Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64416227
mantel
Posté le 08-11-2021 à 21:48:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

philosoraptor a écrit :

J'ai du rater l'épisode où le surgenerateur n'a plus besoin de carburant fissile.

Ben on la, c’est les déchets de la gen3...
Voir des bombes militaires  :o

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 21:48:20  profilanswer

n°64416261
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2021 à 21:51:48  profilanswer

mantel a écrit :

113g de lithium pour 1kwh de batteries.
Je suis sur tel, je te laisse faire le calcul et comparer avec la production mondiale et les stock de lithium...

Ya un demi ordre de grandeur pour que chaque terrien ait 5kwh de lithium .

Après j'ai checké que le lithium et sur les réserves prouvées des 10 plus grosses mines selon https://www.notre-planete.info/actu [...] hium-monde

(Besoin 4 Gt , reserves 900 Mt )

Après la prod  [:vave1]

---------------
^_^
n°64416267
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 08-11-2021 à 21:51:54  profilanswer

mantel a écrit :

Ben on la, c’est les déchets de la gen3...
Voir des bombes militaires  :o

Oui et donc tout cela repose bien sur des ressources finies. Aujourd'hui la seule source d'énergie potentiellement infinie sur terre à part les EnR c'est la fusion. Arrêtons de faire croire que le nucléaire même de neme génération est infini.

n°64416272
xilebo
noone
Posté le 08-11-2021 à 21:52:32  profilanswer

philosoraptor a écrit :

J'ai du rater l'épisode où le surgenerateur n'a plus besoin de carburant fissile.

oui tu as raté. u238 ->u329 par absorption d'un neutron puis -> pu239 par désintégration bêta, et hop ça fait des Chocapics.

en très gros hein :o

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Surg%C3%A9n%C3%A9ration

n°64416275
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2021 à 21:52:44  profilanswer

mantel a écrit :

Durant combien de temps? Vrai question...

20 à 30 ans :o

Enfin, j'espère :o

---------------
^_^
n°64416288
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-11-2021 à 21:54:02  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Mais qu'est ce que ça apporte au débat ?

Que dalle, il voulait troller.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64416304
xilebo
noone
Posté le 08-11-2021 à 21:55:03  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui et donc tout cela repose bien sur des ressources finies. Aujourd'hui la seule source d'énergie potentiellement infinie sur terre à part les EnR c'est la fusion. Arrêtons de faire croire que le nucléaire même de neme génération est infini.

Les enr c'est pas infini, ça consomme des ressources et de la place.

personne n'a dit que le nucléaire c'est infini, il faut juste une solution temporaire pour maintenir un niveau d'énergie suffisant tout en baissant le co2 à 0, rien de plus.
quel est selon toi l'autre solution permettant ça de manière plus efficace ?

n°64416317
_tchip_
Posté le 08-11-2021 à 21:56:16  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Aujourd'hui la seule source d'énergie potentiellement infinie sur terre à part les EnR c'est la fusion

ah oui comem  [:sirius gott:10]  

---------------
He likes the taste...
n°64416319
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-11-2021 à 21:56:25  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Si on utilise l'uranium 238 il y a 4000 ans de réserve, ça laisse le temps de faire de la fusion...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64416326
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 08-11-2021 à 21:56:50  profilanswer

J'ai 1000x plus de respect pour un mlon qui essaie de trouver de vraies solutions concrètes et les mets en pratique que pour un Jancovici qui va tapiner pour des confs bidons et se moquer de ceux qui brassent de l'air alors que c'est exactement ce qu'il fait.
Je tenais à le dire :o
Sur ce, bonne nuit M. mlon et bonne nuit au topic
 [:cetrio:1]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2021 à 21:56:50  profilanswer

n°64416348
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-11-2021 à 21:58:38  profilanswer

philosoraptor a écrit :

J'ai 1000x plus de respect pour un mlon qui essaie de trouver de vraies solutions concrètes et les mets en pratique que pour un Jancovici qui va tapiner pour des confs bidons et se moquer de ceux qui brassent de l'air alors que c'est exactement ce qu'il fait.

Alors que tu n'as absolument rien prouvé de tout ça en fait, à part un slide tiré de son contexte. Bonne nuit le troll  [:somberlain24:5]

---------------
n°64416430
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-11-2021 à 22:04:00  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=FCjBufA1scs 2 minutes

SACLAY
[SCIENCELOOP] Radioprotection et surveillance de l’environnement – Pourquoi ?

Citation :

CEA Recherche
67,9 k abonnés

Qu’est-ce qu’un rayonnement ionisant ? Est-ce dangereux ? Que prévoit le code du travail et de l’environnement ? Qui est chargé de la surveillance sur les sites du CEA ? Découvrez dans cet épisode ScienceLoop ce qu’est la radioprotection.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64416432
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2021 à 22:04:04  profilanswer

philosoraptor a écrit :

ok donc tu écrits des mots mais sans les connaitre, bon tu peux partir maintenant. le fissil ne sert qu'a amorcer le cycle de surgénération, donc du moment qu'on démarre UN surgénérateur avant d'arriver a court total d'uranium, tu ne sers qu'a nous faire perdre du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 08-11-2021 à 22:05:04

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64416473
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-11-2021 à 22:06:59  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je l'avais raté celle là...  [:tim_coucou]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64416534
homnibus
Posté le 08-11-2021 à 22:11:06  profilanswer

Il a quand même réussi à troller pendant trois pages.

Qu'il retourne sur le topic Zemmour, il serait bien la.

n°64416553
xilebo
noone
Posté le 08-11-2021 à 22:12:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je l'avais raté celle là... [:tim_coucou]

surtout que parler de carburant pour du nucléaire, hum ... :o

n°64416587
_tchip_
Posté le 08-11-2021 à 22:15:09  profilanswer

homnibus a écrit :

voila ce qui se passe quand on a un défaut de modérateur  :sweat:  

---------------
He likes the taste...
n°64416793
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2021 à 22:30:59  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui enfin là je suis sur le secteur depuis 2 ou 3 j et j'ai que 50% des batteries de chargées  [:smovengo2] .

Sans chauffage, sans ecs, 13 kwh rien qu'hier (bon ok, le we on consomme + ).

Côté gaz j'ai pas le détail du nombre de kwh mais quasi 5€ , dont 10% d'abonnement. À une vache près j'dois être à 30kwh de chauffage.

Mon fournisseur m'indique que je consomme 39% de moins que les foyers similaires de ma zone climatique en gaz.

Ça laisse songeur sur ce qu'il me faudrait en renouvelables pour compenser même si j'isole (encore) ma maison  :D

---------------
^_^
n°64417038
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-11-2021 à 22:50:08  profilanswer

homnibus a écrit :

Cinq

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64417054
vipere_70
Posté le 08-11-2021 à 22:51:12  profilanswer

mlon a écrit :

Avec 20 millions de foyers / entreprises qui auraient 15kwh de backup , ça fait 300Gwh de stockage.  

Yaka/fokon oblige à ça dans toute revente de bien et dans 8 à 10  ans on a notre backup .

15kwh , ça m'est revenu à 2k€ . Mettons 4k€ pour une installation pro. Ça reste raisonnable pour un achat immo.

Vous vouliez une solution bah valà .

