Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65203370
Antionn
Posté le 17-02-2022 à 00:58:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui, donc rien à voir avec les modèles "civils" à terre en effet :jap:

Du coup, j'avais pas trop suivi : sur les SMR, au moins pour Nuward puisque c'est aussi TechnicAtome, ils comptent utiliser un design plus proche des REP classiques avec une ou plusieurs boucles qui se retrouvent "éloignés" ou quelque chose plus proche de ça ?

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 00:58:11  profilanswer

n°65203399
Dæmon
Posté le 17-02-2022 à 01:35:37  profilanswer

oui surement ca pas besoin d’être aussi compact que sur un sous marin.
Un design comme celui la impose pas mal de contraintes qui valent le coup pour un sous marin mais plus trop a terre.

Le combustible est aussi sous forme uranium metal et sous forme de plaque en sandwich (gaine externe en aluminium) vs tube en zirconium + pastilles d’oxyde d'uranium.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65204472
kleinekrok​odil
Posté le 17-02-2022 à 09:58:55  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

En parcourant la partie sur l'Europe, je réalise que les belges comptent vraiment jouer le rôle de passager clandestin :  

Citation :

une production d’électricité 100% renouvelable, sans recours au thermique mais avec un recours significatif aux imports (représentant entre 20% et 35% de l’approvisionnement en électricité de la  
Belgique)

:lol:

Ça fonctionnait très bien dans les simulations genre SimCity, 2-3 éoliennes pour faire jolie dans ma jolie ville propre, importation de l’électricité et exportation des déchets dans la ville poubelle d'à coté (avec plein de centrales à charbon et de décharges).  

Il suffit de déporter tout le réchauffement climatique dans une zone désertique du globe, avec des pompes à chaleur  :o

---------------
Source: Google
n°65204826
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 10:36:07  profilanswer

darkangel a écrit :

Je comprends bien mais ce sur quoi je bloque c’est pourquoi être restés réalistes pour le nuke (caper à 50%) mais se laisser porter dans le nawak pour l’estimation enr (monter à 100%) ?

Amha c'est politique et c'est un choix judicieux : ne pas étudier le scénario 100% ENR aurait contribuer à enterrer le rapport, vu que ça aurait été pointé du doigt par toute la mouvance écolo anti-nuke, ce qui aurait mis une étiquette "pro-nuke" à l'étude l'aurait condamnée. En soit, il est tout à fait normal d'étudier le scénario 100% ENR pour montrer quels problèmes et défis il soulève.  

Ils auraient pu aussi proposer un scénario 80% nuke, mais dur à justifier alors que la filière a dit non. C'est un peu différent du cas des ENR, pour les ENR c'est pas les fabricants d'éolienne qui ont dit qu'ils n'étaient pas capables de faire.

n°65204838
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-02-2022 à 10:36:56  profilanswer

https://www.7sur7.be/belgique/le-ma [...] ~a085f49b/

Citation :

Face à la menace d’une pénurie d’approvisionnement énergétique et la hausse spectaculaire des prix du secteur, trois des quatre partis flamands de la coalition fédérale n’excluent plus, désormais, un maintien du nucléaire. Le vent est en train de tourner.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65204942
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 10:49:58  profilanswer

fosque a écrit :

Pour un projet d'une telle envergure, les incertitudes sont, selon moi, le critère prépondérant dans les prises de décision.
Le scénario N2 se démarque clairement du reste, ici et dans tout le rapport (coût, tenue des objectifs d'émissions à court terme, tensions sur l'approvisionnement des matériaux,...). Malgré tout, un tel scénario demandera probablement d'immenses efforts de la part de toutes les filières car le projet est immense : décarboner la France. L'avantage, c'est que si une des filière ne parvient pas à tenir ses objectifs, peut-être qu'une autre pourrait compenser.

C'est grosso modo le scénario vers lequel on devrait tendre si on suit les dernières annonces de Macron. Enfin, ce sont des trajectoires avec encore pas mal d'incertitudes mais on vise 14 EPR + quelques SMR, je pense qu'on va finir vers 10/12 EPR d'ici 2050 (les plannings vont déraper) mais quelques SMR. Et des prolongations de centrales au max. En fait, des objectifs cohérents avec le scénario N03 pour obtenir une part de nucléaire équivalente à celle qui est attendue dans N02.

Message édité par franckyvinvin12 le 17-02-2022 à 10:55:52
n°65204951
homnibus
Posté le 17-02-2022 à 10:50:38  profilanswer

cordelius a écrit :

Citation :

Face à la menace d’une pénurie d’approvisionnement énergétique et la hausse spectaculaire des prix du secteur, trois des quatre partis flamands de la coalition fédérale n’excluent plus, désormais, un maintien du nucléaire. Le vent est en train de tourner.

Putain c'est bon ça

Je suis que le wallonistan arrivera à cette conclusion dans 30 ans

n°65205044
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-02-2022 à 11:00:04  profilanswer

homnibus a écrit :

Putain c'est bon ça

Je suis que le wallonistan arrivera à cette conclusion dans 30 ans

Comme d'habitude :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65205101
fredo3
Posté le 17-02-2022 à 11:06:27  profilanswer

cordelius a écrit :

Citation :

Vous pensez que l'Allemagne pourrait faire machine arrière aussi, si les prix se maintiennent aussi haut encore quelques années?

n°65205131
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-02-2022 à 11:08:31  profilanswer

fredo3 a écrit :

Vous pensez que l'Allemagne pourrait faire machine arrière aussi, si les prix se maintiennent aussi haut encore quelques années?

Ils ne sont pas du genre à reculer  [:somberlain24:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 11:08:31  profilanswer

n°65205174
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 11:12:14  profilanswer

fredo3 a écrit :

Aucune chance amha, la sortie du nucléaire est enclenchée depuis tellement de temps, que j'y crois pas. Ils ont maintenu la fermeture de centrales fin 2021 en pleine flambée des prix et incertitudes sur l'appro en gaz suite à la crise ukrainienne. Je vois pas ce qui pourrait infléchir le mouvement.

D'ailleurs, l'Allemagne n'a pas forcément de problèmes sur la production électrique : ils ont d'énormes capacités en gaz et en charbon, c'est "juste" une question de CO2 pour eux. Ils vont maintenant vers la sortie du charbon, s'ils ont des soucis de production ils retarderont le calendrier de sortie du charbon, ce sera ça la variable d'ajustement.

n°65205175
mineur68
Posté le 17-02-2022 à 11:12:17  profilanswer

cordelius a écrit :

Ils ne sont pas du genre à reculer  [:somberlain24:4]

Je rappelle qu'ils ont inventé un mot pour "sortie de la sortie de la sortie du nucléaire"  [:o_doc]

n°65205373
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 11:28:02  profilanswer

cordelius a écrit :

Citation :

Citation :

Le plan A prévoit la fermeture de sept centrales d’ici 2025 et leur remplacement par au moins deux centrales à gaz.

des forts en maths à ce que je vois! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65205395
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-02-2022 à 11:29:25  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Le plan A prévoit la fermeture de sept centrales d’ici 2025 et leur remplacement par au moins deux centrales à gaz.

des forts en maths à ce que je vois! :o

A une vache près hein, ce n'est pas une science exacte  [:crapulax:1]  [:djekyl]

---------------
n°65205404
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 11:29:55  profilanswer

Aucune chance amha, la sortie du nucléaire est enclenchée depuis tellement de temps, que j'y crois pas. Ils ont maintenu la fermeture de centrales fin 2021 en pleine flambée des prix et incertitudes sur l'appro en gaz suite à la crise ukrainienne. Je vois pas ce qui pourrait infléchir le mouvement.

D'ailleurs, l'Allemagne n'a pas forcément de problèmes sur la production électrique : ils ont d'énormes capacités en gaz et en charbon, c'est "juste" une question de CO2 pour eux. Ils vont maintenant vers la sortie du charbon, s'ils ont des soucis de production ils retarderont le calendrier de sortie du charbon, ce sera ça la variable d'ajustement.

+1, la fermeture des centrales actuelles est actée en Allemagne - il reste plus que ~4GW fin décembre 2022 à fermer (qui jusque là tournent à 100%).  Quasi aucune chance que cela change.

Par ailleurs, l Allemagne a inscrit ou veux inscrire des étapes de la neutralité carbone dans la loi.
C est pour cela que je disais que les années 2030 seront "intéressantes" avec plein de procès juridiques pour non respect des dits objectifs de baisse de carbone!  Avec la fin du charbon, il y aura bien une baisse, mais pas assez marquée puisque essentiellement remplacée par du gaz naturel, puis du biogaz + H2.
Je pense qu'alors, certains pousseront pour un nouveau nucléaire, notamment avec des SMR pour compenser l intermittence des ENR en hiver.

edit: un petit coup sur electricitymap sur la situation actuelle.

• nucléaire utilisé à 100.26% (4 GW)
  • vent à 50% (32/64 GW)  <- belle journée venteuse :)
  • solaire à 7% (4 / 58 GW) <- hum, et le gouv veux encore imposer bcp plus de PV sur tout les toits, quelle hérésie!
  • charbon à 45% (20/44 GW)
  • gaz à 25% (7.6/30 GW)

Donc en fait, l Allemagne pourrait dès maintenant fortement diminuer le charbon et le remplacer par du gaz (20 GW de gaz au lieu de 20 GW de charbon). Sauf que cela coûterait beaucoup plus cher...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 17-02-2022 à 11:49:21
n°65205552
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 11:41:57  profilanswer

Eric B a écrit :

Je pense qu'alors, certains pousseront pour un nouveau nucléaire, notamment avec des SMR pour compenser l intermittence des ENR en hiver.

Oui je pense que c'est possible, mais il faudra d'abord que des objectifs CO2 soient clairement emplafonnés pour faire réagir. Donc pas d'inflexion de la stratégie sur le nucléaire avant 2030 au plus tôt. Et effectivement, à cette échéance il sera trop tard pour songer au nucléaire "classique", par contre si des solutions SMR commencent à être testées et éprouvées ailleurs, ça pourrait les intéresser.

n°65205605
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 11:45:52  profilanswer

Eric B a écrit :

• charbon à 45% (20/44 GW)
  • gaz à 25% (7.6/30 GW)

Donc en fait, l Allemagne pourrait dès maintenant fortement diminuer le charbon et le remplacer par du gaz (20 GW de gaz au lieu de 20 GW de charbon). Sauf que cela coûterait beaucoup plus cher...

Là-dessus faudrait connaitre le détail de la situation, je ne sais pas pourquoi le gaz est sous-utilisé, il peut y avoir de bonnes raisons :
- Faiblesse du stock de gaz (donc on fait tourner le charbon en priorité)
- Localisation non adéquate à l'instant T qui rend plus avantageux de faire tourner les centrales à charbon que celles à gaz : genre éoliennes qui tournent à fond au nord, centrales gaz au nord ne fonctionnent pas, centrales charbon au sud qui tournent. Moins de pertes électriques et surtout peut-être pas assez d'interconnexions nord/sud pour acheminer trop d'élec depuis le nord.  

Si c'est ce genre d'explications, alors l'Allemagne ne peut pas tout de suite fermer ses centrales à charbon.

n°65205706
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 11:58:05  profilanswer

tu as raison, les stocks de gaz sont un peu partout trop bas.

mais en théorie, si il y en avait assez, sur le mix du moment relevé plus haut, passer 20GW de gaz au lieu du charbon ferait baisser les émissions de co2 de ~40%, avec une intensité carbone passant de ~297 gCo2/kWh à ~207g Co2/Kwh  (ou tonnes par GWh), et ainsi économiser des milliers de tonnes de co2.

update de electrictymap, l intensité carbone a déjà chuté sous les 200 gCo2/kWh grâce à 10 GW venant du vent plutôt que du charbon (/2 sur le charbon, et -60% sur le gaz par rapport à mon relevé juste au dessus) !

il est probablement plus facile de jouer avec la production de lignite locale que de jouer sur les débits du gaz dans les tuyaux...

n°65205738
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 12:02:39  profilanswer

et mine de rien, heureusement qu en France, on a aussi des "gros moulins à vent", car les  12 GW de production actuelle compensent bien les centrales nucléaires à l'arrêt pour maintenance (45/61 GW de nucléaire en France, donc seulement 73% utilisés)

n°65205985
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 12:35:29  profilanswer

Là-dessus faudrait connaitre le détail de la situation, je ne sais pas pourquoi le gaz est sous-utilisé, il peut y avoir de bonnes raisons :
- Faiblesse du stock de gaz (donc on fait tourner le charbon en priorité)
- Localisation non adéquate à l'instant T qui rend plus avantageux de faire tourner les centrales à charbon que celles à gaz : genre éoliennes qui tournent à fond au nord, centrales gaz au nord ne fonctionnent pas, centrales charbon au sud qui tournent. Moins de pertes électriques et surtout peut-être pas assez d'interconnexions nord/sud pour acheminer trop d'élec depuis le nord.  
- Le lobby des ouvriers du charbon

Si c'est ce genre d'explications, alors l'Allemagne ne peut pas tout de suite fermer ses centrales à charbon.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65206335
even flow
Posté le 17-02-2022 à 13:18:17  profilanswer

En ce moment, l'Allemagne n'a peut être pas trop intérêt à vider ses stocks de gaz vu les tensions avec la Russie.
Et il est actuellement toujours bien cher.

D'ailleurs : nos dirigeants ont essayer de pousser à une refonte du système de production/distribution de l'électricité en Europe, vu que c'est la merde.  
Et il me semble bien que la réponse, c'est niet, pour diminuer notre dépendance au gaz, on va stocker plus de gaz.

Bref, c'est pas l'moment de destocker  :o

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65206537
franckyvin​vin12
Posté le 17-02-2022 à 13:39:14  profilanswer

even flow a écrit :

En ce moment, l'Allemagne n'a peut être pas trop intérêt à vider ses stocks de gaz vu les tensions avec la Russie.
Et il est actuellement toujours bien cher.

D'ailleurs : nos dirigeants ont essayer de pousser à une refonte du système de production/distribution de l'électricité en Europe, vu que c'est la merde.  
Et il me semble bien que la réponse, c'est niet, pour diminuer notre dépendance au gaz, on va stocker plus de gaz.

Bref, c'est pas l'moment de destocker  :o

C'est tout à fait normal de vouloir stocker plus de gaz dans le contexte actuel, ça rend beaucoup moins dépendant des aléas de court terme sur les marchés, et moins dépendant de la Russie (parce que les stocks peuvent donner un peu plus de temps pour trouver des alternatives si les russes coupent le robinet).  

En tout cas ce que montre electricity map, c'est que les allemands sont quand même très confortables sur les capacités de production pilotables (on a 61GW de nucléaire, ils ont 74GW de charbon+gaz), pour une consommation un peu plus élevée. La transition électrique pour l'instant ne pose aucun problème d'approvisionnement en cas de faible vent, ce n'est amha pas du tout un problème pour eux. Le problème, c'est le CO2 ça sera la variable d'ajustement, ils conserveront leurs centrales gaz autant de temps qu'il le faudra et tant pis pour le climat.

n°65206573
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 13:43:23  profilanswer

C'est tout à fait normal de vouloir stocker plus de gaz dans le contexte actuel, ça rend beaucoup moins dépendant des aléas de court terme sur les marchés, et moins dépendant de la Russie (parce que les stocks peuvent donner un peu plus de temps pour trouver des alternatives si les russes coupent le robinet).  

En tout cas ce que montre electricity map, c'est que les allemands sont quand même très confortables sur les capacités de production pilotables (on a 61GW de nucléaire, ils ont 74GW de charbon+gaz), pour une consommation un peu plus élevée. La transition électrique pour l'instant ne pose aucun problème d'approvisionnement en cas de faible vent, ce n'est amha pas du tout un problème pour eux. Le problème, c'est le CO2 ça sera la variable d'ajustement, ils conserveront leurs centrales gaz autant de temps qu'il le faudra et tant pis pour le climat.

Les teutons n'ont pas de terminaux LNG pour importer du gaz

---------------
n°65206646
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-02-2022 à 13:49:46  profilanswer

les allemands sont quand même très confortables sur les capacités de production pilotables (on a 61GW de nucléaire ils ont 74GW de charbon+gaz),

On a 61 GW de nucléaire plus 45 GW d'autres pilotables : hydro, gaz, etc. soit 106 GW installés.

n°65206761
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-02-2022 à 14:01:14  profilanswer

Eric B a écrit :

et mine de rien, heureusement qu en France, on a aussi des "gros moulins à vent", car les  12 GW de production actuelle compensent bien les centrales nucléaires à l'arrêt pour maintenance (45/61 GW de nucléaire en France, donc seulement 73% utilisés)

Oui enfin si on n’avait pas ces moulins à vent l’argent serait peut-être parti dans plus de 12 GW de pilotable…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65206958
mantel
Posté le 17-02-2022 à 14:22:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui enfin si on n’avait pas ces moulins à vent l’argent serait peut-être parti dans plus de 12 GW de pilotable…

le problème c'est que vers les années 2010 ont est parti du principe qu'un système 100% renouvellable était possible.
Il fallait une monté en puissance en prévision de la fin du nucléaire...sauf que aujourd'hui 10-15 ans plus tard, on se rends compte que les promesses étaient totalement bidon.

n°65207037
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 14:28:36  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les teutons n'ont pas de terminaux LNG pour importer du gaz

ah bon?
je croyais que tout les méthaniers US vennant vers l Europe avaient notamment l Allemagne comme objectif.
Notamment dans la pression US anti nord-stream2.

n°65207052
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-02-2022 à 14:29:35  profilanswer

mantel a écrit :

le problème c'est que vers les années 2010 ont est parti du principe qu'un système 100% renouvellable était possible.
Il fallait une monté en puissance en prévision de la fin du nucléaire...sauf que aujourd'hui 10-15 ans plus tard, on se rends compte que les promesses étaient totalement bidon.

Bidon, bidon..... fallait juste lire attentivement les prérequis, qui devaient être rédigés en tout tout tout petits caractères en toute toute fin de page :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65207080
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 14:31:44  profilanswer

Eric B a écrit :

ah bon?
je croyais que tout les méthaniers US vennant vers l Europe avaient notamment l Allemagne comme objectif.

actuellement zéro
en prévision/construction 2

https://www.lapresse.ca/internation [...] ux-gnl.php

Citation :

The current LNG receiving countries in Europe are Belgium (1 terminal), France (4 terminals), Greece (1 terminal), Italy (3 terminals), Lithuania (1 terminal), Malta (1 terminal), the Netherlands (1 terminal), Poland (1 terminal), Portugal (1 terminal), Spain (7 terminals), Turkey (4 terminals) and the UK (3 terminals).

https://www.europeangashub.com/wp-c [...] minals%29.

Message édité par rdlmphotos le 17-02-2022 à 14:32:43

---------------
n°65207082
lokilefour​be
Posté le 17-02-2022 à 14:31:47  profilanswer

Eric B a écrit :

ah bon?

Citation :

Par Ninon Renaud

Publié le 6 févr. 2019 à 7:30
Dans l'espoir d'éviter les foudres de Donald Trump à propos du projet de gazoduc Nord Stream 2 , Angela Merkel a assuré début novembre que le gouvernement allemand serait prêt à accélérer la construction d'un terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) pour diversifier son approvisionnement énergétique.

L'Allemagne pourra par la même occasion importer non seulement du gaz russe comme c'est le cas aujourd'hui par gazoduc, mais aussi du gaz américain, par navire méthanier. Alors que le pays n'a pas de terminal aujourd'hui, cet engagement a suscité des vocations au point qu'une poignée de projets se font désormais concurrence pour être opérationnels d'ici à la fin 2022.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65207122
mantel
Posté le 17-02-2022 à 14:34:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bidon, bidon..... fallait juste lire attentivement les prérequis, qui devaient être rédigés en tout tout tout petits caractères en toute toute fin de page :D

non même pas, ça parlait de foisonnement, de batterie électrique "comme sur les tesla", de solaire de proximité qui permet de produire au plus pret et évite les déperdition,...

n°65207146
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 14:36:04  profilanswer

:jap:
La France avec ses 4 terminaux exporte t elle le LNG (vers l Allemagne ou autre)? Avec une belle petite marge?

n°65207202
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 14:41:00  profilanswer

n°65209233
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 17:36:37  profilanswer

je poursuis le hs qui aurait sa place ailleurs:
le gaz est transporté soit en gaz à haute pression ( la page wiki des Gazoduc https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazoduc  parle de 16 à 100 bars), soit en liquide (GNL/LNG): "le gaz naturel liquéfié (GNL), est transporté vers −162 °C à la pression atmosphérique, par navires méthaniers."

la page sus cité parle d'imports GNL puis de transit vers les autres pays.
Mais concrètement, comment cela se passe? Le gaz est il remis sous forme gazeuse dès l arrivé au port et poussé à haute pression dans les gazoduc?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-02-2022 à 17:38:26
n°65209333
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-02-2022 à 17:46:18  profilanswer

Eric B a écrit :

je poursuis le hs qui aurait sa place ailleurs:
le gaz est transporté soit en gaz à haute pression ( la page wiki des Gazoduc https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazoduc  parle de 16 à 100 bars), soit en liquide (GNL/LNG): "le gaz naturel liquéfié (GNL), est transporté vers 162 °C à la pression atmosphérique, par navires méthaniers."

la page sus cité parle d'imports GNL puis de transit vers les autres pays.
Mais concrètement, comment cela se passe? Le gaz est il remis sous forme gazeuse dès l arrivé au port et poussé à haute pression dans les gazoduc?

Le gaz sous forme liquide est stocké dans des cuves puis est vaporisé, compressé et injecté dans le réseau, il suit donc les gaz une fois dans les tuyaux, au même titre que le gaz importé par pipeline.

On parle de gaz sur le réseau national avec des points d’échange entre réseaux, les gazoducs c’est vraiment des gros volumes et ce sont des stations à part avant répartition.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65209660
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-02-2022 à 18:26:04  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Ça fonctionnait très bien dans les simulations genre SimCity, 2-3 éoliennes pour faire jolie dans ma jolie ville propre, importation de l’électricité et exportation des déchets dans la ville poubelle d'à coté (avec plein de centrales à charbon et de décharges).  

Il suffit de déporter tout le réchauffement climatique dans une zone désertique du globe, avec des pompes à chaleur  :o

Je joue à Power to the people en ce moment, c'est bien fun tiens pour ceux qui aiment le délire energeticien. Après ça devient un peu redondant assez vite mais c'est quand même sympa pour jouer vite fait :D

n°65209699
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 18:31:56  profilanswer

j ai aussi découvert l importance des centrales électriques avec SimCity, bcp joué à SimCity 2000 dans les années 94-99 (dès 1994 sur mon 1er PC 486-sx25 ou était-ce sur mon Pentium75 en 1996 ?)
Et souvenir du graal, la fusion nucléaire (en gros U) qui produisait 50 GW je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-02-2022 à 18:45:24
n°65209733
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-02-2022 à 18:37:04  profilanswer

Eric B a écrit :

j ai aussi découvert l importance des centrales électriques avec SimCity, bcp joué à SimCity 2000 dans les années 94-99 (dès 1994 sur mon 1er PC 486-sx25 ou était-ce sur mon Pentium75 en 1996 ?)
Et souvenir du graal, la fusion nucléaire (en gros U) qui produisait 50 GW je crois.

Hé bah dans Power to the people les mecs ont du comprendre que le nucléaire c'était cheaté parce qu'une centrale c'est 105MW et on te vends des éoliennes terrestre à 22 en pleine charge :D :D :D

n°65209851
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 18:54:46  profilanswer

c était aussi foireux dans la série SimCity
https://simcity.fandom.com/wiki/List_of_power_plants

Citation :

Wind Turbine: Costing $100 each, the wind turbine is the cheapest way to get power and is considered more reliable than solar. They also don't disintegrate after 50 years making them a good investment.

éoliennes increvables alors que toutes les autres centrales explosaient à 50 ans.
dommage que la série des simcity soit morte après l échec de simcity 5/2013.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-02-2022 à 18:59:03
n°65209867
lapin
Posté le 17-02-2022 à 18:59:29  profilanswer

une éolienne c'est plus ou moins 15 ans environs, après ça le taux de panne et d'immobilisation pour maintenance est beaucoup trop importante.

De plus après 15 ans certaines maintenances sont prohibitif car elles nécessite la dépose de la nacelle.
 Hors il préfèrent changer intégralement l'éolienne et souvent de change le socle car la future éolienne sera plus grosse plus grande et plus lourde.

n°65210190
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 19:59:00  profilanswer

certains optimistes espèrent 25 ans, alors que le nucléaire peut dépasser les 60 ans.

La Suisse (où je réside) prévoit tjs d utiliser son nucléaire autant que possible mais certaines centrales ont deja dépasser les 50 ans et vont donc bientôt être stoppées.
Le plan de remplacement vient d être précisé aujourd'hui : éolien, solaire  et... gaz.
comme tout ceux qui quitent le nucléaire donc.
la Suisse a la chance d avoir 50% d hydro et espère ainsi limiter l usage de ses centrales au gaz aux cas extrêmes.
à voir le bilan co2 en 2035...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)