Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  961  962  963  964  965  966
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°66087813
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2022 à 16:41:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

naguty a écrit :

:jap: avec ton message.

"Le marché" mérite en effet des guillemets, l'ARENH fausse complètement la donne. Je précise car je lis souvent que ça serait l'UE "libérale" qui plomberait EDF. Pour le coup les bâtons qu'EDF se prend dans les roues sont tout sauf d'inspiration libérale, j'y vois plutôt un gros interventionnisme centralisé :D

Sur ordre du privé [:aloy] les autres énergéticiens ont du avoir peur de se faire bouffer par le meilleur élève...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2022 à 16:41:14  profilanswer

n°66087816
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-06-2022 à 16:41:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'EPR2 est/sera un redesign assez important en fait, il aurait pu avoir un autre nom, mais ça aurait ajouté au discrédit de la filière nucléaire. :D

[:dur] :lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66087866
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 08-06-2022 à 16:49:22  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Sur ordre du privé [:aloy] les autres énergéticiens ont du avoir peur de se faire bouffer par le meilleur élève...

Sur réclamation du privé.
S'il y a lobby, c'est justement parce que c'est le public qui décide ici. [:cerveau spamafote]

n°66087876
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 16:50:55  profilanswer

naguty a écrit :

Sur réclamation du privé.
S'il y a lobby, c'est justement parce que c'est le public qui décide ici. [:cerveau spamafote]

En France, plutôt oui.

En Europe, pas vraiment :D

n°66087898
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 08-06-2022 à 16:53:30  profilanswer

20Boy a écrit :

En France, plutôt oui.

En Europe, pas vraiment :D

Oui en effet :jap:

n°66087917
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 16:56:22  profilanswer

naguty a écrit :

Le naufrage de Flamanville, tu peux développer stp ?

Je rappelle qu'aucun EPR n'est en fonctionnement à 100% de ses capacités. :D
Les trois en service ont des soucis (de conception en plus)
Et le quatrième (la tête de série :d )  n'a TOUJOURS pas démarré.
L'EPR est une technologie trop complexe, non-maitrisée et vouée à l'échec.
L'EPR2 est à peine mieux et aucun chantier n'est démarré.
Il n' y que trois options
- refaire des CP0/CP1/CPY => ne sera JAMAIS accepté par les autorités
- une nouvelle techno plus simple (SMR ?) => pas au niveau industriel, on part de zéro, ça va faire comme l'EPR :d
- éteindre l'appareil productif nucléaire progressivement en remplaçant par d'autres sources et en diminuant la conso énergétique
Ce dernier point a un avantage majeur qu'ont  les allemands par exemple: on va exploser le record pour le taux de disponibilité :d

n°66087942
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 16:59:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

- une nouvelle techno plus simple (SMR ?) => pas au niveau industriel, on part de zéro, ça va faire comme l'EPR :d
- éteindre l'appareil productif nucléaire progressivement en remplaçant par d'autres sources et en diminuant la conso énergétique
Ce dernier point a un avantage majeur qu'ont  les allemands par exemple: on va exploser le record pour le taux de disponibilité :d

L'AP1000, hors considérations politiques et stratégiques (au sens industriel), ne serait pas le bon produit pour un remplacement de masse de notre parc nucléaire histoire de tenir une generation de centrales de plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 08-06-2022 à 16:59:24

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°66087955
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 17:01:12  profilanswer

Sauf erreur de ma part, les AP1000 ne seraient pas autorisés à opérer sur le sol français du fait du référentiel post fukushima.

Mais du palier N4 serait plus envisageable...

n°66087957
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:01:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'AP1000, hors considérations politiques et stratégiques (au sens industriel), ne serait pas le bon produit pour un remplacement de masse de notre parc nucléaire histoire de tenir une generation de centrales de plus ?

Je me suis aussi posé la question, mais je connais pas du tout le concept (un 900 rebadgé en gros). Ca doit pouvoir se regarder.
Mais il restera le problème fondamental: la France n'a plus les capacités industrielles de construire ce genre d'équipements.
Les anglais non-plus d'ailleurs.

n°66087959
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:01:36  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Sauf erreur de ma part, les AP1000 ne seraient pas autorisés à opérer sur le sol français du fait du référentiel post fukushima.

Mais du palier N4 serait plus envisageable...

CAD ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 08-06-2022 à 17:01:36  profilanswer

n°66087960
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:01:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On va partir du principe que c'est ce que tu défends, vu les deux autres options. Ou du moins ce que tu penses le plus viable.

Mais du coup, je pose encore la question, la même, toujours : dans 10-15 ans quand toutes les tranches 900 tombent définitivement les unes après les autres, on met quoi à la place ?

Qu'est-ce qui remplace 40GW pilotable avec 95% de FC dans sa meilleure forme ?

Le défi c'est de répondre sans dire du gaz, du charbon, ou des conneries :o

En plus je vois pas trop comment l'Europe baisse sa conso énergétique globale en se réindustrialisant. Je rappelle quand même qu'on est en train d'essayer de poser des usines partout là, pour plus se retrouver dans la merde dès que la Chine coupe les conteneurs...

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 08-06-2022 à 17:03:45
n°66087976
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:02:44  profilanswer

20Boy a écrit :

On va partir du principe que c'est ce que tu défends, vu les deux autres options. Ou du moins ce que tu penses le plus viable.

Mais du coup, je pose encore la question, la même, toujours : dans 10-15 ans quand toutes les tranches 900 tombent définitivement les unes après les autres, on met quoi à la place ?

Qu'est-ce qui remplace 40GW pilotable avec 95% de FC dans sa meilleure forme ?

Le défi c'est de répondre sans dire du gaz, du charbon, ou des conneries :o

Des ENR et un changement de paradigme profond sur la disponibilité énergétique.
Il faut aussi diminuer la population, nous sommes trop nombreux.

n°66087983
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:03:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je me suis aussi posé la question, mais je connais pas du tout le concept (un 900 rebadgé en gros). Ca doit pouvoir se regarder.
Mais il restera le problème fondamental: la France n'a plus les capacités industrielles de construire ce genre d'équipements.
Les anglais non-plus d'ailleurs.

Elle les a acquises une fois dans le passe elle pourrait les reacquerir, non ?

---------------
n°66087987
Gigax
Posté le 08-06-2022 à 17:04:10  profilanswer

Et concrètement, dans 10/15 ans, tu fais comment ? Tu euthanasies ? C'est assez illusoire tes solutions.

n°66088009
mineur68
Posté le 08-06-2022 à 17:06:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Donc on construit un gros, gros barrage à Rouen, on n'évacue pas les villes en amont bien sûr, et problème réglé en quelques années  [:zedlefou:1]

n°66088010
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:06:29  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le fameux wombo combo EnR x démographie :o

La démographie Européenne c'est pas vraiment le soucis. Sa conso, oui. Mais même en réduisant à balle, si on veut continuer à vivre, à produire, à innover, à avancer, tout en gardant un minimum de confort, et tout ça sans lâcher du CO²...

Nucléaire ou rien. En partie hein. Mais Nucléaire quand même.

n°66088030
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:08:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle les a acquises une fois dans le passe elle pourrait les reacquerir, non ?

Pas avec la génération actuelle. Il faut voler les compétences à l'étranger, dans les pays en développement en particulier. Ca va poser des problèmes :o

n°66088032
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:08:13  profilanswer

mineur68 a écrit :

Donc on construit un gros, gros barrage à Rouen, on n'évacue pas les villes en amont bien sûr, et problème réglé en quelques années  [:zedlefou:1]

Euh pourquoi Rouen :o

Tant que vous nous laissez l'Armada c'est ok pour moi :o

Ça calmera les parisiens qui squattent ma ville h24, on les fera venir en pédalo :o

n°66088047
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:10:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pas avec la génération actuelle. Il faut voler les compétences à l'étranger, dans les pays en développement en particulier. Ca va poser des problèmes :o

Qu'est ce qui fait que les generations anciennes ont pu acquérir ces compétences et la nouvelle ne peut pas ? :D

---------------
n°66088055
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:11:06  profilanswer

Gigax a écrit :

Et concrètement, dans 10/15 ans, tu fais comment ? Tu euthanasies ? C'est assez illusoire tes solutions.

