Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3788 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64350581
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 17:56:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Mais la question est simple pas besoin de m'inonder de liens et de centaines de pages d'abstracts... pour noyer le truc.

La réponse, justement n'est pas "simple". Tu veux des informations solides ou tu veux rester sur du "je pense", "à mon avis" etc.... ?
Les liens c'est l'état des connaissances actuelles. Tu veux discuter, tu lis et tu comprends, parce que là, c'est toi qui noies le poisson.
Le premier document c'est 3 pages, rédigé pour le grand public. Ca entre dans ce que tout un chacun est capable de lire sans se noyer.

lokilefourbe a écrit :

Est ce que ça dit qu'il est physiquement impossible de transmuter des actinides dans un RNR type Astrid et que cette voie est à abandonner définitivement, parce c'est impossible sans mettre en danger la vie des opérateurs ou de risquer un accident majeur?
Parce que c'est ça l'origine de notre échange.

Ce n'est absolument pas l'origine de notre échange, et tu biaises volontairement.
L'incinération est possible, mais avec un rendement très mauvais nécessitant plusieurs "passages" ce qui rend le procédé très irradiant et défavorable à une exploitation industrielle.
Page 3 du premier document que je t'indique

Citation :

La transmutation des actinides mineurs dans un parc de RNR-Na conduira à mettre en oeuvre, dans l’ensemble des installations du cycle du combustible et dans les transports associés, des matières ou objets très fortement radioactifs. Ces matières et objets présentent une puissance thermique, une réactivité et une intensité de rayonnements qui sont autant de caractéristiques très contraignantes pour la sûreté et la radioprotection. Le nombre de situations accidentelles à maîtriser et le niveau de leurs conséquences augmenteront par la même occasion (augmentation de la quantité de radioactivité mise en oeuvre, doses aux opérateurs potentiellement plus importantes…). De plus, la mise en oeuvre de la transmutation nécessitera de développer de nouveaux procédés de fabrication et de traitement dont la faisabilité est encore loin d’être acquise à l’échelle industrielle.

C'est mon propos depuis le début.

lokilefourbe a écrit :

S'il y a consensus scientifique là dessus et que l'incinération des actinides est juste un doux rêve irréalisable, comme voyager à la vitesse de la lumière, je te jure que je te présente mes excuses sur le champs et que je ferme ma gueule définitivement sur ce sujet.

Il me semble que dans le domaine, l'IRSN, l'ASN et le CEA font un peu autorité.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 18:05:48

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 17:56:24  profilanswer

n°64350586
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2021 à 17:58:43  profilanswer

Pour faire plaisir à loki: https://www.epge.fr/emmanuel-macron [...] ecryptage/

pour les autres et au sujet d'Astrid:  

Citation :

Exemple : Bezos Expedition avec General Fusion. (TWR. Technologie des surgénérateurs –Super Phénix fut l’un des précurseurs, puis condamné par l’Etat en 1997 pour des raisons électorales et dogmatiques)Ou Tera Power qui est soutenu par Bill Gates, le Congrès et Général Electric,  lancés dans  la recherche du SMR au sodium. (Le compétiteur d’Astrid, abandonné par l’Etat français en 2019)

Tiens y'a aussi Microsoft dans General Fusion . Tiens pourquoi ça s'appelle fusion? l'auteur se serait 'il gourré??? :o (qu'en est 'il du reste?)

https://generalfusion.com/managemen [...] #investors

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 29-10-2021 à 17:59:42

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64350639
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 18:08:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ce n'est absolument pas l'origine de notre échange, et tu biaises volontairement.  
L'incinération est possible, mais avec un rendement très mauvais nécessitant plusieurs "passages" ce qui rend le procédé très irradiant et défavorable à une exploitation industrielle.  
Page 3 du premier document que je t'indique

Donc c'est possible, on en revient au même c'est compliqué il faut du pognon et du temps. Mais transmuter des actinides pour baisser leur période d'activité en milliers d'années vers 300 ans est possible. On est d'accord.

Je te cite :  

Citation :

falaenthor a écrit :

Non, elle n'a pas que des avantages.  
L'incinération des actinides a un très mauvais rendement, si bien qu'il faut de nombreux "passages" qui sont très défavorables en terme de radioprotection pour les opérateurs.  
Donc c'est faisable sur le papier, mais en vrai ça tuerait des gens.
Ou alors toutes la structure devra être blindée +++ avec des contraintes considérables et des coûts importants.
C'est cet aspect qui a tué ASTRID.

Donc faire de l'énergie avec, en utilisant du combustible usagé et/ou en recyclant une partie de nos têtes nucléaires, c'est possible et on a de quoi produire pendant longtemps, oui.

Mais vendre le projet comme un moyen de se débarrasser des déchets par incinération des actinides, non. C'est de l'enfumage.

Ouahhh tuer des gens... c'est vrai que la filière nucléaire française est connue pour tuer ses salariés comme les mines de charbon chinoises.

Donc je repose ma question, toi tu affirmes sur la base de tes connaissances et de tes diners avec des gens avertis que l'incinération des actinides dans des RNR est juste un mensonge, de l'arnaque une fumisterie.. c'est cà?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64350721
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 18:24:01  profilanswer

Est-ce que tu prends la peine ne serait-ce que lire ce qu'on te répond ?

Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'IRSN, dans un document que je t'ai donné en lien.
Maintenant tu peux persister dans la mauvaise foi dont tu fais preuve, ou admettre que les experts du domaine peuvent être crus, point barre.

Citation :

La transmutation des actinides mineurs dans un parc de RNR-Na conduira à mettre en oeuvre, dans l’ensemble des installations du cycle du combustible et dans les transports associés, des matières ou objets très fortement radioactifs. Ces matières et objets présentent une puissance thermique, une réactivité et une intensité de rayonnements qui sont autant de caractéristiques très contraignantes pour la sûreté et la radioprotection. Le nombre de situations accidentelles à maîtriser et le niveau de leurs conséquences augmenteront par la même occasion (augmentation de la quantité de radioactivité mise en oeuvre, doses aux opérateurs potentiellement plus importantes…). De plus, la mise en oeuvre de la transmutation nécessitera de développer de nouveaux procédés de fabrication et de traitement dont la faisabilité est encore loin d’être acquise à l’échelle industrielle.

Citation :

En termes de sûreté, de radioprotection et de gestion des matières et déchets radioactifs, le bilan entre les gains et les contraintes apportés par la transmutation est très déséquilibré, les gains apparaissant faibles en regard des fortes contraintes induites sur le cycle du combustible. En effet, la mise en oeuvre de la transmutation des actinides mineurs nécessite de manipuler des matières fortement radioactives en quantités importantes, de développer de nouveaux procédés de fabrication et de traitement nécessitant de nombreux sauts technologiques, ainsi que de concevoir de nouvelles installations et entreposages. Ceci conduira, d’une part à un accroissement sensible des sources de danger et des situations incidentelles et accidentelles à analyser, d’autre part à une augmentation des doses reçues par les opérateurs, pour des gains modestes pour un stockage géologique de déchets HA et MAVL.

En rouge : Danger pour les opérateurs = risques qu'on ne veut pas prendre pour justement ne pas tuer les opérateurs.
En bleu : Les problèmes d'exploitation industrielle

Citation :

Ainsi, dans l’état actuel des connaissances, la transmutation ne constitue pas par elle-même une solution suffisante pour gérer les déchets de ce type. L’IRSN estime en outre qu’elle n’apporterait pas un gain probant pour la sûreté de la gestion des déchets radioactifs les plus dangereux.

Et la conclusion des experts qui prend en compte l'intégralité des effets collatéraux.

Et non, on n'est pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'un phénomène est physiquement possible, qu'il est applicable. C'est toute la question.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 18:24:38

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350802
Trotamundo​s
Posté le 29-10-2021 à 18:35:10  profilanswer

Intéressant ce sujet du traitement des AM :jap:

n°64350830
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 18:39:06  profilanswer

Ok donc les mecs se couvrent c'est normal. Mais nulle part il n'est dit que c'est impossible.
Après il y a un point qui m'intéresse c'es ça :

Citation :

Ceci conduira, d’une part à un accroissement sensible des sources de danger et des situations incidentelles et accidentelles à analyser, d’autre part à une augmentation des doses reçues par les opérateurs, pour des gains modestes pour un stockage géologique de déchets HA et MAVL.

Je suis parfaitement partisan d'un stockage profond des déchets, 600m, couche géologique stable depuis des millions d'années, 100m d'argile et sous les nappes phréatiques etc...
Le problème c'est que cette solution d'enfouissement donne du grain à moudre au guignols comme jadot, avec comme prévision la fin du monde quand ça va forcément remonter et tuer toute vie sur terre...

Si il y a consensus scientifique pour dire qu'il vaut mieux enterrer les actinides plutôt que de les recycler dans un RNR, ça me va aussi.
Ai je bien compris ou pas?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64350913
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 18:53:20  profilanswer

il faut bien comprendre que dans tout projet, il y a estimation des risques et des coûts.
Croire que tout est tjs possible tient du doux rêve: "il faut du pognon et du temps" ne suffit pas.
Ainsi, les extraits cités par falaenthor semblent dire qu'au vu des connaissances actuelles et de ce qu on imagine dans un future proche, si la techno Astrid fonctionne bien sur des proto, le passage à l'étape industrielle s'annonce vraiment compliquée!

Dans tout les projets de recherche, il y a malheureusement une grosse part (large majorité?) qui fini dans des cartons/poubelle car on a estimé que le passage industriel n'étais pas viable, cad pas rentable et acceptable.

Dans tout les projets actuels sur les réacteurs de 4eme gen et sur les SMR, il y aura ainsi bcp qui n arriveront jamais à l'étape industrielle. Et c'est pas parce que c'est financé par Bill Gates ou n importe qui d autre que cela signifie que cela sera un succès!

Plus loin, vu la complexité de ITER, j ai bien peur que le concept finisse comme Astrid...

Mais c est pas la fin, l un comme l autre sont juste des étapes pour trouver "la bonne formule" et faire des meilleurs réacteurs nucléaires.

Message édité par Eric B le 29-10-2021 à 18:55:42
n°64351061
Dæmon
Posté le 29-10-2021 à 19:21:20  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour faire plaisir à loki: https://www.epge.fr/emmanuel-macron [...] ecryptage/

pour les autres et au sujet d'Astrid:  

Citation :

Exemple : Bezos Expedition avec General Fusion. (TWR. Technologie des surgénérateurs –Super Phénix fut l’un des précurseurs, puis condamné par l’Etat en 1997 pour des raisons électorales et dogmatiques)Ou Tera Power qui est soutenu par Bill Gates, le Congrès et Général Electric,  lancés dans  la recherche du SMR au sodium. (Le compétiteur d’Astrid, abandonné par l’Etat français en 2019)

Tiens y'a aussi Microsoft dans General Fusion . Tiens pourquoi ça s'appelle fusion? l'auteur se serait 'il gourré??? :o (qu'en est 'il du reste?)

https://generalfusion.com/managemen [...] #investors

le TWR, reacteur au sodium c'est Terrapower
. Il a ete abandonne car le projet c'etait de construire un proto en Chine mais l'administration Trump a mis un gros stop a cela.

Du coup ils bossent sur un autre réacteur: Natrium qui fonctionne aussi au sodium.
Et ils prévoient de construire un petit proto sur le terrain d'un laboratoire national US.
https://www.terrapower.com/our-work/natriumpower/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64351087
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 19:28:21  profilanswer

Dæmon a écrit :

le TWR, reacteur au sodium c'est Terrapower
. Il a ete abandonne car le projet c'etait de construire un proto en Chine mais l'administration Trump a mis un gros stop a cela.

Du coup ils bossent sur un autre réacteur: Natrium qui fonctionne aussi au sodium.
Et ils prévoient de construire un petit proto sur le terrain d'un laboratoire national US.
https://www.terrapower.com/our-work/natriumpower/

Peux tu donner ton avis sur notre échange RNR actinides dangers et autres, sans vouloir te commander bien sur  :o  
C'est polémique mais j'aimerai avoir un autre avis objectif, je n'ai pas de honte à manger mon chapeau.

---------------
n°64351106
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 19:31:15  profilanswer

et Natrium est prévu pour accompagner des ENR, cad avec des gros changements de facteur de charge.

Une techno aux neutrons rapides à caloporteur sodium est elle plus flexible qu'un REP comme Nuward (pour pas prendre EPR trop gros) sur les changements de facteur de charge?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-10-2021 à 19:31:53
mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 19:31:15  profilanswer

n°64351244
Dæmon
Posté le 29-10-2021 à 19:53:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Peux tu donner ton avis sur notre échange RNR actinides dangers et autres, sans vouloir te commander bien sur  :o  
C'est polémique mais j'aimerai avoir un autre avis objectif, je n'ai pas de honte à manger mon chapeau.

Honnêtement je n'ai pas trop de choses a rajouter. Il y a certes des challenges techniques pour mettre en place le recyclage des AM et utiliser plus complètement le plutonium.

Mais bon si le plan c'est de fermer le cycle comme prévu depuis le début du programme nucléaire FR alors cela devra être adressé quoi qu'il arrive.

