Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  857  858  859  860  861  862
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65851850
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2022 à 16:57:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dæmon a écrit :


 
LOL. Chauvinisme français assez mal placé.  
L"ASN est devenue indépendante qu'en 2007. Avant ça c'était sous la tutelle du CEA... Donc l'industrie nucléaire qui se contrôle elle même...  
 
Pas pour défendre la NRC plus que ça mais il faut se garder de porter des jugements hâtifs après avoir regardé 1 documentaire :o


Faut aussi voir que la NRC a essuyé tous les plâtres et bien avant tout le monde :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 16:57:38  profilanswer
 

n°65852216
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-05-2022 à 17:50:23  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je viens de finir.
C'est vrais que c'est a charge contre la NRC mais ils ont bien raison.
J'enchaîne avec le docu sur Boeing.
Downfall, l'affaire Boeing.

 

Encore du grand capitalisme a l'américaine.

 

Cela me renforce dans ma position que le nucléaire civil doit être réservé a une entreprise publique. Et non pas a une entreprise privé.

 

Rien que :

Spoiler :

Après plusieurs années sans être utilisé, ils ne voulaient pas tester la grue avec une charge pour soulever le couvercle...



Et ça a quand même chié même après réparations [:tinostar]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65852235
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-05-2022 à 17:54:03  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Faut aussi voir que la NRC a essuyé tous les plâtres et bien avant tout le monde :D


Quels plâtres ? A quel moment ils se sont dit que l'industrie lourde passe a l'économie sur la sécurité. ?

 

T'as vu la liste des incident nucléaires sur leurs sites d'enrichissement ? Ça fait depuis les années 40 qu'ils auraient pu comprendre qu'il fallait pas megoter mais c'est clairement des intérêts capitaliste au delà de la vie humaine.

 

Jcomprend une des activistes quand elle dit qu'ils ont beau avoir fait des améliorations le problème c'est que la centrale est tenue par des fraudeurs et criminels...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 05-05-2022 à 17:54:21

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65852447
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2022 à 18:29:18  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Quels plâtres ? A quel moment ils se sont dit que l'industrie lourde passe a l'économie sur la sécurité. ?
 
T'as vu la liste des incident nucléaires sur leurs sites d'enrichissement ? Ça fait depuis les années 40 qu'ils auraient pu comprendre qu'il fallait pas megoter mais c'est clairement des intérêts capitaliste au delà de la vie humaine.
 
Jcomprend une des activistes quand elle dit qu'ils ont beau avoir fait des améliorations le problème c'est que la centrale est tenue par des fraudeurs et criminels...


Facile à dire quand ils ont lancé leur programme de nucléaire civil bien avant, en fournissant globalement la technologie clés en main à l’Europe.
Leur modèle est différent, mais de mémoire globalement c’était bien tenu, ça se prolonge pas trop mal, et la NRC est à l’origine de la plupart des guidelines sur le vieillissement des centrales.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65852510
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-05-2022 à 18:35:23  profilanswer
 

ils ont du pot de pas avoir de merde avec les GE mark I-IV (les memes qu'a fuku) vu l'enceinte plus que legere de ces BWR


Message édité par HumanRAGE le 05-05-2022 à 18:35:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65852965
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-05-2022 à 19:36:19  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=NlbbD4n11KQ
 
J'espère que vous avez tous pris votre place en avant-première :D
 
Si ça c'est pas un film militant ultra-orienté pour faire peur aux populations tout en ciblant un public très précis, je sais pas ce que c'est :o

n°65853398
tmanyauk
Posté le 05-05-2022 à 20:28:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je viens de finir.
C'est vrais que c'est a charge contre la NRC mais ils ont bien raison.
J'enchaîne avec le docu sur Boeing.
Downfall, l'affaire Boeing.

 

Encore du grand capitalisme a l'américaine.

 

Cela me renforce dans ma position que le nucléaire civil doit être réservé a une entreprise publique. Et non pas a une entreprise privé.

 

Rien que :

Spoiler :

Après plusieurs années sans être utilisé, ils ne voulaient pas tester la grue avec une charge pour soulever le couvercle...



Je troll un peu, mais la pire catastrophe nucléaire civile s'est produite dans une entreprise publique dans la patrie des travailleurs.  [:ofou]


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°65853695
darkangel
C2FFA
Posté le 05-05-2022 à 21:05:46  profilanswer
 

20Boy a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=NlbbD4n11KQ
 
J'espère que vous avez tous pris votre place en avant-première :D
 
Si ça c'est pas un film militant ultra-orienté pour faire peur aux populations tout en ciblant un public très précis, je sais pas ce que c'est :o


 [:skylvind:8]  
Au moins c’est cohérent et ils sont à la bougie la nuit  [:xenobrandt:2]

n°65853733
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-05-2022 à 21:10:03  profilanswer
 

tmanyauk a écrit :


Je troll un peu, mais la pire catastrophe nucléaire civile s'est produite dans une entreprise publique dans la patrie des travailleurs.  [:ofou]


ils calculaient meme pas en monnaie, juste en temps/ressources/production :lol:
 
"rapide, facile et produit la blinde de plutonium ? BINGOOOOOO"


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65854089
360no2
I am a free man!
Posté le 05-05-2022 à 22:01:40  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

LOL. Chauvinisme français assez mal placé.
L"ASN est devenue indépendante qu'en 2007. Avant ça c'était sous la tutelle du CEA... Donc l'industrie nucléaire qui se contrôle elle même...

 

Pas pour défendre la NRC plus que ça mais il faut se garder de porter des jugements hâtifs après avoir regardé 1 documentaire :o

C'est-à-dire qu'une surveillance efficace nécessite un minimum de compétence :D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 22:01:40  profilanswer
 

n°65854978
Dæmon
Posté le 06-05-2022 à 02:13:42  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est-à-dire qu'une surveillance efficace nécessite un minimum de compétence :D


On passe outre les conflits d'intérêt... :o

 

Note c'est une des critiques actuelles de l'ASN comme quoi c'est très commun d'avoir des anciens de edf/framatome/cea qui passent chez l'autorité de sûreté.

 

Mais effectivement, le monde du nucléaire est déjà petit... Si tu veux des gens compétants il n'y a pas 36 solutions.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65855090
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2022 à 07:08:54  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


On passe outre les conflits d'intérêt... :o

 

Note c'est une des critiques actuelles de l'ASN comme quoi c'est très commun d'avoir des anciens de edf/framatome/cea qui passent chez l'autorité de sûreté.

 

Mais effectivement, le monde du nucléaire est déjà petit... Si tu veux des gens compétants il n'y a pas 36 solutions.

Voilà. Sans connaissance/expertise technique, il ne resterait qu'un cabinet d'audit lambda, sans avis technique et enfumable avec une documentation cohérente.
(Schématiquement, l'exploitant pourrait faire de la merde, à la seule condition qu'il décrive comment il la fait, et documente qu'il l'a bien faite telle que décrite.)
Heureusement que l'ASN est plus pertinente qu'un auditeur iso9001 veritas/dekra... :D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65855112
elbarto
Posté le 06-05-2022 à 07:24:40  profilanswer
 

20Boy a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=NlbbD4n11KQ

 

J'espère que vous avez tous pris votre place en avant-première :D

 

Si ça c'est pas un film militant ultra-orienté pour faire peur aux populations tout en ciblant un public très précis, je sais pas ce que c'est :o

 

La référence du film anti-nucléaire militant c'est celui avec Jane Fonda et Michael Douglas, sorti en 1979, le syndrome chinois, qui avait le mérite de faire réfléchir sur le niveau de confiance qu'on peut avoir sur la qualité de maintenance et le risque de camouflage des autorités sur le niveau de gravité d'un incident pour ne pas faire paniquer la population.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syndrome_chinois

 

Puis dans un genre différent la mini série Chernobyl sortie en 2019 produite par HBO et Sky.

 

En France il y aurait matière à faire un thriller (pas forcément en mode militant primaire) sur une équipe d'intérimaires mal formés et mal payés, chargée de traiter un incident à priori banal dans une centrale lambda, mais dont les événements partent en sucette au fur et à mesure de la découverte de l'état réel du délabrement des installations, avec les autorités en mode "demerdez-vous pour réparer ça sans faire trop de bruit  [:faman:1]" face à ces intérimaires jetés comme des merdes dans ce merdier technologique :o.

 

Sur la maintenance un documentaire TV avait déjà pointé du doigt le fait que la sécurité de nos centrales état vraiment confiée à des sous-traitants loin d'être des super-diplomés en nucléaire civil, ils étaient payés au lance-pierre, formés à la va-vite.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 06-05-2022 à 07:36:18
n°65855164
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2022 à 07:43:15  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Sur la maintenance un documentaire TV avait déjà pointé du doigt le fait que la sécurité de nos centrales état vraiment confiée à des sous-traitants loin d'être des super-diplomés en nucléaire civil, ils étaient payés au lance-pierre, formés à la va-vite.

Il y a sous-traitance et sous-traitance.
Ça ne me choque pas outre mesure que la maintenance des chiottes ne soit pas traitée avec le même soin que celle des générateurs de vapeur :o
(Même si je sais qu'eocen ou un de ses potes va me linker un article qui parle de Paluel...)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65855685
even flow
Posté le 06-05-2022 à 09:30:47  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
La référence du film anti-nucléaire militant c'est celui avec Jane Fonda et Michael Douglas, sorti en 1979, le syndrome chinois, qui avait le mérite de faire réfléchir sur le niveau de confiance qu'on peut avoir sur la qualité de maintenance et le risque de camouflage des autorités sur le niveau de gravité d'un incident pour ne pas faire paniquer la population.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syndrome_chinois
 
Puis dans un genre différent la mini série Chernobyl sortie en 2019 produite par HBO et Sky.
 
En France il y aurait matière à faire un thriller (pas forcément en mode militant primaire) sur une équipe d'intérimaires mal formés et mal payés, chargée de traiter un incident à priori banal dans une centrale lambda, mais dont les événements partent en sucette au fur et à mesure de la découverte de l'état réel du délabrement des installations, avec les autorités en mode "demerdez-vous pour réparer ça sans faire trop de bruit  [:faman:1]" face à ces intérimaires jetés comme des merdes dans ce merdier technologique :o.
 
Sur la maintenance un documentaire TV avait déjà pointé du doigt le fait que la sécurité de nos centrales état vraiment confiée à des sous-traitants loin d'être des super-diplomés en nucléaire civil, ils étaient payés au lance-pierre, formés à la va-vite.


 
C'est un peu du cliché anti-nuke tout ça
 
Pour ton documentaire, il faudrait déjà trouver une installation avec un "état de délabrement" ... je doute que tu y arrives, même sur des sites en démantèlement :)
 
Cela dit, oui, il y a beaucoup de sous traitance, et oui, par des gens pas toujours bien formés ... mais quand même encadrés.
ça reste une faiblesse. Mais toute activité est préparée. Je ne pense pas que des mecs qui n'y connaissent rien soient balancés comme ça dans le BR avec juste un mot d'encouragement  :o  
 
Et sinon, pour rebondir sur ce que dit 360no2 :
c'est quoi, un intervenant diplômé en nucléaire civil ?
Si un technicien doit intervenir sur une vanne qui fuit, par exemple ... je préfère qu'il s'y connaisse en mécanique plutôt qu'en physique des particules :)
Reste la culture sûreté, et les connaissances spécifiques à tel ou tel équipement (toutes les vannes ne sont pas identiques, en fonction de leur mode de fonctionnement, le fluide qui les traverse, ce qu'on leur demande, leur enironnement ... et forcément, l'intervenant doit connaître tous ces aspects avant de faire quoi que ce soit)

Message cité 2 fois
Message édité par even flow le 06-05-2022 à 09:31:22

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65856189
mantel
Posté le 06-05-2022 à 10:20:50  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
C'est un peu du cliché anti-nuke tout ça
 
Pour ton documentaire, il faudrait déjà trouver une installation avec un "état de délabrement" ... je doute que tu y arrives, même sur des sites en démantèlement :)
 
Cela dit, oui, il y a beaucoup de sous traitance, et oui, par des gens pas toujours bien formés ... mais quand même encadrés.
ça reste une faiblesse. Mais toute activité est préparée. Je ne pense pas que des mecs qui n'y connaissent rien soient balancés comme ça dans le BR avec juste un mot d'encouragement  :o  
 
Et sinon, pour rebondir sur ce que dit 360no2 :
c'est quoi, un intervenant diplômé en nucléaire civil ?
Si un technicien doit intervenir sur une vanne qui fuit, par exemple ... je préfère qu'il s'y connaisse en mécanique plutôt qu'en physique des particules :)
Reste la culture sûreté, et les connaissances spécifiques à tel ou tel équipement (toutes les vannes ne sont pas identiques, en fonction de leur mode de fonctionnement, le fluide qui les traverse, ce qu'on leur demande, leur enironnement ... et forcément, l'intervenant doit connaître tous ces aspects avant de faire quoi que ce soit)


 
non.
L'intervenant doit savoir intervenir sur le matériel en question. Mais l’adéquation du matériel au condition environnemental et réglementaire c'est pas a l'intervenant de connaitre.  
 
L'intervenant tu lui dis : tu dois faire une visite des internes de cette vanne, situé dans tel local, en utilisant ces pièces de rechange et en utilisant ces gammes de maintenance.  
EDf doit faire tout ce boulot amont, et il doit également contrôlé que l'intervenant fait bien le boulot demandé, avec le niveau de qualité demandé.  
 
C'est comme avec la sécurité des centrales qui est sous traité. Ce qui est sous traité c'est les rayon X a l'entrée du site, l'ouverture des portail/porte pour les intervenants et la ronde pour vérifier que les grillages sont en bon état... pas vraiment des activités a forte valeur ajouté...
 

n°65856433
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2022 à 10:44:29  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
C'est un peu du cliché anti-nuke tout ça
 
Pour ton documentaire, il faudrait déjà trouver une installation avec un "état de délabrement" ... je doute que tu y arrives, même sur des sites en démantèlement :)
 
Cela dit, oui, il y a beaucoup de sous traitance, et oui, par des gens pas toujours bien formés ... mais quand même encadrés.
ça reste une faiblesse. Mais toute activité est préparée. Je ne pense pas que des mecs qui n'y connaissent rien soient balancés comme ça dans le BR avec juste un mot d'encouragement  :o  
 
Et sinon, pour rebondir sur ce que dit 360no2 :
c'est quoi, un intervenant diplômé en nucléaire civil ?
Si un technicien doit intervenir sur une vanne qui fuit, par exemple ... je préfère qu'il s'y connaisse en mécanique plutôt qu'en physique des particules :)
Reste la culture sûreté, et les connaissances spécifiques à tel ou tel équipement (toutes les vannes ne sont pas identiques, en fonction de leur mode de fonctionnement, le fluide qui les traverse, ce qu'on leur demande, leur enironnement ... et forcément, l'intervenant doit connaître tous ces aspects avant de faire quoi que ce soit)


Faut surtout voir que 95% des taches sur centrale sont des tâches normales mais en milieu nucléaire :D
Globalement c’est ce qui touche au réacteur, le reste un con de boulon avec un couple ça reste un con de boulon avec un couple.
Globalement les soucis de procédures spécifiques au nucléaire radioprotection risquent d’affecter les travailleurs mais assez peu la population générale.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65856639
even flow
Posté le 06-05-2022 à 11:01:40  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
non.
L'intervenant doit savoir intervenir sur le matériel en question. Mais l’adéquation du matériel au condition environnemental et réglementaire c'est pas a l'intervenant de connaitre.  
 
L'intervenant tu lui dis : tu dois faire une visite des internes de cette vanne, situé dans tel local, en utilisant ces pièces de rechange et en utilisant ces gammes de maintenance.  
EDf doit faire tout ce boulot amont, et il doit également contrôlé que l'intervenant fait bien le boulot demandé, avec le niveau de qualité demandé.  
 
C'est comme avec la sécurité des centrales qui est sous traité. Ce qui est sous traité c'est les rayon X a l'entrée du site, l'ouverture des portail/porte pour les intervenants et la ronde pour vérifier que les grillages sont en bon état... pas vraiment des activités a forte valeur ajouté...
 


 
Je vais peut être reformuler alors :  
Toute activité est préparée.
L'intervenant n'a pas à discuter de l'adéquation d'un équipement avec l'environnement, ou de sa capacité à assurer sa fonction.
Mais il doit déjà le connaitre et en connaitre les spécificités (et les risque spécifique liés à son intervention, s'il y en a), la dosimétrie, l'état attendu de l'équipement ...Bref, il faut qu'il s'approprie le dossier d'intervention en amont, avant de réaliser son intervention.
 
Ensuite, il faut choisir un intervenant en fonction de la complexité / sensibilité de l'activité.
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65856840
mantel
Posté le 06-05-2022 à 11:19:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Faut surtout voir que 95% des taches sur centrale sont des tâches normales mais en milieu nucléaire :D
Globalement c’est ce qui touche au réacteur, le reste un con de boulon avec un couple ça reste un con de boulon avec un couple.
Globalement les soucis de procédures spécifiques au nucléaire radioprotection risquent d’affecter les travailleurs mais assez peu la population générale.


 
et encore, tu as une grosse partie des instalations qui sont hors zone contrôlé.  
Donc faut relativiser le "en milieu nucléaire"... quand tu inervient sur le transformateur général d'une centrale nucléaire, d'une centrale gaz ou d'une centrale hydraulique c'est le même boulot...

n°65856844
mantel
Posté le 06-05-2022 à 11:20:25  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Je vais peut être reformuler alors :  
Toute activité est préparée.
L'intervenant n'a pas à discuter de l'adéquation d'un équipement avec l'environnement, ou de sa capacité à assurer sa fonction.
Mais il doit déjà le connaitre et en connaitre les spécificités (et les risque spécifique liés à son intervention, s'il y en a), la dosimétrie, l'état attendu de l'équipement ...Bref, il faut qu'il s'approprie le dossier d'intervention en amont, avant de réaliser son intervention.
 
Ensuite, il faut choisir un intervenant en fonction de la complexité / sensibilité de l'activité.


 
rien a redire la dessus.

n°65856861
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 06-05-2022 à 11:22:36  profilanswer
 

J'ai aussi l'impression qu'il y a un mythe de haute technologie sur le nucléaire.

 

J'ai déjà vu des gens s'étonner qu'en cas de fuite d'eau, les agents ramassent l'eau avec de simple raclette a eau.

n°65856876
even flow
Posté le 06-05-2022 à 11:25:59  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un mythe de haute technologie sur le nucléaire.
 
J'ai déjà vu des gens s'étonner qu'en cas de fuite d'eau, les agents ramassent l'eau avec de simple raclette a eau.


 
Haute technologie ... pas tellement.
Surtout qu'en nucléaire, on préfèrera généralement le truc éprouvé et à la fiabilité largement démontrée (sans s'interdire pour autant toute innovation, mais ça doit se tester).
Ce qui rend le nucléaire "technologique", je pense, c'est la complexité de l'installation globale. Le nombre de circuits, et leurs complexités, c'est juste hallucinant.
Bon, la physique du cœur, c'est peut être différent.  


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65856921
mantel
Posté le 06-05-2022 à 11:30:49  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai aussi l'impression qu'il y a un mythe de haute technologie sur le nucléaire.
 
J'ai déjà vu des gens s'étonner qu'en cas de fuite d'eau, les agents ramassent l'eau avec de simple raclette a eau.


 
clairement. Après tu as des technologies qui sont sympa, mais vu que ça évolue assez peu, tu peux avoir des technologie qui ont 30-40-50 ans un peu partout...et vu les délai de mise en oeuvre, tu as rarement les dernières technologies.
 
Dans le fait c'est comme une industrie lourde.

n°65856990
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2022 à 11:38:09  profilanswer
 

Citation :

Les marsouins passent après la sécurité énergétique, prévient un ministre allemand [écologiste]
 
 
La protection des marsouins passe après la création de terminaux gaziers pour s'émanciper du gaz russe, a jugé le vice-chancelier allemand, un écologiste, mettant en garde les défenseurs de l'environnement contre un recours qui ferait selon lui le jeu de Vladimir Poutine.


 
https://www.connaissancedesenergies [...] d-220505-0
 
Les marsouins, nouvelle victimes de la haine du nucléaire... :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65857048
rakame
Posté le 06-05-2022 à 11:42:51  profilanswer
 

la haute technologie, c'est ce qu'on ne comprend pas. Comme le dit si bien Arthur C Clarke ; Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

n°65857656
Trotamundo​s
Posté le 06-05-2022 à 12:58:46  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

L"ASN est devenue indépendante qu'en 2007. Avant ça c'était sous la tutelle du CEA... Donc l'industrie nucléaire qui se contrôle elle même...


Tutelle du CEA ? Je retrouve pas ça sur les internets, tu peux nous en dire plus ?

Citation :

L'ASN de 1973 à nos jours
 
le contrôle de la sûreté nucléaire en France relève du Service central de sûreté des installations nucléaires (SCSIN), rattaché au ministre chargé de l'industrie.
la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), rattachée aux deux ministres chargés respectivement de l'industrie et de l'environnement. L'ASN est alors constituée, au niveau national de la DSIN et, au niveau régional des Divisions des installations nucléaires (DIN) placées au sein des Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DREAL).
l'ASN voit son champ d'action étendu à la radioprotection. La Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) remplace alors la DSIN et les Divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR) remplacent les DIN. L'ASN relevait depuis des ministres chargés respectivement de l'industrie, de l'environnement et de la santé.
 
Le 13 juin 2006,
la loi n° 2006-686 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire a transformé le statut de l'ASN en lui conférant celui d'une Autorité administrative indépendante, désormais indépendante des ministres. L'ensemble des personnels et moyens de l'ex-DGSNR et des ex-DSNR sont désormais présents au sein de la nouvelle ASN.


Dæmon a écrit :

Note c'est une des critiques actuelles de l'ASN comme quoi c'est très commun d'avoir des anciens de edf/framatome/cea qui passent chez l'autorité de sûreté.


Vu que les agents ne peuvent pas contrôler un exploitant chez qui ils ont travaillé je ne vois pas trop le problème.

n°65858048
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2022 à 13:53:55  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
et encore, tu as une grosse partie des instalations qui sont hors zone contrôlé.  
Donc faut relativiser le "en milieu nucléaire"... quand tu inervient sur le transformateur général d'une centrale nucléaire, d'une centrale gaz ou d'une centrale hydraulique c'est le même boulot...


Oui, j’abondais plutôt au fait de devoir avoir une formation en général, surveiller ses doses en zone… mai hors zone en effet c’est strictement équivalent, hormis les collègues à trois yeux qu’on peut croiser de temps à autre quand ils sortent de la zone.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 06-05-2022 à 14:47:09

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65858387
mantel
Posté le 06-05-2022 à 14:37:09  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Oui, j’abondais plutôt au fait de devoir avoir une formation en général, surveiller ses doses en zone… mai hors zone en effet c’est strictement équivalent, hormis les collègues à trois yeux qu’OL peut croiser de temps à autre quand ils sortent de la zone.


 
OL?  
 

n°65858413
even flow
Posté le 06-05-2022 à 14:40:35  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Oui, j’abondais plutôt au fait de devoir avoir une formation en général, surveiller ses doses en zone… mai hors zone en effet c’est strictement équivalent, hormis les collègues à trois yeux qu’OL peut croiser de temps à autre quand ils sortent de la zone.


 
Oui, mais pour aller en zone contrôlée, il faut être habilité de toute façon, donc formé. Qu'on soit agent EDF ou sous-traitant.
Et surveiller les débits de dose, c'est un peu la base :)
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65858456
Hegemonie
Posté le 06-05-2022 à 14:46:29  profilanswer
 

Surtout, un simple executant n'est pas vraiment censé tout savoir. Il doit savoir s'équiper, se contrôler, et éviter de propager la contamination. Tout le reste c'est du domaine de compétence du chargé de travaux, voire de la PCR (personne compétente en radiopro) qui va faire le RTR (régime de travail radio), document qui indique les prévisions de dose au poste de travail mais également sur le trajet.

n°65858472
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 06-05-2022 à 14:48:10  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Tutelle du CEA ? Je retrouve pas ça sur les internets, tu peux nous en dire plus ?

Citation :

L'ASN de 1973 à nos jours
 
le contrôle de la sûreté nucléaire en France relève du Service central de sûreté des installations nucléaires (SCSIN), rattaché au ministre chargé de l'industrie.
la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), rattachée aux deux ministres chargés respectivement de l'industrie et de l'environnement. L'ASN est alors constituée, au niveau national de la DSIN et, au niveau régional des Divisions des installations nucléaires (DIN) placées au sein des Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DREAL).
l'ASN voit son champ d'action étendu à la radioprotection. La Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) remplace alors la DSIN et les Divisions de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR) remplacent les DIN. L'ASN relevait depuis des ministres chargés respectivement de l'industrie, de l'environnement et de la santé.
 
Le 13 juin 2006,
la loi n° 2006-686 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire a transformé le statut de l'ASN en lui conférant celui d'une Autorité administrative indépendante, désormais indépendante des ministres. L'ensemble des personnels et moyens de l'ex-DGSNR et des ex-DSNR sont désormais présents au sein de la nouvelle ASN.




 
Un article intéressant sur le sujet : https://journals.openedition.org/hi [...] 9#tocto1n4
 

Citation :

Le schéma de contrôle de la sûreté nucléaire en France est en place en 1976, avec la création d’un institut d’expertise nucléaire qui regroupe à la fois les experts de sûreté et de radioprotection du CEA : l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), qui reste administrativement au sein du CEA. L’IPSN comptera jusqu’à 1500 personnes. La stratégie du CEA et de son administrateur général André Giraud a payé. Le scenario américain qui a vu en 1975, au nom de la séparation contrôleur/contrôlé, le démantèlement de l’Atomic Energy Commission en deux entités - l’une chargée du développement (le Department of Energy) et l’autre du contrôle (la Nuclear Regulatory Commission) -, n’aura pas lieu en France

n°65858475
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2022 à 14:48:30  profilanswer
 


Autocorrect

even flow a écrit :


 
Oui, mais pour aller en zone contrôlée, il faut être habilité de toute façon, donc formé. Qu'on soit agent EDF ou sous-traitant.
Et surveiller les débits de dose, c'est un peu la base :)
 


 
Certes.
 
Enfin voilà, on fait tout un foin des compétences mais globalement sur la plupart des interventions c’est kif kif par rapport à d’autres installations.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65858533
mantel
Posté le 06-05-2022 à 14:55:09  profilanswer
 


 
ok :)
 

radioactif a écrit :


 
Certes.
 
Enfin voilà, on fait tout un foin des compétences mais globalement sur la plupart des interventions c’est kif kif par rapport à d’autres installations.


 
j'ai même envie de dire qu'au vu de l'ancienneté du matos et des marge de conception prise, cela permet plus d'erreur que dans l'industrie classique.
Pour avoir travaillé dans une usine médicale, des fois c'était pas simple...

n°65858791
Trotamundo​s
Posté le 06-05-2022 à 15:22:19  profilanswer
 

apidya a écrit :

Un article intéressant sur le sujet : https://journals.openedition.org/hi [...] 9#tocto1n4
 

Citation :

Le schéma de contrôle de la sûreté nucléaire en France est en place en 1976, avec la création d’un institut d’expertise nucléaire qui regroupe à la fois les experts de sûreté et de radioprotection du CEA : l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), qui reste administrativement au sein du CEA. L’IPSN comptera jusqu’à 1500 personnes. La stratégie du CEA et de son administrateur général André Giraud a payé. Le scenario américain qui a vu en 1975, au nom de la séparation contrôleur/contrôlé, le démantèlement de l’Atomic Energy Commission en deux entités - l’une chargée du développement (le Department of Energy) et l’autre du contrôle (la Nuclear Regulatory Commission) -, n’aura pas lieu en France



Il y avait peut être un appui technique "non indépendant", mais avec la DSIN l'administration avait quand même un certain rôle bien avant 2003 non ?

