Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  959  960  961  962  963  964
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°27272569
TDS
Posté le 28-07-2011 à 21:45:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

ok, alors si on utilise un condenseur qui serait une partie de ca http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ion_de_gaz plutot qu'un echange avec le fleuve/mer, et qu'on se sert du -50° present a l'interieur a la place de ton 15°C ,

est ce qu'on aurait pas, dans ct'usine a gaz que ca donnerait, un endroit ou recuperer de l'energie mecanique (turbine a ammoniac) et qui ferait le meme boulot que le condenseur mais en produisant quelques MWh au passage ?

theorie de comptoir bien sur mais je ne peux m'empecher de penser qu'une calorie c'est de l'energie :o

et j'ai du mal avec ton concept de condenser sans refroidir ;) :D

Flemme de faire le calcul, mais à peu près sur que tu dépenses plus pour avoir ta source à -50 plutôt que 15 (réponse de comptoir itou).

Sinon, pour la condensation, l'énergie que tu récupères (et qui est transformée en chaleur dans le circuit tertiaire), c'est la chaleur latente de vaporisation de l'eau secondaire.
De la même façon que lorsque tu fais bouillir de l'eau, l'eau stagne à 100°C et toute la chaleur apportée (par des flammes à 1500°C) sert à vaporiser. Là tu fais l'inverse. À l'aide de la turbine tu apportes l'eau à son point de liquéfaction (par exemple 20°C sous une pression de ~60 mbar), puis tu la liquéfies en extrayant les calories sans pour autant abaisser sa température. ;)

Moreweed a écrit :

Faudrait que vous fabriquiez de la vapeur surchauffée  :jap:

C'est ce qu'on avait 500°c 85b en sortie de gv.

Seulement 85 bar ?
Mais ce qui bloque pour ça, c'est la recherche sur les matériaux.

Yep, exactement.

Devil'sTiger a écrit :

T'es sur qu'on peut pas se démerder en changeant la pression ?

Après tout c'est la technique phare lorsqu'il faut travailler à une autre température :
C'est comme ca qu'on produit l'azote liquide
C'est comme ca que fonctionne les clims/frigo (ajuster la pression pour que le circuit ait les bonnes valeurs en condensé/décondensé)
etc...

J'ai rien compris à ton histoire.
Un GV d'une tranche 1300 MW, c'est 288°C et environ 70 bar à 100% de puissance nominal.
Une sortie de turbine c'est de la vapeur d'eau à 15 - 20 °C et 55 - 65 mbar.

Edit : précision et grammaire

Message cité 2 fois
Message édité par TDS le 28-07-2011 à 21:48:23
mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 21:45:25  profilanswer

n°27272583
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-07-2011 à 21:46:15  profilanswer

TDS a écrit :

Si tu veux vraiment optimiser une centrale nucléaire, faut trouver le moyen de la faire fonctionner à haute température (600°C et plus).

Ce qui pose des problèmes assez insurmontables du point de vue mécanique.
En gros, pour résister à la pression, un récipient a besoin d'épaisseur (la cuve typiquement). Sauf que cette épaisseur est néfaste du point de vue des contraintes mécaniques d'origine thermique car fonction du delta de température aux parois de la cuve.
Haute température implique donc des contraintes thermiques fortes, avec d'énormes risque en cas de choc froid (injection de sécurité).
Bref, tout ca rend les REP impossibles à faire fonctionner à haute température, et c'est pourquoi on doit changer de generation de réacteur.

n°27272688
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2011 à 21:54:13  profilanswer

TDS a écrit :

Flemme de faire le calcul, mais à peu près sur que tu dépenses plus pour avoir ta source à -50 plutôt que 15 (réponse de comptoir itou).

Sinon, pour la condensation, l'énergie que tu récupères (et qui est transformée en chaleur dans le circuit tertiaire), c'est la chaleur latente de vaporisation de l'eau secondaire.
De la même façon que lorsque tu fais bouillir de l'eau, l'eau stagne à 100°C et toute la chaleur apportée (par des flammes à 1500°C) sert à vaporiser. Là tu fais l'inverse. À l'aide de la turbine tu apportes l'eau à son point de liquéfaction (par exemple 20°C sous une pression de ~60 mbar), puis tu la liquéfies en extrayant les calories sans pour autant abaisser sa température. ;)  

je disais ca car le cycle a absorption est si simple et si peu couteux qu'il a été banni de l'industrie peu apres la guerre, et je crois que personne sait vraiment pourquoi

merci pour les explications :jap:

TDS a écrit :

J'ai rien compris à ton histoire.
Un GV d'une tranche 1300 MW, c'est 288°C et environ 70 bar à 100% de puissance nominal.
Une sortie de turbine c'est de la vapeur d'eau à 15 - 20 °C et 55 - 65 mbar.

Edit : précision et grammaire

ha ouais, sacrée essoreuse la turbine :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27272696
Moreweed
Posté le 28-07-2011 à 21:54:47  profilanswer

TDS a écrit :

Seulement 85 bar ?
Mais ce qui bloque pour ça, c'est la recherche sur les matériaux.

Petite centrale, 220t/h par gv.  

---------------
Comprend pas les gens
n°27273760
lokilefour​be
Posté le 28-07-2011 à 23:32:39  profilanswer

TDS a écrit :

J'avais pas du tout compris ton message initial comme ça. Je pensais plus à un réservoir d'appoint où on viendrait pomper de l'eau.

Mais tout de même, faut les évacuer les 1800 (ou 2600) MWth dans le sol. C'est pas rien.
Techniquement ça doit pas être évident, et ça doit poser plein de problèmes autres (écologique notamment).

Franchement je pense pas, ya rien de "magique".
On parle d'échange thermique par conduction, du truc connu et archi connu, mesurable et calculable..
Vu la superficie occupée par une centrale nucléaire (l'enceinte externe totale), creuser une dizaine de piscine enterrées (de volume X à déterminer par des ingénieurs, ce que je ne suis pas), en cascade, avec des système d'échange passifs (technique puits canadien) avec le sol sur une surface suffisante, pourrait largement permettre aux centrales, de passer le cap de quelques jours de canicule (parce que les dernières merdes qu'on a connu c'est sur une/2 semaine au plus).
Un circuit fermé permettant de dissiper de la chaleur dans le sol.
Ce serait un complément, pas une fin en soit.

Écologiquement, réchauffer sur une surface de plusieurs hectares, la terre, de quelques degrés je vois pas trop le problème, surtout à un mètre de profondeur.

Mais à nouveau ça coûte de l'oseille... et ça les investisseurs ils en veulent pas.
On en revient au problème de fukushima où au lieu de faire une digue de 10/12 mètres ils ont fait une digue de 5 mètres...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27274690
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-07-2011 à 07:18:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Impossible, ceux qui ont avaient des preuves sont morts  :o

Ah oui, merde, j'oubliais.  [:stockholm]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27275074
TDS
Posté le 29-07-2011 à 09:11:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On parle d'échange thermique par conduction, du truc connu et archi connu, mesurable et calculable..
Vu la superficie occupée par une centrale nucléaire (l'enceinte externe totale), creuser une dizaine de piscine enterrées (de volume X à déterminer par des ingénieurs, ce que je ne suis pas), en cascade, avec des système d'échange passifs (technique puits canadien) avec le sol sur une surface suffisante, pourrait largement permettre aux centrales, de passer le cap de quelques jours de canicule (parce que les dernières merdes qu'on a connu c'est sur une/2 semaine au plus).

Écologiquement, réchauffer sur une surface de plusieurs hectares, la terre, de quelques degrés je vois pas trop le problème, surtout à un mètre de profondeur.

Mais à nouveau ça coûte de l'oseille... et ça les investisseurs ils en veulent pas.
On en revient au problème de fukushima où au lieu de faire une digue de 10/12 mètres ils ont fait une digue de 5 mètres...

Mouais, j'ai des doutes sur la capacité du sol à évacuer la chaleur.

De plus, autant niveau technologie d'échange de chaleur j'ai pas doute (quoique niveau maintenance :/), autant niveau impact sur les fondations du site ça doit être carrément moins simple à gérer.

Enfin, contrairement à ce qu'on pu dire les médias, la canicule n'a pas eu tellement d'impact sur les centrales. Il y a eu une surveillance plus fine, certaines mesures de prises et quelques adaptations, mais globalement rien de bien méchant.

n°27275391
CAMPEDEL
Posté le 29-07-2011 à 09:45:38  profilanswer

Le problème de la canicule, c'est que la température dans les bâtiments des centrales est montée à plus de 50° (enfin, officiellement non) et que c'est non conforme au code du travail.

Le  problème de réchauffer trop la rivière, c'est pas bien, mais bon, d'une manière naturelle, elle connait ça quelques fois par millénaire...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27275622
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-07-2011 à 10:06:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ça existe déjà sur certaines centrales, des bassins souterrains avec des aéroréfrigérants, mais c'est uniquement utilisé pour la sûreté, pour refroidir les réacteurs en cas de perte de la source froide normale.

CAMPEDEL a écrit :

Le problème de la canicule, c'est que la température dans les bâtiments des centrales est montée à plus de 50° (enfin, officiellement non) et que c'est non conforme au code du travail.

Le  problème de réchauffer trop la rivière, c'est pas bien, mais bon, d'une manière naturelle, elle connait ça quelques fois par millénaire...

Pour la température des rivières il y'a des relevé chaque mois accessible au public :  
http://energie.edf.com/nucleaire/c [...] 45903.html

Dans les .pdf "actualité en environnement, tout en bas, on voit par exemple que le delta T ne dois pas dépasser 2°C ( et même 1.25°C entre le 01/06 et 30/09) et la température max de la rivière est dans tout les cas limité à 28°C. Et par exemple pour le mois de juin, le delta T moyen est de 0.23°C et le max 0.32°C...

n°27275635
TDS
Posté le 29-07-2011 à 10:07:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le problème de réchauffer trop la rivière, c'est pas bien, mais bon, d'une manière naturelle, elle connait ça quelques fois par millénaire...

Euh non, les DLE en ambiance chaude sont respectées

mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 10:07:29  profilanswer

n°27275921
CAMPEDEL
Posté le 29-07-2011 à 10:30:33  profilanswer

TDS a écrit :

Euh non, les DLE en ambiance chaude sont respectées

Jargon...  :heink:

---------------
n°27276306
TDS
Posté le 29-07-2011 à 10:56:20  profilanswer

Pardon, jargon de sécurité du travail : durée limite d'exposition

n°27276371
CAMPEDEL
Posté le 29-07-2011 à 11:01:26  profilanswer

TDS a écrit :

Pardon, jargon de sécurité du travail : durée limite d'exposition

J'ai bien écrit qu'officiellement la DLE avait été respectée. :o

---------------
n°27276920
Moreweed
Posté le 29-07-2011 à 11:35:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est 50°c la limite  [:rofl]  [:rofl]  

J'aurais eu connaissance de ca, mes chefs auraient rigolé jaune   :D

---------------
Comprend pas les gens
n°27277188
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 11:48:58  profilanswer

A mon avis, les prochains réacteurs nucléaires ne seront construits qu'au bord de la mer (évidemment en les protégeant bien des tsunamis, des éboulements de falaise, etc...), la présence d'une énorme quantité d'eau froide étant indispensable.

n°27277316
CAMPEDEL
Posté le 29-07-2011 à 11:57:38  profilanswer

Moreweed a écrit :

C'est 50°c la limite  [:rofl]  [:rofl]  

J'aurais eu connaissance de ca, mes chefs auraient rigolé jaune   :D

D'après mes souvenirs d'un reportage.
Mais ce n'est peut-être pas cette valeur (moi et ma mémoire  :sarcastic: ).

Je trouve cela énorme comme ambiance de travail. :/
Je crois aussi me souvenir que tu ne peux pas travailler toute la journée à ces températures.

---------------
n°27277437
Moreweed
Posté le 29-07-2011 à 12:04:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je crois aussi me souvenir que tu ne peux pas travailler toute la journée à ces températures.