Il est clair qu'a moins d'une augmentation fulgurante du prix de l'uranium, le coût pour établir une filière de RNR avec recyclage et fermeture du cycle sera toujours plus élevé que le système actuel.
L’Intérêt du recyclage:
1/ reduire l'inventaire de dechets HAVL afin de minimiser le volume des dechets et accelerer leur decroissance (moins d'incertitude a long terme)
2/ Assurer une independance energetique complete. Dans le contexte de la crise du petrole des annees 70, je pense que c'etait tres present dans les esprits et qu'on a un peu perdu cette "peur". Encore que avec la grise du gaz en ce moment on oit bien que tu peux vite te retrouver en galere si tu n'as pas prevu assez en avance.

L'avantage avec l'uranium c'est que meme dans le contexte actuel, sans RNR on a plusieurs années d'inventaire en stock pour faire tourner notre parc.
Mais a moyen terme, si le nucléaire reprend un certain essor, ca n'est pas si bete d'essayer de securiser son approvisionement en combustible.

La production d'uranium aujourd'hui est deja inferieure a la consomation mondiale.  

Note: utiliser les réacteurs en suivi de charge, faire du demi recyclage pour fabriquer du MOX etc. ce sont des choix avant tout politiques vis a vis d'une vision. Si tu laissais fair le marche en cherchant l'optimum économique on ne ferait pas ces choix: aux US c'est une utilisation unique du combustible, les centrales fonctionnent en base, et aucun recyclage de prévu. Stockage de surface pour le moment, et en profondeur a terme, sans reconditionnement des assemblages usés.  
Le suivi de charge pour les pointes c'est plus économique de le faire avec du gaz.

---------------
n°64351302
Dæmon
Posté le 29-10-2021 à 20:03:05  profilanswer

Eric B a écrit :

et Natrium est prévu pour accompagner des ENR, cad avec des gros changements de facteur de charge.

Une techno aux neutrons rapides à caloporteur sodium est elle plus flexible qu'un REP comme Nuward (pour pas prendre EPR trop gros) sur les changements de facteur de charge?

Il me semble que leur idée c'est d'utiliser une piscine de sels fondu comme reserve d’énergie.

Le cœur du réacteur fonctionnera probablement en base avec le sodium, mais en cas de surproduction ENR, tu auras un système pour réchauffer une piscine de sels fondus et stocker l’excédent d’énergie sous forme de chaleur.
Ensuite lorsqu'il y a un besoin accru d’électricité, tu peux relarguer la chaleur dans les échangeur et produire un boost d'électricité.

En fonctionnement en base; 345MWe, et si tu as accumule de la chaleur, tu peux produire 500MWe pendant quelques heures.

Ca permet de faire un arbitrage sur le prix de l'electricité afin de ne pas vendre quand le prix s'effondre a cause d'un surplus d'ENR, et de produire un boost lorsque les ENR ne sont pas suffisantes et les prix spots explosent.

https://natriumpower.com/

Citation :

Generation IV non-light water reactors offer many advantages including potential better economics, improved fuel utilization, higher operating temperatures for industrial process heat applications and integrated energy storage systems, and the ability to close the fuel cycle. Sodium-cooled fast reactors have the highest technology readiness levels of any advanced non-light water reactor that enables the technology to be commercialized fast enough to have an impact on decarbonization.

The Natrium technology features a 345MWe reactor combined with a gigawatt-scale thermal energy storage system that can be optimized for specific markets. The molten salt-based storage technology is adopted from and has been widely demonstrated around the world in the concentrated solar power industry. The Natrium technology’s reactor creates heat that can be used to generate electricity immediately or be contained in thermal storage reserves. That heat can be turned into electricity upon demand from the grid when need peaks or renewables are unavailable. For example, the state-of-the-art energy storage can boost the system’s output to 500MWe of power for more than five and a half hours when needed.

---------------
n°64352174
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 22:26:13  profilanswer

Dæmon a écrit :

Il me semble que leur idée c'est d'utiliser une piscine de sels fondu comme reserve d’énergie.

Le cœur du réacteur fonctionnera probablement en base avec le sodium, mais en cas de surproduction ENR, tu auras un système pour réchauffer une piscine de sels fondus et stocker l’excédent d’énergie sous forme de chaleur.
Ensuite lorsqu'il y a un besoin accru d’électricité, tu peux relarguer la chaleur dans les échangeur et produire un boost d'électricité.

En fonctionnement en base; 345MWe, et si tu as accumule de la chaleur, tu peux produire 500MWe pendant quelques heures.

