Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  534  535  536  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66244645
mantel
Posté le 30-06-2022 à 06:14:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
3- c’est assez rare et une procédure special, mais il est possible de rentré dans le réacteur en fonctionnement. Le point limitant est tout autant les radiation que la chaleur/humidité....

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 06:14:18  profilanswer

n°66244977
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2022 à 08:41:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

Suivi de ça quand certain m'ont soutenu que n'importe quel pays au monde pouvait faire du nuc.

Donc si je comprends bien faire du nucléaire civil c'est complexe et pas à la portée de tous les pays, mais du militaire en revanche ce serait facile ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66245130
gloinfred
Posté le 30-06-2022 à 09:06:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Donc si je comprends bien faire du nucléaire civil c'est complexe et pas à la portée de tous les pays, mais du militaire en revanche ce serait facile ?  

:pt1cable:  

Non. Ce que je dis c'est que:
- Créer une industrie nucléaire civile à partir de rien c'est compliqué* (compétences + technique + financement ...).
- Faire du nucléaire militaire quand on a toute une industrie nucléaire civile à disposition c'est beaucoup plus simple (si tu te fixes des objectifs raisonnables mais suffisant pour faire chier tout le monde: fabriquer un missile moyennement précis capable de balancer une ogive nucléaire unique à courte/moyenne distance)

Pour faire une parallèle grossier:
- fabriquer un camion quand tu n'as aucune industrie c'est difficile
- fabriquer un véhicule blindé quand tu disposes de toute une industrie capable de fabriquer des camions c'est facile.

* Quand je dit compliqué, ça veut dire "beaucoup plus compliqué que de demander à une boite privée de construire des centrales thermiques ou de placer du sources ENR" (et pour éviter que certains ne repartent en couille: on parle bien de complexité pour installer des sources d'énergie, pas de performances techniques :sarcastic: )

Message édité par gloinfred le 30-06-2022 à 09:21:36
n°66245253
dje33
Posté le 30-06-2022 à 09:23:11  profilanswer

Est-ce qu'avec du nucléaire civil, tu es capable d'enrichir suffisamment l'uranium pour faire une bombe atomique ?

n°66245305
gloinfred
Posté le 30-06-2022 à 09:29:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Est-ce qu'avec du nucléaire civil, tu es capable d'enrichir suffisamment l'uranium pour faire une bombe atomique ?

Tu as:
- la matière première
- les connaissances
- les ressources
- facilement des installations de recherche civiles (dont certaines peuvent être sympa pour faire du 239Pu de qualité militaire)  
- les installations de retraitement

Autrement dit, si tu veux faire le petit pas de plus pour y arriver personne ne t'en empêchera.

Pour rappel, j'ai mis le lien ci-dessous hier: tu devrais le lire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium_239

Et à y être, tu devrais aussi lire ça: :jap:  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fat_Man

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 30-06-2022 à 09:33:25
n°66245393
chienBlanc
Posté le 30-06-2022 à 09:40:00  profilanswer

gloinfred a écrit :

1- Il y a de la flotte dans le réacteur.
2- les sous marins ne sont pas plein de flotte et on peut circuler dedans, à quelques mètres du cœur.

mantel a écrit :

3- c’est assez rare et une procédure special, mais il est possible de rentré dans le réacteur en fonctionnement. Le point limitant est tout autant les radiation que la chaleur/humidité....

OK, merci à vous.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66245586
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2022 à 10:00:58  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu as:
- la matière première
- les connaissances
- les ressources
- facilement des installations de recherche civiles (dont certaines peuvent être sympa pour faire du 239Pu de qualité militaire)
- les installations de retraitement

Autrement dit, si tu veux faire le petit pas de plus pour y arriver personne ne t'en empêchera.

Le delta entre un combustible "civil" enrichi à 5% et un combustible "militaire" au delà de 80% suppose des installations +++ et une quantité de matière première +++ aussi.