Citation :

De petit service au départ, l’échelon administratif deviendra Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) en 1988, puis Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) en 2002, comptant une centaine d’ingénieurs au niveau central et autant en régions, avec triple tutelle des ministères de l’Industrie, de l’Écologie et de la Santé.

n°65860658
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2022 à 19:35:59  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Surtout, un simple executant n'est pas vraiment censé tout savoir. Il doit savoir s'équiper, se contrôler, et éviter de propager la contamination. Tout le reste c'est du domaine de compétence du chargé de travaux, voire de la PCR (personne compétente en radiopro) qui va faire le RTR (régime de travail radio), document qui indique les prévisions de dose au poste de travail mais également sur le trajet.

C'est pas un DIMR le document produit par ta PCR ?
 [:cerveau klem]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65860689
Hegemonie
Posté le 06-05-2022 à 19:40:45  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est pas un DIMR le document produit par ta PCR ?
[:cerveau klem]

 

Vais pas te mentir, j'ai encore jamais vu de dimr, par contre j'ai la pcr de mes presta qui m'envoie régulièrement des rtr :D

n°65860706
Trotamundo​s
Posté le 06-05-2022 à 19:44:22  profilanswer
 

J'ai toujours entendu parler de RTR.

n°65860711
lokilefour​be
Posté le 06-05-2022 à 19:45:18  profilanswer
 

Au final ça fini en DTC non?


---------------

n°65860901
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2022 à 20:19:41  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Vais pas te mentir, j'ai encore jamais vu de dimr, par contre j'ai la pcr de mes presta qui m'envoie régulièrement des rtr :D

Trotamundos a écrit :

J'ai toujours entendu parler de RTR.

J'essaie (par curiosité) de savoir s'il y a une différence autre que le client final sur le site duquel s'effectue l'intervention [:cupra]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65868734
darkangel
C2FFA
Posté le 08-05-2022 à 11:16:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je viens de finir.
C'est vrais que c'est a charge contre la NRC mais ils ont bien raison.
J'enchaîne avec le docu sur Boeing.
Downfall, l'affaire Boeing.
 
Encore du grand capitalisme a l'américaine.
 
Cela me renforce dans ma position que le nucléaire civil doit être réservé a une entreprise publique. Et non pas a une entreprise privé.
 
Rien que :

Spoiler :

Après plusieurs années sans être utilisé, ils ne voulaient pas tester la grue avec une charge pour soulever le couvercle...



Je viens de finir aussi, un amalgame est fait en fait par la réalisation, la ou en gros on présente le problème comme étant le capitalisme et la recherche de profit peut importe les risques tout au long du docu, et l conclusion c’est en filigrane qu’il faut se débarrasser du nucléaire avec un beau graphique qui montre que pour compenser on a recours à plus de fossile  [:arwam:2]  
 
Alors que la vraie conclusion qu’on devrait tirer de tout cela, c’est exactement celle que tu as mis.  
 
D’ailleurs en y réfléchissant tmi et tcherno, on a un peu les mêmes root causes = une direction qui balec et ne voit qu’objectif. Et j’aurais tendance à dire fuku avec : si à fuku les travaux de remises à niveaux des digues n’avaient pas été repoussées pour raisons uniquement budgétaire (=profit), il y aurait juste rien eu  [:yiipaa:1]

n°65911748
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-05-2022 à 10:17:45  profilanswer
 

https://twitter.com/PortCityHorgan/ [...] tm_ZMXnPFg
 

Citation :

Only 38% of Canadians were aware that nuclear is a lower carbon form of energy compared to oil.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  857  858  859  860  861  862

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR