Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  888  889  890  891  892  893
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65756983
mantel
Posté le 22-04-2022 à 15:21:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
javait poser un calcul "coin de table" (a la Janco :o ), et si on était vraiment sérieux sur le nucléaire, faudrait lancer une tranche tous les 12-18 mois de façon perenne...

mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 15:21:56  profilanswer
 

n°65757021
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 15:24:01  profilanswer
 

mantel a écrit :

javait poser un calcul "coin de table" (a la Janco :o ), et si on était vraiment sérieux sur le nucléaire, faudrait lancer une tranche tous les 12-18 mois de façon perenne...


Et avec une telle contrainte un design disponible et suffisamment simple semble être souhaitable.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757043
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-04-2022 à 15:25:50  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Quand le nucléaire marchait bien, les centrales françaises étaient de conception américaine, peut-être qu'il faut trouver un moyen d’arrêter les frais avec l'EPR et retourner vers un schéma comme ça ?


Je ne suis pas certain que les Américains soient actuellement en meilleure position pour ça, et la conception française marche très bien, elle est juste pénible à cause des Allemands :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65757050
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-04-2022 à 15:26:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Si ce design a été adopté c'est qu'il répond aux exigences de sécurité les plus récentes.  
Il me semble qu'il n'y a qu'une enceinte mais avec une double peau ce qui équivaut à une double enceinte. Bref, il n'y a pas de recul en terme de sécurité, juste un dispositif différent qui atteint les mêmes objectifs pour un coût de construction plus faible.


 
 
de mémoire 2x1.80m contre 1x2.4 m d'épaisseur
 
on me dit dans l'oreillette que l'AP1000 ne passerait pas la certif ASN à cause de ça https://www.nytimes.com/2011/05/21/ [...] 1nuke.html (ne me demandez pas de quoi ça parle, je ne peux pas le lire non plus mais le titre est AP1000 design flows... )
c'est vieux mais ça a peut être /surement évolué

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 22-04-2022 à 15:27:15

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65757058
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-04-2022 à 15:26:39  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je ne sais pas si c'est toujours ça, mais j'avais vu que les principales différences de l'EPR2 vs le 1 c’était plus de double enceinte de confinement et 3 trains de refroidissement au lieu de 4. Comme sur nos vieux designs. Deux commentaires : va falloir s'attendre a un levée de bouclier des anti-nukes qui vont hurler qu'on sacrifie la securite, et pourquoi faire encore un nouveau design qui a en gros les mêmes caractéristiques qu'un AP1000 qui lui existe déjà ?


Pour ne pas payer les royalties à Westinghouse et laisser le dollar hors de ces transactions ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65757079
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-04-2022 à 15:28:08  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Si ce design a été adopté c'est qu'il répond aux exigences de sécurité les plus récentes.  
Il me semble qu'il n'y a qu'une enceinte mais avec une double peau ce qui équivaut à une double enceinte. Bref, il n'y a pas de recul en terme de sécurité, juste un dispositif différent qui atteint les mêmes objectifs pour un coût de construction plus faible.


Oui, l’enceinte tant qu’elle remplit son rôle de confinement en cas de perte de réfrigérant primaire ou d’impact, tu peux la faire en unobtainium si tu veux, tant que c’est justifié :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65757116
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 22-04-2022 à 15:31:40  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Il n'y a pas 1 seule solution magique... il faut TOUT combiner (sauf la réduction forcée de la population :o )
 
Le réchauffement ne s'arrête pas en 2035 ni 2050 ni 2100! :o


La réduction naturelle de population suffira ?
 [:already 47:1]

n°65757139
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 15:33:56  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
de mémoire 2x1.80m contre 1x2.4 m d'épaisseur
 
on me dit dans l'oreillette que l'AP1000 ne passerait pas la certif ASN à cause de ça https://www.nytimes.com/2011/05/21/ [...] 1nuke.html (ne me demandez pas de quoi ça parle, je ne peux pas le lire non plus mais le titre est AP1000 design flows... )
c'est vieux mais ça a peut être /surement évolué


C'est precisement parce que l'AP1000 ne cherche pas a atteindre la lune que c'est un design pertinent pour de la mass prod. https://theecologist.org/2016/nov/2 [...] it-purpose
 
Les excès d'exigences de safety c'est la raison principale pour laquelle on aura pas de nouveaux reacteurs a temps et qu'il faudra soit cramer du fioul soit étendre au max du max la durée des centrales existantes, et donc réduire le niveau de securite nucleaire.
 
Death by safety.
 
Je bosse dans un monde qui vit une situation assez analogue : les assistances avancées a la conduite. Quand tu appliques les règles habituelles de développement de systèmes électroniques a haut niveau de securite de fonctionnement penses a l’époque de l'ABS (iso26262) pour les supercalculateurs a réseaux de neurones, tu te retrouves avec des énormes bouses indemerdables.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757147
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 15:35:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Pour ne pas payer les royalties à Westinghouse et laisser le dollar hors de ces transactions ?


Le climat s'en branle, c'est une considération de second ordre. :spamafote:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757164
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-04-2022 à 15:36:11  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
de mémoire 2x1.80m contre 1x2.4 m d'épaisseur
 
on me dit dans l'oreillette que l'AP1000 ne passerait pas la certif ASN à cause de ça https://www.nytimes.com/2011/05/21/ [...] 1nuke.html (ne me demandez pas de quoi ça parle, je ne peux pas le lire non plus mais le titre est AP1000 design flows... )
c'est vieux mais ça a peut être /surement évolué


Ca date de 2011 ton article :)


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 15:36:11  profilanswer
 

n°65757358
franckyvin​vin12
Posté le 22-04-2022 à 15:58:50  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Quand le nucléaire marchait bien, les centrales françaises étaient de conception américaine, peut-être qu'il faut trouver un moyen d’arrêter les frais avec l'EPR et retourner vers un schéma comme ça ?


L'EPR2 est un changement assez important de design, je pense qu'on peut lui laisser sa chance. Par contre, effectivement je pense qu'on verra des acteurs étrangers pour les réacteurs de 4e génération (vu qu'on a tué les initiatives françaises) même si c'est pas pour demain. Et sur les SMR, il est tout à fait possible que des designs étrangers s'imposent.

n°65757394
franckyvin​vin12
Posté le 22-04-2022 à 16:03:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Et avec une telle contrainte un design disponible et suffisamment simple semble être souhaitable.


Oui et non. En soit oui, avec 2 designs dont un disponible tout de suite serait souhaitable. Mais :  
- Est-ce qu'on pourrait construire un AP1000 plus tôt qu'un EPR2 ? Je suis pas expert sur le sujet mais j'imagine que l'AP1000 aurait tout un processus de validation de design avec l'ASN.  
- Si tu commences à construire des AP1000, est-ce qu'EDF ne va pas purement et simplement arrêter le développement de l'EPR2 ? Bon certes, avec l'état qui est actionnaire majoritaire tu peux ptet les forcer à continuer à l'insu de leur plein gré  [:tchernobyll]  
- Est-ce que ça ne met pas en risque le développement de nouveau nucléaire, avec la possibilité d'attiser les oppositions alors que l'argument "made in France" est quand même assez vendeur je pense, et un des principaux avantages perçus du nucléaire.

n°65757403
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 16:03:42  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


L'EPR2 est un changement assez important de design, je pense qu'on peut lui laisser sa chance. Par contre, effectivement je pense qu'on verra des acteurs étrangers pour les réacteurs de 4e génération (vu qu'on a tué les initiatives françaises) même si c'est pas pour demain. Et sur les SMR, il est tout à fait possible que des designs étrangers s'imposent.


Je suis très, très sceptique sur la capacité de l'EPR 2 de nous permettre d'atteindre (voir meme d'aider à) notre cible net-zéro carbone dans un quart de siècle.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 22-04-2022 à 16:04:39

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757406
mantel
Posté le 22-04-2022 à 16:04:10  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


 
 
Death by safety.
 
Je bosse dans un monde qui vit une situation assez analogue : les assistances avancées a la conduite. Quand tu appliques les règles habituelles de développement de systèmes électroniques a haut niveau de securite de fonctionnement penses a l’époque de l'ABS (iso26262) pour les supercalculateurs a réseaux de neurones, tu te retrouves avec des énormes bouses indemerdables.


 
clairement, et cela a toujours été le plan des antinucléaire, toujours relevé le niveau de sûreté demandé jusqu'à arrivé au moment ou ce n'est plus techniquement possible, ou plus économiquement rentable et laisser les opérateurs assumé la fin du nucléaire, alors que c'est a cause du normatif...
 

falaenthor a écrit :


Ca date de 2011 ton article :)


 
le design de l'epr date de la fin des années 90...
me semble qu'il y a des grosses différence d'approche entre les US et l'europe sur l'alimentation en eau de secours. Les US veulent une alimentation gravitaire, ou en tout cas qui ne soit pas dépendante d'une source électrique. En France on souhaite a l'inverse une alimentation par pompe pour avoir une parfaite maitrise du volume injecté.  
Ce sont des différences de design qui sont basé sur des choix normatif différent et assez compliqué de passer de l'un a l'autre en fonction de la demande des clients, c'est assez dimensionnant comme différence...

n°65757426
mantel
Posté le 22-04-2022 à 16:06:21  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je suis très, très sceptique sur la capacité de l'EPR 2 de nous permettre d'atteindre (voir meme d'aider à) notre cible net-zéro carbone dans un quart de siècle.


 
FYP :o


Message édité par mantel le 22-04-2022 à 16:07:06
n°65757438
franckyvin​vin12
Posté le 22-04-2022 à 16:07:18  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je suis très, très sceptique sur la capacité de l'EPR 2 de nous permettre d'atteindre (voir meme d'aider à) notre cible net-zéro carbone dans un quart de siècle.


Idem, mais pas spécifiquement à cause de l'EPR2 en lui-même, c'est un problème global de sur-sécurité, et de prise de décision trop tardive. En passant, EDF est quand même pas franchement innocent dans l'histoire, parce qu'il est évident qu'un chantier de Flamanville mieux géré aurait pu permettre un lancement plus précoce de nouveaux chantiers.

n°65757458
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 16:09:59  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui et non. En soit oui, avec 2 designs dont un disponible tout de suite serait souhaitable. Mais :  
- Est-ce qu'on pourrait construire un AP1000 plus tôt qu'un EPR2 ? Je suis pas expert sur le sujet mais j'imagine que l'AP1000 aurait tout un processus de validation de design avec l'ASN.  


Oui bien que le processus de validation sera problématique. Mais sinon ils ont l'air bel et bien plus simples a construire. Le premier AP1000 a commence a être construit après le 3eme EPR et est entre en fonction avant si je dis pas de betises. :o

franckyvinvin12 a écrit :


- Si tu commences à construire des AP1000, est-ce qu'EDF ne va pas purement et simplement arrêter le développement de l'EPR2 ? Bon certes, avec l'état qui est actionnaire majoritaire tu peux ptet les forcer à continuer à l'insu de leur plein gré  [:tchernobyll]  
- Est-ce que ça ne met pas en risque le développement de nouveau nucléaire, avec la possibilité d'attiser les oppositions alors que l'argument "made in France" est quand même assez vendeur je pense, et un des principaux avantages perçus du nucléaire.


Ce sont des problèmes surtout politiques et je ne nie pas leur existence. :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757587
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-04-2022 à 16:23:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui bien que le processus de validation sera problématique. Mais sinon ils ont l'air bel et bien plus simples a construire. Le premier AP1000 a commence a être construit après le 3eme EPR et est entre en fonction avant si je dis pas de betises. :o


 
L’AP1000 Chinois a nécessité exactement le même temps pour sa construction que l’EPR Chinois de Taishan, soit 9 ans :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65757635
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-04-2022 à 16:28:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :


 
L’AP1000 Chinois a nécessité exactement le même temps pour sa construction que l’EPR Chinois de Taishan, soit 9 ans :o


C'est effectivement très proche.
 
Sauf que Sanmen c'est le tout premier AP1000, sans aucun retex, donc, alors que Taishan c'est le 3eme EPR.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65757719
grotius
Posté le 22-04-2022 à 16:42:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est faux et tu le sais.
Tu préfères inventer une histoire pour faire peur aux gens et diaboliser le nucléaire.


La bonne blague. C est exactement cela le problème du nucléaire en France, on en fait un enjeu de passion, d idéologie, de politique alors que c est un projet industriel complexe donc y a peu de place pour ce genre de délire.
 
L EPR1 qui était la tete de série de la relance du nucléaire en France est un des plus gros et couteux échec industriel de la France avec le canal de panama.
 
Pourtant a part quelques articles y a peu de choses de sérieux, on l oublie, pour se concentrer sur un 2e reboot du nucléaire, la aussi basé sur du vent parce qu a peine on va finir l EPR1 on va repartir a 0 avec un new design histoire de bien être sur de se planter, alors meme qu’on est tres short au niveau énergie.
 
Y a pas besoin de « diaboliser » le nucléaire, suffit de lire la doc officiel pour voir le niveau auquel on est tombé.
 
Prendre les prix des matériaux de 2020, espérer construire le premier epr2 plus vite que les chinois, facteur de charge a 88%, etc, 76 pages de musique douce pour vendre un truc qui engage la France jusqu’à a la fin du siècle comme si c était un pavillon dans un lotissement arboré
 
Enfin dans 2 ans j irais à Notre Dame reconstruite en 5ans pour allumer un cierge pour l Epr1 qui devrait fonctionner et pour que l EPR2 soit prêt en 2037, ce qui me parait a la fois trop tard et impossible a atteindre.
 
Si on veut du nucléaire c est un 2e EPR1 qu il faut lancer maintenant, enfin une fois qu on sera sur qu il marche, vu que tout l’administratif sera fait et qu on a toutes les équipes encore en place.  
 
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] leaire.pdf

n°65757833
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-04-2022 à 16:55:02  profilanswer
 

grotius a écrit :


La bonne blague. C est exactement cela le problème du nucléaire en France, on en fait un enjeu de passion, d idéologie, de politique alors que c est un projet industriel complexe donc y a peu de place pour ce genre de délire.


 
C'est vous qui jouez avec les passions.
EDF a très bien réagis avec les soucis de corrosion sous contraintes.  
Je répondais a un message dissant qu'EDF avait tout fait pour cacher les choses.
 
C'est FAUX !
 

Citation :

L EPR1 qui était la tete de série de la relance du nucléaire en France est un des plus gros et couteux échec industriel de la France avec le canal de panama.


C'est un projet Franco-Allemand, avec l'Allemagne qui c'est barré au milieu du projet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] op%C3%A9en
 

Citation :

Pourtant a part quelques articles y a peu de choses de sérieux, on l oublie, pour se concentrer sur un 2e reboot du nucléaire, la aussi basé sur du vent parce qu a peine on va finir l EPR1 on va repartir a 0 avec un new design histoire de bien être sur de se planter, alors meme qu’on est tres short au niveau énergie.
 
Y a pas besoin de « diaboliser » le nucléaire, suffit de lire la doc officiel pour voir le niveau auquel on est tombé.


On est tombé aussi bas car tout le monde tire a boulet rouge sur le nucléaire.
Et une fois qu'on est en bas, tu utilise cet argument pour décrédibilisé encore plus le nucléaire. C'est la même technique que Greenpeace avec la gestion des déchets...
 