Quantités qui sont scrutées par les organismes mondiaux.

T'es dans le "ya qu'a" catastrophiste. A ce jeu je peux écrire qu'envoyer une mission lunaire c'est facile, il ne faut qu'une fusée, un module et des astronautes, trois trucs, facile non ?

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 30-06-2022 à 10:01:10

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66245655
gloinfred
Posté le 30-06-2022 à 10:10:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le delta entre un combustible "civil" enrichi à 5% et un combustible "militaire" au delà de 80% suppose des installations +++ et une quantité de matière première +++ aussi.  

T'es dans le "ya qu'a" catastrophiste. A ce jeu je peux écrire qu'envoyer une mission lunaire c'est facile, il ne faut qu'une fusée, un module et des astronautes, trois trucs, facile non ?

Lis les liens au dessus :jap:

Message édité par gloinfred le 30-06-2022 à 10:17:23
n°66245721
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-06-2022 à 10:19:08  profilanswer

on est tous capables ici de faire une bombe sale, pas besoin de se faire chier avec la fission :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66245752
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 30-06-2022 à 10:23:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Qui c'est qui disait qu'au contraire c'est plus "facile" d'enrichir a fond qu'un peu ? Dans le sens où les 1er % c'est dur et plus avance plus la purification est "accessible".

Sais plus hein, mais il m'avait semblé lire ça ici.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 10:23:13  profilanswer

n°66245911
HumanRAGE
Posté le 30-06-2022 à 10:37:09  profilanswer

c'est des dizaines de centaines de passes en centrifugeuse a x milliers de tour minutes, c'est au contraire les rendements décroissants venus de l'enfer

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66247444
Modération
Posté le 30-06-2022 à 13:06:13  answer

lokilefourbe a écrit :

C'est bien là qu'on peut voir ton niveau d'ignorance crasse. Une centrale nucléaire c'est juste une cocotte minute avec derrière le même processus thermodynamique et les turbines vapeur / alternateur.
Un missile balistique comme le M51 français, avec une tête MIRV c'est une toute autre complexité, rien qu'en électronique, les systèmes de guidage, le centrale inertielle et sans compter après les système de mise à feu des têtes. Le système de propulsion et le lancement à partir d'un SNLE sous l'eau.. j'en parle même pas.
Tu viens juste de prouver que tu es un guignol et un ignare.

Tu n'es pas obligé d'être aussi désagréable, surtout que tu as un passif lourd en matière d'insultes, déjà.  

Ceci dit, heureusement pour toi...  

gloinfred a écrit :

Vous êtes magiques.  :lol:  
Sérieusement, j'ai l'impression d'avoir en face des moi des gens du même niveau que les anti nuc' de base.
En gros, vous avez un point de vu ultra figé et tout ce qui vient le relativiser et considéré comme étant anti nuc. :lol:  

C'est couillu de faire une alerte pour insulte quand on est soi même extrêmement désagréable et méprisant avec les autres.  

Donc vous vous en sortez tous les deux avec un avertissement. Mais m'obligez pas à revenir  [:ciler:1]  

n°66247661
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 30-06-2022 à 13:32:44  profilanswer

Avalanche de bore sur le topic :o

On a toujours pas de nouvelles des EPR chinois d'ailleurs ? Aucune avancée là dessus ?

n°66247915
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 30-06-2022 à 13:55:45  profilanswer

20Boy a écrit :

Avalanche de bore sur le topic :o

On a toujours pas de nouvelles des EPR chinois d'ailleurs ? Aucune avancée là dessus ?

Des insiders du topic semblaient pointer le combustible: après faut pas compter sur les chinois pour communiquer la dessus

n°66248837
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2022 à 15:24:37  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] ses-220630
Nucléaire : une « occasion unique de faire son grand retour » au milieu des crises

Citation :

À fin juin 2022, 53 réacteurs nucléaires sont en cours de construction dans 17 pays(3), « démontrant l'élan récent de l'énergie nucléaire(4) qui sera probablement encore stimulé par les récentes flambées des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité ».

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/inline-images/Nucleaire-Evolution-parc-mondial.png
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/inline-images/Nucleaire-Evolution-production-mondiale-AIE-Net-Zero-Emissions.png

Spoiler :

https://zupimages.net/up/22/26/d2bq.png

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66248990
franckyvin​vin12
Posté le 30-06-2022 à 15:39:14  profilanswer

https://twitter.com/BurggrabenH/sta [...] 2195782656
Je sais pas quelle est la source du tableau, mais si les informations sont bonnes ça veut dire qu'EDF compte remettre en service les réacteurs touchés par la corrosion dès cet hiver (voire en automne pour une partie). Espérons que les délais soient tenus, si c'est le cas ça devrait probablement nous permettre d'éviter les risques de black-out.  

D'un autre côté, vu que le prix de l'électricité pour livraison en fin d'année continue de flamber, j'imagine que ça veut dire que le marché ne croit pas en la capacité d'EDF à tenir les délais.

n°66249054
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2022 à 15:46:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

https://twitter.com/BurggrabenH/sta [...] 2195782656
Je sais pas quelle est la source du tableau, mais si les informations sont bonnes ça veut dire qu'EDF compte remettre en service les réacteurs touchés par la corrosion dès cet hiver (voire en automne pour une partie). Espérons que les délais soient tenus, si c'est le cas ça devrait probablement nous permettre d'éviter les risques de black-out.  

D'un autre côté, vu que le prix de l'électricité pour livraison en fin d'année continue de flamber, j'imagine que ça veut dire que le marché ne croit pas en la capacité d'EDF à tenir les délais.

Au contraire, tout le monde veut de l'électricité nucléaire, vu qu'on ne peut pas compter sur ceux qui produisent à partir du gaz! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66249069
dje33
Posté le 30-06-2022 à 15:47:09  profilanswer

EDF prévoit les maintenance l'été. Beaucoup de maintenance ont été reporté a cause de la crise COVID, donc plus de maintenance cette année.

Tu ajoute les problèmes de corrosion sous contraintes...cela fait 12 réacteurs a inspecter et donc a arrêter. Éventuellement remplacer les éléments défectueux.

D'où le nombre important de réacteur a l'arrêt.

Tu ajoute un peu de propagande anti-nucléaires (regardez c'est de la merde, le parc est à l'arrêt :o)

L'hiver sera tendu car ont sait déjà qu'il y aura des soucis de livraison de gaz à cause du conflit en Ukraine.

n°66249111
franckyvin​vin12
Posté le 30-06-2022 à 15:51:44  profilanswer

dje33 a écrit :

EDF prévoit les maintenance l'été. Beaucoup de maintenance ont été reporté a cause de la crise COVID, donc plus de maintenance cette année.

Tu ajoute les problèmes de corrosion sous contraintes...cela fait 12 réacteurs a inspecter et donc a arrêter. Éventuellement remplacer les éléments défectueux.  

D'où le nombre important de réacteur a l'arrêt.

Tu ajoute un peu de propagande anti-nucléaires (regardez c'est de la merde, le parc est à l'arrêt :o)

L'hiver sera tendu car ont sait déjà qu'il y aura des soucis de livraison de gaz à cause du conflit en Ukraine.

Oui, mais jusqu'à présent on n'a pas de planning sur la remise en service des réacteurs touchés par le problème de corrosion. La disponibilité ou non de ces réacteurs cet hiver est critique pour l'approvisionnement en électricité. Le gaz ne pose pas tellement soucis pour la production d'électricité française, c'est plutôt un soucis pour l'industrie/chauffage en France et pour l'industrie/chauffage/élec en Allemagne.

n°66249142
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2022 à 15:55:07  profilanswer

20Boy a écrit :

Qui c'est qui disait qu'au contraire c'est plus "facile" d'enrichir a fond qu'un peu ? Dans le sens où les 1er % c'est dur et plus avance plus la purification est "accessible".
Sais plus hein, mais il m'avait semblé lire ça ici.

