| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
mantel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-01-2022 à 13:28:56 ![]() ![]() |
mantel |
|
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Eric B |
|
mantel | sauf que l'on as tellement procrastiné, que même le scénario fourmi, il va falloir prendre des marges de manœuvre et donc être cigale... |
franckyvinvin12 |
|
franckyvinvin12 |
|
mantel |
|
Publicité | Posté le 25-01-2022 à 15:07:31 ![]() ![]() |
franckyvinvin12 |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
darkangel C2FFA |
Message édité par darkangel le 25-01-2022 à 17:05:07 |
franckyvinvin12 |
|
darkangel C2FFA |
|
xilebo noone |
|
Eric B | Sur le nbre d eoliennes équivalent à un réacteur, certains s y colle, par ex ici lors de la fermeture de Fessenheim: Selon les avis, on va de 900 à 3500 éoliennes pour remplacer Fessenheim (2 réacteurs de 900 MW), sur quoi le journaliste corrige pour obtenir ~2000, soit ~1000 éoliennes (du parc 2017, donc de 3MW, et fonctionnant à 21%) pour 1 seul réacteur (à 69% de facteur de charge) Ou plus simplement, 900*0.69 / 3*0.21 = 621/0.63 = 985 éoliennes pour 1 réacteur CQFD. Ou si on prend le crédit de capacité, on double le résultat (cf article). Mais là où cela devient plus marquant, c est en surface au sol occupée. Fessenheim avec ses 2 réacteurs produisait 3 fois plus (autour de 11 TWh par an) sur 0.25 km2 (à la louche sur GoogleMaps, la centrale est coincée entre une route et le gd cannal d Alsace sur un carré de 500m de côté.) On reste sur un ordre de grandeur autour de 1000: Message édité par Eric B le 25-01-2022 à 17:28:26 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
gloinfred |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
En même temps personne ne propose de dézinguer la voiture individuelle. Ce serait assez compliqué en rase campagne d'ailleurs. --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
gloinfred |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
chienBlanc |
chienBlanc |
chienBlanc |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) |
--------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
chienBlanc |
Eric B | autre exemple de remplacement du nucléaire et son traitement dans la presse: https://www.letemps.ch/economie/gre [...] ire-suisse L article du temps (un journal de presse francophone de référence en Suisse romande) est ici bien étayé, et interroge plusieurs "experts" pour balancer le débat:
Les solutions des scénarios 100% ENR sont souvent les mêmes: surdimmensionner massivement la production, ici avec une prod solaire installée 3x supérieure à la conso max du pays. Avec un facteur de charge de 30%, cela permettrait de tout alimenter QUE au solaire. Mais si tout les pays sont pareils, une part de + en + grosse de l énergie produite devra être "jetée", les prix négatifs ne suffiront plus. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 25-01-2022 à 18:37:05 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
mantel | Dans l’hydrogène bien sur et le problème du rendement bout à bout à 30% disparaît... |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
chienBlanc | Pour le moment on est loin de la surproduction... --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Eric B |
mineur68 |
|
fredo3 |
Après je suis d'accord avec la majorité des gens ici, pourquoi se compliquer autant la vie avec du renouvelable, pour la prod électrique il n'y a pas mieux que le nucléaire. Message édité par fredo3 le 25-01-2022 à 19:51:08 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |