Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2189 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64919349
xilebo
noone
Posté le 11-01-2022 à 18:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Video brut fesse bouc.

Meilleur arguments du nucléaire qu'il m'ait été donné de voir [:implosion du tibia]

https://fb.watch/atrI2Cj3Xc/

un peu light je trouve, je vois même pas comment ça peut convaincre un indécis

mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 18:11:25  profilanswer

n°64919375
Anonymouse
Posté le 11-01-2022 à 18:15:29  profilanswer

mlon a écrit :

Video brut fesse bouc.

Meilleur arguments du nucléaire qu'il m'ait été donné de voir  [:implosion du tibia]  

Celle la est pas mal aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=uIwWWq-yM0M

n°64919403
fosque
Posté le 11-01-2022 à 18:18:43  profilanswer

eocen a écrit :

"Nickel, vous pouvez construire un parking dessus les gars. Vous zinquitez pas, on s'occupe du reste".

Tu répètes la com d'Orano comme un salarié.
Tu es payé combien, dis ?

Ben, il a raison.
D'une catégorie de déchet à l'autre, la dangerosité n'a rien à voir. S'il s'agit bien de déchets de faible activité, alors on s'en fout complètement [:gaarapauleta:1]  

lokilefourbe a écrit :

Bah on les stocke en sécurité, no problem.  
Par contre on va faire quoi du CO2 produit par les enr qui vont remplacer le nuke?
https://i.imgur.com/LGGbioK.png

Bah on en fera rien ça va direct dans l'atmosphère et ça va tuer des milliers de personnes chaque année.

Déchets nucléaires --> 0 morts depuis des décennies.
Réchauffement climatique suite aux émissions de CO2 --> 100 000 décès minimum juste pour les canicules.

Dans ton exemple, c'est le charbon et le gaz qui émettent tout ce CO2 en Allemagne et non les EnR.

Pour le cas de la France, si on en croit l'étude de RTE, n'importe quel mix bas carbone diviserait au moins par deux les émissions par rapport à celles, déjà faibles, du parc actuel (Page 48). Ce, malgré une augmentation de 50% de la demande en électricité (qui se substituerait principalement aux usages actuels du pétrole : page 14)

Les différences d'émissions entre les scénarios sont tout à fait anecdotiques (~7 Mt et ~11 Mt entre le 50% nucléaire et le 100% EnR). 10Mt CO2e émises pour la production de plus de la moitié de notre énergie finale : je prends :D
Ce que je veux dire, c'est que tous ces scénarios de mix électriques arrivent à d'excellents résultats d'émissions de CO2, donc ce n'est pas sur ce point qu'on pourra les départager.

n°64919408
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2022 à 18:19:29  profilanswer

xilebo a écrit :

un peu light je trouve, je vois même pas comment ça peut convaincre un indécis

I've bad news for U !

Message édité par mlon le 11-01-2022 à 18:21:22

---------------
^_^
n°64919424
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-01-2022 à 18:21:47  profilanswer

mlon a écrit :

Video brut fesse bouc.

Meilleur arguments du nucléaire qu'il m'ait été donné de voir  [:implosion du tibia]  

J'avais toujours des gros barbus de chez EDF pour m'accompagner... [:marechal_pepetain]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64919445
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2022 à 18:25:09  profilanswer

mirtouf a écrit :

J'avais toujours des gros barbus de chez EDF pour m'accompagner... [:marechal_pepetain]

Rien ne dit qu'elle n'est pas nostalgique des 70's  [:mydriaze:2]

---------------
^_^
n°64919485
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 18:31:06  profilanswer

fosque a écrit :

Ben, il a raison.
D'une catégorie de déchet à l'autre, la dangerosité n'a rien à voir. S'il s'agit bien de déchets de faible activité, alors on s'en fout complètement [:gaarapauleta:1]  

fosque a écrit :

Dans ton exemple, c'est le charbon et le gaz qui émettent tout ce CO2 en Allemagne et non les EnR.

Pour le cas de la France, si on en croit l'étude de RTE, n'importe quel mix bas carbone diviserait au moins par deux les émissions par rapport à celles, déjà faibles, du parc actuel (Page 48). Ce, malgré une augmentation de 50% de la demande en électricité (qui se substituerait principalement aux usages actuels du pétrole : page 14)

Les différences d'émissions entre les scénarios sont tout à fait anecdotiques (~7 Mt et ~11 Mt entre le 50% nucléaire et le 100% EnR). 10Mt CO2e émises pour la production de plus de la moitié de notre énergie finale : je prends :D
Ce que je veux dire, c'est que tous ces scénarios de mix électriques arrivent à d'excellents résultats d'émissions de CO2, donc ce n'est pas sur ce point qu'on pourra les départager.

Il n'y a pas d'ENR sans sans gaz ou charbon pour gérer l'intermittence si on sort du nucléaire. Il faut arrêter ce foutage de gueule des pro ENR. ENR --> Emissions de CO2.
Quand on parle d'un système de production on prend la boucle entière et pour les Enr dans la boucle il y a le charbon et / ou le gaz partout.
Dire que les ENR n'émettent rien ce serait accepter que la nuit, sans vent, le pays s'éteint.
Quand on aura du stockage massif et à prix abordable on en reparlera mais en attendant ENR --> CO2.
Sinon explique moi pourquoi l'Allemagne a fait en sorte de faire rentrer le gaz dans la taxonomie verte au niveau européen? Parce que le gaz sera encore indissociable des EnR pendant des décennies, des décennies..

L'Allemagne malgré ses GW et ses GW d'ENR installés n'a jamais réussi à émettre moins que la France jamais. Même par grand vent.
Là tout de suite en Allemagne c'est la fête du CO2
https://i.imgur.com/NMiMpsC.png

Ya que la Pologne qui fait pire c'est dire.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64919509
Hegemonie
Posté le 11-01-2022 à 18:33:36  profilanswer

mlon a écrit :

Video brut fesse bouc.

Le moment où elle parle des 4 femmes dans son service, c'est ça? :o

n°64919529
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2022 à 18:36:52  profilanswer

Le moment où elle parle, déjà  [:cver2]

---------------
^_^
n°64919728
eocen
Posté le 11-01-2022 à 19:04:36  profilanswer

hisvin a écrit :

Sinon, on peut parler des déchets radioactifs liés à l'extraction des terres rares utilisées dans les panneaux solaires et les éoliennes. :o
https://inis.iaea.org/collection/NC [...] 034222.pdf

Le projet Kvanefjeld au Groenland a été stoppé à cause de ça. Ouf!
Gabegie totale avec 60000 tonnes de minerais qui étaient prévus.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 19:04:36  profilanswer

n°64920092
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-01-2022 à 19:54:37  profilanswer

eocen a écrit :

Le projet Kvanefjeld au Groenland a été stoppé à cause de ça. Ouf!
Gabegie totale avec 60000 tonnes de minerais qui étaient prévus.

Source ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64920150
homnibus
Posté le 11-01-2022 à 20:00:30  profilanswer

eocen a écrit :

Parce que tu prends parti, cher "radioactif". C'est humain, après tout.
Si t'as des questions, demande.

Moi j'ai une question auquelle t'as jamais répondu.

Quelle source d'énergie pilotable préconise tu pour pallier à l'intermittence des énergies renouvelables ?

Allez à +, je sais que tu répondras pas (déjà posé la question au moins 3 fois lol)

n°64920195
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 11-01-2022 à 20:03:50  profilanswer

https://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png

Quand on vous trolle, vous ne marchez pas, vous courez.  :o

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64920214
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 20:06:04  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Si tu parles d'eocen tu te trompes, ce qui est certain avec lui c'est qu'il ne trolle pas.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64920226
Hegemonie
Posté le 11-01-2022 à 20:07:18  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Normal notre énergie est propre :o

n°64920246
homnibus
Posté le 11-01-2022 à 20:10:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si tu parles d'eocen tu te trompes, ce qui est certain avec lui c'est qu'il ne trolle pas.

Honnêtement des fois je me demande si c'est pas un zemmouriste qui s'amuse à ridiculiser les pro-Rousseau ou pro-Melenchon. Alors qu'il n'y a pas besoin, ils y arrivent très bien tout seuls :D

n°64920318
Eric B
Posté le 11-01-2022 à 20:20:49  profilanswer

eocen a écrit :

Je vous rappelle que je suis tout seul ici, contre la meute pro-nuke décérébrée qui, la plupart du temps, déssert la cause nucléaire.

des avis anti nucléaire sont les bienvenus sur ce topic si cela permet de développer le débat et d augmenter la connaissance de chacun.
pour cela, il faut avoir des arguments concrets.

on t invite donc à proposer des solutions, et pas seulement ouvrir des sujets polémiques.

n°64920534
Eric B
Posté le 11-01-2022 à 20:47:35  profilanswer

post déjà mis sur le topic RC mais développé ici.

J ai acheté le magazine de The Economist: The World Ahed 2022 https://www.economist.com/the-world-ahead-2022
The Economist publie ici des articles avec une vraie recherche journalistique hors de l idéologie de trop d articles de presse en France ou en Allemagne, cela rassure de lire que nous sommes pas les seuls ici à garder du "bon sens humain" avec la raison plutôt qu avec l'émotion.
Je conseille la lecture du magazine à tous, les 13 € offrent 150 page de contenu (en anglais donc) bcp plus dense et complet: les meilleurs articles du monde ou du Figaro sont assez fade à côté.

Ainsi, l article de Patrick Foulis page 15 titre "Reality Check".

Citation :

Les politiciens, consommateurs et entreprises sont dans un périple de découverte sur le changement climatique et l'économie de l'énergie (on a journey of discovery about climate change and the energy business)

Il décrit 4 étapes

Citation :

• 1 aux début 2010: indifférence
  • 2 sur les dernières années: définitions  d'objectifs de réduction / neutralité carbone, idéalistes, loin dans le future, et sans surcoût majeur aujourd'hui.
  • 3 arrive en 2022 avec des prix de l'énergie dangereusement volatiles, peur de la 'greenflation' et hausse des risques politiques.  Cela requiert du réalisme sur les taches à accomplir.
  • 4 au delà de 2022, comprendre que la réalisation des tâches reste un pb des pays riches, puisque les pays en développement n'ont PAS les moyens et l innovation pour avoir un système plus propre.

Tout l article développe le point 3, commencé par l explosion des prix de l'énergie fin 2021. Que le gaz naturel devient de + en + à la mode pour palier à l intermittence des ENR. Que le nucléaire sera réhabilité, alors que sa part dans les énergie primaire a baisé sous les 4%.

Citation :

New battery, hydrogen and carbon-capture technologies may evenentually help, but they are not ready for prime time.

Citation :

Governments will expand the use of carbon prices, which act as an economy-wide ratchet on emissions. They will experiement with settling prices far into the future to give investors more predictability over the 20- to 30- year life-cycle of energy projects. America will remain an outlier, with no federal carbon prices, but more Republicans will realise that pricing is the capitalist way to referm the energy business..
The harder part of the coming year of realism will involve being honest with the public. Because energy investments needs to increase from 2% of world GDP to 5%, bills and taxes must rise. Politicians can try to pre-empt taxes to help the poor. If energy prices continue to soar in 2022, there will be protests both on the streets and at the ballot box. But if the squeeze eases, then the year could end with energy policy on a more solid foundation. The chances of the world hitting its net-zero targets will still be remote, but grid designs, investment incentives and fiscal plans may be in better shape.

L honnêteté vis à vis du public: parce que les investissements dans le secteur énergétique doivent monter de 2 à 5% du PIB mondial, les factures et taxes devront augmenter!

Je partage 100% son discours qui me semble que logique. L augmentation générale des prix est ce que je dis aussi depuis des mois ou années.

Par contre, je ne suis pas complètement d accord avec sa 4eme étape (exprimé seulement dans la phrase de conclusion de l article):  La Chine puis l Inde sont certes les plus gros consommateurs de charbon, mais sont aussi en train de devenir les plus gros producteurs d'énergie solaire, éolienne, ET nucléaire!

Quant à nous ici sur ce topic ou les autres liés aux énergies, on a simplement qques années d avance sur la compréhension du pb par rapport à la majorité de la population.

Message édité par Eric B le 11-01-2022 à 20:49:14
n°64920573
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2022 à 20:52:59  profilanswer

Eric B a écrit :

des avis anti nucléaire sont les bienvenus sur ce topic si cela permet de développer le débat et d augmenter la connaissance de chacun.

on t invite donc à proposer des solutions, et pas seulement ouvrir des sujets polémiques.

Ben le truc c'est que sur le papier, le nuke c'est la meilleure énergie, mais spa simple d'y arriver.

Tout le reste, c'est d'la merde, mais c'est facile.

---------------
^_^
n°64920599
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-01-2022 à 20:54:50  profilanswer

Eric B a écrit :

Il n'y a pas que les arguments, il y a les pondérations pour tel ou tel arguments.
On peut reconnaître les qualités et les défauts sans leur accorder la même importance.

Perso on me trouve une énergie pilotable qui génère à peu près autant de CO2 que le nuke, allez voire même qui ait une emprise au sol double ou triple, sans radioactivité, je vais très sérieusement considérer cette éventualité.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64920636
mantel
Posté le 11-01-2022 à 20:59:22  profilanswer

L’hydraulique corresponds a ta def, il manque un paramètre à ton eaquation : qui soit deployable en quantité suffisante...

n°64920656
360no2
I am a free man!
Posté le 11-01-2022 à 21:00:50  profilanswer

even flow a écrit :

Et d'ailleurs, à ce propos :
quand on compare France et Allemagne, pour montrer à quel point on est mieux que les allemands (en terme d'émissions de CO2 pour la production électrique)
on oublie généralement de mentionner le chauffage. Il est en grande partie électrique chez nous (et donc, inclus dans notre électricité décarbonée) et au gaz chez les allemands (ce qui aurait donc tendance à encore aggraver le résultat).
Si on faisait ainsi une comparaison électricité + chauffage, ce serait probablement encore plus défavorable à l'Allemagne !

Bon, mais c'est vrai que tout ça, c'est sans compter le transport.
Et là, on en est tous au pétrole.
Et en faisant une comparaison complète énergie vs énergie : la différence entre France et Allemagne ne se verrait sans doute plus trop, l'électricité ne représentant finalement qu'une relativement petite partie de la consommation d'énergie.

:jap:
D'où l'intérêt de relancer la sncf et contraindre (réglementairement ou fiscalement) le fret à largement privilégier le rail.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64920671
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 21:02:17  profilanswer

mantel a écrit :

L’hydraulique corresponds a ta def, il manque un paramètre à ton eaquation : qui soit deployable en quantité suffisante...

Le prob avec l'hydro, c'est qu'avec le réchauffement l'eau des barrages va peut être rapidement devenir vitale pour l'agriculture.
Des genres d'aqueducs entre les barrages et les zones agricoles. Idem pour des centrales de désalinisation sur les cotes alimentées en nucléaire.

