Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64723815
Trotamundo​s
Posté le 16-12-2021 à 13:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le prix de l'électricité n'est pas fixé par les coûts de production mais par la loi de l'offre et la demande, non ?

Je laisse d'autres répondre pour les coûts de démantèlement, ils iront plus vite que moi.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 13:57:37  profilanswer

n°64723847
mantel
Posté le 16-12-2021 à 14:00:37  profilanswer

C'est intégré dans le bilan d'edf, et il y a des actifs qui sont associé.
Me semble que c'est 500 millions par tranche, mais a confirmé.

n°64723948
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-12-2021 à 14:09:42  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le prix de l'électricité n'est pas fixé par les coûts de production mais par la loi de l'offre et la demande, non ?

Je laisse d'autres répondre pour les coûts de démantèlement, ils iront plus vite que moi.

Oui, et l’offre est déterminée par les coûts de production. Un producteur optimise le prix de sa production à son coût marginal.
Le prix est la rencontre de l’offre et la demande et le producteur marginal est celui dont le prix égale le coût.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64724153
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-12-2021 à 14:26:27  profilanswer

Rapport récent Rte (la bible pour le moment)

Citation :

Pour toutes les infrastructures, le périmètre des dépenses prises en compte recouvre l’ensemble du cycle de vie : développement, construction, exploitation, maintenance, combustible, démantèlement et gestion des déchets à long terme.  
Les coûts de déconstruction sont en particulier bien intégrés à l’analyse sous forme de provisions à constituer, à la fois pour les énergies renouvelables et pour le nucléaire, de même que les coûts de gestion du combustible usé et des déchets nucléaires.

De toute façon, le démantèlement intervenant après 50 ans ne pèse pas lourd en LCOE.

Une autre légende : les coûts de stockage des déchets n’est pas compris ; il est compris (environ un euro/MWh).

édit :
- Le lien https://assets.rte-france.com/prod/ [...] omique.pdf

Message édité par gurucinta le 16-12-2021 à 14:36:12
n°64724187
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 16-12-2021 à 14:29:22  profilanswer

n°64724203
even flow
Posté le 16-12-2021 à 14:30:49  profilanswer

20Boy a écrit :

Coucou les copains

J'suis en débat avec un pote qui me dit que pour lui, le coût de démantèlement des centrales n'est pas intégré, ni dans leur coût initial ni dans le prix au megawatt heure.

Je suis sûr a 100% que quelqu'un ici a déjà contre-argumenté mais je n'arrive pas à retrouver la source.

Pourriez m'aider ? :jap:

Source, source ... tout dépend de quoi parle ton pote.  
S'il te présente un graphe de comparaison des coûts au MWh ... ben c'est sa source, c'est à lui de fournir des explications.  
Mais globalement, c'est bien le problème : on trouve des tas de courbes de comparaison des coûts, et il est rarement clairement précisé tout ce qui peut bien être pris en compte. On peut fabriquer des courbes pour dire ce qu'on veut  :o  

En ce qui concerne les bilans carbone (même si c'est pas la question) : c'est toujours de la conception au démantèlement, y compris (surtout) pour le nucléaire.

Et en effet, EDF a provisionné 500 Millions par centrale pour le démantèlement.  
C'est même souvent un sujet de controverse, les détracteurs estimant (avec quelle légitimité ?) que c'est largement sous évalué.
En revanche, quand on dit que, par exemple, l'EPR de Flamanville a couté 13 milliards, ou que HPC en coutera 25 (pour 2 tranches hein), c'est un montant d'investissement pour avoir une tranche qui produit, je ne crois pas que le démantèlement soit inclus.
Quand EDF a validé un prix de revente mini du MWh de 92 € : ils ont calculé ça pour que les EPR HPC soient rentables, incluant le démantèlement.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64724207
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2021 à 14:31:05  profilanswer

20Boy a écrit :

Coucou les copains

J'suis en débat avec un pote qui me dit que pour lui, le coût de démantèlement des centrales n'est pas intégré, ni dans leur coût initial ni dans le prix au megawatt heure.

Je suis sûr a 100% que quelqu'un ici a déjà contre-argumenté mais je n'arrive pas à retrouver la source.

