Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  623  624  625  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67082541
Hegemonie
Posté le 25-10-2022 à 10:32:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le vice-premier ministre polonais Jacek Sasin et la ministre du climat Anna Moskwa ont annoncé l'option qu'ils préféraient pour le projet nucléaire polonais, après avoir rencontré la secrétaire américaine à l'énergie Jennifer Granholm au cours du week-end. Westinghouse est en concurrence avec KEPCO et EDF pour ce marché. « Nous ne pouvons pas ignorer que les États-Unis sont notre partenaire stratégique pour l'ensemble de l'architecture de sécurité polonaise », a déclaré Jacek Sasin. « Il y a de fortes chances que nous choisissions finalement Westinghouse. »
[Bloomberg du 25 octobre 2022]

mood
Publicité
Posté le 25-10-2022 à 10:32:00  profilanswer

n°67082548
mantel
Posté le 25-10-2022 à 10:32:48  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu as le tableau p 61, prenant en compte l'intégralité des statuts:
- 5200€ de rémunération mensuelle moyenne brute => 3900 € net mensuel
- 6800€ de rémunération mensuelle moyenne brute pour les cadres => 5000€ net mensuel
- 2500€ de rémunération mensuelle moyenne brute pour l'exécution => 1900€ net mensuel

Ce n'est absolument pas délirant.

ce qui serait intéressant c'est de connaitre les écarts par tranche d'age comme les tableaux de répartition des effectifs en début de rapport...

n°67082555
mantel
Posté le 25-10-2022 à 10:33:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Citation :

Le vice-premier ministre polonais Jacek Sasin et la ministre du climat Anna Moskwa ont annoncé l'option qu'ils préféraient pour le projet nucléaire polonais, après avoir rencontré la secrétaire américaine à l'énergie Jennifer Granholm au cours du week-end. Westinghouse est en concurrence avec KEPCO et EDF pour ce marché. « Nous ne pouvons pas ignorer que les États-Unis sont notre partenaire stratégique pour l'ensemble de l'architecture de sécurité polonaise », a déclaré Jacek Sasin. « Il y a de fortes chances que nous choisissions finalement Westinghouse. »

Vraiment pas une surprise...
de là a dire que le marché est joué d'avance :o

n°67082849
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2022 à 11:05:02  profilanswer

mantel a écrit :

Vraiment pas une surprise...
de là a dire que le marché est joué d'avance :o

Et au passage EDF a annoncé que les chiffres concernant son offre sont faux. Bref la fuite sur les prix est bidon.

Oui les américains sont grands favoris, après faut aussi voir qu'il y a plusieurs lots et qu'il n'est pas assuré qu'un des constructeurs remporte les 6 réacteurs. Il est possible que les polonais conservent 2 constructeurs.

Mais bon j'ai pas l'impression qu'EDF ait beaucoup d'espoir effectivement.

n°67083003
dje33
Posté le 25-10-2022 à 11:21:53  profilanswer

J'ajoute un lien pour la source.

https://twitter.com/ValerieFaudon/s [...] k6FGQ&s=19

Est-ce que la Pologne a un intérêt d'avoir deux constructeurs différents ?
Ce n'est pas mieux d'avoir un seul constructeurs pour tout le parc et faire des économies d'échelle ?

n°67083067
Hegemonie
Posté le 25-10-2022 à 11:26:28  profilanswer

Suffirait de leur vendre quelques rafale en plus :o

n°67083271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-10-2022 à 11:44:23  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce n'est pas mieux d'avoir un seul constructeurs pour tout le parc et faire des économies d'échelle ?

Vu qu’on est sur des petites séries si il y en a une qui foire t’en as 6 qui foirent :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67083296
mantel
Posté le 25-10-2022 à 11:46:00  profilanswer

dje33 a écrit :

ça dépends ce que tu recherches.
Avoir deux constructeurs, c'est aussi se laissé la possibilité d'une mise en concurrence sur la construction du reste du parc. Mais également sur l'après, en pouvant mettre en concurrence l'exploitation/maintenance. Mais c'est aussi ne pas mettre tout ces œuf dans le même panier. Pour rappel Westinghouse a été en très mauvaise santé financière il y a pas si longtemps que ça, et EDF n'est pas en super forme non plus...une faillite n'est pas totalement à exclure sur la durée de vie des centrales, et avoir plusieurs fournisseurs permet de mitigé les risques...

