Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66237141
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 08:34:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Pourquoi se faire chier quand on veut aller au plus simple ?

rdlmphotos a écrit :

La techno est tellement simple que combien de pays peuvent envoyer un satellite de plusieurs tonnes (fat man faisait 4 tonnes) dans l'espace, rappelle le moi?

On peut inverser la question: combien de pays ayant essayé de balancer un missile sans contrainte de précision majeure n'ont pas réussit après quelques essais?  :lol:

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 08:45:00
mood
Publicité
Posté le 29-06-2022 à 08:34:27  profilanswer

n°66237154
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 08:36:38  profilanswer

360no2 a écrit :

Merci cette confirmation d'utracrépidarianisme : ton avis ne présage pas de celui de tes voisins de bureau :D

Mon avis est a minima basé sur mon taff depuis "quelques" années et sur mes discussions quotidiennes avec ces gens là. :sol:  

Le votre est basé sur?  :sarcastic:  
L'utracrépidarianisme n'est probablement pas là où tu le penses. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 08:45:24
n°66237189
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 08:42:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est bien là qu'on peut voir ton niveau d'ignorance crasse. Une centrale nucléaire c'est juste une cocotte minute avec derrière le même processus thermodynamique et les turbines vapeur / alternateur.

Je me demande bien pourquoi tout le monde galère à fabriquer une simple cocotte minute. :ouch:  

Tu es en plein effet Dunning-Kruger  :lol:  

lokilefourbe a écrit :

Un missile balistique comme le M51 français, avec une tête MIRV c'est une toute autre complexité, rien qu'en électronique, les systèmes de guidage, le centrale inertielle et sans compter après les système de mise à feu des têtes. Le système de propulsion et le lancement à partir d'un SNLE sous l'eau.. j'en parle même pas.

:sarcastic:  

Tu découvriras un jour (peut être, si tu ouvres un bouquin d'histoire ou que tu regarde un peu ce qu'il se passe à l'international) qu'il est possible de faire un missile balistique sans que ce soit au même niveau de technicité qu'un M51, et qu'une missile nuc n'a pas à être mirvé pour poser un problème (cf missiles nord coréens).

lokilefourbe a écrit :

Tu viens juste de prouver que tu es un guignol et un ignare.

Et toi viens de te prendre un signalement pour cette phrase déplacée.  :jap:

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 08:44:25
n°66237199
lapin
Posté le 29-06-2022 à 08:44:23  profilanswer

mineur68 a écrit :

Mais il n'est pas nécessaire de faire aussi compliqué, surtout si tu veux simplement menacer le voisin.
Un site de lancement terrestre (mobile éventuellement, dans un camion ou un train) quelques centaines de kilomètres de portée, la précision c'est pas à 100m près, et en nombre suffisant (mais il faut le nombre de bombes aussi) pour traverser les défenses aériennes s'il y en a... un drone turc pourrait le faire  :o

suivant les cas la doctrine militaire est cert de détruire les installations ennemis, mais de faire le moins de mort possible coté populations civils, donc non la précision on s'en fout pas c'est même le plus important en balistique même en Balistique nucléaire.

et puis y a aussi un truc nommé le droit international qui exige de ne pas tué intentionnellement les populations civils, ce sont les objectifs militaire et l'appareil politique le plus important.

n°66237206
Hegemonie
Posté le 29-06-2022 à 08:44:50  profilanswer

Mon avis est basé sur mon boulot précédent (Dans l'armement) et mon boulot actuel (sur CNPE) :D

C'est amha des conneries de vouloir limiter le nucléaire civil en ayant peur du nucléaire militaire. On a bien vu avec la Russie et l'Ukraine que ce n'était plus vraiment envisageable de lancer la sauce. Même si je pense qu'il faut conserver la dissuasion ("au cas où" ), la seule utilisation concrète d'une arme atomique se ferait avec des missiles type ASMPA, qui sont plusieurs ordres de grandeur au dessus du missile "simple" dont tu parles. Ne serait ce que parce qu'il demande un écosystème complet.

Aujourd'hui, la menace court terme pour l'humanité, c'est le changement climatique, pas le nucléaire militaire.

n°66237230
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 08:50:42  profilanswer

lapin a écrit :

suivant les cas la doctrine militaire est cert de détruire les installations ennemis, mais de faire le moins de mort possible coté populations civils, donc non la précision on s'en fout pas c'est même le plus important en balistique même en Balistique nucléaire.

et puis y a aussi un truc nommé le droit international qui exige de ne pas tué intentionnellement les populations civils, ce sont les objectifs militaire et l'appareil politique le plus important.

C'est très sympa/optimiste comme discours, mais ça se heurte vite à la réalité.
Il ne t'aura pas échappé que les pays qui utilisent l'arme nuc en outil de chnatage ont une petite tendance à se foutre de de ces règles.
Pour faire chier à l'international il suffit d'avoir la capacité de balancer une bombe nuc sur le pays visé. Que ce soit sur une cible militaire est complètement anecdotique.

Géo-politiquement ça suffit à tout bloquer.

n°66237232
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-06-2022 à 08:51:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Mon avis est basé sur mon boulot précédent (Dans l'armement) et mon boulot actuel (sur CNPE) :D

C'est amha des conneries de vouloir limiter le nucléaire civil en ayant peur du nucléaire militaire. On a bien vu avec la Russie et l'Ukraine que ce n'était plus vraiment envisageable de lancer la sauce. Même si je pense qu'il faut conserver la dissuasion ("au cas où" ), la seule utilisation concrète d'une arme atomique se ferait avec des missiles type ASMPA, qui sont plusieurs ordres de grandeur au dessus du missile "simple" dont tu parles. Ne serait ce que parce qu'il demande un écosystème complet.

Aujourd'hui, la menace court terme pour l'humanité, c'est le changement climatique, pas le nucléaire militaire.

Mmmh, dans un état y compris autocratique, ok, les dictateurs sont en général pas trop cons et cherchent aussi à maximiser leur temps de vie sur cette Terre.  
Mais dans une théocratie totalement perchée, qui croit fermement à la vie après la mort, à l'Armageddon et au combat du bien contre le mal, c'est une autre histoire.
Même si le risque reste faible, je dors mieux en sachant que les dictatures islamistes n'ont pas accès à cet armement. On a les USA c'est déjà assez flippant comme ça.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66237271
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 08:57:26  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu parles d'une logique de guerre générale => c'est clairement réduire le sujet à une toute petite partie de ce qu'il est réellement (et ça montre une légère méconnaissance de ce qu'il se passe dans le monde depuis 50 ans).
En se restreignant à cet aspect, ce qu'il se passe en corée du nord et en Iran (et ce qu'il s'est passé en Irak) seraient des non sujets. Ce n'est malheureusement pas ce que semblent penser leurs voisins, ni les mecs de l'aiea.

Spoiler :

Pour l'irak, je parle bien du développement de la filière nucléaire (et pas d'un délire complotiste quelconque) en collaboration avec d'autres pays (dont la France), qui a été stoppé par le bombardement d'OSirak (cousin du réacteur Osiris français).

Hegemonie a écrit :

Ca c'est vrai et on le sait depuis longtemps.
Manque de bol ça ne suffit pas pour faire disparaitre les contraintes pour l'adoption/le développement du nucléaire. :sweat:

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 15:14:26
n°66237294
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-06-2022 à 09:00:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

Une fois qu'un pays a ces équipements, des ingés/chercheurs formés, disposer de la bombe n'est qu'une question de temps et de volonté.

Une paille  [:stephan_lapaix]
Tu en es resté à La Java des bombes atomiques sur la manière de faire ?

gloinfred a écrit :

Vous êtes magiques.  :lol:

Sérieusement, j'ai l'impression d'avoir en face des moi des gens du même niveau que les anti nuc' de base.
En gros, vous avez un point de vu ultra figé et tout ce qui vient le relativiser et considéré comme étant anti nuc. :lol:

[:eddy_] Faut oser quand même.....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-06-2022 à 09:02:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66237526
mineur68
Posté le 29-06-2022 à 09:33:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais c'est pas un missile balistique ça.. et quelques centaines de Km de portée tu fais peur à personne.  

Va dire ça aux coréens ou aux indiens et pakistanais... ils sont voisins donc pas besoin de portée intercontinentale. Et on n'a jamais dit qu'il fallait un missile balistique, t'a déjà entendu parler du concept de bombardier ? :o

mood
Publicité
Posté le 29-06-2022 à 09:33:47  profilanswer

n°66238068
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 10:33:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

Une paille  [:stephan_lapaix]  
Tu en es resté à La Java des bombes atomiques sur la manière de faire ?  

Un pays peu nucléarisé peut fabriquer une bombe nucléaire en une petite vingtaine d'année à partir de combustible usé et une ogive en une trentaine d'année, même en vivant sous embargo occidental (REX Corée du nord).
Il lui faut moins de temps pour fabriquer un missile de moyenne portée en s'inspirant de vieux missiles soviétiques (REX Corée du nord encore une fois)
L'expérience montre que le gendarme du monde n'envahi pas un pays de façon préventive juste parce qu'il travaille sur le sujet. :jap:  

Il faut vraiment ne prendre aucun recul pour considérer que 30 ans c'est long à l'échelle de la géopolitique mondiale (surtout sur un forum où les gens passent leur temps à dire que "gouverner c'est prévoir" )

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 10:47:14
n°66238573
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-06-2022 à 11:18:35  profilanswer

gloinfred a écrit :

Bref, le nucléaire ça a plein de défauts mais ça reste une solution justifiée dans un mix énergétique dans la mesure:
- où il y a très peu de pays qui peuvent faire du 100% renouvelable
- où c'est largement mieux que d'avoir un mix ENR + "thermique dans tous les sens" vu que ça ne pollue pas
- où une fois en fonctionnement, ça permet d'avoir une énorme quantité d'énergie sans se faire chier, pour un prix raisonnable

A l'échelle du monde, il est beaucoup plus facile de trouver des financement, des compétences et des ressources industrielles pour installer des centrales thermiques ou des ENR que pour installer du nucléaire. C'est ce qui explique le fait que le nucléaire soit minoritaire et ne se développe pas bien vite.

[:viniw:2]

lokilefourbe a écrit :

C'est bien là qu'on peut voir ton niveau d'ignorance crasse. Une centrale nucléaire c'est juste une cocotte minute avec derrière le même processus thermodynamique et les turbines vapeur / alternateur.

[:bobbyfrasier]

n°66238885
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 11:46:39  profilanswer

Il est en plein effet Effet Dunning-Kruger (aussi appelé syndrome d'expertise HFR) : il ne faut pas s'inquiéter. :pt1cable:

n°66239549
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-06-2022 à 13:19:04  profilanswer

L'intensité radioactive des déchets liée à cette discussion energétique semblant à son pic, serait il temps d'appeler les liquidateurs de la modération ou préférez vous un enterrement en couche profonde ? :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66239564
dje33
Posté le 29-06-2022 à 13:20:53  profilanswer

Ce qui est compliqué c'est de couler une grosse cuve et souder les gros tuyaux. Il y a aussi la construction des turbines.

Le reste c'est pas extraordinaire par rapport à d'autres usines industrielles.

n°66239568
Hegemonie
Posté le 29-06-2022 à 13:21:15  profilanswer

Avec tout ça je note qu'on n'a pas eu de réponses de la part de Grotius, quel dommage.

n°66239627
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 29-06-2022 à 13:28:24  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Avec tout ça je note qu'on n'a pas eu de réponses de la part de Grotius, quel dommage.

Bah limite, même si du coup c'est un peu tendu et ya un peu de venin dans les échanges (d'ailleurs détendez vous là, et Kiveu j'ai déjà fais la blague ya 2 pages :o) au moins là on a de la matière, au lieu de ressasser les mêmes choses encore et encore :D

n°66239645
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 13:30:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce qui est compliqué c'est de couler une grosse cuve et souder les gros tuyaux. Il y a aussi la construction des turbines.

Le reste c'est pas extraordinaire par rapport à d'autres usines industrielles.

:jap:  

D'un point de vu technique il faut ajouter:
- le contrôle commande pour avoir un truc safe (qui implique la ligne suivante)
- la dispo des ingés/chercheurs qui comprennent le sujet pour pouvoir piloter ça
- disposer de toutes les installations support pour fabriquer puis retraiter le combustible + les instals pour gérer les déchets (ce point n'est pas du tout negligeable)

Mais oui, sur le papier ce n'est pas d'une complexité absolue. :jap:

Ce qui est difficile avec le nuc c'est le financement et l'acceptabilité de la population (si on est une démocratie) ou par les autres pays (si on a une tendance "démocratie rugueuse" ).

Au final c'est infiniment plus simple de brancher une turbine à gaz ou une centrale charbon financée par une boite privée, même si c'est une connerie d'un point de vu environnemental. :sweat:

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 15:15:23
n°66239873
chienBlanc
Posté le 29-06-2022 à 13:52:58  profilanswer

Une question que je me pose : pour changer le combustible, il faut ouvrir la cuve du réacteur en dévissant les gros boulons du couvercle. Pour le soulever. Et ensuite manipuler les barres de combustible.

Comment ça se passe ? C'est un robot qui fait ça ? Il est manipulé par des hommes qui sont dans l'enceinte du réacteur au dessus de la piscine, ou à l'extérieur + des caméras ?

Et quid des radiations, malgré les mètres d'eau ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66239968
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 14:02:56  profilanswer

Avec une longue canne à pèche ça passe large.  :pt1cable:  

Spoiler :

Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 14:03:10
n°66239999
Hegemonie
Posté le 29-06-2022 à 14:05:13  profilanswer

C'est une machine spécifique, qui s'appelle la MSDG. On fait monter le niveau d'eau dans la piscine BR pour pouvoir extraire le couvercle et les assemblages, mais ça ne pose pas de souci à l'extérieur de l'eau : il y a des mecs sur le pont polaire pour faire le retrait des assemblages et les faire transiter vers le BK

BK : bâtiment combustible
BR : bâtiment réacteur
MSDG : machine serrage et desserrage des goujons

Ensuite on envoie la MSDG et les goujons à l'atelier chaud pour décontamination et on a un truc "propre" qui peut rester à côté de la cuve vide (enfin, sans combu, mais avec de l'eau) le temps de procéder aux répas

n°66240012
dje33
Posté le 29-06-2022 à 14:05:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une question que je me pose : pour changer le combustible, il faut ouvrir la cuve du réacteur en dévissant les gros boulons du couvercle. Pour le soulever. Et ensuite manipuler les barres de combustible.

Comment ça se passe ? C'est un robot qui fait ça ? Il est manipulé par des hommes qui sont dans l'enceinte du réacteur au dessus de la piscine, ou à l'extérieur + des caméras ?

En 3D
https://youtu.be/0CZ1JQaChSM

En vrai
https://youtu.be/LNVQyBL14D8

L'eau protège des radiations.

n°66240052
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 29-06-2022 à 14:09:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il doit y avoir des gens pour te répondre précisemment, mais globalement, le changement de barres se fait entièrement en eau via une piscine dans l'enceinte réacteur.  

Aucun problème pour les radiations.

edit : [:zoreil974] [:zoreil974]

Message édité par _Sylvain le 29-06-2022 à 16:02:35
n°66240849
TDS
Posté le 29-06-2022 à 15:23:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le desserrage des goujons du couvercle (et leur retrait) se fait à sec par une machine spécifique appelé MSDG (Machine de Serrage Desserrage des Goujons) comme évoqué par Hégémonie.  
Ensuite le couvercle est soulevé de quelques dizaines de centimètre par le pont polaire, toujours à sec et des hommes descendent vérifier pas mal de chose au niveau de la portée des joints. Les assemblages combustibles sont dans la cuve qui reste remplie d'eau. Il doit y avoir 4 m d'eau jusqu'au bord de la cuve. C'est un très bon écran vis-à-vis des radiations.
Le couvercle est ensuite déposé à son emplacement de stockage et la piscine réacteur est remplie en parallèle (~ 9 mètres d'eau supplémentaire).  
Le combustible est ensuite déchargé sous eau comme montré sur les vidéo citées ci-dessus.

n°66241931
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 29-06-2022 à 17:12:26  profilanswer

Faut pas de sursaut gamma quoi :o

n°66242520
chienBlanc
Posté le 29-06-2022 à 18:37:34  profilanswer

Merci pour vos réponses.

En fonctionnement, la cuve est aussi recouverte d'eau, ou est au sec ?
Sinon, la cuve doit bien réchauffer le bâtiments réacteur. Il est climatisé pour évacuer la chaleur ou pas ?

---------------
n°66242547
dje33
Posté le 29-06-2022 à 18:42:44  profilanswer

20Boy a écrit :

Faut pas de sursaut gamma quoi :o

Il faut aussi éviter de rentrer avec une araignée  :O

n°66242682
TDS
Posté le 29-06-2022 à 19:07:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci pour vos réponses.

Sinon, la cuve doit bien réchauffer le bâtiments réacteur. Il est climatisé pour évacuer la chaleur ou pas ?

L'extérieur de la cuve est au sec. Elle est calorifugée. Le bâtiment réacteur est climatisé.

n°66242683
Trotamundo​s
Posté le 29-06-2022 à 19:07:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça m'étonnerait qu'il soit ventilé, c'est la 3e barrière de confinement des REP.

Edit : climatisé oui par contre, j'avais lu trop vite.

Cuve au sec en fonctionnement.

Message édité par Trotamundos le 29-06-2022 à 19:08:13
n°66242703
chienBlanc
Posté le 29-06-2022 à 19:12:47  profilanswer

TDS a écrit :

L'extérieur de la cuve est au sec. Elle est calorifugée. Le bâtiment réacteur est climatisé.

:jap:

---------------
n°66242929
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 19:52:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut aussi éviter de rentrer avec une araignée  :O

Excellente!!! :lol:

n°66242982
Trotamundo​s
Posté le 29-06-2022 à 20:00:04  profilanswer

gloinfred a écrit :

Excellente!!! :lol:

J'ai pas [:ixemul:3]

n°66243062
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 20:13:48  profilanswer

[:impakt0]

n°66243126
Trotamundo​s
Posté le 29-06-2022 à 20:26:14  profilanswer

Ah ok :o

n°66243213
360no2
I am a free man!
Posté le 29-06-2022 à 20:36:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mon avis est a minima basé sur mon taff depuis "quelques" années et sur mes discussions quotidiennes avec ces gens là. :sol:

Le votre est basé sur? :sarcastic:
L'utracrépidarianisme n'est probablement pas là où tu le penses. :lol:

Je connais aussi "un peu" un centre provençal capable de rayonner sur 4 départements...
Suffisamment pour savoir que travailler autour de l'enceinte, ou même à l'intérieur n'est pas un argument suffisant, loin s'en faut, pour pouvoir affirmer péremptoirement "savoir de quoi on parle".

J'y ai d'ailleurs souvent noté que ceux qui justifient leurs impressions par des arguments d'autorité sont rarement ceux qui gagnent à être écoutés...
 [:spamafote]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66243867
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 22:14:04  profilanswer

360no2 a écrit :

Je connais aussi "un peu" un centre provençal capable de rayonner sur 4 départements...
Suffisamment pour savoir que travailler autour de l'enceinte, ou même à l'intérieur n'est pas un argument suffisant, loin s'en faut, pour pouvoir affirmer péremptoirement "savoir de quoi on parle".

J'y ai d'ailleurs souvent noté que ceux qui justifient leurs impressions par des arguments d'autorité sont rarement ceux qui gagnent à être écoutés...
 [:spamafote]

Et donc tu as conclu de ton passage sur ce centre provençal que construire une filière nucléaire dans un pays c'est aussi facile que d'installer des centrales thermiques et des ENR? (ce qui était le postulat du départ que j'ai eu l'audace de remettre en cause au risque de passer pour un dangereux anti nucléaire  :lol: ) [:moonbloood:2]

Rassures moi, quand tu as traversé le centre tu as quand même remarqué qu'il y avait un paquet d'INB et d'ICPE "relativement" complexes qu'il a fallu construire et exploiter (avec des gens compétents tant qu'à faire) pour monter puis faire tourner la filière française? Tu penses vraiment que développer cette filière et former ce personnel c'est aussi facile que de demander à des boites privées d'installer des centrales thermiques? :sarcastic:  

Je ne veux pas te décevoir mais ton REX n'est probablement pas basé sur les bonnes données. :lol:

Spoiler :

Concernant le "ceux qui valent la peine d'être écoutés", je me suis permis d'aller voir la teneur de tes derniers post. ;)  

Du coup je me permet une remarque en passant : quand tu réponds à quelqu'un qui fait l'effort d'expliquer/d'étayer son point de vue, tu pourrais avoir la décence de répondre de la même façon en justifiant ton avis (ou alors tu pourrais aussi aller au bout de la démarche de feignasse et ne pas poster pas du tout  :lol: ).

Allez, bisous. :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 22:52:25
n°66244252
360no2
I am a free man!
Posté le 29-06-2022 à 23:21:20  profilanswer

gloinfred a écrit :

Et donc tu as conclu de ton passage sur ce centre provençal que construire une filière nucléaire dans un pays c'est aussi facile que d'installer des centrales thermiques et des ENR? (ce qui était le postulat du départ que j'ai eu l'audace de remettre en cause au risque de passer pour un dangereux anti nucléaire :lol: ) [:moonbloood:2]

Alors il va falloir sérieusement que je relise tes posts à tête reposée : j'avais cru lire que la thèse que tu combats était celle que tu soutenais !!!
(D'où ma réaction et les taunts :D)

gloinfred a écrit :

Rassures moi, quand tu as traversé le centre tu as quand même remarqué qu'il y avait un paquet d'INB et d'ICPE "relativement" complexes qu'il a fallu construire et exploiter (avec des gens compétents tant qu'à faire) pour monter puis faire tourner la filière française? Tu penses vraiment que développer cette filière et former ce personnel c'est aussi facile que de demander à des boites privées d'installer des centrales thermiques? :sarcastic:

Je ne veux pas te décevoir mais ton REX n'est probablement pas basé sur les bonnes données. :lol:

Spoiler :

Concernant le "ceux qui valent la peine d'être écoutés", je me suis permis d'aller voir la teneur de tes derniers post. ;)

Du coup je me permet une remarque en passant : quand tu réponds à quelqu'un qui fait l'effort d'expliquer/d'étayer son point de vue, tu pourrais avoir la décence de répondre de la même façon en justifiant ton avis (ou alors tu pourrais aussi aller au bout de la démarche de feignasse et ne pas poster pas du tout :lol: ).

Allez, bisous. :love:

Ben wé, du coup, tu peux considérer que mes posts s'adressent à celui qui prétend que le nuke n'est pas plus complexe qu'un lego.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66244258
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 23:22:43  profilanswer

360no2 a écrit :

Alors il va falloir sérieusement que je relise tes posts à tête reposée : j'avais cru lire que la thèse que tu combats était celle que tu soutenais !!!
(D'où ma réaction et les taunts :D)

360no2 a écrit :

Ben wé, du coup, tu peux considérer que mes posts s'adressent à celui qui prétend que le nuke n'est pas plus complexe qu'un lego.

Ca me surprenait aussi  [:moonbloood:2] Bon, Loki, c'est pour toi du coup  :lol:  

Mon post initial c'était ça:

Citation :

Tu remarqueras que j'ai écris "même si ça fonctionne comme une patate". Ce n'est pas pour rien. :sarcastic:  

Je compare la facilité de mise en œuvre.
- Même si ce n'est pas pilotable, un panneau solaire c'est déployable au milieu du désert par un touareg éleveur de chameau. C'est ultra facile à mettre en œuvre techniquement et politiquement, dans n'importe quel pays du monde (il suffit d'accepter d'avoir des coupures). Meme si tu refuses les coupures, il est beaucoup plus facile de couvrir un pays de centrales thermiques que de créer une filière nucléaire (si tu es un pays pauvre, tu peux même avoir des prêts très avantageux par les fabricants de turbines à gaz :jap: ).
- Une centrale nucléaire c'est déployable dans un pays riche, disposant d'une grosse infrastructure et ayant de suffisamment bonnes relations avec le reste du monde pour passer outre les traités de non prolifération.

Un pays non nucléarisé va avoir du mal à installer des centrales nucléaires sur son sol. Ca joue clairement sur le développement de la filière à l'international.

Suivi de ça quand certain m'ont soutenu que n'importe quel pays au monde pouvait faire du nuc.

Citation :

[:moonbloood:2]

Le sujet c'était "pourquoi est ce que le nucléaire se développe moins vite que le renouvelable ?"
La réponse est simple: c'est fondamentalement plus compliqué de mettre du nucléaire que des ENR (because financement + disponibilité + technicité + acceptabilité internationale)

Après si vous souhaitez partir en couille en mode "oui mais l'intermittence" vous aurez évidement techniquement raison : dommage que ce ne soit pas le sujet de la discussion. :sarcastic:

Citation :

Vous êtes magiques.  :lol:  

Sérieusement, j'ai l'impression d'avoir en face des moi des gens du même niveau que les anti nuc' de base.
En gros, vous avez un point de vu ultra figé et tout ce qui vient le relativiser et considéré comme étant anti nuc. :lol:  

Soyons clair:
- le nucléaire c'est une énergie de pays riche parce que ça coute un bras à faire fonctionner en sureté
- le nucléaire c'est une énergie de pays développé car ça demande des ingés / chercheurs avec un bon niveau de compétence
- le nucléaire c'est une énergie qui demande des investissements considérables, qui ne sont quasiment pas accessible pour des boites privées (retour sur investissement super long). Du coup ce sont des choix de société majeurs qui doivent être portés au niveau de l'état.
- le nucléaire c'est une industrie qui demande un réseau industriel complet (et on va se prendre ça dans la gueule avec la désindustrialisation de la France quand on va vouloir construire de nouvelles centrales)
- pour le que la filière fonctionne, il ne faut pas que des réacteurs, il faut aussi une myriade d'installations pour produire le combustible, le retraiter, gérer les effluents, gérer les déchets, faire la maintenance, gérer le dem. Le coût associé (construction + fonctionnement) est extrêmement important.
- un pays qui sait faire fonctionner ses centrales est parfaitement capable de fabriquer une bombe en quelques années. Il a accès à la matière nécessaire et dispose des compétences qui vont bien pour ça.
- le nucléaire ça produit des déchets, et c'est un sujet à gérer que l'on ne peut pas décemment planquer sous le tapis (même si en France on a mis en place des lois complètement connes qui font produire des déchets administratifs dans tous les sens...)

En gros, si un pays veut se nucléariser:
- soit il dépend d'autres pays pour disposer de son combustible et pour sa maintenance (et dépendre d'un autre pays pour son énergie, c'est manifestement une connerie => l'histoire récente le prouve)
- soit il développe une filière complète. Je ne crois pas qu'il y ait un pays dans le monde disposant d'une filière complète qui n'ait pas la bombe. :ange:  

Bref, le nucléaire ça a plein de défauts mais ça reste une solution justifiée dans un mix énergétique dans la mesure:
- où il y a très peu de pays qui peuvent faire du 100% renouvelable
- où c'est largement mieux que d'avoir un mix ENR + "thermique dans tous les sens" vu que ça ne pollue pas
- où une fois en fonctionnement, ça permet d'avoir une énorme quantité d'énergie sans se faire chier, pour un prix raisonnable

A l'échelle du monde, il est beaucoup plus facile de trouver des financement, des compétences et des ressources industrielles pour installer des centrales thermiques ou des ENR que pour installer du nucléaire. C'est ce qui explique le fait que le nucléaire soit minoritaire et ne se développe pas bien vite.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 29-06-2022 à 23:31:49
n°66244293
chienBlanc
Posté le 29-06-2022 à 23:30:24  profilanswer

Et sinon une autre question :
quand le réacteur est en fonctionnement, on ne rentre plus du tout dans la bâtiment réacteur. C'est porte fermées jusqu'au prochain arrêt (sauf urgence) ? Ou il y a des gens qui rentrent régulièrement dans le bâtiment pour faire des opérations de maintenance ou autre ?

Car vu qu'il n'y a plus d'eau au dessus du réacteur, il doit y avoir des radiations assez fortes non ?

---------------
n°66244308
gloinfred
Posté le 29-06-2022 à 23:33:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et sinon une autre question :
quand le réacteur est en fonctionnement, on ne rentre plus du tout dans la bâtiment réacteur. C'est porte fermées jusqu'au prochain arrêt (sauf urgence) ? Ou il y a des gens qui rentrent régulièrement dans le bâtiment pour faire des opérations de maintenance ou autre ?

Car vu qu'il n'y a plus d'eau au dessus du réacteur, il doit y avoir des radiations assez fortes non ?

1- Il y a de la flotte dans le réacteur.
2- les sous marins ne sont pas plein de flotte et on peut circuler dedans, à quelques mètres du cœur.

n°66244645
mantel
Posté le 30-06-2022 à 06:14:18  profilanswer

3- c’est assez rare et une procédure special, mais il est possible de rentré dans le réacteur en fonctionnement. Le point limitant est tout autant les radiation que la chaleur/humidité....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)