Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65196849
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 11:11:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Réalité ?  [:jcqs]  

Nucléaire : "Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste" (André Merlin, fondateur de RTE)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 04126.html

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 11:11:43  profilanswer

n°65196930
v87
Posté le 16-02-2022 à 11:20:27  profilanswer

Il tape aussi sur les scénarios de son ancien employer, Xavier P va apprécier  :whistle:  

Citation :

Pourtant, dans ses six scénarios « Futurs énergétiques 2050 » qui tracent les trajectoires possibles vers un mix électrique décarboné, RTE retient trois voies sans nouveau nucléaire, dont une 100% renouvelable (même s'il considère que ce scénario est à la fois le plus risqué et le plus cher). Vous réfutez donc le bien-fondé de ce scénario ?

J'estime que RTE a été incité à élaborer ce scénario, et orienté pour des raisons politiques. Car envisager un mix « 100% EnR » n'est pas réaliste en l'état de nos connaissances. Tant sur le plan de la faisabilité technique, comme je l'ai expliqué, que sur le plan économique.

n°65196962
mantel
Posté le 16-02-2022 à 11:24:29  profilanswer

article abonné

si quelqu'un l'a en entier je suis curieux du contenu...

n°65196996
Trotamundo​s
Posté le 16-02-2022 à 11:29:02  profilanswer

Bon Pote a publié deux articles sur le nucléaire.
C'est très bien sourcé et ça change de ce qu'on peut lire venant de ce type de profil :jap:

https://bonpote.com/les-centrales-n [...] tique-1-2/
https://bonpote.com/surete-nucleair [...] xions-2-2/

n°65197161
v87
Posté le 16-02-2022 à 11:46:38  profilanswer

mantel a écrit :

article abonné

si quelqu'un l'a en entier je suis curieux du contenu...

En passant par google actualités j'ai accès à tout...
Il critique surtout l'ouverture du marché dont l'ARENH et veut arriver à 75 % de nucléaire (ca me rappelle qqchose...)

n°65197183
chienBlanc
Posté le 16-02-2022 à 11:48:31  profilanswer

Qui a écouté Jadot hier sur BFM ?  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65197270
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 11:59:00  profilanswer

v87 a écrit :

En passant par google actualités j'ai accès à tout...
Il critique surtout l'ouverture du marché dont l'ARENH et veut arriver à 75 % de nucléaire (ca me rappelle qqchose...)

Comment tu fais ?

n°65197337
Eric B
Posté le 16-02-2022 à 12:06:21  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

commentaire sous la vidéo qui résume:

Citation :

On remarque quand même une chose. Celle qui est anti nucléaire est très orientée sur le fait qu'elle n'en veut pas tout court, quand l'autre est plutôt en train de parler de décarboner l'énergie.

Les priorités sont pas les mêmes, et c'est presque gênant. Limite si on a l'impression que le scénario rédigé par SDN a surtout pour but de se débarrasser du nucléaire avant de se débarrasser des énergies fossiles tout en ayant une espèce d'excuse pour le faire...

SDN ne positionne dans la lignée du parti politique vert, lui meme une copie des verts allemands, pour qui la sortie du nucléaire est un combat depuis 40 ans, et qui ne doit (pour les partisants) PAS etre remis en question.
Et en effet, cela met l aspect carbone en 2nd plan, mais évidemment, aucun vert et anti-nuke n osera l admettre publiquement, tjs persuadée qd peut avoir QUE du solaire+éolien+un peu de biomasse et biogaz et que tout cela aura un impact carbone minime. Sauf que les modèles montrent bien que cet impact carbone restera supérieur à un mix avec du nucléaire...
edit: et surtout qu on ne sait tjs pas le faire, cf les citations de André Merlin au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2022 à 12:07:43
n°65197417
v87
Posté le 16-02-2022 à 12:16:48  profilanswer

n°65198350
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-02-2022 à 14:05:24  profilanswer

darkangel a écrit :

Réalité ?  [:jcqs]