Ca permet de faire un arbitrage sur le prix de l'electricité afin de ne pas vendre quand le prix s'effondre a cause d'un surplus d'ENR, et de produire un boost lorsque les ENR ne sont pas suffisantes et les prix spots explosent.

https://natriumpower.com/

Citation :

Generation IV non-light water reactors offer many advantages including potential better economics, improved fuel utilization, higher operating temperatures for industrial process heat applications and integrated energy storage systems, and the ability to close the fuel cycle. Sodium-cooled fast reactors have the highest technology readiness levels of any advanced non-light water reactor that enables the technology to be commercialized fast enough to have an impact on decarbonization.

The Natrium technology features a 345MWe reactor combined with a gigawatt-scale thermal energy storage system that can be optimized for specific markets. The molten salt-based storage technology is adopted from and has been widely demonstrated around the world in the concentrated solar power industry. The Natrium technology’s reactor creates heat that can be used to generate electricity immediately or be contained in thermal storage reserves. That heat can be turned into electricity upon demand from the grid when need peaks or renewables are unavailable. For example, the state-of-the-art energy storage can boost the system’s output to 500MWe of power for more than five and a half hours when needed.

Excuses moi de poser une telle question, mais quel intérêt de stocker de la chaleur dans un système nuke? Si on est pas trop con on utilise les réacteurs en puissance nominale maxi, derrière on gère (quitte à faire de l'H2 par électrolyse). Mais intuitivement moi je pencherai vers la cogénération, la chaleur doit être utilisée en chauffage, bâtiments + serres de légumes qui aujourd'hui sont chauffées au gaz.

---------------
n°64352211
Dæmon
Posté le 29-10-2021 à 22:31:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Excuses moi de poser une telle question, mais quel intérêt de stocker de la chaleur dans un système nuke? Si on est pas trop con on utilise les réacteurs en puissance nominale maxi, derrière on gère (quitte à faire de l'H2 par électrolyse). Mais intuitivement moi je pencherai vers la cogénération, la chaleur doit être utilisée en chauffage, bâtiments + serres de légumes qui aujourd'hui sont chauffées au gaz.

Comme je l'ai dit:

arbitrage sur le prix spot de l'electricite. Tu peux faire tourner le reacteur en base a 100% mais moduler la production d'électricité en sortie.

Prix bas = tu stockes
Prix haut = tu produits au max de puissance (nominale + boost)
stockage déjà remplis = tu continues a produire a la puissance nominale.

---------------
n°64352470
grotius
Posté le 29-10-2021 à 22:56:39  profilanswer

Dæmon a écrit :

Comme je l'ai dit:

arbitrage sur le prix spot de l'electricite. Tu peux faire tourner le reacteur en base a 100% mais moduler la production d'électricité en sortie.

Prix bas = tu stockes

Faudra expliquer cela aux traders d Edf qui ont parié à la baisse du prix de l électricité…….

"EDF perd 400 millions d’euros en spéculant sur le marché de l’électricité" : https://www.lefigaro.fr/societes/ed [...] e-20211029

n°64352621
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-10-2021 à 23:17:59  profilanswer

Dæmon a écrit :

Comme je l'ai dit:

Prix bas = tu stockes

Plus que sur le spot c’est sur la valeur optionnelle

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64352626
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-10-2021 à 23:18:44  profilanswer

grotius a écrit :

Faudra expliquer cela aux traders d Edf qui ont parié à la baisse du prix de l électricité…….

"EDF perd 400 millions d’euros en spéculant sur le marché de l’électricité" : https://www.lefigaro.fr/societes/ed [...] e-20211029

C’est quoi le rapport ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64352658
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 23:28:52  profilanswer

Dæmon a écrit :

Comme je l'ai dit:

Prix bas = tu stockes

Ok j'ai compris merci.  :jap:

---------------
n°64353176
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2021 à 09:39:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ecoute, demain soir je dîne chez celui qui a coordonné le rapport de l'IRSN pour le compte de l'ASN au sujet du projet ASTRID.
On a déjà eu l'occasion d'en discuter longuement ensemble, si tu as des suggestions sur les améliorations à apporter pour l'amélioration de la radioprotection sur l'aspect "incinération" n'hésite pas à les écrire, je lui en parlerai sérieusement.

Si tu as des idées du chiffrage et des procédés à mette en place, je pense qu'il serait preneur. Sur cet aspect précis j'entends.

On sait jamais [:heow]

Dis lui de ma part qu'il faut relancer superphenix.

Tout ce que je veux c'est fermer le cycle.

Sur la radio protection pour cramer les déchets à vie longue jme suis toujours demandé pourquoi on employait pas des robots pneumatiques  [:alain hiramoux:2] (j'ai pas trouvé cosmic guy :o ). Comme ça on aurait plus 'que' la partie optique/électronique à blinder .

Sinon on peut toujours envoyer des vieux  [:beecher]

---------------
^_^
n°64353187
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2021 à 09:42:23  profilanswer

mlon a écrit :

Sur la radio protection pour cramer les déchets à vie longue jme suis toujours demandé pourquoi on employait pas des robots pneumatiques  [:alain hiramoux:2] (j'ai pas trouvé cosmic guy :o ). Comme ça on aurait plus 'que' la partie optique/électronique à blinder .

« Que » en effet, regarde les flux de neutrons. Limite faudrait uniquement un truc mécanique-analogique pour que ça soit faisable. Et si t’as de l’électronique, gravée en 2mm :o

---------------
n°64353272
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2021 à 10:12:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si tu n'es pas satisfait des avis des experts du domaine, honnêtement j'ai bien peur que rien ne te satisfasses. On est dans l'ultracrépidarianisme à la sauce HFR (là aussi on est les plus forts!)

mlon a écrit :

Ah mais il a toujours été d'accord avec cela (relancer superphenix). Ca fait 20 ans qu'il se présente comme un écologiste pour le nucléaire, étonnamment on se moque moins de lui en ce moment.  

Bon il n'est qu'expert (techniquement il est retraité) d'un institut à qui on confie les missions d'expertise, les décisions politiques qui suivent sont du ressort des politiques, pas des experts.

Les questions de radioprotection sont loin d'être accessoires. C'est même un problème majeur de la question et un sujet à mettre en balance avec le reste.  
Et s'il n'y a pas de fermeture du cycle, je crois qu'à La Hague ça va coincer.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64353295
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 30-10-2021 à 10:19:13  profilanswer

Entre les écolos qui ne veulent pas comprendre que le nucléaire est la seule solution face à l'urgence climatique, et les nucléairophiles qui ne veulent pas admettre que la fermeture du cycle est une chimère, on n'est pas sortis du sable.

La solution parfaite n'existe pas.

n°64353313
Dæmon
Posté le 30-10-2021 à 10:24:29  profilanswer

radioactif a écrit :

« Que » en effet, regarde les flux de neutrons. Limite faudrait uniquement un truc mécanique-analogique pour que ça soit faisable. Et si t’as de l’électronique, gravée en 2mm :o

Hmm du flux de neutron dans le combustible usé ?

Les neutrons il y en a un peu à cause des fissions spontanées de certains isotopes genre plutonium 240 mais pas tant que ça.
Ce qui rend leur manipulation difficile c'est la quantité de gamma qu'ils émettent et le fait qu'en séparant les produits de fission, l'uranium, le plutonium et les actinides mineurs tu te retrouvés avec 4 flux radioactifs à gérer et reconditioner sous forme de combustible.

On le fait déjà en partie pour le mox mais là ça serait un cran au dessus.

---------------
n°64353381
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-10-2021 à 10:43:28  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Entre les écolos qui ne veulent pas comprendre que le nucléaire est la seule solution face à l'urgence climatique, et les nucléairophiles qui ne veulent pas admettre que la fermeture du cycle est une chimère, on n'est pas sortis du sable.
La solution parfaite n'existe pas.

C'est pas une chimère, c'est faisable mais ce n'est pas économiquement pertinent pour le moment. Ca le sera peut-être à l'avenir.

C'est l'incinération des actinides mineurs qui semble très compliqué à effectuer actuellement, mais si on a une solution par stockage en couches profondes, ce n'est pas un souci.

Dæmon a écrit :

Les neutrons il y en a un peu à cause des fissions spontanées de certains isotopes genre plutonium 240 mais pas tant que ça.  
Ce qui rend leur manipulation difficile c'est la quantité de gamma qu'ils émettent et le fait qu'en séparant les produits de fission, l'uranium, le plutonium et les actinides mineurs tu te retrouvés avec 4 flux radioactifs à gérer et reconditioner sous forme de combustible.  

Ouais puis vla le flux de gamma quoi. Je ne m'y connais pas en neutronique donc la radioprotection vis à vis des neutrons je ne suis pas compétent.  
Mais les gammas, les "gros" gamma on est un peu emmerdé niveau atténuation.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64353859
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2021 à 12:59:06  profilanswer

Gamma c'est pas ceux qu'on arrête avec une feuille de papier ?! Les plus gros quoi :o

Sinon on est d'accord pour dire qu'avec superphenix on fermait ke cycle ou faut que je revoie ma copie (patapay mes cours de nuke remontent à ya plu6de 20 ans ...