La consommation moyenne d'électricité en France est de 54 Gw (473 Twh en 2019), en hiver c'est entre 70 et 80 Gw avec des pic jusqu'a 100 Gw.
Donc 300 Gwh c'est entre 6 heures et 3 heures de consommation, donc comment on fait quand il n'y a pas de vent pendant une semaine avec peu de soleil les soirées d'hiver ?
Bref 300 Gwh c'est très largement insuffisant, il faut en minimum 100 fois plus, soit 400 k€ par personnes.

n°64417078
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 08-11-2021 à 22:52:56  profilanswer

:lol:  

Bienvenue sur le topic, tu devrais avoir des amis avec un tel discours  :D

n°64417080
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-11-2021 à 22:53:13  profilanswer

homnibus a écrit :

Sinon il y a les topic "Réchauffement climatique" et "Pénurie des énergies fossiles" aussi :o :o

n°64417365
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2021 à 23:16:38  profilanswer

vipere_70 a écrit :

La consommation moyenne d'électricité en France est de 54 Gw (473 Twh en 2019), en hiver c'est entre 70 et 80 Gw avec des pic jusqu'a 100 Gw.
Donc 300 Gwh c'est entre 6 heures et 3 heures de consommation, donc comment on fait quand il n'y a pas de vent pendant une semaine avec peu de soleil les soirées d'hiver ?
Bref 300 Gwh c'est très largement insuffisant, il faut en minimum 100 fois plus, soit 400 k€ par personnes.

Tu veux passer tout l'hiver sur batteries ?!

Tu penses que toutes  les enr vont être à 0 pendant toutes ces heures ?

On fait sauter les barrages existants ?

On met en shutdonw le nuke existant ?

Bref j'ai fait 'que' reprendre le chiffre donné icite. Et que je citais.

Bref t'es pas obligé de prêcher à la dynamite auprès d'un convaincu .

---------------
^_^
n°64418373
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-11-2021 à 09:08:52  profilanswer

vipere_70 a écrit :

[:alain doux-lilas:5]

n°64418490
mantel
Posté le 09-11-2021 à 09:29:05  profilanswer

vipere_70 a écrit :

100 fois ça fait un peu beaucoup non...
Même en prenant ton hypothèse de haute consommation de 3h, cela fait 300h, soit plus de 12j sans appoint.  
En réalité cela doit plus correspondre a 1/1.5 mois complet, avec les variations de conso et la production très faible sur toute la période.

n°64419653
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-11-2021 à 11:29:20  profilanswer

ça semble bien parti!  :bounce:  

Citation :

Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé mardi qu'il allait construire de petits réacteurs nucléaires "à bas coûts" au Royaume-Uni "à la suite d'une levée de fonds réussie" auprès d'un consortium d'investisseurs.

Rolls-Royce, BNF Resources et le groupe de nucléaire américain Exelon Generation Limited vont investir conjointement 195 millions de livres sur trois ans, et le gouvernement britannique va injecter 210 millions de livres par l'intermédiaire de l'agence gouvernementale UK Research and Innovation, un investissement "déjà annoncé par le Premier ministre dans son plan en dix points pour une révolution industrielle verte".

D'après la presse britannique, BNF Resources est un véhicule d'investissements appartenant à la famille française milliardaire Perrodo, fondatrice du groupe pétrolier Perenco.

https://www.connaissancedesenergies [...] i-211109-0

---------------
n°64420952
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 09-11-2021 à 13:47:48  profilanswer

xilebo a écrit :

Les enr c'est pas infini, ça consomme des ressources et de la place.
ok mais à ce compte là même la fusion n'est pas une ressource infinie puisqu'il faudra des ressources et de la place pour les centrales
personne n'a dit que le nucléaire c'est infini, il faut juste une solution temporaire pour maintenir un niveau d'énergie suffisant tout en baissant le co2 à 0, rien de plus.
quel est selon toi l'autre solution permettant ça de manière plus efficace ?

Plus bas on dit que si c'est quasi infini (4000 ans)
Temporaire pour combien de temps? On compte pouvoir remettre du CO2 à un moment donné ?
Plus efficace, ça dépend des critères de jugement justement. Les EnR et le stockage par exemple?

cordelius a écrit :

Alors que tu n'as absolument rien prouvé de tout ça en fait, à part un slide tiré de son contexte. Bonne nuit le troll  [:somberlain24:5]

Le context je l'ai donné plus haut hein, c'est des slides de char à bœuf et de bateaux à voile pour dire "voici ce que sont les EnR"...

HumanRAGE a écrit :

ok donc tu écrits des mots mais sans les connaitre, bon tu peux partir maintenant. le fissil ne sert qu'a amorcer le cycle de surgénération, donc du moment qu'on démarre UN surgénérateur avant d'arriver a court total d'uranium, tu ne sers qu'a nous faire perdre du temps.

Soit. Merci de m'éclairer de ta lumière, tout ignorant que je suis.
Sinon un exemple de surgenerateur en fonctionnement?
Parceque un réacteur experimental à sels fondus au fond de la sibérie c'est un peu light comme PoC...

n°64420992
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 09-11-2021 à 13:51:19  profilanswer

mlon a écrit :

Avec 20 millions de foyers / entreprises qui auraient 15kwh de backup , ça fait 300Gwh de stockage.  

Yaka/fokon oblige à ça dans toute revente de bien et dans 8 à 10  ans on a notre backup .

15kwh , ça m'est revenu à 2k€ . Mettons 4k€ pour une installation pro. Ça reste raisonnable pour un achat immo.

Sachant que la smart EQ qui est sans doute la plus petite EV c'est déjà 17.5kwh
La model 3 c'est 100kwh
Ya des pick-up aux US de 200kwh
Et un camion c'est 600kwh
Avec un parc de 40 M de véhicules et 600k camions en France, ça aussi ça peut en faire des chocapics...

n°64420995
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2021 à 13:51:43  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Soit. Merci de m'éclairer de ta lumière, tout ignorant que je suis.
Sinon un exemple de surgenerateur en fonctionnement?
Parceque un réacteur experimental à sels fondus au fond de la sibérie c'est un peu light comme PoC...

on a eut phenix et superphenix, les japs en ont un, les russes aussi, la chine en a en projet, les states ont du avoir leur proto eux aussi...

tu penses que nier le monde réel te permettra de gagner un argument contre nous ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64421065
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 09-11-2021 à 13:58:04  profilanswer

mantel a écrit :

113g de lithium pour 1kwh de batteries.
Je suis sur tel, je te laisse faire le calcul et comparer avec la production mondiale et les stock de lithium...

Mwais comme dit plus bas c'est loin d'être aussi simple. Et encore une fois, le secteur du transport c'est le plus gros émetteur du CO2. Si la priorité c'est vraiment la réduction du CO2 comme vous dites, on est d'accord qu'il va falloir convertir la flotte de véhicules à l'électrique, avec ou sans lithium. À partir de là c'est quand-même un poil malhonnête de dire que les EnR ne sont pas viables car on n'a pas la capacité de stockage nécessaire...

Message cité 1 fois
Message édité par philosoraptor le 09-11-2021 à 13:59:24
n°64421077
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-11-2021 à 13:59:13  profilanswer

Vos surgénérateurs c'est à peu près aussi pertinent et viable (techniquement et financièrement) que le 100% ENR des écolos en face de vous.

Vous êtes faits du même tonneau ; vous n'avez pas la même religion, c'est tout.

n°64421081
e-TE
Posté le 09-11-2021 à 13:59:21  profilanswer

mlon a écrit :

t'as le détail quelque part? :o ca m'intéresse :)
ca me semblait pas mal de partir sur des batteries de leaf d'occaz (200e les 500W) mais la c'est encore mieux ce que tu sors comme perf/prix :D

xilebo a écrit :

cela dit, quand tu vas sur la page wiki ( :o ), y a eu pb sur pb, et quand ça a enfin marché, ils ont tout arrêté.

pour un système expérimental, c'est déjà bien de tomber en fonctionnement :o après c'est politique/con de l'arrêter une fois que c'était bon :o

rdlmphotos a écrit :

ça semble bien parti!  :bounce:  

Citation :

Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé mardi qu'il allait construire de petits réacteurs nucléaires "à bas coûts" au Royaume-Uni "à la suite d'une levée de fonds réussie" auprès d'un consortium d'investisseurs.

