parfaitement habitable avec dess niveaux de radioactivité faibles.
https://i.imgur.com/0IUjUZb.png
https://www.lepoint.fr/monde/zero-m [...] 139_24.php

https://i.imgur.com/nplvlVc.png

Tu es lobotomisé. Le gaz tue moins, certes, mais émet du CO2 à gogo également.
Ta croisade anti nucléaire est stupide, c'est digne d'un fanatique religieux incapable de réfléchir.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67624887
franckyvin​vin12
Posté le 11-01-2023 à 16:51:12  profilanswer

20Boy a écrit :

Le "réseaux" il est quand même magique là :D

Avec la moitié de l'énergie du solaire qui ressemble à un joli soleil à la revente :D

Et la courbe qui ressemble à rien :D

Pour le solaire, ça me semble pas trop problématique niveau stockage. C'est :
- Plus prédictible et régulier que l'éolien
- Ca a un cycle journalier pour lequel le stockage est plus simple (les problématiques de stockage sont liées à la puissance mais aussi et surtout à la quantité d'énergie, donc stocker une partie de la production la journée pour la restituer la nuit c'est beaucoup plus simple que de stocker en semaine 51 et 52 le surplus d'élec éolienne pour le restituer 2 semaines plus tard).
- Ca produit beaucoup à la période où on en profite pour faire les maintenances et les rechargements du parc nuke.  
- Ca produit la journée (donc lorsque la demande est importante) et non la nuit.
- Ca pourrait permettre de soulager la production hydro l'été pour conserver nos réserves en eau pour les périodes de pointe en hiver.  
- Dans tous les cas, la production solaire a encore pas mal de marge de progression avant de ne pas pouvoir être absorbée par les STEP et la modulation des centrales hydro.

n°67624892
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 16:51:47  profilanswer

Eric B a écrit :

la notion de risque est mal comprise pas bcp de politiciens.
Une catastrophe nucléaire peut générer pas mal de dégats.  
MAIS la probablité d une telle catastrophe reste très faible.
L histoire récente mondiale montre < 1 occurrence par décénie (Three Miles Island, Tchernobyl, Fuskoshima) et avec finalement peu de morts.

La comparaison avec toutes les énergies fossiles est sans appel: le nucléaire est bcp bcp moins dangereux.

cf les tableaux de morts / MWh produits: meme le solaire et éolien sont statistiquement + mortels avec les accidents lors de la construction des nombreuses centrales.
ici par ex:
statista.com/statistics/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source/
https://www.statista.com/graphic/1/ [...] source.jpg

Ici ta réponse du nombre de mort éolien /solaire par quantité d'énergie produite.

n°67624905
lokilefour​be
Posté le 11-01-2023 à 16:52:52  profilanswer

philosoraptor a écrit :

D'accord sur le charbon

https://i.imgur.com/lNvqDOG.png
https://www.lemondedelenergie.com/n [...] 0services.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67624912
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 16:53:26  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Et juste, le barrage des trois gorges c'est plus d'un million de déplacés.

Pourtant personne tape sur l'hydro et surtout pas ce barrage qui débite 110 TWh en une année à lui tout seul.

n°67624947
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 16:57:51  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour le solaire, ça me semble pas trop problématique niveau stockage. C'est :
- Plus prédictible et régulier que l'éolien
- Ca a un cycle journalier pour lequel le stockage est plus simple (les problématiques de stockage sont liées à la puissance mais aussi et surtout à la quantité d'énergie, donc stocker une partie de la production la journée pour la restituer la nuit c'est beaucoup plus simple que de stocker en semaine 51 et 52 le surplus d'élec éolienne pour le restituer 2 semaines plus tard).
- Ca produit beaucoup à la période où on en profite pour faire les maintenances et les rechargements du parc nuke.  
- Ca produit la journée (donc lorsque la demande est importante) et non la nuit.
- Ca pourrait permettre de soulager la production hydro l'été pour conserver nos réserves en eau pour les périodes de pointe en hiver.  
- Dans tous les cas, la production solaire a encore pas mal de marge de progression avant de ne pas pouvoir être absorbée par les STEP et la modulation des centrales hydro.

Entièrement d'accord avec ça. Le solaire est bien quand déployé et utilisé intelligemment. On sait faire des panneaux recyclables, ça tient de mieux en mieux dans le temps.

Juste son graph qui était risible :D

n°67624995
even flow
Posté le 11-01-2023 à 17:04:06  profilanswer

20Boy a écrit :

Entièrement d'accord avec ça. Le solaire est bien quand déployé et utilisé intelligemment. On sait faire des panneaux recyclables, ça tient de mieux en mieux dans le temps.

