Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  523  524  525  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66088183
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:26:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

On peut faire les modifs lors d'une visite décennale de centrales déjà construites mais on ne peut pas les faire pour des constructions a venir ?!

Bien sûr que non, on est tous des branques, écoute le monsieur un peu. :o

Message édité par 20Boy le 08-06-2022 à 17:26:32
mood
Publicité
Posté le 08-06-2022 à 17:26:19  profilanswer

n°66088199
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 17:28:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut faire les modifs lors d'une visite décennale de centrales déjà construites mais on ne peut pas les faire pour des constructions a venir ?!

Ta centrale déjà construite, elle est déjà rentabilisée.

La construction à venir, c'est des coûts directs, des modifications à faire, une intégration différente. Du coup, c'est plus le même modèle.

C'est pas impossible en soit, faut juste passer à la version AP1100 quoi.

Mon point, c'est : les AP1000 d'aujourd'hui sont pas constructibles en France. Pas "on peut pas construire de nouvelles centrales" :jap:

n°66088202
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2022 à 17:28:13  profilanswer

mineur68 a écrit :

Parce que les berges de la Seine y sont assez hautes pour faire un grand lac de barrage  [:o_doc]  
J'ai pas fait le calcul mais si ça noie la région parisienne ça réduit la surpopulation aussi :o

si y avait pas le probleme que ce réservoir serait sacrément pollué par des parigots toxiques et les fluides de leurs miasmes et autre véhicules, ca mettrait une bonne frappe a notre bilan carbone, clairement

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66088208
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:28:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des ENR et un changement de paradigme profond sur la disponibilité énergétique.
Il faut aussi diminuer la population, nous sommes trop nombreux.

Donc quand il n'y a plus de soleil/vent plus d'électricité ?
Tu es au courant du mouvement gilet Jaune parce que le prix du carburant a explosé.

Quand tu va annoncer qu'on n'aura plus d'énergie a certaine période de l'année tu pense que la population va réagir de quel manière ?

n°66088209
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 08-06-2022 à 17:28:40  profilanswer

mineur68 a écrit :

Donc on construit un gros, gros barrage à Rouen, on n'évacue pas les villes en amont bien sûr, et problème réglé en quelques années  [:zedlefou:1]

Je pense que malheureusement, le temps qu'on construise, et que ça se remplisse, les gens vont se douter de quelque chose et partir.
Donc le problème démographique reste entier :o

n°66088215
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:30:00  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Je pense que malheureusement, le temps qu'on construise, et que ça se remplisse, les gens vont se douter de quelque chose et partir.
Donc le problème démographique reste entier :o

On construit un barrage pour les gens avant le barrage pour l'eau.

On l'appellera "le périph" :o

n°66088223
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 08-06-2022 à 17:30:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des ENR et un changement de paradigme profond sur la disponibilité énergétique.
Il faut aussi diminuer la population, nous sommes trop nombreux.

Allez je mets une pièce
On fait comment?

n°66088225
HumanRAGE
Posté le 08-06-2022 à 17:30:53  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu es au courant du mouvement gilet Jaune parce que le prix du carburant a explosé.

Quand tu va annoncer qu'on n'aura plus d'énergie a certaine période de l'année tu pense que la population va réagir de quel manière ?

avec des groupes electrogenes au gazogene pardi  [:thoulisse_bernard:1]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66088240
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:32:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

avec des groupes electrogenes au gazogene pardi  [:thoulisse_bernard:1]

La fameuse technique à l'espagnole :D

n°66088259
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:35:41  profilanswer

Je ne comprends pas comment quelqu'un de scientifique dit qu'il est impossible de construire des EPR, EPR2, SMR ou tout autre type de réacteur nucléaire a horizons 10-15-20-30 ans. Voir plus.
Pendant 40 ans, on a réussit à faire fonctionner des réacteurs en France et dans le monde entier. Mais maintenant c'est impossible...

On va donc devoir vivre avec des sources d'énergies intermittentes...

Tu ne bosse plus chez EDF ? Tu a des actions chez un fabriquant d'éolienne et/ou de panneaux solaires ?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2022 à 17:35:41  profilanswer

n°66088264
HumanRAGE
Posté le 08-06-2022 à 17:37:14  profilanswer

20Boy a écrit :

La fameuse technique à l'espagnole :D

t'en a plein youtube des survivalistes qui redécouvrent le gazogene en DIY, paye ton bilan et ta dioxine :D

---------------
n°66088274
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-06-2022 à 17:38:48  profilanswer

fazero a écrit :

Allez je mets une pièce
On fait comment?

Bah si on coupe l'élec quand il n'y a plus de vents/soleil, on va avoir la moitié de la population qui va mourir de froid dès le 1er hiver. Ça fera déjà un sacré écrémage.
Si on compte aussi ceux qui n'auront plus un accès suffisant à l'eau potable et la nourriture, on doit être bon :o

n°66088281
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:39:53  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

t'en a plein youtube des survivalistes qui redécouvrent le gazogene en DIY, paye ton bilan et ta dioxine :D

https://youtu.be/LBTBCTcBNmM

J'ai fais mon propre gaz vert a partir de bois.  :O

n°66088288
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:40:14  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Bah si on coupe l'élec quand il n'y a plus de vents/soleil, on va avoir la moitié de la population qui va mourir de froid dès le 1er hiver. Ça fera déjà un sacré écrémage.
Si on compte aussi ceux qui n'auront plus un accès suffisant à l'eau potable et la nourriture, on doit être bon :o

Cela donne envie...

n°66088301
HumanRAGE
Posté le 08-06-2022 à 17:41:55  profilanswer

dje33 a écrit :

https://youtu.be/LBTBCTcBNmM

J'ai fais mon propre gaz vert a partir de bois.  :O

technique secrete  [:humanrage]  [:rotflmao]
https://www.google.com/search?q=gaz [...] =isch&sa=X  :love:  [:rotflmao]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 08-06-2022 à 17:42:43

---------------
n°66088314
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:43:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

La construction à venir, c'est des coûts directs, des modifications à faire, une intégration différente. Du coup, c'est plus le même modèle.

Mon point, c'est : les AP1000 d'aujourd'hui sont pas constructibles en France. Pas "on peut pas construire de nouvelles centrales" :jap:

Plutôt étrange que Westinghouse n'ait pas fait les updates nécessaires de son design, post-Fukushima, je trouve.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66088316
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:43:52  profilanswer

On a perdu la technologie et la connaissance pour construire les centrales nucléaires.
On a du perdre pas mal de truc...

n°66088335
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:46:13  profilanswer

dje33 a écrit :

On va donc créer de l'energie parce que c'est politiquement plus raisonnable  :o

n°66088366
dje33
Posté le 08-06-2022 à 17:50:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On va donc créer de l'energie parce que c'est politiquement plus raisonnable :o

C'est a dire que si tu veux un minimum de stabilité politique, tu va crée cette énergie.

On est dans une démocratie et je vous mal la population élire un mec qui explique que l'hiver, il n'y aura plus de chauffage.

Regarde l'Allemagne. A fond sur le charbon et le gaz pour couvrir ses besoins.
La Finlande relance le nucléaire.
La Grande Bretagne a prévu de construire de nouveaux réacteurs nucléaires.
La chine a plein de projets avec le nucléaire.

Etc...

n°66088419
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-06-2022 à 17:57:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On va donc créer de l'energie parce que c'est politiquement plus raisonnable  :o

T'as raison, il vaut mieux un bon effondrement de la société pour un retour au moyen age.
Les ultra riches auront l'électricité et les pauvres encore vivants pourront occuper leur journée à bêcher de la bouse pour produire juste assez de nourriture pour survivre.

n°66088432
mineur68
Posté le 08-06-2022 à 17:59:14  profilanswer

20Boy a écrit :

On construit un barrage pour les gens avant le barrage pour l'eau.

On l'appellera "le périph l'A86  :o " :o

n°66088514
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 18:13:07  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

T'as raison, il vaut mieux un bon effondrement de la société pour un retour au moyen age.
Les ultra riches auront l'électricité et les pauvres encore vivants pourront occuper leur journée à bêcher de la bouse pour produire juste assez de nourriture pour survivre.

C'est sûr que vu comme ça faut arrêter le nucléaire, fera pas bon d'avoir des barres de combustibles à dispo dans des centrales à l'abandon :o

n°66088623
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 18:32:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Plutôt étrange que Westinghouse n'ait pas fait les updates nécessaires de son design, post-Fukushima, je trouve.

Ben non, les updates qui sont demandées par l'ASN sont différentes des modifications demandées par les autres autorités de sûreté des autres pays, c'est tout.

n°66088673
Dæmon
Posté le 08-06-2022 à 18:42:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les objectifs de conception avances par le concepteur l'AP1000 c'est une simplification des systèmes.

Westinghouse a une expertise que Framatome/EDF n'a pas et n'a jamais eu dans ce domaine. :jap:

Oui enfin leur projet ap1000 suit à peu près le. Même chemin que l'EPR. Entre les modèles export chinois déjà finis et les versions domestiques qui se prennent retards et surcoûts en série...

L"AP1000 devait être un design simplifié plus simple et plus rapide à construire... Mais leur tête de série en Géorgie va se retrouver plus chère au MW que l'EPR de Flamanville...

Donc c'est pas non plus une réussite totale. Leur carnet de commande n'est pas non plus rempli (aucun projet en cours aux USA pour le moment)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°66088705
Dæmon
Posté le 08-06-2022 à 18:47:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

En gros, depuis fukushima, on a eu beaucoup de modification sur les différentes centrales.

Y'a même eu une modification des critères de fonctionnement de la centrale, des trucs qui étaient autorisés avant ne le sont (dispo de certains matériels, la notion de "groupe 1 potentiels par exemple).

Quand je vois le budget et le temps alloués aux VD4 sur le palier 900, je me dis qu'un AP1000 qui n'est pas vraiment différent d'un palier 900 "de base", c'est pas la voie à suivre.

Notamment parce que ces centrales n'étaient pas du tout prévues pour la maintenance lourde. J'ai quelques exemples où c'est une vraie galère d'accéder aux équipements parce qu'à la conception il n'a jamais été prévu qu'ils puissent nécessiter une intervention, ce qui mène à des situations dangereuses.

What?

L'AP 1000 n'a juste rien à voir avec les 900MW des années 60 [:pingouino]

---------------
n°66088713
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 18:49:40  profilanswer

Dæmon a écrit :

Donc c'est pas non plus une réussite totale. Leur carnet de commande n'est pas non plus rempli (aucun projet en cours aux USA pour le moment)

:jap: la messe est loin d'être dite à ce niveau j'entends bien.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66088725
Trotamundo​s
Posté le 08-06-2022 à 18:51:56  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ben non, les updates qui sont demandées par l'ASN sont différentes des modifications demandées par les autres autorités de sûreté des autres pays, c'est tout.

La notion de noyau dur n'existe par exemple pas à l'étranger ?

n°66088728
Dæmon
Posté le 08-06-2022 à 18:52:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Non mais stop. Tu dis n'importe quoi.

Les. AP 1000 Sont des réacteurs de dernière génération tout à fait au niveau d'un EPR niveau sûreté.

Le seul soucis c'est que pour en construire un en France il faut le faire certifier par l'ASN car actuellement il n'est certifié qu'aux usa. Et ça demande beaucoup de temps et d'argent. Ça inclue aussi des regesign potentiels pour satisfaire des exigences locales pas prévue initialement.

Mais c'est du même ordre que lorsque Edf a fait certifié l'EPR en Angleterre ou en Finlande.

Notons qu'il y a longtemps, areva essayait de faire certifier l'EPR aux usa aussi. Mais après fukushima c'est progressivement tombé à l'eau...

---------------
n°66088790
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 19:03:34  profilanswer

Du coup visiblement j'ai mal compris les docs auxquels j'ai eu accès (formations et autres), qui sortaient de mon domaine et étaient poussées par des pro EPR, donc potentiellement le prisme était un peu particulier et j'ai pas saisi toutes les nuances : jap:

Oubliez ce que j'ai dit et reprenons une discussion normale :o

n°66088826
Dæmon
Posté le 08-06-2022 à 19:10:56  profilanswer

Si les types bossant sur l'EPR ont présenté L'AP1000 comme une simple mise à jour des 900MW des années 60 c'est même pas un biais mais de la désinformation [:tinostar]
Le petit monde du nucléaire français a parfois cette attitude.

---------------
n°66089186
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 20:20:53  profilanswer

Du coup je suis tombé sur ce papier : https://energypolicy.columbia.edu/s [...] 033017.pdf

qui va me permettre d'être un poil moins ridicule une fois lu et digéré :D

n°66089460
TDS
Posté le 08-06-2022 à 20:59:09  profilanswer

Je vois que vous arrêtez pas de parler de l'AP1000. Mais vous avez regardé un peu l'état des lieux des chantiers ?
J'ai pas creusé plus que Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_AP1000), mais c'est à peine mieux que l'EPR. Donc dire que c'est la solution aux problèmes de l'EPR, c'est fort de café.

n°66089611
Dæmon
Posté le 08-06-2022 à 21:18:03  profilanswer

TDS a écrit :

Je vois que vous arrêtez pas de parler de l'AP1000. Mais vous avez regardé un peu l'état des lieux des chantiers ?
J'ai pas creusé plus que Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_AP1000), mais c'est à peine mieux que l'EPR. Donc dire que c'est la solution aux problèmes de l'EPR, c'est fort de café.

C'est ce que je dis un peu plus haut  [:toto408]

---------------
n°66091339
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-06-2022 à 09:07:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je rappelle qu'aucun EPR n'est en fonctionnement à 100% de ses capacités. :D
Les trois en service ont des soucis (de conception en plus)
Et le quatrième (la tête de série :d )  n'a TOUJOURS pas démarré.
L'EPR est une technologie trop complexe, non-maitrisée et vouée à l'échec.
L'EPR2 est à peine mieux et aucun chantier n'est démarré.
Il n' y que trois options
- refaire des CP0/CP1/CPY => ne sera JAMAIS accepté par les autorités
- une nouvelle techno plus simple (SMR ?) => pas au niveau industriel, on part de zéro, ça va faire comme l'EPR :d
- éteindre l'appareil productif nucléaire progressivement en remplaçant par d'autres sources et en diminuant la conso énergétique
Ce dernier point a un avantage majeur qu'ont  les allemands par exemple: on va exploser le record pour le taux de disponibilité :d

Olkiluoto n'est pas encore à sa pleine capacité mais ce sera le cas en septembre.
Les EPR chinois j'ai souvenir que les soucis viennent des assemblages de combustibles, du coup de quel problème de conception des réacteur est-il question ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66092133
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-06-2022 à 10:50:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Olkiluoto n'est pas encore à sa pleine capacité mais ce sera le cas en septembre.
Les EPR chinois j'ai souvenir que les soucis viennent des assemblages de combustibles, du coup de quel problème de conception des réacteur est-il question ?  

Aucun pour le moment. Les anti-nuke, criirad et compagnie parle de défaut de conception cuve. Les autorités appellent à la mesure et pensent à un défaut sur les premiers assemblages. On a toujours le doute de la fabrication chinoise.

Bref on sait rien :o

n°66092156
dje33
Posté le 09-06-2022 à 10:52:16  profilanswer

20Boy a écrit :

Aucun pour le moment. Les anti-nuke, criirad et compagnie parle de défaut de conception cuve. Les autorités appellent à la mesure et pensent à un défaut sur les premiers assemblages. On a toujours le doute de la fabrication chinoise.

Je crois que l'EPR chinois a bien fonctionné pendant la première année.
Puis les barres de combustible ont été changés et il y a eu des soucis.

Donc le soucis doit venir des barres de combustible.

n°66092417
franckyvin​vin12
Posté le 09-06-2022 à 11:19:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'EPR2 est/sera un redesign assez important en fait, il aurait pu avoir un autre nom, mais ça aurait ajouté au discrédit de la filière nucléaire. :D

Le truc vraiment intéressant avec l'EPR2, c'est qu'EDF va construire une paire d'EPR2 en France en parallèle d'une paire d'EPR "classique" au Royaume-Uni (Sizewell C). Ca va permettre une comparaison assez facile entre les 2 modèles, sur les coûts et la durée de construction notamment. A garder en tête par contre que les EPR de Sizewell auront l'avantage de bénéficier du REX tout frais d'Hinkley Point, et de reprendre une grosse partie des équipes d'Hinkley Point donc avec une expérience toute fraîche sur un design identique (donc début d'un effet de série).

n°66092620
mineur68
Posté le 09-06-2022 à 11:40:48  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

A garder en tête par contre que les EPR de Sizewell auront l'avantage de bénéficier du REX tout frais d'Hinkley Point, et de reprendre une grosse partie des équipes d'Hinkley Point donc avec une expérience toute fraîche sur un design identique (donc début d'un effet de série).

Ce n'est pas non plus inutile d'évaluer l'intérêt d'un nouveau design par rapport à l'effet de série.

Au fait, quelle puissance pour l'EPR2 déjà ? J'ai un peu tout entendu. Plus un réacteur est puissant, moins on en a à construire, donc ça peut compenser en partie le temps de construction plus long.

n°66092649
Hegemonie
Posté le 09-06-2022 à 11:44:48  profilanswer

n°66092680
franckyvin​vin12
Posté le 09-06-2022 à 11:48:42  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ce n'est pas non plus inutile d'évaluer l'intérêt d'un nouveau design par rapport à l'effet de série.

Au fait, quelle puissance pour l'EPR2 déjà ? J'ai un peu tout entendu. Plus un réacteur est puissant, moins on en a à construire, donc ça peut compenser en partie le temps de construction plus long.

Oui je dis pas que c'est inutile, juste qu'à la comparaison entre EPR2 et EPR SZC, il faudra garder en tête que le second a un effet de série que n'a pas le premier. Si les 2 chantiers ont des performances (coûts/délais) similaires, ce sera bon signe pour l'EPR2.

n°66093026
briseparpa​ing
Posté le 09-06-2022 à 12:32:13  profilanswer

20Boy a écrit :

Des tilts de puissance liés soit à la conception des cuves, soit à la taille du coeur.
Les conséquences sur les assemblages ne sont  pas directement établis. Il y a probablement eu des malfaçons aussi dans les crayons.
Et si, on sait, mais on communique pas puisque l'EPR français n'est pas en service :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  523  524  525  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)