Citation :

Prendre les prix des matériaux de 2020, espérer construire le premier epr2 plus vite que les chinois, facteur de charge a 88%, etc, 76 pages de musique douce pour vendre un truc qui engage la France jusqu’à a la fin du siècle comme si c était un pavillon dans un lotissement arboré


On a eu aucune difficulté a entretenir le parc nucléaire actuel. Si les chinois arrivent a faire un facteur de charge de 88% pourquoi cela serait impossible pour nous ?

n°65758724
360no2
I am a free man!
Posté le 22-04-2022 à 18:31:54  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien.
Pendant 30-40 ans, on n'a rien vu, il n'y avait aucun soucis. Les pièces sont parfaitement étanche, aucune fuite. Elles résistent largement aux contraintes.

 

Puis on analyse avec des méthodes de plus en plus précises et on trouve que la matière n'est pas parfaitement homogène.

 

Au pire on change les canalisations concernés.

 

Comme d'habitude a chaque fois qu'un truc est trouvé dans l'industrie nucléaire, cela prend des proportions enormes.

[:fredmoul:1]

 

Il y a une nouvelle "pièce" d'usure à contrôler lors des inspections périodiques et à remplacer en cas de doute.
Technologiquement, c'est "facile".
Et systemiquement, la détection sans incident corollaire est à mettre au crédit des démarches sûreté et sécurité de la filière.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65758758
360no2
I am a free man!
Posté le 22-04-2022 à 18:36:39  profilanswer
 

radioactif a écrit :

:jap:

 

Quelles méthodes sont envisagées ?
J’imagine que tout ce qui est à base de conductivité ou d’electrostriction a déjà été étudié ?

Le problème, c'est qu'une fissure a tendance à suivre un chemin "aléatoire" dans la matière (entre les grains cristallographiquement homogènes grosso merso, et sous réserve de ma bonne compréhension d'explications que des métallurgistes m'ont données dans une vie antérieure).
Cette propagation rend complexe l'analyse par CND (même en couplant les techniques).


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65759025
darkangel
C2FFA
Posté le 22-04-2022 à 19:13:07  profilanswer
 

aurichalque a écrit :


Par exemple, on pourrait inviter d'autres acteurs qu'ÉDF, privés, à produire de l'énergie nucléaire, pourquoi pas avec d'autres modèles de centrales. Et pour aider ces acteurs à lever les barrières à l'entrée qui les dissuadent, on leur permettrait de vendre transitoirement une partie de l'électricité produite par leurs concurrents, avec un profit pour financer les besoins en capitaux.  
Mécanisme qui n'aura plus lieu d'être une fois construit l'AP1000 de Engie et le ABWR de Total  :D


 [:devoircivique:3]  

Trotamundos a écrit :


Que s'appelerio ARENH :o ?


 [:rofl]  
Mais sans la partie investissement lourd kômaim  [:gidoin]

n°65760124
Elbarto
Posté le 22-04-2022 à 21:55:39  profilanswer
 

mantel a écrit :


Pour l'audit sur l'état du parc, c'est également inopérant, dans le sens ou tu aura un rapport de sortie qui sera à l'image de tes données d'entrées. Tu pense bien que EDf fait déjà se boulot d'évaluation de l'état en fonction de différent canal de remonté d'information. Le problème n'est pas là, mais bien dans la capacité de répondre au problème dans des délais fixés...

 

Il faut que l'audit soit fait par des gens qui ne sont pas partie prenante de la chose, afin d'être certain que l'audit et le rapport soient sincères, non biaisés :o.
C'est pour ça aussi que j'ai ajouté la participation d'experts internationaux, pour avoir un regard différent par rapport à des Français possiblement en mode "il faut sauver notre filière nucléaire, notre technologie est infaillible [:faman:1] ".

 
mantel a écrit :


Pour le fait de publier de manière transparente ce genre de rapport, il y a encore un truc qui s'appelle la propriété industriel... et pourquoi ne pas demandé le même type de rapport pour les industrie SEVESO? ou la pharmacie (santé publique)? ou...
L'industrie nucléaire est déjà l'industrie la plus surveillé et transparente, a un moment faut peux être se dire que le problème ce n'est pas la surveillance indépendante ou la transparente, mais bien les peurs infondés d'une partie de la population...
EDF a quand même arrêté de son propre chef des réacteurs pour comprendre ce qu'il se passe sur les soudure RIS, pour rappel l'ASN était contre l'arrêt des réacteurs...c'est une perte économique de 26 milliard d'€ pour justement se comporter de façon responsable et ne pas prendre de risque...

 

Rien à faire de la propriété industrielle et d'éventuels brevets, la sureté passe avant tout, tout doit être mis sur la place publique, un rapport téléchargeable, consultable par n'importe quel scientifique, spécialiste du nucléaire,

 

pas question que l'industriel se cache derrière cet argument du secret industriel pour refuser les inspections, le démontage de mécanismes/tuyauteries, la publication du code source du logiciel qui assure la gestion du bousin, tout doit être transparent si l'audit nécessite d'aller au fond des choses, afin de prouver par A + B que tout le bazar est vraiment fiable, et que les coûts de maintenance seront bien ceux évoqués par les industriels et les politiciens.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 22-04-2022 à 22:02:15
n°65760476
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-04-2022 à 22:38:30  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

 

Il faut que l'audit soit fait par des gens qui ne sont pas partie prenante de la chose, afin d'être certain que l'audit et le rapport soient sincères, non biaisés :o.
C'est pour ça aussi que j'ai ajouté la participation d'experts internationaux, pour avoir un regard différent par rapport à des Français possiblement en mode "il faut sauver notre filière nucléaire, notre technologie est infaillible [:faman:1] ".

 

.

 

Y'a des étrangers venant d'autorités étrangères à l'ASN.
+ l'AIEA

 

bref, tu demandes ce qui existe déjà non?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65760659
Hegemonie
Posté le 22-04-2022 à 23:08:59  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Y'a des étrangers venant d'autorités étrangères à l'ASN.
+ l'AIEA
 
bref, tu demandes ce qui existe déjà non?


 
Et WANO :jap:
 
Qui soit dit en passant, considère que l'ASN est un modèle du genre et urge tous les pays avec des opérateurs nuke à se doter d'un système identique.

n°65760815
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-04-2022 à 23:39:29  profilanswer
 

mantel a écrit :

javait poser un calcul "coin de table" (a la Janco :o ), et si on était vraiment sérieux sur le nucléaire, faudrait lancer une tranche tous les 12-18 mois de façon perenne...


J'avais le même calcul .

 

18 mois sur le papier, avec les impondérables, le facteur de charge, etc j'avais ramené à 1 an/tranche. Jusqu'à 2050.

 


---------------
^_^
n°65761858
Trotamundo​s
Posté le 23-04-2022 à 10:41:48  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

Il faut que l'audit soit fait par des gens qui ne sont pas partie prenante de la chose, afin d'être certain que l'audit et le rapport soient sincères, non biaisés :o.
C'est pour ça aussi que j'ai ajouté la participation d'experts internationaux, pour avoir un regard différent par rapport à des Français possiblement en mode "il faut sauver notre filière nucléaire, notre technologie est infaillible [:faman:1] ".


Elbarto a écrit :

Rien à faire de la propriété industrielle et d'éventuels brevets, la sureté passe avant tout, tout doit être mis sur la place publique, un rapport téléchargeable, consultable par n'importe quel scientifique, spécialiste du nucléaire,

 

pas question que l'industriel se cache derrière cet argument du secret industriel pour refuser les inspections, le démontage de mécanismes/tuyauteries, la publication du code source du logiciel qui assure la gestion du bousin, tout doit être transparent si l'audit nécessite d'aller au fond des choses, afin de prouver par A + B que tout le bazar est vraiment fiable, et que les coûts de maintenance seront bien ceux évoqués par les industriels et les politiciens.


Que s'appelerio ASN :o ?

n°65761916
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2022 à 11:00:35  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Que s'appelerio ASN :o ?

Non.
WANO.

Hegemonie a écrit :

Et WANO :jap:

 

Qui soit dit en passant, considère que l'ASN est un modèle du genre et urge tous les pays avec des opérateurs nuke à se doter d'un système identique.

:D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65762083
grotius
Posté le 23-04-2022 à 11:38:45  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
C'est vous qui jouez avec les passions.
EDF a très bien réagis avec les soucis de corrosion sous contraintes.  
Je répondais a un message dissant qu'EDF avait tout fait pour cacher les choses.
 
C'est FAUX !
 

Citation :

L EPR1 qui était la tete de série de la relance du nucléaire en France est un des plus gros et couteux échec industriel de la France avec le canal de panama.


C'est un projet Franco-Allemand, avec l'Allemagne qui c'est barré au milieu du projet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] op%C3%A9en
 

Citation :

Pourtant a part quelques articles y a peu de choses de sérieux, on l oublie, pour se concentrer sur un 2e reboot du nucléaire, la aussi basé sur du vent parce qu a peine on va finir l EPR1 on va repartir a 0 avec un new design histoire de bien être sur de se planter, alors meme qu’on est tres short au niveau énergie.
 
Y a pas besoin de « diaboliser » le nucléaire, suffit de lire la doc officiel pour voir le niveau auquel on est tombé.


On est tombé aussi bas car tout le monde tire a boulet rouge sur le nucléaire.
Et une fois qu'on est en bas, tu utilise cet argument pour décrédibilisé encore plus le nucléaire. C'est la même technique que Greenpeace avec la gestion des déchets...
 

Citation :

Prendre les prix des matériaux de 2020, espérer construire le premier epr2 plus vite que les chinois, facteur de charge a 88%, etc, 76 pages de musique douce pour vendre un truc qui engage la France jusqu’à a la fin du siècle comme si c était un pavillon dans un lotissement arboré


On a eu aucune difficulté a entretenir le parc nucléaire actuel. Si les chinois arrivent a faire un facteur de charge de 88% pourquoi cela serait impossible pour nous ?


Le plan c est construire l’EPR2 plus vite que les chinois ont construit leurs EPR, et plus vite que les dernières françaises, hors FLAM3, ce qui parait peu crédible.  
 
Le facteur de charge de 88% c est pas celui de la chine mais celui des EPR2 dans le calcul eco global, ce qui parait tres optimiste. Sur le plan financier les dés sont deja pipés en tous cas avec des données irréalistes.
 
D’ailleurs en cherchant ce matin, il me semble Taishan 1 est toujours a l’arrêt, encore une bonne affaire pour Edf……
 
Un article du Canard que j ai zappé de janvier 2022 sur la possibilité que les turbulences de la cuve soient trop forte, sans solution tech a part de faire tourner le réacteur a 50%. Pas vraiment eu beaucoup de reprises dans la presse généraliste ou la tv, quelques semaines avant l annonce de l epr2 on comprend pourquoi.
 
Dans ce cas faudra indemniser la Finlande, la Chine et peut être UK pour la perte d exploitation sur 60ans, encore quelques dizaines de milliards en perspective.  
 
Définitivement si on veut du nucléaire il vaut mieux qu on l achète a L’étranger cela nous coutera moins cher.
 
Dans le meme temps les danois mettent 30Md€ pour construire des iles artificielles et des éoliennes, 3Gw le premier palier, 10Gw a terme, je me demande si ce sera fini avant le premier epr2.

n°65762142
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-04-2022 à 11:50:40  profilanswer
 

Continue à comparer des éoliennes intermittentes au nucléaire, ça renforce ton propos, ou pas...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65762178
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2022 à 11:59:50  profilanswer
 

C'est pas mal 30 milliards pour avoir 4,5 GW en moyenne sur une année :o
 
Et sinon, les délires de Taishan, c'était pas les barres de combustibles qui galéraient ?

n°65762220
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2022 à 12:08:35  profilanswer
 

grotius a écrit :


Dans le meme temps les danois mettent 30Md€ pour construire des iles artificielles et des éoliennes, 3Gw le premier palier, 10Gw a terme, je me demande si ce sera fini avant le premier epr2.