Nucléaire : "Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste" (André Merlin, fondateur de RTE)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 04126.html

" Il estime notamment que le scénario 100% énergies renouvelables « n'est pas réaliste en l'état de nos connaissances » et que « RTE a été incité » à l'élaborer et « orienté pour des raisons politiques »."
C'est bien probable mais c'est anecdotique, vu que de toute façon on n'est pas parti sur cette voie. Il y avait 6 scénarios et ils étaient tous réalisables...sur le papier. mais clairement le scénario 100% renouvelable est celui qui posait le + de problèmes, impliquant d'ENORMES efforts sociaux et économiques pour que ça passe, et RTE n'a pas appuyé en sa faveur dans ses conclusions définitives mais donc plutot sur les scénarios N2 et N03 faisant la part belle au nucléaire.

60 EPR c'est peut-être ce dont on a besoin in fine mais on n'en a à priori pas les moyens techniques et logistiques, et probablement pas économiques non plus, c'est donc tout autant irréaliste que 100% ENR.
Bref, j'ai l'impression que ce type fait le move classique des anciens taulier à la retraite qui ne peuvent pas s'empêcher de critiquer le travail de leurs successeurs à base de "j'aurais fait mieux/j'aurais jamais laisser faire ça/je l'aurais arrêté  [:dj0ul:1] " pour gratter un peu de visibilité média...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-02-2022 à 14:06:19

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 14:05:24  profilanswer

n°65198412
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 14:11:12  profilanswer

Après si je comprends bien, on n’a même pas étudié un scénario avec plus de 50% nuke : c’était de facto max 50. Sans parler de faisabilité technique, économique ou sociétale, il aurait été intéressant de le faire pour bien comprendre les limites, on la bien fait pour aller jusqu’à 100% enr après tout.

n°65198467
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 14:15:51  profilanswer

darkangel a écrit :

Après si je comprends bien, on n’a même pas étudié un scénario avec plus de 50% nuke : c’était de facto max 50. Sans parler de faisabilité technique, économique ou sociétale, il aurait été intéressant de le faire pour bien comprendre les limites, on la bien fait pour aller jusqu’à 100% enr après tout.

Oui.

ils ont justifié par une capacité industrielle insuffisante en france mais RTE n'a pas pris en compte que les chinois allaient construire plusieurs centaines de réacteurs et que donc ils auraient de quoi construire assez de cuves y compris pour nous.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65198491
even flow
Posté le 16-02-2022 à 14:17:45  profilanswer

darkangel a écrit :

La raison invoquée pour ne pas faire de scénario au delà de 50% nuke, si j'ai bien compris, c'est la faisabilité industrielle. plus de 14 EPR, visiblement, quoi qu'on fasse, c'est complètement impossible. Un scénario avec plus de 50% nuke et juste considéré irréalisable, quoi qu'on fasse. (ça tombe bien, 50% c'est justement ce qu'on a dans la loi  :ange: )
Mais pour le renouvelable : le 100% ENR n'a pas du paraître complètement impossible ... en gros, faisable avec des gros paris, notamment technologiques ... mais faisable. Au moins sur le papier.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65198523
mineur68
Posté le 16-02-2022 à 14:19:48  profilanswer

even flow a écrit :

plus de 14 EPR, visiblement, quoi qu'on fasse, c'est complètement impossible. Un scénario avec plus de 50% nuke et juste considéré irréalisable, quoi qu'on fasse. (ça tombe bien, 50% c'est justement ce qu'on a dans la loi  :ange: )

Et encore, pour arriver aux 50% ils ont ajouté des SMR et la prolongation de certains réacteurs existants au-delà de 60 ans (dans des proportions estimées ai doigt mouillé pour que ça fasse 50% ?).

n°65198570
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 14:22:57  profilanswer

RTE a mis à jour son rapport : https://www.rte-france.com/analyses [...] sdocuments

