Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°27697655
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 08-09-2011 à 13:28:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

cisko a écrit :

on parle de quoi la ? de production massive d'électricité, pas de quantitées marginales utilisées par les privés  

Message de Gilga :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On joue moins sur la santé des personnes en exploitant un centrale nucléaire française qu'en déplaçant une flotte de camions citernes de n'importe quelle substance toxique ou explosive d'un bout à l'autre du territoire.

Réponse :  

cisko a écrit :

[:petrus dei]  :heink:  

les combustibles autres que nucléaire on les transportes par pipeline hein  [:mlc]  

On parle de ça...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2011 à 13:28:23  profilanswer

n°27701982
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-09-2011 à 18:07:16  profilanswer

http://www.wat.tv/video/nuclear-po [...] 1wod_.html

intéressante conf de Gundersen

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27706566
lokilefour​be
Posté le 09-09-2011 à 00:08:34  profilanswer

C'est pas une étude, c'est un article.
Je cite:

Citation :

Ce lien de causalité est pourtant relayé par le professeur Fauconnier qui estime à l'époque que la proportion des pathologies thyroïdiennes a fortement augmenté en Corse depuis le passage du nuage radioactif. Et notamment chez les bergers corses. Pour lui, pas de doutes, le nuage radioactif de Tchernobyl est à l'origine d'une contamination de la chaîne alimentaire.

Il estime sur quelles bases, sur quelle étude, sur quelles données scientifiques?

Sinon c'est quoi l'objectif au final?
Demander une indemnisation aux russes?
Faire condamner des gens qui "auraient" minimisé des choses pour éviter une panique?

Imaginons qu'a l'époque on ait eu des écolos parano (pléonasme) au pouvoir, ils auraient fait quoi, évacuer tout l'est de la france et la corse?

Je comprend pas trop l'intérêt, on vit dans un monde douillet, qui veut du confort, de l'énergie à gogo et qui après s'étonne qu'il puisse y avoir des risques.
Bien sûr qu'il y a des risques, bien sûr qu'on essaye de nous faire bouffer de la merde, évidemment que les abeilles ne meurent pas par millions à cause du frelon asiatique, bien sûr qu'on nous refourgue de l'huile de palme de merde dans la plupart des aliments industriels, évidemment que les laboratoires servier (et tous les autres labos) n'en ont rien à branler de la santé des gens et ne pensent qu'a gagner un max de fric.... etc etc

Il faut arrêter d'être naïfs.
Si le nucléaire pose problème, c'est toute la civilisation industrielle qui pose problème.
Aujourd'hui et pour les 100 ans qui viennent, le plus gros bordel ça va être le CO2 et le réchauffement.
Le pire des accident nucléaire, ne sera rien à coté du bordel et des millions de morts qui se produiront quand par exemple le bengladesh sera submergé et que l'inde ou d'autres pays limitrophes devront tuer pour empêcher des millions de réfugiés de franchir les frontières de leur pays.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27706847
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2011 à 01:30:42  profilanswer

Je pense que les préjugé des élites sont in fine bien moins opaques à l'échelle d'un génération que le préjugé sociétaux qui s'étalent dans la littérature, le cinéma, etc et qui forment in fine une mythologie toute entière tissée d'images factices et solidement bordée par des référents culturels sur plusieurs épaisseurs, qui font que tu n’aperçois jamais le réel au travers. L'image du nucléaire est de ce genre.

Citation :

Le peuple concerne tout le monde, que tu ne veuilles pas donner ton opinion est ton droit.

Je la donne. Le fait que je sois d'accord avec les choix pris EST une opinion et elle est solidement établie par des faits.
Si pour toi "donner une opinion" c'est "ne pas être d'accord" il y a un problème.

Citation :

Pour Tchernobyl, tu peux au moins admettre qu'il existe une controverse. Tu ne peux pas non plus, objectivement, écarter toutes les hypothèses. Donc enfin de compte, laisser le doute...

Le non lieu et les études orientées sont tout simplement, scientifiquement parlant, irrecevable. [:spamafote]
La page WIKIPEDIA est fournie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons% [...] Tchernobyl

Non, je n'admet pas la validité de la controverse. Il y a de faux monnayeurs qui se trouvent correspondre avec l'opinion et ceux qui savent, qui n'ont que des coups à prendre.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 01:36:20

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°27707135
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 09-09-2011 à 06:53:22  profilanswer

Ca ressemble vachement à une publication d'un organisme scientifique  [:implosion du tibia]  
Sinon morceaux choisis :
http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve12566c.jpg
Holalala du marron onvatousmourrir ! Ha bheh non, pour rappel radioactivité du granit : 2.7 milliard de bq par m^3

Citation :

En 2000, une étude de l'IRSN et de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a permis d'obtenir une estimation du nombre théorique de cancers de la thyroïde en excès, susceptibles d'apparaître entre 1991 et 2015 parmi les 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans qui résidaient dans l'est de la France en 1986.

Les chiffres font état à l'époque de "889 cancers de la thyroïde spontanés, avec une marge d'erreur de + ou - 60". Et le nombre de cas en excès théoriquement imputable à l'accident serait situé entre "7 et 55".

"L'estimation donnant un résultat inférieur ou comparable aux incertitudes sur le nombre de cancers de la thyroïde « spontanés » prévisible au sein de cette population, les cancers associés aux retombées de l'accident de Tchernobyl, dont l'existence est incertaine pour les doses reçues en France (de l'ordre de 100 fois moins que celles reçues par les enfants de Biélorussie parmi lesquels une épidémie de cancers thyroïdiens a été décelée), seraient très difficilement détectables par une étude épidémiologique" avait finalement conclu l'étude.

Quand au professeur Fauconnier, super source, sur quoi il se base ? Ou sont ses études ? C'est quoi son domaine de compétence déjà ? Ha oui c'est vrai gynécologie...  
Donc ça à a peut près autant de valeur que de dire, selon le professeur pétrus, qui s'est léché le doigt et l'a mis dans le vent, l'augmentation de la durée de vie entre 1986 et aujourd'hui est uniquement du fait de Tchernobyl...

n°27707138
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 06:55:54  answer

Plo-ck a écrit :

Ca ressemble vachement à une publication d'un organisme scientifique  [:implosion du tibia]  
Sinon morceaux choisis :
http://www.enerzine.com/UserFiles/ [...] 12566c.jpg
Holalala du marron onvatousmourrir ! Ha bheh non, pour rappel radioactivité du granit : 2.7 milliard de bq par m^3

C'est de la contamination pas de l'irradiation qu'on craint quand on mesure le Cesium 137 dans l'air ;)
Je contredis pas, juste que l'argument est rapide.

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 06:56:44
n°27707549
lokilefour​be
Posté le 09-09-2011 à 09:12:37  profilanswer

Quel est le principal avantage de l'atome?

De pouvoir produire d'énormes quantité d'électricité, pendant des décennies, sans rejeter de CO2.

Or le principal problème de la production d'énergie c'est le CO2, qui va altérer nos climats.
Donc il y a une pertinence certaine à parler du réchauffement climatique lorsqu'on parle du nucléaire.

Et notre consommation ne va cesser de croitre, parce nous sommes de plus en plus énergivores et parce que de nouveaux besoins vont apparaitre. Des besoins incontournables, comme l'automobile. Si demain les voitures électriques se développent (toujours à cause du CO2), ce sera un nouveau besoin croissant en énergie électrique.
Comment le satisfaire? En brûlant du charbon?

Déjà aujourd'hui même dans les pays les plus vertueux, l'énergie renouvelable ne peut subvenir à tous les besoins, alors si en plus on rajoute des millions de véhicules électriques il faudra bien pouvoir fournir 24/24 7/7 des quantités énormes d'électricité et ça le renouvelable ne peut le garantir, de par sa nature variable, aléatoire.