L'exemple Allemand ne suffit pas pour voir que les éoliennes ne sont pas une solution ?

n°65762232
hisvin
Posté le 23-04-2022 à 12:10:50  profilanswer
 

De toute manière, en France, on construit un parc d'éolienne à peu près aussi rapidement qu'un EPR. :o

n°65762237
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2022 à 12:11:24  profilanswer
 

20Boy a écrit :

C'est pas mal 30 milliards pour avoir 4,5 GW en moyenne sur une année :o
 
Et sinon, les délires de Taishan, c'était pas les barres de combustibles qui galéraient ?


Il faut demander au super organisme indépendant lancé par Michel Rivasi :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commi [...] ivit%C3%A9
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Rivasi
 

Citation :

Elle se présente comme une spécialiste des questions de santé environnementale au Parlement européen1,2,3, mais ses prises de position sur certains sujets (ondes électromagnétiques, vaccins, homéopathie), sont fréquemment critiquées pour leur caractère pseudo-scientifique.

n°65762369
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2022 à 12:40:01  profilanswer
 

grotius a écrit :

Dans le meme temps les danois mettent 30Md€ pour construire des iles artificielles et des éoliennes, 3Gw le premier palier, 10Gw a terme, je me demande si ce sera fini avant le premier epr2.

Ces gens qui vendent à perte à la Suède quand il y a du vent pour éviter de casser leur réseau et achètent à prix d'or aux mêmes Suédois quand le vent s'arrête pour continuer à se chauffer ?
 [:nakata2:6]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65762679
fredo3
Posté le 23-04-2022 à 13:33:57  profilanswer
 

grotius a écrit :


Un article du Canard que j ai zappé de janvier 2022 sur la possibilité que les turbulences de la cuve soient trop forte, sans solution tech a part de faire tourner le réacteur a 50%. Pas vraiment eu beaucoup de reprises dans la presse généraliste ou la tv, quelques semaines avant l annonce de l epr2 on comprend pourquoi.


 
C'est quoi cette histoire?

n°65762756
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2022 à 13:45:07  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

 

C'est quoi cette histoire?


Il y a des vibrations sur les barres de combustible.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cen [...] de_Taishan

n°65762893
grotius
Posté le 23-04-2022 à 14:11:21  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


 
C'est quoi cette histoire?


Je sais pas trop, je n ai pas acheté le journal 19jan 22, mais de ce qu on m a dit c est que le retour de taischan c est que flux d eau dans la cuve abime les barres et que y a quelque chose qui ne va pas dans le design de la cuve et un déflecteur.  
 
Vu que cela touche la cuve c est forcement cher et compliqué, surtout si le réacteur fonctionne déjà, les finlandais nous diront déjà, eux au moins y a de l info et de la transparence.

n°65763013
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2022 à 14:32:39  profilanswer
 

grotius a écrit :


Je sais pas trop, je n ai pas acheté le journal 19jan 22, mais de ce qu on m a dit c est que le retour de taischan c est que flux d eau dans la cuve abime les barres et que y a quelque chose qui ne va pas dans le design de la cuve et un déflecteur.

 

Vu que cela touche la cuve c est forcement cher et compliqué, surtout si le réacteur fonctionne déjà, les finlandais nous diront déjà, eux au moins y a de l info et de la transparence.

 

Faut arrêter d'extrapoler déjà : on ne sait pas du tout ce qu'il se passe en détail sur ces quelques crayons endommagés. Ya des gens qui savent, pas nous. Donc faut arrêter d'accuser une cuve qui n'a peut être rien fait :o

 

La majorité des sources se dirigent vers des anciens crayons de combustibles qui seraient défectueux. L'idée du défaut de la cuve vient d'un organisme indépendant sans aucune autre preuve que les paroles rapportées d'un lanceur d'alerte. On a pas vu un mail, un papier, des preuves ou quoi que ce soit.

 

Du coup on peut extrapoler mais pour le moment personne ici n'a les infos finales, la vérité sera connue. Mais commencer à dire que tous les EPR du monde vont avoir le même problème, c'est juste être alarmiste.

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 23-04-2022 à 14:32:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  888  889  890  891  892  893

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR