Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°28232880
TDS
Posté le 30-10-2011 à 17:12:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

oduesp8 a écrit :

Il va falloir que les écologistes nous expliquent comment avec des panneaux solaires (déjà peu efficients en hiver) qui s’arrêteront de fonctionner dès 16h en France, et des éoliennes qui ne tourneront plus faiblement et aléatoirement la nuit, le français moyen pourra se chauffer correctement cet hiver en rentrant du travail :).

En attendant bien évidement la grande mutation énergétique voulu par les écologistes dans les 2 prochaines décennies, à savoir :  

- bâtiments très basse consommation voir éco-autonomes. Pratique, il va falloir raser/refaire très profondément 3/4 de l'habitat en France pour reconstruire plus intelligemment, solution très réaliste d'ici 2020/2025. C'est la bonne solution, mais à très long-terme, tant le chantier est colossal.
- chauffage au bois (et les milliers de camions diesel chargés de les transporter à chaque foyer), solution très réaliste et écologique.
- ou retour au chauffage fioul (l'avenir écologique, très réaliste)
- ou retour au chauffage gaz (pratique dans les copropriétés, boom, bien pour la sécurité en ville, très réaliste.
(Ces 3 dernières solutions permettant chaque année en France d'avoir des dizaines de morts suite à des dégagements de monoxyde de Carbone, sans compter les incendies et les explosions de gaz).

Par ailleurs :
Info toute fraiche (dont tout le monde se fout) d'il y a une demi-heure : http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 693550.php
Encore 30 morts dans une mine de charbon en Chine, l'énergie du 21ème siècle pour l'exemple Allemand :jap:. Il y aurait eu 30 irradiés dans une centrale en Chine, on aurait déjà une édition spéciale sur toutes les chaines de TV, et des écolos qui hurleraient au loup.

D'accord avec tout sauf ce qui est en gras :
- On doit bien au-dessus de 3/4
- Le gaz génère peu de CO en comparaison du fioul, et de plus, avoir une chaudière centrale en copro permet d'instaurer des contrôles réglementaires plus stricts et plus régulier. Enfin, si la copro est relativement grande, il est souvent pratique d'avoir la chaudière dans un local dédié (séparé du reste des bâtiments) et donc de limiter fortement les dégâts en cas de "fuites" de CO.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2011 à 17:12:35  profilanswer

n°28232914
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 30-10-2011 à 17:17:15  profilanswer

python a écrit :

ils n'ont pas les même standards de sécurité qu'en Amérique.  Aux USA, beaucoup de fric est dépensé en sécurité.  En Chine tu peux douter de la chose [:spamafote]

Ici un mineur gagne jusqu'à 100 000 par année pour faire ce boulot et les accidents sont très rares.

Quant au nucléaire si tu as 30 morts tu peux penser que c'est peu.  Mais dans la tête des gens, nucléaire = cancer :o  

donc pas 30 victimes mais bien plusieurs 1000 000  de victimes indirectes par les cancers et les malformations.

100k$ par an ? Je me suis trompé de voie  [:transparency]

n°28232933
python
Posté le 30-10-2011 à 17:19:20  profilanswer

Plo-ck a écrit :

100k$ par an ? Je me suis trompé de voie  [:transparency]

sauf que c'est 21 jours de travail en ligne à 6 heures d'avion de toute civilisation.

n°28240431
Gazette
Posté le 31-10-2011 à 16:02:34  profilanswer

python a écrit :

ils n'ont pas les même standards de sécurité qu'en Amérique.  Aux USA, beaucoup de fric est dépensé en sécurité.  En Chine tu peux douter de la chose [:spamafote]

Ici un mineur gagne jusqu'à 100 000 par année pour faire ce boulot et les accidents sont très rares.

Quant au nucléaire si tu as 30 morts tu peux penser que c'est peu.  Mais dans la tête des gens, nucléaire = cancer :o  

donc pas 30 victimes mais bien plusieurs 1000 000  de victimes indirectes par les cancers et les malformations.

Ce qui est curieux c'est que les gens préfèrent parle de ce qui se passe à x milliers de km par contre quand on parle d'alcool et de cigarette, ça provoque beaucoup moins d'émoi.

---------------
Feedback
n°28242820
grozibouil​le
Posté le 31-10-2011 à 20:27:57  profilanswer

Le nucléaire c'est vraiment génial. Ca fait 50 ans que les politiques nous vendent cette technologie comme la solution miracle pour contrôler notre indépendance énergétique.
Pouf, l'Allemagne coupe 7 réacteurs et on nous annonce déjà des éventuelles coupures d'électricité cet hiver si le froid descend bcp. [:rofl]
http://www.liberation.fr/depeches/ [...] favorables

Y a pas de doute, on est vraiment indépendant. Sauf des centrales à gaz et charbon allemandes.  [:jerome38:3]

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 31-10-2011 à 20:28:29

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°28242949
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-10-2011 à 20:44:59  profilanswer

grozibouille a écrit :

Le nucléaire c'est vraiment génial. Ca fait 50 ans que les politiques nous vendent cette technologie comme la solution miracle pour contrôler notre indépendance énergétique.
Pouf, l'Allemagne coupe 7 réacteurs et on nous annonce déjà des éventuelles coupures d'électricité cet hiver si le froid descend bcp. [:rofl]

Y a pas de doute, on est vraiment indépendant. Sauf des centrales à gaz et charbon allemandes.  [:jerome38:3]

Et la consommation de la France n'a pas du tout augmenté en 30 ans hein ?  :sarcastic:  
Il aurait fallut construire d'autres réacteurs pour répondre à la demande, c'est tout.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°28242992
oduesp8
Posté le 31-10-2011 à 20:50:28  profilanswer

Si la gauche n'avait pas fermé (pour des raisons électoralistes) des réacteurs et si les écolos n'avaient pas tout fait pour retarder des nouvelles implantations, ainsi que des liaisons de lignes THT (notamment pour la Bretagne et le Sud-Est), on en serait pas là.

n°28243226
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-10-2011 à 21:25:42  profilanswer

grozibouille a écrit :

En Allemagne ce n'est pas mieux, le réseau ne peut pas commuter la production des éoliennes de la mer Baltique vers la Bavière quand celles-ci seront en pleine charge cet hiver.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°28244100
chtivain
Posté le 31-10-2011 à 23:04:47  profilanswer

mirtouf a écrit :

En Allemagne ce n'est pas mieux, le réseau ne peut pas commuter la production des éoliennes de la mer Baltique vers la Bavière quand celles-ci seront en pleine charge cet hiver.

Les lignes électriques sont de plus en plus chargées, le réseau haute tension aurait besoin d'être étoffé dans pas mal d'endroit. Mais, comme personne (public et donc politiques) ne veut de ces poteaux pas très gracieux la situation devient de plus en plus épineuse.

Pensée particulière aux bretons qui refusent les gros moyens de productions, mais qui viendront pleurer à coup sûr le jour où ils auront droit à de vrais délestages  :D .

Message cité 1 fois
Message édité par chtivain le 31-10-2011 à 23:05:32

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°28244123
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 31-10-2011 à 23:08:18  profilanswer

chtivain a écrit :

Les lignes électriques sont de plus en plus chargées, le réseau haute tension aurait besoin d'être étoffé dans pas mal d'endroit. Mais, comme personne (public et donc politiques) ne veut de ces poteaux pas très gracieux la situation devient de plus en plus épineuse.

Pensée particulière aux bretons qui refusent les gros moyens de productions, mais qui viendront pleurer à coup sûr le jour où ils auront droit à de vrais délestages  :D .

Allez dis le t'es chez rte ou erdf ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 31-10-2011 à 23:08:27
mood
Publicité
Posté le 31-10-2011 à 23:08:18  profilanswer

n°28244525
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2011 à 00:02:57  profilanswer

Rien qu'une tranche de Cordemais en panne et c'est ERDF et RTE qui serrent fort les fesses.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°28244637
chtivain
Posté le 01-11-2011 à 00:21:36  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Allez dis le t'es chez rte ou erdf ? :o

J'ai bossé chez erdf à la conduite des réseaux électrique.
C'est pour cela que je me permet de ramener un peu ma fraise ici. ;)

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°28245826
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-11-2011 à 10:37:22  profilanswer

Marre d'entendre parler du gaz comme beaucoup moins polluant que le gazole.

Gaz naturel : 205 gCO2/kWh
GPL : 230 gCO2/kWh
Gazole : 270 gCO2/kWh

Oui, ça fait une différence, mais pas colossale. Bref, ça va pas résoudre tous les problèmes...

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°28245926
cisko
Posté le 01-11-2011 à 10:53:19  profilanswer

Koko90 a écrit :

Oui, ça fait une différence, mais pas colossale. Bref, ça va pas résoudre tous les problèmes...

le CO2 c'est une chose mais t'oublies tout le reste ...

n°28245956
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-11-2011 à 10:58:23  profilanswer

Le reste dépend énormément de la qualité de la combustion, mais tu as raison.  

Je répondais à un argument général, déjà croisé plusieurs fois, qui est que le gaz naturel émet beaucoup moins de CO2. Le gaze est mieux sur des tas de points que les fioul, mais c'est pas la panacée, justement au niveau du CO2.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 01-11-2011 à 11:00:31

---------------
n°28246000
cisko
Posté le 01-11-2011 à 11:05:30  profilanswer

Koko90 a écrit :

Le reste dépend énormément de la qualité de la combustion, mais tu as raison.

Je répondais à un argument général, déjà croisé plusieurs fois, qui est que le gaz naturel émet beaucoup moins de CO2. Le gaze est mieux sur des tas de points que les fioul, mais c'est pas la panacée, justement au niveau du CO2.

mais de toute façon il faut pas se poser la question comme ca,

le fait est que tu peux pas choisir de produire uniquement du diesel pour les voitures et que du gaz pour tes centrales

au raffinage du pétrole t'aura toujours ta coupe + lourde avec le fioul, autant l'utiliser non ?  :D

Message édité par cisko le 01-11-2011 à 11:05:47
n°28246076
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-11-2011 à 11:14:33  profilanswer

Koko90 a écrit :

Attention, si tu parles pour moi, je parlais de chauffage individuel, en disant que c'est mieux de se chauffer au gaz naturel avec une chaudière à condensation qu'avec des convecteur relié à une centrale charbon...
Ensuite, en recopiant le tableau wiki tu oublis la deuxième colonne :o, l'analyse du cycle de vie, avec ça fait :
Fioul : 570 gCO2/kWh
GN : 439 gCO2/kWh
Ça fait quand même 30% de plus, et de plus les chaudières GN sont plus efficaces que les fiouls (pour faire 1kWh de chaleur utile une chaudière récente utilise 1.1 kWh de gaz contre 1.3 en fioul) et rejettent moins de suies etc.
D'où :
Fioul 570*1.3= 741 gCO2/kWh efficace
GN 439*1.1= 482 gCO2/kWh efficace
Plus de 50% de diff.

Message édité par Plo-ck le 01-11-2011 à 11:19:15
n°28246093
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-11-2011 à 11:18:41  profilanswer

Le cycle de vie dépend de l'échelle. Bref, c'est pas le même pour une chaudière et pour une centrale thermique.

Je pensais plus à la production des centrales thermiques qu'au chauffage individuel.

Et si on en est à tout compter, que dire de l'extraction du gaz naturel (par exemple par fracturation hydraulique) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 01-11-2011 à 11:20:56

---------------
n°28246177
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-11-2011 à 11:29:57  profilanswer

Koko90 a écrit :

Le cycle de vie dépend de l'échelle. Bref, c'est pas le même pour une chaudière et pour une centrale thermique.

Et si on en est à tout compter, que dire de l'extraction du gaz naturel (par exemple par fracturation hydraulique) ?

Dans tous les cas,
270*1.3 = 351 gCO2/kWh efficace
205*1.1 = 225 gCO2/kWh efficace
Plus 50% encore...

Et je comparais ça à une centrale thermique qui transforme que 40% (pour les meilleures) de la chaleur thermique en électricité, électricité qui part dans la réseau qui en perd 5-10% pour arriver dans ton convecteur (là on peut considérer un rendement de 1)...
Tout en sachant que le charbon c'est 350 gCO2/kWh...
Après une PAC/chauffe eau thermo alimenté en électricité nucléaire ça met une branlé à tout ça, puisque CoP de 4 <=> 1kWh d'électricité = 4 kWh de chaleur...

Tout ça pour dire que malgré les install nucléaire conséquente, on a encore un problème pour avoir 15% de puissance de pointe élec installée au fossile...

Message édité par Plo-ck le 01-11-2011 à 11:30:06
n°28246307
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-11-2011 à 11:44:33  profilanswer

Ah, mais le charbon y a pas photo. C'est certainement la pires solution...

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 01-11-2011 à 11:47:38

---------------
n°28246341
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-11-2011 à 11:48:31  profilanswer

Koko90 a écrit :

Ah, mais le charbon y a pas photo. C'est certainement la pires solution...

Nan mais même au GN t'as maxi 40% de rendement thermo/élec dans une centrale thermique.
L’électricité fossile c'est certainement la pire des solutions tout court...

edit : edit de fourbe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 01-11-2011 à 12:26:53
n°28246510
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-11-2011 à 12:09:12  profilanswer

J'ai fait une petite erreur de calcul que j'ai corrigé dans la minute. Mea culpa.

On est bien d'accord : fermer des centrales nucléaires et les remplacer par des centrales thermiques au charbon, c'est un peu abracadabrantesque.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 01-11-2011 à 12:14:56

---------------
n°28246659
TDS
Posté le 01-11-2011 à 12:34:32  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Nan mais même au GN t'as maxi 40% de rendement thermo/élec dans une centrale thermique.

edit : edit de fourbe :o

Ah non, l'avantage du gaz c'est que tu peux faire de la cogénération (certes tu pourrais également le faire avec des fiouls léger type kérozène).
Et en cogénération, ton rendement monte à 60-65%.
Donc, même si ça ne remet pas en question l'aberration des convecteurs électriques, sur un réseau les centrales électriques au gaz à cogénération (ce qui est de plus en plus courant), c'est bien mieux que les centrales fioul ou charbon à tout point de vue (CO2, mais aussi tout ce qui est particules fine et oxydes de soufre).

n°28246856
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-11-2011 à 13:06:00  profilanswer

TDS a écrit :

Ah non, l'avantage du gaz c'est que tu peux faire de la cogénération (certes tu pourrais également le faire avec des fiouls léger type kérozène).
Et en cogénération, ton rendement monte à 60-65%.
Donc, même si ça ne remet pas en question l'aberration des convecteurs électriques, sur un réseau les centrales électriques au gaz à cogénération (ce qui est de plus en plus courant), c'est bien mieux que les centrales fioul ou charbon à tout point de vue (CO2, mais aussi tout ce qui est particules fine et oxydes de soufre).

Heu, c'est toi qui te trompes :

-La cogénération tu peux la faire avec n'importe quelle centrale thermique (à flamme, nucléaire, solaire à concentration...), c'est juste un terme bateau pour dire que tu récupère l’énergie fatale (la chaleur qui est pas transformé en électricité par la turbine) pour une autre application, genre chauffer une serre / piscine / école / lotissement / ferme à crocodile. En gros tu produis de l'élec et de la chaleur, comme dans toute centrale thermique, sauf que plutôt que de rejeter la chaleur sans rien en faire, tu l'utilise pour une autre application.

-Même dans ce cas je parlais de rendement thermo/éléc, et je maintient qu'il dépasse pas les 40%, une centrale à cogénéretion peut avoir un rendement pas loin de 100% mais on parle dans ce cas de rendement thermique/thermique +élec.

-La cogénération c'est mignon tout plein, c'est pas compliqué à mettre en place (circuit d'eau chaude avec échangeur sur le circuit de refroidissement), mais faut avoir une vrai application derrière, parce que par exemple une centrale de 300 MW élec aura en gros 600 MW thermique à utiliser...

-C'est normal de se tromper là dessus, la cogé est volontairement mal présenté, que ce soit par les électriciens ou les écolo...

edit : à moins que tu parles de cycle combiné ?

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 01-11-2011 à 13:10:14
n°28247039
TDS
Posté le 01-11-2011 à 13:32:54  profilanswer

Plo-ck a écrit :

edit : à moins que tu parles de cycle combiné ?

C'est ça, j'ai mélangé les termes :sweat:  (même si dans l'absolu le cycle combiné est une forme de cogénération).

n°28247286
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 01-11-2011 à 14:03:07  profilanswer

TDS a écrit :

C'est ça, j'ai mélangé les termes :sweat:  (même si dans l'absolu le cycle combiné est une forme de cogénération).

Ok  ;)  
Le seul problème c'est que ça reste (très) cher, chiant en maintenance, et que ça règle pas les problème d'approvisionnement/fluctuation des prix.

n°28253773
arthas77
Posté le 02-11-2011 à 09:11:44  profilanswer

Pour la cogénération, c'est possible avec les centrales nucléaires, mais comme elles sont éloignées de grandes villes, je ne sais pas si c'est efficace. A moins de chauffer les petites communes alentour, le transport de la chaleur ne peut pas se faire sur de grandes distances ?

n°28259180
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 02-11-2011 à 17:19:27  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour la cogénération, c'est possible avec les centrales nucléaires, mais comme elles sont éloignées de grandes villes, je ne sais pas si c'est efficace. A moins de chauffer les petites communes alentour, le transport de la chaleur ne peut pas se faire sur de grandes distances ?

Théoriquement pas de problème, mais  
1) investissements lourds
2) acceptation du public "du nucléaire on va tous mourir"   [:max evans]  

Après comme je l'ai dit on est pas obligé de chauffer des logements, y'a tout un tas d'applications possibles.

n°28261288
TDS
Posté le 02-11-2011 à 20:47:14  profilanswer

À Chinon ils ont essayé avec des serres juste à côté de la centrale. Ca n'a jamais marché pour ainsi dire. Trop compliqué, trop de maintenance, trop aléatoire, etc...
Bref, ils ont abandonnés le truc et EDF est train de récupérer les terrains (il louait les terrains aux agriculteurs). :/

n°28261604
chtivain
Posté le 02-11-2011 à 21:12:25  profilanswer

Il y a une ferme aux Crocodiles chauffée grâce à la centrale de Tricastin.

Je n'ose imaginer le succès qu'aurait un ensemble de biens immobiliers chauffé grâce aux circuits de refroidissement d'une centrale nucléaire.  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par chtivain le 02-11-2011 à 21:16:25

---------------
n°28261687
oduesp8
Posté le 02-11-2011 à 21:18:40  profilanswer

chtivain a écrit :

Il y a une ferme aux Crocodiles chauffée grâce à la centrale de Tricastin.

Je ne connais rien d'autre qui fonctionne sur le parc nucléaire français.

:non: , elle est (était bientôt) chauffée grâce à l'usine d'enrichissement Eurodiff d'Areva, pas par le CNPE.

Et comme le procédé d'enrichissement change (ce qui va permettre de libérer des centaines de MW à envoyer vers le réseau), les crocos devront se chauffer avec une centrale thermique classique.

http://www.france-info.com/chroniq [...] 1-144.html

Message cité 1 fois
Message édité par oduesp8 le 02-11-2011 à 21:26:53
n°28262441
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 02-11-2011 à 22:11:43  profilanswer

oduesp8 a écrit :

:non: , elle est (était bientôt) chauffée grâce à l'usine d'enrichissement Eurodiff d'Areva, pas par le CNPE.

Et comme le procédé d'enrichissement change (ce qui va permettre de libérer des centaines de MW à envoyer vers le réseau), les crocos devront se chauffer avec une centrale thermique classique.

http://www.france-info.com/chroniq [...] 1-144.html

Apparemment y'a une autre ferme au croco :

Citation :

La Planète des Crocodiles s’est installée en bordure de la centrale nucléaire de Civaux afin de bénéficier d’une source d’eau chaude en quantité importante

http://unionpourlavienne.fr/index. [...] id_com=127
Sinon ton article  [:delarue5]  :
"La chaufferie va tourner l’été et produire de l’électricité tout en chauffant l’air : la chaleur sera évacuée dans le ciel puisqu’en été les radiateurs sont éteints."  [:orly2]

Moi ça me dérange pas, on construit plein de centrales (de toute façon dans le nord de la france donc osef  :o ) donc € + emplois (dans le nord ils en ont besoin il parait :o ), pendant 10 ans les allemands sont content on leur file du jus à leur prix à eux (2X le prix français  [:milfnduck lover:3], et en plus vu qu'edf est encore majoritairement détenu par l'état, techniquement on devient le premier pays à faire payer des impôts à des étranger   [:milfnduck lover:3]  ) sans qu'ils ai rien à faire, du coup il laissent tomber leurs centrales   [:milfnduck lover:3] et la on les tiens par les couilles, première augmentation   [:milfnduck lover:3] , fake accident nucléaire (de toute façon c'est dans le nord) -> il faut augmenter la sécurité -> deuxième augmentation   [:milfnduck lover:3], baisé les boches.

[:arthoung:2]

/vengeance de 40

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 02-11-2011 à 22:12:20
n°28264225
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-11-2011 à 01:43:30  profilanswer

savoureux :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°28340251
arthas77
Posté le 10-11-2011 à 13:20:45  profilanswer

Citation :

Chine : un accident de mine fait au moins vingt morts

L'an dernier, 2 433 mineurs sont morts en Chine, selon les statistiques officielles, soit plus de six par jour. Des chiffres sous-évalués, selon des ONG.AP/Zhu Xiang

Au moins vingt mineurs ont été tués par un coup de grisou, jeudi 10 novembre, dans une mine de charbon de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Les secours sont à pied d'œuvre pour tenter de sauver vingt-trois autres mineurs pris au piège, a ajouté un responsable des pompiers de la municipalité de Qujing, précisant à l'agence semi-officielle China News Service que le niveau élevé de gaz dans la mine entravait les opérations.

La municipalité a évoqué un "coup de grisou" et un doute subsistait sur le nombre exact de mineurs qui travaillaient au moment de l'accident, a indiqué, pour sa part, l'agence Chine nouvelle. La mine se trouve dans le district de Shizong, dans la province du Yunnan, et ce nouvel accident vient de nouveau endeuiller une industrie minière chinoise particulièrement coûteuse en vies humaines.

Une trentaine de pompiers, une centaine de secouristes professionnels et quelque trois cents membres du personnel médical étaient sur place, a précisé le bureau des situations d'urgence du Yunnan, cité par Chine nouvelle.

Samedi, quarante-cinq mineurs pris au piège après une explosion dans une houillère du centre de la Chine avaient pu être ramenés à la surface, une opération de secours réussie. L'accident, qui était survenu dans une mine de la province du Henan, avait cependant fait huit morts.

L'an dernier, 2 433 mineurs sont morts en Chine, selon les statistiques officielles, soit plus de six par jour. Mais ces chiffres, déjà très élevés, sont probablement largement sous-évalués, selon des ONG.
Avec l'arrivée de l'hiver, les mines chinoises tournent à plein régime.

"En cette saison où la consommation et le prix du charbon sont élevés et où les profits sont juteux, les responsables des compagnies [minières] devraient redoubler d'attention", a déclaré samedi Luo Lin, chef du bureau national chargé de la sécurité du travail.

Première consommatrice mondiale de charbon, la Chine tire plus de 70 % de son énergie de ce combustible. Elle est également le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.
Le charbon sert surtout à produire de l'électricité afin de répondre à la demande en hausse constante. Ces huit dernières années, il s'est construit en moyenne une centrale de charbon par semaine en Chine.

C'est pas grave, c'est pas nucléaire !  :D

n°28343289
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-11-2011 à 17:36:53  profilanswer

y a 140ans ca l'etait :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°28343617
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-11-2011 à 18:17:37  profilanswer

http://www.inrs.fr/accueil/produit [...] RS=DW%2065

secteur BTP : 118 décès en France en 2010, pour une population de 70 Mhab, ça représente proportionnellement la même chose que 2433 décès dans les mines pour 1350 Mhab.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-11-2011 à 18:18:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28362535
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2011 à 10:31:54  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

http://www.inrs.fr/accueil/produit [...] RS=DW%2065

secteur BTP : 118 décès en France en 2010, pour une population de 70 Mhab, ça représente proportionnellement la même chose que 2433 décès dans les mines pour 1350 Mhab.

a+

Je serais curieux de connaître le nombre de décès dans le BTP en Chine, cela dit :whistle:

Bref, gilga, sauf respect, ta remarque fait un peu "plouf" quoi :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2011 à 10:32:38
n°28362572
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-11-2011 à 10:40:44  profilanswer

Je la trouve au contraire plutôt pertinente...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)