Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64444078
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:00:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

5% de la puissance max par minute et pour chaque réacteur..  plus la compensation de fréquence en automatique instant.
Renseigne toi avant de dire encore plus de connerie...

Ok en effet, j'ai dit de la merde à ce sujet, punissez moi  [:leve le pied jeannot:5]  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 16:00:15  profilanswer

n°64444095
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:02:17  profilanswer

mantel a écrit :

Negawatt -5% de transport individuel par an à partir de 2025.
Quel que soit l’énergie.

C’est ce que défends ton camp...

Ah pardon, je n'avais pas compris que loki était dans mon camp et suivait les recommandations negawatt, my bad :o

Message cité 1 fois
Message édité par philosoraptor le 12-11-2021 à 16:02:45
n°64444115
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:05:23  profilanswer

cordelius a écrit :

Pourquoi la baisser? Le nucléaire est une énergie décarbonée et pilotable, et il faut éliminer le fossile très vite. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se tirer une balle supplémentaire dans le pied en enlevant le nucléaire.

Ah mais c'est sûr que si on part du postulat que le nucléaire est une énergie propre et infinie comme cela semble être le cas ici, en effet. Mais c'est plus avec ce postulat de départ que je suis pas tout à fait d'accord en fait

n°64444148
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-11-2021 à 16:09:56  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ah mais c'est sûr que si on part du postulat que le nucléaire est une énergie propre et infinie comme cela semble être le cas ici, en effet. Mais c'est plus avec ce postulat de départ que je suis pas tout à fait d'accord en fait

Si on tient compte de l'échéance "neutralité carbone" en 2050, oui, totalement. Les Ecolos ne veulent pas comprendre qu'on n'a ni le temps ni le luxe de se passer du fossile ET du nucléaire dans la foulée, c'est juste de l'idéologie de merde.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64444211
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2021 à 16:17:59  profilanswer

TDS a écrit :

Ça par contre c'est faux. Les conséquence du suivi de charge sur le facteur de charge représente peut-être 3-4% du facteur de charge. Il y a environ 3% dû aux aux divers aléas en fonctionnement, et le reste concerne les arrêts pour maintenance et rechargement qui sont planifiés.

Non, c'est pas Faux, c'est une partie de la raison du facteur de charge de 75% et plus on aura d'éoliennes/solaire, plus ça va baisser

En allemagne leurs centrales tournent au max de leurs possibilités (pas besoin de régulation), leur facteur de charge est de 85,5 %.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64444246
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2021 à 16:22:39  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Visiblement je suis pas le seul a avoir des problèmes de compréhension :o
Et pour le reste tu veux électrifier les transports sans EV. On se déplace plus qu'en train?
 [:persons pr0ject:1]  

Il faut remplacer le fossile par de l'électricité, c'est si difficile à comprendre (et il n'y a pas que les VE, il y a aussi le chauffage, l'eau chaude, la cuisine, l'industrie,...)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64444308
lokilefour​be
Posté le 12-11-2021 à 16:30:17  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

La sobriété énergétique est un concept politique visant à la diminution des consommations d'énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociétales. Elle s'exprime notamment par la limitation des biens et services produits et consommés à un niveau suffisant[1]. Centrée sur les comportements, l'organisation et la structure de la société, la sobriété énergétique se distingue des autres démarches de transition énergétique par son approche non techniciste. Toutefois, sa confusion avec l'efficacité énergétique demeure fréquente[1].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sob [...] C3%A9tique
Visiblement je suis pas le seul a avoir des problèmes de compréhension :o
Et pour le reste tu veux électrifier les transports sans EV. On se déplace plus qu'en train?

Tu peux parfaitement être sobre et avoir du fait de transferts de conso avoir une hausse globale. Tu peux faire de la sobriété pour le chauffage mais si tu bascules toutes les chaudière fioul gaz en elec tu vas consommer plus d'elec.  
Donc d'un point de vue énergie globale tu es plus sobre et moins polluant, tout en augmentant la conso élec. Qui si c du Nike ne pose pas de problèmes niveau RC. Le raisonnement est le même pour l'auto.  
J'ai l'impression d'expliquer un truc à mon fils....

La sobriete de l'autre dingo de Rousseau sur l'électrique c'est juste pour taper sur le Nuke. Vu que les autres arguments sont foireux elle a invente le concept du "le Nuke c trop bien, ça produit plein d'elec pas cher, pas de ges donc ça n'incite pas a la sobriété,supprimons le Nuke"

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64444318
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2021 à 16:31:03  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ah pardon, je n'avais pas compris que loki était dans mon camp et suivait les recommandations negawatt, my bad :o

Negawatt a des problème de calculatrice...  

Ils disent aussi +22GWh de biogaz et 20% du parc auto en biogaz et -15% en km parcourus (donc au final on s'en fout du nb de véhicules)
Hors, vu la conso de carburant en France en 2020, il manque BEAUCOUP de biogaz pour faire tourner les véhicules...
2020 ~27 million de m3 de carburant soit avec 10KWh/l => 270 TWh x 20% (voitures au BioGNL) -15% (km parcourus) = 46 TWh =//= 22GWh

ou autre:

x2 d'herbe pour les vaches alors qu'elles sont déjà à 64% d'herbe... donc il faudrait augmenter le cheptel et d'un autre côté ils veulent le réduire... moi pas comprendre

---------------
n°64444329
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2021 à 16:32:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

la thermodynamique? Connais pas!  
              /
      [:apsit:5]  

La thermodynamique, c'est comme les terawateurs, c'est un débat d'ingénieurs  [:sale_ami:7]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64444344
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-11-2021 à 16:34:23  profilanswer

Theomede a écrit :

La thermodynamique, c'est comme les terawateurs, c'est un débat d'ingénieurs  [:sale_ami:7]

Trop de rationalité, pas assez de sorcellerie  [:apsit:5]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 12-11-2021 à 16:34:23  profilanswer

n°64444392
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:41:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu peux parfaitement être sobre et avoir du fait de transferts de conso avoir une hausse globale. Tu peux faire de la sobriété pour le chauffage mais si tu bascules toutes les chaudière fioul gaz en elec tu vas consommer plus d'elec.  
Donc d'un point de vue énergie globale tu es plus sobre et moins polluant, tout en augmentant la conso élec. Qui si c du Nike ne pose pas de problèmes niveau RC. Le raisonnement est le même pour l'auto.  
J'ai l'impression d'expliquer un truc à mon fils....

La sobriete de l'autre dingo de Rousseau sur l'électrique c'est juste pour taper sur le Nuke. Vu que les autres arguments sont foireux elle a invente le concept du "le Nuke c trop bien, ça produit plein d'elec pas cher, pas de ges donc ça n'incite pas a la sobriété,supprimons le Nuke"

Non mais désolé si t'as une hausse globale c'est que tu as raté un truc dans ta sobriété :lol:
D'ailleurs tu te contredit ensuite.
Je crois comprendre que ce que tu veux dire c'est que tu peux avoir des hausses dans certains domaines, mais c'est pas de la sobriété du coup c'est des changements de modalité.
Et tu n'as toujours pas répondu sur comment électrifier les transport sans faire des millions de véhicules électriques  
 [:michel_cymerde:3]  

n°64444415
lokilefour​be
Posté le 12-11-2021 à 16:44:18  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Non mais désolé si t'as une hausse globale c'est que tu as raté un truc dans ta sobriété :lol:
Je crois comprendre que ce que tu veux dire c'est que tu peux avoir des hausses dans certains domaines, mais c'est pas de la sobriété du coup c'est des changements de modalité.
Et tu n'as toujours pas répondu sur comment électrifier les transport sans faire des millions de véhicules électriques  

Bon c'est dernière fois que je répond ça ne sert a rien t'es juste ici pour foutre la merde et pourrir le topic. Je n'ai pas dit qu'il n'y aurai pas des millions de voitures elec. Mais que ça ne sera pas des millions de Teslas avec des grosses batteries.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64444437
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:47:22  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Negawatt a des problème de calculatrice...  

Ils disent aussi +22GWh de biogaz et 20% du parc auto en biogaz et -15% en km parcourus (donc au final on s'en fout du nb de véhicules)
Hors, vu la conso de carburant en France en 2020, il manque BEAUCOUP de biogaz pour faire tourner les véhicules...
2020 ~27 million de m3 de carburant soit avec 10KWh/l => 270 TWh x 20% (voitures au BioGNL) -15% (km parcourus) = 46 TWh =//= 22GWh

ou autre:

x2 d'herbe pour les vaches alors qu'elles sont déjà à 64% d'herbe... donc il faudrait augmenter le cheptel et d'un autre côté ils veulent le réduire... moi pas comprendre

Pour le biogas ce serait intéressant d'avoir la réponse de negawatt à ce sujet en effet.

