Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65625517
mantel
Posté le 06-04-2022 à 13:12:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

il manque un 0, 60 serait mieux et au niveau europe on peut encore ajouter un 0 et la ca commencerait a etre une réponse sérieuse

dis autrement faut lancer, en France, la construction d'une tranche par an et ce de façon indéfini dans le temps...et là on est sur un programme "sérieux"...
On en est tellement loin...

mood
Publicité
Posté le 06-04-2022 à 13:12:05  profilanswer

n°65625544
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-04-2022 à 13:15:42  profilanswer

il aurait jamais fallu s'arreter en 96, le rechauffement était deja connu, on en serait a une douzaine de superphenix pour bruler les dechets des REP...  

la putain d'eux (gouvernants)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65625559
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-04-2022 à 13:16:56  profilanswer

mantel a écrit :

dis autrement faut lancer, en France, la construction d'une tranche par an et ce de façon indéfini dans le temps...et là on est sur un programme "sérieux"...
On en est tellement loin...

Je me demande dans quelle mesure la transition pourrait être adoucie par les SMR.
Non pas que ce soit plus efficace en soi, mais globalement en termes de fonderie ça doit être bien plus accessible.
Si le cycle de développement est plus court c’est pas debile, quitte à avoir de grosses grappes avec un pilotage unifié, à avoir des circuits secondaires communs etc.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65625593
Proov
Art & Science
Posté le 06-04-2022 à 13:21:31  profilanswer

Du coup pardonnez mon ignorance sur le sujet, mais je vois de + en + d'écolos de tous horizons qui appellent à voter Mélanchon car il est bien noté dans l'écologie (par les fameuses assos de gauche, Greenpeace, Oxfam etc, ça me fait doucement rigoler, mais y'en a beaucoup d'autres que je connais pas). Et donc j'ai du vraiment du mal à comprendre pourquoi. Est-ce que dans l'hypothèse où on relance un programme nucléaire ambitieux, (le dernier rapport du GIEC dit qu'on a 3 ans pour inverser la tendance pour les 1,5ºC), on saura déployer des nouvelles centrales en si peu de temps ? ça me parait compliqué d'avoir qqchose en prod avant 2030 / 2035. D'ailleurs comment ils font en Islande pour être en 100% ENR ? on critique souvent l'Allemagne mais on parle jamais des pays du Nord qui ont reussi le 100% ENR a priori non ?

D'ailleurs le GIEC préconise qqchose ? je lisais qu'ils font juste remonter l'info aux décideurs, qu'ils ne préconisent rien... comment les non-scientifiques (les politiques/décideurs etc) pourraient imaginer qqchose de cohérent alors qu'ils n'y connaissent rien ? c'est au GIEC de fournir un plan d'action non ? c'est eux qui connaissent le mieux le sujet

n°65625610
mantel
Posté le 06-04-2022 à 13:22:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Je me demande dans quelle mesure la transition pourrait être adoucie par les SMR.
Non pas que ce soit plus efficace en soi, mais globalement en termes de fonderie ça doit être bien plus accessible.
Si le cycle de développement est plus court c’est pas debile, quitte à avoir de grosses grappes avec un pilotage unifié, à avoir des circuits secondaires communs etc.

perso j'irai sur tout l'inverse de ce que tu décrit.
Au lieu d'avoir un tranche de 1800MW, faire 12 réacteurs de 180 MW sur le même site et tu en a tout le temps 2 a l'arrêt, et le reste tourne...

Certe tu multiples les composants et donc les problèmes techniques potentiel, mais vu que la puissance est plus faible le dimensionnement est plus facile, et si jamais tu dois arrêter un réacteur sur fortuit, cela a beaucoup moins d'impact... et tu industrialises toute la maintenance "AT"...

n°65625621
lapin
Posté le 06-04-2022 à 13:24:02  profilanswer

CEA Recherche [Regards croisés] De quelles énergies a-t-on besoin ? Avec Le Réveilleur et Stéphane Sarrade
https://www.youtube.com/watch?v=TH6vzuDnjOw

n°65625632
mantel
Posté le 06-04-2022 à 13:24:51  profilanswer

Proov a écrit :

