Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65142132
lapin
Posté le 09-02-2022 à 12:33:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

Mais où Macron a-t-il dit qu'il allait arrêter 14 réacteurs ? C'est ça la question.

vous cliquer sur les liens que j'ai donnée ou pas:

https://www.youtube.com/watch?v=Z235-h-WLWE&t=556s

bon toi tu veux juste la séquence exacte, mais du coup tu zap une partie du discourt, ça en dit long sur les capacité d'attention des gens sur internet qui veullent tout tout de suite immédiatement et sans attendre et qui prennent des morceaux de choses sortie en dehors de tout contexte:

là il commence à cause renouvelable:
https://youtu.be/Z235-h-WLWE?t=1163

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 12:33:39  profilanswer

n°65142216
lapin
Posté le 09-02-2022 à 12:43:13  profilanswer

20Boy a écrit :

Bah déjà tu parles de trucs qui sont pas arrivé, Macron a pas parlé de fermer 14 réacteurs ? Ou je me trompe ?

Ensuite c'est pas la peine d'être agressif.

Enfin, les lacunes ça se comble :o surtout sur quelque chose d'aussi important que la communication. Désolé hein, pas du tout envie de faire le donneur de leçon, mais j'ai pas compris comment on arrive encore à mal écrire avec la quantité de correction automatique maintenant...

Et tant mieux si il t'as répondu hein :o

c'est celui qui ma dit qu'il ne lisait pas les E-Mail pleins de faute de grammaire et de ponctuation qui est agressif et irrespectueux.

du reste Macron parle bien d'un réduction à 50% du parc nucléaire là:
https://youtu.be/Z235-h-WLWE?t=1347

tu veux la séquence exacte sur les 14 réacteurs arrêter et démanteler c'est là:
https://youtu.be/Z235-h-WLWE?t=1389

j'ai l'impression que sur internet les gens on la capacité d'attention d'un poisson et qu'il leurs faut l'éxacte séquence à la seconde près si non il zap et passe à autre chose.
ça aurait eut été mieux si vous aviez pu écouter l'intégralité du discourt.

n°65142240
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-02-2022 à 12:45:47  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je pense pas du tout : vu l'état de confiance en la filière, demander des objectifs intenables pour qu'EDF soit pointé du doigt comme incapable de tenir un chantier dans les temps, c'est pas souhaitable. Flamanville est un désastre mais les délais annoncés au début étaient déjà irréalistes, ce qui n'a rien arrangé (le planning initial c'était grosso modo 5 ans de construction, aujourd'hui plus personne ne parle de faire ça en moins de 8 ans...).

Le mieux je pense ce serait d'annoncer un plan clair et financé pour 6 EPR (parce que c'est sur ce programme qu'EDF a lancé les études, donc c'est presque "prêt à partir" ), avec l'objectif de démarrer les travaux au plus tôt. Et de rajouter un 2nd programme de 8 EPR peu de temps après, à un stade plus préliminaire mais qui permettrait à EDF d'engager les études, et de mettre en ordre de marche ses partenaires/fournisseurs pour qu'ils aient la visibilité et le carnet de commande plein sur 30 ans.

les scénars évoqués sont ceux produits par RTE qui a consulté l'ensemble des acteurs de l'Energie dont évidemment EDF pour connaître la faisabilité.
Le résultat est que tous les scénarios présentés sont théoriquement réalisables, les hypothèses non réalistes ayant été écartées.
Mais bien sûr, réalisable ne signifie pas pour autant faciles, car chaque scénario s'accompagne de sacrifices divers.

Cela étant dit, l'idée de construire 14 EPR est donc techniquement faisable selon les experts (RTE parle de "pari technologique lourd" ) mais à condition de s'y mettre maintenant et pas commencer gentiment à se sortir les pouces en octobre 2022 après la rentrée parlementaire. Et de surcroit, même en s'y mettant d'arrache pied dès cet am, on n'a aucune garantie d'y arriver. Rien ne dit en effet que politiquement, économiquement ou même socialement ça suivra....Si, par exemple la LFI pose 60.000 amendements par jour, si des tas d'écolo viennent s'enchainer aux arbres des sites de construction retenus, si un nouveau variant fait son apparition, si une guerre en Ukraine se déclare, si l'économie se casse la gueule post covid, si l'Allemagne continue à nous savonner la planche de notre nucléaire, si les pénuries continuent à s'enchainer, si la chine décide de construire 15 barrages et privatise 90% du marché mondial du fer à béton...etc.
Il faut voir aussi l'urgence qu'on a a former dès aujourd'hui au collège, les mecs et nanas qui seront les ingénieurs qui construiront nos centrales dans 10, 20, 30 ans...donc ça veut dire aussi remonter sévèrement notre niveau scientifique en France, en chute libre depuis 2 décennies selon tous les rapports internationaux...imaginez la cata si jamais un chantier se passait mal à cause de gens pas assez expérimentés, et que ça tournait à la Tchernobyl parce qu'on a voulu bosser trop dans la précipitation...bref, c'est pas simple...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 09-02-2022 à 12:51:14

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65142258
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-02-2022 à 12:48:04  profilanswer

lapin a écrit :

Bonjour, que pensez-vous du rapport de prospective de l'ADEME !!!??

Même l'ADEME dit que c'est de la merde irréaliste... alors bon...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65142270
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-02-2022 à 12:48:56  profilanswer

Oui bah il dit pas qu'il va les fermer c'est bien ce que je dis.

Flemme de retranscrire exactement mais globalement il dit que d'ici 2035 14 réacteurs, dont les 2 de fessenheim, devront être fermés. Mais seulement si l'état du parc nucléaire le premier, donc sous réserve d'être remplacé. Et ce à partir de 2025 pour les 12 autres qui ne sont pas Fessenheim.

En gros il n'a jais dit qu'il allait fermer 14 réacteurs. Il a dit que la France devrait les remplacer au rythme des nouveaux...

n°65142303
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-02-2022 à 12:53:47  profilanswer

20Boy a écrit :

Flemme de retranscrire exactement mais globalement il dit que d'ici 2035 14 réacteurs, dont les 2 de fessenheim, devront être fermés. Mais seulement si l'état du parc nucléaire le premier, (permet?) donc sous réserve d'être remplacé. Et ce à partir de 2025 pour les 12 autres qui ne sont pas Fessenheim.

En gros il n'a jais dit qu'il allait fermer 14 réacteurs. Il a dit que la France devrait les remplacer au rythme des nouveaux...

C'était le cas aussi pour fessenheim à fermer uniquement si la prod d'élec était assurée...  :sweat:

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65142335
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-02-2022 à 12:57:12  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'était le cas aussi pour fessenheim à fermer uniquement si la prod d'élec était assurée...  :sweat:

On avait pas encore la tension sur l'appro parce que notre parc nucléaire était encore bien présent... Là cette histoire de corrosion nous met le nez devant : on tient pas un hiver si le parc est pas en état et on a aucune solution pour stabiliser ça dans le court terme si on s'occupe pas de réduire la conso...

On supprime l'héritage et on récupère tout pour rénover tous les bâtiments mis en vente à la mort des vieux, zou :o

n°65142356
Hegemonie
Posté le 09-02-2022 à 12:59:24  profilanswer

Il faut juste comprendre que d'ici 2035, on va avoir 14 réacteurs fermés si on prend en compte les meilleures prévisions d'aujourd'hui (tous les réacteurs portés à 60 ans)

Mais à côté de ça, "rien" ne nous empêche de passer certains réacteurs à 70

n°65142369
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-02-2022 à 13:01:38  profilanswer

20Boy a écrit :

Flemme de retranscrire exactement mais globalement il dit que d'ici 2035 14 réacteurs, dont les 2 de fessenheim, devront être fermés. Mais seulement si l'état du parc nucléaire le premier, donc sous réserve d'être remplacé. Et ce à partir de 2025 pour les 12 autres qui ne sont pas Fessenheim.

C'est ça et en +, ça tient en compte l'idée de prolonger au max du max les réacteurs existants

Voilà les deux scénarios RTE intégrant cette option
https://i.ibb.co/FBd8kPk/sc-nar-N2-et-N03.png
pour les puissances, de gauche à droite vous avez, Solaire, Eolien, Eolien offshore, Nucléaire Historique, Nucléaire à construire.
On considère donc par exemple pour N2 de mener 16 GW de puissance installée nucléaire jusqu'en 2050 tout en construisant 2 EPR tous les 3 ans (à partir de 2035).
Un bon petit rythme.

Et vous noterez d'ailleurs que dans ces scénarios on a aussi un criant besoin des ENR ! D'énormes investissement doivent aussi être fait là dessus.

Hegemonie a écrit :

Il faut juste comprendre que d'ici 2035, on va avoir 14 réacteurs fermés si on prend en compte les meilleures prévisions d'aujourd'hui (tous les réacteurs portés à 60 ans)

Mais à côté de ça, "rien" ne nous empêche de passer certains réacteurs à 70

:jap: Déjà amortis, technologies éprouvées. Suivies comme le lait sur le feu, mais ça va quand même hurler chez les "écolos".

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 09-02-2022 à 13:05:15

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65142538
darkangel
C2FFA
Posté le 09-02-2022 à 13:20:10  profilanswer

lapin a écrit :

sais-tu vraiment lire:

Citation :

En, suite il a dit 50% d'électricité Nucléaire, mais si ils augment de 400% et 700% la puissance installée du Parc des EnR, ça peut très bien vouloir dire une augmentation de la puissance installée du Nucléaire, mettre à l'arrêt 14 Réacteurs Nucléaires d'ici 2035, ça ne veut pas dire qu'on n'en construira pas d'autres !?

en gros j'ai écrit si tu augmenter de 400% la puissance installer des Éoliennes et 700% la puissance installer du parc photovoltaïque qu'en même temps tu arrête 14 Réacteurs nucléaire, même si le mixte d'électricité nucléaire tombe à 50%, ça n'est pas parce que macron prétend qu'il va arrêter 14 réacteurs nucléaires, qu'il n'en construit pas au moins 14 autres nouveau en même temps voir plus, bref de l'enfumage façon macron.

vous savez il ne faut pas lire en diagonal pour comprendre le sens d'une phrase de plus il faut lire l'intégralité du text pour en comprendre le sens !!!!!

Par contre ça dépend ce qu’on plante sur la comète  [:fhr] pis faut la trouver la comète en plus  [:chtivain:3]

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 13:20:10  profilanswer

n°65143015
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2022 à 14:08:22  profilanswer

Kiveu a écrit :

les scénars évoqués sont ceux produits par RTE qui a consulté l'ensemble des acteurs de l'Energie dont évidemment EDF pour connaître la faisabilité.
Le résultat est que tous les scénarios présentés sont théoriquement réalisables, les hypothèses non réalistes ayant été écartées.  
Mais bien sûr, réalisable ne signifie pas pour autant faciles, car chaque scénario s'accompagne de sacrifices divers.
.

Je réponds à un message de quelqu'un qui suggère d'annoncer + de 14 réacteurs pour s'assurer d'en faire 14 :jap:

Je suis d'acccord avec tout le reste du message, 14 EPR c'est théoriquement faisable, donc c'est vers là qu'il faut viser, tout en ayant conscience qu'il est possible voire probable que le calendrier dérape et qu'on fasse 14 EPR plutôt d'ici 2055 ou 2060 :jap:
Par contre, EDF travaille précisément sur un programme de 6 EPR. C'est sur ceux-ci que le dossier est avancé, que les études ont commencé, que les travaux ont été chiffrés, et pour lesquels EDF s'organise actuellement. Si on annonce 14 EPR dès demain, j'ai peur qu'on perde du temps à lancer les premiers, parce qu'EDF devra prendre le temps de reprendre tout le dossier de fond en combles, et parce que politiquement ce sera peut-être plus dur à faire passer (et niveau financier aussi). D'où l'idée de donner un go aussi rapide que possible sur les 6 premiers EPR, ça permet déjà de lancer la filière à fond pour les années à venir. Et derrière, on peut très bien annoncer un 2nd plan pour 8 EPR complémentaires, pourquoi pas avec un financement différent, et avec un objectif de date pour la 1ère tranche sans pour autant avoir un calendrier précis tout de suite.

D'ailleurs je pense qu'il y a également un vrai enjeu niveau calendrier, c'est qu'EDF ne travaille pas uniquement sur des projets de centrales françaises : dans les cartons il y a 2 tranches à Sizewell (UK) pour lesquelles la signature est proche, et 6 EPR en Inde pour lesquels la signature est proche depuis 10 ans :o  
Alors certes une grosse partie est parallélisable (la main d'œuvre UK est en grande partie différente de la main d'œuvre française, le projet en Inde s'appuierait fortement sur des partenaires indiens notamment pour le génie civil), mais pas à 100% non plus : EDF quoiqu'il arrive devra quand même assurer une partie du risque financier, les bureaux d'études ne sont pas étirables à l'infini (ou en tout cas ça demande du temps pour faire grossir les effectifs), certains équipement proviendront du même fournisseur (les turbines par exemple), il faut aussi des ressources managériales pour gérer les chantiers, etc. Donc si les EPR au Royaume-Uni et en Inde se lancent avant les EPR français, il y a un risque pour que ça impacte le calendrier du programme nucléaire français. Le gouvernement et EDF pourront dans une certaine mesure faire passer les EPR français en priorité, mais ça restera limité parce que personne ne voudra planter les chances du nucléaire français à l'exportation.

n°65143046
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 09-02-2022 à 14:11:33  profilanswer

https://www.7sur7.be/monde/fusion-n [...] ~a72dd0a9/

Et bien sûr Greenpeace qui dit que c'est un mirage scientifique  [:binary finary:6]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65143166
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2022 à 14:22:27  profilanswer

20Boy a écrit :

On supprime l'héritage et on récupère tout pour rénover tous les bâtiments mis en vente à la mort des vieux, zou :o

C'est un peu compliqué à faire politiquement, mais en plus soft je suis très étonné qu'on ne joue pas sur les transmissions pour financer la rénovation énergétique :  
- On pourrait conditionner l'abattement sur les donations du vivant à la rénovation thermique de logements (ou augmenter l'abattement sous justificatif de travaux de rénovation énergétique).
- On pourrait mettre un barème de taxation à la passation de biens immobiliers selon la performance énergétique (si classe G, alors malus de 10% sur les frais de succession, récupérable en crédit d'impôt en cas de travax de rénovation sous 3 ans pour atteindre la classe C minimum).
- On pourrait ajouter augmenter les barèmes des droits de succession et flécher les fonds pour alimenter des aides financières à la rénovation énergétique.

En fait dans le cas des donations je trouve que c'est idéal, parce que les donations du vivant concernent très souvent la passation de biens immobiliers (don de nue-propriété par exemple) ou un achat immobilier (cerises pour acheter un bien). Ce pognon transmis, il pourrait donc assez facilement être fléché pour la rénovation thermique, en plus ça valorise le bien et augmente le confort des occupants donc je pense que ça limiterait grandement les cris scandalisés à base de "l'état veut nous piquer l'héritage".

n°65143214
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2022 à 14:26:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

:jap: Déjà amortis, technologies éprouvées. Suivies comme le lait sur le feu, mais ça va quand même hurler chez les "écolos".

Rien n'empêche de le faire, mais je pense qu'il est hasardeux de baser notre stratégie dessus, il y a quand même des inconnues de ce côté, on ne connait pas avec certitude l'état d'une centrale de 70 vu que jamais testé à l'heure actuelle, et il faut avoir conscience que ce sera probablement au prix d'arrêts plus nombreux (problèmes techniques et maintenances plus régulières). En gros, faut le tenter, mais fixer des objectifs de production excluant des prolongations au-delà de 60 ans, si ça fonctionne bien ça nous donnera des marges :jap:

n°65143468
mantel
Posté le 09-02-2022 à 14:51:23  profilanswer

C'est un peu compliqué à faire politiquement, mais en plus soft je suis très étonné qu'on ne joue pas sur les transmissions pour financer la rénovation énergétique :  
- On pourrait conditionner l'abattement sur les donations du vivant à la rénovation thermique de logements (ou augmenter l'abattement sous justificatif de travaux de rénovation énergétique).
- On pourrait mettre un barème de taxation à la passation de biens immobiliers selon la performance énergétique (si classe G, alors malus de 10% sur les frais de succession, récupérable en crédit d'impôt en cas de travax de rénovation sous 3 ans pour atteindre la classe C minimum).
- On pourrait ajouter augmenter les barèmes des droits de succession et flécher les fonds pour alimenter des aides financières à la rénovation énergétique.

En fait dans le cas des donations je trouve que c'est idéal, parce que les donations du vivant concernent très souvent la passation de biens immobiliers (don de nue-propriété par exemple) ou un achat immobilier (cerises pour acheter un bien). Ce pognon transmis, il pourrait donc assez facilement être fléché pour la rénovation thermique, en plus ça valorise le bien et augmente le confort des occupants donc je pense que ça limiterait grandement les cris scandalisés à base de "l'état veut nous piquer l'héritage".

le problème c'est que c'est pas rentable, et qu'en cas de donation de la nue propriété, avec personne continuant a vivre dans le bien, c'est compliqué de faire des travaux de rénovation important dedans...

C'est un gros sujet la rénovation des batiments, et si on veux faire les choses proprement, on est sur des budgets qui sont très loin d'être anecdotique.

n°65143530
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2022 à 14:58:00  profilanswer

mantel a écrit :

le problème c'est que c'est pas rentable, et qu'en cas de donation de la nue propriété, avec personne continuant a vivre dans le bien, c'est compliqué de faire des travaux de rénovation important dedans...

C'est un gros sujet la rénovation des batiments, et si on veux faire les choses proprement, on est sur des budgets qui sont très loin d'être anecdotique.

Justement, c'est pour ça que la taxation peut être utile. C'est pas rentable (ou à très long terme), mais si tu prends 100k€ de cerises pour ton 1er achat immo et qu'on te dit "c'est 20k€ de taxes ou alors tu rénoves totalement le bien", l'équation économique peut vite changer.  

Dans le cas de la donation de nue propriété, je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est pas souvent la résidence principale qui est concernée (ya déjà des abattements qui permettent de la transmettre sans trop de problème y compris sans anticiper l'héritage, et les donations concernent sont plutôt utilisées par les ménages aisés qui ont plusieurs propriétés). Dans les pistes, on pourrait également penser à une sorte de mutation des dispositifs type Pinel, avec la possibilité de faire du Pinel sur de l'ancien en faisant une rénovation thermique performante. Le soucis c'est que ça serait compliqué voire impossible à appliquer sur des immeubles.

n°65143638
mantel
Posté le 09-02-2022 à 15:08:38  profilanswer

Va falloir monter une usine a gaz pour que ce soit viable...et donc pas viable :o

Sinon autre sujet, une directrice de greenpeace monde (Jennifer Morgan) qui entrerai au gouvernement allemand en tant que secrétaire d'état/envoyé du gouvernement au relation climatique international....

https://www.dw.com/en/germany-unvei [...] a-60704120

n°65143782
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-02-2022 à 15:19:58  profilanswer

Mouais enfin le sujet de l'héritage et surtout de la peur des gens autour, c'est un non sujet. 90% des gens héritent de moins de 1 million d'euros. Ça fait 90% des gens qui... Devraient s'en foutre des réformes sur l'héritage, ça les concerne pas.

Pour rappel les héritages c'est 250 milliards d'euros par an de légué.

Par an.

Imaginez tous lzs EPR qu'on pourrait faire avec ça au lieu de léguer des empires à des mecs qui font n'importe quoi avec :o

/HS

Message édité par 20Boy le 09-02-2022 à 15:20:09
n°65143785
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2022 à 15:20:16  profilanswer

mantel a écrit :

Va falloir monter une usine a gaz pour que ce soit viable...et donc pas viable :o

Sinon autre sujet, une directrice de greenpeace monde (Jennifer Morgan) qui entrerai au gouvernement allemand en tant que secrétaire d'état/envoyé du gouvernement au relation climatique international....

https://www.dw.com/en/germany-unvei [...] a-60704120

Je vois pas en quoi ce serait plus usine à gaz que du Pinel. Et pour la taxation des donations, c'est en réalité très simple à mettre en place : le diag thermique est obligatoire à l'achat et peut servir de justificatif, on met en place une taxation de 20% par exemple, et on applique un délai de paiement de 2 ans, temps nécessaire pour justifier que des travaux ont été fait (facture de xk€ minimum + diag thermique) qui rendent éligibles au non paiement de cette taxe.

La rénovation énergétique des bâtiments va nécessiter du pognon. Il existe une tonne de pognon dans les mains des vieux qui n'en font rien, on peut vouloir tout taxer mais on peut aussi trouver des incitations pour que ce pognon circule dans des conditions qui favorisent l'atteinte de nos objectifs climatiques. Tout ce qui est dispositif d'épargne bloquée (PEE, PER, etc.) pourrait bénéficier de conditions de déblocage anticipée pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Aujourd'hui tu peux débloquer un PEE pour agrandir ton logement mais pas pour l'isoler. Tu peux débloquer un PER pour acquérir une résidence principale mais pas pour en isoler une.

n°65145623
Equipments
Posté le 09-02-2022 à 18:45:44  profilanswer

[quotemsg=65113131,18511,289070]
Ca c'est une connerie qui a été débunké maintes et maintes fois. L'auteur de l'article, Stéphane Lhomme, présenté comme "directeur de l'Observatoire du nucléaire" est surtout un antinucléaire notoire, membre du réseau "Sortir du nucléaire" pendant pas mal d'année.
Il monte en épingle toutes les conneries du genre. Encore une fois, l'appro en uranium est très diversifié dans le monde, ce n'est pas comme le pétrole (encore qu'il y a plusieurs producteurs de pétrole également).

Il est peut être très diversifié mais ça change rien au fait qu'on est dépendant d'autres pays pour se procurer cet uranium.

n°65146001
lokilefour​be
Posté le 09-02-2022 à 19:33:13  profilanswer

Equipments a écrit :

[quotemsg=65113131,18511,289070]
Ca c'est une connerie qui a été débunké maintes et maintes fois. L'auteur de l'article, Stéphane Lhomme, présenté comme "directeur de l'Observatoire du nucléaire" est surtout un antinucléaire notoire, membre du réseau "Sortir du nucléaire" pendant pas mal d'année.
Il monte en épingle toutes les conneries du genre. Encore une fois, l'appro en uranium est très diversifié dans le monde, ce n'est pas comme le pétrole (encore qu'il y a plusieurs producteurs de pétrole également).

Il est peut être très diversifié mais ça change rien au fait qu'on est dépendant d'autres pays pour se procurer cet uranium.

La dépendance à l'uranium et sans commune mesure avec celles envers le gaz ou le pétrole. Gaz qui est déployé partout avec les éoliennes/PPhoto  pour couvrir l'intermittence. Eoliennes et panneaux qui dans le processus de fabrication rendent dépendant de ressources et de la Chine (Russie pour le Gaz, Qatar pour le GNL).

Donc d'un coté une ressource énergétique très compacte, facile à stocker (ce qui sécurise la production électrique), un marché moins spéculatif que le gaz ou le pétrole et qu'on peut acheter à des démocraties comme le Canada ou l'Australie.. voire le Kazakstan qui est une ancienne république soviétique à priori fréquentable, c'est pas la Biélorussie.

De l'autre pour l'Europe essentiellement du gaz Russe qui pose de gros problèmes, voire du GNL du Qatar et éventuellement US. Pour les pays du sud de l'Europe le gaz Algérien un autre modèle de démocratie.
Tout ça avec des cours volatile et de la spéculation qui se sont traduites par des hausses de prix colossales pour les consommateurs.

Citation :

L'hiver va être interminable pour les Espagnols. La flambée des tarifs de l'énergie amorcée l'été dernier n'affecte plus seulement la note d'électricité et de gaz des ménages, elle est en train d'alimenter la hausse globale des prix, qui a accéléré à 6,7 % fin décembre.

Les efforts du gouvernement de Pedro Sánchez pour enrayer l'escalade n'ont eu, jusqu'ici, qu'un effet mitigé. Il a paré au plus pressé, avec une aide sociale contre la pauvreté énergétique ainsi qu'une réduction a minima de la part des taxes et impôts sur les factures. Mais ces mesures n'ont été que des contre-feux temporaires, vite absorbés par les hausses suivantes.

La facture moyenne des ménages s'est envolée de 41 % en 2021, selon l'association de consommateurs OCU ! L'inquiétude règne aussi dans l'industrie . Le poste énergie est passé de 50 % à plus de 80 % des coûts de production pour les secteurs électro-intensifs comme la sidérurgie ou la chimie. La question de la perte de compétitivité se pose, alors que certains groupes, dont ArcelorMittal, ont commencé à freiner la production ou même fermé temporairement certaines de leurs usines ibériques.

ça c'est de la dépendance, ça c'est avoir le couteau sous la gorge, ça c'est vraiment se mettre en situation de plonger un pays dans une crise grave...
Et a cause de quoi madame michu de la hausse du gaz.. pourtant les espagnols sont champions de l'éolien... oui mais le backup c'est le gaz et avec 25% de facteur de charge ça douille..  
https://i.imgur.com/IxUZ9hQ.png

Heureusement qu'ils ont leur nucléaire qui amortit un peu la chute sinon je te dis pas.
Et la sur le graphique on a encore du solaire thermique qui a du stock, une inertie. Mais dans quelques heures le solaire passe à zéro avec une compensation 100% gaz et là boum la facture, boum la dépendance.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65146277
darkangel
C2FFA
Posté le 09-02-2022 à 20:08:34  profilanswer

Quand on voit des graphes comme ça, c’est à se demander pourquoi les hc s’appellent creuses : faudrait inverser les temps en fait  :lol:

n°65146552
Eric B
Posté le 09-02-2022 à 20:40:16  profilanswer

bien sûr qu'on est dépendant d'autres pays pour se procurer l'uranium.
mais on est encore + dépendant d'autres pays pour se procurer le cuivre, alu, etc et autre "terres rares" des éoliennes et PV !

et la très forte densité énergétique de l uranium permet de facilement en stocker pour des années de production énergétique.
C est pas les memes quantités pour les métaux des ENR!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-02-2022 à 20:40:33
n°65147139
v87
Posté le 09-02-2022 à 21:42:56  profilanswer

Un long article sur la filière nucléaire... et les potentiels remplaçants de JBL !

Citation :

d'abord, Xavier Piechaczyk, président de RTE (Réseau de transport d'électricité) qui a rendu son rapport au gouvernement sur les scénarios de mix énergétique français d'ici à 2050, et que d'aucun présente comme « le chouchou d'Alexis Kohler », mais le corps des Mines poussent également deux pions (issus de réseaux opposés), d'un côté, Patrice Caine, grand patron de Thales, très proche du puissant Cédric Lewandowski, devenu grand patron de la production chez EDF, et tête de pont du réseau historique de François Roussely (ancien président d'EDF devenu banquier d'affaires qui a donné ses conseils, avec Jean Marie Messier, Emmanuel Macron et Alexis Kohler ces dernières années sur les dossiers de l'énergie et du nucléaire), et de l'autre, Anne Lauvergeon, ancien présidente d'Areva débarqué en juin 2011, qui se défend pourtant dans une récente interview de Complément d'enquête de toute ambition dans ce sens, tout en souhaitant que le corps social d'EDF retrouve son « enthousiasme » des origines.

Lauvergeon  [:jean-luc skywalker:8]

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 03728.html

n°65148006
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2022 à 23:30:40  profilanswer

even flow a écrit :

bof, l'important, c'est que la sûreté soit assurée et que les centrales tournent.
Ce que pense Mme Michu ... de toute façon, Mme Michu, elle ne cherchera pas à comprendre, et écoutera ceux qu'elle a toujours écouté, quel que soit leur niveau de bullshit (qui ne changera pas).

Et sinon, pour revenir à corrosion vs fissure : ce sont bien des choses différentes hein.
perte d'épaisseur par corrosion, c'est une chose, ça se suit finalement assez bien, c'est même plutôt prévisible.
Et forcément, l'importance d'une perte d'épaisseur s'évalue aussi à l'aune de l'épaisseur restante, des marges de conception (tenant donc compte des contraintes d'exploitation ...)
A noter aussi qu'on est sur le circuit primaire .. donc, indépendamment de la résistance des tuyauteries, de la perte d'épaisseur par corrosion, ça signifie aussi résidus de corrosion dans le circuit primaire, qui vont donc potentiellement être activés. ça doit aussi être un critère important.

Là, il s'agit de fissures ... causées par une corrosion sous contraintes, certes, mais fissures quand même.  
si on parle, disons, de 3mm, c'est la profondeur d'une fissure, pas la perte d'épaisseur par corrosion. La perte d'épaisseur, c'est pas le sujet.
et prévoir l'évolution d'une fissure, c'est compliqué.
Visiblement, l'extrait mentionné plus haut dit que l'évolution est lente. Elle est là l'info importante.  
ça veut pas dire qu'on laisse en l'état, mais ça donne un peu plus de latitude pour intervenir (par exemple, attendre les arrêts longs, et pas forcément arrêter le parc entier demain ;) )

Oui, une fissure c’est une discontinuité, et une discontinuité ça concentre les efforts, faut s’assurer que ça se concentre pas trop et voilà :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65152388
MonsieurPo​ney
Posté le 10-02-2022 à 15:09:00  profilanswer

v87 a écrit :

Un long article sur la filière nucléaire... et les potentiels remplaçants de JBL !

Citation :

d'abord, Xavier Piechaczyk, président de RTE (Réseau de transport d'électricité) qui a rendu son rapport au gouvernement sur les scénarios de mix énergétique français d'ici à 2050, et que d'aucun présente comme « le chouchou d'Alexis Kohler », mais le corps des Mines poussent également deux pions (issus de réseaux opposés), d'un côté, Patrice Caine, grand patron de Thales, très proche du puissant Cédric Lewandowski, devenu grand patron de la production chez EDF, et tête de pont du réseau historique de François Roussely (ancien président d'EDF devenu banquier d'affaires qui a donné ses conseils, avec Jean Marie Messier, Emmanuel Macron et Alexis Kohler ces dernières années sur les dossiers de l'énergie et du nucléaire), et de l'autre, Anne Lauvergeon, ancien présidente d'Areva débarqué en juin 2011, qui se défend pourtant dans une récente interview de Complément d'enquête de toute ambition dans ce sens, tout en souhaitant que le corps social d'EDF retrouve son « enthousiasme » des origines.

Lauvergeon [:jean-luc skywalker:8]

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 03728.html

Comment peut-on encore penser que confier la direction d'une entreprise à Lauvergeon soit une bonne idée  :ouch:

n°65152764
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 16:01:34  profilanswer

n°65152836
darkangel
C2FFA
Posté le 10-02-2022 à 16:09:19  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Comment peut-on encore penser que confier la direction d'une entreprise à Lauvergeon soit une bonne idée  :ouch:

Non pas Lauvergeon  [:bakk29]

Message cité 2 fois
Message édité par darkangel le 10-02-2022 à 16:09:50
n°65153181
eocen
Posté le 10-02-2022 à 16:43:33  profilanswer

Eric B a écrit :

bien sûr qu'on est dépendant d'autres pays pour se procurer l'uranium.
mais on est encore + dépendant d'autres pays pour se procurer le cuivre, alu, etc et autre "terres rares" des éoliennes et PV !

et la très forte densité énergétique de l uranium permet de facilement en stocker pour des années de production énergétique.
C est pas les memes quantités pour les métaux des ENR!

Oui mais va falloir renouveler le parc. Et ca sera pas avant 2040. Trop long.
L'investissement rapide dans les EnR pour accroitre leur fdc peut être une solution.

n°65153312
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-02-2022 à 17:00:22  profilanswer

eocen a écrit :

Oui mais va falloir renouveler le parc. Et ca sera pas avant 2040. Trop long.
L'investissement rapide dans les EnR pour accroitre leur fdc peut être une solution.

Non, le jour où les ENR produisent plus que 100% de la conso il va falloir les arrêter et ça va faire baisser leur fdc (donc augmenter leur prix)

---------------
n°65153317
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 17:00:54  profilanswer

[:gnel42] 6 EPR + études pour 8 de plus [:gnel42]

n°65153342
darkangel
C2FFA
Posté le 10-02-2022 à 17:04:31  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C’est un déni de démocratie  [:khakha_orbital:3]  
https://www.laprovence.com/actu/en- [...] ratie.html

n°65153347
v87
Posté le 10-02-2022 à 17:05:05  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Une bonne idée pour la couler  :whistle:

n°65153357
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-02-2022 à 17:06:25  profilanswer

Si la rage était une ENR, ça fait longtemps qu'on aurait pu se passer de nos réacteurs :o

---------------
n°65153381
darkangel
C2FFA
Posté le 10-02-2022 à 17:10:37  profilanswer

Sinon c’est quand que cette secte qu’est devenue gp sera démantelée ? :o  
Ou au moins la partie dite « ong » désormais plus qu’au service de sa partie business  [:sirius gott:6]

n°65153385
franckyvin​vin12
Posté le 10-02-2022 à 17:11:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

[:jean-michel platini]  

C'est parfait, il ne lance pas 14 EPR tout de suite, la priorité étant d'aller au plus vite pour lancer les 6 qui sont déjà dans les cartons. Pour les 8 suivants, "on a le temps" grosso modo, faudra pas trop trainer non plus mais l'urgence c'est de lancer le premier programme. Et il confirme qu'il suit les scénarios RTE, donc on va enfin avoir une politique basée sur une vraie étude des besoins énergétiques du pays. Renouvelable à fond les ballons également, en grande partie pour couvrir la période 2022->2035 d'ici l'arrivée des nouveaux EPR.

Dans 10 ans on construit des pipelines d'hydrogène vers l'Allemagne, on s'amusera à réduire les débits en période froide pour faire chier les allemands. On pourrait même implanter les electrolyseurs à Fessenheim pour mieux faire passer le message  [:impactshiny:6]

n°65153410
darkangel
C2FFA
Posté le 10-02-2022 à 17:13:13  profilanswer

[:jean-michel platini]  

C'est parfait, il ne lance pas 14 EPR tout de suite, la priorité étant d'aller au plus vite pour lancer les 6 qui sont déjà dans les cartons. Pour les 8 suivants, "on a le temps" grosso modo, faudra pas trop trainer non plus mais l'urgence c'est de lancer le premier programme. Et il confirme qu'il suit les scénarios RTE, donc on va enfin avoir une politique basée sur une vraie étude des besoins énergétiques du pays. Renouvelable à fond les ballons également, en grande partie pour couvrir la période 2022->2035 d'ici l'arrivée des nouveaux EPR.

Dans 10 ans on construit des pipelines d'hydrogène vers l'Allemagne, on s'amusera à réduire les débits en période froide pour faire chier les allemands. On pourrait même implanter les electrolyseurs à Fessenheim pour mieux faire passer le message [:impactshiny:6]

[:boulax:5]

n°65153415
esiuol
Все буде Україна
Posté le 10-02-2022 à 17:13:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Macron annonce la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR en France https://fr.euronews.com/2022/02/10/ [...] -en-france

Comment cette nouvelle fait du bien au moral :love:

n°65153467
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-02-2022 à 17:18:44  profilanswer

darkangel a écrit :

Sinon c’est quand que cette secte qu’est devenue gp sera démantelée ? :o
Ou au moins la partie dite « ong » désormais plus qu’au service de sa partie business  [:sirius gott:6]

Je rêve d'une grosse dinguerie de leur part au moment du début des travaux pour les nouveaux EPR, genre des intrusions en bande et coordonnées sur les sites avec sabotage des engins de chantier ou enchainement aux grues et pelleteuses...ça motivera le parlement pour faire passer des lois d'exceptions pour la protection de ces chantiers, pour les faire considérer comme d' "intérêt public absolu" ou un truc du genre, et pour éventuellement classer l'asso comme groupe dangereux car allant contre les intérêts du peuple, et la dissoudre séance tenante

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 10-02-2022 à 17:20:28

---------------
n°65153478
grotius
Posté le 10-02-2022 à 17:19:45  profilanswer

esiuol a écrit :

Macron annonce la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR en France https://fr.euronews.com/2022/02/10/ [...] -en-france

Comment cette nouvelle fait du bien au moral :love:

L espoir fait vivre, il a annoncé la résurrection de Marseille le 3 sept, le 3 janvier les gens etaient noyés sous les poubelles.

Dire qu on va construire 6, 12 ou 100 EPR c est dela politique, comment et avec quel argent c est cela le probleme.

n°65153541
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-02-2022 à 17:25:57  profilanswer

grotius a écrit :

L espoir fait vivre, il a annoncé la résurrection de Marseille le 3 sept, le 3 janvier les gens etaient noyés sous les poubelles.

Dire qu on va construire 6, 12 ou 100 EPR c est dela politique, comment et avec quel argent c est cela le probleme.

Oui et non. 6 à mon avis c'est relativement facile. Mais 14, oui ça devient politique parce qu'il va falloir y mettre les bouchées quadruples et que c'est pas sûr que la société arrive à suivre, vu qu'à cet horizon là, il y a des choses sur lequels on commence à ne plus avoir la maitrise ni même la vision (climat social, diplomatique, économique, pénuries...etc)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)