Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°65025873
mantel
Posté le 25-01-2022 à 13:28:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrisleurn a écrit :

Avec ressource infini, ca se tiens  :o  :o

même pas, faudrai aussi les ressources humaine et industriel et a mon sens c'est là que ça coince...
Sans même parler du temps administratif, si on met 10 ans à commencer à construire un parc éolien marin, c'est pas l'absence de pognon la cause...

mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 13:28:56  profilanswer

n°65025884
mantel
Posté le 25-01-2022 à 13:30:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'accord globalement avec ça. Sauf que Macron est quand même plus pro nucléaire que tu le dis je trouve. Et jamais il ne le remettra en cause AMHA.

Sinon à gauche on a Mélenchon qui est contre le nucléaire car "c'est dangereux".  [:clooney24]

Macron est pro nucléaire en parole
En pratique il a arreter Astrid, il temporise sur les EPR2 et il ponctionne EDF de 8 milliards ce qui remet en cause la capacité d'investissement

Comme souvent avec Macron, de belle parole sans conséquence en face, et en même temps, de gros couteau dans le dos qui réelle eux...

n°65026095
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-01-2022 à 13:47:30  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

car il vaut mieux etre sur d'avoir 50°C l'été en europe qu'une fuite de césium dans de l'argile voyons !

C'est tellement ça :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65026181
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-01-2022 à 13:53:35  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Avec ressource infini, ca se tiens  :o  :o

Avec quelques cheatcodes sur SimCity World y'a moyen :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65026401
even flow
Posté le 25-01-2022 à 14:09:46  profilanswer

mantel a écrit :

Macron est pro nucléaire en parole
En pratique il a arreter Astrid, il temporise sur les EPR2 et il ponctionne EDF de 8 milliards ce qui remet en cause la capacité d'investissement

Comme souvent avec Macron, de belle parole sans conséquence en face, et en même temps, de gros couteau dans le dos qui réelle eux...

J'allais dire la même chose.
Il a aussi entériné la fermeture de Fessenheim.

Bref, il est pro-nucléaire quand ça l'arrange bien.

Quant à la modif des 20 TWh de l'Arenh : comme attendu : solution électoraliste, pour traiter en court terme et damage contrôle un problème qu'on n'a pas du tout traité en 5 ans (parce que ce n'était pas perçu comme un problème)
Sachant que ça pourra même payer pour faire un hercule bis.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65026812
Eric B
Posté le 25-01-2022 à 14:44:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Le dernier paragraphe de la tribune :  
(avant, il ne fait que dire que, sous réserve du contrôle de la sûreté par l'ASN, il faut prolonger les centrales existantes, ce qui est moins cher que l'EPR).

Citation :

Le lancement industriel des EPR via le programme dit EPR2 n'aurait aucun impact sur les émissions de CO2 avant 2035, compte tenu des délais. C'est vers 2040 et 2050 que commenceraient à apparaître les impacts. A ces horizons, la décarbonation du système énergétique par le déploiement des renouvelables et de l'hydrogène vert devient une perspective réaliste. Elle présente des avantages en termes de modularité et de sécurité absents de la voie des EPR. Compte tenu de la dynamique des coûts (intégrant le stockage et la mise à niveau du réseau), il est hautement improbable que le MWh sorti d'une centrale EPR devienne compétitif. Il n'y a pas de justification économique ou climatique à lancer industriellement une filière EPR en France.

En gros, son argumentation c'est que ce sera trop tard par rapport à la filière de l'hydrogène vert magique non dangereux.

son discours rejoint les scénario 100% ENR du CIRED et de RTE: possible sur le papier, mais aucune idée si cela fonctionnera vraiment, et surtout si l industrie sera prete à temps.
RTE en parle longuement dans les chapitres "power to gas", mais souligne aussi le côté incertain et probablement très coûteux en scénario 100% ENR.

Au final, c est un peu jouer entre la cigale et la fourmi:  

• cigale: soyons optimiste sur les solutions technologiques, on trouvera bien une solution avec ENR+H2...
  • fourmi: il est préférable de prévoir un truc qu on sait faire, donc nucléaire!

n°65026860
mantel
Posté le 25-01-2022 à 14:48:41  profilanswer

sauf que l'on as tellement procrastiné, que même le scénario fourmi, il va falloir prendre des marges de manœuvre et donc être cigale...

n°65026899
franckyvin​vin12
Posté le 25-01-2022 à 14:51:29  profilanswer

mantel a écrit :

industriellement ça ne tient pas.

La filière hydrogène c'est 10 ou 15 ans pour l'industrialisation vu que actuellement les technologie n'existe pas encore.
Et il y a également une grosse hypothèse, c'est le déploiement suffisant du renouvelable+stockage. La encore c'est une sacrée hypothèse de départ qui est très loin d'être acquise. Que ce soit sur la vitesse de mise en oeuvre du renouvellable, ou la mise a disposition en quantité suffisante de stockage. Et ça sans même parler du cout de ce mix de technologie...car le cout de l'EPR est lui clairement identifié...

Son "hautement improbable", est pour moi très sujet a caution, au vu des hypothèses qu'il prends et qui sont très loin d'être triviales.

La base du problème c'est que des mecs comme ça se sentent supérieurs au point de penser que leur réflexion en 3 lignes de type "ça semble improbable que ce soit moins cher" a une quelconque plus-value par rapport à un travail de longue haleine de RTE qui a interrogé toutes les filières et posé des hypothèses largement partagées, pour aligner les points de vue économiques, techniques, industriels, climatiques, et pondre 6 scénarios poussés et argumentés.

n°65026924
franckyvin​vin12
Posté le 25-01-2022 à 14:53:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'accord globalement avec ça. Sauf que Macron est quand même plus pro nucléaire que tu le dis je trouve. Et jamais il ne le remettra en cause AMHA.

Sinon à gauche on a Mélenchon qui est contre le nucléaire car "c'est dangereux".  [:clooney24]

Je pense que Macron est assez pro-nucléaire, mais qu'il est très probable que son électorat potentiel (surtout au 2nd tour, avec rassemblement républicain etc) le soit beaucoup moins. Et puis son côté pro-nucléaire n'a pas empêché la fermeture de Fessenheim, et au bout de 90% de mandat n'a toujours pas relancé un programme nucléaire. Donc je suis quand même pas confiant à 100% sur ce point.

n°65027076
mantel
Posté le 25-01-2022 à 15:07:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

La base du problème c'est que des mecs comme ça se sentent supérieurs au point de penser que leur réflexion en 3 lignes de type "ça semble improbable que ce soit moins cher" a une quelconque plus-value par rapport à un travail de longue haleine de RTE qui a interrogé toutes les filières et posé des hypothèses largement partagées, pour aligner les points de vue économiques, techniques, industriels, climatiques, et pondre 6 scénarios poussés et argumentés.

Le problème c'est aussi que les journalistes n'identifient pas que c'est du vide et que les hypothèses avancés sont fumeuses.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 15:07:31  profilanswer

n°65027831
franckyvin​vin12
Posté le 25-01-2022 à 16:15:18  profilanswer

mantel a écrit :

Le problème c'est aussi que les journalistes n'identifient pas que c'est du vide et que les hypothèses avancés sont fumeuses.

Clairement, le journalisme a un gros problème. Une expression que j'ai déjà vue passer que j'aime bien : pour décrire la météo, le job d'un journaliste n'est pas d'aller demander l'avis de quelqu'un qui trouve qu'il fait beau puis de quelqu'un qui trouve qu'il fait moche, mais de mettre son nez dehors pour voir le temps qu'il fait.  

Les journalistes sont totalement pétrifiés à l'idée de paraitre partisans (et la population leur met une pression énorme à ce sujet il faut le dire), et aujourd'hui tous les sujets sont politiques. Donc l'énergie est devenue politique, donc on demande l'opinion des 2 côtés dès que ça parle de nucléaire et on met les 2 opinions sur un pied d'égalité. Alors que le job du journaliste devrait se concentrer sur les faits : les médias ne devraient pas être des plateformes de lobbying/militantisme, mais des plateformes qui énoncent des faits pour permettre aux gens de se faire une opinion éclairée.

n°65028167
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 25-01-2022 à 16:53:49  profilanswer

Est-ce que l'argument numéro 1 de l'hydrogène c'est pas un que que un truc qu'on est sensé pouvoir utiliser dans les centrales gaz, soi disant ?

Et que du coup le lobby du gaz via les verts font pression avec cette énergie miracle ?

n°65028211
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 16:58:45  profilanswer

Je pense que Macron est assez pro-nucléaire, mais qu'il est très probable que son électorat potentiel (surtout au 2nd tour, avec rassemblement républicain etc) le soit beaucoup moins. Et puis son côté pro-nucléaire n'a pas empêché la fermeture de Fessenheim, et au bout de 90% de mandat n'a toujours pas relancé un programme nucléaire. Donc je suis quand même pas confiant à 100% sur ce point.

C'est pas faux.

La candidate la mieux positionnée pour défendre le nucléaire reste Pécresse.  
A gauche n'en parlons pas, ils veulent globalement stopper le nucléaire.  :fou:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65028260
darkangel
C2FFA
Posté le 25-01-2022 à 17:03:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas faux.

A gauche n'en parlons pas, ils veulent globalement stopper le nucléaire.  :fou:

On n’est quand même pas rendu avec les candidats cette fois  [:no-ten p-kan]

Enfin remarque c’était pas forcément mieux la les dernières fois

Message édité par darkangel le 25-01-2022 à 17:05:07
n°65028281
franckyvin​vin12
Posté le 25-01-2022 à 17:05:17  profilanswer

20Boy a écrit :

Est-ce que l'argument numéro 1 de l'hydrogène c'est pas un que que un truc qu'on est sensé pouvoir utiliser dans les centrales gaz, soi disant ?

Et que du coup le lobby du gaz via les verts font pression avec cette énergie miracle ?

C'est un des gros arguments de l'hydrogène oui => possibilité de stocker de l'énergie issue des ENR dans les moments où production>consommation, pour utilisation dans les centrales gaz mais aussi pour les usages qui nécessitent de la chaleur (industrie) ou bien un stockage avec une plus grosse densité que ce que permettent les batteries (transports).

Le soucis c'est que pour une transition énergétique efficace, vu que ça va être chaud de remplacer tout le gaz naturel par de l'hydrogène, on va en priorité mettre l'hydrogène là où il a le plus de sens => applications industrielles, transports. Donc les centrales électriques qui tournent à l'hydrogène, à grande échelle, personnellement j'y crois pas trop.

n°65028313
darkangel
C2FFA
Posté le 25-01-2022 à 17:07:43  profilanswer

C'est un des gros arguments théoriques de l'hydrogène oui => possibilité de stocker de l'énergie issue des ENR dans les moments où production>consommation, pour utilisation dans les centrales gaz mais aussi pour les usages qui nécessitent de la chaleur (industrie) ou bien un stockage avec une plus grosse densité que ce que permettent les batteries (transports).

Le soucis c'est que pour une transition énergétique efficace, vu que ça va être chaud de remplacer tout le gaz naturel par de l'hydrogène, on va en priorité mettre l'hydrogène là où il a le plus de sens => applications industrielles, transports. Donc les centrales électriques qui tournent à l'hydrogène, à grande échelle, personnellement j'y crois pas trop.

[:schiroosh:7]

n°65028508
Eric B
Posté le 25-01-2022 à 17:26:08  profilanswer

on en revient au manque de culture scientifique des journalistes de presse, et en particulier du manque de notion des ordres de grandeurs.  
Par ex ici sur le nucléaire, savoir que même dans les meilleures conditions, il faut bcp bcp d hectares d'éoliennes et panneaux solaires pour "remplacer" un seul réacteur nucléaire.
Ou bcp de tonnes de H2 industrialisés pour reprendre le power-to-gas.

n°65028514
xilebo
noone
Posté le 25-01-2022 à 17:26:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas faux.

A gauche n'en parlons pas, ils veulent globalement stopper le nucléaire. :fou:

C'est chiant d'ailleurs, car je suis plutôt de sensibilité gauche, mais vu comment la problématique énergétique ( et plus globalement du RC) est abordé par la gauche, je ne sais plus quoi choisir  [:vizera]  

n°65028529
Eric B
Posté le 25-01-2022 à 17:27:32  profilanswer

Sur le nbre d eoliennes équivalent à un réacteur, certains s y colle, par ex ici lors de la fermeture de Fessenheim:
https://www.liberation.fr/checknews [...] m_1656464/

Selon les avis, on va de 900 à 3500 éoliennes pour remplacer Fessenheim (2 réacteurs de 900 MW), sur quoi le journaliste corrige pour obtenir ~2000, soit ~1000 éoliennes  (du parc 2017, donc de 3MW, et fonctionnant à 21%) pour 1 seul réacteur (à 69% de facteur de charge)

Ou plus simplement, 900*0.69 / 3*0.21 = 621/0.63 = 985 éoliennes pour 1 réacteur CQFD.

Ou si on prend le crédit de capacité, on double le résultat (cf article).

Mais là où cela devient plus marquant, c est en surface au sol occupée.
Si on prend un parc éolien existant, le + gd des USA:
https://en.wikipedia.org/wiki/Alta_Wind_Energy_Center
ll produit bon an mal an ~3 TWh pour 600 éoliennes (de taille différentes) et 130 km2.

Fessenheim avec ses 2 réacteurs produisait 3 fois plus (autour de 11 TWh par an) sur 0.25 km2 (à la louche sur GoogleMaps, la centrale est coincée entre une route et le gd cannal d Alsace sur un carré de 500m de côté.)
Donc 130*3/0.25 = 1560 fois plus de surface au sol.

On reste sur un ordre de grandeur autour de 1000:
2000 éoliennes pour 1 centrale (de 2 réacteurs), et aussi >1000 fois plus de surface au sol.

Message édité par Eric B le 25-01-2022 à 17:28:26
n°65028544
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:29:32  profilanswer

nicoduke a écrit :

l'eau qu'on voit dans le bassin, quand ils la purgent, ils en font quoi?

Bah ça alimente la cure thermale à côté quelle question :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65028579
gloinfred
Posté le 25-01-2022 à 17:33:14  profilanswer

Clairement, le journalisme a un gros problème. Une expression que j'ai déjà vue passer que j'aime bien : pour décrire la météo, le job d'un journaliste n'est pas d'aller demander l'avis de quelqu'un qui trouve qu'il fait beau puis de quelqu'un qui trouve qu'il fait moche, mais de mettre son nez dehors pour voir le temps qu'il fait.  

Les journalistes sont totalement pétrifiés à l'idée de paraitre partisans (et la population leur met une pression énorme à ce sujet il faut le dire), et aujourd'hui tous les sujets sont politiques. Donc l'énergie est devenue politique, donc on demande l'opinion des 2 côtés dès que ça parle de nucléaire et on met les 2 opinions sur un pied d'égalité. Alors que le job du journaliste devrait se concentrer sur les faits : les médias ne devraient pas être des plateformes de lobbying/militantisme, mais des plateformes qui énoncent des faits pour permettre aux gens de se faire une opinion éclairée.

Sauf que les journalistes n'y pinent rien car ils n'ont aucune culture scientifique. Ils auront plus de facilité à prendre position sur des questions de "sciences" sociales que sur le nucléaire. :sweat:  

Les rares journalistes techniquement compétents bossent pour des journaux scientifiques, et sont donc considérés comme des vendus par les anti nucléaires

n°65028586
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:33:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour ceux qui veulent en parler et qui mettent la question du nucléaire assez haut dans leur "échelle de valeur", vous vous orientez vers quel candidat pour la prochaine élection présidentielle française ?
J'avais identifiait le PC mais hier j'ai lu qu'ils avait comme priorité de défendre la voiture [:jean_covid:5]

En même temps personne ne propose de dézinguer la voiture individuelle. Ce serait assez compliqué en rase campagne d'ailleurs.
Et une voiture propre n'est pas forcément thermique.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65028592
gloinfred
Posté le 25-01-2022 à 17:34:29  profilanswer

Eric B a écrit :

on en revient au manque de culture scientifique des journalistes de presse, et en particulier du manque de notion des ordres de grandeurs.  
Par ex ici sur le nucléaire, savoir que même dans les meilleures conditions, il faut bcp bcp d hectares d'éoliennes et panneaux solaires pour "remplacer" un seul réacteur nucléaire.

ou ce que'st un Bq
ou ce qu'est un Sv
ou la différence entre un µSv et un mSv
...

n°65028609
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:35:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas faux.

A gauche n'en parlons pas, ils veulent globalement stopper le nucléaire. :fou:

Ce n'est pas ce que j'ai retenu de la primaire LR où le sujet a il été vrai été balayé en 5mn.

---------------
n°65028623
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 17:37:31  profilanswer

Eric B a écrit :

C'est ce que je me suis dit aussi en entendant la proposition de Mélenchon de remplacer les centrales nucléaire par des

Spoiler :

génératrices utilisant l'énergie des vagues.

[:clooney24]

---------------
n°65028626
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 17:38:07  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est chiant d'ailleurs, car je suis plutôt de sensibilité gauche, mais vu comment la problématique énergétique ( et plus globalement du RC) est abordé par la gauche, je ne sais plus quoi choisir  [:vizera]  

[:valerie_traitresse:1]

---------------
n°65028654
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 17:40:32  profilanswer

Toxin a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai retenu de la primaire LR où le sujet a il été vrai été balayé en 5mn.

La droite française a toujours été pro nucléaire, depuis De Gaulle.  [:michel_cymerde:7]  

Confirmé par Pécresse lors de ses dernières interventions.

---------------
n°65028675
even flow
Posté le 25-01-2022 à 17:42:47  profilanswer

C'est un des gros arguments de l'hydrogène oui => possibilité de stocker de l'énergie issue des ENR dans les moments où production>consommation, pour utilisation dans les centrales gaz mais aussi pour les usages qui nécessitent de la chaleur (industrie) ou bien un stockage avec une plus grosse densité que ce que permettent les batteries (transports).

Et c'est sans compter le rendement !  
Sauf erreur de ma part, on parle de 40% environ dans chaque sens ... et donc un rendement global de 15 à 20%
Il faudrait sacrément surdimensionner le renouvelable pour que l'énergie utilisée en période surproduction compense le manque en période de sous-production avec un rendement pareil !

A ce sujet, j'ai vu ça :  
https://madeinmarseille.net/105104- [...] -h2v-gpmm/

J'ai l'impression que le gars qui a écrit ça ... ne comprend rien au sujet.  
on va fabriquer du H2, à partir d'eau (donc, pas de Gaz) --> mais elle vient d'où, l'électricité ?  
ça parle de 6x100 MW ... mais ça, c'est de la conso, pas de la production d'élec !!
ça parle ensuite de couvrir les besoins en électricité ... mais alors, ça consomme ou ça produit de l'élec ?? ça laisse même comprendre que ça va produire 600 MW d'élec, alors que non, c'est une conso !
Et enfin, ça parle de camion à hydrogène ... donc, finalement, on produit et vend de l'hydrogène alors ? Mais d'où vient l'électricité ????

Bref : on n'est pas sauvés !

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65028695
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:45:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La droite française a toujours été pro nucléaire, depuis De Gaulle. [:michel_cymerde:7]

Confirmé par Pécresse lors de ses dernières interventions.

Moui mais vis à vis des éoliennes c'était pas clair et on sait tous que les deux ne vont pas bien ensemble. On ne peut pas vouloir des deux et comme elle veut plaire à tout le monde sans avoir d'identité propre elle dit en gros oui à tout.

---------------
n°65028705
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 25-01-2022 à 17:46:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est ce que je me suis dit aussi en entendant la proposition de Mélenchon de remplacer les centrales nucléaire par des

Spoiler :

génératrices utilisant l'énergie des vagues.

[:clooney24]

Ce qui est rigolo avec Mélenchon, c'est que son acharnement à vanter des solutions miracles à base d'ENR ne fait que mettre un coup de projecteur sur le fait que remplacer le nucléaire n'est pas si facile que ça : https://www.francetvinfo.fr/electio [...] 21331.html
(bon on a quand même droit au publi-reportage des vendeurs d'éoliennes en fin d'article mais on progresse dans le traitement du sujet par les journalistes :o)

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°65028742
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 17:50:23  profilanswer

Toxin a écrit :

Moui mais vis à vis des éoliennes c'était pas clair et on sait tous que les deux ne vont pas bien ensemble. On ne peut pas vouloir des deux et comme elle veut plaire à tout le monde sans avoir d'identité propre elle dit en gros oui à tout.

Il faut des éoliennes aussi.  
On ne reviendra pas au 80% nucléaire comme il y a 15 ans.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°65028763
Eric B
Posté le 25-01-2022 à 17:52:19  profilanswer

autre exemple de remplacement du nucléaire et son traitement dans la presse:
Greenpeace suggère que la Suisse peut stopper le nuke (qui fourni 1/3 de l elec en 2020) et le remplacer par du solaire + extraction carbone, avec une production cible de 38 TWh / an en 2035.
https://www.greenpeace.ch/fr/story- [...] t-solaire/

https://www.letemps.ch/economie/gre [...] ire-suisse

L article du temps (un journal de presse francophone de référence en Suisse romande) est ici bien étayé, et interroge plusieurs "experts" pour balancer le débat:

Citation :

L’électricité produite en Suisse en 2020 est issue à 58% des barrages, à 33% du nucléaire, à 6,7% des nouvelles énergies renouvelables et à 2,3% des énergies fossiles, selon l’Office fédéral de l’énergie.
«Le scénario de Greenpeace me paraît réaliste», indique le professeur de l’EPFL François Maréchal. «Les technologies existent pour utiliser de manière rationnelle et stocker cette énergie, par le biais des barrages, de la biomasse, de l’hydrogène ou de batteries, pour une utilisation en hiver.» L’expert doute par contre des conclusions de l’ONG sur le captage du CO2 atmosphérique, car si la technologie existe, rien n’indique qu’elle va se déployer en Suisse.
«Greenpeace propose de massivement construire des centrales solaires pour atteindre 38 000 GWh par an en 2035. On en était à 2700 GWh en 2020. Pour atteindre cet objectif, pendant 15 ans il faudrait chaque année installer 20% de panneaux de plus que l’année précédente. De plus, à l'horizon 2035, la puissance de pointe des installations photovoltaïques proposées par Greenpeace serait de 36 GW. La consommation électrique de pointe en Suisse est de l'ordre de 10 GW soit moins du tiers. Ses propositions me paraissent donc être totalement irréalistes or mettre en avant des propositions irréalistes ne sert pas la cause des énergies renouvelables», estime par contre le professeur honoraire de l'EPFL Teddy Püttgen.
«Greenpeace propose des visions similaires pour les pays qui nous entourent avec pour résultat des pointes de surproductions similaires posant ainsi le problème au niveau européen, ce qui de nouveau met la Suisse en difficulté», ajoute-t-il.
«On ne déploie de loin pas assez de panneaux en Suisse. Il faut forcer les gens à en installer, comme les Autrichiens rendent le vaccin obligatoire. C’est d’autant plus envisageable que dans 90% des cas le solaire est rentable», estime Stéphane Genoud, professeur de management de l’énergie à la HES-SO Valais. «Greenpeace fait aussi fi de la grave pénurie de main-d’œuvre dans l’installation de panneaux solaires», dit-il, alors qu’il manquerait 300 000 travailleurs qualifiés pour améliorer l’efficience énergétique des biens immobiliers.

Les solutions des scénarios 100% ENR sont souvent les mêmes: surdimmensionner massivement la production, ici avec une prod solaire installée 3x supérieure à la conso max du pays. Avec un facteur de charge de 30%, cela permettrait de tout alimenter QUE au solaire. Mais si tout les pays sont pareils, une part de + en + grosse de l énergie produite devra être "jetée", les prix négatifs ne suffiront plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-01-2022 à 18:37:05
n°65028774
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:54:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut des éoliennes aussi.
On ne reviendra pas au 80% nucléaire comme il y a 15 ans. [:michel_cymerde:7]

Il ne faut pas que la part de l'éolien augmente, nous ne saurions pas faire face à l'intermittence induite. Et surtout pas avec du solaire qu'elle défend aussi.

---------------
n°65028791
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 17:56:22  profilanswer

Eric B a écrit :

Les solutions des scénarios 100% ENR sont souvent les mêmes: surdimmensionner massivement la production, ici avec une prod solaire installée 3x supérieure à la conso max du pays. Avec un facteur de charge de 30% permet de tout alimenter QUE au solaire. Mais si tout les pays sont pareils, une part de + en + grosse de l energie produite devra être "jetée", les prix négatifs ne suffiront plus.

Si tout le monde en Europe fait pareil, comment est ce que tu jettes ton surplus ? Où est ce que tu l'évacues ?

---------------
n°65028850
mantel
Posté le 25-01-2022 à 18:02:31  profilanswer

Dans l’hydrogène bien sur et le problème du rendement bout à bout à 30% disparaît...

n°65028872
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-01-2022 à 18:05:12  profilanswer

Toxin a écrit :

Si tout le monde en Europe fait pareil, comment est ce que tu jettes ton surplus ? Où est ce que tu l'évacues ?

Tu mines de l'EuroCoin  [:wiids:5]  
Et avec tout l'argent que tu te fais, tu finances l’installation du reste des ENR  [:wiids:5]  [:wiids:5]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65028894
chienBlanc
Posté le 25-01-2022 à 18:07:48  profilanswer

Pour le moment on est loin de la surproduction...

---------------
n°65029079
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-01-2022 à 18:32:20  profilanswer

mantel a écrit :

Dans l’hydrogène bien sur et le problème du rendement bout à bout à 30% disparaît...

On reparle des fuites :o ?

---------------
n°65029111
Eric B
Posté le 25-01-2022 à 18:36:13  profilanswer

celles qui pourraient causer des GES pires que le Co2 ? :D

n°65029628
mineur68
Posté le 25-01-2022 à 19:41:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Tu ouvres des disjoncteurs, tu fous les éoliennes en drapeau, et il n'y a plus de surproduction.

Par contre si tu veux en faire quelque chose de productif...

n°65029699
fredo3
Posté le 25-01-2022 à 19:50:22  profilanswer

Toxin a écrit :

Bah déjà à partir d'une certaine puissance en PV, il est obligatoire dans certain pays de rajouter un boîtier électronique, dont le nom m'échappe et qui permet de réguler l'injection de la production sur le réseau. Actuellement c'est surtout pour éviter une surproduction local où le réseau électrique ne supporterait pas la charge, vu qu'au niveau rurale le réseau électrique est souvent sous-dimensionné.
Bref il y a des solutions à ça.

Après je suis d'accord avec la majorité des gens ici, pourquoi se compliquer autant la vie avec du renouvelable, pour la prod électrique il n'y a pas mieux que le nucléaire.

Message édité par fredo3 le 25-01-2022 à 19:51:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)