Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65187404
franckyvin​vin12
Posté le 15-02-2022 à 10:08:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

En France tu as + simple encore. Bombardement des studios de TPMP, les français allument la télé et tombent sur la mire. Vague de suicides sans précédent. En désespoir total, les survivants errent dans les rues tels des zombies, poursuivant quiconque ressemblant vaguement à Hanouna.

Plus simple encore : tu pètes le siège de LFI, et tu enchaines avec une propagande sur les réseaux sociaux montrant que le gouvernement est responsable. Guerre civile.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 10:08:38  profilanswer

n°65187457
Hegemonie
Posté le 15-02-2022 à 10:15:33  profilanswer

Kiveu a écrit :

En France tu as + simple encore. Bombardement des studios de TPMP, les français allument la télé et tombent sur la mire. Vague de suicides sans précédent. En désespoir total, les survivants errent dans les rues tels des zombies, poursuivant quiconque ressemblant vaguement à Hanouna.

[:moonblood10:2]

n°65187704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-02-2022 à 10:44:22  profilanswer

Dæmon a écrit :

Je pense que le monde du nucléaire ne t'as pas attendu les mains dans les poches pour arriver a une conclusion au doigt mouillé.

Ca n'a pas été prévu lors du design initial mais il y a aussi tout un tas de marges qu'on prenait a l'époque qui font qu'une centrale meme déjà construite ca n'est pas non plus un chateau de cartes.  
Ton analyse a l'air de se limiter a un "bon sens", comme si la (non)-résistance du béton précontraint de centrales nucléaires aux impacts d'avions c'est le genre de truc évident.
On peut aussi tout a faire faire des analyses aujourd'hui sur comment résisteraient les centrales déjà construites a des impacts hypothétiques d'avions. Ca ne change rien sur le fait que ca n'a pas fait parti du design initial de la centrale mais on peut quand meme évaluer les performances du design historique avec des outils de simulation moderne.

/bref.  [:d@emon_666:2]  

c'est un peu ca mais version nucléaire:
https://i.imgur.com/rKlxndY.png

Exactement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65187711
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-02-2022 à 10:45:11  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et c'est super chiant pour percer des trous d'ailleurs :o

C’est super chiant pour couler du béton aussi :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65187747
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-02-2022 à 10:49:24  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Oui clairement :jap:
Et au-delà du coût de l'énergie en lui-même, s'il y a des tensions d'approvisionnement et qu'on risque le black-out chaque hiver, on sera prêt à renchérir un peu le prix de l'électricité en finançant les travaux nécessaires.

Ce que je veux dire, c'est que même si on peut (et j'espère qu'on va) prolonger la durée de vie des centrales, faut avoir conscience que ce n'est pas magique pour autant. Il est probable qu'on ait des arrêts de maintenance un peu plus fréquent. Il est possible que sur 20 réacteurs d'une même technologie, on n'en prolonge que 14 parce que pour les 6 restants la VD fait apparaitre quelques problèmes qu'il est trop complexe/coûteux de résoudre, ou qu'un élément non remplaçable est trop endommagé (genre la cuve). Donc il faut travailler à la prolongation des centrales tout en gardant en tête qu'il y a des incertitudes (plutôt faibles mais existantes), donc prévoir le développement de nouvelles capacités de production pour couvrir les besoins futurs, en comptant les éventuelles prolongations comme un "bonus" mais pas compter dessus à 100% pour assurer notre approvisionnement dans 30 ans.

Il faut voir le retour d’expérience US, je pense que le DOE et la NRC ont du faire des études en ce sens.
Le béton ça ira, avec de bonnes inspections et quelques réparations locales tu peux prolonger EZ.
Le problème est plus sur les cuves et les GV de mémoire, et ça, beh faut inspecter les témoins quand on peut y accéder.
Le 40-> 60 ans normalement ne devrait pas poser de souci majeur. Au-delà, on espère qu’on nous a vendu un truc solide :o

Un truc auquel on ne pense pas assez pour l’instant, c’est le stockage des effluents :D
Ça prend de la place de la blouse déchet pas dangereuse mais qu’il faut isoler.

---------------
n°65187787
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-02-2022 à 10:52:40  profilanswer

n°65187801
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-02-2022 à 10:54:29  profilanswer

On a autant de place dans nos bâtiments ?