Du coup pardonnez mon ignorance sur le sujet, mais je vois de + en + d'écolos de tous horizons qui appellent à voter Mélanchon car il est bien noté dans l'écologie (par les fameuses assos de gauche, Greenpeace, Oxfam etc, ça me fait doucement rigoler, mais y'en a beaucoup d'autres que je connais pas). Et donc j'ai du vraiment du mal à comprendre pourquoi. Est-ce que dans l'hypothèse où on relance un programme nucléaire ambitieux, (le dernier rapport du GIEC dit qu'on a 3 ans pour inverser la tendance pour les 1,5ºC), on saura déployer des nouvelles centrales en si peu de temps ? ça me parait compliqué d'avoir qqchose en prod avant 2030 / 2035. D'ailleurs comment ils font en Islande pour être en 100% ENR ? on critique souvent l'Allemagne mais on parle jamais des pays du Nord qui ont reussi le 100% ENR a priori non ?

D'ailleurs le GIEC préconise qqchose ? je lisais qu'ils font juste remonter l'info aux décideurs, qu'ils ne préconisent rien... comment les non-scientifiques (les politiques/décideurs etc) pourraient imaginer qqchose de cohérent alors qu'ils n'y connaissent rien ? c'est au GIEC de fournir un plan d'action non ? c'est eux qui connaissent le mieux le sujet

il est bien noté sur l'écologie sur les items qui ne concerne pas l'énergie.
A noter que le programme de l'Avenir en commun était bien plus robuste sur ce point...
Du coup, le problème de Mélenchon c'est lui, son programme est "bien"...

n°65625734
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-04-2022 à 13:34:19  profilanswer

Proov a écrit :

Déjà faut bien comprendre que quoi qu'on fasse au niveau de la France, cela n'aura globalement aucun impact. Même si on rejetait 0 CO2 cela ne changerait pas grand chose pour le RC, on représente 70M d'humains pour 7Mds :/ C'est forcément mieux hein mais c'est pas "magique". Donc 2035 c'est mieux que rien et beaucoup beaucoup mieux qu'un sacré paquet de pays.

Sinon concernant les pays du nord, ils sont très peu peuplés et ont bcp d'hydro disponibles. Tu peux voir la répartition des production d’énergie ici : https://app.electricitymap.org/zone/IS (pour l'Islande)

---------------
Aloha
n°65625850
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-04-2022 à 13:45:26  profilanswer

Proov a écrit :

Du coup pardonnez mon ignorance sur le sujet, mais je vois de + en + d'écolos de tous horizons qui appellent à voter Mélanchon car il est bien noté dans l'écologie (par les fameuses assos de gauche anti-nucléaires , Greenpeace, Oxfam etc, ça me fait doucement rigoler, mais y'en a beaucoup d'autres que je connais pas). Et donc j'ai du vraiment du mal à comprendre pourquoi. Est-ce que dans l'hypothèse où on relance un programme nucléaire ambitieux, (le dernier rapport du GIEC dit qu'on a 3 ans pour inverser la tendance pour les 1,5ºC), on saura déployer des nouvelles centrales en si peu de temps ? ça me parait compliqué d'avoir qqchose en prod avant 2030 / 2035. D'ailleurs comment ils font en Islande pour être en 100% ENR ? on critique souvent l'Allemagne mais on parle jamais des pays du Nord qui ont reussi le 100% ENR a priori non ?

L'Islande, c'est 2/3 barrages hydroliques, 1/3 géothermie et c'est de la taille de Toulouse pour 1/5 de la France et on ne peut pas beaucoup rajouter de barrages et y'a pas de volcan en activité chez nous

Norvège c'est 95% barrages

Suède: 40% Nucléaire, 40% Barrages

Finlande 35% Nucléaire , ça va fortement monter d'ici l'été, 20% bois , 20% hydro, ...

Danemark ils peuvent vivre avec la quasi totalité de leur électricité venant de Norvège/Allemagne... et moyenne CO2 pour leur électricté  pas folichone (actuelleme 195gr de CO2/kWh contre 90gr pour la France https://app.electricitymap.org/zone/DK-DK1 )

Le GIEC ne préconise RIEN...

