| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
franckyvinvin12 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-06-2022 à 13:50:27 ![]() ![]() |
krokor | Cette image est parlante, c'est pour le mois de janvier 2022.
|
dje33 | Quand on voit l'intermittence de l'éolien/solaire, la possibilité d'avoir une ou deux semaines sans assez de vents ou de soleil, je je comprends pas comment on peut imaginer avoir un système avec 100% d'éolienne/solaire. Les quantités d'énergie a stocker sont énormes. Il faut absolument du backup. Pour moi c'est juste bon a être une énergie d'appoint. Le reste c'est de la SF. Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 07-06-2022 à 14:06:15 |
franckyvinvin12 |
|
dje33 |
|
fosque |
Pour la France : RTE.
Le facteur de charge éolien peut largement varier d'une année à l'autre. Pour le nucléaire, le 62% de 2020 est exceptionnellement bas.
Sans doute bien plus que cela. Car un mix 75% éolien, 15% hydro et 10% gaz serait mis à très rude épreuve l'été. Ces 3 filières produisent moins l'été en France. Hydro et éolien à cause de contraintes climatiques bien entendu et le gaz car une grande partie de la puissance installée est utilisée en cogénération et ne tourne donc pas l'été. Les besoins en stockage pour l'été seraient donc immenses, entraînant de larges pertes de conversion et donc le besoin d'encore davantage de moyens de production.
En fait non, ça ne marche pas, comme je l'explique juste au dessus. Pour le maintien des facteurs de charge dans le temps, deux facteurs jouent beaucoup et s'opposent :
|
grotius |
|
Publicité | Posté le 07-06-2022 à 15:14:29 ![]() ![]() |
apidya Les masses suivent la classe |
|
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 07-06-2022 à 15:39:11 |
Trotamundos |
|
fazero Salut c'est Ralph |
|
apidya Les masses suivent la classe |
|
kleinekrokodil |
Message édité par kleinekrokodil le 07-06-2022 à 15:44:17 --------------- Source: Google |
franckyvinvin12 |
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
gloinfred |
|
gloinfred |
|
gloinfred |
Message cité 1 fois Message édité par gloinfred le 07-06-2022 à 17:11:34 |
20Boy muck rocket such wow |
|
franckyvinvin12 |
Donc oui à choisir, du nuke partout pour quasi 100% de la consommation ça m'irait bien. En attendant, si on n'est pas capable de faire sortir de terre du nouveau nuke avant 2037 ou de dépasser 50% de nuke dans notre mix de 2050, il va bien falloir déployer du renouvelable au maximum de nos capacités pour pouvoir électrifier le plus de trucs possible, le plus rapidement possible, même s'il faut pour ça du back-up fossile. D'ailleurs il est tout à fait possible qu'on puisse diminuer nos émissions de CO2 tout en ayant un mix électrique légèrement plus émetteur de CO2. Message édité par franckyvinvin12 le 07-06-2022 à 17:18:21 |
20Boy muck rocket such wow | https://citizenpost.fr/batteries-et [...] -diamants/
|
mlon la frite c'est la fete |
|
Shane Hannigan |
Du coup le nucléaire est à abattre: énergie sûre, disponible, peu chère. Alors faut raconter que c'est "intermittent" (alors que pas un mot sur le solaire ou l'éolien) ou multiplier par 50 ou 100 les émissions réelles de CO2. |
360no2 I am a free man! |
Qu'est-ce que tu comptes faire des 66% de la population auxquels tu supprimes l'accès auX réseauX d'énergies ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
grotius |
|
darkangel C2FFA |
|
dje33 |
|
Shane Hannigan |
J'ai une nouvelle pour toi: malgré tous ces bâtons dans les roues, le nucléaire est toujours analysé par RTE comme moins cher que le renouvelable + stockage, même si on ne suppose aucune économie d'échelle sur les futurs EPR Sans compter que tu proposes la construction de centrales à énergie fossile (moyen radical de foirer nos cibles de réduction de co2), et que tu me balances derrière que je vis dans le passé |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
Trotamundos |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
360no2 I am a free man! |
Et toi sur Terre II. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
20Boy muck rocket such wow |
|
driving_south | https://twitter.com/CharbonGaz/stat [...] jjXQyWM_SQ
Message cité 1 fois Message édité par driving_south le 08-06-2022 à 05:21:17 |
grotius |
|
grotius |
|
Shane Hannigan |
|
gloinfred |
|