Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65210190
Eric B
Posté le 17-02-2022 à 19:59:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
certains optimistes espèrent 25 ans, alors que le nucléaire peut dépasser les 60 ans.

La Suisse (où je réside) prévoit tjs d utiliser son nucléaire autant que possible mais certaines centrales ont deja dépasser les 50 ans et vont donc bientôt être stoppées.
Le plan de remplacement vient d être précisé aujourd'hui : éolien, solaire  et... gaz.
comme tout ceux qui quitent le nucléaire donc.
la Suisse a la chance d avoir 50% d hydro et espère ainsi limiter l usage de ses centrales au gaz aux cas extrêmes.
à voir le bilan co2 en 2035...

mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 19:59:00  profilanswer

n°65210235
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 20:05:49  profilanswer

Récemment j'ai vu un reportage sur le recyclages des pâles d'éoliennes, bien qu'elles durent 20/25 ans les pâles sont changées tous les 8 à 12 ans

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65210246
chienBlanc
Posté le 17-02-2022 à 20:07:20  profilanswer

AH bon ? Ca s'use une pâle ?  [:clooney8]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65210321
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2022 à 20:18:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

AH bon ? Ca s'use une pâle ?  [:clooney8]

Vent , pluie, grêle, éclair, oiseaux, chevrotine,...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65210367
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-02-2022 à 20:25:26  profilanswer

On peut pas glisser un "irradiation" histoire d'encore se jeter une pierre aussi ? :o

Et niveau recyclage des fibres de carbone ya eu des avancées quand même ou on enterre toujours le bordel ?

C'est quoi l'effet sur l'environnement d'une pale d'éolienne dans le sol ? Un néophyte dirait que c'est une bonne chose, c'est du carbone qu'est pô dans l'air :o

n°65211074
paprika
Posté le 17-02-2022 à 22:00:16  profilanswer

20Boy a écrit :

On peut pas glisser un "irradiation" histoire d'encore se jeter une pierre aussi ? :o

Et niveau recyclage des fibres de carbone ya eu des avancées quand même ou on enterre toujours le bordel ?

C'est quoi l'effet sur l'environnement d'une pale d'éolienne dans le sol ? Un néophyte dirait que c'est une bonne chose, c'est du carbone qu'est pô dans l'air :o

Il y a très peu de fibres de carbone dans une pale.C'est surtout du verre.

n°65211115
xilebo
noone
Posté le 17-02-2022 à 22:07:03  profilanswer

paprika a écrit :

Il y a très peu de fibres de carbone dans une pale.C'est surtout du verre.

verre ou carbone on s'en fout, c'est inerte. qu'on enterre ça ou des cailloux, ça change rien, ça fait du remblais. le seul problème est que ça gaspille des ressources, mais sont-elles rares ? fibre de verre, c'est du sable, on n'en manque pas non  ( pour du verre, pas pour du béton )? c'est surtout consommateur d'énergie à la production.

n°65211229
paprika
Posté le 17-02-2022 à 22:28:51  profilanswer

Que ce soit du carbone (x10 par rapport au verre) ou des cailloux,ils sont payés  :o  

n°65211238
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-02-2022 à 22:30:40  profilanswer

Donc aucune conséquence en soi, en terme de pollution. C'est plutôt un argument en leur faveur, si on oublie le fait qu'il faut en produire une palanquée tous les 10 ans :o

Et d'ici à ce que les moulins remboursent en carbone leur propres pales...

n°65211266
paprika
Posté le 17-02-2022 à 22:33:59  profilanswer

Rentable ça veut dire que ça produit plus que ce que l'on a investi non?
Je ne crois pas qu'une éolienne soit rentable. [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 22:33:59  profilanswer

n°65211367
lokilefour​be
Posté le 17-02-2022 à 22:49:51  profilanswer

xilebo a écrit :

verre ou carbone on s'en fout, c'est inerte. qu'on enterre ça ou des cailloux, ça change rien, ça fait du remblais. le seul problème est que ça gaspille des ressources, mais sont-elles rares ? fibre de verre, c'est du sable, on n'en manque pas non  ( pour du verre, pas pour du béton )? c'est surtout consommateur d'énergie à la production.

Pas de résines? Pas de composés chimiques pour résister aux UV... pas de diffusion de composés chimiques dans les sols? etc.. tu as bien évidement des études avec 10, 15, 40 ans de recul..
Donc on fait chier le nuke pour quelques kilo de matière vraiment problématiques mais qui sont stockés en sécurité,  mais ça c'est écolo? :
https://www.adegt.com/wp-content/uploads/2021/01/Cimetiere-eoliennes.pnghttps://pbs.twimg.com/media/Ek3HsEVXEAAXy6i.jpg

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65211385
paprika
Posté le 17-02-2022 à 22:52:56  profilanswer

Je ne voudrais pas boire l'eau qui est en dessous de ces fosses.
Produits hautements cancérigènes dans certaines résines epoxy.

n°65211403
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 17-02-2022 à 22:57:09  profilanswer

20Boy a écrit :

Donc aucune conséquence en soi, en terme de pollution. C'est plutôt un argument en leur faveur, si on oublie le fait qu'il faut en produire une palanquée tous les 10 ans :o

Et d'ici à ce que les moulins remboursent en carbone leur propres pales...

J'irais pas jusque là. Les matériaux composites sont un assemblage de pas mal de choses.
Souvent, il y a à minima une matrice composée de métaux, céramiques, résines polyester ou epoxy et un renfort en fibres. En plus de ça on peut avoir nombres d'additifs, la peinture résistante à la corrosion, etc... qui peuvent eux être toxiques pour l'environnement

Ça m'étonnerais qu'on puisse certifier que cela n'a aucun impact biologique lors de sa lente décomposition sans pour autant être forcément un plus gros drame qu'un champ recouvert de bouillie bordelaise.
Après, il me semble qu'en France, on y incinère pour produire de l'électricité. C'est déjà un petit peu mieux que de les enterrer.

n°65211516
_tchip_
Posté le 17-02-2022 à 23:15:56  profilanswer

Eric B a écrit :

c était aussi foireux dans la série SimCity
https://simcity.fandom.com/wiki/List_of_power_plants

Citation :

Wind Turbine: Costing $100 each, the wind turbine is the cheapest way to get power and is considered more reliable than solar. They also don't disintegrate after 50 years making them a good investment.

éoliennes increvables alors que toutes les autres centrales explosaient à 50 ans.
dommage que la série des simcity soit morte après l échec de simcity 5/2013.

En vrai fallait en spammer partout pour être 100% ENR, on sentait la limite poindre :o
Pour le successeur de sim city il faut aller là.[Topik Unik] Cities Skylines - Airports en approche. Les mecs ont clairement relevé le niveau

---------------
He likes the taste...
n°65211587
_tchip_
Posté le 17-02-2022 à 23:26:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pas de résines? Pas de composés chimiques pour résister aux UV... pas de diffusion de composés chimiques dans les sols? etc.. tu as bien évidement des études avec 10, 15, 40 ans de recul..
Donc on fait chier le nuke pour quelques kilo de matière vraiment problématiques mais qui sont stockés en sécurité,  mais ça c'est écolo? :
https://www.adegt.com/wp-content/up [...] iennes.pnghttps://pbs.twimg.com/media/Ek3HsEVXEAAXy6i.jpg

des trou à remblayer c'est pas ça qui manque :o
https://i.pinimg.com/originals/71/4e/16/714e16ceb1f83cad22be39926c4eadc7.jpg

Sinon j'ai entendu à la radio que les "cendres" des centrales à charbon pouvaient être exploité pour récupérer des métaux rare. Voila que devrait compenser un peu la taxe carbone :o

Message édité par _tchip_ le 17-02-2022 à 23:27:02

---------------
He likes the taste...
n°65211914
hisvin
Posté le 18-02-2022 à 03:22:49  profilanswer

Elles peuvent déjà être utilisées comme combustible nucléaire. :o

n°65211919
360no2
I am a free man!
Posté le 18-02-2022 à 03:35:23  profilanswer

xilebo a écrit :

verre ou carbone on s'en fout, c'est inerte. qu'on enterre ça ou des cailloux, ça change rien, ça fait du remblais. le seul problème est que ça gaspille des ressources, mais sont-elles rares ? fibre de verre, c'est du sable, on n'en manque pas non ( pour du verre, pas pour du béton )? c'est surtout consommateur d'énergie à la production.

Compte tenu de la médiocrité de la capacité productive ainsi que de la durée de vie, les énergies de construction + déconstruction de l'éolienne (y.c. celles liées au béton des fondations) sont tout sauf négligeables.

Message édité par 360no2 le 18-02-2022 à 03:36:40

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65212707
xilebo
noone
Posté le 18-02-2022 à 09:04:55  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

https://www.adegt.com/wp-content/up [...] iennes.pnghttps://pbs.twimg.com/media/Ek3HsEVXEAAXy6i.jpg

je sais pas où tu veux en venir. Au cas où t'es pas au courant, je suis pro-nucléaire et pas trop pro-renouvelable type éolien ou PV.  