---------------
n°65188313
paprika
Posté le 15-02-2022 à 11:50:31  profilanswer

Les fachos sont trop à gauche à mon gout.

n°65188342
Eric B
Posté le 15-02-2022 à 11:54:36  profilanswer

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Citation :

Contrôlé à près de 84 % par l’Etat français, EDF est confronté à d’importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté – 41 milliards d’euros, selon le décompte de juin 2021. La valeur a perdu plus de 20 % depuis le début de l’année, après une chute de 19,89 % en 2021. Une nationalisation du groupe pourrait coûter à l’Etat autour de 5 milliards d’euros et aurait pour conséquence un retrait de cote du titre, obligatoire lorsqu’un actionnaire détient au moins 90 % du capital et des droits de vote.

L extension de l ARENH a fait chuter la valeur de EDF. C'est une bonne opportunité pour re-nationaliser EDF plutot que de le découper en morceau et de le privatiser!

si 90% suffisent pour sortir de la bourse, un rachat de 7% au lieu de 16% suffirait, non?

n°65189516
even flow
Posté le 15-02-2022 à 14:16:02  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

Contrôlé à près de 84 % par l’Etat français, EDF est confronté à d’importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté – 41 milliards d’euros, selon le décompte de juin 2021. La valeur a perdu plus de 20 % depuis le début de l’année, après une chute de 19,89 % en 2021. Une nationalisation du groupe pourrait coûter à l’Etat autour de 5 milliards d’euros et aurait pour conséquence un retrait de cote du titre, obligatoire lorsqu’un actionnaire détient au moins 90 % du capital et des droits de vote.

L extension de l ARENH a fait chuter la valeur de EDF. C'est une bonne opportunité pour re-nationaliser EDF plutot que de le découper en morceau et de le privatiser!

si 90% suffisent pour sortir de la bourse, un rachat de 7% au lieu de 16% suffirait, non?

A mon avis, l'idée restera de refaire un équivalent du projet Hercule.
Et donc, un découpage.
Une partie production nucléaire, une partie renouvelable. (et hydraulique ?)
Et la partie commerce séparée, et qui deviendrait finalement un nième fournisseur alternatif.
Et du coup, la totalité de la production EDF serait à revendre aux fournisseurs. Plus d'Arenh (ou alors, arenh à 100%).  
Et ça "réglerait" le problème de la libre concurrence.

Bien sûr, tout ça, c'est pipeau. Ce serait une concurrence avec un seul fournisseur à prix régulé, et tous les "distributeurs" qui achèteraient à cet unique producteur. Sans la moindre valeur ajoutée ... mais j'imagine que Total direct énergie et autres apprécieront de ne plus être limités par les 100 TWh.
Dans tout ça, ce que pourrait devenir EDF trading, j'en sais rien.
Et il y a quelques briques d'EDF dont je ne vois pas trop ce qu'ils deviendraient, où ils se situeraient. Tout ce qui est construction nouveau nucléaire (qui va être un chouilla important dans les années à venir), la R&D ...  
Séparé ou pas séparé de la production ? si c'est séparé, il y aura des contrats internes ? Et plein d'autres problèmes.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 14:16:02  profilanswer

n°65189577
mantel
Posté le 15-02-2022 à 14:22:06  profilanswer

Pour la construction c'est pas un soucis, tu fait une entité a part "constructeur", qui est également l'entité a l'export.  
Le gros problème c'est plus les ingénierie national, tu mets ça à l'export pour les futurs mission supports à l’international avec facturation a l'interne? du coup ça ouvre la possibilité d'une mise en concurrence par l'exploitant sur les missions de support technique...
Et si tu laisse ça dans la structure "production", comment tu assures les missions d'aide a la construction et de support des clients étrangers.

n°65190382
kleinekrok​odil
Posté le 15-02-2022 à 15:54:38  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

En effet il serait idiot de ne pas en profiter pour nationaliser, c’était peut être le plan depuis quelques mois en fait.

Le problème c'est que le mot nationalisation donne encore des boutons à une partie des électeurs LREM, mais c'est peut être en train d'évoluer.

---------------
Source: Google
n°65190579
mantel
Posté le 15-02-2022 à 16:15:44  profilanswer

Je pense que les plus gros opposant a la nationalisation sera l'UE, faudra aller au clash sévèrement...

n°65190606
Gramak
Posté le 15-02-2022 à 16:18:21  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

Faire volontairement chuter le cours de l'action pour ensuite racheter à profit. Ce serait pas une sorte de délit d'initié ?  [:omar-nouh al macron:4]  :o

n°65190657
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-02-2022 à 16:24:11  profilanswer

On est d'accord que si hercules passe et qu'il y a une segmentation d'edf avec des investisseurs qui viennent gratter des bouts, c'est clairement le consommateur qui va se prendre le tarif dans la gueule à la fin ?

n°65190719
darkangel
C2FFA
Posté le 15-02-2022 à 16:31:16  profilanswer

20Boy a écrit :

On est d'accord que si hercules passe et qu'il y a une segmentation d'edf avec des investisseurs qui viennent gratter des bouts, c'est clairement le consommateur qui va se prendre le tarif dans la gueule à la fin ?

True mais c’était pas enterré cette honte de hercules ?  [:genyab:7]

n°65190720
mantel
Posté le 15-02-2022 à 16:31:17  profilanswer

de toute façon le consommateur va prendre tarif, on as trop procrastiné.

La question est de savoir si ça va être limité a +50% ou si ça va monter a +100/150%...

n°65190734
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-02-2022 à 16:33:51  profilanswer

Oui mais la question c'est est-ce qu'on prends tarif pour 10 ans le temps de retrouver notre beau monopole nuke saupoudré de moulins (choisissez le fluide qui convient) ou si on va se devoir engraisser des investisseurs ad vitam eternam sur un besoin primaire...

n°65190982
Dæmon
Posté le 15-02-2022 à 17:10:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Il faut voir le retour d’expérience US, je pense que le DOE et la NRC ont du faire des études en ce sens.
Le béton ça ira, avec de bonnes inspections et quelques réparations locales tu peux prolonger EZ.
Le problème est plus sur les cuves et les GV de mémoire, et ça, beh faut inspecter les témoins quand on peut y accéder.
Le 40-> 60 ans normalement ne devrait pas poser de souci majeur. Au-delà, on espère qu’on nous a vendu un truc solide :o

Un truc auquel on ne pense pas assez pour l’instant, c’est le stockage des effluents :D
Ça prend de la place de la blouse déchet pas dangereuse mais qu’il faut isoler.

Les gv on les a déjà changé sur les 900MW. :o

https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] gvQUreIY0E

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65191136
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-02-2022 à 17:36:03  profilanswer

Dæmon a écrit :

Les gv on les a déjà changé sur les 900MW. :o

https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] gvQUreIY0E

Mais alors pourquoi on nous fait chier ? :o

---------------
n°65191162
Eric B
Posté le 15-02-2022 à 17:39:25  profilanswer

d'ailleurs, avant sa retraite forcée, Fessenheim était ironiquement la centrale la plus "neuve" du parc, puisqu’ étant la plus vieille, c'est elle qui a eu le plus de morceaux remplacés!

n°65191232
franckyvin​vin12
Posté le 15-02-2022 à 17:47:45  profilanswer

20Boy a écrit :

Oui mais la question c'est est-ce qu'on prends tarif pour 10 ans le temps de retrouver notre beau monopole nuke saupoudré de moulins (choisissez le fluide qui convient) ou si on va se devoir engraisser des investisseurs ad vitam eternam sur un besoin primaire...

Je vois pas le rapport avec le fait d'engraisser des investisseurs ad vitam eternam. En soit, l'électricité c'est fortement capitaliste, évidemment qu'il y a des investisseurs qui touchent de l'argent dessus et c'est parfaitement normal.  

Je pense qu'on va prendre tarif pour quelques années, les pouvoirs publics vont lisser et limiter la hausse (comme ils l'ont fait cette année), mais je vois bien du 50-10% par an sur l'élec pendant quelques années histoire de rattraper tout ça. Mais ya pas de raison que ça baisse réellement ensuite : la hausse des besoins en électricité va être alimentée par des ENR sur la période aujourd'hui->2035, ça ne risque pas de faire baisser les prix. Surtout que pendant ce temps là, les belges vont réduire/arrêter leur nucléaire, et que les allemands vont finir leur sortie du nucléaire + passer du charbon au gaz (avec les aléas liés à l'approvisionnement en gaz russe que l'on connait). Ensuite, quand les nouveaux EPR commenceront à produire, ça va faire du bien, mais selon les projections ça sera pas suffisant pour absorber la hausse des besoins, et en plus de ça les nouveaux EPR seront quand même plus onéreux que les anciens réacteurs, surtout que ces anciens réacteurs sont déjà amortis depuis un bail.  