Pour l'absence de scénario au-delà de 14 EPR, RTE a interrogé la filière qui a dit "non on ne peut pas faire", je vois pas trop de raison de mettre ce fait en cause. 2050 c'est demain, on parle d'un 1er EPR2 vers 2035 au plus tôt (allez, disons 2037 pour être réaliste), 14 EPR c'est déjà 1 par an de 2037 à 2050, c'est déjà beaucoup en repartant de rien. Par contre, une fois les premiers chantiers enclenchés, il faudra pas trainer pour se poser la question de ce qu'on fait entre 2050 et 2070.

n°65198649
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 14:29:19  profilanswer

:jap: donc en fait on a fait une sorte de pré étude pour définir ce 50% nuke, étant le max qu’on devrait pouvoir faire.  
Une chose me chiffonne : peut-on en théorie faire le 100% enr du coup ? En terme de matériaux / construction / espace ?  
En gros, a-t-on fait une pré étude pour la partie enr et ainsi pouvoir monter propre le scénario ? Ou bien c’est juste du « paraître » comme dit dans un message plus haut ?

n°65198663
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 14:30:43  profilanswer

darkangel a écrit :

:jap: donc en fait on a fait une sorte de pré étude pour définir ce 50% nuke, étant le max qu’on devrait pouvoir faire.  
Une chose me chiffonne : peut-on en théorie faire le 100% enr du coup ? En terme de matériaux / construction / espace ?  
En gros, a-t-on fait une pré étude pour la partie enr et ainsi pouvoir monter propre le scénario ? Ou bien c’est juste du « paraître » comme dit dans un message plus haut ?

C'est possible mais pas pour 2050

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65198664
Hegemonie
Posté le 16-02-2022 à 14:30:48  profilanswer

Ils ont dit "c'est faisable si on croit aux licornes", en gros :o

n°65198676
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 14:31:29  profilanswer

Premier point que je relève en parcourant rapidement (je sais pas si c'est nouveau par rapport au rapport de fin 2021) :  

Citation :

SNBC réside dans le  
pari d’une très forte croissance de la mobilisation de la biomasse pour la production d’énergie, qui serait multipliée par 2,5 par rapport à  
aujourd’hui.  
[...]
un rapport récent de France Stratégie indique que la  
cible de biomasse agricole de la SNBC ne serait  
vraisemblablement pas atteignable
[...]
Ainsi, une non-atteinte des objectifs  
de la SNBC pour la biomasse impliquerait de  
prévoir une électrification accrue de l’économie (en substitution au biogaz dans les bâtiments  
ou l’industrie, ou aux biocarburants dans les transports…) en complément d’actions renforcées  
d’efficacité énergétique et de sobriété

Bref, on est en train de réaliser que les objectifs d'énergie issue de la biomasse ne sont pas atteignables/souhaitables, et que si on ne les atteint pas, il faudra remplacer par + de production électrique et/ou une diminution plus forte qu'envisagée de la consommation. On est quand même dans un sacré pétrin pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

n°65198754
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 14:40:58  profilanswer

Certaines hypothèses me semblent assez pessimistes sur l'électrification (et si elles étaient revues, conduiraient à une augmentation de la consommation) :  

Citation :

Transports (15 > 100 TWh) :  
fin des ventes des véhicules thermiques  
en 2040 : en 2050, 94 % des véhicules  
légers et 21 % de camions sont électriques

On annonce de plus en plus d'objectifs de fin de vente des véhicules thermiques vers 2035. 21% de camions électriques en 2050 me semble sous-évalué, l'électrification du parc de camions a du retard sur le parc automobile, mais je pense qu'on peut raisonnablement attendre des camions électriques compétitifs avant 2030, en particulier sur des lignes régulières et peu distantes (ligne entre 2 entrepôts, entre un port et un entrepôt, entre 2 sites d'un industriel, etc).  

n°65198768
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 14:42:05  profilanswer

n°65198817
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 14:47:03  profilanswer

Citation :

L'électricité nucléaire est une très bonne solution pour le climat
La France doit-elle s'en priver par crainte d’un accident ?

Dans notre monde réel non idéal, le citoyen a donc le choix entre abandonner le nucléaire et subir des pénuries d’une électricité rare et chère qui dégradera profondément son niveau de vie ou continuer à accepter le risque résiduel infinitésimal du nucléaire et bénéficier d’une électricité à la fois très bas carbone, indispensable pour lutter efficacement contre le dérèglement du climat, et raisonnablement abondante et bon marché pour conserver une vie de pays développé.

https://www.sauvonsleclimat.org/ima [...] cident.pdf

---------------
n°65198931
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 14:56:07  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Biocarburants pour les camions

Du coup mes 2 posts deviennent liés :o
Il y a d'énormes doutes sur l'atteinte des objectifs sur la biomasse, on parle d'une augmentation drastique de l'utilisation de la biomasse à des fins énergétiques.

n°65198934
lapin
Posté le 16-02-2022 à 14:56:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qui a écouté Jadot hier sur BFM ?  [:clooney24]

Non, qu'a-t-il dit...!!???

n°65198972
fosque
Posté le 16-02-2022 à 14:58:28  profilanswer

Eric B a écrit :

Sauf que les modèles montrent bien que cet impact carbone restera supérieur à un mix avec du nucléaire...

D'après l'étude RTE, dans leur scénario 100% EnR, les émissions du secteur électrique français pourraient être 2 fois inférieures à celles du système actuel (déjà parmi les plus basses au monde, une fois ramenées à la production), avec pourtant 35% d'électricité supplémentaire produite par rapport à aujourd'hui.

Le scénario à 50% de nucléaire parvient à grappiller encore quelques millions de tonnes, mais ce n'est clairement pas là que se situe selon moi ce qui différencie ces scénarios.

Eric B a écrit :

edit: et surtout qu on ne sait tjs pas le faire, cf les citations de André Merlin au dessus.

[:mme michu:4]
Je pense plus juste de dire : "ça n'a encore jamais été fait"

Les techno existent et sont pour certaines déjà suffisamment matures pour un déploiement à grande échelle. Pour d'autres en revanche la faisabilité industrielle et commerciale reste effectivement à démonter :
https://www.iea.org/reports/trackin [...] ation-2021

n°65199061
fosque
Posté le 16-02-2022 à 15:07:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bref, j'ai l'impression que ce type fait le move classique des anciens taulier à la retraite qui ne peuvent pas s'empêcher de critiquer le travail de leurs successeurs à base de "j'aurais fait mieux/j'aurais jamais laisser faire ça/je l'aurais arrêté [:dj0ul:1] " pour gratter un peu de visibilité média...

Même impression ici :jap:

Et en effet les 50 EPR sont au moins aussi irréalistes que le 100% EnR.

Par contre je ne suis pas sûr que RTE fasse la part belle au N03, vue la quantité d'incertitudes que ce scénario concentre sur la filière nucléaire.
Le N2, par contre, se démarque clairement du reste.

Je note d'ailleurs que, dans ses récentes annonces, Macron propose quelque chose qui s'en rapproche beaucoup (avec un report d'une partie de l'éolien terrestre vers le PV et l'offshore)

n°65199078
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 15:10:18  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Du coup mes 2 posts deviennent liés :o
Il y a d'énormes doutes sur l'atteinte des objectifs sur la biomasse, on parle d'une augmentation drastique de l'utilisation de la biomasse à des fins énergétiques.

Un des derniers scénario négawatt, pour 2030 je crois

c'est -20% de km parcours, 20% du parc en biocarburant

pour une production de biocarburant de Z KWh

J'ai sorti ma calculatrice et l'intégralité de la prod suffit à peine aux véhicules et pourtant ils disent aussi utiliser les biocarburant pour le chauffage résidentiel et pour produire de l'électricté....