C'est l'inverse. Plus tu montes en pourcentage plus tu dois faire des cascades de concentration par centrifugation.  

Donc 5% c'est faisable "facilement" mais les 80% c'est pas si simple.

Cela nécessite en plus de grosses quantités de minerai car l'uranium naturel c'est 0,8% d'U-235.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66249163
dje33
Posté le 30-06-2022 à 15:57:27  profilanswer

Oui, mais jusqu'à présent on n'a pas de planning sur la remise en service des réacteurs touchés par le problème de corrosion. La disponibilité ou non de ces réacteurs cet hiver est critique pour l'approvisionnement en électricité. Le gaz ne pose pas tellement soucis pour la production d'électricité française, c'est plutôt un soucis pour l'industrie/chauffage en France et pour l'industrie/chauffage/élec en Allemagne.

Il faudrait demander aux responsables EDF.
Une rumeur dit qu'EDF fait exprès de mettre les réacteurs a l'arrêt/maintenance pour forcer la main au gouvernement sur la construction des nouveaux.

n°66249288
franckyvin​vin12
Posté le 30-06-2022 à 16:11:13  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faudrait demander aux responsables EDF.
Une rumeur dit qu'EDF fait exprès de mettre les réacteurs a l'arrêt/maintenance pour forcer la main au gouvernement sur la construction des nouveaux.

EDF ne communique pas publiquement sur le sujet à ma connaissance, mais le tweet que j'ai linké montre un calendrier, s'il est réel alors il y a du positif.  

Pour la rumeur, j'y crois pas une seconde tellement c'est débile :  
- C'est l'ASN qui décide de si un réacteur est assez sûr pour tourner. En l'occurence, je pense pas qu'EDF puisse faire tourner les réacteurs en l'état.  
- Construire de nouveaux réacteurs aura un effet dans 15 ans, ça n'a aucun lien avec les problématiques actuelles, donc même si je veux bien croire parfois à l'incompétence du gouvernement, penser qu'ils vont se faire forcer la main comme ça c'est quand même fort de café.
- EDF perd un pognon de dingue à cause de ces réacteurs (tous les électrons qui ne sortent pas de ces réacteurs doivent être achetés sur le marché à prix fort), c'est vraiment pas dans leur intérêt.  
- La mise à l'arrêt de ces réacteurs est justement un argument utilisé par les anti-nuke pour démontrer qu'EDF n'a pas les compétences pour la relance du nucléaire en France, et donc fragilise le projet de construction de nouveaux réacteurs (ça prive également EDF de ressources financières pour investir dans la construction de nouveaux réacteurs, cf point précédent).

Bref, je sais pas si le mec qui a lancé cette rumeur a réfléchi un peu  

n°66249411
HumanRAGE
Posté le 30-06-2022 à 16:24:59  profilanswer

Si l'ASN dit "go pour l'hiver on répare au printemps" ça filera droit mais ça serait très très surprenant...

---------------
n°66249425
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 30-06-2022 à 16:26:33  profilanswer

Je ne sais pas pour les autres mais a priori Chooz 1 et 2 redémarreront bien en fin d'année : https://abonne.lardennais.fr/id3804 [...] 3-novembre (je n'ai pas le détail du contenu mais les premières lignes laissent entendre qu'EDF est plutôt confiant sur la durée des réparations)

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66249453
dje33
Posté le 30-06-2022 à 16:28:55  profilanswer

EDF ne communique pas publiquement sur le sujet à ma connaissance, mais le tweet que j'ai linké montre un calendrier, s'il est réel alors il y a du positif.

Pour la rumeur, j'y crois pas une seconde tellement c'est débile :
- C'est l'ASN qui décide de si un réacteur est assez sûr pour tourner. En l'occurence, je pense pas qu'EDF puisse faire tourner les réacteurs en l'état.
- Construire de nouveaux réacteurs aura un effet dans 15 ans, ça n'a aucun lien avec les problématiques actuelles, donc même si je veux bien croire parfois à l'incompétence du gouvernement, penser qu'ils vont se faire forcer la main comme ça c'est quand même fort de café.
- EDF perd un pognon de dingue à cause de ces réacteurs (tous les électrons qui ne sortent pas de ces réacteurs doivent être achetés sur le marché à prix fort), c'est vraiment pas dans leur intérêt.
- La mise à l'arrêt de ces réacteurs est justement un argument utilisé par les anti-nuke pour démontrer qu'EDF n'a pas les compétences pour la relance du nucléaire en France, et donc fragilise le projet de construction de nouveaux réacteurs (ça prive également EDF de ressources financières pour investir dans la construction de nouveaux réacteurs, cf point précédent).

Bref, je sais pas si le mec qui a lancé cette rumeur a réfléchi un peu

EDF a décider de l'arrêt pour inspections.
Je crois que l'ASN ne demandait pas de faire les inspections tout de suite

n°66249463
dje33
Posté le 30-06-2022 à 16:30:04  profilanswer

morv a écrit :

Je ne sais pas pour les autres mais a priori Chooz 1 et 2 redémarreront bien en fin d'année : https://abonne.lardennais.fr/id3804 [...] 3-novembre (je n'ai pas le détail du contenu mais les premières lignes laissent entendre qu'EDF est plutôt confiant sur la durée des réparations)

Un responsable d'EDF a fair un post LinkedIn sur le redémarrage de Cruas 1 avec 3 jours d'avance sur le planning.
Il doit bien y avoir un planning quelque part

n°66250085
Hegemonie
Posté le 30-06-2022 à 17:37:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Si l'ASN dit "go pour l'hiver on répare au printemps" ça filera droit mais ça serait très très surprenant...

Ça serait surprenant surtout parce qu'il y aurait sans doute pas assez de combu pour tourner a pmax.

dje33 a écrit :

Un responsable d'EDF a fair un post LinkedIn sur le redémarrage de Cruas 1 avec 3 jours d'avance sur le planning.
Il doit bien y avoir un planning quelque part

Il y a un planning "global" a dix ans oui

n°66250198
Trotamundo​s
Posté le 30-06-2022 à 17:52:41  profilanswer

dje33 a écrit :

+1.

n°66250206
dje33
Posté le 30-06-2022 à 17:53:45  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ça serait surprenant surtout parce qu'il y aurait sans doute pas assez de combu pour tourner a pmax.

Le changement de combustible n'était pas prévu ?  :heink:  

Hegemonie a écrit :

Il y a un planning "global" a dix ans oui

Vous devez bien avoir le planning des arrêts en cours. Hors arrêt pour vérifier la corrosion sous contrainte.

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 30-06-2022 à 17:54:10
n°66250209
HumanRAGE
Posté le 30-06-2022 à 17:53:58  profilanswer

Hegemonie a écrit :

meme a 80% c'est tjs mieux que le gaz ou l'import :D

---------------
n°66250287
mineur68
Posté le 30-06-2022 à 18:02:48  profilanswer

Sur https://nuclear-monitor.fr/#/home il y a les dates des arrêts prévus, j'imagine que c'est récupéré à partir d'un planning publié par EDF.

Et histoire d'arranger les choses  :o  :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/78120

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 30-06-2022 à 18:05:15
n°66250293
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 30-06-2022 à 18:03:36  profilanswer

dje33 a écrit :

Le changement de combustible n'était pas prévu ?  :heink:  

dje33 a écrit :

Vous devez bien avoir le planning des arrêts en cours. Hors arrêt pour vérifier la corrosion sous contrainte.

En tout cas l'article que j'ai donné pour Chooz est raccord avec le tweet cité par franckyvinvin12 - dont je remets l'image pour ceux qui n'ont pas vu :

https://pbs.twimg.com/media/FV40ynrXgAAP5V7.jpg

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°66250499
Gramak
Posté le 30-06-2022 à 18:35:29  profilanswer

mineur68 a écrit :

Sur https://nuclear-monitor.fr/#/home il y a les dates des arrêts prévus, j'imagine que c'est récupéré à partir d'un planning publié par EDF.

Et histoire d'arranger les choses  :o  :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/78120

Bah voilà en plus il y a l’intermittence des travailleurs du nucléaire.  [:apsit:5]

n°66250529
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-06-2022 à 18:40:47  profilanswer

morv a écrit :

Cool  :bounce:

Parceque bon le kwh à 50 centimes au prix de gros  [:musacorp:4]

Ça me fera la journée pleine d'hiver à 10 balles . Et je chauffe au gaz  [:musacorp:4]

Fait rentrer du bois  [:mlon:4]

---------------
^_^
n°66250601
Hegemonie
Posté le 30-06-2022 à 18:51:05  profilanswer

dje33 a écrit :

Le changement de combustible n'était pas prévu ? :heink:

Jai peut être mal compris ton post :jap:

En gros, si un arrêt est prévu, c'est compliqué de le repousser que quelques mois, parce que ça coince niveau combu. sur ma centrale par exemple on va arrêter une tranche pour faire des économies de combustible parce qu'il a été décidé faire un saut d'arrêt (rater exprès un arrêt pour rechargement prévu parce que l'arrêt précédent avait pris trop de temps )

dje33 a écrit :

Oui justement, chaque centrale a un planning d'arrêt a dix ans

n°66250971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-06-2022 à 19:43:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce qui est très habile pour faire comprendre aux gens la nécessité du nucléaire en général et dans le mix français en particulier.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66251002
Eric B
Posté le 30-06-2022 à 19:46:40  profilanswer

mais pas bon pour les finances d EDF qui doivent encore acheter plus au prix SPOT alors qu'ils ont vendu la majorité de la production prévue en 2022 AVANT 2022.

n°66251031
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-06-2022 à 19:50:17  profilanswer

Eric B a écrit :

mais pas bon pour les finances d EDF qui doivent encore acheter plus au prix SPOT alors qu'ils ont vendu la majorité de la production prévue en 2022 AVANT 2022.

Clairement, mais dans ce cas tu vises long terme pour faire réaccepter le nuke.
Après mieux vaut assurer tout ça pendant l’été qu’à l’hiver qui arrive qui va être chaud chaud chaud à tous points de vue.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66251329
TDS
Posté le 30-06-2022 à 20:30:01  profilanswer

Comme évoqué à de nombreuses reprises, les données concernant les indisponibilités des groupes de production (date de mise à l'arrêt, date de remise en service prévisionnelle) sont publiques afin que le marché de l'énergie soit juste entre les acteurs.
Si un producteur possède des informations concernant la disponibilité de ses moyens de production qu'il ne communique pas, il commet un délit d'initié.

Bref, les données sont là (et sans doute reprises sur plein d'autres sites) :  
https://www.services-rte.com/fr/vis [...] ction.html

n°66251338
dje33
Posté le 30-06-2022 à 20:31:31  profilanswer

Eric B a écrit :

En vrai ok s'en fiche. L'état ne laissera jamais EDF faire faillite.

En cas de soucis EDF pourra expliquer le vol de l'ARENH au grand public...

n°66251357
TDS
Posté le 30-06-2022 à 20:34:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Non mais l'ASN a juste laissé EDF prendre la décision en premier. Ou vu autrement, EDF a pris les devants avant de devoir se faire imposer des contraintes par l'ASN. D'une part ça aurait été très mal vu, et d'autre part ça aurait pu être plus contraignant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  534  535  536  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)