Sur l'exploitation, pour l'administration, ça permet également d'être plus neutre, en travaillant avec plusieurs entreprises, il y aura forcement moins acculturation.

S'il compte construire un parc de réacteur suffisamment important, partir sur 2 constructeurs est loin d'être idiot.

n°67083343
dje33
Posté le 25-10-2022 à 11:51:35  profilanswer

Ce genre d'entreprise c'est too big to fail.
Pour moi il est plus intelligent de construire un parc homogène. Les différents sites vont se partager le retour d'expérience etc...

La France a construit ses réacteurs avec un constructeur.

Message édité par dje33 le 25-10-2022 à 11:52:37
n°67083972
mantel
Posté le 25-10-2022 à 13:23:44  profilanswer

Si le constructeur est domestique je suis d'accord avec toi, par contre si tu n'as pas de constructeur domestique, ça permet également de mitiger le risque géopolitique...

mood
Publicité
Posté le 25-10-2022 à 13:23:44  profilanswer

n°67084259
franckyvin​vin12
Posté le 25-10-2022 à 14:08:56  profilanswer

dje33 a écrit :

Ca dépend. Théoriquement oui, mais avec plusieurs constructeurs tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier, ce qui peut être intéressant quand Westinghouse par exemple n'a pas un historique récent irréprochable. Peut-être également qu'un seul constructeur n'aurait pas la capacité via sa supply chain d'approvisionnement rapidement tous les équipements (genre 6 turbines), alors que prendre un 2nd constructeur peut permettre de solliciter des fournisseurs différents et in fine d'aller plus vite. Egalement, on peut penser que la Pologne ne s'arrêtera pas à 6 réacteurs (ya 33GW de centrales à charbon en Pologne pour rappel). Lancer 2 constructeurs en parallèle peut permettre de les comparer et d'en retenir un pour relancer un 2nd programme plus large.

Disclaimer : c'est une réflexion rapide de ma part, il est possible que la Pologne décide de passer par un seul constructeur, mais c'est juste pour illustrer que massifier la commande peut avoir du sens mais que c'est pas trivial.

Message édité par franckyvinvin12 le 25-10-2022 à 14:10:13
n°67086258
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-10-2022 à 18:24:59  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Citation :

Dans l'absolu on devrait se rejouir de savoir qu'on a un pays qui avance a marche forcee vers une nuclearisation de sa production. Que ce soit un constructeur coreen ou americain ne change pas grand chose. S'ils ouvrent la voie et que d'autres pays suivent, il y aura du boulot pour tout le monde vu que c'est difficile de faire une montee en production sur un seul constructeur.

n°67086352
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 25-10-2022 à 18:38:12  profilanswer

Ça serait bien surtout qu'on accélère sur les EPR2 pour valider un design exportable avec des coûts de réal + réalistes que FLA3 qui a été pourri par une politique de soutien inexistante, des retards administratifs et une complexité de réalisation qui relève du prototype (merci SIEMENS même si ya certainement pas que eux dans l'histoire)

Je vois ce modèle plus simple bien plus accessible à la vente.

Par contre on note bien que c'est la sûreté qui est mise en avant sur nos réacteurs  [:solid-snake56:3]

n°67086416
dje33
Posté le 25-10-2022 à 18:47:37  profilanswer

Il y a le retour d'expérience des premiers EPR qui va permettre de simplifier le design de l'EPR2.
Il y a des choix de design sur l'EPR qui ont été fortement encouragé par les Allemands.

Comme ils ne sont plus là, on va pouvoir faire à notre sauce :o

n°67087221
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2022 à 20:52:54  profilanswer

Le plus drole serait que l'Allemagne finisse par nous acheter de l'epr2 sur étagère...

---------------
^_^
n°67087811
lapin
Posté le 25-10-2022 à 21:43:04  profilanswer

mlon a écrit :

Le plus drole serait que l'Allemagne finisse par nous acheter de l'epr2 sur étagère...

Nein, keine deutsche Qualität.
Deutschland wird nie Französisch kaufen.
eine Niederlage wäre schade.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 25-10-2022 à 21:44:25
n°67087944
chienBlanc
Posté le 25-10-2022 à 21:54:13  profilanswer

mlon a écrit :

Peu probable. Par contre ils importeront notre élec, comme on importe la leur en ce moment.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67087990
dje33
Posté le 25-10-2022 à 22:00:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peu probable. Par contre ils importeront notre élec, comme on importe la leur en ce moment. :jap:

Les réacteurs touché par la corrosion sous contraintes reviennent en service.
Actuellement on file de nouveau de l'électricité a l'Allemagne.  :D

Spoiler :

Mais on importe d'Angleterre et d'Espagne.

n°67088046
chienBlanc
Posté le 25-10-2022 à 22:06:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Les réacteurs touché par la corrosion sous contraintes reviennent en service.
Actuellement on file de nouveau de l'électricité a l'Allemagne.  :D  

Spoiler :

Mais on importe d'Angleterre et d'Espagne.

En ce moment oui, mais parce qu'il ne fait pas froid.  

https://i.imgur.com/YzDWwDl.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67088184
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2022 à 22:25:10  profilanswer

lapin a écrit :

Nein, keine deutsche Qualität.
Deutschland wird nie Französisch kaufen.
eine Niederlage wäre schade.

chienBlanc a écrit :

Peu probable. Par contre ils importeront notre élec, comme on importe la leur en ce moment. :jap:

Oué moi ça me gène pas qu'on soit le fournisseur d'électricité decarbonnée de l'UE  [:cerveau spamafote] .

En soi ce serait une plus grande dépendance encore des autres pays à la France qu'ils ne le sont à la Russie...

---------------
^_^
n°67088917
mantel
Posté le 26-10-2022 à 05:33:40  profilanswer

mlon a écrit :

Oué moi ça me gène pas qu'on soit le fournisseur d'électricité decarbonnée de l'UE  [:cerveau spamafote] .

En soi ce serait une plus grande dépendance encore des autres pays à la France qu'ils ne le sont à la Russie...

Sauf que lorsque ça se fera d’un coup une limite sur le prix de l’elec deviendra raisonnable et on leur vendre de l’elec à un prix simili arenh...
La commission est déjà en train de préparer le terrain, avec des contrat for différence obligatoire pour les dnr et le nucléaire et le reste au prix du marché...

Message édité par mantel le 26-10-2022 à 09:18:32
n°67089028
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-10-2022 à 07:52:42  profilanswer

Faut juste pas l'accepter  [:cerveau spamafote]

Après qu'ils signent pas, ils auront du jus de manière rationnee et intermittente stoo

---------------
^_^
n°67090182
alien64
you touch my tralala
Posté le 26-10-2022 à 11:09:19  profilanswer

mlon a écrit :

Faut juste pas l'accepter  [:cerveau spamafote]  

Après qu'ils signent pas, ils auront du jus de manière rationnee et intermittente stoo

Et tu penses vraiment que les Européistes idiots qu'on a mis au pouvoir ne le signeront pas ?
L'ARENH c'est eux qui l'ont créé et mis en place !
Les traités de libres échanges en notre défaveur genre TAFTA ils les auraient signé si ça n'avait pas gueulé (et ils en ont d'ailleurs signé d'autres depuis).
Ces types ne défendent pas les intérêts de la France, ils vivent une utopie Européenne et se font baisser par nos voisins qui bien plus pragmatiques que nous.

n°67090358
mantel
Posté le 26-10-2022 à 11:29:11  profilanswer

alien64 a écrit :

Et tu penses vraiment que les Européistes idiots qu'on a mis au pouvoir ne le signeront pas ?
L'ARENH c'est eux qui l'ont créé et mis en place !
Les traités de libres échanges en notre défaveur genre TAFTA ils les auraient signé si ça n'avait pas gueulé (et ils en ont d'ailleurs signé d'autres depuis).
Ces types ne défendent pas les intérêts de la France, ils vivent une utopie Européenne et se font baisser par nos voisins qui bien plus pragmatiques que nous.

ça commence a bouger avec Macron. Notamment sur l'énergie.
On le voit bien avec l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie. C'était quelque chose qui n'était vraiment pas acquis d'avance...

n°67091149
alien64
you touch my tralala
Posté le 26-10-2022 à 13:18:08  profilanswer

mantel a écrit :

On le voit bien avec l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie. C'était quelque chose qui n'était vraiment pas acquis d'avance...

Macron pour le coup c'est vraiment l'opportuniste de J.Dutronc : "Je retourne ma veste"
Je pense que l'énergie c'était un sujet dont il se foutait un peu.
Il a suivi un peu bêtement la mode médiatique et le lobbyisme d'EELV parce que ça allait lui faire gagner des voix.
Puis il s'est rendu compte que s'il y a des problèmes de coupures et/ou de tarifs exorbitants ça allait lui en faire perdre beaucoup.
Il a toutefois réussi à passer le cap de la présidentielle en cachant via de la dette publique les problèmes d'EDF sous le tapis.
Car imaginez si au 1er janvier 2022, quelques mois avant l'élection, si les tarifs des particuliers avaient fait un bond de +40% !...
Là où il a été bon et réactif c'est au début de la campagne en septembre 2021, il a senti le vent tourner et a changé de message en devenant pro-nuke, alors que factuellement quelques mois plus tôt il a été clairement anti-nuke (fermeture de Fessenheim et arrêt d'ASTRID).

n°67091207
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-10-2022 à 13:26:42  profilanswer

Putain Fessenheim et astriid , ce gâchis de pognon public d'avoir arrêté  [:vave:2]  [:letaulier demoniaque:2]  [:multi de vave:1]  [:captainafets]

---------------
^_^
n°67091226
mantel
Posté le 26-10-2022 à 13:30:09  profilanswer

Ah ça, c'est un bon gros gachis...

Pour Macron je me suis toujours demandé sa "vrai" position.  
J'en suis a me demandé si au final c'est pas un "bête" point de vue de haut fonctionnaire. Que EDF fait tourner la baraque donc ça va, mais qu'en même temps c'est un état dans l'état et hors de question de lui donner des victoires, donc faut imposer tout (calendrier, décision, financement,...). Sauf que pas de bol le moment ou ça craque c'est sous Macron qui pour le coup doit gérer la merde et c'est un bon gros dossier de merde au vu du passif de la haute administration et des écolo sur la question...

n°67091240
dje33
Posté le 26-10-2022 à 13:33:03  profilanswer

mantel a écrit :

Ah ça, c'est un bon gros gachis...

Pour Macron je me suis toujours demandé sa "vrai" position.
J'en suis a me demandé si au final c'est pas un "bête" point de vue de haut fonctionnaire. Que EDF fait tourner la baraque donc ça va, mais qu'en même temps c'est un état dans l'état et hors de question de lui donner des victoires, donc faut imposer tout (calendrier, décision, financement,...). Sauf que pas de bol le moment ou ça craque c'est sous Macron qui pour le coup doit gérer la merde et c'est un bon gros dossier de merde au vu du passif de la haute administration et des écolo sur la question...

Je pense qu'il n'a aucune vision sur ses sujets

Contrairement à Giscard ou Pompidou qui avaient une vision à long terme.

n°67091265
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-10-2022 à 13:36:03  profilanswer

dje33 a écrit :

+1  [:douceurs:2]

---------------
^_^
n°67091352
Hegemonie
Posté le 26-10-2022 à 13:50:15  profilanswer

+1

C'est ce qui définit le mieux sa position : ça dépend du vent...

Et il n'assume pas derrière quand il se trompe.

Petite anecdote salaire : un collègue a touché 10k net ce mois ci. Chargé d'affaire, collège maîtrise.

Comment ? Travail posté de nuit+week end + astreinte+ remplacements.

En gros il a bossé quasiment tous les jours du mois a des horaires décalés, en utilisant tous les subterfuges "légaux". L'objectif était de voir s'il arrivait aux 10k

Maintenant il prend deux semaines de congés parce qu'il est rince :o

n°67091573
dje33
Posté le 26-10-2022 à 14:21:43  profilanswer

https://www.mediapart.fr/journal/ec [...] -de-surete

C'est pas le truc qui a déjà été jugé 10 fois par l'ASN et l'inspection du travail ?

n°67091756
mantel
Posté le 26-10-2022 à 14:42:18  profilanswer

dje33 a écrit :

nan mais ça c'est une certitude.
Comme beaucoup de haut fonctionnaire qui sont des gestionnaire et pas des hommes d'état...

dje33 a écrit :

C'est pas le truc qui a déjà été jugé 10 fois par l'ASN et l'inspection du travail ?

oui

n°67091793
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-10-2022 à 14:46:42  profilanswer

dje33 a écrit :

Regarde qui a écrit le papier...

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67092115
dje33
Posté le 26-10-2022 à 15:24:13  profilanswer

mirtouf a écrit :

Regarde qui a écrit le papier...

Je n'ai pas d'abonnement à Mediapart et je n'ai pas la liste de tout les anti-nucléaires français.

Message édité par dje33 le 26-10-2022 à 15:26:02
n°67092149
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-10-2022 à 15:29:58  profilanswer

La fameuse Jade Lindgaard qui a tenté d'expliquer à Tristan Kamin comment on s'occupait de déchats HAVL:
https://twitter.com/TristanKamin/st [...] 3206867971
ou avait raconté un peu n'importe quoi sur Tchernobyl et les dangers du nucléaire en général:
https://twitter.com/fmbreon/status/1286328983030816769

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°67093372
360no2
I am a free man!
Posté le 26-10-2022 à 18:10:52  profilanswer

mantel a écrit :

Elles sont où les commandes d'EPR signées ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67093455
mirtouf
Light is right !
Posté le 26-10-2022 à 18:23:03  profilanswer

Quand je vois comment les débats publics se font pourrir par les escrolos...
On en est loin.

Citation :

Le chahut au cours de réunions, comme lors du débat sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), dont j’ai été membre de la CPDP, ça fait partie du droit de manifester, tant qu’on n’en vient pas aux mains. Le débat public consiste à ce que chacun ait droit à la parole.

https://www.lagazettedescommunes.co [...] -question/

---------------
n°67094142
krojules
primesautier
Posté le 26-10-2022 à 20:11:53  profilanswer

C'est frais, c'est agile et disruptif.  [:macronite:5]  

Citation :

How German Wikipedia depicts the World:
How other Wikis depict the same world (EN, AR, FR, IT, RU)

https://twitter.com/tanstaafl_muc/s [...] 2881763329

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°67094182
dje33
Posté le 26-10-2022 à 20:17:07  profilanswer

mirtouf a écrit :

Quand je vois comment les débats publics se font pourrir par les escrolos...
On en est loin.

Citation :

Le chahut au cours de réunions, comme lors du débat sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), dont j’ai été membre de la CPDP, ça fait partie du droit de manifester, tant qu’on n’en vient pas aux mains. Le débat public consiste à ce que chacun ait droit à la parole.

https://www.lagazettedescommunes.co [...] -question/

On peut faire comme eux ?

n°67095320
_tchip_
Posté le 26-10-2022 à 22:06:07  profilanswer

krojules a écrit :

C'est frais, c'est agile et disruptif.  [:macronite:5]  

Citation :

How German Wikipedia depicts the World:
How other Wikis depict the same world (EN, AR, FR, IT, RU)

https://twitter.com/tanstaafl_muc/s [...] 2881763329

les méchants c'est toujours les autres  [:somberlain25:2]

---------------
He likes the taste...
n°67096286
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2022 à 07:15:31  profilanswer

Leur passion pour le gaz reste funeste, il faut le reconnaître...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  623  624  625  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)