| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 17-12-2021 à 20:55:31 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 17-12-2021 à 20:55:06 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
Et en plus court --------------- ^_^ |
mantel |
|
TDS |
|
darkangel C2FFA |
|
mantel |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
ditche | Pour les petits belges que nous sommes (et les autres ?)
|
Patrick-Huet Retour à toutes nos libertés ! |
--------------- Ma devise : Retour à toutes nos libertés ! |
Publicité | Posté le 18-12-2021 à 11:47:45 ![]() ![]() |
Patrick-Huet Retour à toutes nos libertés ! |
--------------- Ma devise : Retour à toutes nos libertés ! |
Trotamundos | On en a parlé il y a quelques pages, l'intérêt est limité vu l'ensemble des aspects (que je ne maîtrise pas). Message cité 1 fois Message édité par Trotamundos le 18-12-2021 à 12:13:06 |
Cher pour un résultat bof. De mémoire on passerait de trucs à gérer pendant 100k ans d'un volume d'une ou 2 piscines olympiques à une demi piscine de trucs à gerer 20k ans. --------------- ^_^ |
lapin |
|
bistr0mathics ∇² | La Hague, et son tuyau "17 millions de fois supérieure à la radioactivité de l'eau de mer" (présentation Greenpeace de l'époque" ).
--------------- De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels |
falaenthor Long Long Man |
Pas le cas d'éléments concentrés qu'on pourrait "passer" en RNR si ça n'était pas si défavorable en terme de rendement et de radiopro associée. Ou alors vous m'expliquez en pratique comment on fait passer l'eau et la terre contaminée en RNR (et quel RNR?)
Mais non C'est un peu comme dire qu'on pourrait guérir des patients COVID19 en leur injectant du Pousse-Mousse parce qu'in-vitro ça marche.
C'est toujours la manière dont est éliminé l'iode 131 à La Hague, parce que comme tous les isotopes de l'iode c'est impossible à confiner réellement, la dilution isotopique est une solution élégante, l'eau de mer étant gavée d'iode. Et le fameux tuyau, pointé du doigt par Greenpeace, ça ne les gênait pas de s'asseoir dessus à la pause, une fois la séquence vidéo finie, les photos prises. Pour être tout à fait honnête il y a eu, je crois bien, un souci de fuite une fois. Mais c'est ultra surveillé comme truc. Message édité par falaenthor le 19-12-2021 à 12:29:34 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
chrisleurn Hardcore Will Never Die ! |
|
Kyjja Y'a pot ! | Plop
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
falaenthor Long Long Man | Je trouve insupportable au long cours le personnage à la voix trafiquée et la mise en scène un peu kitch. Sur le même sujet, le Réveilleur avait fait des vidéos sympa aussi. Je les trouve beaucoup plus sympa à regarder. C'est posé, sans effet de manche. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 19-12-2021 à 14:31:57 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
lokilefourbe | Le réveilleur c vraiment bien. --------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
bistr0mathics ∇² | Ouaips, quelqu'un de très bien et sympa.
--------------- De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels |
--------------- ^_^ |
chienBlanc | Quel est le coût de l'uranium en % du coût total de la production ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
mantel | énergie thermique libéré par la "combustion" (car bon c'est pas une combustion pour la pastille d'uranium |
Dæmon | je n'aime pas beaucoup cette comparaison non plus. La seule comparaison honnête selon moi c'est la comparaison des énergies thermiques dégagées par les deux moyens dans leur fonctionnement normal (i.e brûler le pétrole de façon stœchiométrique, et faire fissionner l'uranium dans un réacteur.
Les reacteurs actuels arrivent a a peu pres 60 GW.j/tU maximum. c'etait plus proche de 40 lorsque les premiers REP ont ete construits mais on a fait des progres depuis. Les RNR peuvent en principe aller encore plus loin, jusqu'a 200 + ou - Comparons cela avec de l'essence par exemple: pour l'uranium il faut convertir les unités un peu: 60 GW.j / t donc en faisant le rapport de l'un a l'autre on obtient qu'il faut 108 kg d'essence pour arriver a l’équivalent de chaleur produit par 1g d'uranium. Donc une pastille de combustible dans un REP va bien libérer une énergie équivalente a la combustion parfaite d'une tonne d'essence (+ ou - egale a du petrole). Le charbon soit dit en passant c'est 2x moins d’énergie par kg que l'essence (25 kJ/g) donc 2 tonnes de charbon pour 10g de combustible nucléaire. Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 21-12-2021 à 18:33:17 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
eocen | L'énergie coute un bras. Nucléaire ou pas, les prix flambent.
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | la société de fou qu'on pourrait avoir si nos dirigeants se rappelaient qu'ils sont sensé penser au long terme... Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 20-12-2021 à 12:21:00 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |