| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Plo-ck Tòca-i se gausas. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-09-2011 à 13:28:23 ![]() ![]() |
Magicpanda Pushing the envelope | http://www.wat.tv/video/nuclear-po [...] 1wod_.html
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je pense que les préjugé des élites sont in fine bien moins opaques à l'échelle d'un génération que le préjugé sociétaux qui s'étalent dans la littérature, le cinéma, etc et qui forment in fine une mythologie toute entière tissée d'images factices et solidement bordée par des référents culturels sur plusieurs épaisseurs, qui font que tu n’aperçois jamais le réel au travers. L'image du nucléaire est de ce genre.
Je la donne. Le fait que je sois d'accord avec les choix pris EST une opinion et elle est solidement établie par des faits.
Non, je n'admet pas la validité de la controverse. Il y a de faux monnayeurs qui se trouvent correspondre avec l'opinion et ceux qui savent, qui n'ont que des coups à prendre.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 01:36:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Plo-ck Tòca-i se gausas. |
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2011 à 06:55:54 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 06:56:44 |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Magicpanda Pushing the envelope | Je ne crois Pas que le problème soit le co2, c'est plutot les ressources. Par ailleurs la conso energetique pourra baisser sous la contrainte comme celle de la viande --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 09-09-2011 à 10:04:08 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ok, il a une mauvaise image pour des raisons x, y ou z : sa genèse militaire, la mise de côté des acteurs universitaires, l'arrogance des élites, etc. L'idée maintenant est de dépasser la question d'image pour analyser le fond. Je pense sur le fond que l'orientation électronucléaire était la bonne et j'aimerais comme citoyen qu'on ne casse pas cette filière à cause d'une "question d'image".
Ne pas être dupe du discours alarmiste != manquer d'humilité. On peut se baser sur des éléments vraiment factuels. Je prend un simple exemple, sur le site de Greenpeace: Le film documentaire "La bataille de Chernobyl" ( Thomas Johnson 2006) révèle que sur les 500 000 liquidateurs, 20.000 sont morts et 20.000 sont invalides. Il est parfaitement évident que ce qui est sous-entendu c'est que ces 20 000 morts sont imputables à leur exposition près du réacteur en feu. Alors que cette mortalité ne diffère que très peu de ce qu'on peut lire dans les tables de mortalités pour un jeune adulte en Russie. Pour s'en convaincre, on va simplifier pour avoir un ordre de grandeur : en France (donc en toute hypothèse avec des conditions sanitaires bien meilleures edit : mais j'ai pris les chiffres 1975-1977 ce qui compense un peu) selon l'INED pour 100 000 naissances de sexe masculin on a 97 245 survivants à 20 ans et 93 686 à 40 ans. Si on imagine que tous les liquidateur avaient 20 ans au moment de l'accident et qu'il y en avait 500 000, 20 ans après il y aurait 5*(97 245 - 93 686) = 17 795 décès naturels dans cette population. Il parait très plausible qu'avec une population d'âge moyen sensiblement supérieur à 20 ans au moment des faits (peu avaient moins et beaucoup avaient plus) et connaissant les conditions sanitaires déplorables des adultes mâles en Russie on atteigne les 20 000 décès naturels, soit ce qui est observé. Ne pas le signaler relève de la manipulation de la vérité. Et qui plus est, une manipulation grossière qui insulte le bon sens. Contrairement aux instances disons "officielles", j'ai la preuve matérielle, directe, de la malhonneté des asso antinucléaires. J'en tiens compte pour me forger une opinion et pour savoir qui est digne de foi (on ne peut prétendre avoir tout vérifié par soi même dans ce genre de débat, la question de confiance joue donc un rôle éminent). a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2011 à 14:25:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
glenton papalawa |
|
lokilefourbe |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, ça aussi c'est complètement overated. Concrètement il est difficile d'imaginer pire que Tchernobyl : une réacteur de forte puissance (1 GW) qui explose à pleine puissance, complètement éventré et dispersant pendant 8 j des particules de fumées radioactives. Le bilan c'est 30 morts directes par syndrome d'irradiation aiguë et un total estimé à 4 000 morts supplémentaire du fait des cancers induits. Bhopal c'est 20 000 à 25 000 décès. Et la radioactivité résiduelle 25 ans après n'est pas vraiment impressionnante...
Le corps humain c'est 100 Bq/litre...
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2011 à 02:40:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Devil'sTiger | Rajoutes le pire : le graphite et le plomb utilisé pour "colmater" le trou béhant, vu la toxicité directe du plomb il y ait de forte chance que ce soit le plomb (hautement cancérigène pour rappel) qui est causé le plus de dégat dans le cas de Tchernobyl, bien plus que la radioactivité en elle même.
|
Oui mais c'est le Cs qui est responsable de l'essentiel de la radioactivité et c'est pour ça que les autorités sanitaires se concentrent dessus. Un isotope à longue durée de vie le "paye" par une très faible activité spécifique. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 17:41:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2011 à 17:52:45 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE |
|
lokilefourbe | Surtout que prendre les liquidateurs comme indicateur est une sombre connerie.
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | le gros probleme c'est surtout que c'est le fait d'etre russe/ex-soviet qui est dangereux --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Magicpanda Pushing the envelope | interessante itw de Jacques Bouchard http://conversations.berkeley.edu/ [...] s-bouchard directeur du département nucléaire du CEA Message édité par Magicpanda le 10-09-2011 à 17:21:36 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
arthas77 |
|
arthas77 |
|
arthas77 |
|
chtivain |
--------------- CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back |
arthas77 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
arthas77 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | http://www.midilibre.fr/2011/09/12 [...] 386389.php
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ftikai | La plus rigolote de l'histoire:
|
chtivain |
Message cité 1 fois Message édité par chtivain le 12-09-2011 à 14:22:05 --------------- CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back |
LooSHA D'abord ! |
ftikai |
|
LooSHA D'abord ! | En même temps, les "marchés"... la connerie c'est d'avoir introduit EDF en bourse. --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
chtivain |
--------------- CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ? | attentat contre les Coptes en Egypte. |
| Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la Gauche | Nucléaire Powwaa! |
| La droite est elle morte en France? | Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ) |
| Comment lutter contre les abus de la RATP? | C.P.E Pour ou Contre !! |
| CV anonyme : Pour ou contre ? | Un patron c'est forcément de droite ? |
| Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre? | |