Après dans l'absolu, non ça ne me choque pas qu'on les enterre , mais il aurait mieux valu ne pas les produire. Maintenant que ça existe, on en fait quoi une fois que c'est foutu ? Et je parlais uniquement du verre et du carbone pour le côté inerte, il y a effectivement probablement d'autres composés dessus plus problématiques je n'en sais rien, mais c'est le cas à peu près pour tout. Des gravats avec des peintures au plomb c'est pas mieux.

n°65212748
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2022 à 09:10:27  profilanswer

xilebo a écrit :

je sais pas où tu veux en venir. Au cas où t'es pas au courant, je suis pro-nucléaire et pas trop pro-renouvelable type éolien ou PV.  

Après dans l'absolu, non ça ne me choque pas qu'on les enterre , mais il aurait mieux valu ne pas les produire. Maintenant que ça existe, on en fait quoi une fois que c'est foutu ? Et je parlais uniquement du verre et du carbone pour le côté inerte, il y a effectivement probablement d'autres composés dessus plus problématiques je n'en sais rien, mais c'est le cas à peu près pour tout. Des gravats avec des peintures au plomb c'est pas mieux.

On en fait des abris pour vélo ou jeux pour enfants! :o
https://www.renouvelle.be/wp-content/uploads/2021/02/post/plaine-de-jeux2.jpg
https://i.pinimg.com/originals/81/85/6a/81856afeb87f0834df997fd941973d56.jpg

---------------
n°65212778
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-02-2022 à 09:15:23  profilanswer

xilebo a écrit :

Le souci c'est de ne focaliser l'attention du public que sur les conséquences à ultra long terme de l'enfouissement des déchets nuc quand, dans le même temps, on a le problème immédiat de la pollution des sols, des eaux et de l'air (on trouve des fragments micro plastiques dans l'air jusqu'aux sommets de l'Himalaya ) par des milliers de composés dégueulasses qui ne sont pas dus au nucléaire mais à tout le reste des activités humaines.
C'est lassant, quoi, d'avoir ce débat sans fin avec certains écolos, alors qu'on est sous des menaces bien plus concrètes en permanence et dont les conséquences sont mesurables, elles...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65213378
kleinekrok​odil
Posté le 18-02-2022 à 10:15:06  profilanswer

Vu ce qu'il va nous falloir comme éoliennes et la durée de vie relativement courte des pales, il va falloir faire plus d'enfants, et se mettre sérieusement au vélo  :D

Edit: Et à terme trouver une solution pour le recyclage de tout ces abris à vélo/jeux pour enfants.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 18-02-2022 à 10:29:13

---------------
Source: Google
n°65214258
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-02-2022 à 11:22:42  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Vu ce qu'il va nous falloir comme éoliennes et la durée de vie relativement courte des pales, il va falloir faire plus d'enfants, et se mettre sérieusement au vélo  :D

Edit: Et à terme trouver une solution pour le recyclage de tout ces abris à vélo/jeux pour enfants.  :pt1cable:

On pourrait en faire des éoliennes, elles ont le profil idéal !  [:icon3]  

Wait... [:transparency]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65214319
rakame
Posté le 18-02-2022 à 11:26:32  profilanswer

C'est là où tu vois que les types dans le nucléaire, ils n'ont pas d'imagination et ils pensent surtout à leur gueule. Alors qu'avec leur déchets, ils pourraient mettre à notre disposition de superbes piscine qui chauffent toute seule et où aucun micro-organisme ne peut se développer. Mais il préfèrent se les garder pour eux, les égoïstes. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 18-02-2022 à 11:29:43
n°65214453
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2022 à 11:37:09  profilanswer

rakame a écrit :

C'est là où tu vois que les types dans le nucléaire, ils n'ont pas d'imagination et ils pensent surtout à leur gueule. Alors qu'avec leur déchets, ils pourraient mettre à notre disposition de superbes piscine qui chauffent toute seule et où aucun micro-organisme ne peut se développer. Mais il préfèrent se les garder pour eux, les égoïstes. :o

Des champignons se nourrissant de radiations découverts à Tchernobyl
https://lieuxabandonnes.fr/autre/ch [...] chernobyl/

idem fukushima

---------------
n°65214490
fredo3
Posté le 18-02-2022 à 11:40:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rien que la peinture qui avec le temps va s’effriter en nanoparticules, ne doit pas être top.
La peinture blanche n'est pas fait à partir de dioxyde de titane (pas terrible pour la santé)???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 18-02-2022 à 11:41:35
n°65214545
lapin
Posté le 18-02-2022 à 11:45:09  profilanswer

fredo3 a écrit :

Rien que la peinture qui avec le temps va s’effriter en nanoparticules, ne doit pas être top.
La peinture blanche n'est pas fait à partir de dioxyde de titane (pas terrible pour la santé)???

toutes les peintures contienne du dioxyde de titane sauf peut être la peinture entièrement noir.

tu crois que c'est quoi comme peinture chez toi même le plafond est peint en blanc c'est du dioxyde de titane ne serait-ce que pour masquer les fissures du plafond en plâtre.

n°65214561
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-02-2022 à 11:46:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

idem fukushima

À deux doigts de trouver qu'on peut ressortir de l'énergie chimique à partir de la radioactivité là non ?

Si on arrive à biomimétiser ce truc c'est la fête, de la bouffe qui mange les radiations ? :love:

n°65214750
rakame
Posté le 18-02-2022 à 12:02:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

idem fukushima

Oui, c'est ça qu'on appelle des champignons atomique, non ? :o

n°65214777
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-02-2022 à 12:05:56  profilanswer

20Boy a écrit :

À deux doigts de trouver qu'on peut ressortir de l'énergie chimique à partir de la radioactivité là non ?

Si on arrive à biomimétiser ce truc c'est la fête, de la bouffe qui mange les radiations ? :love:

https://static.wikia.nocookie.net/fallout/images/6/61/FoS_Radaway_Card.jpg

---------------
n°65214814
rakame
Posté le 18-02-2022 à 12:10:48  profilanswer

20Boy a écrit :

ça intéresse les agences spatiale visiblement.  

https://www.sciencedaily.com/releas [...] 210932.htm

Mais c'est bluffant, ça utilise les radiations comme une sorte de photosynthèse. C'est quand même hallucinant la capacité d'adaptation du vivant.

n°65214850
xilebo
noone
Posté le 18-02-2022 à 12:14:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Le souci c'est de ne focaliser l'attention du public que sur les conséquences à ultra long terme de l'enfouissement des déchets nuc quand, dans le même temps, on a le problème immédiat de la pollution des sols, des eaux et de l'air (on trouve des fragments micro plastiques dans l'air jusqu'aux sommets de l'Himalaya ) par des milliers de composés dégueulasses qui ne sont pas dus au nucléaire mais à tout le reste des activités humaines.
C'est lassant, quoi, d'avoir ce débat sans fin avec certains écolos, alors qu'on est sous des menaces bien plus concrètes en permanence et dont les conséquences sont mesurables, elles...

J'ai pas de souci avec ça. Je suis pour le nucléaire et l'enfouissement ne me fait pas peur, par exemple l'enfouissement en couche géologique profonde ( dans l'argile, c'est principalement ça qui nous protège, pas le caisson de vitrification autour du combustible usé qui aura le temps de se détériorer sur une longue période ).

n°65214950
_tchip_
Posté le 18-02-2022 à 12:30:52  profilanswer

bien vu l'abri vélo  :D

---------------
He likes the taste...
n°65215209
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-02-2022 à 13:02:43  profilanswer

What is love :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65216105
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-02-2022 à 14:52:37  profilanswer

Je l'ai

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65216750
even flow
Posté le 18-02-2022 à 16:24:15  profilanswer

cordelius a écrit :

What is love :o

:D  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65217072
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2022 à 17:15:14  profilanswer

Japan
Last Fukushima town to reopen welcomes back its first residents
Three people have moved back to Futaba, which aims to attract about 2,000 over the next five years

https://www.theguardian.com/world/2 [...] GTUS_email

tiens, ça fait pas 1 millions d'années! :o

---------------
n°65217385
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-02-2022 à 18:04:27  profilanswer

rakame a écrit :

ça intéresse les agences spatiale visiblement.

https://www.sciencedaily.com/releas [...] 210932.htm

Mais c'est bluffant, ça utilise les radiations comme une sorte de photosynthèse. C'est quand même hallucinant la capacité d'adaptation du vivant.

Bientôt une ptite omelette aux champignons radioactif  [:blaseee:5]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65217544
360no2
I am a free man!
Posté le 18-02-2022 à 18:27:52  profilanswer

n°65217563
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-02-2022 à 18:31:15  profilanswer

edhelas a écrit :

Bientôt une ptite omelette aux champignons radioactif  [:blaseee:5]

Ptet qu'à force tu débloques des pouvoirs de radiation et que tu deviens champiman :o

Vais faire un tour en ex-URSS moi...

Edit :

https://korii.slate.fr/tech/nucleai [...] -centrales

Bon c'est quoi ça encore, les ricains bossent avec de l'adaptable maintenant ? :o

Message édité par 20Boy le 18-02-2022 à 18:42:01
n°65218679
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-02-2022 à 21:30:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc on fait chier le nuke pour quelques kilo de matière vraiment problématiques mais qui sont stockés en sécurité, mais ça c'est écolo? :

J'ai comme un doute que l'enfouissement des pales soit permis dans l'union européenne.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65218872
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-02-2022 à 22:11:24  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai comme un doute que l'enfouissement des pales soit permis dans l'union européenne.

Il faudra les enfouir à 500m sous terre dans une roche très stable pour pas qu'elles contaminent l'environnement avant d'être entièrement dégradées  [:ooooo]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)