Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3257 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64731052
mantel
Posté le 17-12-2021 à 10:31:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Pour le coup on ne sais même pas s'il y a vraiment des fissures, cf nota sur l'article de l'ASN.

sur Civaux il y a quelques chose
Sur Chooz on en sait rien (et ils ont dut faire des contrôles il y a 1 an lors de leur VD...)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 10:31:47  profilanswer

n°64731136
Ze Venerab​le
Posté le 17-12-2021 à 10:40:03  profilanswer

C'est apparemment sur le tronçon non isolable RIS.
Possible effet farley tihange ?

n°64731267
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 10:50:36  profilanswer

mantel a écrit :

sur Civaux il y a quelques chose

Effectivement, j'avais pas vu qu'ils avait découpés les tuyaux en question.
Je supprime mon message initial pour éviter les malentendus.

n°64731293
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 10:51:57  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

C'est apparemment sur le tronçon non isolable RIS.
Possible effet farley tihange ?

A priori non si j'ai bien compris, cf p. 2 : https://www.sortirdunucleaire.org/I [...] DS_VD3.pdf
Ceci dit c'est pas très clair pour moi, je connais pas encore bien les REP.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 17-12-2021 à 10:52:48
n°64731334
TDS
Posté le 17-12-2021 à 10:55:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

A priori non si j'ai bien compris, cf p. 2 : https://www.sortirdunucleaire.org/I [...] DS_VD3.pdf
Ceci dit c'est pas très clair pour moi, je connais pas encore bien les REP.

Tu cites le rapport VD3 du palier 900MW pour dédouaner un éventuel phénomène sur le palier N4, ça ne marche pas.

n°64731341
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 10:56:49  profilanswer

Erf, j'avais pas vérifié :/
Possible qu'il y ait une différence sur ce point de conception ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 17-12-2021 à 10:57:06
n°64731417
TDS
Posté le 17-12-2021 à 11:04:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Erf, j'avais pas vérifié :/
Possible qu'il y ait une différence sur ce point de conception ?

C'est même quasiment certain qu'il y ait une différence de conception. Tu as déjà des différences selon les tronçons entre les tranches paires et les tranches impaires sur le palier 900 MW.
Après ça ne permet pas d'être conclusif dans un sens comme dans un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par TDS le 17-12-2021 à 11:08:32
n°64731434
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 11:05:57  profilanswer

:jap:

n°64732122
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 17-12-2021 à 12:09:02  profilanswer

Ah oui l'analogie centrale nucléaire et vélo c'est très pertinent en effet  :lol:  
On devrait faire la même avec une éolienne en fait [:transparency]  
 [:oh shi-]  
Et sinon c'est quoi le message?
Qu'EDF c'est des fragiles qui arrêtent les centrales sans raison valable?
 :lol:

n°64732147
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 12:11:47  profilanswer

J'crois que t'as pas compris le mème.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 12:11:47  profilanswer

n°64732428
Hegemonie
Posté le 17-12-2021 à 12:45:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'crois que t'as pas compris le mème.

Il y bien que ça qu'il n'a pas compris. :o

n°64732456
Dæmon
Posté le 17-12-2021 à 12:49:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

les turbines BP sont dans le condenseur ??? :heink: DIABLERIE QUE CECI

L'annotation "condenseur" est simplement trop haute, elle devrait être plus basse. C'est juste la boîte bleue en bas le condenseur.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64732582
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-12-2021 à 13:05:05  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ah oui l'analogie centrale nucléaire et vélo c'est très pertinent en effet  :lol:  

Il faut partir maintenant monsieur.

n°64732596
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 17-12-2021 à 13:05:57  profilanswer

Oui oui c'est moi qui n'ait pas compris, en attendant c'est pas la criirad mais bien EDF, cet organisme anti nucléaire notoire, qui décide de suspendre les opérations  [:jeffk:6]

n°64732651
mantel
Posté le 17-12-2021 à 13:17:57  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui oui c'est moi qui n'ait pas compris, en attendant c'est pas la criirad mais bien EDF, cet organisme anti nucléaire notoire, qui décide de suspendre les opérations  [:jeffk:6]

et pour le moment tout le monde se demande bien pourquoi alors que le problème exacte n'est pas identifié...

A se demander s'il y a pas des personnes qui joue a un jeu dangereux quelque part...

n°64732666
Ze Venerab​le
Posté le 17-12-2021 à 13:19:48  profilanswer

TDS a écrit :

C'est même quasiment certain qu'il y ait une différence de conception. Tu as déjà des différences selon les tronçons entre les tranches paires et les tranches impaires sur le palier 900 MW.
Après ça ne permet pas d'être conclusif dans un sens comme dans un autre.

Oui il y a eu une modif 900 suite à un REX Farley Tihange sur Dampierre.
Petite recheche, je n'ai pas trouvé d'équivalent sur N4 à cette modif'.

Mais pour que ce phénomène ait lieu il faut qu'un robinet soit inétanche. Or sur Civaux, il semble que toutes les boucles soient touchées, ca serait étrange que tous les robinets soient devenus fuitards. A part mode commun type erreur de maintenance répétée.
Attendons ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ze Venerable le 17-12-2021 à 13:21:52
n°64732706
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-12-2021 à 13:26:12  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Mais pour que ce phénomène ait lieu il faut qu'un robinet soit inétanche. Or sur Civaux, il semble que toutes les boucles soient touchées, ca serait étrange que tous les robinets soient devenus fuitards. A part mode commun type erreur de maintenance répétée.  
Attendons ...

Ou malveillance d’un employé, c’est déjà arrivé chez nos amis Belges  [:_k a o s_]

Message édité par radioactif le 17-12-2021 à 17:51:09

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64733122
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2021 à 14:19:01  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

EDF a  par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces contrôles des zones concernées, les précédents contrôles datant de 2012. Les résultats préliminaires de ces contrôles ont confirmé la présence d’indications similaires à celles du réacteur 1.
Au regard de l’origine inattendue des fissurations constatées, EDF a pris la décision de mettre à l’arrêt, dans les meilleurs délais, les réacteurs de conception similaire. Les réacteurs B1 et B2 de la centrale nucléaire de Chooz seront ainsi prochainement arrêtés afin de réaliser des contrôles complémentaires à ceux réalisés en 2019 et 2020 lors de leur visite décennale.

outch, les 4 réacteurs N4 débranchés, 4*1450 MW en moins, cela fait bcp!  
Vraiment pas de bol de faire cela maintenant, en hiver avec le gaz si cher, et à 15 jours du débranchement de 3 réacteurs allemands de 1400 MW chacun!
Donc 10 GW de nucléaire en moins, les Allemands vont faire chauffer leur charbon et on va devoir importer bcp de leur elec.  
Et tant pis pour le RC :(

https://www.connaissancedesenergies [...] rte-211217

Citation :

"Selon nos prévisions et analyses d'hier (jeudi), la sécurité d'approvisionnement en électricité en France est bien assurée la semaine prochaine. Durant cette période, la France importera depuis les pays voisins", a-t-on indiqué chez RTE.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64733180
even flow
Posté le 17-12-2021 à 14:23:41  profilanswer

mantel a écrit :

et pour le moment tout le monde se demande bien pourquoi alors que le problème exacte n'est pas identifié...

A se demander s'il y a pas des personnes qui joue a un jeu dangereux quelque part...

Alors toi peut être que tu te demandes pourquoi, mais pas moi  :o  

Contrôle ultra son --> indications
indications --> caractérisation --> fissures liées à de la corrosion sous contrainte --> questionnement sur le caractère potentiellement générique et sur la capacité du circuit RIS à assurer sa fonction.
si EDF n'a pas la possibilité de justifier l'absence de caractère générique, ni que le circuit est capable d'assurer sa fonction, il n'y a plus vraiment d'autre possibilité qu'arrêter les autres tranches.

On est en train de parler du système RIS là, un système de sauvegarde.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64733217
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-12-2021 à 14:27:31  profilanswer

philosoraptor a écrit :

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64733293
even flow
Posté le 17-12-2021 à 14:33:35  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Attendons ...

En fait, pas besoin de robinet inétanche.
Le défaut est apparu presque au niveau de la connexion au circuit primaire, et après les vannes d'isolement (en aval).
Bref, là dedans, il y a de l'eau primaire. Et donc, pression, température, bore ...
Cela dit, ça ne change pas la nécessité d'analyser, pour comprendre pourquoi cette corrosion se produit. Les matériaux et procédure de soudage sont normalement choisis justement en fonction de ces conditions.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64733303
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-12-2021 à 14:34:24  profilanswer

even flow a écrit :

Alors toi peut être que tu te demandes pourquoi, mais pas moi  :o  

Contrôle ultra son --> indications
indications --> caractérisation --> fissures liées à de la corrosion sous contrainte --> questionnement sur le caractère potentiellement générique et sur la capacité du circuit RIS à assurer sa fonction.
si EDF n'a pas la possibilité de justifier l'absence de caractère générique, ni que le circuit est capable d'assurer sa fonction, il n'y a plus vraiment d'autre possibilité qu'arrêter les autres tranches.

On est en train de parler du système RIS là, un système de sauvegarde.

Certes. ça mérite d'être investigué. :jap: Je dis pas qu'il y a rien personnellement, le message du raptor philosophe m'a juste fait penser aux derniers messages de la Criirad qui alertait l'ASN sur un potentiel défaut sur la cuve de l'EPR grâce à un lanceur d'alerte providentiel :o taffant sur le réacteur Taishan 1 en Chine. (on en a parlé récemment)  
J'ai extrapolé un peu mais on est vendredi j'ai le droit bordel  [:somberlain111:3]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64733388
even flow
Posté le 17-12-2021 à 14:42:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

Certes. ça mérite d'être investigué. :jap: Je dis pas qu'il y a rien personnellement, le message du raptor philosophe m'a juste fait penser aux derniers messages de la Criirad qui alertait l'ASN sur un potentiel défaut sur la cuve de l'EPR grâce à un lanceur d'alerte providentiel :o taffant sur le réacteur Taishan 1 en Chine. (on en a parlé récemment)  
J'ai extrapolé un peu mais on est vendredi j'ai le droit bordel  [:somberlain111:3]

Ce n'est pas à toi que je répondais !
c'était à Mantel, qui semblait sous entendre qu'il y avait une raison autre que la sûreté à l'arrêt des tranches N4.
Et là, on n'est sur une vraie info vérifiée (site ASN et IRSN), pas sur des conjectures d'un lanceur d'alerte "qui bosse dans le nucléaire" , relayées par une association anti nucléaire et notoirement de mauvaise foi :)

(cela dit, évitons néanmoins de partir nous aussi dans des conjectures et hypothèses sans avoir d'info).

---------------
n°64733410
Hegemonie
Posté le 17-12-2021 à 14:44:38  profilanswer

On a bien arrêté une tranche sur mon site à cause d'une suspicion de fissure sur un robinet (qui était nickel en fait).

En soi pas grave, sauf quand ça dure une semaine et que les quatre tranches sont à l'arrêt pendant trois jours :o

n°64733876
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 17-12-2021 à 15:29:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On a bien arrêté une tranche sur mon site à cause d'une suspicion de fissure sur un robinet (qui était nickel en fait).

En soi pas grave, sauf quand ça dure une semaine et que les quatre tranches sont à l'arrêt pendant trois jours :o

Un passage chez Casto et hop, réparé dans l'aprem. Franchement vous êtes pas débrouillards :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64733908
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-12-2021 à 15:32:14  profilanswer

Un coup de scotch américain et c'est réglé :o

n°64733984
_tchip_
Posté le 17-12-2021 à 15:40:20  profilanswer

problem solved :o
https://giphy.com/gifs/getflexseal- [...] 3hUFvHz18o

---------------
He likes the taste...
n°64733997
even flow
Posté le 17-12-2021 à 15:41:22  profilanswer

20Boy a écrit :

Un coup de scotch américain et c'est réglé :o

Ouais, mais bon, c'est un circuit de sauvegarde quand même hein !
on fera trois fois le tour de tuyau avec scotch, peut être même 4 !

---------------
n°64734196
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-12-2021 à 16:00:22  profilanswer

even flow a écrit :

Deux couches en croisé ça résiste à tout :o

n°64734224
mantel
Posté le 17-12-2021 à 16:04:29  profilanswer

even flow a écrit :

a la tarlatane, faut juste laissé prendre quelques jours pour que ce soit chimiquement solide :o

n°64734628
edhelas
Posté le 17-12-2021 à 16:47:07  profilanswer

Je pose ça là.

https://pbs.twimg.com/media/FGvJ1_hVUAUePf0?format=jpg&name=900x900

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64735517
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 18:46:10  profilanswer

D'où ça vient ? J'en profite, si quelqu'un a une bonne source pour comprendre ce qu'est le prix spot ça m'intéresse :)

n°64735603
Patrick-Hu​et
Retour à toutes nos libertés !
Posté le 17-12-2021 à 18:56:19  profilanswer

Le problème avec le nucléaire, ce sont les radiations. Des radiations qui restent actives  (radioactives) dans les matériaux durant des milliers d'années.

A mon avis, ils omettent toujours une étape fondamentale : comment réduire le temps de radioactivité.
Quand ils décontaminent un site[/b], ce n'est pas du tout ce qu'ils font, ]ils enlèvent juste la terre radioactive pour la stocker ailleurs.  
Mais ils n'agissent pas sur cette terre pour réduire sa radioactivité à un niveau acceptable.

Message cité 3 fois
Message édité par Patrick-Huet le 17-12-2021 à 19:00:17

---------------
Ma devise : Retour à toutes nos libertés !
n°64735636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2021 à 19:01:42  profilanswer

Trotamundos a écrit :

D'où ça vient ? J'en profite, si quelqu'un a une bonne source pour comprendre ce qu'est le prix spot ça m'intéresse :)

Le prix spot c'est le prix des transactions à J+1. Ce sont des prix horaires. Par exemple pour demain 18/12, les producteurs publient leurs prix ("Je suis prêt à vendre 200 MW de 11h à 12h pour 70€/MWh" ) et les acheteurs aussi ("Je suis prêt à acheter 50 MW de 11h à 12h à 65€/MWh" ). On croise ces deux informations, ça détermine un prix (unique pour tous les acheteurs et tous les vendeurs) pour l'heure 12 (11h à 12h) du 18/12.

Les prix futures, c'est la même chose mais pas à J+1, plutôt M+1, M+2, etc. jusqu'à Y+3, pour les acheteurs et les vendeurs qui veulent se couvrir (ça dépend des politiques financières des producteurs mais il me semble qu'ils aiment bien se couvrir de 30 à 50% de leur productible - ce qui veut dire que typiquement les prix spots stratosphériques actuels ne sont captés qu'à 30-50% par les producteurs car leur production est déjà vendue depuis plusieurs mois/années, à des prix plus modestes en l'occurrence - mais ça peut aller dans l'autre sens bien sûr). Pour le coup ce ne sont pas des prix horaires, mais mensuels/annuels selon l'échéance ("Je suis prêt à vendre 150MW sur l'année 2023", etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 17-12-2021 à 19:06:11

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64735712
mantel
Posté le 17-12-2021 à 19:11:35  profilanswer

Patrick-Huet a écrit :

Le problème avec le nucléaire, ce sont les radiations. Des radiations qui restent actives  (radioactives) dans les matériaux durant des milliers d'années.

A mon avis, ils omettent toujours une étape fondamentale : comment réduire le temps de radioactivité.
Quand ils décontaminent un site[/b], ce n'est pas du tout ce qu'ils font, ]ils enlèvent juste la terre radioactive pour la stocker ailleurs.  
Mais ils n'agissent pas sur cette terre pour réduire sa radioactivité à un niveau acceptable.

En fait si, c’est exactement ce qu’ils font.

La radioactivité est un phénomène naturel que l’on as toujours connu. Quand on éparpille la radioactivité, on diminuer également celle ci, du coup elle est à un niveau acceptable.

n°64735783
Trotamundo​s
Posté le 17-12-2021 à 19:20:48  profilanswer

Merci Chou Andy :jap:

n°64735827
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-12-2021 à 19:27:17  profilanswer

Patrick-Huet a écrit :

On ne peut ni ralentir ni accélérer la décroissance radioactive. On peut réduire la radioactivité d'un milieu par dilution.  
Mais surtout, surtout, il faut savoir de quoi on parle comme rayonnements.  
Type ? Energie ?  En fonction de ces paramètres la dangerosité est très variable.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64736355
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-12-2021 à 20:17:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

On ne peut ni ralentir ni accélérer la décroissance radioactive. On peut réduire la radioactivité d'un milieu par dilution.
Type ? Energie ? En fonction de ces paramètres la dangerosité est très variable.

Euh on peut aussi se démerder pour avoir une réduction par transmutation (des actimel  [:enorage:5] )

---------------
^_^
n°64736406
Dæmon
Posté le 17-12-2021 à 20:24:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Type ? Energie ?  En fonction de ces paramètres la dangerosité est très variable.

[:mme michu:4]  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spall [...] %C3%A9aire

Citation :

Le flux neutronique peut également servir à l'élimination des déchets nucléaires - ou plus exactement la diminution de la période de décroissance radioactive des produits de fission à vie longue par transmutation6. Dans cette application, la capture d'un neutron par le produit de fission le transforme en radionucléide plus instable, de durée de vie plus courte.

Pas viable économiquement actuellement mais c'est tout a fait faisable techniquement.

et pour les actinides mineurs c'est tout le sujet des RNR et autres ADS: brûler les actinides mineurs (en plus de l'uranium/thorium/plutonium) afin de réduire les déchets HAVL.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64736590
mantel
Posté le 17-12-2021 à 20:51:01  profilanswer

La température à un effet sur la radioactivité? Plus tu chauffe, plus les atomes vibrent, du coup plus de désintégration?

n°64736622
edhelas
Posté le 17-12-2021 à 20:55:06  profilanswer

mantel a écrit :

En fait si, c’est exactement ce qu’ils font.

La radioactivité est un phénomène naturel que l’on as toujours connu. Quand on éparpille la radioactivité, on diminuer également celle ci, du coup elle est à un niveau acceptable.

C'est un peu l'inverse du CO2 en fait, on l'éparpille, mais on devrait pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 17-12-2021 à 20:55:31

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)