Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64736622
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-12-2021 à 20:55:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

En fait si, c’est exactement ce qu’ils font.

La radioactivité est un phénomène naturel que l’on as toujours connu. Quand on éparpille la radioactivité, on diminuer également celle ci, du coup elle est à un niveau acceptable.

C'est un peu l'inverse du CO2 en fait, on l'éparpille, mais on devrait pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 17-12-2021 à 20:55:31

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 20:55:06  profilanswer

n°64736644
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-12-2021 à 20:57:16  profilanswer

Dæmon a écrit :

[:mme michu:4]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spall [...] %C3%A9aire

Citation :

Le flux neutronique peut également servir à l'élimination des déchets nucléaires - ou plus exactement la diminution de la période de décroissance radioactive des produits de fission à vie longue par transmutation6. Dans cette application, la capture d'un neutron par le produit de fission le transforme en radionucléide plus instable, de durée de vie plus courte.

Pas viable économiquement actuellement mais c'est tout a fait faisable techniquement.

et pour les actinides mineurs c'est tout le sujet des RNR et autres ADS: brûler les actinides mineurs (en plus de l'uranium/thorium/plutonium) afin de réduire les déchets HAVL.

[:zoreil974]

Et en plus court  :O

---------------
^_^
n°64736666
mantel
Posté le 17-12-2021 à 21:00:32  profilanswer

edhelas a écrit :

C'est un peu l'inverse du CO2 en fait, on l'éparpille, mais on devrait pas :o

On peux dire ça comme ça... :o

n°64736684
TDS
Posté le 17-12-2021 à 21:02:08  profilanswer

mantel a écrit :

La température à un effet sur la radioactivité? Plus tu chauffe, plus les atomes vibrent, du coup plus de désintégration?

Non la température joue au niveau moléculaire ou atomique, c'est à dire au niveau des électrons alors que la radioactivité a lieu au niveau du noyau.

n°64736786
darkangel
C2FFA
Posté le 17-12-2021 à 21:14:06  profilanswer

Patrick-Huet a écrit :

Le problème avec le nucléaire, ce sont les radiations. Des radiations qui restent actives  (radioactives) dans les matériaux durant des milliers d'années.

A mon avis, ils omettent toujours une étape fondamentale : comment réduire le temps de radioactivité.
Quand ils décontaminent un site[/b], ce n'est pas du tout ce qu'ils font, ]ils enlèvent juste la terre radioactive pour la stocker ailleurs.  
Mais ils n'agissent pas sur cette terre pour réduire sa radioactivité à un niveau acceptable.

Trop gros passera pas  [:pingolu:1]

n°64737021
mantel
Posté le 17-12-2021 à 21:42:40  profilanswer

TDS a écrit :

Non la température joue au niveau moléculaire ou atomique, c'est à dire au niveau des électrons alors que la radioactivité a lieu au niveau du noyau.

Merci pour l’explication

n°64737942
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2021 à 00:08:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le prix spot c'est le prix des transactions à J+1. Ce sont des prix horaires. Par exemple pour demain 18/12, les producteurs publient leurs prix ("Je suis prêt à vendre 200 MW de 11h à 12h pour 70€/MWh" ) et les acheteurs aussi ("Je suis prêt à acheter 50 MW de 11h à 12h à 65€/MWh" ). On croise ces deux informations, ça détermine un prix (unique pour tous les acheteurs et tous les vendeurs) pour l'heure 12 (11h à 12h) du 18/12.  

Les prix futures, c'est la même chose mais pas à J+1, plutôt M+1, M+2, etc. jusqu'à Y+3, pour les acheteurs et les vendeurs qui veulent se couvrir (ça dépend des politiques financières des producteurs mais il me semble qu'ils aiment bien se couvrir de 30 à 50% de leur productible - ce qui veut dire que typiquement les prix spots stratosphériques actuels ne sont captés qu'à 30-50% par les producteurs car leur production est déjà vendue depuis plusieurs mois/années, à des prix plus modestes en l'occurrence - mais ça peut aller dans l'autre sens bien sûr). Pour le coup ce ne sont pas des prix horaires, mais mensuels/annuels selon l'échéance ("Je suis prêt à vendre 150MW sur l'année 2023", etc.).

Le spot recouvre aussi l’intraday :o

Il doivent se couvrir plutôt entre 80% et 125% l’année de livraison, question de comptabilité. La trajectoire année sur année pour couvrir est différente selon l’humeur du management.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64738176
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-12-2021 à 03:43:14  profilanswer

TDS a écrit :

Un plasma d'uranium, c'est quelle énergie de liaison? [:ciler]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64738742
ditche
Posté le 18-12-2021 à 09:39:38  profilanswer

Pour les petits belges que nous sommes (et les autres ?)
Vidéo d’un collectif qui démonte les arguments de la sortie du nucléaire et montre que l’on va dans le mur (passez le premier quart d’heure, ils préparaient la diffusion) : https://youtu.be/Vy2Kx8BMUlc

Ça parle aussi du traitement de l’info par les merdias.  

Vidéo à diffuser autour de vous car les médias répètent ce que écolo leur dit.

n°64739465
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 18-12-2021 à 11:47:45  profilanswer

mlon a écrit :

Euh on peut aussi se démerder pour avoir une réduction par transmutation (des actimel  [:enorage:5] )

ça, c'est hyper intéressant !
Je crois que je vais me plonger dans de la documentation durant ces jours de repos après Noël.
J'espère que ce ne sera pas top technique.
Mais bon, je me débrouillerai.

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
mood
Publicité
Posté le 18-12-2021 à 11:47:45  profilanswer

n°64739517
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 18-12-2021 à 11:55:52  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

Le flux neutronique peut également servir à l'élimination des déchets nucléaires - ou plus exactement la diminution de la période de décroissance radioactive des produits de fission à vie longue par transmutation6. Dans cette application, la capture d'un neutron par le produit de fission le transforme en radionucléide plus instable, de durée de vie plus courte.

Pas viable économiquement actuellement mais c'est tout a fait faisable techniquement.

et pour les actinides mineurs c'est tout le sujet des RNR et autres ADS: brûler les actinides mineurs (en plus de l'uranium/thorium/plutonium) afin de réduire les déchets HAVL.

Mais, alors, cela signifie qu'il y a une solution !
Et que techniquement, nous avons la possibilité de résoudre ce problème.

Reste la question économique.
Comme toute chose qui n'est pas encore exploitée à grande échelle, le coût est important. Mais si tous les pays s'y mettent, alors on trouvera certainement des solutions pour que cela devienne abordable.

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°64739599
Trotamundo​s
Posté le 18-12-2021 à 12:12:30  profilanswer

On en a parlé il y a quelques pages, l'intérêt est limité vu l'ensemble des aspects (que je ne maîtrise pas).

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 18-12-2021 à 12:13:06
n°64739622
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-12-2021 à 12:16:33  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On en a parlé il y a quelques pages, l'intérêt est limité vu l'ensemble des aspects (que je ne maîtrise pas).

:jap:

Cher pour un résultat bof.

De mémoire on passerait de trucs à gérer pendant 100k ans d'un volume d'une ou 2 piscines olympiques à une demi piscine de trucs à gerer 20k ans.

---------------
^_^
n°64741523
lapin
Posté le 18-12-2021 à 17:51:12  profilanswer

mantel a écrit :

En fait si, c’est exactement ce qu’ils font.

La radioactivité est un phénomène naturel que l’on as toujours connu. Quand on éparpille la radioactivité, on diminuer également celle ci, du coup elle est à un niveau acceptable.

ça me fait pensé à l'époque ou en France et au USA il rejetais les composés radioactifs directement au fond de la mer via d'énormes tuyaux par 500 mètres de fond et plus.

bon c'était de petites particules très très fine qui étaient éparpillé très rapidement par les fond Marins, de toute façon l'eau de Mer déjà radioactivé même si la teneur en uranium de l'eau de mer est très très faible !!!!

n°64741632
bistr0math​ics
∇²
Posté le 18-12-2021 à 18:07:49  profilanswer

La Hague, et son tuyau "17 millions de fois supérieure à la radioactivité de l'eau de mer" (présentation Greenpeace de l'époque" ).
https://www.laradioactivite.com/sit [...] luents.htm
C'est une des raisons pour lesquelles le site est placé près de très forts courants marins.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°64745027
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-12-2021 à 12:14:58  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

Les gars, on parle décontamination de l'environnement là. Contamination diffuse du milieu.

Pas le cas d'éléments concentrés qu'on pourrait "passer" en RNR si ça n'était pas si défavorable en terme de rendement et de radiopro associée.

Ou alors vous m'expliquez en pratique comment on fait passer l'eau et la terre contaminée en RNR (et quel RNR?)

Patrick-Huet a écrit :

Mais, alors, cela signifie qu'il y a une solution !
Et que techniquement, nous avons la possibilité de résoudre ce problème.

Reste la question économique.
Comme toute chose qui n'est pas encore exploitée à grande échelle, le coût est important. Mais si tous les pays s'y mettent, alors on trouvera certainement des solutions pour que cela devienne abordable.

Mais non [:massys]

C'est un peu comme dire qu'on pourrait guérir des patients COVID19 en leur injectant du Pousse-Mousse parce qu'in-vitro ça marche.

lapin a écrit :

ça me fait pensé à l'époque ou en France et au USA il rejetais les composés radioactifs directement au fond de la mer via d'énormes tuyaux par 500 mètres de fond et plus.

bon c'était de petites particules très très fine qui étaient éparpillé très rapidement par les fond Marins, de toute façon l'eau de Mer déjà radioactivé même si la teneur en uranium de l'eau de mer est très très faible !!!!

bistr0mathics a écrit :

La Hague, et son tuyau "17 millions de fois supérieure à la radioactivité de l'eau de mer" (présentation Greenpeace de l'époque" ).
https://www.laradioactivite.com/sit [...] luents.htm
C'est une des raisons pour lesquelles le site est placé près de très forts courants marins.

C'est toujours la manière dont est éliminé l'iode 131 à La Hague, parce que comme tous les isotopes de l'iode c'est impossible à confiner réellement, la dilution isotopique est une solution élégante, l'eau de mer étant gavée d'iode.
Et oui, l'émissaire est placé à un endroit où le courant marin est +++ et c'est relargué aux périodes de grandes marées, autant dire que t'as rien qui stagne à ce niveau.

Et le fameux tuyau, pointé du doigt par Greenpeace, ça ne les gênait pas de s'asseoir dessus à la pause, une fois la séquence vidéo finie, les photos prises.

Pour être tout à fait honnête il y a eu, je crois bien, un souci de fuite une fois. Mais c'est ultra surveillé comme truc.

Message édité par falaenthor le 19-12-2021 à 12:29:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64745101
driving_so​uth
Posté le 19-12-2021 à 12:34:27  profilanswer

pompilli qui somme edf de fiabiliser l'approvisionnement electrique de la nation . d'expliquer pourquoi barbara
pompilli a fait fermer fessenheim a l'aide de l'alliance idiomatique eelv ps

mastercard

n°64745165
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 19-12-2021 à 12:43:54  profilanswer

driving_south a écrit :

pompilli qui somme edf de fiabiliser l'approvisionnement electrique de la nation . d'expliquer pourquoi barbara
pompilli a fait fermer fessenheim a l'aide de l'alliance idiomatique eelv ps

mastercard

+1  :pfff:  
Et elles sont ou les ENR soit disant capable de remplacer le nucléaire :pfff:

n°64745316
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 19-12-2021 à 13:03:32  profilanswer

Plop

Un peu daté (près de deux ans), peut-être hors sujet, peut-être pas pertinent (vous me direz) : le youtubeur Defekator a sortie une paire de vidéos sur la gestion et le stockage des déchets nucléaires en Fronsse.

=> https://www.youtube.com/watch?v=PbPyohZPHMI
=> https://www.youtube.com/watch?v=6wVZqvczUwE

Ça m'a semblé plutôt neutre, dépassionné et j'ai appris des trucs sur les déchets nucléaires.  [:fred warrah:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64745793
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-12-2021 à 14:31:41  profilanswer

Je trouve insupportable au long cours le personnage à la voix trafiquée et la mise en scène un peu kitch.

Sur le même sujet, le Réveilleur avait fait des vidéos sympa aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=p0zX8eUW_jQ

Je les trouve beaucoup plus sympa à regarder. C'est posé, sans effet de manche.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 19-12-2021 à 14:31:57

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64745919
lokilefour​be
Posté le 19-12-2021 à 14:55:51  profilanswer

Le réveilleur c vraiment bien.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64747091
bistr0math​ics
∇²
Posté le 19-12-2021 à 18:24:25  profilanswer

Ouaips, quelqu'un de très bien et sympa.
On l'a invité à faire une présentation un peu djeun' de notre installation parisienne (mon second bureau :D)
https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0

---------------
n°64748698
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-12-2021 à 21:57:42  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Ouaips, quelqu'un de très bien et sympa.
On l'a invité à faire une présentation un peu djeun' de notre installation parisienne (mon second bureau :D)
https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0

Ça, c'est M. Bidouille très bien également, mais c'est pas le reveilleur  :D

---------------
^_^
n°64748915
bistr0math​ics
∇²
Posté le 19-12-2021 à 22:24:43  profilanswer

Ah ouais en effet :D
J'avoue qu'avant l'opération, je n'avais pas trop les youtubers en haute estime (entre les influenceurs et les vendeurs de crypto hein...) mais il fait partie de ceux qui m'ont fait changer d'avis, la vulgarisation est un exercice fort difficile.
Faut juste qu'à mon âge avancé j'évite de les confondre :D

---------------
n°64748930
chienBlanc
Posté le 19-12-2021 à 22:26:50  profilanswer

Quel est le coût de l'uranium en % du coût total de la production ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64749059
lokilefour​be
Posté le 19-12-2021 à 22:44:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Queue dalle, ce qui fait la force du nuke. Idem en terme de concentration d'énergie, 1 gramme d'uranium c'est je sais pas combien de tonnes de charbon ou de pétrole..

Citation :

Energie libérée par la fission de 1g d’uranium :
Selon la relation E = mc², la disparition d’une masse m s’accompagne en contrepartie de l’apparition
d’énergie sous forme de chaleur :
Eapparue = mdisparuec² = 8,07.10-7 * (3.108
)
2
 = 7,26.1010 J
La fission de 1g d’uranium libère donc une énergie de 72,6 milliards de Joules.
Comparaison avec l’énergie libérée par la combustion du pétrole :
Le pouvoir calorifique du pétrole est de 42MJ/kg : la combustion de 1000 g de pétrole libère une énergie
de 42 millions de Joules, alors que la fission de seulement 1g d’uranium libère 72,6 milliards de Joules.
Comparaison de ces deux énergies : 6
9
42*10
72 6. *10 =1730

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64749112
chienBlanc
Posté le 19-12-2021 à 22:50:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Queue dalle, ce qui fait la force du nuke. Idem en terme de concentration d'énergie, 1 gramme d'uranium c'est je sais pas combien de tonnes de charbon ou de pétrole..

Citation :

Energie libérée par la fission de 1g d’uranium :
Selon la relation E = mc², la disparition d’une masse m s’accompagne en contrepartie de l’apparition
d’énergie sous forme de chaleur :
Eapparue = mdisparuec² = 8,07.10-7 * (3.108
)
2
 = 7,26.1010 J
La fission de 1g d’uranium libère donc une énergie de 72,6 milliards de Joules.
Comparaison avec l’énergie libérée par la combustion du pétrole :
Le pouvoir calorifique du pétrole est de 42MJ/kg : la combustion de 1000 g de pétrole libère une énergie
de 42 millions de Joules, alors que la fission de seulement 1g d’uranium libère 72,6 milliards de Joules.
Comparaison de ces deux énergies : 6
9
42*10
72 6. *10 =1730

Oui, mais l'uranium il coûte combien ?

---------------
n°64749171
Dæmon
Posté le 19-12-2021 à 22:57:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le coût du minerai d'uranium ou le coût du combustible?
Le coût du combustible il faut ajouter l'enrichissement, la fabrication, et potentiellement le retraitement.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64749176
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-12-2021 à 22:58:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Presque rien!  

33$/livre

https://markets.businessinsider.com [...] nium-price

Au final, c'est moins de 5% du prix de l'électricité

https://jancovici.com/transition-en [...] lectricite

Citation :

soit 3 à 10 euros par MWh électrique, en fourchette large, pour le coût du combustible « prêt à être mis dans le réacteur »

Soit <1 centime / kWh pour un tarif de l'électricité ~15 centimes soit entre 2% et 7%

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64749180
chienBlanc
Posté le 19-12-2021 à 22:58:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Presque rien!  

33$/livre

https://markets.businessinsider.com [...] nium-price

Au final, c'est moins de 5% du prix de l'électricité

https://jancovici.com/transition-en [...] lectricite

Citation :

soit 3 à 10 euros par MWh électrique, en fourchette large, pour le coût du combustible « prêt à être mis dans le réacteur »

Soit <1 centime / kWh pour un tarif de l'électricité ~15 centimes soit entre 2% et 7%

:jap:

---------------
n°64749186
lokilefour​be
Posté le 19-12-2021 à 22:59:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah queue dalle en proportion des investissements pour les centrales, c'est l'inverse du pétrole ou du charbon, ce n'est pas la matière que tu payes, mais l'outil pour l'exploiter.
Tu veux le cours en live tu vas sur Boursorama..

---------------
n°64749645
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-12-2021 à 00:47:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je trouve insupportable au long cours le personnage à la voix trafiquée et la mise en scène un peu kitch.

Moi j'aime bien :D

Je vais regarder les vidéos proposées :jap: (j'avais déjà vu celle sur RTE, de mémoire).

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°64749844
Hegemonie
Posté le 20-12-2021 à 07:08:25  profilanswer

De mémoire l'ordre de grandeur, une pastille (7g) peut fournir l'équivalent d'une tonne de pétrole.

Mais on parle de quoi avec cette comparaison?

De l'énergie chimique stockée (en gros, si on consomme toute l'énergie des deux comparants), de l'énergie thermique (on "brûle" les deux et on regarde ce qui sort, dans les limites d'exploitation actuelles cad un combustible nuc qui n'est pas utilisé a 100% et une combustion incomplète du pétrole ) ou encore l'énergie électrique produite par les deux dans les conditions normales d'exploitation?

n°64749953
mantel
Posté le 20-12-2021 à 07:58:05  profilanswer

énergie thermique libéré par la "combustion" (car bon c'est pas une combustion pour la pastille d'uranium :o )

n°64749973
Dæmon
Posté le 20-12-2021 à 08:04:30  profilanswer

je n'aime pas beaucoup cette comparaison non plus.
Pour autant, l'energie chimique et l'energie thermique du petrole brulee cest la meme chose. Mais l'energie de la fission de l'uranium ca n'est pas chimique :o

La seule comparaison honnête selon moi c'est la comparaison des énergies thermiques dégagées par les deux moyens dans leur fonctionnement normal (i.e brûler le pétrole de façon stœchiométrique, et faire fissionner l'uranium dans un réacteur.

La mesure qu'on utilise dans un reacteur pour evaluer la quantite d'energie extraite du combustible c'est le "burnup", exprime en GW.jour/tonne d'uranium.

Les reacteurs actuels arrivent a a peu pres 60 GW.j/tU maximum. c'etait plus proche de 40 lorsque les premiers REP ont ete construits mais on a fait des progres depuis.

Les RNR peuvent en principe aller encore plus loin, jusqu'a 200 + ou -
https://en.wikipedia.org/wiki/Burnup

Comparons cela avec de l'essence par exemple:
1g d'essence libere 48kJ d'energie thermique.

pour l'uranium il faut convertir les unités un peu:

60 GW.j / t
1 GW = 10^6 kJ/s
1 j = 24*60*60 s = 86 400 s
1 t = 10^6 g
soit: 60 GW.j/t = 5 184 000 kJ/g

donc en faisant le rapport de l'un a l'autre on obtient qu'il faut 108 kg d'essence pour arriver a l’équivalent de chaleur produit par 1g d'uranium.
une pastille de combustible c'est en gros 10g selon Cameco => https://www.cameco.com/uranium_101/ [...] ssemblies.

Donc une pastille de combustible dans un REP va bien libérer une énergie équivalente a la combustion parfaite d'une tonne d'essence (+ ou - egale a du petrole).

Le charbon soit dit en passant c'est 2x moins d’énergie par kg que l'essence (25 kJ/g) donc 2 tonnes de charbon pour 10g de combustible nucléaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 21-12-2021 à 18:33:17

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64750100
even flow
Posté le 20-12-2021 à 08:36:44  profilanswer

Dæmon a écrit :

je n'aime pas beaucoup cette comparaison non plus.
Pour autant, l'energie chimique et l'energie thermique du petrole brulee cest la meme chose. Mais l'energie de la fission de l'uranium ca n'est pas chimique :o

La seule comparaison honnête selon moi c'est la comparaison des énergies thermiques dégagées par les deux moyens dans leur fonctionnement normal (i.e brûler le pétrole de façon stœchiométrique, et faire fissionner l'uranium dans un réacteur.

La mesure qu'on utilise dans un reacteur pour evaluer la quantite d'energie extraite du combustible c'est le "burnup", exprime en GW.jour/tonne d'uranium.

Les reacteurs actuels arrivent a a peu pres 60 GW.j/tU maximum. c'etait plus proche de 40 lorsque les premiers REP ont ete construits mais on a fait des progres depuis.

Les RNR peuvent en principe aller encore plus loin, jusqu'a 200 + ou -
https://en.wikipedia.org/wiki/Burnup

Comparons cela avec de l'essence par exemple:
1g d'essence libere 48kJ d'energie thermique.

pour l'uranium il faut convertir les unités un peu:

60 GW.j / t  
1 GW = 10^6 kJ/s
1 j = 24*60*60 s = 86 400 s
1 t = 10^6 g
soit: 60 GW.j/t = 5 184 000 kJ/g

donc en faisant le rapport de l'un a l'autre on obtient qu'il faut 108 kg d'essence pour arriver a l’équivalent de chaleur produit par 1g d'uranium.  
une pastille de combustible c'est en gros 10g selon Cameco => https://www.cameco.com/uranium_101/ [...] ssemblies.

Donc une pastille de combustible dans un REP va bien libérer une énergie équivalente a la combustion parfaite d'une tonne d'essence (+ ou - egale a du petrole).

Le charbon soit dit en passant c'est 2x moins d’énergie par kg que l'essence (25 kJ/g) donc 2 tonnes de charbon pour 1g de combustible nucléaire.

Vu comme ça, c'est impressionnant :)
cela dit, tu fais, il me semble, une toute petite faute de calcul en toute fin ;)
Si l'essence, c'est 100kg pour 1g et 1t pour une pastille, alors le charbon c'est 2t pour une pastille, et 200 kg pour 1g ;)  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64750606
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-12-2021 à 09:50:44  profilanswer

Sorcellerie que cela  [:apsit:5]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64751342
eocen
Posté le 20-12-2021 à 11:16:48  profilanswer

L'énergie coute un bras. Nucléaire ou pas, les prix flambent.
Alerte rouge.

https://i.postimg.cc/JzJzwQw0/Capture-d-e-cran-2021-12-20-a-11-18-00.png
https://twitter.com/JavierBlas/stat [...] 0024984580

n°64751833
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 20-12-2021 à 12:17:07  profilanswer

Fait chier de devoir faire l'equilibriste sur tout le réseau tout en s'alignent niveau prix alors que nous ça nous coûte quedal :o

Mais j'imagine que si on fait pas ça, le jour où on a le nuke qui faibli (comme là) on serait obligé d'acheter à des prix débiles, vu qu'on participe pas à l'effort collectif...

Très énervant quand même cette situation. On sent que ça joue et magouille en dessous, je comprends pas comment tune telle "crise" a pas été anticipée et gérée un minimum en amont...

n°64751877
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-12-2021 à 12:20:52  profilanswer

la société de fou qu'on pourrait avoir si nos dirigeants se rappelaient qu'ils sont sensé penser au long terme...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 20-12-2021 à 12:21:00

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64752174
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-12-2021 à 12:55:47  profilanswer

eocen a écrit :

L'énergie coute un bras. Nucléaire ou pas, les prix flambent.
Alerte rouge.

https://i.postimg.cc/JzJzwQw0/Captu [...] -18-00.png
https://twitter.com/JavierBlas/stat [...] 0024984580

Ah, si l’argent des moulins à vent avait été investi en nucléaire !

20Boy a écrit :

Fait chier de devoir faire l'equilibriste sur tout le réseau tout en s'alignent niveau prix alors que nous ça nous coûte quedal :o

Mais j'imagine que si on fait pas ça, le jour où on a le nuke qui faibli (comme là) on serait obligé d'acheter à des prix débiles, vu qu'on participe pas à l'effort collectif...

Très énervant quand même cette situation. On sent que ça joue et magouille en dessous, je comprends pas comment tune telle "crise" a pas été anticipée et gérée un minimum en amont...

Les hommes politiques ne sont pas/plus intéressés par les résultats à long terme, simplement. Puis ils sont de moins en moins techniciens.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)