| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-05-2012 à 19:53:54 ![]() ![]() |
Dæmon |
Profil supprimé | Posté le 23-05-2012 à 20:51:39 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 23-05-2012 à 21:39:58 ![]()
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Publicité | Posté le 23-05-2012 à 21:57:21 ![]() ![]() |
_pollux_ Pan ! t'es mort | J'pense que tout le monde voit midi à sa porte --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Dæmon |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le autant que possible implique des limitations qui ne sont pas strictement techniques, mais qui mettent en cause l'ensemble du corps social. En fait il n'y a pas vraiment de définition possible de la limite, elle est déterminée par une acceptabilité sociale et par une prise de conscience plus où moins généralisé sur une problématique donnée. Il y a forcément une dispersion des opinions là dessus et l'expression de l'intérêt général représente grosso modo la moyenne de tout ça. Donc par construction, selon la frange où on se place, on peut faire scandale de tout, et c'est parce que c'est toujours possible que c'est un poil lassant... a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2012 à 12:17:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | au passage, je tiens a rappeler que je suis pro-nucléaire, pro-securité et pro-interet général, mais anti-cartel et corruption, d'ou le fait que ma position peut paraitre ambiguë à certains Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 24-05-2012 à 15:19:20 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
Message édité par _pollux_ le 24-05-2012 à 17:09:57 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2012 à 22:15:51 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On est bien d'accord sur le fait que si la communication et plus largement la connivence est bloquée entre le corps social et sa tête représentative, cette dernière finit par ne représenter plus rien, et ça part en couille. Mais dans la communication montante du corps social à sa tête, qui s'exprime fort et clair pour être entendu ? Des citoyens pris en masse ne monte que le brouillamini des sondages et la parole intelligible vient logiquement des assos, c'est à dire des regroupements organisés autours d'une cause précise. Grand admirateur de Tocqueville, je nourris un a priori très favorable au fait associatif (qui est pour Tocqueville le moyen adéquat à l'échelle de la société de pallier aux quelques grands inconvénients que génère l'individualisme). Mais là je constate un effet pervers. Sur un sujet lambda, l'association Lambda aura systématiquement tendance à avoir le dernier mot sur l'Etat du point de vue du citoyen car comme vu 1/ elle ne défend que le citoyen, et bénéficie donc d'une confiance maximale de sa part 2/ elle se fiche d'en rajouter dans la rhétorique pour arriver à ses fins. Dans le même ordre d'idée, "elle ne fait que ça" (défendre sa cause), et sa connivence avec l'opinion fait qu'elle a de bonne chance de trouver les bon arguments et de ratisser plus fin dans les âmes en étant relayé par des canaux multimédias et informels : media de masse, littérature, cinoche, bd, forum... Au final c'est elle qui donne le "la" du sujet lambda. Et c'est très embêtant si on réfléchit que ça se généralise à chaque sujet d'intérêt. Pour tout, en définitive, l'Etat d'actif devient réactif, défensif, et ce n'est pas comme ça que fonctionne correctement un pouvoir légitime. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2012 à 23:24:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |