Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67471011
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2022 à 12:39:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
atomic anne, c'est bien elle qui a fait de son mieux pour couler areva ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 16-12-2022 à 12:39:40  profilanswer

n°67471029
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 12:41:27  profilanswer

Celle-la même :D  [:psymon:3]  
Et surtout c'était pas de sa faute si les groupes nucléaires français s'écharpaient à l'étranger [:bilderberg]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67471042
dje33
Posté le 16-12-2022 à 12:42:58  profilanswer

FLo14 a écrit :

Lauvergeon qui dit que c'est tout à fait possible de rouvrir Fessenheim...

https://www.dailymotion.com/video/x8g43lj

... alors que Proglio nous a bien dit qu'il avait justement fait sauter la VD4 pour cette centrale car l'état avait décidé de l'arrêter.
Par ailleurs:

Citation :

Question : Fessenheim est sorti du grand carénage et échappera donc à la VD4 ; pourrait-on revenir
en arrière s’il y avait un changement de politique sur la fermeture de ces réacteurs ?
Réponse : c’est désormais irréversible ; Fessenheim devient un palier à lui seul et EdF ne dispose pas
des ressources humaines et techniques lui permettant d’établir et faire approuver un programme de
carénage spécifique pour ces deux réacteurs.

https://www.mines-paris.org/global/ [...] oc_id=5686

Un peu décevante Atomic Anne ces derniers temps. Faudrait qu'elle n'oublie pas le fait qu'elle n'a pas exploité de centrale...

D'ailleurs, mentions de coûts assez intéressantes:

Citation :

Réponse : on considère que la VD4 coûtera 180 M€ par réacteur (contre 30 M€ pour la VD3). Pour
une production pilotable l’avantage économique va clairement à la prolongation du parc existant.

C'est vraiment rien... Et c'est vraiment un no brainer pour l'extension du parc, et même pour une VD5 hypothétique.

Pour la remise en fonction de Fessenheim la VD4 c'est juste des travaux à faire pour être aux normes. Rien d'impossible. Même si il doit y avoir une partie étude avant de lancer les travaux.

Par contre. J'ai encore entendu que la cuve du circuit primaire a été traité à l'acide ce qui la rend inutilisable.

n°67471080
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-12-2022 à 12:48:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Elle a aussi su importer sa culture de la gagne chez Sigfox. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67471097
chienBlanc
Posté le 16-12-2022 à 12:50:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Oui notoirement incompétente, pour être sympa...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67471098
belisarios
Posté le 16-12-2022 à 12:51:03  profilanswer

Elle devrait s'estimer heureuse de ne pas attendre son renvoi au Tribunal en tenue orange avec un boulet au pied . Qu'elle se taise a jamais .

n°67471106
chienBlanc
Posté le 16-12-2022 à 12:52:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour la remise en fonction de Fessenheim la VD4 c'est juste des travaux à faire pour être aux normes. Rien d'impossible. Même si il doit y avoir une partie étude avant de lancer les travaux.

Par contre. J'ai encore entendu que la cuve du circuit primaire a été traité à l'acide ce qui la rend inutilisable.

Et les générateurs de vapeur ont été démontés et expédiés dans un pays du Nord pour recyclage...  [:michel_cymerde:7]

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 16-12-2022 à 12:52:47

---------------
n°67471127
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 16-12-2022 à 12:56:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et les générateurs de vapeur ont été démontés et expédiés dans un pays du Nord pour recyclage...  [:michel_cymerde:7]

cool on va pouvoir faire de l'uprate [:nekromanttik:5]

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67471161
lokilefour​be
Posté le 16-12-2022 à 13:01:22  profilanswer

https://i.imgur.com/KixT8FK.png

---------------

n°67471188
dje33
Posté le 16-12-2022 à 13:05:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et les générateurs de vapeur ont été démontés et expédiés dans un pays du Nord pour recyclage... [:michel_cymerde:7]

On peut changer les générateurs de vapeur.
La cuve, je pense que c'est impossible.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2022 à 13:05:05  profilanswer

n°67471194
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 13:06:09  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui enfin se faire chier pour une paire de 900 MW hors normes + refaire les pièces qui ont été retirées, je pense pas qu'EDF tente le coup :D

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 16-12-2022 à 13:06:36

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67471199
chienBlanc
Posté le 16-12-2022 à 13:06:29  profilanswer

dje33 a écrit :

6 GV neufs + le coût des travaux, ça doit douiller. Un petit milliard non ?  [:junk1e:3]

Message édité par chienBlanc le 16-12-2022 à 13:06:49

---------------
n°67471251
mantel
Posté le 16-12-2022 à 13:13:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui notoirement incompétente, pour être sympa...

quand on écoute son intervention à l'AN, on se rends compte qu'elle a pas été aidé avec l'état qui change de stratégie tous les 2 ans, et avec un gros problème de financement...

n°67471256
belisarios
Posté le 16-12-2022 à 13:13:45  profilanswer

FLo14 a écrit :

Oui enfin se faire chier pour une paire de 900 MW hors normes + refaire les pièces qui ont été retirées, je pense pas qu'EDF tente le coup :D

Et puis c'est politiquement impossible . La décision de fermeture aurait été prise définitivement sous Hollande , on aurait pu . Mais c'est bien Macron qui a entériné la décision. Or l'infaillibilité présidentielle ne saurait souffrir un tel affront .  

Ce sont les désavantages d'un hyper président qui s'occupe de tout. Du temps de notre bon roi Louis , quand une mauvaise décision était prise , on pouvait toujours faire porter le chapeau à un tel qui aurait trompé la religion du roi, et le mettre aux arrêts . Mais la Macron s'est tellement impliqué que ce serait dur de se dédouanner.

n°67471271
dje33
Posté le 16-12-2022 à 13:15:39  profilanswer

Le plus compliqué c'est de faire homologué la cuve nettoyé à l'acide.

Les mecs a l'ASN doivent avoir ce genre de réaction devant ce type de demande. [:delusive]

n°67471299
rakame
Posté le 16-12-2022 à 13:19:38  profilanswer

belisarios a écrit :

Et puis c'est politiquement impossible . La décision de fermeture aurait été prise définitivement sous Hollande , on aurait pu . Mais c'est bien Macron qui a entériné la décision. Or l'infaillibilité présidentielle ne saurait souffrir un tel affront .

Ce sont les désavantages d'un hyper président qui s'occupe de tout. Du temps de notre bon roi Louis , quand une mauvaise décision était prise , on pouvait toujours faire porter le chapeau à un tel qui aurait trompé la religion du roi, et le mettre aux arrêts . Mais la Macron s'est tellement impliqué que ce serait dur de se dédouanner.

Il ne faut pas sous-estimer Macron, il est capable d'ouvrir et fermer Fessenheim en même temps :O

Edit: et on devrait être fier. C'est le premier politicien a appliqué les principe de la physique quantique a la politique et il est français  [:zyx]

Message édité par rakame le 16-12-2022 à 13:22:45
n°67471344
Antionn
Posté le 16-12-2022 à 13:26:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils ne les ont pas conservés pour une autre centrale/réacteurs comme pièces de rechanges ? Il m'avait semblait lire que des trucs étaient conservés et parti vers d'autres centrales (pour les turbines aux Blayais il me semble).

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°67471363
dje33
Posté le 16-12-2022 à 13:29:34  profilanswer

n°67471452
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2022 à 13:42:35  profilanswer

n°67471498
dje33
Posté le 16-12-2022 à 13:47:30  profilanswer

Il y a même des vidéos youtube de promo sur les VVER.
https://youtu.be/JRyEOT8PfWc

Et sur la construction de la cuve
https://youtu.be/91yVhrSZ5jQ

C'est franchement la honte si on n'arrive pas a faire mieux que les Russes.

Message édité par dje33 le 16-12-2022 à 13:47:38
n°67471618
Eric B
Posté le 16-12-2022 à 14:00:12  profilanswer

Citation :

Question : Fessenheim est sorti du grand carénage et échappera donc à la VD4 ; pourrait-on revenir
en arrière s’il y avait un changement de politique sur la fermeture de ces réacteurs ?
Réponse : c’est désormais irréversible ; Fessenheim devient un palier à lui seul et EdF ne dispose pas des ressources humaines et techniques lui permettant d’établir et faire approuver un programme de carénage spécifique pour ces deux réacteurs.

dje33 a écrit :

établir et faire approuver : comprendre les parties bureautiques ( process, design, validation, etc) sont très importantes, peut-être même plus long et plus couteux que les travaux physiques!

n°67472149
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 15:02:59  profilanswer

42 GW et de nouveau exportateur net [:ripthejacker]

https://i.ibb.co/0nbRRX1/42-gigowatt.png

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 16-12-2022 à 15:05:08

---------------
n°67472208
Le Crabe
Posté le 16-12-2022 à 15:10:35  profilanswer

cordelius a écrit :

Oui, mais comme le RN pro-nuke c'est le diable (ED !!!!!), et bien les énergies et en particulier le nuke, c'est le diable aussi. Et ça ne réfléchit pas plus loin que ça chez les militants :/

Euh.. on parle de l'ED là, nan ?