Citation :

On utilise une technologie en se jetant dans le vide, en faisant un pari sur le futur. (démantèlement, déchets, effets au long terme etc)
Des solutions beaucoup plus respectueuses pour l'environnement peuvent être utilisées, pourquoi vouloir à tout prix se cantonner? (les projets des ER ont fondu comme neige au soleil, sans faire de mauvais esprit... :o )

Toutes nos activités industrielles vont laisser des merdes pour l'avenir. Mais une centrale et ses déchets ont au moins l'intérêt d'être confinés et maitrisables, alors que tout ce qu'on rejette dans l'atmosphère ou la mer ou le sol est hors de contrôle,

Alors je ne suis pas un pro nucléaire aveugle ou intéressé, je sais qu'on nous ment, je sais que des incidents restent non déclarés ou minimisés.
Je sais aussi qu'il y a eu des luttes intestines au plus haut niveau, comme celle entre Lauvergnon, partisane des centrales haute sécurité, plus chères et Proglio partisan du nucléaire un peu moins sûr pour être moins cher. Finalement Proglio a eu la peau de Lauvergnon, c'est un très mauvais signal quand on connait le bonhomme et ses principales motivations.
Je n'ignore pas non plus que le chantier de l'EPR connait de nombreuses difficultés et que de nombreux problèmes de conception ont été découverts. Merci Bouygues....

C'est pour cela qu'il faut renforcer les autorités de contrôle, leur donner plus de pouvoir, d'indépendance et que avant de prendre toute décision concernant la sécurité, la seule question à se poser ne soit pas "combien ça va coûter" mais "quels sont les risques".

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27707578
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-09-2011 à 09:15:49  profilanswer

Je ne crois Pas que le problème soit le co2, c'est plutot les ressources. Par ailleurs la conso energetique pourra baisser sous la contrainte comme celle de la viande

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27707704
lokilefour​be
Posté le 09-09-2011 à 09:29:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je ne crois Pas que le problème soit le co2, c'est plutot les ressources. Par ailleurs la conso energetique pourra baisser sous la contrainte comme celle de la viande

Le réchauffement va considérablement peser sur les ressources alimentaires et va provoquer des flux migratoires importants qui eux mêmes vont créer des déséquilibres voire des conflits meurtriers.
Quand aux ressources énergétiques on continuera à gratter, même si la solution est terrible pour l'environnement, bien plus terrible que le nucléaire.
Les américains se sont lancés dans la fracturation hydraulique à très grande échelle pour assurer leur indépendance énergétique.
Quand on connait les risques liés à cette technologie et la vitesse à laquelle elle se propage....

---------------
n°27708071
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-09-2011 à 10:04:08  profilanswer

Je pense que les préjugé des élites sont in fine bien moins opaques à l'échelle d'un génération que le préjugé sociétaux qui s'étalent dans la littérature, le cinéma, etc et qui forment in fine une mythologie toute entière tissée d'images factices et solidement bordée par des référents culturels sur plusieurs épaisseurs, qui font que tu n’aperçois jamais le réel au travers. L'image du nucléaire est de ce genre.

Et surtout, l'« élite » ne se trompe pas et fait toujours le bon choix, pour le mieux. L'élite française étant d'ailleurs la meilleur ailÿte au monde.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 10:04:08  profilanswer

n°27710277
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2011 à 12:39:52  profilanswer

Ok, il a une mauvaise image pour des raisons x, y ou z : sa genèse militaire, la mise de côté des acteurs universitaires, l'arrogance des élites, etc.

L'idée maintenant est de dépasser la question d'image pour analyser le fond.

Je pense sur le fond que l'orientation électronucléaire était la bonne et j'aimerais comme citoyen qu'on ne casse pas cette filière à cause d'une "question d'image".

