Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65158250
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2022 à 10:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Pour le solaire à voir, dans l'idée c'est pas mal niveau foisonnement d'avoir solaire + éolien plutôt que du tout éolien. Et les coûts de solaire baissent drastiquement depuis quelques années, encore plus que l'éolien. De prime abord ça me semble assez inadapté au profil de consommation français (la conso est plus forte en hiver, là où le solaire produit quasiment pas) mais j'imagine que l'électrification des usages et le développement de la climatisation font que les besoins sont quand même existants, et que ça peut compenser la plus faible dispo du nucléaire l'été (où on cale en priorité les maintenances pour assurer la production l'hiver).

Et puis c'est quand même plus simple niveau intégration paysagère / autorisation que l'éolien. Et miser sur toutes les filières en parallèle permet probablement de sortir plus de capacités plus vite :jap:

Avec la hausse des matières premières et de l'énergie c'est en train de remonter....

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 10:50:03  profilanswer

n°65158259
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2022 à 10:50:34  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Déjà que les éoliennes c'est gros/lourd et ça craint quand même les tempêtes, je sais pas trop comment ils veulent gérer ça pour le solaire "flottant" ? Les installer sur une plateforme à 30m de haut ?
Parce que dans l'océan, on en a des tempêtes :o

sur des lacs

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65158310
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-02-2022 à 10:56:33  profilanswer

Je suis curieux de savoir qui acceptera ça du coup :D
Et je peux déjà vous dire que ce sera refusé en Savoie/Haute-Savoie :D

Perso je préfère 100x une centrale nucléaire ou des éoliennes dans des plaines "moches" que d'aller "bétonner" des lacs... ça me semble improbable comme histoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 11-02-2022 à 10:58:17

---------------
Aloha
n°65158328
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 11-02-2022 à 10:58:25  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je suis curieux de savoir qui acceptera ça du coup :D
Et je peux déjà vous dire que ce sera refusé en Savoie/Haute-Savoie :D

Curieux de connaitre aussi ce que ça donne sur la faune et flore d'être tout le temps à l'ombre :o

n°65158335
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-02-2022 à 10:59:13  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Déjà que les éoliennes c'est gros/lourd et ça craint quand même les tempêtes, je sais pas trop comment ils veulent gérer ça pour le solaire "flottant" ? Les installer sur une plateforme à 30m de haut ?
Parce que dans l'océan, on en a des tempêtes :o

sur des lacs, la houle atteint rarement 30m.  :o  

Sur des lacs artificiels type ancienne carriere, graviere, le potentiel est déjà énorme.
https://www.revolution-energetique. [...] ques-mois/

Et 8 mois de chantier seulement :o  :o  :o , chiffre certainement à améliorer lorsque le processus sera rodé.

n°65158373
Sylver---
Posté le 11-02-2022 à 11:03:09  profilanswer

Ok, sur des lacs non naturels donc :jap:

---------------
Aloha
n°65158375
mantel
Posté le 11-02-2022 à 11:03:11  profilanswer

sur des lac, des chenal d’irrigation voir des canaux...

Doit aussi y avoir un bon gros potentiels sur le bas coté des autoroutes

n°65158388
Hegemonie
Posté le 11-02-2022 à 11:04:29  profilanswer

Sur les lacs artificiels des stations de ski :love:  

Pour éviter l'évaporation et stocker à blinde pour la neige l'hiver.

Vu qu'on aura plus de neige naturel :'(

n°65158411
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2022 à 11:05:44  profilanswer

mantel a écrit :

sur des lac, des chenal d’irrigation voir des canaux...

Doit aussi y avoir un bon gros potentiels sur le bas coté des autoroutes

et les canaux

[Idée verte] CNR veut installer des panneaux solaires verticaux biface linéaires le long du Rhône
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] e.N1168372

Citation :

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a installé le long du Rhône un premier démonstrateur de parc solaire grand linéaire de 350 m avec des panneaux verticaux bifaciaux. Un test qui devrait aussi intéresser la SNCF. L'objectif étant de monter à plusieurs kilomètres linéaires de panneaux, le long des fleuves et des voies ferrées.

https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/7/5/5/001016557_896x598_c.jpg

---------------
n°65158445
mantel
Posté le 11-02-2022 à 11:09:22  profilanswer

Sur le principe c'est super interessant, que ce soit sur le bas coté des canaux, autoroute et voix ferré ça en fait du foncier a valorisé...

Après faut voir l'efficacité. Car bon si on met les panneau a l'horizontale (enfin avec l'angle qui va bien :o ) et pas a la verticale c'est pour une bonne raison...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 11:09:22  profilanswer

n°65158462
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2022 à 11:11:33  profilanswer

mantel a écrit :

Sur le principe c'est super interessant, que ce soit sur le bas coté des canaux, autoroute et voix ferré ça en fait du foncier a valorisé...

Après faut voir l'efficacité. Car bon si on met les panneau a l'horizontale (enfin avec l'angle qui va bien :o ) et pas a la verticale c'est pour une bonne raison...

ils seraient plus efficace l'hivers quand on manque de soleil et moins l'été quand on en a trop.

après il faut une route/fleuve E/W...

Message édité par rdlmphotos le 11-02-2022 à 11:12:02

---------------
n°65158943
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-02-2022 à 11:50:55  profilanswer

n°65158954
even flow
Posté le 11-02-2022 à 11:51:39  profilanswer

Les panneaux solaires, ça peut faire mur anti-bruit ?

Parce que vu le coût (en euro, et environnemental) des panneaux, autant essayer d'optimiser leur fonctionnement (donc, surtout pas vertical) ... ou alors faire d'une pierre deux coups.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65158971
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-02-2022 à 11:52:54  profilanswer

even flow a écrit :

Les panneaux solaires, ça peut faire mur anti-bruit ?

Parce que vu le coût (en euro, et environnemental) des panneaux, autant essayer d'optimiser leur fonctionnement (donc, surtout pas vertical) ... ou alors faire d'une pierre deux coups.

À voir combien de temps ça tiens et le rendement après toutes les caillasses et la pollution autour des routes pour les premier :o

n°65159061
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-02-2022 à 12:01:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Non.

les ENR deviennent efficaces et utiles dans un plan à horizon 2050 à partir du moment où on a suffisamment de pilotable autre pour compenser la non-pilotabilité.  
Le nouveau nucléaire en apportera une part importante mais dans les scénarios RTE, la pilotabilité est envisageable avec d'autres moyens supplémentaires qui seront (devront) être intégrés à la réflexion dans ce qui est appelé le "bouquet de flexibilité" : le smart grid, le vehicle to grid, le "nouveau thermique décarboné" (centrale à hydrogène), le stockage sur batterie, le stockage hydrogène. le stockage hydraulique (STEP)...etc

Avant le vehicle to grid on aura déjà pas mal blindé les renouvelables et les capacités de réserve avec des batteries.
Vehicle to grid c’est du Nice to have a mon avis, c’est quand 90% du taf aura été fait, pourquoi pas.
A la limite ça aurait plus de sens pour stocker de l’auto production qu’autre chose.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65159095
mineur68
Posté le 11-02-2022 à 12:05:06  profilanswer

20Boy a écrit :

À voir combien de temps ça tiens et le rendement après toutes les caillasses et la pollution autour des routes pour les premier :o

Et que ça résiste au passage des trains.
Rigolez pas, en Alsace y'a une douzaine d'années ils ont construit un mur anti-bruit... puis diminué la vitesse des trains sur la voie la plus proche (de 220 à 160 km/h) car le souffle et/ou les vibrations étaient trop fortes sur le mur.

[:taghadatsointsoin]

Message édité par mineur68 le 11-02-2022 à 12:05:40
n°65160405
franckyvin​vin12
Posté le 11-02-2022 à 14:36:46  profilanswer

20Boy a écrit :

18 GW d'éoliennes en 10 ans vont nous sauver ?

Ça fait quoi, 4,5 GW de nucléaire si on prends en facteur de charge. Tu penseras à compter le béton pour les lieux de stockage + toutes les ressources pour les batteries pour lineariser tout ça. Vu que t'as plus de nucléaire pour piloter.

Ah ou alors tu pilotes au gaz ? Mais du coup... On est pas indépendant. Dangereux non ? Tu crois pas ?

Bref encore des arguments qui te complaise dans un sens, que tu néglige dans l'autre...

En 10 ans on va avoir ça, + un peu de solaire, + Flamanville qui va être mis en service. Ouais, ça risque d'être un peu tendu, il va falloir que le parc nucléaire produise plus que ce qu'il fait depuis 2 ans. On n'a pas vraiment d'autre solution en arrivant l'arrivée des EPR2, il va falloir jouer sur la consommation en mettant le paquet sur les économies, mais ça veut aussi dire qu'on va prendre du retard sur l'électrification de l'industrie je pense.

n°65160446
franckyvin​vin12
Posté le 11-02-2022 à 14:39:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

et les canaux

[Idée verte] CNR veut installer des panneaux solaires verticaux biface linéaires le long du Rhône
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] e.N1168372

Citation :

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a installé le long du Rhône un premier démonstrateur de parc solaire grand linéaire de 350 m avec des panneaux verticaux bifaciaux. Un test qui devrait aussi intéresser la SNCF. L'objectif étant de monter à plusieurs kilomètres linéaires de panneaux, le long des fleuves et des voies ferrées.

https://www.usinenouvelle.com/media [...] x598_c.jpg

Pourquoi verticaux ? C'est pour éviter d'avoir à adapter l'inclinaison selon l'orientation le long du parcours, et donc avoir une solution rapide/moins coûteuse à mettre en oeuvre ?

n°65160481
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-02-2022 à 14:42:35  profilanswer

eocen a écrit :

OUI
Il faut faire les deux.
Je suis Ok pour ça.

[:siluro]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65160991
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-02-2022 à 15:29:55  profilanswer

20Boy a écrit :

La quantité d'électronique dans le bordel quand je pense au vehicle to grid... Ça me fait peur

Surtout comment gérer cela ?
- Avec les temps de charge court des véhicules, tu vas donc avoir les voitures chargées assez rapidement le soir, et donc incapable de pouvoir absorber le non pilotable la nuit.
- Mettre en place si réinjection dans le réseau d'une vente d’électricité par particulier, avec une différence entre prix acheté et prix vendu si grosse fluctuation
-> Forcer les utilisateurs a avoir une voiture électrique, mais dont ils ne seraient pas libre de l'utiliser comme ils le veulent ? (j'imagine la tronche du mec qui a acheté sa voiture électrique avec la batterie à plat le matin avant d'aller bosser)

n°65161001
franckyvin​vin12
Posté le 11-02-2022 à 15:31:27  profilanswer

Je suis curieux quand même de voir comment l'état veut financer les EPR, il y a un tas de solutions :  
- Recapitalisation d'EDF pour leur donner moyens de financer.
- Prêt EDF garanti par l'état
- Base d'actif régulé : en gros, le consommateur financerait une partie sur ses factures pendant la construction
- Prise de participation directe par l'état
- Action de l'état pour inciter/forcer certains acteurs privés à investir dedans (notamment les revendeurs d'élec) : Engie (l'état possède des parts), TotalEnergies en particulier.  
- Et probablement d'autres moyens que j'oublie.

Je trouverais ça très intéressant de faire rentrer Engie/TotalEnergies dans le financement du nucléaire. Pas simple, mais pas infaisable en utilisant le bon levier (genre une loi obligeant à produire au moins x % de l'électricité revendue pour être considéré comme autre chose qu'un gestionnaire de factures). Ca permettrait de répartir les risques, et si ça se passe bien d'avoir plusieurs gros acteurs dans le secteur à long terme, pour pourquoi pas aider à développer plus vite le nucléaire.

n°65161041
Sylver---
Posté le 11-02-2022 à 15:36:15  profilanswer

maouuu a écrit :

- Avec les temps de charge court des véhicules, tu vas donc avoir les voitures chargées assez rapidement le soir, et donc incapable de pouvoir absorber le non pilotable la nuit.
- Mettre en place si réinjection dans le réseau d'une vente d’électricité par particulier, avec une différence entre prix acheté et prix vendu si grosse fluctuation
-> Forcer les utilisateurs a avoir une voiture électrique, mais dont ils ne seraient pas libre de l'utiliser comme ils le veulent ? (j'imagine la tronche du mec qui a acheté sa voiture électrique avec la batterie à plat le matin avant d'aller bosser)

Faut quand même avoir conscience qu'à l'heure actuelle en 2022, RIEN n'est prévu pour ça, RIEN.
Donc faut pas espérer quoi que ce soit là-dessus dans les 10ans :D

Il faudrait que les voitures & les bornes aient des interfaces standard pour qu'elles puissent être pilotées à distance, qu'elles aient accès au réseau même dans les garages & souterrain (donc 4g pas forcément), qu'on ait les algo pour gérer correctement ça, que tout soit dimensionnés pour, etc.

Bref, cela me semble très utopique même à moyen terme :o Cela peut très bien marcher dans un cadre particulier mais de là à ce que soit fonctionnel pour 80% des véhicules électriques...

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 11-02-2022 à 15:36:37

---------------
Aloha
n°65161060
Hegemonie
Posté le 11-02-2022 à 15:38:50  profilanswer

Surtout que Engie est déjà pas mal impliqué dans le nucléaire, en France et en Belgique notamment : https://www.engie.com/activites/thermique/nucleaire

n°65161146
maouuu
Posté le 11-02-2022 à 15:49:31  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Faut quand même avoir conscience qu'à l'heure actuelle en 2022, RIEN n'est prévu pour ça, RIEN.

Il faudrait que les voitures & les bornes aient des interfaces standard pour qu'elles puissent être pilotées à distance, qu'elles aient accès au réseau même dans les garages & souterrain (donc 4g pas forcément), qu'on ait les algo pour gérer correctement ça, que tout soit dimensionnés pour, etc.

Bref, cela me semble très utopique même à moyen terme :o Cela peut très bien marcher dans un cadre particulier mais de là à ce que soit fonctionnel pour 80% des véhicules électriques...

Oui c'est pour cela que le scénario 100% renouvelable est irréalisable, et moins de blinder les ENR avec son équivalent en gaz. Du 100% ENR quand il y a du vent, et du soleil quoi (ie exit l'hiver et quasi tout le temps même). :o

Message édité par maouuu le 11-02-2022 à 15:50:12
n°65161187
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-02-2022 à 15:53:09  profilanswer

Sylver--- a écrit :

ça tombe bien c'est un plan à 2050 et qui ne prévoit pas un seul EPR en service avant 2035
Les 10 prochaines années devront etre consacrée prioritairement et massivement au R&D et à investir dans l'industrialisation/réindustrialisation de toute les technologies liés à l'energie au sens très très large.
C'est maintenant qu'on va avoir besoin des experts pour allouer correctement les fonds et orienter tout ça sur le long terme pour que ça dérive pas.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65161198
even flow
Posté le 11-02-2022 à 15:54:19  profilanswer

maouuu a écrit :

temps de charge court pour les véhicules : je ne pense pas. Avoir des station de charge à forte puissance, pour les VE, c'est une chose. Disposer de la même chose chez soi ?
actuellement, les abonnements sont de l'ordre de 10 kW, pas 100.  
Et du coup, si on part sur de la charge lente, et qui prend donc la nuit : comme tu le dis, je ne suis pas sûr de l'acceptabilité du procédé. J'aimerais pas me retrouver avec moins dans ma batterie que quand je l'ai mise en charge. Pour peu que ce soit le jour où j'ai prévu d'aller un peu plus loin, je suis coincé chez moi.  
Quant à l'incitation financière : il faudrait qu'elle soit costaud. Parce que bon, si je revend l'électricité 10% plus cher que ce qu'elle m'a couté, ça ne représente vraiment pas grand chose, et ça ne vaut pas la gêne occasionnée.
(Je ne vais pas m'emmerder pour 3 EUR par mois !)

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65161226
Anonymouse
Posté le 11-02-2022 à 15:57:30  profilanswer

even flow a écrit :

temps de charge court pour les véhicules : je ne pense pas. Avoir des station de charge à forte puissance, pour les VE, c'est une chose. Disposer de la même chose chez soi ?
Et du coup, si on part sur de la charge lente, et qui prend donc la nuit : comme tu le dis, je ne suis pas sûr de l'acceptabilité du procédé. J'aimerais pas me retrouver avec moins dans ma batterie que quand je l'ai mise en charge. Pour peu que ce soit le jour où j'ai prévu d'aller un peu plus loin, je suis coincé chez moi.  
Quant à l'incitation financière : il faudrait qu'elle soit costaud. Parce que bon, si je revend l'électricité 10% plus cher que ce qu'elle m'a couté, ça ne représente vraiment pas grand chose, et ça ne vaut pas la gêne occasionnée.

Généralement c'est dans le sens inverse :whistle:

n°65161305
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-02-2022 à 16:05:07  profilanswer

even flow a écrit :

le Reveilleur a fait une vidéo de + d'1h consacrée à la voiture electrique,  il y parle un peu du vehicle to grid. Il faudra bien sûr rajouter de l'IA centralisée par la dedans mais de toute façon la charge lente ou avec prise type green'up ou équivalent est mieux pour la durée de vie des batteries que les stations de charge rapide. Dans 99.9% des cas les particuliers n'ont pas besoin de charger à coin leur véhicule, ni de le faire en 8h chrono.
Si on sait qu'on va devoir faire une course longue, on peut/pourra se mettre en off grid facilement. Il y a déjà possibilité de programmer assez finement les temps et heures de charge. C'est de série sur tous les véhicules désormais. Un réseau intelligent sera en mesure de voir notre profil de consommateur automobile et de s'y adapter (si un véhicule nécessite 10h de charge chaque nuit, il sera sans doute moins soutiré qu'une bagnole qui recharge juste 6h).  Plus il y aura de véhicules sur la grille, et moins le particulier sentira la différence. Si c'est juste quelques min ou dizaines de minutes de charge en plus par nuit, ce sera relativement invisible et ça ne péjorera que faiblement l'autonomie du véhicule. La gène sera inexistante pour une utilisation boulot/dodo.

Message édité par Kiveu le 11-02-2022 à 16:09:49

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65161350
maouuu
Posté le 11-02-2022 à 16:10:10  profilanswer

Ou alors mettre que 50% de sa batterie à disposition, avec possibilité de refuser de partager sa batterie pour les trajets plus long.

n°65161351
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-02-2022 à 16:10:37  profilanswer

Par exemple, oui.

---------------
n°65161420
mineur68
Posté le 11-02-2022 à 16:19:50  profilanswer

Tu branches la bagnole, tu indiques l'autonomie que tu veux pour le soir/lendemain (à estimer correctement en fonction de la météo  [:o_doc] ), ensuite le système se démerde avec et tu payes la recherge ou tu es rémunéré en fonction de la contribution que tu as proposé.  [:h00d:3]

n°65162502
even flow
Posté le 11-02-2022 à 19:00:41  profilanswer

Je reste un peu dubitatif : on va demander aux gens de se faire chier pour le bien de la communauté, qu'il ne percevront pas directement.
C'est encore pire que le tri des déchets ça  :D  
Typiquement, pour moi, ça serait une contrainte, ça m'oblige à adapter mon organisation. Bref, en bon égoïste qui se respecte, je partage pas  :o  

Cela dit, il y a effectivement des éléments qui font penser que ça peut marcher :
la capacité des batteries qui augmente, et donc, l'impact qui serait minime, surtout pour de l'utilisation en "commute", et donc avec des journées nécessitant 15 % de la batterie.  
(mais encore une fois : si j'ai 70% de ma batterie en rentrant, et que j'en ai besoin de 20% le lendemain, je ne la branche pas forcément)
Ensuite, on tirerait sur la batterie des VE, en gros, sur le créneau 19-21h, et ça chargerait sur le reste de la nuit. Bref, en une nuit, même si on a "donné" au réseau, on a eu de quoi largement recharger totalement.

Et donc, je reste bien dubitatif. Des éléments qui font penser que ça marcherait, d'autres que non.  
Et donc, j'en ferais pas forcément un pilier de ma stratégie, mais un éventuel back up si tout le reste foire :)

---------------
n°65162548
Oberwald
Posté le 11-02-2022 à 19:10:52  profilanswer

Je regardais les prix des Powerwall de Tesla : c'est super cher, non ?
13.5 kWh pour 7000€

Alors que la batterie de ma Citigo fait 36kWh pour 20k€... Et c'est une batterie qui roule et dans laquelle on peut s'asseoir.  :o

Quand les premières VE seront mis au rebut, ça ferait du stockage individuel à pas cher, non ?

n°65162622
sidela
Posté le 11-02-2022 à 19:24:46  profilanswer

Citation :

La relance du nucléaire dans le tempo voulu par Emmanuel Macron est-elle vraiment possible ?
...
le projet soulève en tout cas la question de sa faisabilité industrielle. Mais aussi celle de son financement, puisque la facture devrait atteindre plusieurs milliards d’euros, au moment-même où le groupe EDF tire la sonnette d’alarme sur les difficultés financières qu’il traverse. Analyse.

n°65162728
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-02-2022 à 19:42:18  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Surtout que Engie est déjà pas mal impliqué dans le nucléaire, en France et en Belgique notamment : https://www.engie.com/activites/thermique/nucleaire

Et ils ont eu pendant longtemps le projet d’une centrale au UK :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65163357
mineur68
Posté le 11-02-2022 à 21:09:47  profilanswer

even flow a écrit :

Je reste un peu dubitatif : on va demander aux gens de se faire chier pour le bien de la communauté, qu'il ne percevront pas directement.

Même contre une rémunération (ristourne sur le coût de la recharge par exemple), tu ne brancherais pas ?

n°65163363
darkangel
C2FFA
Posté le 11-02-2022 à 21:10:15  profilanswer

even flow a écrit :

C'est encore pire que le tri des déchets ça  :D  
Typiquement, pour moi, ça serait une contrainte, ça m'oblige à adapter mon organisation. Bref, en bon égoïste qui se respecte, je partage pas  :o  

Cela dit, il y a effectivement des éléments qui font penser que ça peut marcher :
la capacité des batteries qui augmente, et donc, l'impact qui serait minime, surtout pour de l'utilisation en "commute", et donc avec des journées nécessitant 15 % de la batterie.  
(mais encore une fois : si j'ai 70% de ma batterie en rentrant, et que j'en ai besoin de 20% le lendemain, je ne la branche pas forcément)
Ensuite, on tirerait sur la batterie des VE, en gros, sur le créneau 19-21h, et ça chargerait sur le reste de la nuit. Bref, en une nuit, même si on a "donné" au réseau, on a eu de quoi largement recharger totalement.

Et donc, je reste bien dubitatif. Des éléments qui font penser que ça marcherait, d'autres que non.  
Et donc, j'en ferais pas forcément un pilier de ma stratégie, mais un éventuel back up si tout le reste foire :)

Mais en bon radin si on te donne en échange le plein à moitié prix sapass  [:dovakor:4]

n°65163400
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-02-2022 à 21:13:56  profilanswer

L'intérieur de Bugey 5, une vieille centrale de 40 ans en état de décrépitude avancé qu'il faut fermer d'urgence!

https://zupimages.net/up/22/06/u09y.png

[:massys:10]

---------------
n°65163422
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-02-2022 à 21:15:38  profilanswer

On lui a dit à Jadot qu'à 40 ou 20 ou 1 an les exigences de sécurité sont les mêmes ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65163455
mantel
Posté le 11-02-2022 à 21:17:57  profilanswer

Toxin a écrit :

On lui a dit à Jadot qu'à 40 ou 20 ou 1 an les exigences de sécurité sont les mêmes ?

c'est factuellement faux. Les exigences de sureté se renforce a chaque décennale...

n°65163471
Anonymouse
Posté le 11-02-2022 à 21:19:41  profilanswer

even flow a écrit :

On va bien les faire chier pour le bien de la communauté [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  469  470  471  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)