"En Allemagne, la menace terroriste d'extrême droite s'intensifie"
https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] PaPAZ9yvsI

n°67472352
Pzu
Posté le 16-12-2022 à 15:26:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'aime bien cet article :

https://www.challenges.fr/energie-e [...] que_655346
https://i.imgur.com/IR6dXAF.png

https://i.imgur.com/RxEFeS3.png
https://www.contrepoints.org/2013/0 [...] mesurables
Ce dernier lien est plus large puisqu'il évoque le faible impact des ENR en Allemagne sur les conso de fossile et donc la baisse ridicule voire nulle des émissions de CO2

Ça avait coûté combien tout notre parc nucléaire en euros d'aujourd'hui ? J'avais cru lire que c'était genre une fraction de ce chiffre (genre moins de 200Mrds) mais je sais plus combien :jap:

n°67472370
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2022 à 15:27:34  profilanswer

n°67472391
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 15:29:03  profilanswer

Et l'hydro, dont la contribution a pas mal augmenté récemment aussi.

---------------
n°67472817
sidela
Posté le 16-12-2022 à 16:15:53  profilanswer

Citation :

Quand l’Europe se tire une balle dans le pied sur l’hydrogène décarboné

Rien n’avance sur fond d’éternelles discussions sur la place accordée à l’hydrogène produit avec de l’énergie nucléaire
...
Dans une lettre de septembre 2022 adressée à la Commissaire européenne de l’énergie, la ministre de l’Énergie française déplorait que « les règles actuelles de production d’hydrogène [renouvelable] ne laissent que peu de place à l’électricité bas carbone produite en France, en grande partie par le nucléaire ». Avec l’IRA américain, le mécanisme est le même quelle que soit la technologie et l’énergie primaire utilisées pour produire l’hydrogène, qu’il soit produit à partir d’électricité renouvelable ou nucléaire, voire du gaz naturel. Il vise avant tout l’efficacité en termes de décarbonation : moins la chaîne de production d’hydrogène émet de gaz à effet de serre (GES), plus le crédit d’impôt accordé est élevé. La réglementation européenne, outre sa dispersion et sa complexité, présente un manque de neutralité technologique évident.

de l'hydrogène produit avec de l'énergie nucléaire  :??:  

n°67472900
_tchip_
Posté le 16-12-2022 à 16:27:58  profilanswer

par fission de noyaux d'hélium :o

Message édité par _tchip_ le 16-12-2022 à 16:29:14

---------------
He likes the taste...
n°67472907
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2022 à 16:28:43  profilanswer

sidela a écrit :

Electrolyse

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67473024
lokilefour​be
Posté le 16-12-2022 à 16:45:00  profilanswer

Tain la gueule de l'éolien/solaire chez les grunen...  
https://i.imgur.com/aGnxO02.png

Le plus désespérant c'est qu'on va continuer à trouver des défenseurs pour ce modèle, par simple rejet irrationnel du nucléaire..

---------------

n°67473070
dje33
Posté le 16-12-2022 à 16:51:07  profilanswer

FLo14 a écrit :

42 GW et de nouveau exportateur net [:ripthejacker]

https://i.ibb.co/0nbRRX1/42-gigowatt.png

Avec le prix du MW on va rentabiliser l'EPR avant la mise en production...

n°67473248
darkangel
C2FFA
Posté le 16-12-2022 à 17:16:34  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

Rien n’avance sur fond d’éternelles discussions sur la place accordée à l’hydrogène produit avec de l’énergie nucléaire
...
Dans une lettre de septembre 2022 adressée à la Commissaire européenne de l’énergie, la ministre de l’Énergie française déplorait que « les règles actuelles de production d’hydrogène [renouvelable] ne laissent que peu de place à l’électricité bas carbone produite en France, en grande partie par le nucléaire ». Avec l’IRA américain, le mécanisme est le même quelle que soit la technologie et l’énergie primaire utilisées pour produire l’hydrogène, qu’il soit produit à partir d’électricité renouvelable ou nucléaire, voire du gaz naturel. Il vise avant tout l’efficacité en termes de décarbonation : moins la chaîne de production d’hydrogène émet de gaz à effet de serre (GES), plus le crédit d’impôt accordé est élevé. La réglementation européenne, outre sa dispersion et sa complexité, présente un manque de neutralité technologique évident.

[:mister yoda]  
Dat courtemisme qui vise les aides  [:clooney22]

n°67473374
kleinekrok​odil
Posté le 16-12-2022 à 17:36:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tain la gueule de l'éolien/solaire chez les grunen...  
https://i.imgur.com/aGnxO02.png

Le plus désespérant c'est qu'on va continuer à trouver des défenseurs pour ce modèle, par simple rejet irrationnel du nucléaire..

C'est sur si tu regardes la production d'électricité éolienne au moment où on en a le plus besoin (hiver froid sans vent), forcement le résultat est pourri.  :o  

Mais bien sur en début d'automne et au printemps, lorsqu’il fera doux, que l'on aura du vent et beaucoup moins besoin d'électricité, là tu ne vas pas aller regarder combien les éoliennes produisent!  :o  

Ce petit aléa temporaire sera de toute façon résolu dans quelques décennies avec l'hydrogène  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 16-12-2022 à 17:39:03

---------------
Source: Google
n°67473425
dje33
Posté le 16-12-2022 à 17:47:14  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

...

Un jour on découvrira que l'Europe est gangrené par les lobby gazier/EnR...
Tant de gesticulation pour ne pas appliquer le consensus scientifique sur le CO2...

n°67473432
dje33
Posté le 16-12-2022 à 17:48:09  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

C'est sur si tu regardes la production d'électricité éolienne au moment où on en a le plus besoin (hiver froid sans vent), forcement le résultat est pourri.  :o  

Mais bien sur en début d'automne et au printemps, lorsqu’il fera doux, que l'on aura du vent et beaucoup moins besoin d'électricité, là tu ne vas pas aller regarder combien les éoliennes produisent!  :o  

Ce petit aléa temporaire sera de toute façon résolu dans quelques décennies avec l'hydrogène  :o

Zero charbon en 2030  [:rofl]
L'Allemagne sortira du charbon avant la France.   [:vince_astuce]  

n°67473451
Trotamundo​s
Posté le 16-12-2022 à 17:51:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Le plus compliqué c'est de faire homologué la cuve nettoyé à l'acide.

Les mecs a l'ASN doivent avoir ce genre de réaction devant ce type de demande. [:delusive]

C'est la direction la plus technique, je demanderai s'ils en ont entendu parler par curiosité :D

n°67473522
Dæmon
Posté le 16-12-2022 à 18:03:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

3:35:00 Tanguy (RN je crois) demande des précisions:
- avez vous été consulté pour Astrid => oups erreur de date pas en fonction à l'époque
- avez vous été consulté pour les SMR => NON
- avez vous été consulté pour le rapport RTE => NON
- avez vous été consulté pour la limite de construction à 6+8 EPR => NON
- avez vous été consulté pour l' EPR 2 => NON
- avez vous été consulté pour le choix de Penly comme premier site avec EPR 2 => NON
...

D'un autre côté le cea n'est pas vraiment impliqué dans la plupart de ces sujets là. Au mieux sur les SMR ils devraient pouvoir avoir un mot à dire mais sinon les interlocuteurs à privilégier sont edf/framatome et technicatome en particulier pour ce qui est des SMR.

Sinon le domaine du cea c'était la recherche sur Astrid/RNR bien sûr... Et puis ils font de la R&D assez amont qui ruisselle vers les autres acteurs de la filière.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67473574
Dæmon
Posté le 16-12-2022 à 18:12:11  profilanswer

FLo14 a écrit :

Oui, je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte des pdm des Russes avec le VVER par exemple...

Ils sont sur tous les marchés émergeant. Ils proposent des solutions clefs en main pour les pays qui ne disposent pas de filière (opérateurs, combustible etc).

Les chinois forts de leur expérience sur leur parc indigène commencent à faire la même chose. Au début ils construisaient sous license des réacteurs occidentaux mais depuis un moment ils ont modifiés le design pour faire un truc à leur sauce qu'ils sont maintenant capables d'exporter.

Ils ont leur CPR-1000 qui est une version boosté de nos 900MWe
https://en.m.wikipedia.org/wiki/CPR-1000

---------------
n°67473593
Dæmon
Posté le 16-12-2022 à 18:16:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Ça ne s'achète pas non plus sur étagère des gv...
Il y a au moins 1-2 ans entre la commande et la livraison si le fournisseur n'est pas déjà surbooké...

---------------
n°67473601
dje33
Posté le 16-12-2022 à 18:17:07  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est la direction la plus technique, je demanderai s'ils en ont entendu parler par curiosité :D

A chaque fois que je vois un mec parler du nettoyage a l'acide de la cuve, il dit que la cuve est HS.

J'ai l'impression que ce type de nettoyage n'as pas été fait dans les autres réacteurs arrêté puis redémarré.  

https://www.linkedin.com/posts/nico [...] er_desktop

https://www.transitionsenergies.com [...] essenheim/

n°67473641
franckyvin​vin12
Posté le 16-12-2022 à 18:24:22  profilanswer

v87 a écrit :

Et Nuward est construit par paire donc cela fait une puissance plutôt élevée de 340 MW...

Ce qui en soit paraît raisonnable, adapté au retrofit de centrales à charbon notamment (c'est pas tout à fait du retrofit mais tu peux remplacer une centrale à charbon par du nuke de puissance similaire pour limiter les besoins d'adaptation du réseau par exemple). Je pense qu'il y a un marché pour ça.

Simplement, si les SMR tiennent leurs promesses, il y aura plein de cas d'usage différents :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)