Juste son graph qui était risible :D

Et ouais, le graphe était risible.
Et c'est un peu un classique des pseudo argumentations.
On a un graphe, sensé expliquer quelque chose, mais en fait, c'est basé absolument sur aucune donnée.
Donc, dans celui là, on a ... une production solaire toujours absolument équivalente : pas de saison, pas de nuage.
Quand il n'y a pas de soleil, on a le magique (oui, je pique le terme de 20Boy) réseau : le réseau compense, donc tout va bien (ah, c'est quoi, le réseau ?)
Et même les valeurs : production largement supérieure à consommation à midi, mais basé sur quoi ? absolument rien. Pas de donnée chiffrée.
En fait, ça ressemble à un graphique, c'est appelé graphique ... mais c'est juste un dessin. C'est tout. C'est tout juste bon à utiliser sur une plaquette commerciale pour escroc qui espère se goinfrer une subvention d'état et démarche les ptits vieux.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67625035
Hegemonie
Posté le 11-01-2023 à 17:09:31  profilanswer

Niveau déchets, faut pas oublier la définition :

Tout ce qui sort d'une zone contrôlée est un déchet, même si ça n'émet rien.

Et les CNPE ne sont pas les seuls producteurs de déchets, le médical aussi.

n°67625053
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 17:12:25  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

combien de villages allemand pour le charbon remplacant le nucleaire ?

supprime ton compte

Je parle d'éolien/solaire, tu me réponds avec le charbon.
Bref
 [:molette]

n°67625057
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 17:13:11  profilanswer

tiandji a écrit :

Finalement tu raisonnes comme janco, il n'y a pas de solution magique nous devrons faire avec ce que nous avons sous la main, reste à savoir à quel niveau de production énergétique nous souhaitons nous maintenir, si nous acceptons un recul du confort de vie actuel il est possible de faire avec des ENR, si par contre nous souhaitons garder un niveau de "confort"* à peu près équivalent à ce que nous avons, alors il va falloir produire de l'électricité en masse et surtout en continu.  
  Ceci dit je prends le pari que si nous avions quelques coupures de courant cet hiver pas mal de pros ENR reconsidéreraient leur point de vue rapidement.  :o  

* confort au sens de continuité de l'approvisionnement pas au sens de 2° de plus l'hiver dans l'appartement et 2° de moins l'été.

Janco prône avant toute chose, une décroissance énergétique forte… et en outil de décarbonation le nucléaire. Si demain on invente je sais pas, le haricot magique à énergie perpétuelle et que ces avantages dépassent ceux du nuke, Janco s'orientera vers lui.

---------------
n°67625090
Shane Hann​igan
Posté le 11-01-2023 à 17:17:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans quelle réalité 1992 c’était il y a 20 ans ?

Y'a une pub avec un 3614 (donc sans foute 1992), mais une avec un site web qui fleure bon le début des années 2000.

Mais de toute façon, dans quel monde une boîte qui fait une pub signifie la quelconque présence d'un lobbying efficace ?  [:w3c compliant]

Les faits encore une fois c'est que depuis 25 ans on ne plus de nouvelle centrale EPR mis à part, on force 50% de nucléaire au maximum, et on se prend des amendes parce qu'on ne fait pas assez d'éoliennes contrairement à nos voisins Allemands, et tant pis si atteindre ces objectifs leur fait produire genre 7 fois plus de co2 que nous, lutte contre le co2 qui était la raison de pousser les renouvelables.

Dans la pratique, si le nucléaire revient sur le devant de la scène, c'est parce que le public a décidé de regarder ce que disent les études scientifiques publiées et d'arrêter d'écouter EELV ou Greenpeace. Un mouvement populaire, qui n'a rien à voir avec un lobby.

C'est simplement parce qu'on commence enfin à écouter la science plutôt que les ignorants et fiers de l'être, rien à voir avec du lobbying.

n°67625096
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 17:19:33  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Janco prône avant toute chose, une décroissance énergétique forte… et en outil de décarbonation le nucléaire. Si demain on invente je sais pas, le haricot magique à énergie perpétuelle et que ces avantages dépassent ceux du nuke, Janco s'orientera vers lui.

Non c'est faux, il a dit justement qu'il était contre l'énergie infinie car ça ferait de nous des superman, et superman il peut tuer quelqu'un avec ses yeux laser donc c'est pas bien (oui oui, c'est bien le grand Janco qui dit ça)
https://www.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04&t=6546s
 [:belzedar:4]

n°67625107
lokilefour​be
Posté le 11-01-2023 à 17:20:45  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je parle d'éolien/solaire, tu me réponds avec le charbon.
Bref
 [:molette]

Chez le monde parfait des ignorants il n'y a pas de backup, car l'intermittence n'existe pas.

Mais dans la vraie vie..

https://i.imgur.com/VcSvpiS.png

---------------
n°67625118
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 17:21:52  profilanswer

even flow a écrit :

Et ouais, le graphe était risible.
Et c'est un peu un classique des pseudo argumentations.
On a un graphe, sensé expliquer quelque chose, mais en fait, c'est basé absolument sur aucune donnée.
Donc, dans celui là, on a ... une production solaire toujours absolument équivalente : pas de saison, pas de nuage.
Quand il n'y a pas de soleil, on a le magique (oui, je pique le terme de 20Boy) réseau : le réseau compense, donc tout va bien (ah, c'est quoi, le réseau ?)
Et même les valeurs : production largement supérieure à consommation à midi, mais basé sur quoi ? absolument rien. Pas de donnée chiffrée.
En fait, ça ressemble à un graphique, c'est appelé graphique ... mais c'est juste un dessin. C'est tout. C'est tout juste bon à utiliser sur une plaquette commerciale pour escroc qui espère se goinfrer une subvention d'état et démarche les ptits vieux.

Le graphe est globalement plutôt juste pour la situation la plus commune avec une installation particulière, un 3kWc.. mais çà manque d'unité de valeur et situations pratique, mais pour une maison individuelle c'est a peu près çà dans pas mal de foyer d'Avril à Octobre.  
Ce n'est pas une solution universelle mais çà aide.. et çà reste ""rentable"" même sans subvention ( crédit d'impôt + vente de surplus ou vente totale ) si correctement dimensionnée..  

---------------
n°67625125
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 17:22:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Chez le monde parfait des ignorants il n'y a pas de backup, car l'intermittence n'existe pas.

Mais dans la vraie vie..

Non mais je suis d'accord que c'était une connerie de remplacer le nuke par du charbon en allemagne.

n°67625140
tiandji
Posté le 11-01-2023 à 17:24:07  profilanswer

bilbo248 a écrit :

On est d'accord, le mot "confort" peut prêter à confusion mais je suis d'accord sur la décroissance.

n°67625144
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 17:24:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais dans la vraie vie..

Penserais tu qu'il fasse le lien dans le propos.

n°67625147
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 17:25:04  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Non c'est faux, il a dit justement qu'il était contre l'énergie infinie car ça ferait de nous des superman, et superman il peut tuer quelqu'un avec ses yeux laser donc c'est pas bien (oui oui, c'est bien le grand Janco qui dit ça)
https://www.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04&t=6546s
 [:belzedar:4]

Energie infinie = croissance infinie ... sauf que notre caillou a une taille limitée.. et aussi des quantités de ressources limités.

Relis le début de mon post :  

Citation :

Janco prône avant toute chose, une décroissance énergétique forte… et en outil de décarbonation le nucléaire.

Pour aller plus loin, il prône la décroissance..

---------------
n°67625168
Eric B
Posté le 11-01-2023 à 17:28:18  profilanswer

d'ailleurs, Janco est plutot contre la fusion nucléaire qui

• arrivera bien trop tard pour lutter contre le RC (si elle arrive)
  • va à l encontre des efforts de sobriété et décroissance énergétique

Mais si on réfléchi global et utilisation des ressources (métaux and co), gaspiller l'énergie de la fusion serait bien plus simple et moins couteux que la sobriété et d isoler tout les bâtiments...
Je vois bien les USA pousser la dessus, puisqu'ils sont les plus mauvais en réflexion 'sobriété' (sauf les riches pays Arabes qui sont encore pires).
par contre, cela repousserait les limites de l humain, avec une pression encore accentuée sur la biodiversité.

Message édité par Eric B le 11-01-2023 à 17:32:21
n°67625173
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2023 à 17:28:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Comme d'hab tu racontes n'importe quoi.. A part Tcherno ya rien.

On ne gagne rien à caricaturer dans les deux sens. Il y a bien une zone d'exclusion à Tchernobyl et il subsiste des zones d'exclusion à Fukushima.

En revanche on peut souligner que la superficie de ces zones est assez réduite au final et que, comparé aux villages rayés de la carte en Allemagne pour y prospecter du charbon, c'est rien.

Et quand il est question des déchets il faut garder en tête que l'industrie nucléaire gère les siens.

Que les déchets produits par les centrales au charbon et au gaz, c'est le CO2 relâché dans l'atmosphère, des déchets absolument pas gérés.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67625182
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 17:29:41  profilanswer

tiandji a écrit :

On est d'accord, le mot "confort" peut prêter à confusion mais je suis d'accord sur la décroissance.

D'ailleurs je ne comprend pas vraiment les débats en cours sur l'énergie à l'assemblée.. en terme de priorité, EnR ou pas.. ce qui est a remettre en cause de toute urgence c'est la consommation inutile d'énergie.. et indirectement, ou directement pour être plus efficace, la consommation des biens de consommations.
De mémoire Janco mise sur 40% de décroissance, on a réussi à faire 10% cet hiver avec pas mal de réticence social et un hiver franchement très cool.. 40% on est pas rendu..

Message cité 2 fois
Message édité par bilbo248 le 11-01-2023 à 17:31:39

---------------
n°67625197
bilbo248
Posté le 11-01-2023 à 17:31:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et quand il est question des déchets il faut garder en tête que l'industrie nucléaire gère les siens.

Que les déchets produits par les centrales au charbon et au gaz, c'est le CO2 relâché dans l'atmosphère, des déchets absolument pas gérés.

[:faluja:5]  

+1

---------------
n°67625201
tiandji
Posté le 11-01-2023 à 17:31:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais dans la vraie vie..

On se focalise sur le charbon lorsqu'on regarde l'Allemagne mais que ce soit le gaz ou même la biomasse les chiffres ne sont pas reluisants, surtout lorsqu'on sait tout ce que les méthaniseurs utilisés pour générer cette électricité peuvent relâcher comme méthane dans l'atmosphère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)