Citation :

-Une opinion est une opinion. Chacun a une opinion, ou pas. Basée sur un raisonnement propre à soi...
La nuance est là, c'est qu'elle n'est pas forcément solidement étayée, ou alors (sinon pire) le sujet n'est vu que par un petit bout de la lorgnette. (culture des faits, méthode scientifique )

-OK, tu sais tout, bravo. :jap:
Un peu d'humilité... :/

Ne pas être dupe du discours alarmiste != manquer d'humilité. On peut se baser sur des éléments vraiment factuels.

Je prend un simple exemple, sur le site de Greenpeace: Le film documentaire "La bataille de Chernobyl" ( Thomas Johnson 2006) révèle que sur les 500 000 liquidateurs, 20.000 sont morts et 20.000 sont invalides.

Il est parfaitement évident que ce qui est sous-entendu c'est que ces 20 000 morts sont imputables à leur exposition près du réacteur en feu. Alors que cette mortalité ne diffère que très peu de ce qu'on peut lire dans les tables de mortalités pour un jeune adulte en Russie.

Pour s'en convaincre, on va simplifier pour avoir un ordre de grandeur : en France (donc en toute hypothèse avec des conditions sanitaires bien meilleures edit : mais j'ai pris les chiffres 1975-1977 ce qui compense un peu) selon l'INED pour 100 000 naissances de sexe masculin on a 97 245 survivants à 20 ans et 93 686 à 40 ans. Si on imagine que tous les liquidateur avaient 20 ans au moment de l'accident et qu'il y en avait 500 000, 20 ans après il y aurait 5*(97 245 - 93 686) = 17 795 décès naturels dans cette population.

Il parait très plausible qu'avec une population d'âge moyen sensiblement supérieur à 20 ans au moment des faits (peu avaient moins et beaucoup avaient plus) et connaissant les conditions sanitaires déplorables des adultes mâles en Russie on atteigne les 20 000 décès naturels, soit ce qui est observé.

Ne pas le signaler relève de la manipulation de la vérité. Et qui plus est, une manipulation grossière qui insulte le bon sens. Contrairement aux instances disons "officielles", j'ai la preuve matérielle, directe, de la malhonneté des asso antinucléaires. J'en tiens compte pour me forger une opinion et pour savoir qui est digne de foi (on ne peut prétendre avoir tout vérifié par soi même dans ce genre de débat, la question de confiance joue donc un rôle éminent).

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2011 à 14:25:24

---------------
n°27710566
glenton pa​palawa
Posté le 09-09-2011 à 13:15:43  profilanswer

Ok, il a une mauvaise image pour des raisons x, y ou z : sa genèse militaire, la mise de côté des acteurs universitaires, l'arrogance des élites, etc.

A mon sens la raison principale de cette mauvaise image c'est le danger que représentent les installations nucléaires : il est terrifiant de réaliser que malgré toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible de faire disparaître les effets d'un accident nucléaire, comme on éteindrait un incendie.

A l'échelle humaine, un accident nucléaire majeur, c'est la merde pour l'éternité.

Je pense sur le fond que l'orientation électronucléaire était la bonne et j'aimerais comme citoyen qu'on ne casse pas cette filière à cause d'une "question d'image".

Sur le fond, oui la production massive de CO2 est un problème. Cependant, je me souviens avoir lu que la fillière nucléaire n'est elle-même pas neutre de ce côté.
Et puis surtout ça me donne quand même l'impression d'avoir le choix entre la peste et le choléra, et je souhaiterais avoir un vrai choix éclairé entre différentes solutions, avant de me résigner à faire confiance au lobby du nucléaire.

n°27712186
lokilefour​be
Posté le 09-09-2011 à 14:59:42  profilanswer

glenton papalawa a écrit :

Et puis surtout ça me donne quand même l'impression d'avoir le choix entre la peste et le choléra, et je souhaiterais avoir un vrai choix éclairé entre différentes solutions, avant de me résigner à faire confiance au lobby du nucléaire.

