Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64421465
krokor
Posté le 09-11-2021 à 14:37:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

AMBRI Liquid Metal Batteries: https://youtu.be/VNCC8QGy_u0

Iron-Air Battery: https://youtu.be/UDjgSSO98VI

Stiesdal Storage: https://www.youtube.com/watch?v=6tEkRRec3NE

Il y a en d'autres sur cette chaîne. Après si cela est réaliste ou pas, je n'ai pas les compétences. Mais il y a quand même un peu d'espoir.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2021 à 14:37:01  profilanswer

n°64421470
lokilefour​be
Posté le 09-11-2021 à 14:37:18  profilanswer

ça c'est un peu le graal  [:the geddons:2]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64421476
xilebo
noone
Posté le 09-11-2021 à 14:37:49  profilanswer

20Boy a écrit :

Du coup moi j'entends beaucoup le stockage miracle au lithium (ou sodium ptetre, ou autre techno, t'façon la prochaine génération de batterie c'est le graal), mais qu'en gros avec une masse de batterie on est tranquille. Supposément en suivant des scenarios fantasque où on a des centaines de Gwh de batteries à dispo.  

Que ce soit des batteries dédiées ou des EV...  

On fait quoi au bout de 20 ans quand elles sont mortes les Duracell? :o

on en fabrique d'autres  [:h00d:4]  

Plus sérieusement, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'essayer de trouver le truc miraculeux qui va nous régler le problème pendant des millénaires. L'urgent est de trouver une solution acceptable permettant de baisser les émissions de GES proche de 0 ( n'oublions pas qu'une bonne partie n'est pas due aux combustibles fossiles ) tout en conservant un apport énergétique suffisant pour que ce soit supportable. En d'autres termes, vaut mieux une solution moyenne tout de suite qu'une solution miracle qui arrivera trop tard.
Le nucléaire existe déjà, ça marche, ca a fait ses preuves, il faut au moins ne pas le supprimer, relancer la filière 4ème génération, et pour plus tard, on verra plus tard.

n°64421644
_tchip_
Posté le 09-11-2021 à 14:54:48  profilanswer

Gloinfred a écrit :

L'utilisation des batteries de voiture électriques pour stocker de l'ENR est évidement une bonne idée, mais:

jai du mal à me figurer à partir de combien de voiture électrique (genre citadine) on a un backup du parc enr actuel...

---------------
He likes the taste...
n°64421651
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2021 à 14:55:20  profilanswer

y a aussi les batteries a sel fondus antimoine/bismuth mais depuis 2012 ca n'a pas bcp bougé semblerait il https://www.ted.com/talks/donald_sa [...] ble_energy

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64421687
Hegemonie
Posté le 09-11-2021 à 14:58:22  profilanswer

Une voiture c'est 40-60kWh environ.

Le parc ENR actuel, c'est environ 55GW installé, sauf erreur de ma part (53GW fin 2019)

Donc pour avoir une heure de back up, faut 1 million de véhicules.

Je me trompe peut être dans un sens ou dans l'autre, c'est du calcul de coin de table :o

n°64421733
HumanRAGE
Posté le 09-11-2021 à 15:03:25  profilanswer

l'idée de la smartgrid c'est lisser les pics et les creux il me semble

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64421823
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2021 à 15:14:02  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Soit. Merci de m'éclairer de ta lumière, tout ignorant que je suis.
Sinon un exemple de surgenerateur en fonctionnement?
Parceque un réacteur experimental à sels fondus au fond de la sibérie c'est un peu light comme PoC...

On avait 40 ans d'avance avec Phénix et Superphénix qui ont tout deux fonctionné. Depuis l'arrêt du programme Astrid ce sont les russes qui sont en pointe dans le domaine, les chinois dans une moindre mesure.
BN-800 fonctionne en "routine" depuis 5, 6 ans par exemple.  

le-poulpe a écrit :

Vos surgénérateurs c'est à peu près aussi pertinent et viable (techniquement et financièrement) que le 100% ENR des écolos en face de vous.
Vous êtes faits du même tonneau ; vous n'avez pas la même religion, c'est tout.

N'importe quoi.  

Le concept de RNR fonctionne. Il n'est peut-être pas pertinent économiquement actuellement et une filière serait à créer pour des installations industrielles, mais on saurait faire.

Maintenant, je n'ai entendu personne prôner le déploiement unique de ce genre de technologie sur le territoire. En revanche les scénarios 100% renouvelables on en voit. Et on rigole en lisant les prérequis et hypothèses de travail.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64422175
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-11-2021 à 15:50:43  profilanswer

Intéressant ce BN-800, à quel point ça fonctionne pour qu'on en entende pas parler ?

Parce que là rapidement je regarde... C'est un RNR de 900 MW qui tourne nickel depuis 6 ans en fait. Ça se pose là comme PoC :o

n°64422201
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 09-11-2021 à 15:53:18  profilanswer

even flow a écrit :

Stupide, stupide.
Je ne connais pas bien le sujet, mais c'est pas non plus si simple;
Déjà, ce seront des batteries un peu en fin de vie ...
Ensuite, c'est pas forcément très optimisé, plein de petites batteries ...  
Il faudra toutes les connecter, refroidir tout ça .. en terme de volume, c'est très probablement pas une bonne solution ...
ça semble facile sur le papier, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement une possibilité.

Imagine que tu cherches à pomper de l'eau, sur une hauteur de 10m, et, mettons, 10 L/s, et tu réfléchis à ton installation.
Si tu veux utiliser 100 petites pompes de 0,1 L/s chacune, parce que tu les as déjà, qui te servent pour d'autres applications depuis 15 ans ... penses-tu que ce serait optimisé, par rapport à acheter une pompe faisant directement les 10 L/s ? sachant que tu auras besoin de 100 petits circuits petit débit, contre 1 circuit gros débit (c'est pas uniquement les pompes).

C'est un exemple complètement au hasard ... uniquement pour illustrer que le choix n'est pas trivial, même si tu disposes déjà d'équipements.

quand aux sérieux espoirs avancés dans le domaine du stockage : à quoi fais-tu référence ?

MMh, vu les courbes d'usures des batteries actuelles, on peut clairement espérer avoir 70-80% de la capacité initiale, du moins c'est la valeur vers laquelle ça converge clairement. Après, sur l'aspect petites batteries mais nombreuses, je pense pas forcément que ce soit un si gros problème, une batterie est déjà un ensemble de plus petites batterie via les cellules, et ça pose pas de soucis.

Je suppose aussi que ce qui est prévu, c'est de récupérer les cellules elle-même, pour en refaire des batteries plus grosses, pas connecter entre elle les batteries directement.  

Si c'est bien pensé dès le début, ça simplifie probablement le problème. Mais la dessus, j'ai clairement un doute  :lol:  

Spoiler :

Dans cette vidéo par exemple, le gars a acheté des cellules de batterie d'occas de chez TESLA pour bricoler son vélo électrique, et modulo quelques soudures et un BMS adapté, ça se passe bien  

https://www.youtube.com/watch?v=RXHXTKjhY7g

J'ai bien conscience que l'échelle est pas du tout la même attention, c'est juste pour illustrer que le recyclage/changement de destination d'une batterie peut se faire en réutilisation uniquement les cellules

Dans tout cas, nuke ou pas, on va vers une électrification des véhicules, donc y'aura des batteries qui traînent...

Message édité par Helyis le 09-11-2021 à 15:57:12
mood
Publicité
Posté le 09-11-2021 à 15:53:18  profilanswer

n°64422323
franckyvin​vin12
Posté le 09-11-2021 à 16:07:44  profilanswer

20Boy a écrit :

Du coup moi j'entends beaucoup le stockage miracle au lithium (ou sodium ptetre, ou autre techno, t'façon la prochaine génération de batterie c'est le graal), mais qu'en gros avec une masse de batterie on est tranquille. Supposément en suivant des scenarios fantasque où on a des centaines de Gwh de batteries à dispo.  

