Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64594967
lokilefour​be
Posté le 01-12-2021 à 20:12:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

la base de l'effet série est de construire les centrales par paire (2 en // légèrement décalé sur le meme site) plutot que une seule par site.
C est d ailleurs ce qu on fait les Chinois à Taishan et explique en partie leur rapidité de construction vs OL3 et FL3.

Tu veux dire réacteur ?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 20:12:25  profilanswer

n°64595017
chienBlanc
Posté le 01-12-2021 à 20:18:53  profilanswer

Eric B a écrit :

la base de l'effet série est de construire les centrales par paire (2 en // légèrement décalé sur le meme site) plutot que une seule par site.
C est d ailleurs ce qu on fait les Chinois à Taishan et explique en partie leur rapidité de construction vs OL3 et FL3.

Les chinois ils ont des normes plus souples non ? J'avais entendu ça qui expliquait pourquoi ils avaient torché le projet.  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64595593
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-12-2021 à 21:29:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les chinois ils ont des normes plus souples non ? J'avais entendu ça qui expliquait pourquoi ils avaient torché le projet.  :??:

L'équivalent de  l'ASN chinoise avait bloqué la construction des EPR de Taishan plusieurs mois... ils ne rigolent pas non plus!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64595832
Antionn
Posté le 01-12-2021 à 21:58:17  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ça doit être pour ça que les plans CP0 sont les mêmes pour tous les sites  [:maestun]  

Je dis pas qu'ils sont tous juste au détail près, mais c'est globalement la même architecture pour Tagada

J'avais justement cherché le détail des paliers pour les REP en France (et bien galéré), et j'étais tombé là-dessus. C'est un peu succinct, mais ça a le mérite de dégrossir et d’illustrer un peu pour ceux qui comme moi ne connaitraient pas :
https://www.linkedin.com/pulse/les- [...] bdomain=fr

Si jamais vous avez mieux, je prends aussi. La question des différences entre paliers m’intéressant :o

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64595856
Hegemonie
Posté le 01-12-2021 à 22:00:28  profilanswer

Comme indiqué, la différence entre les paliers tient au nombre de générateurs de vapeurs et à la puissance nominale.

n°64595871
Eric B
Posté le 01-12-2021 à 22:02:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux dire réacteur ?

oui, corrigé.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 01-12-2021 à 22:03:25
n°64595877
Dæmon
Posté le 01-12-2021 à 22:03:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Comme indiqué, la différence entre les paliers tient au nombre de générateurs de vapeurs et à la puissance nominale.

il y a d'autres differences entre CP0 et CP1 sur le BR par exemple (liner de l'enceinte si je me souviens bien).
Si j'ai un peu de temps je ressors mes bouquins de l'INSTN et je scan quelques pages.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64595909
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2021 à 22:06:28  profilanswer

mineur68 a écrit :

C'est l'industrie nucléaire elle-même qui dit ne pas pouvoir construire de nouveaux réacteurs assez vite pour remplacer tous ceux du plan Messmer à temps, hein.
Et ça, bien que en puissance un EPR2 =(presque) deux CP1.

Si les promoteurs des EnR étaient un tant soit peu honnêtes, ils feraient du lobbying pour le nuke reconnaîtraient être encore plus impuissant que l'industrie nucléaire et feraient du lobbying pour le nuke.

Message édité par 360no2 le 01-12-2021 à 22:25:48

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64595941
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-12-2021 à 22:10:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, ils ont surtout des ressources et un management à la dure. Peut-être plus souple sur la réglementation mais ça a pas l’air open bar non plus.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64595943
Hegemonie
Posté le 01-12-2021 à 22:11:24  profilanswer

Dæmon a écrit :

il y a d'autres differences entre CP0 et CP1 sur le BR par exemple (liner de l'enceinte si je me souviens bien).
Si j'ai un peu de temps je ressors mes bouquins de l'INSTN et je scan quelques pages.

Cp1 et cp2 ça non?

Je suis sur une cp1 et on a pas parlé de liner sur les br.

Ya aussi le nombre d'enceintes réacteur qui va changer, une sur les plus vieilles et deux sur les "récentes"

mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 22:11:24  profilanswer

n°64595963
Dæmon
Posté le 01-12-2021 à 22:13:28  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Cp1 et cp2 ça non?

Je suis sur une cp1 et on a pas parlé de liner sur les br.

Ya aussi le nombre d'enceintes réacteur qui va changer, une sur les plus vieilles et deux sur les "récentes"

il me semble que les CP0 se sont fait construire sur plan Westinghouse "a la lettre" en copiant une centrale qui existe aux US.
Mais ensuite a partir de CP1 il y a eu des modifications faites par les français.

Je vais essayer de retrouver cela

---------------
n°64595993
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2021 à 22:17:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce que vous pensez qu'on va apprendre deS l'EPR de Flamanville, Olkiluoto, Hinkley Point, Taishan et que les prochains se passeront bien et coûteront moitié moins cher ?

Et, globalement (en euros constants) : oui (si la référence est Flamanville, et modulo le risque inflationniste sur les matières premières ; bétons et inox aux normes nuke notamment)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64596040
Dæmon
Posté le 01-12-2021 à 22:21:12  profilanswer

J'ai trouve ce papier en anglais mais ecrit par quelqu'un de EDF:
https://inis.iaea.org/collection/NC [...] 007052.pdf

https://i.imgur.com/u70mLiN.png

J'ai aussi trouve ca dans un rapport de l"ASN de 2011:

https://i.imgur.com/ppuVKOf.png

---------------
n°64596059
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2021 à 22:23:46  profilanswer

grotius a écrit :

Sauf que l’histoire de la construction nucléaire démontre le contraire, pas d’économie d échelle, pas de standardisation, tension sur les ressources avec les multiplications des chantiers etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] prov=sfla1

---------------
n°64596090
Dæmon
Posté le 01-12-2021 à 22:27:17  profilanswer

sinon je poste ca la mais une belle presentation de ALSTOM sur les turbines Arabelle de centrale nucléaire avec plein de belles photos des turbines dans les centrales et en phase de fabrication/installation.

https://www.sfen.org/sites/default/ [...] island.pdf

---------------
n°64596115
Dæmon
Posté le 01-12-2021 à 22:29:21  profilanswer

voila donc la centrale de Fessenheim est une "copie" de celle de Beaver Valley (qui continue de fonctionner au passage :o)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] ver_Valley

---------------
n°64596226
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-12-2021 à 22:46:20  profilanswer

Dæmon a écrit :

sinon je poste ca la mais une belle presentation de ALSTOM sur les turbines Arabelle de centrale nucléaire avec plein de belles photos des turbines dans les centrales et en phase de fabrication/installation.

page 46. [:clooney8]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64597512
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-12-2021 à 09:13:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, ils ont surtout des ressources et un management à la dure. Peut-être plus souple sur la réglementation mais ça a pas l’air open bar non plus.

Voilà. Mais sur la sûreté, c'est pas des laxistes, personne ne peut se permettre cela.

Dæmon a écrit :

C'est la partie d'Alstom qui a été volée par Général Electrics ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64599821
Proov
Art & Science
Posté le 02-12-2021 à 13:50:01  profilanswer

Tiens bonjour falaenthor :D  :hello:  

pour le moment je lurke seulement le topic :o

n°64600094
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2021 à 14:19:59  profilanswer

Comment relancer le nucléaire en France ?
Réunion S&P le 2 décembre

https://solidariteetprogres.fr/IMG/png/2dec_-_vignette_page_web_-_partage_facebook_1200_x_628_px_.png

https://solidariteetprogres.fr/reunion2dec.html

A clichy ce soir 19h30 , sur incription sur le site

Message édité par rdlmphotos le 02-12-2021 à 14:21:35

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64600231
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-12-2021 à 14:30:37  profilanswer

Please no ! Pas le groupuscule à Cheminade ! :lol:

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64600498
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-12-2021 à 14:47:25  profilanswer

mirtouf a écrit :

Please no ! Pas le groupuscule à Cheminade ! :lol:

Je savais pô [:kalymereau]

---------------
n°64600606
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-12-2021 à 14:52:10  profilanswer

'tain le "line up" Leader Price, quoi.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64601290
hisvin
Posté le 02-12-2021 à 15:47:04  profilanswer

Cela vendait plus de rêve quand il voulait aller sur Mars.

n°64601626
even flow
Posté le 02-12-2021 à 16:14:19  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, corrigé.

En fait, c'est plutôt tranche ..
Réacteur, c'est quand même qu'une petite partie de la tranche ;)

falaenthor a écrit :

Voilà. Mais sur la sûreté, c'est pas des laxistes, personne ne peut se permettre cela.

Après, il y a laxiste et laxiste.
ça doit être plus facile de négocier avec l'autorité de sureté Chinoise qu'avec l'ASN  :o  
Surtout si on considère que l'autorité chinoise est tout sauf indépendante.

falaenthor a écrit :

C'est la partie d'Alstom qui a été volée par Général Electrics ?  

ouaip.
il en manque un ptit bout néanmoins : la partie service ...

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64610649
franckyvin​vin12
Posté le 03-12-2021 à 17:01:04  profilanswer

Une start-up française se lance dans les SMR (enfin, les XSMR comme ils disent :o ).  
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] s.N1165892
Ya un paywall mais je l'ai eu seulement sur pc, bizarre.  

En bref :  
- Techno sels fondus avec combustible thorium et/ou déchets radioactifs.
- Très petite échelle (40MW pour le 1er modèle, gamme entre 1 et 40MW à terme) => je sais pas trop quel est le marché mais ça me semble assez logique de pas aller s'attaquer frontalement à Nuward.
- Principe de pile jetable => autonomie de 10 ans, une fois que le combustible est fini l'idée est de remplacer complètement le réacteur plutôt que de le recharger, ça me semble un peu incongru  [:transparency]  
- "Refroidissement par convection naturelle" => j'imagine que l'idée c'est de plonger le bouzin dans un bassin d'eau.
- Pas de générateur de vapeur mais une "turbine fonctionnant au dioxyde de carbone en phase super critique" => ils précisent que c'est déjà utilisé dans l'industrie, mais j'ai aucune idée de la maturité du truc et de si c'est une idée pertinente ou pas dans le cas présent.
- Ils veulent se distinguer en développant directement sur un "jumeau numérique" =>j'imagine qu'ils veulent remplacer les maquettes à petite échelle et démonstrateurs par un simulateur numérique (moins coûteux et plus rapide de leur point de vue j'imagine). Puis passer directement à un prototype à l'échelle 1. Et évidemment, utiliser le plus possible l'impression 3D pour la réalisation de ces réacteurs.  

Je trouve le projet intéressant, mais :  
- Beaucoup d'innovations d'un coup, donc très casse-gueule techniquement.
- Planning totalement fumé, apparemment ils ont commencé la réflexion ya 2 ans, ils veulent un prototype dans 2 ans. Et présenter leur projet à l'ASN au 1er semestre 2022.  

Bon au moins c'est développé par des mecs qui ont de la bouteille, soutenu par le CNRS, avec un 1er investisseur intéressant et une levée de fonds prévue dans les jours à venir, et un partenaire (Assystem) solide pour lancer le projet.

n°64610817
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-12-2021 à 17:20:01  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- Très petite échelle (40MW pour le 1er modèle, gamme entre 1 et 40MW à terme) => je sais pas trop quel est le marché mais ça me semble assez logique de pas aller s'attaquer frontalement à Nuward.
- Principe de pile jetable => autonomie de 10 ans, une fois que le combustible est fini l'idée est de remplacer complètement le réacteur plutôt que de le recharger, ça me semble un peu incongru  [:transparency]

T'en fait 4 à 2.5 ans d'intervalle pour éviter d'avoir zéro si un s'arrête
Tu les envoyes à l'usine tous les 10 ans pour rechargement/maintenance (pas de rechargement sur place)

---------------
n°64615542
Eric B
Posté le 04-12-2021 à 14:30:19  profilanswer

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
Yves Cochet dégaine contre le nucléaire:

Citation :

le virage civil du nucléaire devait inaugurer un âge d’énergie abondante et bon marché, ce qui fut rétrospectivement une déconfiture dans l’un et l’autre cas. Quant à l’abondance, dès les années 1950, s’est posée la question des réserves de l’uranium fissile, avec une réponse géologique décevante : assez tôt, il n’y aura pas assez de ce minéral pour approvisionner les réacteurs en combustible, sauf si la filière des surgénérateurs est mise au point et développée.
(..)Les surgénérateurs ont été érigés ici ou là, notamment en France qui se devait d’avoir le plus puissant du monde, Superphénix, à Creys-Malville (Isère), démarré en 1985. Echec piteux et abandon de ce fleuron après quinze ans d’existence et douze milliards d’euros de coût. Il reste quelques prototypes de surgénérateurs en service actuellement. Pas de surgénérateurs signifie qu’il n’y a pas d’âge du nucléaire, dit le physicien Ugo Bardi.

Cochet oublie un peu vite que l 'échec de Superphénix est d'abord politique: il fut fermé par pression de SON mouvement, les verts des années 90 pour une fermeture définitive sous Jospin, alors que la centrale commençait enfin à devenir efficace, voire rentable!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

Citation :

En 1994, un décret transforme Superphénix en réacteur de recherche et de démonstration, mais ce décret est annulé en 1997 par le Conseil d’État1, malgré un projet économiquement viable, un facteur de charge de plus de 30 % en 1997 et un taux de disponibilité qui a atteint 95 % en 1996.

Cochet est idéologiquement anti nucléaire depuis ses débuts en politiques, et a commencer la politique en rejoignant les mouvements anti nucléaire en Bretagne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Cochet )  

n°64615949
lokilefour​be
Posté le 04-12-2021 à 15:20:44  profilanswer

Cochet il est à la masse, complètement sénile, il se voit survivre dans un monde effondré, dans sa ferme avec sa mare au canard, ses quelques stères de bois et 3 panneaux solaires. Tout ça dans la joie et l'amitié avec ses voisins agriculteurs.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64617847
_tchip_
Posté le 04-12-2021 à 20:09:46  profilanswer

Sur France Culture j'ai entendu l'interview d'un vieux de l'écologie qui a mené la campagne des écolos avec René Dumont. Il racontait que l'escalade contre le nucléaire c'était surtout parce que y avait des projet partout en France. C'était un bon modèle répétable pour mobiliser de département en département, alors que lutter contre des projets industriels spécifiques et très locaux aurait été moins fédérateur pour un parti national. A la fin de l'interview il reconnaît l'utilité des réacteurs nucléaires et il s'excuse de la gène occasionnés :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 04-12-2021 à 20:11:03

---------------
He likes the taste...
n°64618146
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2021 à 20:55:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Sur France Culture j'ai entendu l'interview d'un vieux de l'écologie qui a mené la campagne des écolos avec René Dumont. Il racontait que l'escalade contre le nucléaire c'était surtout parce que y avait des projet partout en France. C'était un bon modèle répétable pour mobiliser de département en département, alors que lutter contre des projets industriels spécifiques et très locaux aurait été moins fédérateur pour un parti national. A la fin de l'interview il reconnaît l'utilité des réacteurs nucléaires et il s'excuse de la gène occasionnés :lol:

Lien?

---------------
n°64618282
mantel
Posté le 04-12-2021 à 21:13:37  profilanswer

Il y a longtemps j'avait vu un reportage sur les tout début du mouvement écolo en France, et ils c'étaient posé la question de contre quoi se battre.  
A la fin c'était "pétrole" vs "nucléaire", il avait choisit le nucléaire, car c'était un truc d'ingénieur et pas de barbouze. Et que certes ça brassait du pognon, mais que c'était moins "irrigué" dans la société, avec moins de risque de se mettre a dos des citoyen "lambda" (genre les pompistes, garagiste, taxi,...)

n°64618318
_tchip_
Posté le 04-12-2021 à 21:18:52  profilanswer

https://www.franceculture.fr/emissi [...] vint-parti
à partir de 39 min

---------------
He likes the taste...
n°64618740
Arkin
Posté le 04-12-2021 à 22:20:41  profilanswer

_tchip_ a écrit :

oklm

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°64620868
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2021 à 12:47:40  profilanswer

n°64620955
Eric B
Posté le 05-12-2021 à 13:03:46  profilanswer

"le vieux de l'écologie" est Brice Lalonde, que ceux qui ont plus de 35 ou 40 ans connaissent probablement puisqu'il était assez médiatique dans les années 90. Surtout avec son positionnement de "écologie libérale" tjs en alternative aux verts plus liés aux partis de gauche. Brice a tjs été moins "idéologique" que les verts.
J apprends ainsi qu'il a eu 10% des voix au élections municipales de Paris en 77!

Tout le reportage est intéressant pour mieux comprendre comment sont nés les partis "écologiques".

Le discours de Brice Lalonde à partir de la 40ème minute est remarquable sur sa position face au nucléaire.
Il explique surtout que LE sujet actuel du changement climatique n existait PAS dans les années 70 et 80 ("on en parlait pas" ). Le mouvement écologique s est donc forgé sur d autres sujets.
Retranscription de Lalonde à la 40eme minute:

Citation :

L’événement majeur est en 88 la création du GIEC comme consécration scientifique de la menace du changement climatique sur la planète entière, menace à laquelle il faut adapter complètement tout nos programmes.
À l'époque, on n'était pas sur cette idée là, on était plutôt sur "il y en a marre des technocrates, il y en marre des risques, il y en a marre des risques industriels ; c'est quoi cette histoire de nucléaire, il y a des déchets, c est sale, etc.".
On a choisi le nucléaire car c'était très commode, parce qu'à chaque fois qu'il y avait une centrale, on pouvait organiser la bataille pour le mouvement. Cela parait cynique. Mais qd on crée un mouvement politique, il faut choisir les étapes par lesquelles le mouvement se construit. Et maintenant la question nucléaire est enracinée dans la tête des écologique et c est très difficile à faire changer. C'est ce que je tenais à dire, en m’excusant presque

Lalonde fustige ainsi l'idéologie des verts, mais son approche pro-nucléaire est assez récente je crois, bien que probablement initiée dans les années 90 qd il est passé + à droite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brice_Lalonde

Citation :

Par deux fois en 1973 et 1981, il traverse le Pacifique en voilier pour lutter contre les essais nucléaires de Mururoa. (...)
Ministre de l'environnement de 88 à 1992, il impose notamment le pot catalytique aux constructeurs automobiles, la reprise de leurs emballages par les entreprises et crée l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il est à l'origine, avec la Suisse, de la convention de Bâle sur l'interdiction d'exporter des déchets. Il réussit à faire adopter au niveau international la fin du commerce de l'ivoire et la création d'un sanctuaire baleinier au sud du 40e parallèle. (...)
En 1990, il fonde Génération écologie et se pose en alternative non alignée des Verts (proches de la gauche) forts d'avoir dépassé 10 % aux élections européennes de 1989[réf. nécessaire]. C'est un succès puisqu'aux régionales de 1992, Génération Ecologie obtient 11 % des sièges (devançant les Verts de près de 3 points). Mais, à la tête du jeune parti, Brice Lalonde peine à le gérer convenablement. Il amorce à partir de 1993, face à la victoire de la droite aux élections législatives et à l'échec de l'entente écologiste entre Génération Écologie et les Verts, une réorientation de son parti vers le centre avec l'objectif d'affranchir l'écologie, cause essentielle, des courants. Proche d’Alain Madelin, alors UDF, il associe son parti à Démocratie libérale et est élu en mars 1998 sur la liste d'union UDF-RPR-GE de Marie-Thérèse Boisseau dans le département d'Ille-et-Vilaine. Ce qui est considéré comme un basculement à droite entraîne de nombreux départs, dont celui de Noël Mamère et amorce sa chute politique.
(...) Le 19 décembre 2017, il est nommé à la présidence de l’association Équilibre des Energies, après avoir longtemps combattu l'énergie nucléaire via l'association Les Amis de la Terre.

Son analyse du GIEC en 88 est donc "a posteriori".
25 ans après, il est toutefois triste que les Verts n ont tjs pas compris que le nucléaire ne devait plus etre si dogmatique et peut être un outil CONTRE le changement climatique, combat plus grand que le nucléaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 06-12-2021 à 16:23:16
n°64622182
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-12-2021 à 15:55:31  profilanswer

Prière d’insérer.

On se souvient qu’un cadre EdF dénonçait le mois dernier des dissimulations d’incidents à la centrale du Tricastin. Dénonciation reprise par tous les médias.

À la requête d’EdF, le Monde (daté 3 décembre 2021) a dû publier un démenti.

Citation :

[….] EdF respecte scrupuleusement les règles […]

La situation du salarié interviewé dans l’article du Monde est bien connue du site du Tricastin et d’EDF.
Ce salarié, en conflit ouvert avec son employeur et sa hiérarchie depuis plusieurs années, a été débouté des quatre actions qu’il a intentées jusqu’ici auprès des instances judiciaires et administratives : alerte pour harcèlement non caractérisée après enquêtes d’un cabinet indépendant puis de l’inspection du travail, plainte contre sa hiérarchie classée sans suite par le procureur, contestation de ses conditions de reprise d’activité écartée par le juge prud’homal puis en appel.

Ce démenti, peu relayé, n’efface pas l’idée que l’on nous ment au sujet du nucléaire.

n°64622695
lokilefour​be
Posté le 05-12-2021 à 16:45:11  profilanswer

gurucinta a écrit :

Prière d’insérer.

On se souvient qu’un cadre EdF dénonçait le mois dernier des dissimulations d’incidents à la centrale du Tricastin. Dénonciation reprise par tous les médias.

À la requête d’EdF, le Monde (daté 3 décembre 2021) a dû publier un démenti.

Citation :

[….] EdF respecte scrupuleusement les règles […]

La situation du salarié interviewé dans l’article du Monde est bien connue du site du Tricastin et d’EDF.
Ce salarié, en conflit ouvert avec son employeur et sa hiérarchie depuis plusieurs années, a été débouté des quatre actions qu’il a intentées jusqu’ici auprès des instances judiciaires et administratives : alerte pour harcèlement non caractérisée après enquêtes d’un cabinet indépendant puis de l’inspection du travail, plainte contre sa hiérarchie classée sans suite par le procureur, contestation de ses conditions de reprise d’activité écartée par le juge prud’homal puis en appel.

Ce démenti, peu relayé, n’efface pas l’idée que l’on nous ment au sujet du nucléaire.

Fukushima c'est 22 000 morts, 21 998 à cause du tsunami, 2 dans la centrale. Mais la propagande écolo et les reportages en boucle des médias d'infos ne parlaient que de la centrale.
Aujourd'hui je suis convaincu que si on fait un sondage dans la rue, en demandant "Fukushima c'est quoi pour vous?", on aura une majorité de réponses : "Une catastrophe nucléaire".

Accessoirement le Monde c'est de la merde.

---------------
n°64623014
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2021 à 17:07:34  profilanswer

Vu à Côté:

leyo23 a écrit :

D'ailleurs, puisque l'on parle de l'anthroposophie, bien implanté en Allemagne (l'opposition au vaccin), je me demande si y a pas un lien avec l'opposition au nucléaire.

Un simple recherche et je tombe littéralement sur un article de Perra :  
https://veritesteiner.wordpress.com [...] ire-civil/

Citation :

Ce que ne disent pas les anthroposophes quand ils s’opposent au nucléaire, c’est que pour eux l’industrie atomique libère prématurément les forces de la matière qui serviront à la Terre à se désintégrer pour passer dans le monde spirituel avant de se réincarner. En effet, la radioactivité existe pour eux seulement depuis la résurrection du Christ, qui a en quelque sorte lancé le processus de libération du spirituel par rapport à la matière en vue du moment où la Terre se désintégrera pour se réincarner plus tard sous la forme du Futur Jupiter. En effet, pour les anthroposophes, la Terre s’est déjà incarné quatre fois et le fera encore trois fois : Futur Jupiter, Futur Vénus, Futur Vulcain. Chaque fois, selon eux, la planète se désintègre, se réunit avec les autres planètes du système solaire et passe dans un état purement spirituel et atemporel appelé Pralaya.

Citation :

Ce n’est pas de l’écologie, c’est de l’anthroposophie. Ce ne serait que des croyances sans conséquences si les anthroposophes, qui sont très puissants parmi les Verts en Allemagne, n’avaient reussi à leur faire prendre la décision de l’abandon du nucléaire, qui a fini par être adoptée. De même, les anthroposophes détestent les accélérateurs de particules car, pour eux, c’est un lieu de « torture de la matière », comme me le disait l’éminent anthroposophe Raymond Burlotte. Si ils le pouvaient, ils feraient fermer ces lieux de recherche fondamentale anti-christiques.

Ben tient, quelle surprise, je comprend mieux le soutient de Jadot à la biodynamie, et les sorties "sorcière" de Sandrine maintenant.

---------------
n°64625896
360no2
I am a free man!
Posté le 05-12-2021 à 19:35:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Accessoirement le Monde c'est de la merde.

Mais il n'y a pas beaucoup d'alternative plus qualitative (j'ai beau chercher, je ne vois pas [:tinostar]) dans la presse générale...
 [:goumite:2]

---------------
n°64625997
360no2
I am a free man!
Posté le 05-12-2021 à 19:39:18  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)