Rolls-Royce, BNF Resources et le groupe de nucléaire américain Exelon Generation Limited vont investir conjointement 195 millions de livres sur trois ans, et le gouvernement britannique va injecter 210 millions de livres par l'intermédiaire de l'agence gouvernementale UK Research and Innovation, un investissement "déjà annoncé par le Premier ministre dans son plan en dix points pour une révolution industrielle verte".

D'après la presse britannique, BNF Resources est un véhicule d'investissements appartenant à la famille française milliardaire Perrodo, fondatrice du groupe pétrolier Perenco.

https://www.connaissancedesenergies [...] i-211109-0

quand des fonds d'investissement pétrolier finance le nuke... signe d'un changement dans les prévisions? :)

n°64421130
even flow
Posté le 09-11-2021 à 14:03:11  profilanswer

J'ajouterais que Janco ne balance pas des slides de vaches et moulins pour dire : les ENR, c'est ça.

Tu dis avoir écouté les confs, mais tu montres tout le contraire. Tu es malhonnête, ou tu ne comprends vraiment rien ?

Sa position, c'est plutôt d'expliquer notre addiction à l'énergie fossile.
Et notamment, en expliquant de quoi on est parti avant le fossile, et le formidable bond en avant qu'a permis le fossile.
C'est aussi ce qui est derrière ses histoires d'iron man ... l'énergie, ça décuple, centuple nos capacités physiques ...

C'est un peu un historique ... comment est-on devenus à ce point accrocs aux énergies fossiles.
Et ça permet de mettre en perspective les différents ordres de grandeur.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64421141
Gloinfred
Posté le 09-11-2021 à 14:04:21  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Mwais comme dit plus bas c'est loin d'être aussi simple. Et encore une fois, le secteur du transport c'est le plus gros émetteur du CO2. Si la priorité c'est vraiment la réduction du CO2 comme vous dites, on est d'accord qu'il va falloir convertir la flotte de véhicules à l'électrique, avec ou sans lithium. À partir de là c'est quand-même un point malhonnête de dire que les EnR ne sont pas viables car on n'a pas la capacité de stockage nécessaire...

L'utilisation des batteries de voiture électriques pour stocker de l'ENR est évidement une bonne idée, mais:
- bon courage pour faire accepter des compteurs linky +++ à la population (compteurs qui devront nécessairement "espionner" la vie des gens pour ne pas que ça deviennent n'importe quoi)
- bon courage pour faire accepter aux gens que leur bagnole payée à prix d'or va voir ses batteries s'user du fait des cycles de décharges/recharge sans même qu'ils l'utilisent.
- je pense que tu sous estimes complètement les modifications qu'il faudrait faire sur le réseau pour que ce soit réellement faisable.

Et bien sûr, bon courage pour alimenter le pays + tout le parc automobile camion avec des ENR. Il va en falloir des éoliennes...

n°64421178
even flow
Posté le 09-11-2021 à 14:07:50  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Vos surgénérateurs c'est à peu près aussi pertinent et viable (techniquement et financièrement) que le 100% ENR des écolos en face de vous.

Pourquoi dis-tu ça ?

le 100% ENR n'est pas trop trop viable, pour un problème d'ordre de grandeur. Quantité d'équipement à installer, et surtout, manque de solutions de stockage.

Les surgénérateurs : ça existe.
On en a construit ... certes, des prototypes ... mais on sait que ça marche.
Superphénix, typiquement, ça marchait.  

Alors en effet, si on s'y met sérieusement ... il faudra plusieurs décennies (2 ou 3 au moins) pour avoir une centrale surgénératrice opérationnelle à niveau industriel ...  
Faut juste pas trainer .. en attendant, on a notre nuke classique ... et qui a le mérite de fournir du combustible pour la génération d'après :)

Message édité par even flow le 09-11-2021 à 14:11:12

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64421239
krokor
Posté le 09-11-2021 à 14:13:41  profilanswer

C'est quand même vrai qu'il serait stupide de ne pas profiter du parc énorme de batteries qui existera dans quelques années dans les véhicules. Nécessité fera loi?

Du côté des moyens de stockage, il y a quand même de sérieux espoirs d'avancées dans ce domaine. Actuellement on se base quand même sur une technologie développée à la base pour des appareils portables. Il doit y avoir moyen de trouver mieux pour du stockage de masse.

n°64421289
lokilefour​be
Posté le 09-11-2021 à 14:18:58  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Oui mais ça marche, aussi bien sur le plan théorique que pratique (superphénix).

Alors que dans tous les cas on sait que les ventilateurs et les miroirs ne peuvent fournir de l'énergie en continu, quels que soient les progrès techno et le stockage ça coute une fortune, c'est bien pour cela que derrière chaque éolienne il y a du gaz ou du charbon.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64421357
even flow
Posté le 09-11-2021 à 14:26:36  profilanswer

krokor a écrit :

C'est quand même vrai qu'il serait stupide de ne pas profiter du parc énorme de batteries qui existera dans quelques années dans les véhicules. Nécessité fera loi?

Du côté des moyens de stockage, il y a quand même de sérieux espoirs d'avancées dans ce domaine. Actuellement on se base quand même sur une technologie développée à la base pour des appareils portables. Il doit y avoir moyen de trouver mieux pour du stockage de masse.

Stupide, stupide.
Je ne connais pas bien le sujet, mais c'est pas non plus si simple;
Déjà, ce seront des batteries un peu en fin de vie ...
Ensuite, c'est pas forcément très optimisé, plein de petites batteries ...  
Il faudra toutes les connecter, refroidir tout ça .. en terme de volume, c'est très probablement pas une bonne solution ...
ça semble facile sur le papier, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement une possibilité.

Imagine que tu cherches à pomper de l'eau, sur une hauteur de 10m, et, mettons, 10 L/s, et tu réfléchis à ton installation.
Si tu veux utiliser 100 petites pompes de 0,1 L/s chacune, parce que tu les as déjà, qui te servent pour d'autres applications depuis 15 ans ... penses-tu que ce serait optimisé, par rapport à acheter une pompe faisant directement les 10 L/s ? sachant que tu auras besoin de 100 petits circuits petit débit, contre 1 circuit gros débit (c'est pas uniquement les pompes).

C'est un exemple complètement au hasard ... uniquement pour illustrer que le choix n'est pas trivial, même si tu disposes déjà d'équipements.

quand aux sérieux espoirs avancés dans le domaine du stockage : à quoi fais-tu référence ?

---------------
n°64421414
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-11-2021 à 14:31:46  profilanswer

Du coup moi j'entends beaucoup le stockage miracle au lithium (ou sodium ptetre, ou autre techno, t'façon la prochaine génération de batterie c'est le graal), mais qu'en gros avec une masse de batterie on est tranquille. Supposément en suivant des scenarios fantasque où on a des centaines de Gwh de batteries à dispo.

Que ce soit des batteries dédiées ou des EV...

On fait quoi au bout de 20 ans quand elles sont mortes les Duracell? :o

Message cité 4 fois
Message édité par 20Boy le 09-11-2021 à 14:32:21
n°64421439
Hegemonie
Posté le 09-11-2021 à 14:34:42  profilanswer

n°64421465
krokor
Posté le 09-11-2021 à 14:37:01  profilanswer

AMBRI Liquid Metal Batteries: https://youtu.be/VNCC8QGy_u0

Iron-Air Battery: https://youtu.be/UDjgSSO98VI

Stiesdal Storage: https://www.youtube.com/watch?v=6tEkRRec3NE

Il y a en d'autres sur cette chaîne. Après si cela est réaliste ou pas, je n'ai pas les compétences. Mais il y a quand même un peu d'espoir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)