Quand elles sont mortes on récupère les matériaux et on refait des batteries. Le problème c'est plutôt l'échelle à laquelle on a besoin de batteries, en ce moment toutes les filières d'appro liées aux batteries sont hyper tendues pour fournir l'industrie automobile, et simplement pour sortir un truc comme 5% des véhicules neufs en tout électrique. Donc il va falloir faire x20 pour satisfaire la demande mondiale pour le marché automobile. Ensuite, on pourra commencer à fabriquer des batteries à grande échelle pour d'autres usages. En supposant que le prix va suffisamment baisser pour que ce soit intéressant pour du stockage :D

Bref, le stockage électrique par batteries ça va exister, ça existe déjà dans une certaine mesure (pour des usages spécifiques pour équilibrer le réseau notamment), mais je doute fort qu'on déploie ça à une échelle suffisamment grande pour compenser l'intermittence des renouvelables.

n°64422498
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-11-2021 à 16:28:55  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Quand elles sont mortes on récupère les matériaux et on refait des batteries. Le problème c'est plutôt l'échelle à laquelle on a besoin de batteries, en ce moment toutes les filières d'appro liées aux batteries sont hyper tendues pour fournir l'industrie automobile, et simplement pour sortir un truc comme 5% des véhicules neufs en tout électrique. Donc il va falloir faire x20 pour satisfaire la demande mondiale pour le marché automobile. Ensuite, on pourra commencer à fabriquer des batteries à grande échelle pour d'autres usages. En supposant que le prix va suffisamment baisser pour que ce soit intéressant pour du stockage :D

Bref, le stockage électrique par batteries ça va exister, ça existe déjà dans une certaine mesure (pour des usages spécifiques pour équilibrer le réseau notamment), mais je doute fort qu'on déploie ça à une échelle suffisamment grande pour compenser l'intermittence des renouvelables.

Parce qu'on arrive à recycler ça efficacement ? C'est pas archi toxique et un peu une galère pour arriver à récupérer les fameuses terre rare dedans ? Comme sur les téléphones en gros ?

n°64422512
HumanRAGE
Posté le 09-11-2021 à 16:30:04  profilanswer

20Boy a écrit :

Parce qu'on arrive à recycler ça efficacement ? C'est pas archi toxique et un peu une galère pour arriver à récupérer les fameuses terre rare dedans ? Comme sur les téléphones en gros ?

ouais l'idée c'est de tout broyer en copeaux et de passer des bains chimiques il me semble

---------------
n°64422540
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 09-11-2021 à 16:33:26  profilanswer

20Boy a écrit :

ènième exemple d'oeillères : tu cites malheureusement un exemple où les progrès ont été et sont encore fulgurants.
Si ca ne peut pas encore constituer une solution miracle, le jeu de la R&D en vaut largement la chandelle.

n°64422556
franckyvin​vin12
Posté le 09-11-2021 à 16:35:36  profilanswer

20Boy a écrit :

Honnêtement c'est un peu opaque j'ai l'impression, mais ça doit se faire pas trop mal du moment que les compositions des batteries sont assez uniformisées. Si quelqu'un a plus d'infos sur le sujet je suis preneur aussi :jap:

n°64422753
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-11-2021 à 17:02:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

ènième exemple d'oeillères : tu cites malheureusement un exemple où les progrès ont été et sont encore fulgurants.
Si ca ne peut pas encore constituer une solution miracle, le jeu de la R&D en vaut largement la chandelle.

Scusez je suis pas celui avec des œillères ici, je pose des questions, et j'ai des ressenti. Ici le ressenti c'est que je vois pas comment on développe, industrialise et produit des batteries pour l'intégralité de la population, tout en implantant du full EnR à côté, et tout ça en 30 ans...

Mon propos était surtout dans l'hypothèse 100% EnR. En dehors de ça, bien sûr qu'il nous faut des avancées sur les batteries et leur recyclage. Et bien sur que le sujet avance follement. Même si on a l'impression que le lithium ion est favorisé et que le reste est un peu endormi de par l'implantation industrielle de ce premier...

n°64424595
Trotamundo​s
Posté le 09-11-2021 à 20:23:50  profilanswer

Annonce d'EPR [:jean-luc skywalker:8]

n°64424711
Dæmon
Posté le 09-11-2021 à 20:29:18  profilanswer

apparemment.

via le live de lemonde.fr

Citation :

Relance de la construction de centrales nucléaires sur le territoire
Il poursuit : « C’est pourquoi nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de centrales nucléaires et continuer de développer les énergies renouvelables ». Afin souligne-t-il, « d’être à la hauteur de nos engagements au moment de la COP 26 ».

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64424759
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-11-2021 à 20:32:17  profilanswer

Là, c'est vraiment clair.  

Pompili va bouffer son chapeau, enfin ça fait plusieurs mois que c'est le cas, je n'ai jamais compris sa place dans le gouvernement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64424772
Dæmon
Posté le 09-11-2021 à 20:33:12  profilanswer

n°64424867
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2021 à 20:40:00  profilanswer

e-TE a écrit :

t'as le détail quelque part? :o ca m'intéresse :)
ca me semblait pas mal de partir sur des batteries de leaf d'occaz (200e les 500W) mais la c'est encore mieux ce que tu sors comme perf/prix :D

Sur le topic photovoltaïque  :O

16 cellules 3,2v 310Ah 1700€
1 smartbms 300A (@ 50-55v)  [:perco_35:2] 200€

Le tout chez  [:lugz:5]  [:sfba:1]  [:dafunky]

Et rulez !

---------------
^_^
n°64424948
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 09-11-2021 à 20:47:18  profilanswer

Bah purée, pour une fois c'est couillu  [:implosion du tibia]  

Macron du côté de la science, encore un coup du patriarcat de droite :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64424949
esiuol
Все буде Україна
Posté le 09-11-2021 à 20:47:21  profilanswer

[:jean-michel platini]  [:jean-michel platini]  [:jean-michel platini]  

n°64424951
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2021 à 20:47:25  profilanswer

even flow a écrit :

Stupide, stupide.
Je ne connais pas bien le sujet, mais c'est pas non plus si simple;
Déjà, ce seront des batteries un peu en fin de vie ...
Ensuite, c'est pas forcément très optimisé, plein de petites batteries ...
Il faudra toutes les connecter, refroidir tout ça .. en terme de volume, c'est très probablement pas une bonne solution ...
ça semble facile sur le papier, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement une possibilité.

Imagine que tu cherches à pomper de l'eau, sur une hauteur de 10m, et, mettons, 10 L/s, et tu réfléchis à ton installation.
Si tu veux utiliser 100 petites pompes de 0,1 L/s chacune, parce que tu les as déjà, qui te servent pour d'autres applications depuis 15 ans ... penses-tu que ce serait optimisé, par rapport à acheter une pompe faisant directement les 10 L/s ? sachant que tu auras besoin de 100 petits circuits petit débit, contre 1 circuit gros débit (c'est pas uniquement les pompes).

C'est un exemple complètement au hasard ... uniquement pour illustrer que le choix n'est pas trivial, même si tu disposes déjà d'équipements.

quand aux sérieux espoirs avancés dans le domaine du stockage : à quoi fais-tu référence ?

Pour le coup , afin de lisser le pic, t'aurais déjà 80% des foyers qui passent sur leur batterie, ça ferait sens.

T'as besoin que d'un onduleur vde machin chose et d'un pilotage via une sonde ampèremétrique.

Ou alors comme votre serviteur de lisser la conso réseau à 1/2kvA  et que les batteries perso fassent tampon. Suffit d'un onduleur hybride (1k€) et d'une batterie 5/10/15 kwh ou + si celle du véhicule sert ...

Me semble aussi qu'il y a des construteurs qui propalent des batteries de bagnole amovibles.

Ce dont on va avoir besoin, c'est de standardisation de celles ci et de leurs interconnexions au réseau .

---------------
^_^
n°64424980
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-11-2021 à 20:49:26  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ah, donc le CO2 est un problème mondial, une urgence absolue, mais la solution c'est de s'occuper de notre pays et les autres ils se démerdent?

Le nucléaire ne peut être qu'une solution temporaire puisqu'on n'a pas de source infinie d'uranium. Encore quelque dizaines d'années, peut-être moins si tout le monde s'y met...

alors toi tu n'as pas suivi le topic  :lol:  

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64424984
mantel
Posté le 09-11-2021 à 20:49:38  profilanswer

bien les annonce d'EPR

Oar contre on as un nombre et un calendrier? rapport rte?

n°64425016
grotius
Posté le 09-11-2021 à 20:52:29  profilanswer

mantel a écrit :

bien les annonce d'EPR

On n a meme pas fini les plans ni une idée de comment le financer, c est le grand bluff.

