Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67096286
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2022 à 07:15:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Leur passion pour le gaz reste funeste, il faut le reconnaître...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 07:15:31  profilanswer

n°67097642
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-10-2022 à 11:01:39  profilanswer

https://www.lepoint.fr/societe/l-es [...] 353_23.php payant

Citation :

Vous résidez à Cologne. Que pensez-vous des Verts allemands qui ont relancé la production d'électricité au charbon ?

C'est un vrai débat que j'ai avec tous mes amis allemands. À la différence des Français, les Allemands ont très peur du nucléaire. Ça leur paraît extrêmement polluant ; l'enfouissement des déchets leur semble inacceptable. Ce n'est donc pas un choix scientifiquement raisonnable, mais culturel. Et là où ça devient une aberration, c'est en effet de voir qu'ils réactivent les centrales à charbon chez eux, et achètent en plus de l'électricité nucléaire chez nous.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67097987
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 11:44:34  profilanswer

360no2 a écrit :

Elles sont où les commandes d'EPR signées ?

Sous le dossier de MEP de l'EPR de Flamanville 3.  

Spoiler :

Attention à la poussière sur le dossier ! çà fait juste 10 ans qu'il traine sur le coin du bureau...

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67098579
Arkin
Posté le 27-10-2022 à 13:08:21  profilanswer

mlon a écrit :

Putain Fessenheim et astriid , ce gâchis de pognon public d'avoir arrêté  [:vave:2]  [:letaulier demoniaque:2]  [:multi de vave:1]  [:captainafets]

si seulement il n'y avait que ça

https://pbs.twimg.com/media/FgAEJn2XgAAVPcj?format=jpg&name=medium

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°67098713
toutsec
Posté le 27-10-2022 à 13:25:14  profilanswer

Ils vont prolonger encore non ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67098739
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 27-10-2022 à 13:28:07  profilanswer

toutsec a écrit :

Pour l'instant et sauf erreur, la fermeture est toujours prévu dans la loi, par contre les EPR, y'a encore rien du tout de fait :/
Plus ça tarde, pire ca va être comme d'hab quoi [:spamafote]

n°67098740
grotius
Posté le 27-10-2022 à 13:28:18  profilanswer

De toute façon c était inéluctable, le nuc c est plus en plus cher a construire, pour que ce soit rentable faut que cela tourne non stop, mais comme edf n est pas tres bon a faire cela et que les enr vont enfin monter en puissance, la part du nuc ne peut que se réduire.

n°67098741
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 27-10-2022 à 13:28:19  profilanswer

Il y a des réacteurs autorisés à fonctionner jusqu'à 80 ans aux US, difficile en effet de croire que l'option ne va pas être étudiée chez nous.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67098745
Hegemonie
Posté le 27-10-2022 à 13:28:47  profilanswer

toutsec a écrit :

On va essayer. Mais c'est faire des plans sur la comète que de dire qu'on va y arriver sur toutes les tranches.

Faut bien comprendre qu'on peut maintenir en l'état nos centrales, sans trop de souci. Par contre, faire des modifications c'est de plus en plus compliqué.

Exemple : les bassins de rétention du corium, c'est une galère a installer sur un design existant.

Du coup si on a une évolution des normes et des règlementations, il est possible qu'on ne puisse plus les mettre a niveau.

n°67098754
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 13:30:18  profilanswer

grotius a écrit :

De toute façon c était inéluctable, le nuc c est plus en plus cher a construire, pour que ce soit rentable faut que cela tourne non stop, mais comme edf n est pas tres bon a faire cela et que les enr vont enfin monter en puissance, la part du nuc ne peut que se réduire.

le problème, c'est que les ENR sont encore moins rentables, car avec des taux de charge et de dispo largement plus mauvais que le NUC :/

mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 13:30:18  profilanswer

n°67098785
toutsec
Posté le 27-10-2022 à 13:34:33  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On va essayer. Mais c'est faire des plans sur la comète que de dire qu'on va y arriver sur toutes les tranches.

Faut bien comprendre qu'on peut maintenir en l'état nos centrales, sans trop de souci. Par contre, faire des modifications c'est de plus en plus compliqué.

Exemple : les bassins de rétention du corium, c'est une galère a installer sur un design existant.

Du coup si on a une évolution des normes et des règlementations, il est possible qu'on ne puisse plus les mettre a niveau.

J'aurais dû mettre :
Ils vont tenter de les prolonger.
Merci pour les précisions :jap:

n°67098788
toutsec
Posté le 27-10-2022 à 13:34:45  profilanswer

cartemere a écrit :

le problème, c'est que les ENR sont encore moins rentables, car avec des taux de charge et de dispo largement plus mauvais que le NUC :/

ignore le :spamafote:

n°67098826
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-10-2022 à 13:39:17  profilanswer

grotius a écrit :

yep, les enr sont une maladie pour le réseau électrique :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67099095
grotius
Posté le 27-10-2022 à 14:08:52  profilanswer

cartemere a écrit :

Sans ENR ce serait le blackout en ce moment, toujours cette opposition sterile entre les modes de production, avec une idéalisation du nuc au delà du reel.  

Combien on va produire de Mw nuc supplementaire entre 2024 et 2035 ? 0 et je suis gentil je compte Flam 3 opérationnelle en 2023. Donc on peut encore perdre 10 ans a ne rien faire, comme les 10 dernières années, car le nuc c est super, ou alors pendant 10 ans on construit ce qu on peut pour produire.

n°67099155
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 14:15:28  profilanswer

grotius a écrit :

Sans ENR ce serait le blackout en ce moment, toujours cette opposition sterile entre les modes de production, avec une idéalisation du nuc au delà du reel.  

Combien on va produire de Mw nuc supplementaire entre 2024 et 2035 ? 0 et je suis gentil je compte Flam 3 opérationnelle en 2023. Donc on peut encore perdre 10 ans a ne rien faire, comme les 10 dernières années, car le nuc c est super, ou alors pendant 10 ans on construit ce qu on peut pour produire.

avec des chiffres c'est mieux :
https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ar-filiere

et comme d'hab les chiffres vont à l'encontre de ce que tu prétends :/

tu ne t'es pas perdu du topic LFI ?  [:transparency]

n°67099158
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-10-2022 à 14:15:43  profilanswer

si on dependait vraiment des enr pour eviter le blackout, ca clignoterait toutes les demi heure hein

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67099163
franckyvin​vin12
Posté le 27-10-2022 à 14:16:02  profilanswer

toutsec a écrit :

Normalement oui, mais ya quand même plusieurs inconnues :  
- La volonté politique : pour l'instant elle est de prolonger autant que possible, mais qui sait quel gouvernement on aura dans 5 ans. Une fois la crise énergétique derrière nous, ça me semble évident que des pitres vont à nouveau réclamer des fermetures de centrale sans s'inquiéter des conséquences sur la sécurité d'approvisionnement.
- Les problématiques techniques : c'est pas pour rien qu'on a des décennales non plus, à priori pas de soucis à prolonger en faisant les investissements nécessaires, mais certains éléments ne sont pas remplaçables (genre la cuve), et il n'est pas impossible qu'un jour en fonction des résultats des inspections l'ASN dise stop. Au cas par cas, selon le vécu de chaque centrale, à un âge inconnu, des contraintes techniques pousseront à les mettre à l'arrêt. A 60 ans, à 70 ans, 80 ans ?

Je dis pas qu'il faut fermer les vieilles centrales. Juste qu'on ne peut pas ne pas prévoir leur remplacement par de nouvelles centrales.

n°67099301
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 14:29:34  profilanswer

cartemere a écrit :

avec des chiffres c'est mieux :
https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] ar-filiere

et comme d'hab les chiffres vont à l'encontre de ce que tu prétends :/

tu ne t'es pas perdu du topic LFI ?  [:transparency]

27% à 8h ce matin.
17% à 8h il y a un an.
26% à 8h il y a trois ans.