Ce que je gère comme pollution actuellement c'est amiante + arômes soit des trucs plus faciles . Un peu de chrome hexavalent stabilisé à coup de déchets de l'industrie du sucre :D

D'ailleurs niveau protection ce qui me fait marrer c'est qu'on envoie des types en tenue complète p3 et à côté de ça les habitants c'est circulez yarien à voir.

Personne se plaint pour le moment (sauf 2-3 gars qui s'attachent à des arbres malades [:somberlain_multi:5] ). Un jour yen a un qui a eu une commotion suite à branche tombée, les pompiers emmerdés pour tronconner les chaînes .

/Mylife.

Message édité par mlon le 30-10-2021 à 12:59:36

---------------
^_^
n°64353960
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-10-2021 à 13:25:12  profilanswer

Euh non pas les rayons gamma, ce sont des photons de très haute énergie.
Les particules alpha (des atomes d'helium) s'arrêtent facilement en effet.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64354266
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 30-10-2021 à 15:03:15  profilanswer

Eric B a écrit :

comme je l ai déjà dit, le nucléaire est une techno très communiste: un investissement énorme et long-terme, centralisé, pour obtenir une production stable et donc un prix égal pour tous 15 ans plus tard.

vu ainsi, il est tout à fait logique que le PCF soit pour.
Et Mélenchon qui se positionne entre PS et PCF est lui à côté de la plaque, il veut pas comprendre que refuser le nucléaire est contradictoire avec l idéologique de base de son mouvement!

Il ne fait aucun doute pour moi que un mix électrique 100% ENR sera bcp plus inégalitaire pour les citoyens qu un mix avec du nucléaire (ou jusqu'à présent du fossile).

Exact, et ce type d'approche peut être généralisé à tout ce qui est grandes infrastructures primordiales :jap:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64354281
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 30-10-2021 à 15:06:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors il va falloir considérer qu'il faut plaquer en or massif incrusté de diamants les centrales pour arrêter les radiations.

Parce qu'avec la hausse croissante du gaz (qui au final produit l'essentiel de l'électricité éolienne du fait de l'intermittence), la dépendance énergétique/politique envers des pays comme la Russie, le cout de stockage de déchets à très longue vie les fameux actinides, le fait de disposer de plusieurs milliers d'années de combustible EN STOCK chez nous sans besoin d'importer quoi que ce soit ou de défendre des mines au Niger avec l'opération barkane au Mali (bah oui ça compte dans la sécurisation de notre approvisionnement d'uranium).. j'ai du mal a imaginer que la sécurisation du processus de transmutation par un blindage contre des neutrons (ou l'usage de robots) puisse être plus couteux dans un processus global qui va durer plusieurs décennies avec au bout du bout la fin du gaz et du  pétrole.. une insécurité énergétique, et une explosion des couts de l'électricité qui va rapidement se confirmer...  
La question n'est pas de savoir combien ça va couter, vu les enjeux on s'en fout, la question c'est est ce que c'est possible? Le même défi que pour la fusion. Le coût est accessoire au regard de l'objectif, regarde le coût du covid, bah on a payé, parce que l'objectif c'était d'éviter l'effondrement total des économies et des sociétés.
Pour l'énergie ça va être la même en pire  :o

+1.

Et n'oubliez pas de pratiquer des prix d'ami avec la Belgique quand on sera dans la merde avec nos Ecolos et leur gaz magique  [:teepodavignon:6]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64354283
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2021 à 15:07:17  profilanswer

Dæmon a écrit :

C’est loin pour moi aussi  [:antoniotoledo:2]

Message édité par radioactif le 30-10-2021 à 15:07:52

---------------
n°64354473
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-10-2021 à 16:03:22  profilanswer

cordelius a écrit :

+1.

Et n'oubliez pas de pratiquer des prix d'ami avec la Belgique quand on sera dans la merde avec nos Ecolos et leur gaz magique [:teepodavignon:6]

Apparemment, on aura déjà pas assez pour nous.

Mais si on a du rab on tirera une rallonge en 220v :o

---------------
^_^
n°64354549
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-10-2021 à 16:28:11  profilanswer

Oui c'est ça. Ils vont avoir 5vac à l'autre bout et plus qu'à mettre un redresseur pour au moins recharger leur portable  :lol:

Message édité par Black_Panther le 30-10-2021 à 16:28:45

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°64355649
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-10-2021 à 20:44:21  profilanswer

cordelius a écrit :

+1.

Et n'oubliez pas de pratiquer des prix d'ami avec la Belgique quand on sera dans la merde avec nos Ecolos et leur gaz magique  [:teepodavignon:6]

La Belgique saute d'un avion sans parachute !

https://www.lalibre.be/belgique/pol [...] CPSYNLDJU/

Spoiler : les centrales à gaz ne seront pas prêtes à temps (et à quel prix ? )

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64357135
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 31-10-2021 à 08:57:07  profilanswer

Il y a enfin tous les rapports RTE, 12 chapitres, pour un total de 650 pages : https://www.rte-france.com/analyses [...] sdocuments

---------------
n°64358524
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2021 à 14:28:33  profilanswer

Citation :

Jeder zweite Deutsche will, dass Atomkraftwerke weiterlaufen

DIE WELT. 30.10.2021 Von Marcus Heithecker, Claus Christian Malzahn, Daniel Wetzel

https://img.welt.de/img/politik/deutschland/mobile234739028/8261627327-ci23x11-w1136/Germany-Lower-Saxony-Grohnde-Grohnde-Nuclear-Power-Plant-2.jpg

50 Prozent der Deutschen sind dafür, die geplante Abschaltung der noch laufenden Atomkraftwerke zurückzunehmen. Dass die Kernenergie einen Imagewandel erlebt, zeigt auch ein weiteres Ergebnis der Befragung.

Angesichts hoher Strompreise und ambitionierter Klimaziele hat sich die Einstellung der Deutschen zur Atomkraft gewandelt.
[NDLR : selon un sondage Yugov pour Die Welt]
Un Allemand sur deux veut que les centrales nucléaires continuent de fonctionner
50 pour cent des Allemands [NDLR : contre 36 %] sont opposés à la fermeture prévue des centrales nucléaires encore en activité.  
Un autre résultat de l'enquête montre que l'énergie nucléaire connaît un changement d'image.
Face aux prix élevés de l'électricité et aux objectifs climatiques ambitieux, l'attitude des Allemands envers le nucléaire a changé.https://www.welt.de/politik/deutschland/plus234739030/Umfrage-Jeder-zweite-Deutsche-will-dass-Atomkraftwerke-weiterlaufen.html  

La presse (NTV, Berliner Zeitung, etc.) s’en fait semble-t-il largement l’écho. L’enquête aurait été conduite sur 2074 personnes. D’après le Berliner Zeitung les participants à l'enquête ont également été interrogés sur la construction de nouveaux réacteurs - à condition que cela permette de réduire les émissions de CO2 de manière plus rentable -. Au total, 44 % des personnes interrogées seraient favorables à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et 42 % s'y opposeraient.

---------------
n°64358561
lokilefour​be
Posté le 31-10-2021 à 14:33:23  profilanswer

rdlm qui arrose tous les topics  :o  
Propagande  [:eneytihi:1]

---------------
n°64358579
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2021 à 14:38:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

rdlm qui arrose tous les topics  :o  
Propagande  [:eneytihi:1]

[:cerveau hannaemax]

---------------
n°64363805
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 01-11-2021 à 17:59:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Est-ce que tu prends la peine ne serait-ce que lire ce qu'on te répond ?

Merci pour ce bash sur 2 pages, ca fait plaisir à lire.

A propos d'ASTRID, il me semble qu'en déployant plusieurs réacteurs de ce type, ca pose une problématique réelle sur les stocks de plutonium actuels et de leur gestion.

Message édité par _Sylvain le 01-11-2021 à 17:59:45
n°64363929
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-11-2021 à 18:28:39  profilanswer

n°64375679
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-11-2021 à 07:34:41  profilanswer

n°64376028
Gloinfred
Posté le 03-11-2021 à 08:58:17  profilanswer

mlon a écrit :

Le pneumatique c'est chiant car ça a une méchante tendance à mettre les confinements en surpression quand ça déconne, et que c'est classé en ESPN (donc super pénible en terme de maintenance)

n°64376385
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 03-11-2021 à 09:45:59  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Chine : 440 milliards $$$, 150 réacteurs, 200Gw d'ici 15ans!

https://www.japantimes.co.jp/news/2 [...] r-climate/

Ils ont vraiment signés en bas de la feuille de ce plan ?  :o  

Citation :

China’s ultimate plan is to replace nearly all of its 2,990 coal-fired generators with clean energy by 2060. To make that a reality, wind and solar will become dominant in the nation’s energy mix. Nuclear power, which is more expensive but also more reliable, will be a close third, according to an assessment last year from researchers at Tsinghua University.

Impressionnant quand même ce nombre de centrale à charbon qu'ils ont à fermer, tu m'étonnes que ça pollue à max...

Mais, on a une taupe en Chine :D je ne savais pas : https://www.linkedin.com/in/francois-morin-2b495722/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)