Pourriez m'aider ? :jap:

https://www.senat.fr/rap/r19-371/r19-3711.pdf

Citation :

La loi oblige par ailleurs les exploitants nucléaires à provisionner  
dans leurs comptes ces charges futures de démantèlement et à affecter des  
actifs dédiés à la couverture des provisions pour charges nucléaires,  
notamment celles pour démantèlement, afin d’en assurer le financement  
futur.

P30 on a même provisionné plus que nécessaire.

Citation :

Enfin, au 31  
décembre 2019, le taux de couverture des provisions était de 105,5 %. Nous  
sommes donc aujourd’hui surcouverts par rapport à nos obligations

Au passage le provisionnement doit être de 100% le jour de la fermeture; pas dès la construction ou mise en marche

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64724475
hisvin
Posté le 16-12-2021 à 14:56:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ce n'est pas au prix de la dernière centrale allumée?  
Donc les centrales gardées en réserve pour le cas le plus défavo avec le carburant le plus pourri (et bizarrement le plus cher).  :whistle:

n°64724508
Eric B
Posté le 16-12-2021 à 15:00:49  profilanswer

Citation :

EDF a  par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces contrôles des zones concernées, les précédents contrôles datant de 2012. Les résultats préliminaires de ces contrôles ont confirmé la présence d’indications similaires à celles du réacteur 1.
Au regard de l’origine inattendue des fissurations constatées, EDF a pris la décision de mettre à l’arrêt, dans les meilleurs délais, les réacteurs de conception similaire. Les réacteurs B1 et B2 de la centrale nucléaire de Chooz seront ainsi prochainement arrêtés afin de réaliser des contrôles complémentaires à ceux réalisés en 2019 et 2020 lors de leur visite décennale.

outch, les 4 réacteurs N4 débranchés, 4*1450 MW en moins, cela fait bcp!
Vraiment pas de bol de faire cela maintenant, en hiver avec le gaz si cher, et à 15 jours du débranchement de 3 réacteurs allemands de 1400 MW chacun!
Donc 10 GW de nucléaire en moins, les Allemands vont faire chauffer leur charbon et on va devoir importer bcp de leur elec.
Et tant pis pour le RC :(

Message cité 4 fois
Message édité par Eric B le 16-12-2021 à 15:01:56
n°64724509
mantel
Posté le 16-12-2021 à 15:00:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 15:00:51  profilanswer

n°64724518
mantel
Posté le 16-12-2021 à 15:01:40  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

EDF a  par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces contrôles des zones concernées, les précédents contrôles datant de 2012. Les résultats préliminaires de ces contrôles ont confirmé la présence d’indications similaires à celles du réacteur 1.
Au regard de l’origine inattendue des fissurations constatées, EDF a pris la décision de mettre à l’arrêt, dans les meilleurs délais, les réacteurs de conception similaire. Les réacteurs B1 et B2 de la centrale nucléaire de Chooz seront ainsi prochainement arrêtés afin de réaliser des contrôles complémentaires à ceux réalisés en 2019 et 2020 lors de leur visite décennale.

Vraiment pas de bol de faire cela maintenant, en hiver avec le gaz si cher, et à 15 jours du débranchement de 3 réacteurs allemands de 1400 MW chacun!
Donc 10 GW de nucléaire en moins, on va faire chauffer le charbon allemand, et tant pis pour le RC!

a ce demandé si c'est pas fait exprès :o

Après pour quel motif, c'est la vrai question...

n°64724551
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2021 à 15:04:15  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

Donc 10 GW de nucléaire en moins, les Allemands vont faire chauffer leur charbon et on va devoir importer bcp de leur elec.  

les allemand arrêtent un paquet de charbon aussi à la fin de l'année...  

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64724552
Eric B
Posté le 16-12-2021 à 15:04:15  profilanswer

si une grosse vague de froid arrive en hiver en janvier, cela va faire jaser dans les chaumières si les états demandent à la population de ne pas trop tirer sur leur chauffage électrique pour éviter un blackout!

n°64724569
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2021 à 15:05:44  profilanswer

Eric B a écrit :

si une grosse vague de froid arrive en hiver en janvier, cela va faire jaser dans les chaumières si les états demandent à la population de ne pas trop tirer sur leur chauffage électrique pour éviter un blackout!

de ne pas passer l'aspirateur comme en suède!