1) ils ne savent pas se servir d'une calculatrice
2) l'ADEME utilise les scénarios Négawatt comme référence...  :sweat:

---------------
n°65199083
mantel
Posté le 16-02-2022 à 15:10:23  profilanswer

darkangel a écrit :

théoriquement possible, techniquement on ne sait pas (encore) faire...

n°65199089
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 15:10:48  profilanswer

Je sais pas exactement ce qu'il est prévu de faire à long terme sur ce rapport RTE, mais il serait très intéressant de le pérenniser avec mise à jour tous les 5 ans (à l'approche des présidentielles), c'est un élément super précieux pour guider des choix politiques, et pour inciter les candidats à se placer sur un sujet essentiel, avec des hypothèses crédibles disponibles.

Et ça permettrait également de suivre à quel point on dérive par rapport aux scénarios évidemment :o

n°65199113
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 15:13:08  profilanswer

mantel a écrit :

Rapport du sénat/parlement de je ne sais plus quand :o
"en cas de réussite des objectifs, ça signifierait que la France se procure 100% de la production mondiale de X ou Y"
Sur du papier c'est possible ... dans la réalité... hmmm hmmm

---------------
n°65199129
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2022 à 15:14:14  profilanswer

even flow a écrit :

La raison invoquée pour ne pas faire de scénario au delà de 50% nuke, si j'ai bien compris, c'est la faisabilité industrielle. plus de 14 EPR, visiblement, quoi qu'on fasse, c'est complètement impossible. Un scénario avec plus de 50% nuke et juste considéré irréalisable, quoi qu'on fasse. (ça tombe bien, 50% c'est justement ce qu'on a dans la loi  :ange: )
Mais pour le renouvelable : le 100% ENR n'a pas du paraître complètement impossible ... en gros, faisable avec des gros paris, notamment technologiques ... mais faisable. Au moins sur le papier.

Pourquoi ? J’imagine que en faire deux de plus a outil industriel fixé c’est compliqué, mais en faire deux fois plus à priori c’est plus « faisable » parce que tu passes un seul justifiant la duplication des capacités de production non ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65199136
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2022 à 15:14:52  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Biocarburants pour les camions

Va falloir en manger des frites.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65199147
mantel
Posté le 16-02-2022 à 15:15:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Rapport du sénat/parlement de je ne sais plus quand :o
"en cas de réussite des objectifs, ça signifierait que la France se procure 100% de la production mondiale de X ou Y"
Sur du papier c'est possible ... dans la réalité... hmmm hmmm

c'est surtout vrai sur le stockage, moins sur la production.  

Les batteries électrique c'est quasi certain qu'il va y avoir des difficulté d'approvisionnement sur certain matériaux...

n°65199247
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 15:24:16  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est possible mais pas pour 2050

mantel a écrit :

Donc en fait c’est le même cas que le coup de faire des dizaines d’epr en moins de 30a  :??:

n°65199299
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 15:28:30  profilanswer

darkangel a écrit :

Donc en fait c’est le même cas que le coup de faire des dizaines d’epr en moins de 30a  :??:

c'est pareil pour les éoliennes, panneaux solaires, H2, barrages,...

---------------
n°65199304
mantel
Posté le 16-02-2022 à 15:28:59  profilanswer

Non

Les EPR techniquement on sait les faire, c'est la logistique qui ne suit pas.

Pour un scénario 100% ENR il y a des briques technologiques que actuellement on n'a pas. Même en laboratoire, même théoriquement...

n°65199347
Eric B
Posté le 16-02-2022 à 15:34:32  profilanswer

fosque a écrit :

D'après l'étude RTE, dans leur scénario 100% EnR, les émissions du secteur électrique français pourraient être 2 fois inférieures à celles du système actuel (déjà parmi les plus basses au monde, une fois ramenées à la production), avec pourtant 35% d'électricité supplémentaire produite par rapport à aujourd'hui.  

Le scénario à 50% de nucléaire parvient à grappiller encore quelques millions de tonnes, mais ce n'est clairement pas là que se situe selon moi ce qui différencie ces scénarios.

oui, la baisse des émissions se fera surtout sur l électrification massive (par ex dans le transport), et des efforts de non gaspillage (isolation, etc).  
Si le nucléaire offre la solution la moins carbonée (c est simplement physique, toute autre solution inclue des solutions carbonées, certes +/- bio, mais carbonées qd même), le nucléaire donne une impression d abondance et ne favorise pas les économies, voire encourage les gaspillages.

fosque a écrit :

[:mme michu:4]  
Je pense plus juste de dire : "ça n'a encore jamais été fait"

Les techno existent et sont pour certaines déjà suffisamment matures pour un déploiement à grande échelle. Pour d'autres en revanche la faisabilité industrielle et commerciale reste effectivement à démonter :
https://www.iea.org/reports/trackin [...] ation-2021

certaines, oui, pas pas toutes. Et les scénarios 100% ENR partent du principe qu elles seront toutes fonctionnelles et efficaces, d'où le commentaire de RTE "solution la plus risquée et couteuse".
donc est pas gagné. 2 exemples:
- Biogaz pour remplacer le gaz naturel -> quelles conséquences sur l agriculture? L alimentation? compatibilité de tout cela avec le RC ? Pression sur l eau ?
- capture carbone -> pas encore prouvé son efficacité

n°65199365
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 15:36:18  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

c'est pareil pour les éoliennes, panneaux solaires, H2, barrages,...

mantel a écrit :

Non

Les EPR techniquement on sait les faire, c'est la logistique qui ne suit pas.

Pour un scénario 100% ENR il y a des briques technologiques que actuellement on n'a pas. Même en laboratoire, même théoriquement...

Oui j’ai simplifié : mais à la fin, ce que je veux dire, c’est qu’on s’est bridé au niveau étude de solutions nuke sur max 50% pour rester réaliste, mais par contre on n’a pas intégré cette partie réaliste sur les enr et quand même proposer un 100% comme si c’était possible ; alors que comme tu dis, il nous manque carrément du savoir ce qui est encore plus licorne amha  [:tsouille]

Message édité par darkangel le 16-02-2022 à 15:37:01
n°65199375
fredo3
Posté le 16-02-2022 à 15:37:05  profilanswer

On connaît les "évolutions" techniques de l'EPR2 par rapport à l'EPR de base?

Puissance identique?
Fiabilité théorique?
Maintenance?
...

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 16-02-2022 à 15:37:48
n°65199408
mineur68
Posté le 16-02-2022 à 15:39:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Pourquoi ? J’imagine que en faire deux de plus a outil industriel fixé c’est compliqué, mais en faire deux fois plus à priori c’est plus « faisable » parce que tu passes un seul justifiant la duplication des capacités de production non ?

S'il s'agit de construire une deuxième forge oui. Mais pour recruter deux fois plus d'ingénieurs/techniciens/ouvriers qualifiés, non...

n°65199422
Eric B
Posté le 16-02-2022 à 15:40:19  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

RTE a mis à jour son rapport : https://www.rte-france.com/analyses [...] sdocuments

Pour l'absence de scénario au-delà de 14 EPR, RTE a interrogé la filière qui a dit "non on ne peut pas faire", je vois pas trop de raison de mettre ce fait en cause. 2050 c'est demain, on parle d'un 1er EPR2 vers 2035 au plus tôt (allez, disons 2037 pour être réaliste), 14 EPR c'est déjà 1 par an de 2037 à 2050, c'est déjà beaucoup en repartant de rien. Par contre, une fois les premiers chantiers enclenchés, il faudra pas trainer pour se poser la question de ce qu'on fait entre 2050 et 2070.

:jap:  
c est aussi ce que j avais retenu du rapport publié à l automne: 50% max de nucléaire en 2050, mais possibilité de remonter à 60-70% en 2060-2070.

Quant au 100% ENR, possible en théorie, mais comme j'écris au dessus, seulement si toutes les techno envisagées fonctionneront. Ce qu'on ne sais tjs pas. Donc en pratique, cela semble très compromis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)