Plus on va avancer et malheureusement plus on sera confrontés à ce genre de choix.
Les américains s'en foutent ils fracturent quelles qu'en soient les conséquences, les canadiens se régalent de sables bitumineux (encore une méga cata en perspective) et les "pauvres" (en afrique par exemple) brûlent tout se qui leur passe sous la main et les plus gros plus riches (inde, chine)  bruleront sans la moindre précaution jusqu’à leur dernier gramme de charbon pour maintenir leur croissance et ainsi maintenir sous contrôle leur énormes populations....

---------------
n°27714044
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2011 à 16:57:50  profilanswer

glenton papalawa a écrit :

A mon sens la raison principale de cette mauvaise image c'est le danger que représentent les installations nucléaires : il est terrifiant de réaliser que malgré toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible de faire disparaître les effets d'un accident nucléaire, comme on éteindrait un incendie.

A l'échelle humaine, un accident nucléaire majeur, c'est la merde pour l'éternité.

Non, ça aussi c'est complètement overated. Concrètement il est difficile d'imaginer pire que Tchernobyl : une réacteur de forte puissance (1 GW) qui explose à pleine puissance, complètement éventré et dispersant pendant 8 j des particules de fumées radioactives.

Le bilan c'est 30 morts directes par syndrome d'irradiation aiguë et un total estimé à 4 000 morts supplémentaire du fait des cancers induits.

Bhopal c'est 20 000 à 25 000 décès.

Et la radioactivité résiduelle 25 ans après n'est pas vraiment impressionnante...

http://hfr-rehost.net/self/pic/9688f8436434f596be87ff3a8d53c3fade98d02d.png

Le corps humain c'est 100 Bq/litre...

source

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2011 à 02:40:38

---------------
n°27714393
Devil'sTig​er
Posté le 09-09-2011 à 17:24:56  profilanswer

Rajoutes le pire : le graphite et le plomb utilisé pour "colmater" le trou béhant, vu la toxicité directe du plomb il y ait de forte chance que ce soit le plomb (hautement cancérigène pour rappel) qui est causé le plus de dégat dans le cas de Tchernobyl, bien plus que la radioactivité en elle même.

Et par contre pour le graphe il est vrai mais ce que tu en dis est faux. Le Césium est un des isotopes, mais il y en a des centaines, et avec l'iode il font partis des éléments les plus présents mais aussi les moins long en demi vie.

Il y a des isotopes qui se comptent en milliers voir centaine de milliers d'années en demi vie, ce qui veut dire que pour ceux là, la quantité n'a pour ainsi dire pas bougée depuis 30ans...

n°27714562
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2011 à 17:39:12  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Rajoutes le pire : le graphite et le plomb utilisé pour "colmater" le trou béhant, vu la toxicité directe du plomb il y ait de forte chance que ce soit le plomb (hautement cancérigène pour rappel) qui est causé le plus de dégat dans le cas de Tchernobyl, bien plus que la radioactivité en elle même.

Et par contre pour le graphe il est vrai mais ce que tu en dis est faux. Le Césium est un des isotopes, mais il y en a des centaines, et avec l'iode il font partis des éléments les plus présents mais aussi les moins long en demi vie.

Il y a des isotopes qui se comptent en milliers voir centaine de milliers d'années en demi vie, ce qui veut dire que pour ceux là, la quantité n'a pour ainsi dire pas bougée depuis 30ans...

Oui mais c'est le Cs qui est responsable de l'essentiel de la radioactivité et c'est pour ça que les autorités sanitaires se concentrent dessus. Un isotope à longue durée de vie le "paye" par une très faible activité spécifique.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 17:41:10

---------------
n°27714788
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 17:52:45  answer

Bhopal c'est 20 000 à 25 000 décès.  

3500 officiellement. Les 20000 à 25000 milles proviennent d'associations de victimes probablement aveuglées par l'image négative qu'elles ont des pesticides véhiculée par lémédias.

n°27714887
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2011 à 17:59:45  profilanswer

[otã] pour moi, c'est probablement moins en effet  :jap:  Mais 3500 en une seule nuit quand même :/ et sans doute un grand nombre par la suite...

a+

---------------
n°27715029
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-09-2011 à 18:09:31  profilanswer

[otã] pour moi, c'est probablement moins en effet  :jap:  Mais 3500 en une seule nuit quand même :/ et sans doute un grand nombre par la suite...

a+

Wiki :

Le gaz attaque d'abord les yeux, entraînant une cécité, provisoire dans les cas favorables, avant de s'engouffrer dans les poumons pour provoquer de graves insuffisances respiratoires.

Le gouvernement du Madhya Pradesh a établi le détail du bilan humain :
 3 828 morts (identifiés)
 40 incapacités totales définitives
 2 680 incapacités partielles définitives
 1 313 incapacités partielles temporaires avec invalidité définitive
 7 172 incapacités partielles temporaires avec invalidité temporaire
 18 922 invalidités définitives sans incapacité
 173 382 invalidités temporaires sans incapacité
 155 203 blessures temporaires sans invalidité

Soit, au total, 362 540 victimes à des degrés divers.

Du temps de l'activité de l'usine, des déchets avaient été enfouis dans le sol, sans protection[réf. nécessaire]. Aujourd'hui encore (fin 2003), ces déchets se répandent dans les nappes phréatiques, empoisonnant l'eau puisée par les habitants aux alentours[réf. nécessaire]. Environ 30 personnes meurent chaque mois de cette toxicité, mais rien n'est fait pour nettoyer l'usine, où les déchets traînent à ciel ouvert, et que les enfants des bidonvilles utilisent comme terrain de jeu.

Mais à part ça, c'est Tchernobyl le plus grand enfer sur terre.   [:nyxon]  

:pfff:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27715541
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-09-2011 à 18:48:35  profilanswer

Citation :

-Une opinion est une opinion. Chacun a une opinion, ou pas. Basée sur un raisonnement propre à soi...
La nuance est là, c'est qu'elle n'est pas forcément solidement étayée, ou alors (sinon pire) le sujet n'est vu que par un petit bout de la lorgnette. (culture des faits, méthode scientifique )

-OK, tu sais tout, bravo. :jap:  
Un peu d'humilité... :/

Ne pas être dupe du discours alarmiste != manquer d'humilité. On peut se baser sur des éléments vraiment factuels.

Je prend un simple exemple, sur le site de Greenpeace: Le film documentaire "La bataille de Chernobyl" ( Thomas Johnson 2006) révèle que sur les 500 000 liquidateurs, 20.000 sont morts et 20.000 sont invalides.

Il est parfaitement évident que ce qui est sous-entendu c'est que ces 20 000 morts sont imputables à leur exposition près du réacteur en feu. Alors que cette mortalité ne diffère que très peu de ce qu'on peut lire dans les tables de mortalités pour un jeune adulte en Russie.  

Pour s'en convaincre, on va simplifier pour avoir un ordre de grandeur : en France (donc en toute hypothèse avec des conditions sanitaires bien meilleures) selon l'INED pour 100 000 naissances on a 97 245 survivants à 20 ans et 93 686 à 40 ans. Si on imagine que tous les liquidateur avaient 20 ans au moment de l'accident et qu'il y en avait 500 000, 20 ans après il y aurait 5*(97 245 - 93 686) = 17 795 décès naturels dans cette population. Il parait très plausible qu'avec une population d'âge moyen sensiblement supérieur à 20 ans au moment des faits (peu avaient moins et beaucoup avaient plus) et connaissant les conditions sanitaires déplorables des adultes mâles en Russie on atteigne les 20 000 décès naturels, soit ce qui est observé.

Ne pas le signaler relève de la manipulation de la vérité. Et qui plus est, une manipulation grossière qui insulte le bon sens. Contrairement aux instances disons "officielles", j'ai la preuve matérielle, directe, de la malhonneté des asso antinucléaires. J'en tiens compte pour me forger une opinion et pour savoir qui est digne de foi (on ne peut prétendre avoir tout vérifié par soi même dans ce genre de débat, la question de confiance joue donc un rôle éminent).

a+

[:sniperr]

n°27716008
lokilefour​be
Posté le 09-09-2011 à 19:27:47  profilanswer

Surtout que prendre les liquidateurs comme indicateur est une sombre connerie.
On ne se sert pas pour affirmer des statistiques globales, ou tirer une conclusion quelconque, une population qui a été sciemment exposée, avec un équipement protecteur souvent dérisoire et dans des conditions de travail déplorables...
C'est comme si on prenait la période 14-18 en france ou en allemagne, pour généraliser des statistiques de mortalité mondiale.

On ne prend pas les travailleurs de l'amiante pour extrapoler un taux de mortalité/maladie sur la population générale.

Donc prendre les liquidateurs, pour essayer de prouver que le nucléaire c'est super méga dangereux pour les populations ça ne rime à rien.
C'est débile.

---------------
n°27723413
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-09-2011 à 02:49:37  profilanswer

le gros probleme c'est surtout que c'est le fait d'etre russe/ex-soviet qui est dangereux :D²²²²

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27726698
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-09-2011 à 17:20:36  profilanswer

interessante itw de Jacques Bouchard

http://conversations.berkeley.edu/ [...] s-bouchard

directeur du département nucléaire du CEA

Message édité par Magicpanda le 10-09-2011 à 17:21:36

---------------
n°27742548
arthas77
Posté le 12-09-2011 à 14:06:44  profilanswer

mouloumoule a écrit :

omg la centrale de marcoule a explosé

[:prozac]  
C'est un four qui a explosé...
Et c'est pas la centrale, mais l'usine de retraitement.

n°27742588
arthas77
Posté le 12-09-2011 à 14:08:45  profilanswer

mouloumoule a écrit :

mais non il y a des fuites radioactives !

Non, risque de fuite radioactive. Nuance.

n°27742636
arthas77
Posté le 12-09-2011 à 14:11:33  profilanswer

mouloumoule a écrit :

si on avait eu un vrai parti au pouvoir on aurait pas eu de centrales et ca ne serait pas arrivé :pfff:

Faudrait aussi fermer tous les sites Seveso en France (entre 500 et 600 en France), tant pis pour les milliers de chomeurs  :o  

n°27742669
chtivain
Posté le 12-09-2011 à 14:13:38  profilanswer

mouloumoule a écrit :

si on avait eu un vrai parti au pouvoir on aurait pas eu de centrales et ca ne serait pas arrivé :pfff:

Tout à fait, je rêverai d'avoir tout plein de centrales à charbon.  [:hahaguy]

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°27742677
arthas77
Posté le 12-09-2011 à 14:14:13  profilanswer

mouloumoule a écrit :

+1 osef des pauvres

Merci d'avoir confirmé que tu trolles  :D

n°27742716
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 14:16:10  profilanswer

chtivain a écrit :

Tout à fait, je rêverai d'avoir tout plein de centrales à charbon.  [:hahaguy]

C'est sûr, la sobriété énergétique, ça fait pas rêver, c'est le retour à la bougie dans la caverne.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27742739
arthas77
Posté le 12-09-2011 à 14:18:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est sûr, la sobriété énergétique, ça fait pas rêver, c'est le retour à la bougie dans la caverne.

En même temps, quand l'avenir est aux écrans 55" et voitures électriques, peut être en isolant davantage les logements, mais on achète aussi des climatiseurs...

n°27742745
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-09-2011 à 14:18:20  profilanswer

http://www.midilibre.fr/2011/09/12 [...] 386389.php
Midilibre.fr
12/09/2011, 13 h 33 | Mis à jour le 12/09/2011, 13 h 55

EXCLUSIF. Un four a explosé ce matin, aux alentours de 11 h 45 dans l'usine de retraitement de déchets nucléaires Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement) filiale de la société Socodei et d'EDF, basée à Marcoule, entre Chusclan et Codolet, dans le Gard.

L'explosion, qui n'a entraîné aucune fuite radioactive, selon une source proche de l'enquête, a tué un homme, retrouvé carbonisé et en a blessé quatre autres, dont un très grièvement. Ce dernier a été évacué d'urgence en hélicoptère, vers le CHU Lapeyronnie, à Montpellier.

Les trois personnes blessées plus légèrement ont été transportées au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.

Aucune mesure de confinement à la radioactivité n'a été mise en place dans les villages alentours.  Néanmoins, un périmètre de sécurité a été installé, ont précisé les pompiers.

La gendarmerie et les pompiers sont sur les lieux de l'accident à l'heure où nous écrivons ces lignes.

---------------
n°27742749
ftikai
Posté le 12-09-2011 à 14:18:49  profilanswer

La plus rigolote de l'histoire:  

Citation :

EDF : Le titre dévisse après une explosion à la centrale de Marcoule

EDF dévisse de plus de 7% à 17,945 euros. Le titre décroche plus particulièrement depuis environ un quart d’heure, alors que vient de surgir, selon des informations émanant des pompiers et de la Préfecture du Gard, une explosion sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, appartenant à la SOCODEI. Il n’y aurait ni rejet, ni contamination après l’explosion de ce site, mais quatre blessés.

http://www.investir.fr/infos-conse [...] 371393.php

C'est le moment d'acheter des actions d'EDF.

n°27742792
chtivain
Posté le 12-09-2011 à 14:21:42  profilanswer

ftikai a écrit :

La plus rigolote de l'histoire:  

Citation :

EDF : Le titre dévisse après une explosion à la centrale de Marcoule

EDF dévisse de plus de 7% à 17,945 euros. Le titre décroche plus particulièrement depuis environ un quart d’heure, alors que vient de surgir, selon des informations émanant des pompiers et de la Préfecture du Gard, une explosion sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, appartenant à la SOCODEI. Il n’y aurait ni rejet, ni contamination après l’explosion de ce site, mais quatre blessés.

http://www.investir.fr/infos-conse [...] 371393.php

C'est le moment d'acheter des actions d'EDF.

Quand je pense qu'à un moment donné le Crédit Suisse estimait que cette action vaudrait dans les 120€.

Sont très fort ces financiers [:kunks]

Message cité 1 fois
Message édité par chtivain le 12-09-2011 à 14:22:05

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°27742819
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 14:23:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

En même temps, quand l'avenir est aux écrans 55" et voitures électriques, peut être en isolant davantage les logements, mais on achète aussi des climatiseurs...

Pour les choix collectifs, l'avenir est tel qu'on souhaite qu'il soit :spamafote:

---------------
n°27742866
ftikai
Posté le 12-09-2011 à 14:26:11  profilanswer

chtivain a écrit :

Quand je pense qu'à un moment donné le Crédit Suisse estimait que cette action vaudrait dans les 120€.

Sont très fort ces financiers [:kunks]

Une chute de 7% rien qu'avec un micro-pet.  J'imagine même pas ce que ce serait avec un incident un peu plus important.  Comme quoi, la confiance dans le nucléaire est toute relative.

n°27742877
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-09-2011 à 14:27:13  profilanswer

En même temps, les "marchés"... la connerie c'est d'avoir introduit EDF en bourse.

---------------
n°27742882
chtivain
Posté le 12-09-2011 à 14:27:23  profilanswer

ftikai a écrit :

Une chute de 7% rien qu'avec un micro-pet.  J'imagine même pas ce que ce serait avec un incident un peu plus important.  Comme quoi, la confiance dans le nucléaire ces temps ci en bourse  est toute relative.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)