Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°29081162
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-01-2012 à 13:26:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Usine Areva de Chalon/Saint-Marcel

le plus grand que j'ai trouvé ç'est ça

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2012 à 13:26:49  profilanswer

n°29095504
Dæmon
Posté le 30-01-2012 à 17:36:23  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Usine Areva de Chalon/Saint-Marcel

le plus grand que j'ai trouvé ç'est ça

ah tient, je vais la visiter dans 2 semaines cette usine normalement  [:huit]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29096612
Gazette
Posté le 30-01-2012 à 19:30:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si ils ferment fessenheim, on peut pas les utiliser ailleurs ces GV ?

Je pense pas qu'on puisse vraiment qu'économie et écologie puissent aller vers la sureté et les performances.

n°29098323
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-01-2012 à 21:35:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si ils ferment fessenheim, on peut pas les utiliser ailleurs ces GV ?

la seule autre centrale compatible c'est bugey de la meme epoque, avec les memes contraintes (enceinte coulée autour du coeur en place, donc obligé de decouper les GV et les ressouder car ils passent pas par le sas...)

d'ailleurs, cette idiotie de conception (avoir un sas qui ne permet pas de faire passer les equipements derriere lui...) c'est du au fait qu'initialement, les GV devaient faire la durée de la centrale et etre démantelés, et que la prolongation a en fait provoqué leur remplacement ?

du coup avec l'audit post-fuku ca laisse une ardoise a la con... vaut il mieux couper fess et s'asseoir sur le coup de sa remise a niveau ? point de vue secu la question se pose pas mais ca fait une casserole de plus...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29098562
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-01-2012 à 21:47:21  profilanswer

Il y a eu le feu à la tranche 2 de la centrale thermique du Havre au fait.

Mis à part ce méga HS, des consultations ont-elles été lancées par EDF pour le démantèlement de Fessenheim ?

Message cité 2 fois
Message édité par mirtouf le 30-01-2012 à 21:48:29

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°29099167
arthas77
Posté le 30-01-2012 à 22:22:09  profilanswer

mirtouf a écrit :

Mis à part ce méga HS, des consultations ont-elles été lancées par EDF pour le démantèlement de Fessenheim ?

Après que l'ASN ait donné l'accord pour 10 ans de plus ?  :heink:

n°29099432
HumanRAGE
Posté le 30-01-2012 à 22:37:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Après que l'ASN ait donné l'accord pour 10 ans de plus ?  :heink:

... qui a bien été signalé comme conditionné au verdict des audit "post fukushima"

d'ailleurs, il en est ou cet audit ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29101601
Dæmon
Posté le 31-01-2012 à 08:24:37  profilanswer

mirtouf a écrit :

Il y a eu le feu à la tranche 2 de la centrale thermique du Havre au fait.

pour avoir vu un intervenant de l'irsn hier, je peux te dire que non :o
ce qui va se passer bientôt ça va être des discussions sur les solutions techniques de EDF pour renforcer le radier à Fessenheim. donc loin de commencer à démanteler...

---------------
n°29101609
Dæmon
Posté le 31-01-2012 à 08:27:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

... qui a bien été signalé comme conditionné au verdict des audit "post fukushima"

d'ailleurs, il en est ou cet audit ? :??:

il y a eu un rapport en novembre de l'irsn il me semble :??:
http://www.irsn.fr/FR/expertise/ra [...] N-ECS.aspx
mais ça n'est pas terminé il me semble :o

---------------
n°29102585
Trunchy
metallement instable
Posté le 31-01-2012 à 10:44:17  profilanswer

Dæmon a écrit :

pour avoir vu un intervenant de l'irsn hier, je peux te dire que non :o
ce qui va se passer bientôt ça va être des discussions sur les solutions techniques de EDF pour renforcer le radier à Fessenheim. donc loin de commencer à démanteler...

Là c'est encore jouable mais si la modif du canal est demandée là c'est légèrement décédé :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 10:44:17  profilanswer

n°29103987
ftikai
Posté le 31-01-2012 à 12:29:30  profilanswer

n°29104628
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 13:33:24  profilanswer

Didier Migaud, premier président de la cour des comptes :

Citation :

Y a-t-il des "coûts cachés", comme l'affirment les mouvements antinucléaires ?

La Cour a vérifié que les charges futures (démantèlement, gestion des combustibles usés et des déchets) sont bien intégrées dans les comptes des exploitants et dans les calculs de coûts. Mais, comme le montant de ces charges n'est pas connu avec certitude, elle a aussi vérifié les conséquences d'une éventuelle sous-estimation de ces coûts : les tests montrent une faible sensibilité du coût global de production de l'électricité nucléaire à l'évolution, même importante, de ces charges.

Je ne sais pas quelle responsable de Greenpeace annonçait fièrement ce matin sur France Info que, grâce à ce rapport, on allait découvrir les coûts cachés du nucléaire :whistle:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29105125
gliterr
Posté le 31-01-2012 à 14:09:54  profilanswer

Faible sensibilite du cout gloal, certes, mais lisse sur un siecle deja.

n°29105153
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 14:12:02  profilanswer

gliterr a écrit :

Faible sensibilite du cout gloal, certes, mais lisse sur un siecle deja.

Et ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29105306
gliterr
Posté le 31-01-2012 à 14:26:07  profilanswer

Lisse sur 10 ou 20 ans, ca peut deja avoir une autre tronche.

n°29105317
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 14:27:17  profilanswer

gliterr a écrit :

Lisse sur 10 ou 20 ans, ca peut deja avoir une autre tronche.

Et est-ce que ça a du sens de "lisser sur 10 ou 20 ans" un investissement qui a du sens sur 100 ans ?

On pourrait lisser sur 3 mois les coûts de construction des écoles primaires, et trouver que l'éducation coûte trop cher aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 31-01-2012 à 14:28:09

---------------
n°29105490
gliterr
Posté le 31-01-2012 à 14:37:55  profilanswer

aybibob a écrit :

Et est-ce que ça a du sens de "lisser sur 10 ou 20 ans" un investissement qui a du sens sur 100 ans ?

L'ensemble des elements qui vont etre consacres a garder des elements radioactifs pendant des centaines de milliers d'annees, est-on certains que cela aurait du sens que sur 100 ans ?

n°29105542
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 14:41:22  profilanswer

gliterr a écrit :

L'ensemble des elements qui vont etre consacres a garder des elements radioactifs pendant des centaines de milliers d'annees, est-on certains que cela aurait du sens que sur 100 ans ?

Deux choses.
D'abord, ça a du sens sur les ordres de grandeurs de durées d'exploitation et de démantèlement (tu parles de coût réel sur une durée ou d'amortissement sur une durée légitime ?)
Ensuite, tu ne réponds donc que sur les coûts de stockage ? Les autres coûts, on les "lisse" sur combien de temps ?

---------------
n°29106255
gliterr
Posté le 31-01-2012 à 15:23:04  profilanswer

aybibob a écrit :

Deux choses.
D'abord, ça a du sens sur les ordres de grandeurs de durées d'exploitation et de démantèlement (tu parles de coût réel sur une durée ou d'amortissement sur une durée légitime ?)
Ensuite, tu ne réponds donc que sur les coûts de stockage ? Les autres coûts, on les "lisse" sur combien de temps ?

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'un amortissement sur quelques decennies, on sait faire.
Parler de cela sur un siecle et plus, j'avoue qu'il faut avoir confiance en l'honnetete des generations futurs.

Comment pourrais tu attendre un chiffre fiable de ma part sur la question du demantelement par exemple, alors que les meilleurs experts mondiaux sont incapables de le dire ?

n°29106361
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 15:29:42  profilanswer

gliterr a écrit :

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'un amortissement sur quelques decennies, on sait faire.
Parler de cela sur un siecle et plus, j'avoue qu'il faut avoir confiance en l'honnetete des generations futurs.

Comment pourrais tu attendre un chiffre fiable de ma part sur la question du demantelement par exemple, alors que les meilleurs experts mondiaux sont incapables de le dire ?