Pour l e 2030/2035 c'est une manière d'exclure le nucléaire.... mais le réchauffement climatique ne s'arrêtera pas en 2030 et les moyens de produire de l'électricité seront toujours nécéssaires après 2030/2050 et toutes les éoliennes construites avant 2030 seront à fouttre à la poubelle avant 2050...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65625893
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-04-2022 à 13:49:16  profilanswer

mantel a écrit :

perso j'irai sur tout l'inverse de ce que tu décrit.
Au lieu d'avoir un tranche de 1800MW, faire 12 réacteurs de 180 MW sur le même site et tu en a tout le temps 2 a l'arrêt, et le reste tourne...

Certe tu multiples les composants et donc les problèmes techniques potentiel, mais vu que la puissance est plus faible le dimensionnement est plus facile, et si jamais tu dois arrêter un réacteur sur fortuit, cela a beaucoup moins d'impact... et tu industrialises toute la maintenance "AT"...

Je crois qu’on dit la même chose :o
En fait je ne vois pas d’opposition frontale entre les deux philosophies de conception.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 06-04-2022 à 13:49:16  profilanswer

n°65626014
dje33
Posté le 06-04-2022 à 13:59:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

il aurait jamais fallu s'arreter en 96, le rechauffement était deja connu, on en serait a une douzaine de superphenix pour bruler les dechets des REP...

la putain d'eux (gouvernants)

Chauffage full elec. Pas de dépendance au pétrole/gaz pour se chauffer.

n°65626055
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-04-2022 à 14:03:27  profilanswer

Mais réseau nettement plus sollicité en hiver :spamafote:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°65626062
HumanRAGE
Posté le 06-04-2022 à 14:03:54  profilanswer

lignes 1MV DC :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°65626094
dje33
Posté le 06-04-2022 à 14:07:15  profilanswer

Kyjja a écrit :

Mais réseau nettement plus sollicité en hiver :spamafote:

Et ?
Quel est le problème pour la planète ?
C'est mieux de brûler du fioul ou du gaz ?

n°65626108
mantel
Posté le 06-04-2022 à 14:09:01  profilanswer

Surtout qu'avec les PAC, il y a des gains d’efficacité non négligeable a aller chercher sur les vieux chauffages électriques...

n°65626229
even flow
Posté le 06-04-2022 à 14:21:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pas chez toi, dans un appart de fonction quasi gratos.. et tu fais le tour du monde grâce au CE. Avec des congés comme les profs.

Voilà ! Au boulot tous ces Nantis d'EDF qui palpent des (centaines) de milliers et qui n'en foutent pas une de la journée  :lol:  

_tchip_ a écrit :

où est ce qu'on signe :o

La centrale la plus près de chez moi ça doit être le Bugey, pas la meilleurs renommé :o

Comment ça, pas la meilleure renommée ?
A part la Suisse qui râle régulièrement pour faire fermer Bugey, sans le moindre argument d'ailleurs ...
Mais sinon, c'est une Centrale qui ne fait pas parler d'elle il me semble  :??:  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65626342
franckyvin​vin12
Posté le 06-04-2022 à 14:30:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Les SMR n'ont pas beaucoup d'avantages sur le papier par rapport aux EPR qu'on connait, dans un pays avec un gros parc nucléaire comme la France. Par contre, ça pourrait être une solution pour mettre plus facilement du nucléaire dans des pays qui n'ont pas d'industrie nucléaire existante. On voit apparaitre notamment des concepts de SMR pour lesquels le rechargement de combustible n'est pas prévu -> une fois qu'il n'y a plus de combustible, le fabricant récupère le bouzin et t'en vends un nouveau. Ca simplifie quand même grandement l'implantation dans de petits pays. On voit aussi des concepts de SMR thermiques notamment pour des process industriels qui demandent de la chaleur, ça peut être intéressant pour décarboner rapidement des hauts fourneaux par exemple.

Mais la route est encore longue, va falloir des démonstrateurs industriels qui fonctionnent avant de s'emballer.

n°65626394
franckyvin​vin12
Posté le 06-04-2022 à 14:35:00  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Déjà faut bien comprendre que quoi qu'on fasse au niveau de la France, cela n'aura globalement aucun impact. Même si on rejetait 0 CO2 cela ne changerait pas grand chose pour le RC, on représente 70M d'humains pour 7Mds :/ C'est forcément mieux hein mais c'est pas "magique". Donc 2035 c'est mieux que rien et beaucoup beaucoup mieux qu'un sacré paquet de pays.

