Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64961544
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-01-2022 à 13:00:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

C'est plus productif pour les actionnaires des parasites... c'est "juste" un transfert de valeur de l'état vers les plus riches...

et c'est le cas dans tout l'occident depuis plus de 40ans maintenant  [:sanglier:1]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 13:00:23  profilanswer

n°64961548
hisvin
Posté le 17-01-2022 à 13:00:48  profilanswer

L'Etat étant actionnaire... :o

n°64961561
HumanRAGE
Posté le 17-01-2022 à 13:02:19  profilanswer

hisvin a écrit :

L'Etat étant actionnaire... :o

ce qui est bien pratique pour démanteler la puissance publique, vu que l'Etat n'a pas vocation a faire des benefs et peux diluer les pertes sur la population

le pourrissment de nos vies est délibéré, c'est malheureusement l'explication la plus raisonnable  [:dur]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64961572
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 13:03:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben si, il a gagné. Tant qu'EDF avait de l'électricité à vendre via l'ARENH, les fournisseurs alternatifs ont pu proposer des contrats moins cher.

Le tarif ARENH a été estimé au doigt mouillé, mais il est supérieur au coût de revient quand même.

C'est maintenant qu'EDF n'a plus rien à vendre et qu'ils sont forcés de s'approvisionner sur le marché à des prix très élevés, que ces fournisseurs répercutent ces hausses sur les tarifs de vente ou bien arrêtent tout simplement de fournir de l'électricité.
"On annule les contrats, allez chez EDF" c'est le genre de message qu'ont reçu des clients de fournisseurs alternatifs.

Les clients industriels qui avaient opté pour un fournisseur autre qu'EDF voient une augmentation dingue de leurs factures d'électricité, qu'ils n'ont pas forcément budgété, qu'ils devront répercuter d'une manière ou d'une autre sur le prix de vente du bien produit.
Donc ils retournent chez EDF.

Le souci d'EDF est que du fait des arrêts de centrales, plus ou moins programmés, quand on soustrait l'électricité à fournir au tarif ARENH (qui n'est pas un pourcentage de l'électricité totale produite, mais une valeur fixe) il ne lui reste plus beaucoup d'électricité à vendre au prix du marché (= élevé à ce jour), sur lequel il fait du pognon.

Si on force en plus à racheter au prix marché....

Indécent que l'Europe ne protège pas le consommateur là dessus. Dans la logique c'est entreprises devraient rendre des comptes, un contrat est signé par deux partis et s'honore dans les deux sens...

n°64961606
mantel
Posté le 17-01-2022 à 13:08:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le tarif ARENH a été estimé au doigt mouillé, mais il est supérieur au coût de revient quand même.

non et c'est tout le problème.
Et cela n'a pas été estimé au doigt mouillé, mais de façon assez juste il y a 15 ans, sauf que cela n'a pas évolué depuis. Donc pas de prise en compte de l'inflation (et sur 15 ans, ça commence a chiffrer), pas de prise en compte des demande post fukushima, pas de prise en compte des couts du grand carénage.
Aujourd'hui on estime que le prix de revient du nucléaire c'est entre 46 et 48€/MWh.
Donc "l'effort" demandé a EDF là, est dans la plage base (46.5€/MWh), mais le reste de l'ARENH est toujours vendu a perte...

n°64961895
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-01-2022 à 13:44:45  profilanswer

Citation :

Pour cette première lettre d'information de l'année 2022, permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs vœux.
[...]
Nous indiquons le minimum et le maximum de la puissance installée pour ce parc qui a été utilisé (par exemple le minimum d'utilisation des 18549 MW d'éolien installés a été le 14 janvier 2022 à 16 heures avec 676 MW mobilisés soit 0,4 % du parc) ; pour les données en énergie, le dernier mois complet connu sur le site de RTE est celui de novembre 2021 (ainsi, par exemple, il a été produit 2699 GWh d'électricité éolienne en novembre 2021, ce qui représente 20 % de ce qui aurait été produit si les 18549 MW du parc avaient fonctionné à 100 % durant les 30 jours de 24 heures du mois de novembre).

https://zupimages.net/up/22/03/0xui.jpg
­[...]

Les annonces du mois…

­[...]

Le maximum historique d'importation d'électricité a été dépassé (13,4 GW). La production des centrales à charbon va augmenter (de l'équivalent de la puissance … de la centrale de Fessenheim). EDF va vendre à perte un tiers de sa production nucléaire à ses pseudo-concurrents. Et toujours aucune décision d'investissement.
[...]
­
N'hésitez pas à faire suivre nos lettres d'information dans vos réseaux. N'hésitez pas à adhérer et faire adhérer à notre association.
­

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64962075
eocen
Posté le 17-01-2022 à 14:05:09  profilanswer

La libéralisation de l'énergie depuis 15 ans est une connerie absolue qui nous mène tout droit vers le chaos.
Je déplore la traitement réservé à EDF. Je suis redevenu client chez eux depuis hier d'ailleurs.
Dans ce bordel, je déplore aussi la sous-traitance dans le nucléaire. Il faut absolument enrayer le phénomène.

n°64962182
mineur68
Posté le 17-01-2022 à 14:16:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

l'électricité à fournir au tarif ARENH (qui n'est pas un pourcentage de l'électricité totale produite, mais une valeur fixe)

Ce qui est parfaitement logique puisqu'il s'agit de partager la production du nucléaire historique  [:monsieurbiscuit:1]

n°64962202
Hegemonie
Posté le 17-01-2022 à 14:18:44  profilanswer

mineur68 a écrit :

Ce qui est parfaitement logique puisqu'il s'agit de partager la production du nucléaire historique [:monsieurbiscuit:1]

Non, c'est de permettre aux autres fournisseurs de développer leurs propres capacités de production.

Enfin c'était censé être ça.

n°64962225
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 14:21:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Non, c'est de permettre aux autres fournisseurs de développer leurs propres capacités de production.

Enfin c'était censé être ça.

Et du coup ça avance bien les parcs éoliens privatifs ? Ya des bons retours sur investissement ? :D

À 20% de charge sur un mois tu m'étonnes que ça refroidi :D

Et juste après ya la facture du parc de stockage qu'il va falloir installer pour rendre ça viable sans être co-dépendant... Ah bah on va continuer à la mettre à l'envers à EDF un moment je crois :D

C'est fous cette situation. Vous imaginez si Renault était obligé de fournir à moindre coût des pièces de voiture aux autres constructeurs parce qu'ils veulent pas investir dans des usines de fabrication...

mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 14:21:35  profilanswer

n°64962248
Hegemonie
Posté le 17-01-2022 à 14:23:45  profilanswer

En producteur en France avec des investissements lourds, je vois que CNR, vous avez d'autres noms en tête ?

n°64962337
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-01-2022 à 14:32:29  profilanswer

eocen a écrit :

La libéralisation de l'énergie depuis 15 ans est une connerie absolue qui nous mène tout droit vers le chaos.
Je déplore la traitement réservé à EDF. Je suis redevenu client chez eux depuis hier d'ailleurs.
Dans ce bordel, je déplore aussi la sous-traitance dans le nucléaire. Il faut absolument enrayer le phénomène.

Pour une fois, je suis d'accord :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64962348
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-01-2022 à 14:33:26  profilanswer

Hegemonie a écrit :

En producteur en France avec des investissements lourds, je vois que CNR, vous avez d'autres noms en tête ?

Total et Landivisiau... heu... oups.... quoi que le gaz c'est vert maintenant non? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64962367
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 14:35:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Total et Landivisiau... heu... oups.... quoi que le gaz c'est vert maintenant non? :o

Ah nan mais t'as raison, c'est des investissements. Financés par l'état, mais c'en est quand même :D

n°64962474
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 17-01-2022 à 14:46:57  profilanswer

marrant j'ai posté sur le topic macron, mais je me répète ici.
pourquoi bourrer comme un âne via l'ARENH plutôt que de geler le tarif réglementé via la CRE ?
C'est un non sens pour moi.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64962700
nicoduke
Posté le 17-01-2022 à 15:09:21  profilanswer

drap

n°64962701
even flow
Posté le 17-01-2022 à 15:09:35  profilanswer

hecube a écrit :

marrant j'ai posté sur le topic macron, mais je me répète ici.
pourquoi bourrer comme un âne via l'ARENH plutôt que de geler le tarif réglementé via la CRE ?
C'est un non sens pour moi.

Parce que les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas vendre au tarif régulé .. sinon, ils perdent énormément, vu qu'ils doivent acheter sur les marchés à tarifs supérieur à 200 EUR/MWh.
Et s'ils vendent pour ne pas perdre de sous, ils deviennent tellement chers que ce sont des clients qu'ils perdent (tous les clients)

L'augmentation de l'Arenh, ça sert à sauver ces "fournisseur" alternatifs.  

D'ailleurs, quand le tarif régulé augmente, c'est pour la même raison :  
Si ces distributeurs achètent sur les marchés de gros à plus cher que prévu, ils perdent de l'argent, et doivent augmenter leurs tarifs. Mais s'ils le font, ils deviennent non compétitifs.  
Les clients sont mécontents et retournent chez EDF, les distributeurs perdent leur client, et donc à terme leur business, et les politiques passent pour des cons (à avoir promis une concurrence favorable aux consommateurs) et doivent en plus gérer des fermetures de boites en cascade.  
Et du coup, si les tarifs des distributeurs augmente, le tarif régulé augmente également, pas pour EDF, mais bien pour que les distributeurs restent compétitifs.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64962742
lokilefour​be
Posté le 17-01-2022 à 15:13:01  profilanswer

even flow a écrit :

Parce que les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas vendre au tarif régulé .. sinon, ils perdent énormément, vu qu'ils doivent acheter sur les marchés à tarifs supérieur à 200 EUR/MWh.
Et s'ils vendent pour ne pas perdre de sous, ils deviennent tellement chers que ce sont des clients qu'ils perdent (tous les clients)

L'augmentation de l'Arenh, ça sert à sauver ces "fournisseur" alternatifs. PARASITES

Si ces distributeurs achètent sur les marchés de gros à plus cher que prévu, ils perdent de l'argent, et doivent augmenter leurs tarifs. Mais s'ils le font, ils deviennent non compétitifs.  
Les clients sont mécontents et retournent chez EDF, les distributeurs perdent leur client, et donc à terme leur business, et les politiques passent pour des cons (à avoir promis une concurrence favorable aux consommateurs) et doivent en plus gérer des fermetures de boites en cascade.  
Et du coup, si les tarifs des distributeurs augmente, le tarif régulé augmente également, pas pour EDF, mais bien pour que les distributeurs restent compétitifs.

---------------

n°64962774
darkangel
C2FFA
Posté le 17-01-2022 à 15:16:24  profilanswer

[:les ripoublicains:1]

n°64962793
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 17-01-2022 à 15:18:53  profilanswer

cet abus ptin.
Mais personne ne soulève cette aberration dans la classe politique ?  
C'est complètement débile ptin

---------------
n°64962833
HumanRAGE
Posté le 17-01-2022 à 15:23:53  profilanswer

20Boy a écrit :

Et du coup ça avance bien les parcs éoliens privatifs ? Ya des bons retours sur investissement ? :D

À 20% de charge sur un mois tu m'étonnes que ça refroidi :D

Et juste après ya la facture du parc de stockage qu'il va falloir installer pour rendre ça viable sans être co-dépendant... Ah bah on va continuer à la mettre à l'envers à EDF un moment je crois :D

C'est fous cette situation. Vous imaginez si Renault était obligé de fournir à moindre coût des pièces de voiture aux autres constructeurs parce qu'ils veulent pas investir dans des usines de fabrication...

pas de risques, renault n'est pas assez gros/innovant sur le marché européen pour necessiter d'etre mis à genoux :D

---------------
n°64962851
HumanRAGE
Posté le 17-01-2022 à 15:26:10  profilanswer

even flow a écrit :

parce que personne ne veut admettre a voix haute que l'électricité n'est pas comme du soja ou du charbon, et que les meilleurs rendements sont obtenu quand c'est en mode monopoles stratégiques.

---------------
n°64962957
lokilefour​be
Posté le 17-01-2022 à 15:36:02  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

parce que personne ne veut admettre a voix haute que l'électricité n'est pas comme du soja ou du charbon, et que les meilleurs rendements sont obtenu quand c'est en mode monopoles stratégiques.

C'est évident, ce qui a permit à la France de devenir ce leader électrique et nucléaire c'est le monopole d'EDF. Parce que ce monopole permet de garantir un CA stable à l'entreprise, donc de pouvoir faire des projections, des investissements à très long terme.
Il y avait un genre de deal --> Ok vous avez un fournisseur unique, mais on vous garanti un tarif unique plafonné et des couts de raccordement équitables, nous on a certes une rente mais cela nous permet de faire des investissements très lourds sur du long terme (centrales nuke, réseau moderne, maintenance..).
Quand ton CA ne cesse d'être rogné et tes marges dégradées, que tu ne sais pas si l'année prochaine tu vas prendre -5 ou -15 dans la tronche, fini les investissements à long terme, les projections, on vit au jour le jour et un jour on se retrouve à court de courant par faute d'investissement par le passé.

---------------

n°64962962
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 15:36:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pas de risques, renault n'est pas assez gros/innovant sur le marché européen pour necessiter d'etre mis à genoux :D

J'étais plus parti pour un raisonnement par l'absurde pour représenter la débilité de la situation :o

n°64962973
even flow
Posté le 17-01-2022 à 15:37:10  profilanswer

hecube a écrit :

cet abus ptin.

Alors de mon point de vue :  
A l'origine (on parle de la période Sarko), ça arrangeait bien du monde dans la classe politique et parmi les dirigeants français.
Bref, nos ptites magouilles entre nous, et les copains bien servis.
Et depuis, bah ça n'a pas trop changé je pense.
Remettre ça en cause, c'est "sacrifier" tous ces distributeurs alternatifs (et les emplois qui vont avec, même si je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, à part peut être les call centers en pays low cost  :o )
Bref, ça arrose un peu les copains dans les deux sens, tout le monde est bien content.

Reste que ça a aussi été fait sur demande de l'union Européenne ...
qui, pour des raisons obscures (dogmatiques ?) ne semble pas pouvoir tolérer un monopole d'état à tarifs régulés.

Bon, aujourd'hui, c'est un peu la cata, parce que les augmentations de prix sur les marchés sont énormes, ça n'a pas trop été prévu je suppose, et le château de cartes s'écroule, et il faut trouver des cache misère en urgence.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64963171
mineur68
Posté le 17-01-2022 à 15:56:02  profilanswer

even flow a écrit :

Remettre ça en cause, c'est "sacrifier" tous ces distributeurs alternatifs (et les emplois qui vont avec, même si je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, à part peut être les call centers en pays low cost  :o )

Le démarcheur qui est venu ce midi : "Bonjour c'est Engie, je viens pour activer les heures pleines  [:papa citron:7] "

n°64963213
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2022 à 16:00:15  profilanswer

mantel a écrit :

non et c'est tout le problème.
Et cela n'a pas été estimé au doigt mouillé, mais de façon assez juste il y a 15 ans, sauf que cela n'a pas évolué depuis. Donc pas de prise en compte de l'inflation (et sur 15 ans, ça commence a chiffrer), pas de prise en compte des demande post fukushima, pas de prise en compte des couts du grand carénage.
Aujourd'hui on estime que le prix de revient du nucléaire c'est entre 46 et 48€/MWh.
Donc "l'effort" demandé a EDF là, est dans la plage base (46.5€/MWh), mais le reste de l'ARENH est toujours vendu a perte...

On n'a pas le droit de vendre à perte, donc non l'ARENH est plus élevé que les coûts de production.

Sur la fixation du prix, je te renvoie à l'audition par le Sénat de Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] pte-rendu#

Citation :

J’en viens enfin au rôle de l’ARENH dans la hausse des tarifs. L’ARENH a été fixée à 42 euros le MWh par la loi depuis le début, et plafonnée à 100 térawattheures (TWh). À l’époque, 100 TWh paraissaient inatteignables, alors qu’il n’existait que trois ou quatre fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, on compte 30 ou 40 fournisseurs alternatifs. D’autre part, lorsque la commission Champsaur a décidé de ce tarif, nous étions convaincus que le prix de l’électricité allait monter à 100, voire 200 euros le MWh. Nous imaginions une tendance vers un renchérissement considérable de l’électricité. Nous pensions donc qu’il fallait que tout le monde profite de l’électricité nucléaire à 42 euros le MWh.

Pourquoi le prix de 42 euros a-t-il été finalement retenu ? Il fallait trancher à un moment, ce n’est pas toujours scientifique à la fin.

Je n'arrive pas à choper le lien direct sur le site du Sénat, voici l'extrait vidéo dans lequel il explique comment le prix a été fixé. Hilarant.
https://twitter.com/i/status/1114781258767380481

Voilà ce que Henri Proglio, ex-PDG d'EDF expliquait sur l'ARENH
https://twitter.com/i/status/951804378062696448

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 17-01-2022 à 16:34:23

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64963234
Eric B
Posté le 17-01-2022 à 16:02:31  profilanswer

prix fixé à 42€/MWh parce que 42 est la solution à "La grande question sur la vie, l'univers et le reste" :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_gr [...] t_le_reste

n°64963238
HumanRAGE
Posté le 17-01-2022 à 16:02:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est évident, ce qui a permit à la France de devenir ce leader électrique et nucléaire c'est le monopole d'EDF. Parce que ce monopole permet de garantir un CA stable à l'entreprise, donc de pouvoir faire des projections, des investissements à très long terme.
Il y avait un genre de deal --> Ok vous avez un fournisseur unique, mais on vous garanti un tarif unique plafonné et des couts de raccordement équitables, nous on a certes une rente mais cela nous permet de faire des investissements très lourds sur du long terme (centrales nuke, réseau moderne, maintenance..).
Quand ton CA ne cesse d'être rogné et tes marges dégradées, que tu ne sais pas si l'année prochaine tu vas prendre -5 ou -15 dans la tronche, fini les investissements à long terme, les projections, on vit au jour le jour et un jour on se retrouve à court de courant par faute d'investissement par le passé.

:jap:  :jap:  :jap:  :sweat:  

ca peut pas etre de l'incompétence, c'est forcément volontaire, aucun élu n'a nos interets à coeur c'est tout ce qu'il faut qu'on comprenne.

---------------
n°64963375
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 16:18:01  profilanswer

Putain le "on l'avait pas vu venir" tellement osé hahaha

n°64963813
mantel
Posté le 17-01-2022 à 17:04:35  profilanswer

20Boy a écrit :

Putain le "on l'avait pas vu venir" tellement osé hahaha

De qui?

n°64963829
HumanRAGE
Posté le 17-01-2022 à 17:05:44  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je n'arrive pas à choper le lien direct sur le site du Sénat, voici l'extrait vidéo dans lequel il explique comment le prix a été fixé. Hilarant.

oui, les travaux et audiences en commission sont de plus en plus planqués, sans doute pour des raisons de transparence opaque :o

Message édité par HumanRAGE le 17-01-2022 à 17:06:06

---------------
n°64963844
chienBlanc
Posté le 17-01-2022 à 17:07:19  profilanswer

hecube a écrit :

cet abus ptin.

Va dire ça ici :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

:D

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64963980
franckyvin​vin12
Posté le 17-01-2022 à 17:24:35  profilanswer

even flow a écrit :

Il ne faut pas oublier malgré tout que sauver les fournisseurs alternatifs, ça a un intérêt (de court terme certes) pour le consommateur : avant de faire faillite, les fournisseurs alternatifs peuvent :
- Relever très brutalement leur prix
- Ne pas rembourser les trop perçus dûs à la mensualisation.

La faillite des fournisseurs alternatifs créerait un bordel monstre, avec des millions de foyers qui doivent revenir chez EDF du jour au lendemain, certains ne sachant pas trop comment faire d'ailleurs ou n'étant pas au courant de la faillite ou de la hausse du tarif.

Bref, je pense que l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité est une connerie, pour autant laisser crever les fournisseurs du jour au lendemain créerait un shitstorm énorme, et le gouvernement s'en prendrait plein la gueule aussi. En fait, de manière cynique, la meilleure solution aurait peut-être été de pousser de rendre le marché légèrement non rentable pour inciter les fournisseurs alternatifs à augmenter leurs tarifs ou à mettre la clé sous la porte, mais pas du jour au lendemain. Genre augmentation des quotas de l'ARENH mais avec une vraie revalorisation du coût.

Message cité 2 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 17-01-2022 à 17:25:55
n°64964080
v87
Posté le 17-01-2022 à 17:35:46  profilanswer

En GB l'automne a été meurtrier pour les petits fournisseurs, et le régulateur Ofgem désigne un fournisseur (par exemple EDF !) pour reprendre les clients abandonnés :
https://www.ofgem.gov.uk/news-and-views/press-releases

Liste des faillites (25 depuis août !) :
https://www.standard.co.uk/esmoney/ [...] 58705.html

Message édité par v87 le 17-01-2022 à 17:39:03
n°64964091
eocen
Posté le 17-01-2022 à 17:37:01  profilanswer

cordelius a écrit :

Pour une fois, je suis d'accord :D

Mais tu sais, je pense qu'autour d'une table, on se marrerait bien et on aurait pas mal de choses en commun.
Ce format d'écriture sur le web enlève les sentiments et mets en avant les réticences. Ca a tjs été comme ça. D'où l'existence d'émoticons.

Pour en revenir à la vente d'EDF, il existe une pétition qu'il faut, à mon sens, relancer :

https://www.change.org/p/gouverneme [...] et-hercule

n°64964104
lokilefour​be
Posté le 17-01-2022 à 17:38:14  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il ne faut pas oublier malgré tout que sauver les fournisseurs alternatifs, ça a un intérêt (de court terme certes) pour le consommateur : avant de faire faillite, les fournisseurs alternatifs peuvent :  
- Relever très brutalement leur prix
- Ne pas rembourser les trop perçus dûs à la mensualisation.  

La faillite des fournisseurs alternatifs créerait un bordel monstre, avec des millions de foyers qui doivent revenir chez EDF du jour au lendemain, certains ne sachant pas trop comment faire d'ailleurs ou n'étant pas au courant de la faillite ou de la hausse du tarif.

Bref, je pense que l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité est une connerie, pour autant laisser crever les fournisseurs du jour au lendemain créerait un shitstorm énorme, et le gouvernement s'en prendrait plein la gueule aussi. En fait, de manière cynique, la meilleure solution aurait peut-être été de pousser de rendre le marché légèrement non rentable pour inciter les fournisseurs alternatifs à augmenter leurs tarifs ou à mettre la clé sous la porte, mais pas du jour au lendemain. Genre augmentation des quotas de l'ARENH mais avec une vraie revalorisation du coût.

Alors dans notre malheur vu que c'est Enedis qui coupe (et donc qui ne coupera pas) ce ne sera pas tant la panique que ça.

---------------

n°64964105
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 17-01-2022 à 17:38:15  profilanswer

Oula j'avais posté et contribué il y a quelques temps.
Vu les réponses peu constructives, et surtout pas loin de la stupidité (supprimées sur le topic en question) je n'y post plus :D

---------------
n°64964202
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-01-2022 à 17:48:50  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est ce qui se passe avec les fournisseurs de gaz. "On arrête, allez salut les loulous, appelez GDF A+ XaT"

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64964566
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-01-2022 à 18:42:25  profilanswer

Le post de Falaenthor, l'explosion de la quantité de fournisseur alternatif et du volume demandé par ceux-ci...

n°64964867
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 17-01-2022 à 19:33:08  profilanswer

Belgique : https://www.levif.be/actualite/belg [...] 1642444054

Citation :

Une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d'un point de sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué.  

Afin que "tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une "décision claire" au premier trimestre, précise l'Agence qui insiste également sur une "approche globale" élaborée avec tous les acteurs concernés.

L'AFCN a remis son rapport au gouvernement.  

Avec la DG Energie, elle a établi une vue d'ensemble et un planning contenant les actions à entreprendre et les décisions nécessaires pour faire du "plan B", soit le scénario de prolongation de deux réacteurs, "un succès", a-t-elle précisé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)