10-15 ans, ça tient.
Tu n'as pas le choix. On n'aura pas les moyens, les compétences, les ressources de construire du nucléaire, probablement pas beaucoup d'ENR non plus.
Il reste le gaz et surtout avec la fin de l'énergie bon marché, ça implique des changements sociétaux majeurs: concentration urbaine, abandon des loisirs, diminution drastique des transports, de la production manufacturière, contrôle démographique poussé, changements alimentaires, etc.

n°66088059
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:11:27  profilanswer

20Boy a écrit :

Tant que vous nous laissez l'Armada c'est ok pour moi :o

Ça calmera les parisiens qui squattent ma ville h24, on les fera venir en pédalo :o

Noyer Paris est malthusianement très intéressant.

---------------
n°66088063
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-06-2022 à 17:12:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est-à-dire? C'est bien beau ce genre de phrase, mais en vrai ça donne quoi?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66088067
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:12:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qu'est ce qui fait que les generations anciennes ont pu acquérir ces compétences et la nouvelle ne peut pas ? :D

Je pense que c'est culturel :d
Ca demande du travail, beaucoup plus que de jouer sur son smartphone :o

n°66088073
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:13:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

10-15 ans, ça tient.
Tu n'as pas le choix. On n'aura pas les moyens, les compétences, les ressources de construire du nucléaire, probablement pas beaucoup d'ENR non plus.
Il reste le gaz et surtout avec la fin de l'énergie bon marché, ça implique des changements sociétaux majeurs: concentration urbaine, abandon des loisirs, diminution drastique des transports, de la production manufacturière, contrôle démographique poussé, changements alimentaires, etc.

Tiens, un survivaliste. Pas commun ici.

Donc en gros on rentre en dictature stalinienne plutôt que de tenter de réhabiliter la filière. Boy, that escalated quickly.

n°66088074
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:13:05  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est-à-dire? C'est bien beau ce genre de phrase, mais en vrai ça donne quoi?

Pas d'énergie 24/24, partout sur le territoire et à tarif abordable.
Produit de luxe.

n°66088081
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:13:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On commence à sentir les idées bien arrêtées là attention :o

n°66088085
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:14:07  profilanswer

20Boy a écrit :

Tiens, un survivaliste. Pas commun ici.

Je ne suis pas survivaliste. Je suis un scientifique qui analyse la situation sans idéologie

20Boy a écrit :

Donc en gros on rentre en dictature stalinienne plutôt que de tenter de réhabiliter la filière. Boy, that escalated quickly.

réhabiliter la filière de quoi ? Ca n'intéresse personne de faire ça :d

n°66088090
mineur68
Posté le 08-06-2022 à 17:14:26  profilanswer

20Boy a écrit :

Parce que les berges de la Seine y sont assez hautes pour faire un grand lac de barrage  [:o_doc]  
J'ai pas fait le calcul mais si ça noie la région parisienne ça réduit la surpopulation aussi :o

n°66088091
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:14:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faudrait faire venir des ukrainiens.

---------------
n°66088094
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-06-2022 à 17:15:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On ne doit pas en etre loin a present en Finlande. Olkiluoto 3 etait a presque 30% fin Mars, l'idee etant de monter progressivement a 100% pour juillet.  

Pour la partie en gras, je ne sais pas d'ou ca sort. Tu peux elaborer et sourcer ?

n°66088100
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:15:53  profilanswer

mineur68 a écrit :

Parce que les berges de la Seine y sont assez hautes pour faire un grand lac de barrage  [:o_doc]  
J'ai pas fait le calcul mais si ça noie la région parisienne ça réduit la surpopulation aussi :o

C'est pas forcément un bon calcul. La majorité des capacités d'ingénierie sont concentrés en IdF :d
Et c'est encore pire pour la R&D.
Je pense qu'il faudra plutôt noyer le nord et le sud-est si on devait choisir.

n°66088104
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:16:21  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ça se tient, on commence quand ? Ya un business sur les sous marins de tourisme en plus :o

n°66088115
mineur68
Posté le 08-06-2022 à 17:17:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est pas forcément un bon calcul. La majorité des capacités d'ingénierie sont concentrés en IdF :d

Ceux qui auront eu les capacités de se construire une arche sont embauchés comme ingénieurs ensuite :o

n°66088116
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:17:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne suis pas survivaliste. Je suis un scientifique qui analyse la situation sans idéologie

briseparpaing a écrit :

réhabiliter la filière de quoi ? Ca n'intéresse personne de faire ça :d

Et en tant que scientifique, tu t'es dis que le problème de la France c'était sa démographie, avec 68millions de personnes ? :D

Merde heureusement que t'es pas Indien :D

n°66088121
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:18:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je pense qu'il faudra plutôt noyer le nord et le sud-est si on devait choisir.

Oui mais comme tu le dis on est extrêmement nuls en ingénierie, alors pourquoi sauver tout ça ?

---------------
n°66088129
Hegemonie
Posté le 08-06-2022 à 17:18:45  profilanswer

En gros, depuis fukushima, on a eu beaucoup de modification sur les différentes centrales.

Y'a même eu une modification des critères de fonctionnement de la centrale, des trucs qui étaient autorisés avant ne le sont (dispo de certains matériels, la notion de "groupe 1 potentiels par exemple).

Quand je vois le budget et le temps alloués aux VD4 sur le palier 900, je me dis qu'un AP1000 qui n'est pas vraiment différent d'un palier 900 "de base", c'est pas la voie à suivre.

Notamment parce que ces centrales n'étaient pas du tout prévues pour la maintenance lourde. J'ai quelques exemples où c'est une vraie galère d'accéder aux équipements parce qu'à la conception il n'a jamais été prévu qu'ils puissent nécessiter une intervention, ce qui mène à des situations dangereuses.

n°66088134
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:19:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui mais comme tu le dis on est extrêmement nuls en ingénierie, alors pourquoi sauver tout ça ?

Beh oui, t'façon c'est pas des ingé qu'il nous faut c'est des techs :o

n°66088148
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:21:23  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On ne doit pas en etre loin a present en Finlande. Olkiluoto 3 etait a presque 30% fin Mars, l'idee etant de monter progressivement a 100% pour juillet.  

Pour la partie en gras, je ne sais pas d'ou ca sort. Tu peux elaborer et sourcer ?

Le réacteur est trop complexe et trop gros. On a des problèmes d'échelle (en particulier sur le coeur) qui n'ont pas été pris en compte correctement.
L'EPR aurait peut-être marché s'il ce n'était pas un N4 plus gros et plus compliqué.  
Le contrôle-commande est catastrophique, beaucoup trop compliqué et malencontreusement informatisé (ça clignote de partout, c'est Noël en simulateur)
Le génie civil est mal dimensionné, sur-ferraillé car conçu avec des méthodes des années 50. Ils n'arrivaient même pas à couler le béton tellement qu'il y a d'acier :d
La gestion du projet a été catastrophique. Fra a déconné à plein tube, ils ne savaient pas faire de la forge aussi volumineuse, ils ont triché et ils ont menti à l'ASN.
Même la partie salle des machines (partie non-nuéclaires) a été très mal conçu. On a dimensionné des tables de groupe avec des méthodes non-adaptées et on a des problèmes maintenant.

n°66088152
briseparpa​ing
Posté le 08-06-2022 à 17:22:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas faux  [:jaffax]

n°66088153
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-06-2022 à 17:22:03  profilanswer

Hegemonie a écrit :

En gros, depuis fukushima, on a eu beaucoup de modification sur les différentes centrales.

Y'a même eu une modification des critères de fonctionnement de la centrale, des trucs qui étaient autorisés avant ne le sont (dispo de certains matériels, la notion de "groupe 1 potentiels par exemple).

Quand je vois le budget et le temps alloués aux VD4 sur le palier 900, je me dis qu'un AP1000 qui n'est pas vraiment différent d'un palier 900 "de base", c'est pas la voie à suivre.

Notamment parce que ces centrales n'étaient pas du tout prévues pour la maintenance lourde. J'ai quelques exemples où c'est une vraie galère d'accéder aux équipements parce qu'à la conception il n'a jamais été prévu qu'ils puissent nécessiter une intervention, ce qui mène à des situations dangereuses.

On peut faire les modifs lors d'une visite décennale de centrales déjà construites mais on ne peut pas les faire pour des constructions a venir ?!

---------------
n°66088183
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-06-2022 à 17:26:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut faire les modifs lors d'une visite décennale de centrales déjà construites mais on ne peut pas les faire pour des constructions a venir ?!

Bien sûr que non, on est tous des branques, écoute le monsieur un peu. :o

Message édité par 20Boy le 08-06-2022 à 17:26:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  961  962  963  964  965  966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)