La révolte des aspirateurs

Message édité par rdlmphotos le 16-12-2021 à 15:06:02

---------------
n°64724630
Eric B
Posté le 16-12-2021 à 15:11:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

les allemand arrêtent un paquet de charbon aussi à la fin de l'année...  

je crois que c est surtout fin 2022 que les grosses tranches de charbon seront fermé. Mais en effet, plusieurs tranches doivent etre fermées fin décembre, d'après le tableau wikipedia (geplannte Stilllegung):
https://de.wikipedia.org/wiki/Liste [...] eutschland

n°64725712
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-12-2021 à 17:08:35  profilanswer

Eric B a écrit :

joli, les Belges stoppent le nuke, donc les NL en font plus pour vendre l elec issue du nucléaire aux Belges :D

Juste pour remettre un couche sur la séparation linguistique en Belgique: les anti nuke sont ils plutot les wallons ou les flamands?

En voilà déjà une avec un coup de rectification de frontières.  
https://i.ibb.co/KDNGRbr/doel.png

n°64725842
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-12-2021 à 17:22:18  profilanswer

even flow a écrit :

En revanche, quand on dit que, par exemple, l'EPR de Flamanville a couté 13 milliards, ou que HPC en coutera 25 (pour 2 tranches hein), c'est un montant d'investissement pour avoir une tranche qui produit, je ne crois pas que le démantèlement soit inclus.

En effet, sinon il faudrait aussi compter les coûts d'exploitation durant tout le cycle de vie, ce qui n'a pas grand sens (sauf pour l'exploitant qui fait son business plan :o).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64726127
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2021 à 17:51:41  profilanswer

Eric B a écrit :

si une grosse vague de froid arrive en hiver en janvier, cela va faire jaser dans les chaumières si les états demandent à la population de ne pas trop tirer sur leur chauffage électrique pour éviter un blackout! les linkys passent à 1kvA pour eviter le blackout

Fyp.

---------------
^_^
n°64726811
v87
Posté le 16-12-2021 à 19:19:51  profilanswer

Eric B a écrit :

[quote]

Les prix spots cet hiver [:la multiplication:5]

n°64727307
mantel
Posté le 16-12-2021 à 20:36:53  profilanswer

v87 a écrit :

Les prix spots cet hiver [:la multiplication:5]

600€/MW :o

-8-10% de prod, *2 sur les prix spot :o

n°64727360
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-12-2021 à 20:42:33  profilanswer

aurichalque a écrit :

En voilà déjà une avec un coup de rectification de frontières.  
https://i.ibb.co/KDNGRbr/doel.png

:D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64727391
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2021 à 20:46:43  profilanswer

La Belgique quand il n'y aura plus de nucléaire....

https://zupimages.net/up/21/50/cn8x.png

---------------
n°64727499
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 16-12-2021 à 21:02:15  profilanswer

Grosse journée aujourd'hui, pas pu participer.

Merci pour vos réponses, je transmets :jap:

n°64727527
driving_so​uth
Posté le 16-12-2021 à 21:06:35  profilanswer

21 chinois en susrsis. indondation de la mine , illegale ...
j'ai pas souvenire d'irradidé , a part 2 types. ils melangeais l'uranium semi enrichi. l'un comme l'autre se sont pris une bouffé de neutron . ca doit pas faire du bien . mais bon noyer ou cela , ...

Message édité par driving_south le 16-12-2021 à 21:11:09
n°64727797
Trotamundo​s
Posté le 16-12-2021 à 21:39:06  profilanswer

Des mecs irradiés ? Bah si quand même :o

Accident de criticité au Japon par exemple.

n°64727943
360no2
I am a free man!
Posté le 16-12-2021 à 21:52:23  profilanswer

even flow a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle "un exploitant"

Pour moi, le vocable désigne les techniciens et ingés qui conduisent les tranches en 5×8 (on oublie les administratifs et supports)

even flow a écrit :

La construction, c'est aussi dans une grande mesure de la spécification, du cahier des charges.

Oui.
Et hormis la partie "interface utilisateur", ça relève plus de la compétence des maîtres d'oeuvre (à la grosse : Framatome) que de l'exploitant (à la grosse : EDF)

even flow a écrit :

Et bénéficier de l'expérience de ceux qui utilisent, et surtout entretiennent du matériel, c'est pas forcément une mauvaise idée.