Pas de plan, pas de débat, pas de vision, decision personnel qui engage la France jusqu a la fin du siecle.

n°64425054
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2021 à 20:55:03  profilanswer

20Boy a écrit :

Pas certain que ça s'use si vite.

J'suis à 80% au bout de 6 000 cycles vu que je tire au max 1/3C . (En fait c'est pour 1C en continu, alors qu'en général je tire moins de 1kw dessus donc plutôt à 0,06C )

Hors je ne fais pas 1 cycle / j mais plutôt 80 cycles par an.

Sur le papier, dans 75 ans mes batteries auront toujours 80% de leur capacité nominale.

Me semble que les batteries de zoé devaient être recyclées en alimentation fixe de je sais plus quelle boite type fedex ou Amazon, mais que c'est tombé à l'eau car increvable  :D

Restera à voir comment ça se comporte en réel  :O

---------------
^_^
n°64425065
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 09-11-2021 à 20:56:03  profilanswer

mlon a écrit :

Sur le topic photovoltaïque  :O  

16 cellules 3,2v 310Ah 1700€  
1 smartbms 300A (@ 50-55v)  [:perco_35:2] 200€  

Le tout chez  [:lugz:5]  [:sfba:1]  [:dafunky]  

Et rulez !

Même pas du made in france  :sweat:

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64425114
mantel
Posté le 09-11-2021 à 21:00:41  profilanswer

grotius a écrit :

On n a meme pas fini les plans ni une idée de comment le financer, c est le grand bluff.

Pas de plan, pas de débat, pas de vision, decision personnel qui engage la France jusqu a la fin du siecle.

pour le coup il y a de la vision, ça peux ne pas être partagé, mais c'est du long terme...

Pour les débats, il y en as eu quelque un lors des dernières années, je ne pense pas que l'on réussira a trouvé un consensus sur le sujet.

n°64425122
Trotamundo​s
Posté le 09-11-2021 à 21:01:12  profilanswer

mantel a écrit :

Non rien de plus pour l'instant. Il avait préparé le terrain avec les SMR, je trouve qu'il a bien amené le sujet ces dernières semaines.

grotius a écrit :

Le jour de l'annonce de nouveaux projets tu t'attendais à quoi de plus [:transparency] ?

n°64425127
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2021 à 21:01:39  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Même pas du made in france :sweat:

En batterie ?!

J'sais même pas si on fait du plomb acide sir le territoire  :O

---------------
^_^
n°64425140
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 09-11-2021 à 21:02:29  profilanswer

Ca doit tellement gueuler à gauche (à part au PCF, qui fait preuve de pragmatisme, incroyable)  [:calimefrog:5]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64425141
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2021 à 21:02:30  profilanswer

grotius a écrit :

Si si, il y a bien une idée de comment le financer, c’est à l’étude.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64425155
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 09-11-2021 à 21:03:40  profilanswer

Pour l'instant tout le monde est content.
Puis viendra le moment où on devra choisir quel territoire devra accepter les réacteurs :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64425179
Hegemonie
Posté le 09-11-2021 à 21:05:33  profilanswer

edhelas a écrit :

Puis viendra le moment où on devra choisir quel territoire devra accepter les réacteurs :o

C'est déjà prévu que ce soit à proximité des existants non?

Faut que je me dépêche d'acheter, la région va prendre de la valeur :o

n°64425183
krokor
Posté le 09-11-2021 à 21:05:52  profilanswer

edhelas a écrit :

Dans le finistère?  :o  

n°64425221
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 09-11-2021 à 21:08:39  profilanswer

krokor a écrit :

Dans le finistère?  :o  

Au bord du Rhin et de la frontière Allemande  [:lalep:4]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64425227
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2021 à 21:08:59  profilanswer

edhelas a écrit :

Je veux bien qu’ils rasent certains quartiers de Paris ou de proche banlieue pour y mettre un EPR perso.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64425229
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2021 à 21:09:17  profilanswer

edhelas a écrit :

Au bord du Rhin et de la frontière Allemande  [:lalep:4]

CHEHssenheim 2

---------------
n°64425271
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 09-11-2021 à 21:11:38  profilanswer

radioactif a écrit :

CHEHssenheim 2

[:rofl]  [:rofl]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)