Ouai c'est vraiment rien du tout..

:o

Pourquoi être aveugle et ne jurer que par l'un ou par l'autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par bilbo248 le 27-10-2022 à 14:31:49

---------------
n°67099339
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 27-10-2022 à 14:35:25  profilanswer

C'est surtout un argument complètement spécieux, si on va par là il faudrait tout miser sur le charbon allemand parce qu'en pratique c'est lui qui nous évite réellement les blackouts en ce moment...

---------------
n°67099390
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 14:39:58  profilanswer

Qui te parle de tout miser ?
Grotius ne l'écrit pas en tout cas.. j'entrevois dans son message surtout le fait qu'il faut diversifier, et les trois axes aujourd'hui c'est court terme = ENR(+economie), moyen terme = NUC, long terme = l'hypothétique fusion.
Mais le trop plein d'énergie, même sans réchauffement climatique conduira l'humanité à sa perte.

La principale contrainte à l'exploitation des ressources naturelle c'est précisément l'énergie… si elle devient encore moins cher et plus accessible qu'elle n'a pu l'être, l'exploitation des ressources va croître.
Et dans un système fini, on ne peux pas exploiter les ressources à l'infinie.. et vu la gueule du système actuellement.. bref je dérive.

Message cité 3 fois
Message édité par bilbo248 le 27-10-2022 à 14:46:11

---------------
n°67099449
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-10-2022 à 14:46:57  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Grotius ne l'écrit pas en tout cas.. j'entrevois dans son message surtout le fait qu'il faut diversifier, et les trois axes aujourd'hui c'est court terme = ENR(+economie), moyen terme = NUC, long terme = l'hypothétique fusion.
Mais le trop plein d'énergie, même sans réchauffement climatique conduira l'humanité à sa perte.

La principale contrainte à l'exploitation des ressources naturel c'est précisément l'énergie… si elle devient encore moins cher et plus accessible qu'elle n'a pu l'être, l'exploitation des ressources va croître.  
Et dans un système fini, on ne peux pas exploiter les ressources à l'infinie.. et vu la gueule du système actuellement.. bref je dérive.

Sauf que l'énergie ne sera pas moins chère, le nuke peut remplacer une partie du fossile, mais pas tout. Les énergies non-pilotables, elles, ne seront jamais des énergies "de base".

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67099463
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 27-10-2022 à 14:48:45  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Grotius ne l'écrit pas en tout cas..

Lis ses autres posts rien que sur cette page...

Et pour préciser : perso je suis pour l'utilisation de toutes les sources d'électricité décarbonée possibles, mais la réalité est qu'aujourd'hui on sait pas pallier la non-pilotabilité des EnR - en tout cas sans backup fossile - au point de pouvoir compter dessus pour remplacer les réacteurs qui vont être atteints par la limite d'âge.

---------------
n°67099471
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-10-2022 à 14:50:11  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Nop, grotius est anti-nucléaire et anti-EDF.
Il veut du charbon et des ENR quand il fait beau/soleil :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 27-10-2022 à 14:50:19

---------------
Aloha
n°67099478
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 14:51:09  profilanswer

Les énergies non pilotables, c'est du bonus.

Une des promesses de la fusion c'est l'énergie quasi "illimité".. ( ce terme me fait toujours sourire ... )

Message cité 3 fois
Message édité par bilbo248 le 27-10-2022 à 14:55:06

---------------
n°67099535
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-10-2022 à 14:57:51  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Une des promesses de la fusion c'est l'énergie quasi "illimité".. ( ce terme me fait toujours sourire ... )

La fusion ne servira pas du tout pour faire la transition énergétique, il faudra se contenter de la fission, et c'est déjà bien mieux que le fossile :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67099543
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 14:58:59  profilanswer

bilbo248 a écrit :

27% à 8h ce matin.
17% à 8h il y a un an.

et 58% nucléaire ce matin... du coup ça prouve bien qu'on peut vivre sur les énergies renouvelables en dégageant le nuc... wait  [:transparency]

n°67099553
cartemere
Posté le 27-10-2022 à 15:00:12  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Grotius te dit le contraire :)

n°67099613
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 15:08:25  profilanswer

cartemere a écrit :

et 58% nucléaire ce matin... du coup ça prouve bien qu'on peut vivre sur les énergies renouvelables en dégageant le nuc... wait  [:transparency]

Je suis plutôt anti nuke pour tout un tas de raison, mais il n'y a pas d'alternative raisonnable actuellement. Il ne faut par contre pas tout opposer.. ce n'est pas un débat manichéen.
Des news sur les réacteurs à sels fondus ? C'est viable ? Plus sécure ?

---------------
n°67099653
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 27-10-2022 à 15:13:53  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je suis plutôt anti nuke pour tout un tas de raison, mais il n'y a pas d'alternative raisonnable actuellement. Il ne faut par contre pas tout opposer.. ce n'est pas un débat manichéen.

T'as pas l'air trop bête et ouvert aux débats. Quelles seraient tes raisons d'être contre le nuke civil ? Qu'on puisse échanger calmement :jap:

Pour les sels fondus, c'est prototypé. C'est toute nouvelle techno, ya pleins de choses moins maîtrisée en terme de sûreté, mais ce qui est sûr c'est que ça provoquera moins de risque d'épandage de matières actives, vu qu'on est pas sur de la pression à centaine de bars.

Par contre du sel fondu à 900 degrés c'est pas jojo à gérer :o

Ya aussi le soucis du rechargement du coeur j'crois, qui est plus problématique. Après je suis pas un expert sur le sujet mais c'est les grosses infos que j'ai recup ici et ailleurs...

n°67099669
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-10-2022 à 15:15:44  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Ce sont surtout les partis écologistes (et certains ici) qui opposent ENR et Nuke, ce qui est complètement con. A moins que ces partis ne suivent qu'une idéologie sans tenir compte de la science, du climat, des sociétés humaines... [:apsit:5]  [:massys:10]

---------------
n°67099706
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 27-10-2022 à 15:20:21  profilanswer

cordelius a écrit :

Ce sont surtout les partis écologistes (et certains ici) qui opposent ENR et Nuke, ce qui est complètement con. A moins que ces partis ne suivent qu'une idéologie sans tenir compte de la science, du climat, des sociétés humaines... [:apsit:5]  [:massys:10]

Ouais nous on oppose la technique. On est pas contre le mix, on casse juste les arguments soi disant ecolo :o

n°67099828
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 15:34:58  profilanswer

20Boy a écrit :

T'as pas l'air trop bête et ouvert aux débats. Quelles seraient tes raisons d'être contre le nuke civil ? Qu'on puisse échanger calmement :jap:

Mon opinion se base sur les éléments suivants :

- sécurité ( incident : fréquence faible mais gravité potentiel très importante ).
- gestion des déchets, saturation des solutions de stockages.. et clairement personne ne les souhaitent dans son jardin.
- coût / compétence à faire.. ex : les chantiers EPR dans le monde font face à quelques problèmes embêtantes, que çà soit en délai ou en dépassement de coût.

Je suis plutôt PRO ENR, et j'avais tendance à opposer.. je nuance mon discours depuis quelques temps..
Je suis de ceux qui n'ont pas attendu la crise pour essayer d'économiser l'énergie au maximum.. je suis dans une région importatrice d'énergie, j'ai ma propre production solaire ( 11MWh / an pour 3,5MWh de consommation propre ) et même si c'est niais je suis un partisan du concept du "colibri". ( chaque geste compte )

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 27-10-2022 à 15:38:36

---------------
n°67099896
mantel
Posté le 27-10-2022 à 15:43:14  profilanswer

bilbo248 a écrit :

27% à 8h ce matin.
17% à 8h il y a un an.

tes chiffres inclut l'hydraulique ce qui pour le coup est assez malhonnête...perso est contre l'hydro...

Message édité par mantel le 27-10-2022 à 15:43:46
n°67099921
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 15:45:30  profilanswer

Tu trouve çà malhonnête à cause des STEPS qui tournent potentiellement la nuit en étant alimenté par le nuke ?

---------------
n°67099970
mantel
Posté le 27-10-2022 à 15:51:45  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Tu trouve çà malhonnête à cause des STEPS qui tournent potentiellement la nuit en étant alimenté par le nuke ?

non, car l'hydro il n'y a pas de question de gestion des intermittence avec. Ni même de la stabilité réseau (ça participe).
Et il n'y a pas de gain de puissance à avoir sur l'hydraulique, on est déjà équipé quasi à fond.

Et je pense que personne n'est contre l'hydraulique, il n'y a pas de polémique dessus.

n°67099982
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 27-10-2022 à 15:53:32  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Quand les steps rechargent on ne compte pas ça dans la prod par contre !

Supplement les arguments du dessus : les STEPS ne sont pas un problème pour la gestion du réseau et leur capacité à disposition n'est pas erratique : on peut piloter ce système.

Message édité par 20Boy le 27-10-2022 à 15:54:31
n°67100100
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2022 à 16:05:18  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C’est pas forcément du bonus non.
Tu restes dépendant de la demande pour équilibrer ton réseau en charge et en fréquence. Dans l’état actuel de la régulation, c’est pas du bonus, c’est du malus dans la plupart des situations. S’il faut effacer du nucléaire pour laisser de l’eolien, c’est debile.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67100121
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 16:07:41  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pas forcément du bonus non.
Tu restes dépendant de la demande pour équilibrer ton réseau en charge et en fréquence. Dans l’état actuel de la régulation, c’est pas du bonus, c’est du malus dans la plupart des situations. S’il faut effacer du nucléaire pour laisser de l’eolien, c’est debile.

En résumé tu nous explique que les ENR c'est mal parce que çà prend la place du nuke ?! :whistle:  

---------------
n°67100146
bilbo248
Posté le 27-10-2022 à 16:11:08  profilanswer

mantel a écrit :

non, car l'hydro il n'y a pas de question de gestion des intermittence avec. Ni même de la stabilité réseau (ça participe).
Et il n'y a pas de gain de puissance à avoir sur l'hydraulique, on est déjà équipé quasi à fond.

Et je pense que personne n'est contre l'hydraulique, il n'y a pas de polémique dessus.

Parce que c'est pilotable/intermittent ce ne sont pas des ENR ?! C'est un peu facile non ?!

---------------
n°67100153
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2022 à 16:12:01  profilanswer

bilbo248 a écrit :

En résumé tu nous explique que les ENR c'est mal parce que çà prend la place du nuke ?! :whistle:  

Dans l’état actuel des choses (quand le nuke fonctionne) oui, exactement.
On installe une source d’énergie subventionnée et automatiquement à la base de l’ordre de mérite, et charge aux autres de faire de la place pour cette production.
Si ça déplace du gaz/fioul/charbon c’est bien. Mais c’est pas forcément le cas. Ces moyens restent nécessaires pour gérer les pointes et les oscillations des moyens les moins prévisibles.
Si ça déplace du nuke/de l’hydro, c’est totalement débile (parc installé à coût marginal faible et déjà décarboné…)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67100169
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2022 à 16:13:52  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Parce que c'est pilotable/intermittent ce ne sont pas des ENR ?! C'est un peu facile non ?!

Tu comprendras assez vite qu’ici le souci est plus avec les ENR intermittentes qui n’ont pas de solution de stockage/pilotage dédiée.

En ce sens mettre l’hydro dans le même sac est relativement malhonnête pour essayer de défendre l’éolien…

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)