Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  455  456  457  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65049826
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2022 à 09:30:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

cordelius a écrit :

Et donc émettre plus? [:basarab ier intemeie]

En fait Ecolo s'en balance du climat, ça devient de plus en plus évident au fil du temps.

Non, mais si là on avait 2/3 grosses centrales au gaz en backup , on serait tout de même plus sereins quant à la sécurisation de l'appro en élec.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 09:30:24  profilanswer

n°65049830
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 28-01-2022 à 09:31:05  profilanswer

mlon a écrit :

Jamais, mais dans 20 ans ce serait possible  :D

Moarf je sais pas trop.  

l'EPR approchera les 30 ans entre les 1eres études et la mise sur le réseau, alors qu'aucune rupture de technologie n'était en jeu.

Pour le RNR (nouvelle techno donc), je ne sais pas même si le dossier de sureté d'ASTRID était validé, et ne sais pas non plus si il ne faudra pas tout reprendre à zéro.
20 ans serait donc pour moi une estimation basse  :D  

n°65049851
_Sylvain
Posté le 28-01-2022 à 09:33:51  profilanswer

cordelius a écrit :

Précise ta pensée, parce que pour le moment c'est toi qui balance des poncifs...

[:sombrero67]  

Chacun peut y aller de sa solution en ces lieux, mais à un moment donné, faut se heurter à la même réalité que celle qu'affronte les décideurs.

En l’occurrence, la réalité sur les RNR est que ca ne sera jamais accepté.

Après tu peux me parler d'éoliennes, mais je vois pas le rapport.

n°65049866
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-01-2022 à 09:35:16  profilanswer

mlon a écrit :

Non, mais si là on avait 2/3 grosses centrales au gaz en backup , on serait tout de même plus sereins quant à la sécurisation de l'appro en élec.

Mais on en a, non ? Elles sont devenues quoi les centrales construites par GDF Suez en 2008 et mises sous cocon ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°65049880
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2022 à 09:37:09  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Moarf je sais pas trop.

l'EPR approchera les 30 ans entre les 1eres études et la mise sur le réseau, alors qu'aucune rupture de technologie n'était en jeu.

Pour le RNR (nouvelle techno donc), je ne sais pas même si le dossier de sureté d'ASTRID était validé, et ne sais pas non plus si il ne faudra pas tout reprendre à zéro.
20 ans serait donc pour moi une estimation basse :D

Pour moi, c'est surtout qu'on va électrifier notre économie, si on a pas de collapse avant , on va finir par buter sur l'appro en uranuim classique.

Donc dans 20 ans commencer à construire des surgenerateurs pour avoir un parc de surgen dans 50 ans, qui eux vont donner de la visibilité à l'échelle de centaines, voir de milliers d'années.

Bref sauf rupture énergétique que je souhaite (fusion , EPPZ , whatever ) mais qui est incertaine, la surgeneration c'est la seule solution qui nous permet d'avoir de grandes quantités d'energie disponible.

---------------
^_^
n°65049895
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-01-2022 à 09:38:29  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais on en a, non ? Elles sont devenues quoi les centrales construites par GDF Suez en 2008 et mises sous cocon ?

On en a un peu cf les diags d'intensité carbone , avec la réserve dispo qui est pas follichonne.

---------------
^_^
n°65049904
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2022 à 09:39:29  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Chacun peut y aller de sa solution en ces lieux, mais à un moment donné, faut se heurter à la même réalité que celle qu'affronte les décideurs.

C'est un peu léger de simplement dire "ce ne sera pas accepté". Les lois de la physique n'ont pas à être acceptées ou non, il faut faire avec et on n'a pas le choix.  

La sobriété non plus ne sera pas acceptée, on laisse tomber alors?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65049907
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-01-2022 à 09:39:59  profilanswer

mlon a écrit :

Pour moi, c'est surtout qu'on va électrifier notre économie, si on a pas de collapse avant , on va finir par buter sur l'appro en uranuim classique.

Donc dans 20 ans commencer à construire des surgenerateurs pour avoir un parc de surgen dans 50 ans, qui eux vont donner de la visibilité à l'échelle de centaines, voir de milliers d'années.

Bref sauf rupture énergétique que je souhaite (fusion , EPPZ , whatever ) mais qui est incertaine, la surgeneration c'est la seule solution qui nous permet d'avoir de grandes quantités d'energie disponible.

Tu as aussi ~200 ans d'élec potentiel avec les stocks de Thorium que l'on a en France.
C'est par contre une toute nouvelle filière à développer.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65049930
even flow
Posté le 28-01-2022 à 09:41:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Ouais mais la moitié des boomers feignent de n'avoir toujours pas compris le principe d'inflation et pleurent dès qu'un prix dépasse 10F...
(Le pire, c'est qu'ils obtiennent généralement satisfaction et des lois qui les autorisent à se servir directement dans les poches de leur progéniture, laquelle applaudit des 2 mains pendant qu'elle se fait dépouiller [:sweatv]... heureusement qu'il y eu des silencieux pour nous léguer un parc nucleaire fonctionnel ! [:gerrar])

C'est quoi un "boomer" ?

parce que bon, le terme galvaudé utilisé à toutes les sauces, mais de façon exclusivement péjorative, ça perd complètement de son sens à force, et ça ne veut plus rien dire.
Du coup, ceux qui utilisent ce terme : qu'entendez vous par là ?
(et ne ne me considère pas comme boomer hein  :D  )

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65049932
_Sylvain
Posté le 28-01-2022 à 09:41:48  profilanswer

mlon a écrit :

:jap:  

D'accord avec ce constat, notamment sur l'appro en uranium dont on parle peu.

Donc dans 20 ans si on commence à construire, ca fait bien une dispo des  1ers réacteurs RNR dans 35 ans.... :o

C'est pourquoi d'ailleurs  je n'ai jamais trop compris l'argument "il faut agir vite et donc privilégier le nucléaire".

Message cité 3 fois
Message édité par _Sylvain le 28-01-2022 à 09:42:48
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 09:41:48  profilanswer

n°65049941
eocen
Posté le 28-01-2022 à 09:42:48  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cet art de passer du coq à l'ane.

Un peu comme lorsqu'on pointe les surcouts du nuléaire et qu'on se voit rétorquer un bon vieux "tu veux faire comme les allemands avec leur charbon ?"

Ce sont des pros pour ça ici.

_Sylvain a écrit :

Donc dans 20 ans si on commence à construire, ca fait bien une dispo des  1ers réacteurs RNR dans 35 ans.... :o

C'est pourquoi d'ailleurs  je n'ai jamais trop compris l'argument "il faut agir vite et donc privilégier le nucléaire".

Enfin de la lumière ! Tu fais plaisir à lire.  :D

Message édité par eocen le 28-01-2022 à 09:44:07
n°65049979
even flow
Posté le 28-01-2022 à 09:46:46  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Oula, flagrant délit d'argument fallacieux !
Les RNR, ça ne sera jamais accepté.
Tu présentes ça comme une vérité absolue et non contestable ... comme un postulat.

Alors que bon. Que signifie accepté ? par qui ?  
Et pourquoi ça ne le serait pas ?  

En tout cas, les RNR, c'est pas pour tout de suite ...  
Bon, on sait un peu à qui on le doit, au moins en partie  :o  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65049999
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-01-2022 à 09:49:03  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Parce que c'est la seule production d'énergie massive qui permet de se sortir de la merde du RC en remplaçant le fossile tout en electrifiant un maximum de choses... Et que justement, ça prends du temps. Beaucoup de temps. Donc il faut aller le plus vite possible sur le sujet pour pas continuer à prendre du retard.

Tout en développant le reste. Ya pas de débat ceci contre cela. C'est relance massive de la filière nucléaire en France, et développement éolien dans les couloirs de vent européens...

n°65050022
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2022 à 09:51:48  profilanswer

20Boy a écrit :

Parce que c'est la seule production d'énergie massive qui permet de se sortir de la merde du RC en remplaçant le fossile tout en electrifiant un maximum de choses... Et que justement, ça prends du temps. Beaucoup de temps. Donc il faut aller le plus vite possible sur le sujet pour pas continuer à prendre du retard.