Un fois, on a dut réparé une fuite dans une gv, comme c'était ultra urgent, on nous a fait commencé les travaux alors que la gv n'était pas encore froide, le soudeur tenait 10 minutes dans la chaudière et il faisait une pause. De mes souvenirs, température ambiante autour de 60/65°. Jeune et con, on aurait jamais dut accepté.  

Même type de situation dans un alternateur, obligé de rentrer dedans pour trouver d'ou venait la fuite d'huile, il était en virage mais venait d'etre arrêté et devait repartir rapidement  :o  70° dedans, un sauna...

---------------
Comprend pas les gens
n°27277591
CAMPEDEL
Posté le 29-07-2011 à 12:14:57  profilanswer

n°27277608
Moreweed
Posté le 29-07-2011 à 12:16:21  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

'tain, votre jargon  :fou:  

"gv" ?

Générateur vapeur, une chaudière mais en plus gros  :D  

---------------
Comprend pas les gens
n°27277633
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 12:18:08  profilanswer

Moreweed a écrit :

Générateur vapeur, une chaudière mais en plus gros  :D  

Pas chaudière, plutôt un échangeur de chaleur XXL !

n°27277826
Moreweed
Posté le 29-07-2011 à 12:37:14  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas chaudière, plutôt un échangeur de chaleur XXL !

:??:  

C'était pas nucléaire  :jap:

---------------
Comprend pas les gens
n°27277932
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-07-2011 à 12:48:48  profilanswer

Moreweed a écrit :

Une ferme à crocodile  :D  

[:gaga_love]  
http://hfr-rehost.net/self/pic/90412d1fe59f4dae913b611741045f6942ec9de8.png

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°27280805
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 16:20:50  profilanswer

EDF va doubler ses investissements dans les centrales nucléaires françaises
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Stéphane Lhomme a répondu en commentaire  [:hophophop]

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 29-07-2011 à 16:20:56
n°27281441
TDS
Posté le 29-07-2011 à 17:06:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je sais pas s'il y a une limite, mais en tout cas, plus c'est chaud, plus la DLE est basse.
Et avec une DLE en dessous de 35 min, c'est super restrictif (avec notamment pesée avant/après et contrôle médical après).

n°27281483
arthas77
Posté le 29-07-2011 à 17:09:23  profilanswer

Rien à voir, mais l'article est intéressant.
http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] s-et-nous/

n°27282206
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 29-07-2011 à 18:33:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

EDF va doubler ses investissements dans les centrales nucléaires françaises
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Stéphane Lhomme a répondu en commentaire  [:hophophop]

C'est une très bonne nouvelle, comme ça le prix de l'electricité d'origine nucléaire va exploser et ne sera plus compétitif avec le renouvelable...mais chut il ne faut rien dire.

n°27282318
ak enemy
Posté le 29-07-2011 à 18:45:33  profilanswer

Pour les prolonger de 20 ans (et pourquoi pas 40), c'est pas ce qui va faire augmenter le prix de l'élec

n°27282319
ak enemy
Posté le 29-07-2011 à 18:45:35  profilanswer

Pour les prolonger de 20 ans (et pourquoi pas 40), c'est pas ce qui va faire augmenter le prix de l'élec

n°27282383
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 29-07-2011 à 18:52:25  profilanswer

tu peux répéter stp ?

n°27283778
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-07-2011 à 22:07:57  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

C'est une très bonne nouvelle, comme ça le prix de l'electricité d'origine nucléaire va exploser et ne sera plus compétitif avec le renouvelable...mais chut il ne faut rien dire.

Bien au contraire, les investissements sont ridicules par rapport aux gains en prolongation de durée de vie et en puissance supplémentaire pour certains paliers.
Le retour sur investissement est très bon pour ce genre d'opérations.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°27294671
bilbo248
Posté le 31-07-2011 à 16:53:03  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Le prix aurait déjà du explosé depuis un moment et tout l'argent gaspillé investie dans la recherche.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°27294769
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2011 à 17:13:16  answer

lokilefourbe a écrit :

Un frigo c'est quand même primordial en terme d'hygiène

Nope. C'est du même niveau que le téléphone portable, l'internet et la bagnole, c'est "indispensable" si t'es assez neuneu pour y croire :o L'indispensable en termes d'hygiène, c'est l'accès à l'eau (durable ET de bonne qualité)

n°27294789
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-07-2011 à 17:16:58  profilanswer

le fait de pouvoir s'abriter de la pluie et du vent aussi, des nuisibles...

y a 2-3 trucs pas mal quand meme qui nous sépare des betes sauvages, mais le frigo c'est vraiment optionnel c'est clair :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27294798
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2011 à 17:18:04  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:heink: C'est juste n'importe quoi. Il ne s'agit pas des même prélèvements, l'eau de refroidissement est restituée presque en totalité et ça ne concerne pas l'eau potable mais l'eau douce.

L'eau potable est prélevée au 2/3 dans des nappes, et non dans les cours d'eau. L'eau de refroidissement est prélevée à 99,9% dans les cours d'eau.

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 6f36cc.png
http://www.statistiques.developpem [...] ource.html

Nappes et cours d'eau, c'est pas un peu kif-kif ? [:*pikachu*]

n°27294800
Trunchy
metallement instable
Posté le 31-07-2011 à 17:18:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

j'étais dans le BR de Fessenheim en 2003, les 50°C on a du y être très proche :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°27294883
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2011 à 17:37:17  profilanswer

SI tu veux dire que l'eau des nappes finit dans les cours d'eau et que celle des cours d'eau remplit les nappes je suis d'accord. Mais y'a des durées de diffusion derrière qui fait qu'on passe de l'eau simplement douce à de l'eau potable in fine.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-07-2011 à 17:38:26

---------------
n°27294923
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2011 à 17:44:41  answer

SI tu veux dire que l'eau des nappes finit dans les cours d'eau et que celle des cours d'eau remplit les nappes je suis d'accord. Mais y'a des durées de diffusion derrière qui fait qu'on passe de l'eau simplement douce à de l'eau potable in fine.

a+

En ultra simplifié, ok. Dans la pratique, je suis pas sûr que rendre dysoxiques les eaux de rivière en été n'ait aucun impact sur l'eau potable.

Ex.: L'eau dite potable de Dijon provient à 70% de la "nappe de Saône", via puits à 8-10m implantés en plein milieu de la rivière (Pontailler sur Saône, pour ceux qui connaissent) dans des graviers perméables en grand, autrement dit si on appelle ça 'eau de nappe' c'est guère différent de 'eau de rivière'. J'ai fait mon café de ce minuit avec de l'eau de rivière de l'hiver dernier :o

Les 30% restants (avec lesquels je n'ai pas concocté mon café, nanmého  [:julm3]) viennent a contrario d'une nappe alimentée par des recharges superficielles (nappe dite de pied de côte à Perrigny-lès-Dijon), laquelle souffre de gros problèmes de potabilité (pollutions diverses, dont certaines remontant à la viticulture du 18ème siècle :D et grosses irrégularités de débit)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2011 à 17:45:50
n°27295869
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2011 à 20:14:06  profilanswer

l'impact d'un réchauffement de l'eau de +2°C sur la teneur en O2 ça représente quand même pas grand chose...  

---------------
n°27296052
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2011 à 20:37:54  answer

l'impact d'un réchauffement de l'eau de +2°C sur la teneur en O2 ça représente quand même pas grand chose...  

En été ça doit pouvoir jouer à plein, effet de seuil + début de fermentations :o

n°27296183
Moreweed
Posté le 31-07-2011 à 20:51:14  profilanswer

Et le ph de l'eau rejeté  :D  
On en parle pas beaucoup mais ca doit surtout concerner les centrales en bord de mer.

---------------
Comprend pas les gens
n°27325790
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 03-08-2011 à 15:35:47  profilanswer

Ceux qui considèrent le frigo comme optionnel en ont généralement un
:o

C'est optionnel pour les autres, quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  959  960  961  962  963  964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)