Et oui, on leur laisse une ardoise légitime, à eux de la gérer correctement. Tant que cette ardoise est à la fois légitime et supportable, il n'y a pas à y voir malice.

Je n'attends pas de chiffres. Je note que tu pointes d'abord la durée d'amortissement en général, et que quand je te demande des précisions, tu ne parles plus que du stockage. Je demande juste ce que devient le reste, dans le passage du "général" au simple "stockage".

---------------
n°29107496
gliterr
Posté le 31-01-2012 à 16:49:29  profilanswer

aybibob a écrit :

Et oui, on leur laisse une ardoise légitime, à eux de la gérer correctement. Tant que cette ardoise est à la fois légitime et supportable, il n'y a pas à y voir malice.

j'espere vraiment que t'ais raison et que ca se passe sans probleme,

aybibob a écrit :

Je note que tu pointes d'abord la durée d'amortissement en général, et que quand je te demande des précisions, tu ne parles plus que du stockage. Je demande juste ce que devient le reste, dans le passage du "général" au simple "stockage".

Tu attendais quoi comme reponse ?

n°29107888
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 17:18:06  answer

Et puis c'est pas qu'un "amortissement comptable arbitraire" (le genre de truc qui permet de savoir au bout de combien de temps un immeuble ne vaut plus son investissement, même si c'est un Haussmannien).

L'échelle serait 40-60 ans (durée d'exploitation quoi, avec l'investissement au départ). On parle de provision (avec des investissements dans quelques décennies, eux-même à amortir sur la durée de suivi actif -en supposant que les générations suivantes en ait quelque chose à foutre, sinon c'est leur responsabilité hein- ou de réversibilité de l'enfouissement) :o  

Je suis quand même relativement gêné quand les modèles intègrent des déchets sur 100 ans en piscine pour optimisation des coûts (certes celui qui veut plus ça peut accélérer le démantèlement/retraitement en investissant, mais ça fait rapia quoi...) :sweat:

n°29107923
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 17:21:45  answer

HumanRAGE a écrit :

Rah c'est moche. Ca "fait" transfert de responsabilité.
Bon en même temps si ça arrive à terme et que selon les critères usuels c'est OK, y a pas de raison de bloquer.
Faudrait pas que ça excuse un laisser-aller c'est tout, sous prétexte que normalement y a test plus sévère encore derrière.

n°29108043
Dæmon
Posté le 31-01-2012 à 17:31:36  profilanswer

ce qui fait l'avantage du stockage en piscine c'est que tu peux stocker les combustibles "en l'état" et qu'ils ne vont quasiment pas se dégrader dans le temps. Même si la durée du stockage est très longue.
De fait, si un jour on décide de retraiter/séparer certains isotopes... tu peux traiter ces combustibles stockés sans problèmes. Alors que si tu as déjà vitrifié les déchets "ultimes"... ben tu es coincé par que c'est impossible de re-extraire des isotopes qui sont intégrés dans la matrice de verre.
Après comme tu le signales, tout est une question de coût. stocker des déchêts dans une piscine ça n'est pas une solution viable à long terme de toute manière.

---------------
n°29108211
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 17:49:05  answer

Les process de la Hague sont quand même saturés, avec le côté "boah on garde les plus actifs sine die, 100 ans en piscine en plus c'est pas plus mal" (pour les arguments que tu viens de donner, plus le coût).

Je suis d'accord pour pas précipiter et autant attendre si c'est nécessaire, ça sera toujours fait avec plus d'expertise, mais l'argument est moyen pour assumer aussi clairement (faut prévoir un soubresaut, avoir une idée de ce qui se passe si tu veux en finir, même avec un certain surcoût, pas des modèles de procrastinateurs)

n°29108255
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-01-2012 à 17:54:19  profilanswer

gliterr a écrit :

j'espere vraiment que t'ais raison et que ca se passe sans probleme,

Je n'ai pas dit que ça passait, je n'ai pas encore regardé ce que ce rapport avait dans le ventre. Je n'ai fait que reprendre le principe de tes propos.

gliterr a écrit :

Tu attendais quoi comme reponse ?

Aucune idée, c'est toi qui devait avoir quelque chose en tête lors de ton premier post.

---------------
n°29108305
Dæmon
Posté le 31-01-2012 à 17:58:03  profilanswer

ce ne sont pas "les plus actifs" qu'on garde en piscine, ce sont juste les combustibles usés. à ce niveau là il n'y en a pas de "plus actif" et de "moins actif".
Ah et les process ne sont pas saturés, ils sont dimensionné pour retraiter suffisamment de MOX pour la consommation des REP français. On ne retraite pas plus de combustible que ce qui est nécessaire pour recharger les centrales en MOX.
De fait on a du combustible usé en rab qu'on stocke en piscine pour le moment.

Et il existe aussi des projets de retraitement de ces combustibles usés pour minimiser encore plus la quantité de déchets HAVL. Globalement ça passe par l'utilisation de réacteurs de génération IV.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 31-01-2012 à 17:58:11

---------------
n°29113021
arthas77
Posté le 01-02-2012 à 08:57:16  profilanswer

Greenpeace rejette l'audit de la Cour des comptes, parce qu'il considère que les coûts du nucléaire sont sous-évalués, et demande des audits indépendants.

[:prozac]

Message édité par arthas77 le 01-02-2012 à 08:57:27
n°29113569
gliterr
Posté le 01-02-2012 à 10:19:11  profilanswer

aybibob a écrit :

Aucune idée, c'est toi qui devait avoir quelque chose en tête lors de ton premier post.

Je reprend les idees de base:
- On lisse sur 100 ans, c'est pratique pour laisser la patate chaude au suivant.
- On n'a aucune idee du cout final du stokage et demantelement des centrales, les estimations pourraient exploser.

arthas77 a écrit :

Greenpeace rejette l'audit de la Cour des comptes, parce qu'il considère que les coûts du nucléaire sont sous-évalués, et demande des audits indépendants.
[:prozac]

C'est pas comme si on decouvrait aujourd'hui que greenpeace est totalement partial dans ce debat.

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 01-02-2012 à 10:20:09
n°29113743
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-02-2012 à 10:34:31  profilanswer

gliterr a écrit :

Je reprend les idees de base:
- On lisse sur 100 ans, c'est pratique pour laisser la patate chaude au suivant.
- On n'a aucune idee du cout final du stokage et demantelement des centrales, les estimations pourraient exploser.

Et pourquoi vouloir lisser sur "10 ou 20 ans" donc ? 50 ou 60 ans paraissent être des durées plus cohérentes avec les durées de vies effectives des centrales, ce qui et finalement la durée sensée d'amortissement.

Pour le démantèlement, c'est bien cette incertitude qui a poussé les auteurs du rapport à faire une étude de sensibilité par rapport aux variations de ce coût. Avec une conclusion de faible sensibilité.

---------------
n°29115382
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-02-2012 à 12:38:39  profilanswer

Ah ?

Pour ma part, c'est un sujet sur lequel je n'arrive pas du tout à les trouver impartiaux.  [:spamafote]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29115879
gliterr
Posté le 01-02-2012 à 13:33:33  profilanswer

Il y a quoi a modifier de nos methodes pour que Greenpeace soit pour ?

n°29118246
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2012 à 16:07:30  answer

Dæmon a écrit :

Ah et les process ne sont pas saturés, ils sont dimensionné pour retraiter suffisamment de MOX pour la consommation des REP français.

Mis à part le fait qu'ils ne sont pas à la saturation pile mais dans leur domaine de fonctionnement (donc en dessous de leur max, comme tout bon process industriel qui se préserve), c'est ce que j'appelle être (quasi-)saturé par le flux actuel. Justement c'est pleinement assumé.

n°29175257
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-02-2012 à 13:23:26  profilanswer

[:jean-guitou]  

http://www.greenpeace.org/france/f [...] nucleaire/

Greenpeace est née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains. Quarante ans plus tard, nos convictions sont toujours les mêmes. Le nucléaire met en péril notre planète. Il est dangereux, inutile et coûteux. Il faut impérativement y renoncer.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°29194442
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-02-2012 à 07:21:00  profilanswer

Tiens, l'Allemagne redémarre en "catastrophe" (parce que bon, les centrales, il suffit pas vraiment d'appuyer sur un bouton pour allumer le feu sous la cocotte :/) des centrales nucléaires arrêtées au printemps dernier...

Visiblement, il leur manque des centrales à charbon.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-02-2012 à 07:21:32

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29200272
HumanRAGE
Posté le 09-02-2012 à 16:43:17  profilanswer

EDF a du leur dire "dites donc, vous avez besoin de courant ? nous aussi, et on va privilegier notre peuple" :D :D :D

de toute facon ils ont arreté que les mark I et II non ?

Message édité par HumanRAGE le 09-02-2012 à 16:43:52

---------------
n°29200665
Dæmon
Posté le 09-02-2012 à 17:11:45  profilanswer

il me semblait qu'après Fukushima Merkel avait décidé "en urgence" de tout arrêter. ça avait été décidé bien avant, mais elle avait fait trainer les choses en repoussant les échéances. Bon avec Fukushima elle a changé rapidement d'avis et il me semble bien que toutes les centrales allemandes sont arrêtées :o

---------------
n°29205866
Dæmon
Posté le 10-02-2012 à 01:09:39  profilanswer

http://money.cnn.com/2012/02/08/ne [...] ?hpt=hp_t3
New nuclear reactors set to be OK'd for Georgia

Citation :

NEW YORK (CNNMoney) -- The U.S. Nuclear Regulatory Commission is set to approve licenses to build two new nuclear reactors Thursday, the first approvals in over 30 years.

The reactors are being built in Georgia by a consortium of utilities led by Southern Co. (SO, Fortune 500). They will be sited at the Vogtle nuclear power plant complex, about 170 miles east of Atlanta. The plant already houses two older reactors.

Although new nuclear reactors have come online in this country within the last couple of decades -- the last one started operation in 1996 -- the NRC hasn't issued a license to build a new reactor since 1978, a year before the Three Mile Island accident in Pennsylvania. The reactors that have opened in the last decades received their initial license before 1978.

The combination of the Three Mile Island incident and the high costs of nuclear power turned many utilities away from the technology.

There are currently 104 operating nuclear reactors at 64 plants across the country that provide the nation with roughly 20% of its power. Half are over 30 years old.
The utilities building the new Vogtle reactors submitted their application seven years ago. Prep-work at the site has been underway for some time, but the actual reactors can't be built until NRC issues the final license.
How close is your home to a nuclear plant?
The new reactors are a Westinghouse design called the AP 1000. Together they are expected to cost $14 billion and provide 2200 megawatts of power, according to a spokesman for Southern Co. That's enough to power 1 million homes.
The plants are being built with the help of a conditional $8.3 billion loan guarantee from the Department of Energy. The loan guarantee is part of DOE's broader loan program that has been criticized for backing companies like Solyndra, the bankrupt maker of solar panels.
The Southern spokesman said the loan guarantee, combined with other regulatory measures, enable the project to receive cheaper financing that will ultimately save ratepayers $1 billion.
The first reactor is expected to come online in 2016 and the second one in 2017, according to Southern Co.
The AP 1000 is the newest NRC-approved nuclear reactor. This would be the first one built in the United States, although four are already under construction in China, said Scott Shaw, a Westinghouse spokesman.
Critics have said the containment walls of the AP 1000 aren't strong enough to withstand a terrorist attack, but Shaw says they were redesigned after September 11, 2001, and have held up during simulations.
He also said the design's passive cooling system makes it much safer than older designs. The AP 1000 uses gravity and condensation -- not electricity -- to cool the fuel rods.
It was the loss of electric power that led to the meltdown of Japan's Fukushima Daiichi reactors following the tsunami in 2011.
Still, a coalition of nine mostly regional environmental groups say the current design is not safe. They are asking the NRC to delay its decision Thursday until they can file a challenge in federal court.  To top of page
First Published: February 8, 2012: 2:20 PM ET

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)