Sinon concernant les pays du nord, ils sont très peu peuplés et ont bcp d'hydro disponibles. Tu peux voir la répartition des production d’énergie ici : https://app.electricitymap.org/zone/IS (pour l'Islande)

C'est un faux argument pour moi le fait que les émissions de la France sont faibles à l'échelle mondiale. C'est le cas de tous les pays sauf USA/Chine/Inde grosso modo, pour autant chacun doit faire sa part. Et le fait que les pays occidentaux et riches fassent leur part, c'est pré-requis essentiel (même si pas suffisant) pour que les autres suivent. Il y a 0 chance que l'Inde s'attelle réellement au changement climatique si l'occident ne le fait pas, ça me parait assez clair.

n°65626565
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-04-2022 à 14:51:15  profilanswer

Ah mais je suis bien d'accord :jap:

---------------
Aloha
n°65627396
_tchip_
Posté le 06-04-2022 à 16:14:52  profilanswer

l'argument des chinois c'est juste un écran de fumée. Celui qui annonce que x pays n'arrêterons jamais d'émettre ne peut rien ajouter d'autre a ses propos qu'il lui faudra mettre en priorité les évolutions pour faire face à un monde à >2°C. Mais au lieu de ça on a des considérations géopolitiques ou les grands principes et le status quo sont de mise.

---------------
He likes the taste...
n°65628827
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-04-2022 à 19:17:45  profilanswer

Proov a écrit :

Nan mais te casses pas même si demain l'Europe passait au tout élec full bas carbone, ça changerait quasi rien au rc.

On est niqués.

---------------
^_^
n°65629000
Proov
Art & Science
Posté le 06-04-2022 à 19:43:24  profilanswer

mantel a écrit :

il est bien noté sur l'écologie sur les items qui ne concerne pas l'énergie.
A noter que le programme de l'Avenir en commun était bien plus robuste sur ce point...
Du coup, le problème de Mélenchon c'est lui, son programme est "bien"...

Oui, assez d'accord, j'ai un peu de mal avec le personnage :/

Sylver--- a écrit :

Oui bien sur, mais en tant que pays "leader" (enfin, il fut un temps), on aurait intérêt à vendre un éventuel savoir faire aux pays en développement. La magie des consultants et des cabinets de conseils [:dawa]  :pt1cable:  

Je regarde ça, c'est quasiment partout pareil, toujours full hydro, je me demandais aussi comment le Brésil faisait :D ils sont plutôt bien placé aussi, mais les quantités d'énergies n'ont pas l'air si élevées que ça. Ils n'ont pas beaucoup d'industries ? comparé à l'Allemagne qui a presque 120GW théorique en Éolien et Solaire [:pingouino] c'est le double de notre production nucléaire :D (oui oui facteur de charge je sais ^^)

rdlmphotos a écrit :

L'Islande, c'est 2/3 barrages hydroliques, 1/3 géothermie et c'est de la taille de Toulouse pour 1/5 de la France et on ne peut pas beaucoup rajouter de barrages et y'a pas de volcan en activité chez nous

Norvège c'est 95% barrages

Suède: 40% Nucléaire, 40% Barrages

Finlande 35% Nucléaire , ça va fortement monter d'ici l'été, 20% bois , 20% hydro, ...

Danemark ils peuvent vivre avec la quasi totalité de leur électricité venant de Norvège/Allemagne... et moyenne CO2 pour leur électricté  pas folichone (actuelleme 195gr de CO2/kWh contre 90gr pour la France https://app.electricitymap.org/zone/DK-DK1 )

Le GIEC ne préconise RIEN...

Pour l e 2030/2035 c'est une manière d'exclure le nucléaire.... mais le réchauffement climatique ne s'arrêtera pas en 2030 et les moyens de produire de l'électricité seront toujours nécéssaires après 2030/2050 et toutes les éoliennes construites avant 2030 seront à fouttre à la poubelle avant 2050...

C'est assez ouf que le GIEC ne préconise rien, c'est trop facile. C'est quoi la raison derrière ce comportement ?  :??:  

mlon a écrit :

Nan mais te casses pas même si demain l'Europe passait au tout élec full bas carbone, ça changerait quasi rien au rc.

On est niqués.

Ouai c'est sur, j'suis d'accord mais à côté la Chine déploie en masse du nuc et des EnR, tu vas voir que bientôt ils seront + écolo que nous :o puis rien que pour être un minimum autonome sur notre énergie et notre industrie ça vaut le coup de se bouger le cul, histoire de pas subir la guerre froide/économique USA-Chine, même si je pense qu'on y échappera pas :D bref c'est un autre sujet :o

n°65629040
360no2
I am a free man!
Posté le 06-04-2022 à 19:49:18  profilanswer

mlon a écrit :

On est niqués.

Ouais...
[:sad frog] [:neji hyuga:2] [:radio comptoir:4]
Mais on aurait de l'énergie pour survivre dans de meilleures conditions.
 [:dileste3:9]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65629059
HumanRAGE
Posté le 06-04-2022 à 19:51:46  profilanswer

Proov a écrit :

C'est assez ouf que le GIEC ne préconise rien, c'est trop facile. C'est quoi la raison derrière ce comportement ?  :??:

c'est leur mission, présenter des données et scénarios, pour que les politiques puissent faire leur taf en connaissance de cause.

https://www.youtube.com/watch?v=C_UTlTiVQ_0

---------------
n°65629159
Proov
Art & Science
Posté le 06-04-2022 à 20:05:54  profilanswer

ouai je l'avais vu celle là en plus [:figti]  

j'vais me la repasser :D

n°65629454
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-04-2022 à 20:42:42  profilanswer

360no2 a écrit :

Ouais...
[:sad frog] [:neji hyuga:2] [:radio comptoir:4]
Mais on aurait de l'énergie pour survivre dans de meilleures conditions.
[:dileste3:9]

Oui.
Mais on en prend pas trop le chemin...

---------------
^_^
n°65629489
fredo3
Posté le 06-04-2022 à 20:47:15  profilanswer

J'étais à table entrain de regarder le JT allemand... et j'entends qu'ils veulent que l'électricité soit produite à 80% par des ENR d'ici... 2030. Et 100% en 2035.

Mais WTF, ils vont jamais y arriver, rien que d'un point de vue industriel ce n'est pas possible :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 06-04-2022 à 20:47:36
n°65629537
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 06-04-2022 à 20:53:37  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'étais à table entrain de regarder le JT allemand... et j'entends qu'ils veulent que l'électricité soit produite à 80% par des ENR d'ici... 2030. Et 100% en 2035.

Mais WTF, ils vont jamais y arriver, rien que d'un point de vue industriel ce n'est pas possible :pt1cable:

Sauf à passer en économie de guerre, y consacrer toutes les ressources du pays, pour arriver, en 2035, à 0 kw produit les jours sans vent ni soleil  [:penis_de_castor:3]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65629545
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-04-2022 à 20:54:16  profilanswer

fredo3 a écrit :

C'est très possible, suffit de baisser la conso de 50% puis de 100% :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65630069
dje33
Posté le 06-04-2022 à 21:42:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

En 2030 ils diront en 2035, puis 2040 puis 2045 etc...

Ou alors ils vont importer l'électricité d'autres pays d'Europe. Comme les Belges  :O

n°65630254
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-04-2022 à 22:05:18  profilanswer

Fabien Roussel

Citation :

5. Quelles découvertes scientifiques ou innovations technologiques vous
paraissent majeures dans l'histoire de l'humanité ?

Le nucléaire civil, et sa déclinaison vers les surgénérateurs nous apparaissent
comme une découverte et une application majeure, qui permettra à l’humanité
de bénéficier d’une énergie quasi illimité et concentrée. Si le déploiement de
cette technologie bas carbone se fait dans de bonne conditions, on pourra
subvenir aux besoins essentiels de l’humanité (engrais pour l agriculture, eau
par dessalement, chauffage, électricité, transport, industrie etc.)

9. Faites-vous confiance à l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour l’évaluation des  
risques liés au nucléaire ?
Oui. C’est l’Autorité de sûreté nucléaire la plus exigeante au monde, qui est souvent
pris en modèle à travers le monde pour son sérieux et ses compétences : le Japon
depuis 2011 s’en est inspiré pour se doter d’une autorité indépendante qui a fait
défaut comme on l’a vu avec l’accident de Fukushima. Plus que d’énoncer des
normes inatteignables, son rôle doit prioritairement être orienté vers la sûreté des
installations.
Pour que la sûreté de nos installations soient maximale, il faut veiller à donner des
moyens budgétaires à l’ASN, à l’IRSN, au CEA, mais aussi se donner les moyens de
reconstituer une filière industrielle dans le nucléaire pour pouvoir retrouver un savoirfaire dans le domaine et atteindre les hauts niveaux d’exigences dans ce secteur. Il
ne s’agit pas d’avoir seulement un bon gendarme du nucléaire, il faut aussi se
donner les moyens industriels de respecter le code de la route …

le reste ici
https://www.afis.org/Election-presi [...] -de-l-Afis

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 06-04-2022 à 22:08:53

---------------
n°65631592
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-04-2022 à 08:59:35  profilanswer

PNC-France (N comme Nucléaire) a adressé un questionnaire aux 12 candidats à l'élection présidentielle.
En réponse à ce questionnaire PNC-France a reçu 5 réponses :  

M. Le Pen, J.L. Mélenchon, V. Pécresse, F. Roussel et E. Zemmour

Deux candidats n'ont pas répondu aux questions mais ont accusé réception et envoyé leur programme : Y. Jadot et P. Poutou.

Les 5 autres candidats consultés, dont Emmanuel Macron, n'ont ni répondu ni accusé réception du questionnaire.

Ci-dessous les 5 réponses au questionnaire par ordre alphabétique.

https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] NC-MLP.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] enchon.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] sse-v5.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] pdfVG_.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] emmour.pdf

---------------
n°65631627
Hegemonie
Posté le 07-04-2022 à 09:06:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Fabien Roussel

Citation :

5. Quelles découvertes scientifiques ou innovations technologiques vous
paraissent majeures dans l'histoire de l'humanité ?

Le nucléaire civil, et sa déclinaison vers les surgénérateurs nous apparaissent
comme une découverte et une application majeure, qui permettra à l’humanité
de bénéficier d’une énergie quasi illimité et concentrée. Si le déploiement de
cette technologie bas carbone se fait dans de bonne conditions, on pourra
subvenir aux besoins essentiels de l’humanité (engrais pour l agriculture, eau
par dessalement, chauffage, électricité, transport, industrie etc.)

9. Faites-vous confiance à l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour l’évaluation des  
risques liés au nucléaire ?
Oui. C’est l’Autorité de sûreté nucléaire la plus exigeante au monde, qui est souvent
pris en modèle à travers le monde pour son sérieux et ses compétences : le Japon
depuis 2011 s’en est inspiré pour se doter d’une autorité indépendante qui a fait
défaut comme on l’a vu avec l’accident de Fukushima. Plus que d’énoncer des
normes inatteignables, son rôle doit prioritairement être orienté vers la sûreté des
installations.
Pour que la sûreté de nos installations soient maximale, il faut veiller à donner des
moyens budgétaires à l’ASN, à l’IRSN, au CEA, mais aussi se donner les moyens de
reconstituer une filière industrielle dans le nucléaire pour pouvoir retrouver un savoirfaire dans le domaine et atteindre les hauts niveaux d’exigences dans ce secteur. Il
ne s’agit pas d’avoir seulement un bon gendarme du nucléaire, il faut aussi se
donner les moyens industriels de respecter le code de la route …le reste ici
https://www.afis.org/Election-presi [...] -de-l-Afis

Macron qui ne répond pas au questionnaire...

n°65633360
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 07-04-2022 à 12:26:43  profilanswer

https://twitter.com/franceinter/sta [...] 6052455424

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/bD15qYtAAerI/image.png

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65633502
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 07-04-2022 à 12:50:51  profilanswer

https://www.montelnews.com/fr/news/ [...] rs--source

Citation :

Fissures sur les circuits de deux autres réacteurs – source

(Montel) EDF a découvert des fissures dues à de la corrosion sur les circuits de sécurité de deux nouveaux réacteurs – Flamanville 1 et 2 (2,7 GW) – portant à sept le nombre d'unités concernées par ces problèmes sur le parc, a déclaré à Montel un représentant syndical.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65633951
v87
Posté le 07-04-2022 à 13:37:55  profilanswer

La Grande-Bretagne veut relancer entres autres le nucléaire avec une nouvelle entité Great British Nuclear et vise 24 GW de nucléaire en 2050 avec 8 nouveaux réacteurs :

Citation :

It also confirmed advanced plans to approve two new reactors at Sizewell in Suffolk during this parliament.
Wylfa in Anglesey and Oldbury in Gloucestershire have also been named as candidates to host either large-scale plants, smaller modular nuclear reactors, or possibly both. The Great British Nuclear body will identify other appropriate sites.

On peut voir que le type de réacteurs n'est pas connu, a priori pas des Rosatom....  :whistle:  
L'éolien offshore serait privilégié à l'onshore.

https://www.bbc.com/news/business-61010605

n°65634259
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-04-2022 à 14:11:58  profilanswer

Très bien, comme ça on pourra bien rager sur la réussite de l'Angleterre avec ses EPR2 tout neuf quand on pleurera sur nos moulins :o

n°65634333
even flow
Posté le 07-04-2022 à 14:19:36  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

PNC-France (N comme Nucléaire) a adressé un questionnaire aux 12 candidats à l'élection présidentielle.
En réponse à ce questionnaire PNC-France a reçu 5 réponses :  

M. Le Pen, J.L. Mélenchon, V. Pécresse, F. Roussel et E. Zemmour

Deux candidats n'ont pas répondu aux questions mais ont accusé réception et envoyé leur programme : Y. Jadot et P. Poutou.

Les 5 autres candidats consultés, dont Emmanuel Macron, n'ont ni répondu ni accusé réception du questionnaire.

Ci-dessous les 5 réponses au questionnaire par ordre alphabétique.

https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] NC-MLP.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] enchon.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] sse-v5.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] pdfVG_.pdf
https://www.pnc-france.org/wp-conte [...] emmour.pdf

Ce qui peut sembler étonnant :
dans les qualité nécessaires pour un ministre de l'énergie/environnement : on trouve, pour tous, l'expertise technique et la rigueur scientifique dans les 3 premiers.
Alors pourquoi, tous autant qu'ils sont, ils montrent exactement le contraire ??

Impressionnant !
Autant l'auditrice (en mode eocen : c'est grave, c'est très très grave, c'est de plus en plus grave ... même si je ne connais absolument rien aux sujets que j'aborde) que la réponse de Jadot : mensonges grossiers !

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65634593
mineur68
Posté le 07-04-2022 à 14:44:37  profilanswer

even flow a écrit :

dans les qualité nécessaires pour un ministre de l'énergie/environnement : on trouve, pour tous, l'expertise technique et la rigueur scientifique dans les 3 premiers.
Alors pourquoi, tous autant qu'ils sont, ils montrent exactement le contraire ??

Parce que pour un politicien, la science est une opinion comme une autre et que l'expertise n'a de valeur que si elle va dans leur sens.

n°65635023
franckyvin​vin12
Posté le 07-04-2022 à 15:25:17  profilanswer

v87 a écrit :

On peut voir que le type de réacteurs n'est pas connu, a priori pas des Rosatom....  :whistle:  
L'éolien offshore serait privilégié à l'onshore.

Pour Sizewell, ce sont des EPR qui sont prévus, ça bosse dessus depuis quelques temps déjà, réplication des EPR de Hinkley Point. Si j'ai bien compris, ça prend un peu de temps à se lancer surtout à cause du montage financier (HPC était financé en bonne partie par CGN, et les anglais veulent les évincer de Sizewel).

20Boy a écrit :

Très bien, comme ça on pourra bien rager sur la réussite de l'Angleterre avec ses EPR2 tout neuf quand on pleurera sur nos moulins :o

En Angleterre ce sont des EPR et non des EPR2. Y compris pour Sizewell qui reprendra au maximum le design de Hinkley Point. Ce sera d'ailleurs intéressant à suivre, parce que Sizewell ça va se faire quasi en même temps que les premiers EPR2, on verra lequel se construit le plus vite et le moins cher :o

n°65635083
even flow
Posté le 07-04-2022 à 15:32:58  profilanswer

mineur68 a écrit :

Parce que pour un politicien, la science est une opinion comme une autre et que l'expertise n'a de valeur que si elle va dans leur sens.

Oui, je le vois bien.
C'était pour souligner le contraste entre ce qu'ils disent (l'important c'est l'expertise technique et la rigueur scientifique), et les actions (la technique, on s'en fout, sauf si elle va dans mon sens)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)