Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64852721
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 04-01-2022 à 10:08:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

Tu t'emballes.

Alors on peut jouer sur les mots, et dans ce cas, je mets de côté le terme "maintenance" auquel tu sembles tant attaché.
Cet épisode montre très simplement que l'argument "production pilotée et contrôlable" du nucléaire qu'on oppose aux EnR n'est pas  juste dans l'absolu. Ca reste toujours un argument plutôt en faveur du nucléaire, mais en cette période hivernale, le moindre arrêt inopiné rend la situation du réseau tendue.

...si tu n'as pas de marge en pilotable.
C'est exactement ce qu'il se passe pour notre réseau en France. On avait encore de la marge il y a quelques années mais:
+ Fermeture de Fessenheim
+ Fermeture de centrales à gaz
+ Veillissement du parc électro-nucléaire
+ Pression des pays voisins qui ont également besoin de jus quand on en a aussi besoin
= Ça augmente le stress sur le réseau

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 10:08:03  profilanswer

n°64852757
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2022 à 10:11:54  profilanswer

edhelas a écrit :

C'est exactement ce qu'il se passe pour notre réseau en France. On avait encore de la marge il y a quelques années mais:
+ Fermeture de centrales à gaz CHARBON (Le Havre)
+ Pression des pays voisins qui ont également besoin de jus quand on en a aussi besoin

FYP

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64852769
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 04-01-2022 à 10:13:27  profilanswer

xilebo a écrit :

Euh non, pilotable ca veut dire qu'on peut ajuster très précisément la production. Ca sous entend bien entendu que l'équipement de production soit suffisamment dimensionné, ce n'est peut être pas le cas avec le nucléaire, mais surtout à cause de la défiance envers ce moyen de production. C'est Civaux la dernière centrale fabriquée il me semble ( EPR à part ) , ca fait près de 20 ans, les besoins ont évolué depuis.

:pt1cable:  
Disons que je parlais de l'aspect "prédictif" de la production à moyen terme, qui avec l'exemple cité, en prenait un coup.
Les tranches à 1450MW sont effectivement les dernières construites.
Et effectivement, avec les visites décennales qui s’enchainent, la pression sur le réseau est de plus en plus forte.

n°64852775
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 10:13:57  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cet épisode montre très simplement que l'argument "production pilotée et contrôlable" du nucléaire qu'on oppose aux EnR n'est pas  juste dans l'absolu.

Ben si. Ca veut dire qu'on peut en faire varier la puissance quand on veut en fonction des besoins. C'est bien le cas d'une centrale. Et comme rappelé, de la marge on en avait avant l'arrêt de Fessenheim.

Il y a un certain paradoxe à se plaindre d'une insuffisance de production quand on a soi-même organisée la pénurie (je parle de notre ministre).

Quand les maintenances auront été réalisées on sera de nouveau "à l'aise". Avec la fermeture des réacteurs allemands, peut-être même qu'EDF va engranger pas mal de pognon en faisant fonctionner les centrales à leur capacité maximale.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 04-01-2022 à 10:14:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64852830
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 10:20:33  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben si. Ca veut dire qu'on peut en faire varier la puissance quand on veut en fonction des besoins. C'est bien le cas d'une centrale. Et comme rappelé, de la marge on en avait avant l'arrêt de Fessenheim.

Il y a un certain paradoxe à se plaindre d'une insuffisance de production quand on a soi-même organisée la pénurie (je parle de notre ministre).

Quand les maintenances auront été réalisées on sera de nouveau "à l'aise". Avec la fermeture des réacteurs allemands, peut-être même qu'EDF va engranger pas mal de pognon en faisant fonctionner les centrales à leur capacité maximale.

A l'échelle d'une centrale ou d'un réacteur les marges de manœuvre sont me semble t il pas dingues : la puissance d'une tranche n'est pas modifiable facilement/rapidement et doit dans une certaine mesure suivre un programme lié à l'état du combustible : les experts confirmeront ou pas.

Mais effectivement à l'échelle d'un parc national développé, bien réparti et disponible, ya pas de problèmes si c'est suffisamment dimensionné.

Bon après si le raisonnement est de dire "ya qu'a augmenter la capacité de X%" pour ne plus rencontrer de problèmes, ca peut s'appliquer à tous les vecteurs de production électriques.

Message cité 5 fois
Message édité par _Sylvain le 04-01-2022 à 10:21:43
n°64852876
mineur68
Posté le 04-01-2022 à 10:26:02  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Cet épisode montre très simplement que l'argument "production pilotée et contrôlable" du nucléaire qu'on oppose aux EnR n'est pas  juste dans l'absolu. Ca reste toujours un argument plutôt en faveur du nucléaire, mais en cette période hivernale, le moindre arrêt inopiné rend la situation du réseau tendue.

Et du coup, qu'est-ce qui est piloté et contrôlable dans l'absolu ?
N'importe quelle machine peut tomber en panne, une conduite forcée peut céder (coucou Grande Dixence), etc...

_Sylvain a écrit :

Bon après si le raisonnement est de dire "ya qu'a augmenter la capacité de X%" pour ne plus rencontrer de problèmes, ca peut s'appliquer à tous les vecteurs de production électriques.

Non, évidement. Avec ceux qui tombent parfois à 0% de facteur de charge pour des raisons aléatoires, tout seuls ça marche pas. Et bien sûr il y en a dont on ne peut pas augmenter la capacité à volonté car la géographie ne le permet pas. Ça en élimine pas mal, au final.

even flow a écrit :

Et sinon, tu es bien informé : d'où sors-tu que les tranches de Civaux sont arrêtées jusqu'au mois d'avril ?

De là ?  
https://nuclear-monitor.fr/#/plant/CIVAUX/1

n°64852881
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2022 à 10:26:23  profilanswer

_Sylvain a écrit :

A l'échelle d'une centrale ou d'un réacteur les marges de manœuvre sont me semble t il pas dingues : la puissance d'une tranche n'est pas modifiable facilement/rapidement et doit dans une certaine mesure suivre un programme lié à l'état du combustible : les experts confirmeront ou pas.

80% de variation en 30 minutes
5% en 5 minutes

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64852890
Hegemonie
Posté le 04-01-2022 à 10:27:54  profilanswer

Ben de 0 à 100% en 30 min ça me semble pas mal comme marge?

Message édité par Hegemonie le 04-01-2022 à 10:28:12
n°64852903
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 10:29:20  profilanswer

L'information est facile à trouver mais il faut chercher un peu..

https://i.imgur.com/QQMCv9K.png

80% à la hausse ou à la baisse si ça c'est pas de la souplesse  :sarcastic:  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64852941
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-01-2022 à 10:33:30  profilanswer

edhelas a écrit :

+ Fermeture de centrales à gaz

Sans compter les copains qui arrêtent beaucoup plus de pilotable :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 10:33:30  profilanswer

n°64852962
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-01-2022 à 10:35:49  profilanswer

radioactif a écrit :

La Fronsse, un des gros potard de l'europe :D :o

n°64853143
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 10:50:23  profilanswer

mineur68 a écrit :

N'importe quelle machine peut tomber en panne, une conduite forcée peut céder (coucou Grande Dixence), etc...

Je ne suis justement pas du genre à considérer telle techno tout blanc ou tout noir.  
Bonne question, j'aurais spontanément pencher pour l'hydro où le suivi doit être facile à réaliser, mais je ne connaissais pas cet accident.
Reste le charbon et le gaz où les demandes peuvent j'imagine, sans trop de soucis techniques, suivre une demande soudaine sur le réseau.  

Spoiler :

Incoming : les nombreux accidents de centrale thermique  :lol:

mineur68 a écrit :

Non, évidement. Avec ceux qui tombent parfois à 0% de facteur de charge pour des raisons aléatoires, tout seuls ça marche pas. Et bien sûr il y en a dont on ne peut pas augmenter la capacité à volonté car la géographie ne le permet pas. Ça en élimine pas mal, au final.

Bien sur, mais ca n'a aucun sens de ne raisonner qu'en envisageant qu'un seul moyen de production  

Moi j'avais là :  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 04-01-2022 à 10:55:11
n°64853344
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2022 à 11:09:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Eux en ont assez, pas nous! :o

Citation :

Le 22 juin 2007, le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) A.C. Lacoste adressait au Gouvernement un avertissement reproduit en fin de ce billet.

Le rapport de décembre du gestionnaire du réseau européen Entsoe et l’avis de l’ASN de ce même mois montrent la clairvoyance de la prophétie de Monsieur Lacoste et laissent comprendre que le temps est venu où nous allons devoir choisir entre la sûreté nucléaire et la sécurité d’approvisionnement.

Au risque d’ailleurs de devoir nous passer de l’une comme de l’autre.

Sur ces cartes d’Europe, l’Irlande et Malte sont les seuls à partager le risque d’approvisionnement observé pour la France cet hiver, les capacités d’interconnexion ne permettant pas à la France de permettre au mécanisme hors marché de diminuer sensiblement ce risque, qui reste identique sur la carte de droite, contrairement à Malte, où ces ressources hors marché permettent de le supprimer.

Le risque français d’une énergie nécessaire non distribuée, ou Expected Energy Not Served (EENS) est décrit comme proportionnel aux températures, chaque degré en moins entrainant un besoin de 2400MW de puissance électrique supplémentaire[3] en hiver.

Le risque apparaît limité en Irlande mais plus important à Malte et en France. (Risks appear to be marginal in Ireland, whereas risks in France and Maltaappear to be higher)

C’est à dire essentiellement en France en raison de sa limitation du mécanisme hors marché.

https://www.lemondedelenergie.com/l [...] 021/12/30/

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 04-01-2022 à 11:09:24

---------------
n°64853399
mineur68
Posté le 04-01-2022 à 11:15:14  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je ne suis justement pas du genre à considérer telle techno tout blanc ou tout noir.  
Bonne question, j'aurais spontanément pencher pour l'hydro où le suivi doit être facile à réaliser, mais je ne connaissais pas cet accident.
Reste le charbon et le gaz où les demandes peuvent j'imagine, sans trop de soucis techniques, suivre une demande soudaine sur le réseau.  

Spoiler :

Incoming : les nombreux accidents de centrale thermique  :lol:

Mais pourquoi tu parles d'accident pour une centrale thermique ? Ça peut arriver mais le plus probable est une simple panne (qu'il s'agisse de thermique à flamme ou nucléaire, d'ailleurs).

Et non, dans le cas d'une centrale thermique vapeur, il faut des heures pour monter en température et pression. Donc à moins d'être prête à démarrer en prévision, c'est peu réactif.

n°64853435
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 11:18:29  profilanswer

mineur68 a écrit :

Mais pourquoi tu parles d'accident pour une centrale thermique ? Ça peut arriver mais le plus probable est une simple panne (qu'il s'agisse de thermique à flamme ou nucléaire, d'ailleurs).

Et non, dans le cas d'une centrale thermique vapeur, il faut des heures pour monter en température et pression. Donc à moins d'être prête à démarrer en prévision, c'est peu réactif.

Moi proposer gaz pour turbine, tovarich  [:simchevelu:5]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64853476
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2022 à 11:22:46  profilanswer

Tiens, y'a pas que les centrales nucléaire qui sont longues à démenteler! :o

Citation :

09 sept. 2019
Accident mortel à la centrale thermique EDF
Il était un peu plus de 15 h, ce lundi, lorsqu’une grue affairée à manœuvrer sur le site de l’ancienne centrale au charbon de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) a basculé sur un ouvrier. Un jeune homme de 30 ans est mort sur le coup. Cinq personnes choquées ont été prises en charge par une cellule psychologique. L’une d’elles a été transportée à l’hôpital de Pont-à-Mousson. Mise en service entre 1963 et 1969, la centrale est inactive depuis cinq ans maintenant. Elle a été remplacée par le cycle combiné gaz construit juste à côté. Comme la centrale thermique de La Maxe, cette centrale thermique EDF fait l’objet d’une déconstruction. Des travaux qui devraient durer jusqu’en 2028.

https://www.republicain-lorrain.fr/ [...] rmique-edf

Soit 2028-(2019-5)=14 ans pour démenteler une centrale au gaz charbon!!!!

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 04-01-2022 à 11:32:16

---------------
n°64853533
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 11:28:55  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

09 sept. 2019
Il était un peu plus de 15 h, ce lundi, lorsqu’une grue affairée à manœuvrer sur le site de l’ancienne centrale au charbon de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54) a basculé sur un ouvrier. Un jeune homme de 30 ans est mort sur le coup. Cinq personnes choquées ont été prises en charge par une cellule psychologique. L’une d’elles a été transportée à l’hôpital de Pont-à-Mousson. Mise en service entre 1963 et 1969, la centrale est inactive depuis cinq ans maintenant. Elle a été remplacée par le cycle combiné gaz construit juste à côté. Comme la centrale thermique de La Maxe, cette centrale thermique EDF fait l’objet d’une déconstruction. Des travaux qui devraient durer jusqu’en 2028.

Soit 2028-(2019-5)=14 ans pour démenteler une centrale au gaz!!!!

Charbon  :o

Edit et ce n'est pas forcément étonnant, c'est extrêmement pollué un site pareil. Les micro particules de charbon et les résidus de cendres ça doit pas être tellement moins dangereux pour les poumons que l'amiante.

Message édité par lokilefourbe le 04-01-2022 à 11:30:54

---------------
n°64853748
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-01-2022 à 11:46:11  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Mais effectivement à l'échelle d'un parc national développé, bien réparti et disponible, ya pas de problèmes si c'est suffisamment dimensionné.

Ben non justement, ajouter des éoliennes (=augmenter la capacité éolienne de X%) quand il n'y a pas de vent n'a aucun impact...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64853750
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 11:46:26  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Eux en ont assez, pas nous! :o

[:arrakys]

mineur68 a écrit :

Parceque les chiffres plus haut ont été donnés pour une centrale "à froid" ??? Allons, un peu de sérieux dans tes comparaisons.

rdlmphotos a écrit :

Citation :

09 sept. 2019

Soit 2028-(2019-5)=14 ans pour démenteler une centrale au gaz charbon!!!!

[:siluro]

n°64853785
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-01-2022 à 11:49:16  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Bien sur, mais ca n'a aucun sens de ne raisonner qu'en envisageant qu'un seul moyen de production  

Et tu propose quoi comme énergie décarbonée et pilotable pour faire face aux jours sans vent ni soleil?

Gaz, pétrole et charbon doivent être exclus, pour des raisons scientifiques (de 400 à 1000 gr de CO2 le KWh).

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64853799
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 11:49:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Pilotables, oui.  

Pour l'éolien et le solaire c'est plus nuancé. Sans vent, il peut y avoir 10 ou 10 000 éoliennes que le résultat serait le même.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64853809
gloinfred
Posté le 04-01-2022 à 11:50:19  profilanswer

mineur68 a écrit :

Le plus "pilotable", c'est l'hydraulique, suivi du gaz.
Le nucléaire c'est top pour faire de la production de masse, mais c'est moins réactif que le gaz (ça reste pilotable, mais c'est moins optimisé). Du coup ça fonctionne por faire du pilotage grosse maille mais pour la régulation fine j'ai souvenir que c'est assez moyen.
Le solaire et l'éolien c'est de la merde à ce niveau là.

Les défaillances n'ont rien à voir avec le coté pilotable.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 04-01-2022 à 12:00:09
n°64853865
even flow
Posté le 04-01-2022 à 11:55:19  profilanswer

cordelius a écrit :

Ben non justement, ajouter des éoliennes (=augmenter la capacité éolienne de X%) quand il n'y a pas de vent n'a aucun impact...

Et c'est d'autant plus vrai qu'on remarque maintenant que le fameux foisonnement ne fonctionne pas vraiment.
c'est pas rare d'avoir en hiver un anticyclone sur l'Europe, et un manque de vent un peu partout à la fois.

_Sylvain a écrit :

Parceque les chiffres plus haut ont été donnés pour une centrale "à froid" ??? Allons, un peu de sérieux dans tes comparaisons.

Pour le coup, cette remarque est pertinente.
Les valeurs de suivi de charge données pour le nucléaire étaient bien à partir d'une centrale en fonctionnement. C'est bien de le rappeler.
Cela dit, le mode de fonctionnement actuel en France, c'est bien le nucléaire en base, les ENR quand elles peuvent, avec un pilotage via le nucléaire pour équilibrer production et consommation, et le gaz à l'arrêt, et appelé en cas de pic de consommation.
Donc, on a bien besoin de pilotage de centrales nucléaires déjà en fonctionnement, et démarrage de centrale gaz pour un besoin ponctuel.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64853875
gloinfred
Posté le 04-01-2022 à 11:55:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'information est facile à trouver mais il faut chercher un peu..

https://i.imgur.com/QQMCv9K.png

80% à la hausse ou à la baisse si ça c'est pas de la souplesse  :sarcastic:  

Non mais un réacteur nucléaire ce n'est pas fait pour faire de la régulation fine mais pour produire de l'électricité en masse de façon stable, sans faire chier le réseau du pays.  ;)

D'une part c'est trop lent pour faire de la régulation fine et d'autre part (de mémoire) ça gâche le combustible quand on le fait fonctionner hors des plages de fonctionnement optimales.

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 04-01-2022 à 11:59:34
n°64853926
even flow
Posté le 04-01-2022 à 12:00:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non mais un réacteur nucléaire ce n'est pas fait pour faire de la régulation mais pour produire de l'électricité en masse de façon stable, sans faire chier le réseau du pays.  ;)

D'une part c'est trop lent pour faire de la régulation fine et d'autre part (de mémoire) ça gâche le combustible quand on le fait fonctionner hors des plages de fonctionnement optimales.

Ben ouais, c'est peut être pas fait pour, mais c'est pourtant bien ce qu'on fait.
Et ça pose aussi potentiellement d'autres problèmes de maintenance : les matériels industriels sont généralement conçus pour fonctionner à pleine charge, pas à charge partielle.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64853927
mineur68
Posté le 04-01-2022 à 12:00:19  profilanswer

even flow a écrit :

Cela dit, le mode de fonctionnement actuel en France, c'est bien le nucléaire en base, les ENR quand elles peuvent, avec un pilotage via le nucléaire pour équilibrer production et consommation, et le gaz à l'arrêt, et appelé en cas de pic de consommation.

On pourrait aussi couper des éoliennes en cas de surproduction, si leur mode de commande est adapté. En terme de coût ou de pollution, ça revient au même que de réduire la charge d'un réacteur nuc.

n°64853978
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 12:05:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non mais un réacteur nucléaire ce n'est pas fait pour faire de la régulation mais pour produire de l'électricité en masse de façon stable, sans faire chier le réseau du pays.  ;)

A la base oui, mais face à l'obligation qu'a EDF de s'effacer quand l'éolien fonctionne, ils ont du s'adapter, idem pour satisfaire aux engagements d'interconnexion et de stabilité du réseau.
C'est du je pense à la part importante du nucléaire en France aussi, il a fallu intégrer une capacité de variation.
Quand un pays produit peu de nucléaire il le laisse à fond tout le temps j'imagine et régule avec d'autres moyens pilotables (gaz/hydro)..

Citation :

Ce suivi de charge s'effectue à plusieurs niveaux :

les centrales nucléaires participent au réglage de fréquence primaire, qui consiste à surveiller la fréquence sur le réseau et à adapter automatiquement leur production pour maintenir cette fréquence stable ; dans les centrales françaises, les modulations de puissance correspondantes ne dépassent pas ±2 % de la puissance nominale3;
le réglage secondaire opère sur des périodes plus longues (de plusieurs secondes à plusieurs minutes) et restaure la fréquence exacte en calculant un écart de fréquence moyen sur une période donnée ; à cet effet, l’opérateur du réseau envoie un signal numérique à la centrale pour modifier son niveau de puissance dans les limites de ±5 % ;
certaines centrales nucléaires en France ont été conçues et fonctionnent de telle sorte qu’elles modifient quotidiennement leur production électrique de plusieurs dizaines de points de pourcentage par rapport à la puissance nominale ; elles suivent un programme de charge variable, avec un ou deux changements de puissance importants par jour2.
En 2016, EDF adapte son parc nucléaire aux variations de production qu’entraîne l’arrivée des énergies solaire et éolienne sur le réseau électrique. Les réacteurs sont déjà capables de faire varier leur puissance de 80 % à la hausse ou à la baisse en l’espace de trente minutes, et EDF forme ses équipes de conduite pour qu’à chaque instant, deux tiers des réacteurs soient capables de manœuvrer, contre 1 réacteur sur 2 auparavant. À moyen terme, cela peut contribuer à chasser l’électricité à base de combustible fossile, la plus chère en coût marginal et donc la moins souvent appelée sur le réseau. De plus, en cas d’arrêt complet, un réacteur met plus de temps à redémarrer ; la manœuvrabilité accrue permet donc de limiter les pertes de production4.

Il y a donc plusieurs types de régulations et en France on fait de tout avec nos réacteurs.

---------------
n°64853992
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 12:06:55  profilanswer

mineur68 a écrit :

On pourrait aussi couper des éoliennes en cas de surproduction, si leur mode de commande est adapté. En terme de coût ou de pollution, ça revient au même que de réduire la charge d'un réacteur nuc.

Oui mais.. pour ça il faut changer la loi. C'est au nucléaire de s'effacer face aux ventilos., à moins que ça ait changé  :??: .

---------------
n°64854086
_Sylvain
Posté le 04-01-2022 à 12:16:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pilotables, oui.  

Pour l'éolien et le solaire c'est plus nuancé. Sans vent, il peut y avoir 10 ou 10 000 éoliennes que le résultat serait le même.

Bien sur, mais à nuancer comme d'habitude en raisonnant avec un mix + stockage.
J'ai fouiné : en 2021, au moment où la production éolienne a été la plus faible de l'année (5 septembre à 10h apparemment), on pouvait compter sur un peu plus de 8 GW solaires par exemple (.... Et 30 GW de nucléaire ).

n°64854133
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-01-2022 à 12:21:31  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le plus "pilotable", c'est l'hydraulique, suivi du gaz.
Le nucléaire c'est top pour faire de la production de masse, mais c'est moins réactif que le gaz (ça reste pilotable, mais c'est moins optimisé). Du coup ça fonctionne por faire du pilotage grosse maille mais pour la régulation fine j'ai souvenir que c'est assez moyen.
Le solaire et l'éolien c'est de la merde à ce niveau là.

Les défaillances n'ont rien à voir avec le coté pilotable.

Le gaz d’abord.
L’hydraulique, si tu parles de barrages oui, tant qu’il y a de l’eau, qu’il en a a assez et que tu as prévu d’en avoir assez pour le futur. Le fil de l’eau c’est moyennement pilotable.
Une STEP est pilotable mais encore une fois tant qu’il y a de l’eau.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64854148
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-01-2022 à 12:23:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

J'ai fouiné : en 2021, au moment où la production éolienne a été la plus faible de l'année (5 septembre à 10h apparemment), on pouvait compter sur un peu plus de 8 GW solaires par exemple (.... Et 30 GW de nucléaire ).

Le vrai souci est à 5h ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 04-01-2022 à 12:23:53

---------------
n°64854153
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 12:23:56  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Quel stockage pour l'éolien? A quel prix?
Quel intérêt d'avoir un mix si tu dois stocker?

En fait la grande question est juste pkoi remplacer du décarboné pilotable nucléaire par de l'éolien? Toujours le même problème les anti nucléaire se foutent du CO2 visiblement..

https://i.imgur.com/PYoYRLs.pnghttps://i.imgur.com/pmwGZ2y.png

---------------
n°64854390
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-01-2022 à 12:50:18  profilanswer

Je ne comprends pas non plus cet argument du stockage pour les ENR. La technologie pour le faire en suffisance et proprement n'existe pas, alors faut-il parier l'avenir du climat sur une potentielle révolution technologique? Pour moi, c'est évident que non. En comparaison des dégâts d'un dérèglement climatique trop prononcé, la gestion du risque nucléaire et des déchets est négligeable. Et on n'a plus le luxe de se permettre la transition énergétique et l'arrêt de la technologie nucléaire en même temps, c'est trop tard tout simplement.

---------------
n°64854496
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 04-01-2022 à 12:59:07  profilanswer

Je me demande, d'une certaine façon, si les techno-solutionistes ne sont pas plus dangereux que les climato-sceptiques.
Ils arrivent à nous vendre de possibles solutions futures mais difficilement quantifiable (quand je vois les x100 sur la production de H2 ou sur le stockage batterie...) là ou les sceptiques sont facilement réfutables.

C'est un peu ce qu'on a avec les scénarios de RTE, qui l'explique très bien. Le scénario 100% ENR est envisageable mais comporte des grandes incertitudes et risques.  
Quand ta maison crame, t'essayes pas de trouver la façon d'éteindre l'incendie avec l'eau qui fera le moins de dégât ou qui sera la plus sympa à gérer  [:h00d:4]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64854828
franckyvin​vin12
Posté le 04-01-2022 à 13:35:12  profilanswer

cordelius a écrit :

Je ne comprends pas non plus cet argument du stockage pour les ENR. La technologie pour le faire en suffisance et proprement n'existe pas, alors faut-il parier l'avenir du climat sur une potentielle révolution technologique? Pour moi, c'est évident que non. En comparaison des dégâts d'un dérèglement climatique trop prononcé, la gestion du risque nucléaire et des déchets est négligeable. Et on n'a plus le luxe de se permettre la transition énergétique et l'arrêt de la technologie nucléaire en même temps, c'est trop tard tout simplement.

On ne va pas parier l'avenir du climat sur une potentielle révolution du CCS. Par contre, on va parier l'avenir du climat sur une potentielle révolution du stockage électrique. Ca n'a rien à voir. Il y a les bonnes et les mauvaises révolutions technologiques  [:xqwzts:1]  [:massys:10]

n°64854853
even flow
Posté le 04-01-2022 à 13:37:45  profilanswer

edhelas a écrit :

Je me demande, d'une certaine façon, si les techno-solutionistes ne sont pas plus dangereux que les climato-sceptiques.
Ils arrivent à nous vendre de possibles solutions futures mais difficilement quantifiable (quand je vois les x100 sur la production de H2 ou sur le stockage batterie...) là ou les sceptiques sont facilement réfutables.

C'est un peu ce qu'on a avec les scénarios de RTE, qui l'explique très bien. Le scénario 100% ENR est envisageable mais comporte des grandes incertitudes et risques.  
Quand ta maison crame, t'essayes pas de trouver la façon d'éteindre l'incendie avec l'eau qui fera le moins de dégât ou qui sera la plus sympa à gérer  [:h00d:4]

Dans le même genre de comparaison, je crois que c'est ici qu'était passée la vidéo du gars qui dit que compter sur des technologies non existantes, c'est un peu comme sauter d'un avion avec une toile et de la ficelle, et espérer avoir le temps de fabriquer un parachute.

ça ne signifie pas qu'il faut laisser tomber tout progrès technologique, bien sûr. Mais qu'il ne faut pas faire reposer toute la stratégie future sur une technologie non disponible et dont la faisabilité n'est pas assurée.

---------------
n°64855047
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-01-2022 à 13:53:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Le vrai souci est à 5h ? :o

Où l'éolien n'était pas bien plus haut (379 MW) qu'à son minimum de 12h (45 MW) (sur environ 16500 MW installés).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°64855751
lokilefour​be
Posté le 04-01-2022 à 14:51:41  profilanswer

aybibob a écrit :

Où l'éolien n'était pas bien plus haut (379 MW) qu'à son minimum de 12h (45 MW) (sur environ 16500 MW installés).

En Allemagne je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas plus de réactions hostiles à l'arrêt des centrales nucléaires  

64GW d'éolien installé
58.4 de solaire.. 122.4 GW au total.

pour actuellement produire 19 GW..  [:tinostar]  15% de charge.
Le tout avec une intensité carbone 6 fois supérieure à la France.

ET à quel prix en plus :

Citation :

Pour cette "Energiewende" (virage), la plus grosse économie du Vieux continent a cassé sa tirelire, investissant massivement, devenant le meilleur élève de la classe européenne. Juste avant la pandémie, l’institut économique de Munich Ifo avait tenté un chiffrage. "Les coûts supplémentaires systémiques cumulés pour la transition énergétique jusqu’en 2050 se situent entre 500 milliards d’euros et plus de 3.000 milliards d’euros. Cela correspond à une moyenne de 0,4 à 2,5% du produit intérieur brut annuel."

Aucun objectif atteint,  pas de réduction de CO2 significative, pas de baisse de prix de l'électricité, pas d'arrêt du charbon, dépendance envers le gaz russe, dépendance sur les cours mondiaux et la relance chinoise qui produit une crise de l'offre de gaz.. zéro effet bénéfique.

https://img.welt.de/img/wirtschaft/mobile229449023/5087938277-coriginal-w780/DWO-WI-Energiewende-cw-Strompreise-jpg.jpg

https://i.imgur.com/nVcNZCG.png

J'ai du mal à comprendre il n'y a rien de rationnel dans cette politique et chez nous certains veulent suivre le même exemple qui est visiblement une impasse.

---------------
n°64855754
gloinfred
Posté le 04-01-2022 à 14:51:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A la base oui, mais face à l'obligation qu'a EDF de s'effacer quand l'éolien fonctionne, ils ont du s'adapter, idem pour satisfaire aux engagements d'interconnexion et de stabilité du réseau.
C'est du je pense à la part importante du nucléaire en France aussi, il a fallu intégrer une capacité de variation.
Quand un pays produit peu de nucléaire il le laisse à fond tout le temps j'imagine et régule avec d'autres moyens pilotables (gaz/hydro)..

Citation :

Ce suivi de charge s'effectue à plusieurs niveaux :

les centrales nucléaires participent au réglage de fréquence primaire, qui consiste à surveiller la fréquence sur le réseau et à adapter automatiquement leur production pour maintenir cette fréquence stable ; dans les centrales françaises, les modulations de puissance correspondantes ne dépassent pas ±2 % de la puissance nominale3;
le réglage secondaire opère sur des périodes plus longues (de plusieurs secondes à plusieurs minutes) et restaure la fréquence exacte en calculant un écart de fréquence moyen sur une période donnée ; à cet effet, l’opérateur du réseau envoie un signal numérique à la centrale pour modifier son niveau de puissance dans les limites de ±5 % ;
certaines centrales nucléaires en France ont été conçues et fonctionnent de telle sorte qu’elles modifient quotidiennement leur production électrique de plusieurs dizaines de points de pourcentage par rapport à la puissance nominale ; elles suivent un programme de charge variable, avec un ou deux changements de puissance importants par jour2.
En 2016, EDF adapte son parc nucléaire aux variations de production qu’entraîne l’arrivée des énergies solaire et éolienne sur le réseau électrique. Les réacteurs sont déjà capables de faire varier leur puissance de 80 % à la hausse ou à la baisse en l’espace de trente minutes, et EDF forme ses équipes de conduite pour qu’à chaque instant, deux tiers des réacteurs soient capables de manœuvrer, contre 1 réacteur sur 2 auparavant. À moyen terme, cela peut contribuer à chasser l’électricité à base de combustible fossile, la plus chère en coût marginal et donc la moins souvent appelée sur le réseau. De plus, en cas d’arrêt complet, un réacteur met plus de temps à redémarrer ; la manœuvrabilité accrue permet donc de limiter les pertes de production4.

Il y a donc plusieurs types de régulations et en France on fait de tout avec nos réacteurs.

Merci pour le lien qui confirme ce que je disais:
- la régulation fine n'est quasiment pas faite avec les centrales nucléaires (ce sont les +-2% et à la limite les 5%)
- la régulation plus grossière (celle sur des temps plus long) est faite avec le nucléaire (en gros, on change la puissance 2 fois dans la journée)

Dans la vraie vie, la régulation fine est faite par des moyens qui peuvent changer de prod dans des temps courts.

n°64855764
gloinfred
Posté le 04-01-2022 à 14:52:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Le gaz d’abord.
L’hydraulique, si tu parles de barrages oui, tant qu’il y a de l’eau, qu’il en a a assez et que tu as prévu d’en avoir assez pour le futur. Le fil de l’eau c’est moyennement pilotable.
Une STEP est pilotable mais encore une fois tant qu’il y a de l’eau.

Je parlais bien des barrages. :jap:

n°64855829
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-01-2022 à 14:59:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Aucun objectif atteint,  pas de réduction de CO2 significative, pas de baisse de prix de l'électricité, pas d'arrêt du charbon, dépendance envers le gaz russe, dépendance sur les cours mondiaux et la relance chinoise qui produit une crise de l'offre de gaz.. zéro effet bénéfique.

https://img.welt.de/img/wirtschaft/ [...] se-jpg.jpg

https://i.imgur.com/nVcNZCG.png

J'ai du mal à comprendre il n'y a rien de rationnel dans cette politique et chez nous certains veulent suivre le même exemple qui est visiblement une impasse.

t'as lu le graph à l'envers! :o

Je te le met dans le bon sens!

https://zupimages.net/up/22/01/puft.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  425  426  427  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)