Tout en développant le reste. Ya pas de débat ceci contre cela. C'est relance massive de la filière nucléaire en France, et développement éolien dans les couloirs de vent européens...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65050045
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-01-2022 à 09:54:48  profilanswer

Avec des pales d'éoliennes recyclables, quand même, de préférence...

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65050047
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-01-2022 à 09:54:53  profilanswer

mlon a écrit :

Le GVT a dit niet après celle de Landivisiau...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65050074
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-01-2022 à 09:57:27  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cet art de passer du coq à l'ane.

Un peu comme lorsqu'on pointe les surcouts du nuléaire et qu'on se voit rétorquer un bon vieux "tu veux faire comme les allemands avec leur charbon ?"

Ben disons que c'est sympa de pointer les éventuels problèmes économiques engendrés par un scénario ou l'autre, mais je crois que l'urgence actuellement n'est pas vraiment d'ordre économique mais environnementale.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65050094
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-01-2022 à 09:59:08  profilanswer

_Sylvain a écrit :

20 ans serait donc pour moi une estimation basse  :D

Nouvelle techno avec deux réacteurs déjà en fonctionnement dans le monde quand même. On a dépassé le stade du simple concept sur plan.
Qu'est-ce que tu appelles le "dossier de sureté" ?  

_Sylvain a écrit :

Tu m'as l'air très sur de toi.  

_Sylvain a écrit :

On en parle peu ? C'est brandi comme un épouvantail à chaque fois que la France mène une opération militaire extérieure  :pt1cable: et à chaque fois c'est faux.

Mais si on en parle peu c'est que c'est un "non problème". De l'uranium il y en a partout dans le monde, et en quantité abondante.
https://www.sfen.org/energie-nuclea [...] nium-monde
On a entre un et deux siècles devant nous en terme de réserves au bas mot.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65050128
_Sylvain
Posté le 28-01-2022 à 10:02:44  profilanswer

even flow a écrit :

Oula, flagrant délit d'argument fallacieux !
Les RNR, ça ne sera jamais accepté.
Tu présentes ça comme une vérité absolue et non contestable ... comme un postulat.

Alors que bon. Que signifie accepté ? par qui ?  
Et pourquoi ça ne le serait pas ?  

En tout cas, les RNR, c'est pas pour tout de suite ...  
Bon, on sait un peu à qui on le doit, au moins en partie  :o  

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux.

Déjà tu constateras qu'on marche déjà sur des œufs avec le nucléaire REP actuel. Les français sont ignares sur le sujet et confondent tout. Ils ne connaissent que Tchernobyl et sont persuadés que ca rejette moult CO2. Bref un travail de sensibilisation énorme serait déjà  à faire sur la filière actuelle pourtant mature et sure.

Pour le RNR, le mot sodium et sa dangerosité suffiraient à saper toute démarche de sensibilisation. Pour les francais les plus curieux, ils verront l'effet d'une explosion de 5g de sodium sur youtube et se diront qu'envisager plusieurs centaines de tonnes à coté de combustible ne serait pas raisonnable. Ajoutez à cela que beaucoup dans la filière ne sont pas convaincus, avec des réactivités inexpliquées  sur Phénix. Ajoutez que comme l'EPR, le parcours jusqu'au 1er réacteur sera bien évidemment semé de retards et de surcouts, ce qui participera à sa mauvaise réputation.Si le RNR était tant la panacée, les russes ou ricains (qui ont la techno depuis longtemps) auraient franchi le cap du déploiement : seul un réacteur par pays tourne pour conserver le savoir et parfaire les connaissances.

bref, Loi de Brandolini oblige, il faudra déployer des montagnes de messages de sensibilisation, mais t'auras toujours une Cécile Duflot pour niquer ta plaidorie RNR avec un "il ne faut pas jouer avec l'atome"

20Boy a écrit :

[:salade man:2]

Ici un petit peu quand meme  :D

falaenthor a écrit :

Nouvelle techno avec deux réacteurs déjà en fonctionnement dans le monde quand même. On a dépassé le stade du simple concept sur plan.
Qu'est-ce que tu appelles le "dossier de sureté" ?  

Pour le RNR, tu comptes faire un mail aux russes ou aux ricains qu'ils t'envoient toutes leurs spécifs en PDF ?  :D  
Et le vu niveau de qualité à atteindre, je doute que le seul retour de phénix / superphénix et le travail fait sur ASTRID (qui date de > 10 ans maintenant) soit suffisant. Pour un RNR francais il faudrait donc repartir depuis presque zéro.

Message cité 3 fois
Message édité par _Sylvain le 28-01-2022 à 10:18:44
n°65050472
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-01-2022 à 10:34:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Montoir tourne.
DK6 tourne.
CycoFos c’est compliqué.
L’autre a Fos, Combigolfe, je ne sais pas.

Ça doit être dispo sur RTE tout ça.
Il y a d’autres centrales au gaz à l’est, un petit paquet même je crois.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65050473
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-01-2022 à 10:34:59  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Déjà tu constateras qu'on marche déjà sur des œufs avec le nucléaire REP actuel. Les français sont ignares sur le sujet et confondent tout. Ils ne connaissent que Tchernobyl et sont persuadés que ca rejette moult CO2. Bref un travail de sensibilisation énorme serait déjà  à faire sur la filière actuelle pourtant mature et sure.

Pour le RNR, le mot sodium et sa dangerosité suffiraient à saper toute démarche de sensibilisation. Pour les francais les plus curieux, ils verront l'effet d'une explosion de 5g de sodium sur youtube et se diront qu'envisager plusieurs centaines de tonnes à coté de combustible ne serait pas raisonnable. Ajoutez à cela que beaucoup dans la filière ne sont pas convaincus, avec des réactivités inexpliquées  sur Phénix. Ajoutez que comme l'EPR, le parcours jusqu'au 1er réacteur sera bien évidemment semé de retards et de surcouts, ce qui participera à sa mauvaise réputation.Si le RNR était tant la panacée, que les russes ou ricains (qui ont la techno depuis longtemps) auraient franchi le cap du déploiement.

bref, Loi de Brandolini oblige, il faudra déployer des montagnes de messages de sensibilisation, mais t'auras toujours une Cécile Duflot pour niquer ta plaidorie RNR avec un "il ne faut pas jouer avec l'atome"

C'est en train de changer. Peut etre pas encore dans le grand public, mais déjà sur les RS, la contradiction aux propos antinukes bas du front est désormais systématique.
Et les antinuke commencent même à considérer ça comme de la désinformation de masse par leu méchon lobbi du nucléaire, c'est bon signe.
S'ils en sont aux procès d'intention face à des gens, qui sont souvent de simples citoyens mais qui ont simplement commencé à se renseigner correctement (en lisant le rapport de l'Unscear par ex [:the sod:4] ) c'est qu'ils ont déjà perdu la bataille sur le plan technique.
Le discours sur les risques du nuc passe de moins en moins. Des décennies qu'on nous dit que ça va péter et ce qu'on voit c'est que c'est le CO2 qui est en train de nous tuer à petit feu. Le climat change et a suffisament changé pour que les gens s'en rendent compte.
Le Pr Pèlerin, paix à son âme, est presque réhabilité (ce qui serait mérité) après etre passé comme l'ennemi public n°1 pendant des décennies, et le discours est désormais celui de victimes "ouin, les journalistes donnent trop la parole aux pro nuke (coucou JMJ), ouin ils relaient trop d'études "bidonnées" " ...alors que paradoxalement les sources, arguments et études des anti nuke sont de plus en plus minces et disparates pour justifier du risque sanitaire par exemple.

Même un gars comme Rodolphe Meyer (le Reveilleur) qui est considéré sur les RS comme un des experts et vulgarisateurs les plus sérieux sur le sujet de l'énergie et de l'environnement, et dont le travail et l'éthique semblent assez irréprochables, se voit désormais accusé sans preuve d'être un lobbyiste propagateur de fake news. C'est un signe. Quand les seuls arguments sont du genre accuser le chien d'avoir la rage, on est proche du game over.
Des médias pourtant relativement sérieux sur d'autres sujets écologiques, comme Reporterre, sortent les œillères et commencent eux aussi à sombrer dans les accusations complotistes et sortent la sulfateuse (la bouillie bordelaise c'est bio) sur lui ou JMJ...bref, les anti nuke perdent du terrain sur le strict plan scientifique et dans le domaine média, ils ont de plus en plus de peine à devenir audible, ils perdent pied sur le sujet.
Surtout qu'ils sont de plus en plus doublés par la bande par des écolos pro nuke tels que les vieux de la vieille Antoine Waecheter et Brice Lalonde mais aussi Myrto Triptahi, Thierry Caminel, et même une pointure média comme Yann Arthus-Bertrand...l'alarmisme anti nuc ne fait plus recette dans les médias. Le RC a pris l'ascendant.

A force ça finira complètement d'infuser dans la population. Il y a quand même une prise de conscience des journalistes qu'ils ont vachement dérivé dans leur pratique concernant l'information scientifique depuis plusieurs décennies et qu'ils ont servi la soupe à des bonimenteurs pendant des années. L'explosion des RS, c'est l'explosion du bullshit et de la fake news mais pas que ça, ça a aussi permis de donner la voix à des vrais experts dans tous les domaines, mais qui n'étaient jamais reçu sur les plateaux télés avant. Ça change maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-01-2022 à 10:31:51

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65050506
mineur68
Posté le 28-01-2022 à 10:37:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Montoir tourne.
DK6 tourne.
CycoFos c’est compliqué.
L’autre a Fos, Combigolfe, je ne sais pas.

Ça doit être dispo sur RTE tout ça.
Il y a d’autres centrales au gaz à l’est, un petit paquet même je crois.

Combigolfe et Cycofos tournent à fond (> 400 MW).
https://www.services-rte.com/fr/vis [...] roupe.html

n°65050586
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2022 à 10:42:42  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est en train de changer. Peut etre pas encore dans le grand public, mais déjà sur les RS, la contradiction aux propos antinukes bas du front est désormais systématique.  
Et les antinuke commencent même à considérer ça comme de la désinformation de masse par leu méchon lobbi du nucléaire, c'est bon signe.  
S'ils en sont aux procès d'intention face à des gens, qui sont souvent de simples citoyens mais qui ont simplement commencé à se renseigner correctement (en lisant le rapport de l'Unscear par ex [:the sod:4] ) c'est qu'ils ont déjà perdu la bataille sur le plan technique.  
Le discours sur les risques du nuc passe de moins en moins. Des décennies qu'on nous dit que ça va péter et ce qu'on voit c'est que c'est le CO2 qui est en train de nous tuer à petit feu. Le climat change et a suffisament changé pour que les gens s'en rendent compte.
Le Pr Pèlerin, paix à son âme, est presque réhabilité (ce qui serait mérité) après etre passé comme l'ennemi public n°1 pendant des décennies, et le discours est désormais celui de victimes "ouin, les journalistes donnent trop la parole aux pro nuke (coucou JMJ), ouin ils relaient trop d'études "bidonnées" " ...alors que paradoxalement les sources, arguments et études des pro nuke sont de plus en plus minces et disparates pour justifier du risque sanitaire par exemple.

Même un gars comme Rodolphe Meyer (le Reveilleur) qui est considéré sur les RS comme un des experts et vulgarisateurs les plus sérieux sur le sujet de l'énergie et de l'environnement, et dont le travail et l'éthique semble assez irréprochable, se voit désormais accusé sans preuve d'être un lobbyiste propagateur de fake news. C'est un signe. Quand les seuls arguments sont du genre accuser le chien d'avoir la rage, on est proche du game over.
Des médias pourtant relativement sérieux sur d'autres sujets écologiques, comme Reporterre, sortent les œillères et commencent eux aussi à sombrer dans les accusations complotistes et sortent la sulfateuse (la bouillie bordelaise c'est bio) sur lui ou JMJ...bref, les anti nuke perdent du terrain sur le strict plan scientifique et dans le domaine média, ils ont de plus en plus de peine à devenir audible, ils perdent pied sur le sujet.  
Surtout qu'ils sont de plus en plus doublés par la bande par des écolos pro nuke tels que les vieux de la vieille Antoine Waecheter et Brice Lalonde mais aussi Myrto Triptahi, Thierry Caminel, et même une pointure média comme Yann Arthus-Bertrand...l'alarmisme anti nuc ne fait plus recette dans les médias. Le RC a pris l'ascendant.

A force ça finira complètement d'infuser dans la population. Il y a quand même une prise de conscience des journalistes qu'ils ont vachement dérivé dans leur pratique concernant l'information scientifique depuis plusieurs décennies et qu'ils ont servi la soupe à des bonimenteurs pendant des années. L'explosion des RS, c'est l'explosion du bullshit et de la fake news mais pas que ça, ça a aussi permis de donner la voix à des vrais experts dans tous les domaines, mais qui n'étaient jamais reçu sur les plateaux télés avant. Ça change maintenant.

Puisses-tu dire vrai :jap:

---------------
n°65050629
360no2
I am a free man!
Posté le 28-01-2022 à 10:47:21  profilanswer

eocen a écrit :

Energy Watch Group, “Uranium resources and nuclear energy”, décembre 2006
J'ai pas le pdf.

Merci :jap:
Si je lis bien le pdf, l'horizon 2070 ne correspond pas à une fin de disponibilité de la ressource, mais à un horizon où le coût d'extraction augmente et/ou un horizon où les capacités minières actuelles ne suffisent plus et doivent être augmentées ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65050808
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-01-2022 à 11:02:59  profilanswer

360no2 a écrit :

Si je lis bien le pdf, l'horizon 2070 ne correspond pas à une fin de disponibilité de la ressource, mais à un horizon où le coût d'extraction augmente et/ou un horizon où les capacités minières actuelles ne suffisent plus et doivent être augmentées ?

Je suis sûr que tu espères une réponse de l'intéressé, petit coquin :D

---------------
n°65052851
eocen
Posté le 28-01-2022 à 14:29:45  profilanswer

360no2 a écrit :

Date à laquelle les ressources connues seraient épuisées.

n°65052965
mantel
Posté le 28-01-2022 à 14:40:49  profilanswer

eocen a écrit :

Date à laquelle les ressources connues seraient épuisées.

Non c’est pas l’épuisement de la ressource, mais plus de ressource disponible à un prix économiquement rentable, en sachant que ce seuil économique c’est grosse mode le prix actuel...

n°65053100
even flow
Posté le 28-01-2022 à 14:56:05  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Pour le RNR, le mot sodium et sa dangerosité suffiraient à saper toute démarche de sensibilisation. Pour les francais les plus curieux, ils verront l'effet d'une explosion de 5g de sodium sur youtube et se diront qu'envisager plusieurs centaines de tonnes à coté de combustible ne serait pas raisonnable. Ajoutez à cela que beaucoup dans la filière ne sont pas convaincus, avec des réactivités inexpliquées  sur Phénix. Ajoutez que comme l'EPR, le parcours jusqu'au 1er réacteur sera bien évidemment semé de retards et de surcouts, ce qui participera à sa mauvaise réputation.Si le RNR était tant la panacée, les russes ou ricains (qui ont la techno depuis longtemps) auraient franchi le cap du déploiement : seul un réacteur par pays tourne pour conserver le savoir et parfaire les connaissances.

Tu recommence ! Tu sous entends que j'exagère, alors que non, pas du tout.  
Bref, tu n'argumente pas, tu tentes (maladroitement) de me décrédibiliser ... c'est encore un argument fallacieux.  
(la vache, c'est dur à écrire ça, décrédibiliser ! comme hétérogénéité !)

Le fait est que tu ne peux pas complètement présumer de l'acceptation de la population.
Celle des années 70 était elle bien plus compétente en physique nucléaire que celle d'aujourd'hui ? Pourtant, on a bien lancé un programme électronucléaire assez unique au monde. On n'avait pas encore eu de Chernobyl ... mais on avait le souvenir des bombes un peu plus présent en mémoire.
Bref, l'acceptation par la population représente des défis ... mais tu noircis grossièrement le trait. D'ailleurs, aujourd'hui même, si on faisait un sondage, je pense qu'on aurait pas mal de monde favorable au nucléaire. Et encore plus si la facture avait effectivement flambé de 40% à cause du gaz  :o  
Donc, la désinformation active des anti-nucléaires est efficace, mais se heurte néanmoins irrémédiablement aux faits et à la science, tout espoir n'est pas perdu  :o  

Sinon, pour les ressources en uranium :
il y a 35 ans, on m'expliquait qu'il nous restait, en gros, 20 ans de réserves de pétrole.
Donc, je pense qu'il n'y a en effet pas trop de tension sur l'uranium.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais, et avoir un plan B (surgénération  :o ) serait bien quand même.

---------------
n°65053326
eocen
Posté le 28-01-2022 à 15:16:09  profilanswer

even flow a écrit :

Sinon, pour les ressources en uranium :
il y a 35 ans, on m'expliquait qu'il nous restait, en gros, 20 ans de réserves de pétrole.
Donc, je pense qu'il n'y a en effet pas trop de tension sur l'uranium.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais, et avoir un plan B (surgénération  :o ) serait bien quand même.

En 1985, les ressources en uranium de la France étaient évaluées à 82 milliers de tonnes d’uranium.  
En 1991, elles ont été brutalement réévaluées de 67 à 28 ktU.  
Enfin, en 2001, elles sont passées de 13 à 0,19 ktU. Or, entre 1985 et 2001, l’extraction minière française a produit moins de 30 ktU. Le calcul est vite fait : 52 ktU ont disparu comme par magie.  
Pire : en 1983, les ressources prétendument “connues” des Etats-Unis ont subi une baisse drastique de 85 %

n°65053393
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-01-2022 à 15:21:52  profilanswer

eocen a écrit :

En 1985, les ressources en uranium de la France étaient évaluées à 82 milliers de tonnes d’uranium.  
En 1991, elles ont été brutalement réévaluées de 67 à 28 ktU.  
Enfin, en 2001, elles sont passées de 13 à 0,19 ktU. Or, entre 1985 et 2001, l’extraction minière française a produit moins de 30 ktU. Le calcul est vite fait : 52 ktU ont disparu comme par magie.  
Pire : en 1983, les ressources prétendument “connues” des Etats-Unis ont subi une baisse drastique de 85 %

Sources? :o

« Remise du rapport sur les recommandations pour la gestion des anciens sites miniers d’uranium en France par le Groupe d’expertise pluraliste (GEP) sur les mines d’uranium du Limousin » [archive], sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/ [archive], 17 septembre 2010 (consulté le 14 juin 2011) p.  3

Citation :

Repères chiffrés  En France, durant ces cinquante ans d’exploitation, ces sites ont fourni :    52  millions  de  tonnes  de  minerais  extrait  dont  76  000  tonnes  d’uranium

http://www.porcheres.fr/index.php?perma=1408566985

Citation :

c’est le gisement de Coutras. Il s’agit d’une des plus grandes réserves françaises d’uranium, avec 20.000 tonnes d’uranium à une teneur moyenne de 1 pour 1000.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-01-2022 à 15:27:55

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65053473
eocen
Posté le 28-01-2022 à 15:31:05  profilanswer

n°65053519
alien64
you touch my tralala
Posté le 28-01-2022 à 15:34:41  profilanswer

Mais peut-on vraiment faire confiance à une source provenant d'un site Germano-Suisse inconnu pour parler sérieusement de nucléaire ?

n°65053574
Zoreil
Posté le 28-01-2022 à 15:38:58  profilanswer

Concernant l'uranium et son appro cet article était intéressant

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

---------------
What the FUCK ?
n°65053650
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-01-2022 à 15:46:00  profilanswer

LoL, p28

Citation :

Cum. production end 2005 France 76 [kt Uranium]

P32

Citation :

nnex 5: Uranium Mining in France
Mining of uranium started very early in France in the context of military and electricity  
generation applications. The production rate gradually increased until the end of the 1980ies  
and declined sharply thereafter. Production ceased in 2002. Between 1956 and 2002 about  
76 kt of uranium have been mined.

J'aime les mecs qui balancent des sources sans les lire...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-01-2022 à 15:47:27

---------------
n°65053657
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-01-2022 à 15:46:23  profilanswer

On a laissé tomber la sur génération pour l'instant parce qu'on a trouvé des gisements au Canada il me semble et on a plus ou moins des accords pour acheter le minerai issu des gisements.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°65053673
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-01-2022 à 15:48:30  profilanswer

https://world-nuclear-news.org/Arti [...] an-mill-ta

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°65053704
_Sylvain
Posté le 28-01-2022 à 15:52:30  profilanswer

Zoreil a écrit :

Concernant l'uranium et son appro cet article était intéressant

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

C'est trop centralisé sur la France ça.

J'entends les "150 ans" d'approvisionnement couramment cité, mais est ce que ca englobe par exemple le réveil nucléaire chinois ?  
Si je m'en tiens à Wikipedia, ils veulent installer >100 GW d'ici 10 ans par exemple : c'est pas anodin.

n°65053732
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-01-2022 à 15:55:00  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Pour le RNR, tu comptes faire un mail aux russes ou aux ricains qu'ils t'envoient toutes leurs spécifs en PDF ?  :D  
Et le vu niveau de qualité à atteindre, je doute que le seul retour de phénix / superphénix et le travail fait sur ASTRID (qui date de > 10 ans maintenant) soit suffisant. Pour un RNR francais il faudrait donc repartir depuis presque zéro.

As-tu autre chose que tes propres doutes pour appuyer ces affirmations ?  

Astrid a été stoppé en 2019, ça ne fait pas 10 ans, et on n'est pas tombé au niveau 0 de connaissance après l'arrêt d'ASTRID.

En parallèle de ça le développement des RNR continue dans le monde (dans le cadre de la coopération Forum Génération IV). Donc non, on ne partirait pas de zéro.  

Et rien que la poursuite de la recherche dans ce domaine et la construction actuelle de réacteurs en Chine et en Inde (je crois) invalide ton affirmation.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65053843
_Sylvain
Posté le 28-01-2022 à 16:06:02  profilanswer

falaenthor a écrit :

As-tu autre chose que tes propres doutes pour appuyer ces affirmations ?  

Astrid a été stoppé en 2019, ça ne fait pas 10 ans, et on n'est pas tombé au niveau 0 de connaissance après l'arrêt d'ASTRID.

En parallèle de ça le développement des RNR continue dans le monde (dans le cadre de la coopération Forum Génération IV). Donc non, on ne partirait pas de zéro.  

Et rien que la poursuite de la recherche dans ce domaine et la construction actuelle de réacteurs en Chine et en Inde (je crois) invalide ton affirmation.  

Je ne sais pas ce que tu essayes de me faire dire, mais passons.
Je dis juste que si RNR francais il y a, ca prendra des lustres, ca sera pas 2030.

En cas de doutes, on pourra déjà tester la capacité francaise à développer un nouveau produit à propos du SMR : ca a été annoncé pour 2030.

n°65053889
eocen
Posté le 28-01-2022 à 16:11:45  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'aime les mecs qui balancent des sources sans les lire...

J'ai écrit "Entre 1985 et 2001" (pas 1956).
Et pour le reste : "In later years the reported resources remain that high or were increased up to 82 kt by end 1985 (...) At that time already 50 kt have been produced."
Je te laisse faire l'opération chef (indice: 82 - 50=? )

n°65053986
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-01-2022 à 16:23:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je ne sais pas ce que tu essayes de me faire dire, mais passons.
Je dis juste que si RNR francais il y a, ca prendra des lustres, ca sera pas 2030.

Je ne te fais rien dire, tu remarqueras, je reprends simplement tes propos.

Tu affirmes que les RNR ne seront jamais acceptés, qu'on ne sait en gros (je résume) plus rien faire en France dans le domaine des RNR et que les approvisionnements en uraniums sont précaires ou insuffisants.  

Tous ces points étant soit du pur ressenti (les opinions, ça change), soit une estimation toute personnelle quand ce n'est pas tout simplement en contradiction avec les faits (par exemple pour les approvisionnements).

Et il est évident que si RNR français il y a ce ne sera pas 2030. A l'arrêt d'Astrid c'est la deuxième moitié du siècle qui était donné comme horizon. Personne n'affirme que le but est d'installer des RNR dans moins de 10 ans.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  455  456  457  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)