Pour le cheptel je comprends pas le problème, tu peux très bien augmenter la surface d'élevage sans augmenter ou même réduire le cheptel. Ça fait plus de m2 par herbivore.

n°64444439
PistolSt4R
Psiko
Posté le 12-11-2021 à 16:47:42  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Hausse globale de la consommation d’énergie électrique, mais baisse globale de la consommation d'énergie, notamment fossile, ce qui est tout le but, non ? Il te faut de la sobriété dans absolument tous les domaines sinon ça te va pas, peu importe l'objectif de réduction de GES ?  
Et le but, ça va pas être de rester sur un utilisation de véhicules individuels comme aujourd'hui, mais faire évoluer les usages vers plus de transports urbains type trains, trams, bus électriques, etc là où c'est possible et pertinent.

Message cité 1 fois
Message édité par PistolSt4R le 12-11-2021 à 16:49:17

---------------
I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to...
n°64444447
mineur68
Posté le 12-11-2021 à 16:48:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bon c'est dernière fois que je répond

Tu t'es un peu planté quand même.

Tu peux très bien avoir une baisse globale (= sobriété) de la consommation d'énergie mais une hausse de la consommation électrique (= électrification).
Mais pas une hausse globale du coup.

n°64444449
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:48:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bon c'est dernière fois que je répond ça ne sert a rien t'es juste ici pour foutre la merde et pourrir le topic. Je n'ai pas dit qu'il n'y aurai pas des millions de voitures elec. Mais que ça ne sera pas des millions de Teslas avec des grosses batteries.

On roulera tous en twizzy en 2040, c'est ça que tu veux dire?
 [:belzedar:4]  

n°64444459
mineur68
Posté le 12-11-2021 à 16:49:42  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Pour le cheptel je comprends pas le problème, tu peux très bien augmenter la surface d'élevage sans augmenter ou même réduire le cheptel. Ça fait plus de m2 par herbivore.

Tu veux que les vaches mangent 28 % de plus qu’aujourd’hui (tous aliments confondus) et à 100% de l'herbe ?
C'est pas très sobre tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 12-11-2021 à 16:50:48
n°64444485
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:53:25  profilanswer

PistolSt4R a écrit :

Hausse globale de la consommation d’énergie électrique, mais baisse globale de la consommation d'énergie, notamment fossile, ce qui est tout le but, non ? Il te faut de la sobriété dans absolument tous les domaines sinon ça te va pas, peu importe l'objectif de réduction de GES ?  
Et le but, ça va pas être de rester sur un utilisation de véhicules individuels comme aujourd'hui, mais faire évoluer les usages vers plus de transports urbains type trains, trams, bus électriques, etc là où c'est possible et pertinent.

Oui je suis d'accord avec ça :jap:

n°64444523
lokilefour​be
Posté le 12-11-2021 à 16:57:39  profilanswer

mineur68 a écrit :

Tu t'es un peu planté quand même.

Tu peux très bien avoir une baisse globale (= sobriété) de la consommation d'énergie mais une hausse de la consommation électrique (= électrification).
Mais pas une hausse globale du coup.

Il manque 1 "électricité" dans ma phrase, mais bon quand tu lis mon message en entier, l'interpréter à l'envers c'est juste de la mauvaise foi.

---------------
n°64444536
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 12-11-2021 à 16:59:10  profilanswer

mineur68 a écrit :

Tu veux que les vaches mangent 28 % de plus qu’aujourd’hui (tous aliments confondus) et à 100% de l'herbe ?
C'est pas très sobre tout ça.

Est on sûr que les Vaches mangent plus si on leur donne plus de place? Et sinon faudrait comparer aux autres source dalimentation, mais je pense pas que les tourteaux de soja bresiliens cultivés sur les terres de la deforestation en amazonie soient très vertueux pour le climat :lol:

n°64444605
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2021 à 17:07:48  profilanswer

philosoraptor a écrit :

On est aujourd'hui capable de prévoir la production de vent ou de solaire avec la météo (à epsilon près) [:michel_cymerde:7]  
Une maintenance dans le nucléaire c'est planifié des années à l'avance donc le jour où la centrale est arrêtée tu peux pas la redémarrer parceque finalement y'a une hausse de la demande. Et oui, il y a les pannes qui sont loin d'être négligeables et ne vont pas aller en diminuant entre un parc vieillissant et conséquences du RC sur les systèmes de refroidissements

Tout à fait, les Anglais depuis quelques mois avaient prévu des années à l’avance le manque de vent :jap:
Donc ils n’ont pas été surpris et… ah merde.

Sinon c’est bête ton exemple du redémarrage. Tu prends ta lampe de poche la nuit pour éclairer un panneau solaire si t’as besoin d’électricité ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64444636
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2021 à 17:11:49  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

Parce que jamais on aura que des millions de Teslas avec de grosse batteries de la mort

C'est quand même balot de faire la promotion du nucléaire en France si derrière on reste en transport thermique, c'est quoi le projet? La principale contribution au RC en France c'est le transport, en électricité on est déjà à 70% de nucléaire ce qui doit être déjà quasi le max possible à l'échelle d'un pays...
Ou alors j'ai raté l'épisode où les véhicules seront motorisés avec des mini réacteurs nucléaires, j'imagine que ça ça vous plairait par contre :o

Tu peux expliquer le lien entre le post et ta réponse ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64444711
even flow
Posté le 12-11-2021 à 17:25:13  profilanswer

Citation :

Tu peux expliquer le lien entre le post et ta réponse ?

bah visiblement, dans son esprit, il n'existe que 2 véhicules électriques : Tesla modèle S et Twizzy.
comme la Twizzy, c'est pas sérieux, on roulera tous en modèle S dans 20 ans ...
Quoi qu'il en coute !

Message édité par even flow le 12-11-2021 à 17:25:53

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64444800
TDS
Posté le 12-11-2021 à 17:38:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Non, c'est pas Faux, c'est une partie de la raison du facteur de charge de 75% et plus on aura d'éoliennes/solaire, plus ça va baisser

En allemagne leurs centrales tournent au max de leurs possibilités (pas besoin de régulation), leur facteur de charge est de 85,5 %.

Mauvais exemple, les allemands ont des centrales nucléaires conçues (et peut-être des réglementations) pour faire plus de maintenance tranche en puissance. Leurs arrêts de tranche sont moins long, d'où un facteur de charge nettement plus élevés.

n°64444822
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 12-11-2021 à 17:42:36  profilanswer

on peut très bien être "sobre" énergétiquement tout en maintenant la production énergétique actuelle :o

suffit de faire basculer l'énergie utilement consommée de 5% à 85% :o

et dans 20 ans on colonise le système solaire :o

Message édité par Coroners le 12-11-2021 à 17:43:09
n°64446449
PistolSt4R
Psiko
Posté le 12-11-2021 à 21:34:29  profilanswer

radioactif a écrit :

CHEHssenheim 2

Diskussion in Frankreich: Neuer Atomreaktor in Fessenheim?

Ils ont eu vent de ta proposition de Chehssenheim 2, on dirait. :D

Message édité par PistolSt4R le 12-11-2021 à 21:35:32

---------------
I try not to think about it too much... Things never turn out the way you expect them to...
n°64446735
_tchip_
Posté le 12-11-2021 à 22:14:45  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais supprime ton compte bordel, t'as pas honte ?

ca va, avec l'hiver ses panneaux tombent en rade assez vite ça nous laisse tranquille jusqu'à demain midi :o

---------------
He likes the taste...
n°64447283
360no2
I am a free man!
Posté le 12-11-2021 à 23:49:35  profilanswer

n°64447300
360no2
I am a free man!
Posté le 12-11-2021 à 23:55:33  profilanswer

cordelius a écrit :

Si on tient compte de l'échéance "neutralité carbone" en 2050, oui, totalement. Les Ecolos ne veulent pas comprendre qu'on n'a ni le temps ni le luxe de se passer du fossile ET du nucléaire dans la foulée, c'est juste de l'idéologie de merde.

Mais si on peut. :o

Spoiler :

Il fait simplement se passer également de la population. :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64447301
lapin
Posté le 12-11-2021 à 23:55:51  profilanswer

Il a aussi dit que le nucléaire était intermittent.

n°64447811
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 13-11-2021 à 09:01:45  profilanswer

lapin a écrit :

Il a aussi dit que le nucléaire était intermittent.

Et je persiste sur ce point.
Le facteur de charge est de 75% 68% pour être précis.
 [:backbone-]
Et inversement celui des EnR est en augmentation constante, ainsi un rapport du gouvernement uk prévoit qu'il pourrait atteindre celui du nucléaire d'ici 20 ans:
https://assets.publishing.service.g [...] t-2020.pdf

Message cité 5 fois
Message édité par philosoraptor le 13-11-2021 à 09:10:58
n°64447844
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2021 à 09:11:40  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Et c'est une grosse connerie [:yiipaa:4]
Le nucléaire n'est pas une énergie intermittente car tu as le contrôle sur les arrêts de tranche nécessaires.

Quand à ta source de 72 pages, pourrais-tu indiquer où c'est écrit qu'on n'y passe pas 2 h ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 13-11-2021 à 09:14:21
n°64447906
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 13-11-2021 à 09:27:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Et c'est une grosse connerie [:yiipaa:4]  
Le nucléaire n'est pas une énergie intermittente car tu as le contrôle sur les arrêts de tranche nécessaires.

Quand à ta source de 72 pages, pourrais-tu indiquer où c'est écrit qu'on n'y passe pas 2 h ?

Citation :

De l’aveu même des responsables d’EDF, l’Hexagone n’est plus à l’abri des coupures de courant les jours de grand froid. Voici pourquoi.

https://www.capital.fr/economie-pol [...] te-1395435
Spoiler: c'est pas la faute des écolos et des EnRs :o
Et dans le doc, pages 35 à 37 tu as les estimations de facteurs de charge de différentes EnRs en bas de tableau qui vont de 40% (estimation basse du PV, à plus de 60% pour l'éolien offshore) et ce pour 2025

n°64447946
Dæmon
Posté le 13-11-2021 à 09:33:28  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Le facteur de charge est de 75% 68% pour être précis.
 [:backbone-]
Et inversement celui des EnR est en augmentation constante, ainsi un rapport du gouvernement uk prévoit qu'il pourrait atteindre celui du nucléaire d'ici 20 ans:
https://assets.publishing.service.g [...] t-2020.pdf

tu racontes n'importe quoi.

Encore un peu et tu vas nous expliquer que le PV est en bonne voie pour passer les 50% de facteur de charge...  [:dæmon:1]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64448014
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 13-11-2021 à 09:45:51  profilanswer

Pas le PV en Angleterre non, mais l'éolien offshore oui, c'est page 11 du rapport, 63% en 2040
 [:heow]

Message édité par philosoraptor le 13-11-2021 à 09:46:34
n°64448038
Dæmon
Posté le 13-11-2021 à 09:49:58  profilanswer

n°64448057
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2021 à 09:52:54  profilanswer

Et page 10, c'est 11% pour le PV, pages 35-37 n'ont rien à voir

---------------
n°64448084
Eric B
Posté le 13-11-2021 à 09:57:36  profilanswer

ce topic est curieux: on a parfois des discussions techniques et poussées, mais 80% semble des éternelles répétitions des bases.

comme j avais écrit il y a qques semaines, j invite chaque intervenant du topic à prendre 30 min pour lire le très bon rapport de RTE parru dernièrement, qui parle des différents scénarios pour 2050 et notamment le chapitre 4 qui détaille le nucléaire.
j en ai fait une synthèse, cherchez le topic à mon nom.

on comprend alors que la France est quasi obligée de refaire du nucléaire pour se passer du fossile. les scénario 100% enr engendreraient des surcouts énormes et bcp de dépendances au gaz.

philosoraptor, tu trouveras ainsi bcp de détails qui expliquent tout cela...

quant à n intermittence, la définition de RTE est que c'est non contrôlée
le nucléaire ne fonctionne pas tout le temps mais ses arrêts sont planifiés, cela changera tout !

Message édité par Eric B le 13-11-2021 à 09:58:28
n°64448097
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-11-2021 à 10:00:08  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

De l’aveu même des responsables d’EDF, l’Hexagone n’est plus à l’abri des coupures de courant les jours de grand froid. Voici pourquoi.

https://www.capital.fr/economie-pol [...] te-1395435
Spoiler: c'est pas la faute des écolos et des EnRs :o
Et dans le doc, pages 35 à 37 tu as les estimations de facteurs de charge de différentes EnRs en bas de tableau qui vont de 40% (estimation basse du PV, à plus de 60% pour l'éolien offshore) et ce pour 2025

Il vaut rien ton article de magazine. Surtout quand celui-ci se base sur un "rapport" d'un antinucléaire notoire. Un rapport de Mycle Schneider sans déconner.  
Trouve des sources plus solides pour étayer ton propos s'il te plait.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64448120
Dæmon
Posté le 13-11-2021 à 10:04:41  profilanswer

certains arrets sont non planifies. Lorsqu'il y a des arrets d'urgence par exemple.
Mais ca reste mineur et pas du tout responsable du taux de charge faible des reacteurs francais.

La flotte de reacteur US fonctionne uniquement en base (i.e. a 100% de puissance nominale) et possede un facteur de charge de 90%+
https://www.statista.com/statistics [...] ince-1975/

Ce qui explique le facteur de charge plus faible en France ce sont  
1/ l'entretient pour les VD qui prend beaucoup de temps.
2/ la modulation de puissance pour le suivi de charge.

le premier est previsible et pas intermittent on/off au hasard du calendrier, le second est un service rendu a la stabilite du reseau.

/bref

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64448127
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-11-2021 à 10:06:06  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)