Je ne dis pas le contraire : je dis simplement l'erreur serait de confier l'intégralité de la maîtrise d'oeuvre (voire pour partie la maîtrise d'ouvrage) à l'exploitant (malgré les turpitudes dont notre maître d'oeuvre national est encore en train de péniblement se sortir [:quetinouillecity])

even flow a écrit :

Je ne parle pas de métiers différents comme dans tes exemples. Un mécanicien pour de la mécanique, un électricien pour des tableaux électriques ...

Et pourtant : l'industrie nuke est un tout petit monde : ces métiers différents sont souvent les mêmes entreprises que celles qui maintiennent le parc : leur retour d'expérience, en phase de spécification/conception est au moins aussi precieux que celui de l'exploitant.

even flow a écrit :

Je ne dis pas qu'il ne faut que des exploitants pour le nouveau nucléaire, ni qu'il faut "recycler" tous les exploitants (parce que bon, il reste aussi un parc à exploiter :D)

Oui, ma formulation était un peu rapide en parlant d'intégralité (quoique la totalité des exploitants belges risquent de se retrouver prochainement sans parc [:sweatv]).

even flow a écrit :

Mais c'est important, dans la mesure du possible, de profiter le mieux possible du REX des exploitants quand il s'agit de concevoir de nouveaux équipements.

Certes. Mais pas que :jap:

Message édité par 360no2 le 16-12-2021 à 21:55:46

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64728852
ditche
Posté le 16-12-2021 à 23:18:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La Belgique quand il n'y aura plus de nucléaire....

https://zupimages.net/up/21/50/cn8x.png

Ben si on compte sur les français pour nous envoyer de l’électricité faiblement carbonée. #ETS  :lol:  
Quels politiques à la con je vous jure.  :sweat:

n°64729961
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 17-12-2021 à 07:58:30  profilanswer

Citation :

Un tiers du parc à l’arrêt
Résultat, 18 réacteurs sur 56 seront indisponibles à la fin de la semaine.

https://www.la-croix.com/Economie/N [...] 1201190535

Heureusement qu'on peut compter sur la haute disponibilité  du nucléaire pour compenser l'intermittence des ENRs pour les pics de conso en hiver hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par philosoraptor le 17-12-2021 à 08:01:15
n°64730024
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-12-2021 à 08:15:19  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

Un tiers du parc à l’arrêt
Résultat, 18 réacteurs sur 56 seront indisponibles à la fin de la semaine.

https://www.la-croix.com/Economie/N [...] 1201190535

Heureusement qu'on peut compter sur la haute disponibilité  du nucléaire pour compenser l'intermittence des ENRs pour les pics de conso en hiver hein :o

https://i.imgflip.com/5y7ni2.jpg :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64730042
hisvin
Posté le 17-12-2021 à 08:18:51  profilanswer

Il faut faire démarrer les centrales charbon et gaz. :o

n°64730089
Dæmon
Posté le 17-12-2021 à 08:29:57  profilanswer

la description du probleme par l'ASN avec de belles figures :o
https://www.asn.fr/l-asn-informe/ac [...] -de-civaux

https://i.imgur.com/t8CiC00.png

https://i.imgur.com/zpuc4Rc.png

https://i.imgur.com/Uf5xKDQ.png

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64730130
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2021 à 08:38:08  profilanswer

ça va, c'est pas un circuit radioactif! :o

Par contre , pour un truc qui doit jamais être en fonctionnement, c'est bizarre qu'il y ai des fissures....

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 17-12-2021 à 08:38:53

---------------
n°64730446
mantel
Posté le 17-12-2021 à 09:31:45  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

ça va, c'est pas un circuit radioactif! :o

Par contre , pour un truc qui doit jamais être en fonctionnement, c'est bizarre qu'il y ai des fissures....

C'est pas jamais en fonctionnement, il y a a minima les tests de fonctionnement (tous les mois?)
Et pour ce genre de trucs, et au vu de ce qui est suggéré, c'est peux être justement le fait de l'utilisé qui l'abime (choc thermique lors de la mise en fonctionnement? ou choc vibratoire quand l'eau est mise en mouvement?...)

n°64730491
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2021 à 09:37:44  profilanswer

mantel a écrit :

C'est pas jamais en fonctionnement, il y a a minima les tests de fonctionnement (tous les mois?)
Et pour ce genre de trucs, et au vu de ce qui est suggéré, c'est peux être justement le fait de l'utilisé qui l'abime (choc thermique lors de la mise en fonctionnement? ou choc vibratoire quand l'eau est mise en mouvement?...)

Les courbes de fatigue donnent en général des problèmes au bout de quelques milliers de cycles de fonctionnement => 1000 cycles avec 1/ mois = 83 ans! :o

Les vibrations, si y'a un pb , on aurait dû le découvrir avant, non?

---------------
n°64730630
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-12-2021 à 09:54:30  profilanswer

les turbines BP sont dans le condenseur ??? :heink:  DIABLERIE QUE CECI

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64730654
mantel
Posté le 17-12-2021 à 09:56:30  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les courbes de fatigue donnent en général des problèmes au bout de quelques milliers de cycles de fonctionnement => 1000 cycles avec 1/ mois = 83 ans! :o

Les vibrations, si y'a un pb , on aurait dû le découvrir avant, non?

si c'est que vibratoire oui
mais si c'est du complexe, genre thermique + vibration limite, c'est vachement plus technique d'un coup...

n°64730976
even flow
Posté le 17-12-2021 à 10:24:28  profilanswer

Pour le schéma avec les étages BP des turbines dans le condenseur :
bah, c'est un schéma, mais pas si déconnant. Le condenseur est directement dessous pour récupérer la vapeur en sortie de turbine.
On voit d'ailleurs sur le schéma que la partie refroidissement est encore plus basse.
Bref, tout schéma a ses défauts, mais pour le coup, celui là n'est pas trop mal.

Pour les défauts sur les soudures :
on sait assez peu de choses pour l'instant.
C'est sur le circuit RIS, certes, mais où exactement ? Notamment par rapport au primaire ? Juste avant le piquage ? il y a des vannes ou clapets entre le coude en question et le circuit primaire ?
Le circuit fonctionne uniquement en Essai Périodique (tous les deux mois), mais ça ne signifie pas 1 cycle à chaque fois ... ça tourne quelques heures, donc ça fait des cycles.
Cela dit, même ça, ça n'aide pas : les EP, ça se fait pas en injectant dans le circuit primaire, mais sur un circuit annexe fait pour réaliser les EP.
Et de toute façon, il n'est pas question de fatigue, mais de corrosion sous contrainte ... origine de la corrosion ? (justement, le fait de ne pas fonctionner, et donc, peut être, de se retrouver parfois vide, parfois en eau, ça joue beaucoup sur la corrosion ... mais je n'en sais rien), origine des contraintes (chocs thermiques ? débit/pression ?) ...  

Bref, laissez la police edf faire son travail  [:gerarddarmon]  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64730998
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-12-2021 à 10:26:35  profilanswer

Je suppose que quand on parle de fissure, on parle en réalité de microfissures détectées par tirs radios ?

---------------
n°64730999
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-12-2021 à 10:26:42  profilanswer

mantel a écrit :

J'ai déjà eu ce genre de cas pour un autre circuit:
- mauvais supportage (point glissants mal dimensionnés, pas assez de débattement)
- contraintes dépassant la valeur acceptable face au fluide présent à cause du premier point lors de phases transitoires
- coups de bélier suite à des mauvaises manipulations lors des démarrages (vannes ouvertes alors qu'elles auraient dû être fermées)
- présence de composés chlorés

Il faut toujours des contraintes trop élevées face à un fluide agressif. En supprimant l'un ou l'autre des facteurs, on supprime la CSC.

EDIT: http://n6a.free.fr/Support_cours/I [...] rtie_3.pdf

Message édité par mirtouf le 17-12-2021 à 10:29:41

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64731043
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-12-2021 à 10:31:03  profilanswer

Ce sont pour les moments des indications répertoriées lors d'un contrôle de surveillance, pour la caractérisation, il faudra plus de temps sauf si les fissures sont bel et bien visibles en surface.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64731052
mantel
Posté le 17-12-2021 à 10:31:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour le coup on ne sais même pas s'il y a vraiment des fissures, cf nota sur l'article de l'ASN.

sur Civaux il y a quelques chose
Sur Chooz on en sait rien (et ils ont dut faire des contrôles il y a 1 an lors de leur VD...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)