---------------
n°64920835
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-01-2022 à 21:19:38  profilanswer

mantel a écrit :

Et déjà quasiment au max de ce que l'on peut faire avec en France.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64920896
360no2
I am a free man!
Posté le 11-01-2022 à 21:25:03  profilanswer

eocen a écrit :

Cette mauvaise fois, ah ah !
Alors que tu sais très bien qu'on n'a pas encore dépassé le temps nécessaire pour chiffrer le nombre de morts.
Pendant 25 années, les déchets nucléaires ont été étalé un peu partout sur le territoire et recouvert histoire de les planquer un peu. 25 ans !
Exmple : https://www.lejdd.fr/Ecologie/Energ [...] 49-3290261

"Mami est morte" ? C'est la vieillesse.
"T'as une boule aux intestins ?" C'est pas de bol

Pas de recul, pas de chiffres, pas de débats. Chut, omerta.
Aujourd'hui, le réchauffement climatique sauve les fesses du nucléaire.
Et le SAV est ensuite bien relayé par des hordes de clowns sur les réseaux sociaux.

#unscear

Bisous [:atmos]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64921057
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-01-2022 à 21:42:02  profilanswer

360no2 a écrit :

#unscear

Bisous [:atmos]

Il nie l'UNSCEAR...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64921075
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2022 à 21:43:44  profilanswer

cordelius a écrit :

Il nie l'UNSCEAR...

Rejette-il l'Unscear, qui tient la criirad pour des bêtes  [:henry2lesquen:3] ?

---------------
^_^
n°64921193
fosque
Posté le 11-01-2022 à 22:00:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il n'y a pas d'ENR sans sans gaz ou charbon pour gérer l'intermittence si on sort du nucléaire. Il faut arrêter ce foutage de gueule des pro ENR. ENR --> Emissions de CO2.
Quand on parle d'un système de production on prend la boucle entière et pour les Enr dans la boucle il y a le charbon et / ou le gaz partout.
Dire que les ENR n'émettent rien ce serait accepter que la nuit, sans vent, le pays s'éteint.
Quand on aura du stockage massif et à prix abordable on en reparlera mais en attendant ENR --> CO2.

Dans son étude, RTE s'intéresse à 6 mix allant de 50% à 100% d'EnR. Et tous sont bas carbone.

lokilefourbe a écrit :

Sinon explique moi pourquoi l'Allemagne a fait en sorte de faire rentrer le gaz dans la taxonomie verte au niveau européen? Parce que le gaz sera encore indissociable des EnR pendant des décennies, des décennies..

[:mme michu:4]  
Les conditions pour faire rentrer de nouvelles centrales à gaz dans la taxonomie verte sont très limitantes :

Citation :

Quant aux centrales fonctionnant au gaz, le document précise qu'elles doivent émettre moins de 100g de CO2 par kilowattheure (CO2/kWh). Les centrales ayant obtenu leur permis de construire avant 2030 auront un seuil d'émissions plus élevé, jusqu'à 270g de CO2/kWh. Les infrastructures existantes beaucoup plus polluantes (charbon) devront être remplacées et utiliser "au moins 30% de gaz renouvelable ou peu carboné dès 2026", puis "55% en 2030".

https://www.vie-publique.fr/questio [...] -questions

270g de CO2/kWh, même les centrales à cycle combiné gaz les plus performantes ne peuvent pas prétendre à cela. Il faudra que la centrale crame une part de gaz renouvelable pour arriver à ce niveau d'émission.
Et pour 100g de CO2/kWh, il faudra cramer beaucoup de biogaz ou bien mettre en service la centrale avec un dispositif de capture de CO2.
Les centrales à gaz qui profiteront des subventions liées à cette taxonomie verte seront donc celles qui apporteront un caractère innovant dans le cadre de la transition énergétique.

Et pour répondre plus directement à la question : pourquoi le gaz ? Deux raisons : à court terme, c'est bien utile effectivement pour gérer l'intermittence des EnR. Et à long terme, eh bien ça sera bien utile pour gérer l'intermittence des EnR, mais cette fois-ci avec du gaz renouvelable (biogaz, méthane de synthèse, hydrogène).
Maintenir la filière gaz aujourd'hui, c'est préparer le terrain aux techno de stockage inter-saisonnier (power-to-gas). Car ces dernières pourront alors profiter des infrastructures (stockage, transport, génération électrique) et des compétences mises en place aujourd'hui.

Les limites imposées au nucléaire dans la taxonomie verte sont bien moins contraignantes :

Citation :

des garanties pour le traitement des déchets nucléaires et le démantèlement des installations ;
un permis de construire de nouvelles centrales établi avant 2045 ;
la réalisation de travaux pour prolonger la durée de vie des réacteurs avant 2040.

Les déchets et le démantèlement, tout cela est en passe d'être garanti en France une fois le site de Bure en service.
Un permis de construire en 2045, c'est une mise en service pas avant 2050-2060 donc une tranche probablement en service jusque 2100 voire au-delà. De quoi voir venir  [:tinostar]  
Par contre la limite sur la prolongation de durée de vie semble plus contraignante, en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 11-01-2022 à 22:12:15
n°64921254
360no2
I am a free man!
Posté le 11-01-2022 à 22:10:07  profilanswer

cordelius a écrit :

Il nie l'UNSCEAR...

Je n'en doute pas.
Mais c'est son problème.

(de la même façon que la négation de la rotondité de la Terre est le problème des platistes, et non celui d'Eratostène.)

---------------
n°64921344
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 22:26:41  profilanswer

fosque a écrit :

Dans son étude, RTE s'intéresse à 6 mix allant de 50% à 100% d'EnR. Et tous sont bas carbone.

tu fais de la comm, de l'enrobage, pour ne pas dire de l'enfumage,  je m'en tiens aux faits, ce soir :

https://i.imgur.com/oLxIgc8.pnghttps://i.imgur.com/9enwjmn.png

Citation :

Les conditions pour faire rentrer de nouvelles centrales à gaz dans la taxonomie verte sont très limitantes :

Citation :
Quant aux centrales fonctionnant au gaz, le document précise qu'elles doivent émettre moins de 100g de CO2 par kilowattheure (CO2/kWh). Les centrales ayant obtenu leur permis de construire avant 2030 auront un seuil d'émissions plus élevé, jusqu'à 270g de CO2/kWh. Les infrastructures existantes beaucoup plus polluantes (charbon) devront être remplacées et utiliser "au moins 30% de gaz renouvelable ou peu carboné dès 2026", puis "55% en 2030".

Vite construisons nos centrales gaz et finissons le gazoduc russe avant l'application des normes..

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

https://i.imgur.com/dDK5o8c.png

2030... 2040 205...

La France elle fait 90g ou moins de suite  [:nikoluc]  

---------------
n°64921476
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 22:48:22  answer

Je suis pas contre le nucléaire.
Je suis contre ceux qui en profite pour faire du fric.
Toujours au détriment d'autrui.

n°64921479
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 22:49:10  answer

Ceci dit, la phisique sub atomique, ça va peter à la figure.

n°64921525
Eric B
Posté le 11-01-2022 à 22:53:52  profilanswer

fosque a écrit :

justement en prenant en compte les biogaz, H2 et autre capture du carbone dont tu parles pour atteindre les 100g de co2/kWh.

fosque a écrit :

Les limites imposées au nucléaire dans la taxonomie verte sont bien moins contraignantes :

Citation :

des garanties pour le traitement des déchets nucléaires et le démantèlement des installations ;
un permis de construire de nouvelles centrales établi avant 2045;
la réalisation de travaux pour prolonger la durée de vie des réacteurs avant 2040.

Les déchets et le démantèlement, tout cela est en passe d'être garanti en France une fois le site de Bure en service.
Un permis de construire en 2045, c'est une mise en service pas avant 2050-2060 donc une tranche probablement en service jusque 2100 voire au-delà. De quoi voir venir  [:tinostar]  
Par contre la limite sur la prolongation de durée de vie semble plus contraignante, en effet.

Cela devrait etre donc bon pour lancer la filière EPR2, cad les 6x2 EPR 2 prévus d'ici 2045. Et ensuite, la dite filière devrait pouvoir s'auto financer.

n°64921546
Eric B
Posté le 11-01-2022 à 22:57:15  profilanswer

Citation :

Quelles sont les prochaines étapes pour l'adoption de la nouvelle taxonomie ?

La Commission européenne a transmis le texte aux États membres et commencé la consultation des experts sur la finance durable. Ils ont jusqu'au 12 janvier 2022 pour apporter leurs contributions. La Commission les analysera et adoptera l'acte délégué avant fin janvier 2022.

Le texte sera ensuite transmis au Parlement européen et au Conseil, qui disposent de quatre mois pour exprimer d'éventuelles objections. Une prolongation de deux mois peut être demandée. En l'absence d'objection, l'acte délégué entrera en vigueur et s'appliquera.

L'objection au texte est possible dans les conditions suivantes :

• un vote à la majorité qualifiée renforcée inversée pour le Conseil (au moins 20 États membres, représentant au moins 65% de la population de l'UE) ;
  • un vote à la majorité de ses membres (au moins 353 députés) en plénière pour le Parlement européen.

Il est probable que l Autriche et le Luxembourg, voire la Belgique vote contre.
Le rôle clef reste l Allemagne qui, si elle vote contre, ne permettra pas d atteindre les 65% de la pop UE.  

n°64921750
fosque
Posté le 11-01-2022 à 23:37:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

tu fais de la comm, de l'enrobage, pour ne pas dire de l'enfumage,  je m'en tiens aux faits, ce soir :

Je cite l'étude RTE, dont la notoriété ne me semble pas débattue. Et je démontre que 1/ le nouveau gaz "vert" en UE pose de fortes contraintes que les centrales actuelles ne peuvent pas tenir, 2/le gaz qui y sera cramé sera, à terme, non fossile.

Pour finir :
Je suis plutôt ouvert au débat d'arguments.
Une contradiction ? J'y réponds avec joie.
Mais si peu concerné par le dénigrement,
Que pour la prochain coup, je me tiendrais coi.

:o

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 11-01-2022 à 23:39:06
n°64921765
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 23:42:43  profilanswer

fosque a écrit :

Je cite l'étude RTE, dont la notoriété ne me semble pas débattue. Et je démontre que 1/ le nouveau gaz "vert" en UE pose de fortes contraintes que les centrales actuelles ne peuvent pas tenir, 2/le gaz qui y sera cramé sera, à terme, non fossile.

Pour finir :
Je suis plutôt ouvert au débat d'arguments.
Une contradiction ? J'y réponds avec joie.
Mais très peu concerné par le dénigrement,
Que pour la prochain coup, je me tiendrais coi.

:o

Tu cites un scénario extrême de RTE, car on leur a demandé y compris de prendre en compte des scénarios 100% ENR ou pas loin, ce qui est débile, on ne va pas balancer 62GW de nucléaire à la poubelle pour faire plaisir à des dingos comme ruisseau ou jet d'eau.
On a déjà porcinet qui a fermé Fessenheim, qui marchait parfaitement, pour se faire élire on va arrêter les conneries, aujourd'hui les 2x900MW nous manquent, bravo.

Ah et accessoirement tu esquives avec brio de répondre à ta contradiction précédente... les ENR ne produisent pas de CO2  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Et là en gros tu pars comme un prince  [:vave1:1]  
OK.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 11-01-2022 à 23:45:03

---------------
n°64921778
fosque
Posté le 11-01-2022 à 23:46:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu cites un scénario extrême de RTE, car on leur a demandé y compris de prendre en compte des scénarios 100% ENR ou pas loin, ce qui est débile, on ne va pas balancer 62GW de nucléaire à la poubelle pour faire plaisir à des dingos comme ruisseau ou jet d'eau.
On a déjà porcinet qui a fermé Fessenheim, qui marchait parfaitement, pour se faire élire on va arrêter les conneries, aujourd'hui les 2x900MW nous manquent, bravo.

Je cite tous les scénarios de RTE. Tous ont à minima 50% d'EnR. Et tous sont bas carbone.

lokilefourbe a écrit :

Ah et accessoirement tu esquives avec brio de répondre à ta contradiction précédente... les ENR ne produisent pas de CO2  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Les EnR sont des techno bas carbone.
L'objectif en UE, c'est la neutralité carbone en 2050. Pas demain matin.
L'étude RTE fait une projection pour 2050, avec des mix avec au moins 50% d'EnR en France. Tous sont bas carbone.
Les centrales à gaz mises en service aujourd'hui pourront cramer plus tard du gaz non fossile, bas carbone donc. L'avantage est double : ces centrales à gaz sont en mesure de compenser l'intermittence des EnR, et le gaz renouvelable qu'elles pourront cramer pourra être un moyen de stockage massif inter-saisonnier. On répond donc à deux besoins majeurs d'un parc constitué à majorité de moyens de production intermittents.

lokilefourbe a écrit :

Et là en gros tu pars comme un prince  [:vave1:1]  
OK.

Je souhaitais juste rester poli :o
Pour être un peu plus explicite : ton ton m'est désagréable et je trouve que cela nuit au débat.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 11-01-2022 à 23:54:56
n°64921785
lokilefour​be
Posté le 11-01-2022 à 23:48:26  profilanswer

fosque a écrit :

Je cite tous les scénarios de RTE. Tous ont à minima 50% d'EnR. Et tous sont bas carbone.

Mais les ENR sont plus carbone que le nucléaire. Le bas carbone ENR c'est du bas carbone de merde pour le climat, c'est ça aujourd'hui à 21h00:
https://i.imgur.com/DKL2GDP.png

Avec ça on va dans le mur.

---------------
n°64921812
fosque
Posté le 12-01-2022 à 00:01:06  profilanswer

Non, la transition allemande est loin d'être terminée. Et elle ne sera terminée qu'une fois l'objectif de neutralité carbone atteint (et on en est loin).
C'est bien normal de trouver du fossile dans le mix tant que la transition est en cours, non ?
Et soit dit en passant, la transition allemande est loin d'être un modèle. Les anglais font bien mieux (reste à voir ce qu'il vont faire de leur gaz maintenant).

Le mix fossile + EnR n'est pas une fatalité, comme je l'explique dans mon post juste au dessus (j'ai édité pour info :o)

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 12-01-2022 à 13:30:14
n°64921834
eocen
Posté le 12-01-2022 à 00:07:03  profilanswer

https://www.neimagazine.com/news/ne [...] ng-8919307
Depuis, la suspension de toutes nouvelles exploitations à été confirmée.

n°64921837
360no2
I am a free man!
Posté le 12-01-2022 à 00:08:35  profilanswer

fosque a écrit :

Non, la transition allemande est loin d'être terminée. Et elle ne sera terminée une fois l'objectif de neutralité carbone atteint (et on en est loin).
C'est bien normal de trouver du fossile dans le mix tant que la transition est en cours, non ?
Et soit dit en passant, la transition allemande est loin d'être un modèle. Les anglais font bien mieux (reste à voir ce qu'il vont faire de leur gaz maintenant).

Le mix fossile + EnR n'est pas une fatalité, comme je l'explique dans mon post juste au dessus (j'ai édité pour info :o)

C'est anormal d'augmenter sa production de CO2 quand on prétend viser la neutralité.
C'est pourtant factuellement ce qu'a "réussi" l'Allemagne en fermant ses centrales nuke.
[:4lkaline]

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 12-01-2022 à 00:09:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)