Après, les prix actuels sur les marchés de gros sont quand même en partie conjoncturels (tensions avec la Russie, problèmes sur le nucléaire français, reprise post-covid mal anticipée avec des réserves de gaz trop faibles en Europe, etc.). Je pense que les prix vont baisser dans les mois/années à venir, mais pas autant qu'ils ont augmenté dernièrement. On va vers une trajectoire fortement haussière, ça veut pas dire que les prix qui ont doublé cet hiver sont non plus représentatifs de la hausse structurelle.

n°65191276
Eric B
Posté le 15-02-2022 à 17:54:09  profilanswer

+1 pour la tendance haussière des prix de l'énergie.

mais je pense que 20Boy faisait surtout référence aux opérateurs alternatifs qui ne font que de la spéculation sur les prix de l énergie sans rien produire... tout ce beau monde d’énergies vertes sont ainsi surtout des vautours sur EDF.

n°65191508
Dæmon
Posté le 15-02-2022 à 18:30:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais alors pourquoi on nous fait chier ? :o

reste le problème du changement de cuve.
Les GV sont le plus gros element capable de passer par les ouvertures du bâtiment réacteur. La cuve, elle, est trop grosse. Donc changer de cuve ca implique un programme extrêmement lourd pour la faire sortir/rentrer.

La solution russe du recuit c'est a l'origine parce que leur acier est de moins bonne qualité et résiste moins bien a la fluence neutronique.
Mais pareil, ca a jamais été fait ni conçu pour nos centrales == demonstration de sûreté et de faisabilité pas évidente...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65191551
homnibus
Posté le 15-02-2022 à 18:37:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu pètes Liège/Rotterdam/Le Havre, l'Europe fait plus rien :D

Pourquoi ?

Quand tu parles du Havre et de Rotterdam, je suppose que tu parles des ports, mais Liège ? Pour l'aéroport Cargo?

n°65191590
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-02-2022 à 18:42:37  profilanswer

Eric B a écrit :

+1 pour la tendance haussière des prix de l'énergie.

mais je pense que 20Boy faisait surtout référence aux opérateurs alternatifs qui ne font que de la spéculation sur les prix de l énergie sans rien produire... tout ce beau monde d’énergies vertes sont ainsi surtout des vautours sur EDF.

Oui :o

Payer des mecs qui ont investi dans des moyens de production et qui fournissent un service à tous, pas de soucis.

Payer des boites au lettre à énergie, non merci.

Et ensuite, je vois pas en quoi l'électricité est un "truc de capitaliste". C'est un besoin absolument nécessaire, on peut plus se passer de courant maintenant.

C'est comme dire "la pharmaceutique c'est un truc de capitaliste". C'est vrai, ça a été tourné comme ça. Mais rien dans l'idée générale du truc fait que ça devrait être capitaliste, c'est le système qui a été tourné de cette manière pour rapporter à des gens.

Mais là je pars dans la politique économique et je m'égare :o

n°65191611
Hegemonie
Posté le 15-02-2022 à 18:44:25  profilanswer

homnibus a écrit :

Pourquoi ?

Quand tu parles du Havre et de Rotterdam, je suppose que tu parles des ports, mais Liège ? Pour l'aéroport Cargo?

C'est ça.

Sauf erreur de ma part, c'est les trois plus grosses portes d'entrée (en valeur et en volume) sur le continent européen :jap:

n°65192489
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-02-2022 à 20:58:10  profilanswer

Je vois pas le rapport avec le fait d'engraisser des investisseurs ad vitam eternam. En soit, l'électricité c'est fortement capitaliste, évidemment qu'il y a des investisseurs qui touchent de l'argent dessus et c'est parfaitement normal.  

Je pense qu'on va prendre tarif pour quelques années, les pouvoirs publics vont lisser et limiter la hausse (comme ils l'ont fait cette année), mais je vois bien du 50-10% par an sur l'élec pendant quelques années histoire de rattraper tout ça. Mais ya pas de raison que ça baisse réellement ensuite : la hausse des besoins en électricité va être alimentée par des ENR sur la période aujourd'hui->2035, ça ne risque pas de faire baisser les prix. Surtout que pendant ce temps là, les belges vont réduire/arrêter leur nucléaire, et que les allemands vont finir leur sortie du nucléaire + passer du charbon au gaz (avec les aléas liés à l'approvisionnement en gaz russe que l'on connait). Ensuite, quand les nouveaux EPR commenceront à produire, ça va faire du bien, mais selon les projections ça sera pas suffisant pour absorber la hausse des besoins, et en plus de ça les nouveaux EPR seront quand même plus onéreux que les anciens réacteurs, surtout que ces anciens réacteurs sont déjà amortis depuis un bail.  

Après, les prix actuels sur les marchés de gros sont quand même en partie conjoncturels (tensions avec la Russie, problèmes sur le nucléaire français, reprise post-covid mal anticipée avec des réserves de gaz trop faibles en Europe, etc.). Je pense que les prix vont baisser dans les mois/années à venir, mais pas autant qu'ils ont augmenté dernièrement. On va vers une trajectoire fortement haussière, ça veut pas dire que les prix qui ont doublé cet hiver sont non plus représentatifs de la hausse structurelle.

On va finir comme le Vénuezela (syrie, birmanie, egypte,....) a faire faillite plutôt que d'augmenter les prix de l'énergie malgré que ça va se finir encore plus mal....

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65194413
360no2
I am a free man!
Posté le 16-02-2022 à 00:04:45  profilanswer

mantel a écrit :

ah ça, détecteur de ferraille obligatoire...

J'avait vu des photo de fla3, avant le coulage du béton, le ferrailage faisait presque un plancher...pas de problème pour marcher :o

Dans le béton lourd, c'est assez moyennement efficace... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65194424
360no2
I am a free man!
Posté le 16-02-2022 à 00:08:45  profilanswer

20Boy a écrit :

Serait-ce une critique du sacrosaint ordolibéralisme, hérétique ?
 [:hoo:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65194579
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-02-2022 à 02:21:20  profilanswer

Gramak a écrit :

Faire volontairement chuter le cours de l'action pour ensuite racheter à profit. Ce serait pas une sorte de délit d'initié ?  [:omar-nouh al macron:4]  :o

Plutot de la manipulation de cours en l'occurrence, et c'est attaquable oui.

L'Etat francais a la mauvaise habitude de ne pas respecter ses propres regles sur tout un tas de sujets :o

Pour revenir au sujet, EDF est deja nationalisee, etant a 85% propriete de l'Etat, qui en a le controle total. Le rachat des actions flottantes et le retrait de la cote permettrait de faciliter des restructurations sans avoir a se preoccuper des actionnaires minoritaires, mais c'est plus une question de paperasse qu'autre chose.

---------------
https://elan.school/
n°65194881
Eric B
Posté le 16-02-2022 à 07:52:53  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Pour revenir au sujet, EDF est deja nationalisee, etant a 85% propriete de l'Etat, qui en a le controle total. Le rachat des actions flottantes et le retrait de la cote permettrait de faciliter des restructurations sans avoir a se preoccuper des actionnaires minoritaires, mais c'est plus une question de paperasse qu'autre chose.

la sortie de la bourse permet surtout de ne plus etre assujetti au régulateur des marchés (Amf)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 02650.html

mais si je comprends bien, le delisting est automatique qd 1 actionnaire possède > 90% des parts. d'où ma proposition d acheter que les 7% plutôt que 16% et ainsi diviser le coût par 2.

quel était l'objectif initial de vendre 16%?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-02-2022 à 07:55:49
n°65194885
mantel
Posté le 16-02-2022 à 07:54:32  profilanswer

Eric B a écrit :

quel était l'objectif initial de vendre 16%?

empocher un gros paquet de pognon dans les caisses de l'état...

n°65195658
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 09:32:29  profilanswer

20Boy a écrit :

Et ensuite, je vois pas en quoi l'électricité est un "truc de capitaliste". C'est un besoin absolument nécessaire, on peut plus se passer de courant maintenant.

Ce que je veux dire, c'est pas que c'est un "truc de capitaliste". C'est que c'est un business qui demande beaucoup d'investissement, de capital.  

Après pour les fournisseurs alternatifs oui je te rejoins, mais je pense qu'on en fait tout un plat alors qu'honnêtement, je suis pas sûr que ça représente beaucoup d'argent pour ces parasites, surtout dans la période actuelle où ils sont assez mal en point.

n°65195761
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 09:39:51  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

On va finir comme le Vénuezela (syrie, birmanie, egypte,....) a faire faillite plutôt que d'augmenter les prix de l'énergie malgré que ça va se finir encore plus mal....

Je pense pas honnêtement, on va les augmenter les prix de l'énergie, c'est juste qu'on va lisser l'augmentation sur quelques années plutôt que de faire ça d'un coup. Et puis malgré la flambée des prix, les coûts eux ne flambent pas réellement pour nous vu qu'on maitrise une grande partie de la production sur notre territoire.

n°65195804
mantel
Posté le 16-02-2022 à 09:43:29  profilanswer

Je pense pas honnêtement, on va les augmenter les prix de l'énergie, c'est juste qu'on va lisser l'augmentation sur quelques années plutôt que de faire ça d'un coup. Et puis malgré la flambée des prix, les coûts eux ne flambent pas réellement pour nous vu qu'on maitrise une grande partie de la production sur notre territoire.

c'est vrai pour encore quelques années, mais je pense que l'on va passer en déficit nette, d'ici assez peu de temps...

n°65195827
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 09:44:57  profilanswer

Débat : La transition énergétique, avec ou sans nucléaire ?

Citation :

La question du nucléaire est centrale dans l'élection présidentielle 2022. Nous avons donc décidé d'organiser un débat pour connaître les arguments avancés par les partisans du développement du nucléaire en France et ceux qui y sont opposés.  
Nous recevons pour l'occasion Myrto Tripathi, cofondatrice et présidente de l'association Les Voix du nucléaire et Charlotte Mijeon, porte parole du réseau Sortir du nucléaire.

https://youtu.be/-o9_PN2MxTU

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65196282
franckyvin​vin12
Posté le 16-02-2022 à 10:18:17  profilanswer

mantel a écrit :

c'est vrai pour encore quelques années, mais je pense que l'on va passer en déficit nette, d'ici assez peu de temps...

Oui, mais même si on passe en déficit net, ça fera exploser les prix plus que les coûts.

n°65196416
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-02-2022 à 10:31:04  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Débat : La transition énergétique, avec ou sans nucléaire ?

Citation :

La question du nucléaire est centrale dans l'élection présidentielle 2022. Nous avons donc décidé d'organiser un débat pour connaître les arguments avancés par les partisans du développement du nucléaire en France et ceux qui y sont opposés.  
Nous recevons pour l'occasion Myrto Tripathi, cofondatrice et présidente de l'association Les Voix du nucléaire et Charlotte Mijeon, porte parole du réseau Sortir du nucléaire.

https://youtu.be/-o9_PN2MxTU

Réalité vs. idéologie, rien de bien neuf en fait.

L'antinuke qui nie que le nucléaire est décarboné, t'as tout compris...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65196442
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-02-2022 à 10:33:42  profilanswer

cordelius a écrit :

Réalité vs. idéologie, rien de bien neuf en fait.

L'antinuke qui nie que le nucléaire est décarboné, t'as tout compris...

commentaire sous la vidéo qui résume:

Citation :

On remarque quand même une chose. Celle qui est anti nucléaire est très orientée sur le fait qu'elle n'en veut pas tout court, quand l'autre est plutôt en train de parler de décarboner l'énergie.

Les priorités sont pas les mêmes, et c'est presque gênant. Limite si on a l'impression que le scénario rédigé par SDN a surtout pour but de se débarrasser du nucléaire avant de se débarrasser des énergies fossiles tout en ayant une espèce d'excuse pour le faire...

---------------
n°65196849
darkangel
C2FFA
Posté le 16-02-2022 à 11:11:43  profilanswer

Réalité ?  [:jcqs]  

Nucléaire : "Il faudrait 50 EPR d'ici à 2060, un scénario 100% renouvelables n'est pas réaliste" (André Merlin, fondateur de RTE)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 04126.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)