Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4113 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  379  380  381  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64348218
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-10-2021 à 12:06:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Moi Président, je relancerai le projet ASTRID pour une énergie nucléaire, décarbonnée, et qui produit très peu de déchets radioactifs. Faisons confiance à la science et aux chercheurs !

https://twitter.com/Fabien_Roussel/ [...] _&ref_url=

Natacha Polony est donc communiste !  :D  
Elle en parle à chaque sujet qui se rapproche de prés ou de loin à l'énergie.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 12:06:29  profilanswer

n°64348243
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 12:10:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non, elle n'a pas que des avantages.  
L'incinération des actinides a un très mauvais rendement, si bien qu'il faut de nombreux "passages" qui sont très défavorables en terme de radioprotection pour les opérateurs.  
Donc c'est faisable sur le papier, mais en vrai ça tuerait des gens.  
Ou alors toutes la structure devra être blindée +++ avec des contraintes considérables et des coûts importants.
C'est cet aspect qui a tué ASTRID.

Donc faire de l'énergie avec, en utilisant du combustible usagé et/ou en recyclant une partie de nos têtes nucléaires, c'est possible et on a de quoi produire pendant longtemps, oui.

Mais vendre le projet comme un moyen de se débarrasser des déchets par incinération des actinides, non. C'est de l'enfumage.

Couts largement compensés par le fait qu'on dispose avec l'uranium appauvri de plusieurs milliers d'années de combustible déjà en stock.
Que notre électricité sera produite de manière indépendant des cours du gaz
Que si nous sommes les seuls sur cette voie on va pouvoir vendre notre électricité très chère à nos petits voisins qui s'équipent de ventilateur et qui on besoin de backup pour l'intermittence, ça ou gaz russe...

Donc à nouveau un risque ça se mesure, l'avantage avec le nucléaire c'est que pour la radio protection rien n'a changé depuis Pierre et Marie Curie, donc on sait faire et aujourd'hui la robotique permet de déléguer des taches à des machines plus faciles à blinder qu'un corps humain.
Donc cette sécurité supplémentaire ne pose pas d'impossibilité théorique et son coût sera entièrement rentabilisé sur la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 29-10-2021 à 12:11:30

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64348262
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-10-2021 à 12:14:23  profilanswer

Pour la robotique c’est pas exactement ça encore en milieu fortement irradié. Les neutrons ça attaque très vite les circuits. Et pour opérer un robot il faut bien avoir des capteurs…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64348273
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 12:16:10  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup yavait eu des morts liées à superphenix ?!

Non, mais il n'y avait pas non plus plusieurs cycles d'incinération des actinides à ma connaissance. Il était utilisé en surgénérateur.

lokilefourbe a écrit :

Couts largement compensés par le fait qu'on dispose avec l'uranium appauvri de plusieurs milliers d'années de combustible déjà en stock.
Que notre électricité sera produite de manière indépendant des cours du gaz
Que si nous sommes les seuls sur cette voie on va pouvoir vendre notre électricité très chère à nos petits voisins qui s'équipent de ventilateur et qui on besoin de backup pour l'intermittence, ça ou gaz russe...

Donc à nouveau un risque ça se mesure, l'avantage avec le nucléaire c'est que pour la radio protection rien n'a changé depuis Pierre et Marie Curie, donc on sait faire et aujourd'hui la robotique permet de déléguer des taches à des machines plus faciles à blinder qu'un corps humain.
Donc cette sécurité supplémentaire ne pose pas d'impossibilité théorique et son coût sera entièrement rentabilisé sur la durée.

Source Wikipedia ?

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 16:27:54

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64348285
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 12:17:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour la robotique c’est pas exactement ça encore en milieu fortement irradié. Les neutrons ça attaque très vite les circuits. Et pour opérer un robot il faut bien avoir des capteurs…

Je dis pas que ce sera facile, c'est un projet d'ampleur. Il faut prendre la mesure du défi énergétique et climatique, on doit traiter ça comme les américains face au programme Apollo..  
Mais dans tous les cas il faut s'y mettre, tester, valider, améliorer etc.. d'où l'importance de relancer Astrid.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64348290
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 12:18:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Source Wikipedia ?  

Excuse moi je ne vois pas le rapport avec ce que je dis.

---------------
n°64348292
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-10-2021 à 12:19:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non, mais il n'y avait pas non plus plusieurs cycles d'incinération des actinides. Il était utilisé en surgénérateur.

Ah ok  :D

Jme contenterais de 5 000 ans d'électricité devant nous alors tant pis pour les déchets :O

---------------
^_^
n°64348300
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-10-2021 à 12:20:02  profilanswer

radioactif a écrit :

va falloir se mettre a l'optique alors :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64348351
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 12:29:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce que tu écrivais il y a quelques pages au sujet des régimes d'autorisation était erroné.  

Tu affirmes désormais un tas de truc alors je demande juste à partir de quelles données tu te bases ou si c'est du même tonneau, voilà tout.

Tu écrire que les RNR n'ont que des avantages.  

Bon, alors comment tu gères l'incinération des actinides dans une perspective industrielle en prenant en compte les problématiques de radioprotection ?  
Je te préviens, les experts du domaine s'y sont cassé les dents, mais si tu as une solution à proposer c'est le moment.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64348454
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 12:51:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ce que tu écrivais il y a quelques pages au sujet des régimes d'autorisation était erroné.  

Tu affirmes désormais un tas de truc alors je demande juste à partir de quelles données tu te bases ou si c'est du même tonneau, voilà tout.

Tu écrire que les RNR n'ont que des avantages.  

Bon, alors comment tu gères l'incinération des actinides dans une perspective industrielle en prenant en compte les problématiques de radioprotection ?  
Je te préviens, les experts du domaine s'y sont cassé les dents, mais si tu as une solution à proposer c'est le moment.

Est ce que les experts ont décrété que c'était impossible?
Tu sembles dire toi même que c'est un problème d'argent et de blindage.

Donc pour moi ce n'est pas impossible et l'argument de l'incinération des actinides est toujours d'actualité tant qu'il n'aura pas été définitivement invalidé.  
Pour cela il faut d'abord relancer Astrid.
Et si en plus de bénéficier de milliers d'années d'électricité grâce à notre stock d'UA on peut recycler les merdes comme l'américium et autres actinides ce sera une solution idéale n'offrant que des avantages par rapport à la situation actuelle.

N'offrir que des avantages ne signifie nullement que ce sera simple ou qu'il n'y aura pas de défis à relever. Mais cette voie me semble plus atteignable dans les délais que nous impose le changement climatique et la fin des hydrocarbures / gaz que la fusion nucléaire. Pourtant on a bien lancé Cadarache et on continue de le financer, alors pourquoi arrêter Astrid?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-10-2021 à 12:51:15  profilanswer

n°64348534
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-10-2021 à 13:06:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc pour moi ce n'est pas impossible et l'argument de l'incinération des actinides est toujours d'actualité tant qu'il n'aura pas été définitivement invalidé.
Et si en plus de bénéficier de milliers d'années d'électricité grâce à notre stock d'UA on peut recycler les merdes comme l'américium et autres actinides ce sera une solution idéale n'offrant que des avantages par rapport à la situation actuelle.

N'offrir que des avantages ne signifie nullement que ce sera simple ou qu'il n'y aura pas de défis à relever. Mais cette voie me semble plus atteignable dans les délais que nous impose le changement climatique et la fin des hydrocarbures / gaz que la fusion nucléaire. Pourtant on a bien lancé Cadarache et on continue de le financer, alors pourquoi arrêter Astrid?

Faut sauver les bimbos et les paysages commême  :O

---------------
^_^
n°64348569
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2021 à 13:12:07  profilanswer

falaenthor a écrit :

Source Wikipedia ?  

Si le coeur t'en dis, tu peux modifier Wikipédia.  :o

:jap:

Message édité par rdlmphotos le 29-10-2021 à 13:12:23

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64349223
even flow
Posté le 29-10-2021 à 14:44:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le rapport, c'est que tu as un peu tendance à affirmer des choses qui ne sont pas forcément prouvées ni documentées, et pas forcément vraies non plus.
Dire que certains surcoûts sont "largement compensés" par ceci et cela ... alors même que tu n'as pas la moindre idée des montants dont il est question, c'est un peu de l'enfumage.
On se plaint assez des arguments bidon des anti-nuke , évitons d'en utiliser également !

gloinfred a écrit :

L'autre inconvénient c'est qu'il va falloir expliquer au public que l'on veut refabriquer un nouveau super phenix... Politiquement ça n'est pas gagné gagné...

En effet.
Parce qu'un des inconvénients de ces réacteurs, c'est le sodium.
Alors attention hein, j'ai conscience du grand intérêt d'avoir du sodium à pression atmosphérique (ou à peu près) par rapport à de l'eau à 150 bar et 300°C.
Mais pour de la propagande anti-nuke, le sodium, c'est du pain béni. Il n'y a qu'à envoyer une ou deux vidéos youtube de mini bout de sodium plongé dans une baignoire, c'est toujours un succès.

Et d'ailleurs, pour revenir à la propagande anti-nuke :  
on sent quand même souvent que les anti-nuke (au moins, ceux qui le sont activement), attendent impatiemment un accident nucléaire, et que si ça arrive de nouveau, pour eux, ce sera une nouvelle extraordinaire.
Notamment, à l'époque de Fukushima, fallait voir les articles, commentaires sur forum ... d'anti-nuke enthousiastes !  
Quand on y pense, c'est du délire. Un type comme Mélenchon, je crois que rien ne lui ferait plus plaisir qu'un accident nucléaire, n'importe où, si possible en France.
Ce qui m'y a fait penser : je suis aller jeter un oeil sur la page wikipedia de phenix et superphenix ce matin ( :o ) et j'y ai notamment vu ça :  

Citation :

1982 : attaque du chantier
Le 18 janvier 1982, une attaque au lance-roquettes vise le chantier de la centrale nucléaire de Superphénix, sans faire de victimes, mais occasionne quelques dégâts matériels. Les auteurs de l'attentat ne sont pas identifiés mais, en 2003, Chaïm Nissim, ancien député écologiste de Genève, affirme en être l'auteur et s'être procuré l'arme auprès du groupe du terroriste Carlos via les Cellules communistes combattantes (CCC).  

Message cité 1 fois
Message édité par even flow le 29-10-2021 à 14:45:52

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64349321
franckyvin​vin12
Posté le 29-10-2021 à 14:54:58  profilanswer

Eric B a écrit :

comme je l ai déjà dit, le nucléaire est une techno très communiste: un investissement énorme et long-terme, centralisé, pour obtenir une production stable et donc un prix égal pour tous 15 ans plus tard.

vu ainsi, il est tout à fait logique que le PCF soit pour.
Et Mélenchon qui se positionne entre PS et PCF est lui à côté de la plaque, il veut pas comprendre que refuser le nucléaire est contradictoire avec l idéologique de base de son mouvement!

Il ne fait aucun doute pour moi que un mix électrique 100% ENR sera bcp plus inégalitaire pour les citoyens qu un mix avec du nucléaire (ou jusqu'à présent du fossile).

De manière générale, c'est très compliqué pour les partis historiques de gauche de se positionner sur le réchauffement climatique, parce que clairement réduire nos émissions va augmenter les coûts de plein de choses et impacter le pouvoir d'achat des classes les plus pauvres. D'un point de vue strictement limité à la lutte contre la pauvreté à court et à moyen terme, cramer tout le fossile qu'on a c'est la meilleure stratégie. Donc se positionner pour la transition énergétique et une réduction drastique de nos émissions, c'est mettre la lutte contre la pauvreté au 2nd plan, quoi qu'on en dise.

Le mieux que les partis de gauche historique puissent faire c'est :  
- Militer pour le nucléaire massif histoire de miser sur la production électrique décarbonée à fond et non la sobriété (même si le rapport RTE montre qu'il faudra faire les 2 au final).
- Nier totalement la contradiction et utiliser la novlangue avec la transition énergétique source d'opportunités incluses et terreau d'un nouvel âge d'or social.

n°64349374
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 14:59:38  profilanswer

even flow a écrit :

Le rapport, c'est que tu as un peu tendance à affirmer des choses qui ne sont pas forcément prouvées ni documentées, et pas forcément vraies non plus.
Dire que certains surcoûts sont "largement compensés" par ceci et cela ... alors même que tu n'as pas la moindre idée des montants dont il est question, c'est un peu de l'enfumage.
On se plaint assez des arguments bidon des anti-nuke , évitons d'en utiliser également !

Alors il va falloir considérer qu'il faut plaquer en or massif incrusté de diamants les centrales pour arrêter les radiations.

Parce qu'avec la hausse croissante du gaz (qui au final produit l'essentiel de l'électricité éolienne du fait de l'intermittence), la dépendance énergétique/politique envers des pays comme la Russie, le cout de stockage de déchets à très longue vie les fameux actinides, le fait de disposer de plusieurs milliers d'années de combustible EN STOCK chez nous sans besoin d'importer quoi que ce soit ou de défendre des mines au Niger avec l'opération barkane au Mali (bah oui ça compte dans la sécurisation de notre approvisionnement d'uranium).. j'ai du mal a imaginer que la sécurisation du processus de transmutation par un blindage contre des neutrons (ou l'usage de robots) puisse être plus couteux dans un processus global qui va durer plusieurs décennies avec au bout du bout la fin du gaz et du  pétrole.. une insécurité énergétique, et une explosion des couts de l'électricité qui va rapidement se confirmer...  
La question n'est pas de savoir combien ça va couter, vu les enjeux on s'en fout, la question c'est est ce que c'est possible? Le même défi que pour la fusion. Le coût est accessoire au regard de l'objectif, regarde le coût du covid, bah on a payé, parce que l'objectif c'était d'éviter l'effondrement total des économies et des sociétés.
Pour l'énergie ça va être la même en pire  :o

---------------
n°64349469
mantel
Posté le 29-10-2021 à 15:11:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors il va falloir considérer qu'il faut plaquer en or massif incrusté de diamants les centrales pour arrêter les radiations.

Parce qu'avec la hausse croissante du gaz (qui au final produit l'essentiel de l'électricité éolienne du fait de l'intermittence), la dépendance énergétique/politique envers des pays comme la Russie, le cout de stockage de déchets à très longue vie les fameux actinides, le fait de disposer de plusieurs milliers d'années de combustible EN STOCK chez nous sans besoin d'importer quoi que ce soit ou de défendre des mines au Niger avec l'opération barkane au Mali (bah oui ça compte dans la sécurisation de notre approvisionnement d'uranium).. j'ai du mal a imaginer que la sécurisation du processus de transmutation par un blindage contre des neutrons (ou l'usage de robots) puisse être plus couteux dans un processus global qui va durer plusieurs décennies avec au bout du bout la fin du gaz et du  pétrole.. une insécurité énergétique, et une explosion des couts de l'électricité qui va rapidement se confirmer...  
La question n'est pas de savoir combien ça va couter, vu les enjeux on s'en fout, la question c'est est ce que c'est possible? Le même défi que pour la fusion. Le coût est accessoire au regard de l'objectif, regarde le coût du covid, bah on a payé, parce que l'objectif c'était d'éviter l'effondrement total des économies et des sociétés.
Pour l'énergie ça va être la même en pire  :o

+1

Sauf que pour l'énergie c'est maintenant qu'il faut se sortir les doigt des fesses et y aller de façon massive.

n°64349490
gloinfred
Posté le 29-10-2021 à 15:14:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

De manière générale, c'est très compliqué pour les partis historiques de gauche de se positionner sur le réchauffement climatique, parce que clairement réduire nos émissions va augmenter les coûts de plein de choses et impacter le pouvoir d'achat des classes les plus pauvres. D'un point de vue strictement limité à la lutte contre la pauvreté à court et à moyen terme, cramer tout le fossile qu'on a c'est la meilleure stratégie. Donc se positionner pour la transition énergétique et une réduction drastique de nos émissions, c'est mettre la lutte contre la pauvreté au 2nd plan, quoi qu'on en dise.

Le mieux que les partis de gauche historique puissent faire c'est :  
- Militer pour le nucléaire massif histoire de miser sur la production électrique décarbonée à fond et non la sobriété (même si le rapport RTE montre qu'il faudra faire les 2 au final).
- Nier totalement la contradiction et utiliser la novlangue avec la transition énergétique source d'opportunités incluses et terreau d'un nouvel âge d'or social.

Petite correction si je peux me permettre. Les pauvres sont certes ceux qui ont le plus à perdre en cas d'augmentation du prix de l'électricité, mais sont aussi ceux qui morflent le plus en cas de changement climatique.
Du coup, la solution de cramer du pétrole ça ne leur rend pas service, même à moyen terme.
Pour limiter les dégâts chez les pauvres, il faut une énergie disponible massivement, pas chère et qui ne flingue pas la planète, autrement dit.... du nucléaire.

Sur le sujet de l'energie, le problème qu'à la gauche actuelle c'est qu'elle est tiraillée entre son coté "aidons les pauvres" et son coté vaguement anarchiste "on ne veut pas de la centralisation". J'ai bien peur qu'ils n'aient aucun scrupules à sacrifier les pauvres sur l'autel de la politique... :pfff:  

Au moins le PCF avait le mérite d'etre cohérent...

n°64349556
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 15:21:00  profilanswer

gloinfred a écrit :

Petite correction si je peux me permettre. Les pauvres sont certes ceux qui ont le plus à perdre en cas d'augmentation du prix de l'électricité, mais sont aussi ceux qui morflent le plus en cas de changement climatique.
Du coup, la solution de cramer du pétrole ça ne leur rend pas service, même à moyen terme.
Pour limiter les dégâts chez les pauvres, il faut une énergie disponible massivement, pas chère et qui ne flingue pas la planète, autrement dit.... du nucléaire.

Sur le sujet de l'energie, le problème qu'à la gauche actuelle c'est qu'elle est tiraillée entre son coté "aidons les pauvres" et son coté vaguement anarchiste "on ne veut pas de la centralisation". J'ai bien peur qu'ils n'aient aucun scrupules à sacrifier les pauvres sur l'autel de la politique... :pfff:

Au moins le PCF avait le mérite d'etre cohérent...

Hollande est le plus grand fraudeur au budget électoral. Sarko il a truandé (supposément) des millions avec Bigmalion (et la justice va passer j'espère), Hollande il a fait un dépassement de frais de campagne de 10 milliards, les 10 milliards du cout de remplacement de Fessenheim, ce mec il a mis à la poubelle un patrimoine du pays, un outil de production, une  centrale nucléaire en parfait état de marche pour gratter les quelques% d'électeurs anti nuke qui lui ont permis de coiffer talonnette sur le poteau. (tout ça pour 5 ans après se chier dessus et ne pas se présenter).

---------------
n°64349611
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 15:26:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Hollande est le plus grand fraudeur au budget électoral. Sarko il a truandé (supposément) des millions avec Bigmalion (et la justice va passer j'espère), Hollande il a fait un dépassement de frais de campagne de 10 milliards, les 10 milliards du cout de remplacement de Fessenheim, ce mec il a mis à la poubelle un patrimoine du pays, un outil de production, une  centrale nucléaire en parfait état de marche pour gratter les quelques% d'électeurs anti nuke qui lui ont permis de coiffer talonnette sur le poteau. (tout ça pour 5 ans après se chier dessus et ne pas se présenter).

Putain t'es presque aussi compétent en politique qu'en nucléaire dis donc  [:sanglier bossu:4]

lokilefourbe a écrit :

défendre des mines au Niger avec l'opération barkane au Mali (bah oui ça compte dans la sécurisation de notre approvisionnement d'uranium)  

C'est des bêtises, ça. L'uranium il y en a partout.
https://www.sfen.org/energie-nuclea [...] nium-monde
https://www.ecologie.gouv.fr/approv [...] oll-nav__4

lokilefourbe a écrit :

Ah chuis bête, les experts de l'IRSN et de l'ASN on taclé le projet Astrid justement sur cet aspect, mais lokilefourbe est pas d'accord, ok je m'incline  [:skylvind:8]

lokilefourbe a écrit :

Pourtant on a bien lancé Cadarache et on continue de le financer, alors pourquoi arrêter Astrid?

Cadarache ?
ITER tu veux dire ?

Mais ITER c'est un gros joujou de recherche qui, s'il débouche sur un résultat positif n'aura d'application que dans 50-60 ans. D'ici là de gros problèmes se posent, notamment sur des aspects non nucléaires comme la conception des matériaux de confinement, leur toxicité (genre les tuiles de beryllium) etc... Egalement le fait qu'ITER est un projet de recherche.
Il n'est pas conçu pour être raccordé à une turbine, produire de l'électricité donc si prototype il y a un jour, si ça devait fonctionner, c'est encore plus tard que ça.
ITER il faut le surveiller du coin de l'oeil et voir ça comme un bonus, mais ne pas réellement miser dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 15:44:07

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64349761
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 15:44:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Putain t'es presque aussi compétent en politique qu'en nucléaire dis donc  [:sanglier bossu:4]

Te faire rire, finalement, me conforte.

Ah j'oubliais qu'en plus l'état, fautif de suivre la décision du gros mou, vu que la centrale était en parfait état de fonctionnement, devait dédommager EDF :

Citation :

EDF sera dédommagé pour la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) l'an prochain. L'électricien tricolore recevra au moins 400 millions d'euros de l'Etat, auxquels s'ajoutent des sommes variables représentant son manque à gagner, a annoncé lundi l'entreprise. EDF a indiqué dans un communiqué avoir "adressé au ministre chargé de la Transition écologique et solidaire et à l'Autorité de sûreté nucléaire la demande d'abrogation d'exploiter ainsi que la déclaration de mise à l'arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim".

https://www.capital.fr/entreprises- [...] im-1351502

Au final l'état ne paiera rien, modification de la loi, réduction de la part du nuke, la fermeture injustifiée de Fessenheim devient un objectif du plan énergie, zéro pour EDF, fin de l'histoire et 10 milliards d'outil de production électrique dans le cul des français, plus des emplois perdus sur place et :

Citation :

Assemblée nationale examinera ce mardi un budget rectificatif dans lequel figure en effet une ligne de crédit destinée à dédommager EDF pour la fermeture forcée de Fessenheim. Près de 400 millions d'euros tout de même. On touche du doigt très concrètement l'absurdité d'une situation où tout le monde y perd. Depuis le mois de septembre, la France a rallumé quatre centrales à charbon fortement émettrices de CO2 pour compenser en partie l'arrêt de Fessenheim et le manque de vent pour les éoliennes. Depuis septembre aussi, à cause de l'arrêt de Fessenheim, il arrive à EDF de devoir importer très cher de l'électricité produite au gaz et au charbon en Allemagne.

https://www.europe1.fr/emissions/L- [...] rd-4004316

Qu'est ce qu'on rigole![:sanglier bossu:4]

---------------
n°64349826
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 15:53:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ah chuis bête, les experts de l'IRSN et de l'ASN on taclé le projet Astrid justement sur cet aspect, mais lokilefourbe est pas d'accord, ok je m'incline  [:skylvind:8]  

Ah chuis bête toi tu sais mieux pourquoi les politiciens ont arrêté Astrid...

Citation :

Quelles sont les raisons de cet arrêt, alors que le prototype Astrid aurait permis de recycler les combustibles nucléaires usés des réacteurs déjà en service ? Sans surprise, le cabinet d’Elisabeth Borne invoque “l'abondance d'une ressource bon marché en uranium”.

“La priorité de la filière industrielle doit par ailleurs aller à la réussite de la filière des réacteurs EPR de troisième génération”, ajoute le ministère. Cette justification fait écho aux difficultés du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) qui a subi plusieurs retards et dont le coût ne cesse de gonfler. “Dans ce contexte, la mise en chantier d’un démonstrateur de taille industrielle n’était ni nécessaire, ni opportune”, ajoute le gouvernement.

Citation :

Le gouvernement donne priorité aux réacteurs EPR

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] id.N879365

Citation :

Selon les auteurs d'un rapport parlementaire, la suspension par la France du projet de réacteur nucléaire de quatrième génération Astrid a quatre impacts : une "image écornée" du nucléaire tricolore, un risque d'abandon de la stratégie de fermeture du cycle, la démotivation des chercheurs et étudiants pour la filière et enfin un impact négatif sur les acquis de la recherche sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

Citation :

Le projet Astrid, porté par le CEA depuis 2010, repose sur un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium, d'une puissance de 600 mégawatts. Il permet d'utiliser plusieurs fois le plutonium et même d'en produire plus qu'il n'en consomme par "surgénération", grâce à de l'uranium de retraitement ré-enrichi. Les rapporteurs estiment que la suspension du projet a quatre impacts. Une "image écornée" du nucléaire français, selon M. Piednoir, avec une décision qui "sème le doute sur la cohérence de la démarche de fermeture du cycle suivie par la France", et qui risque donc de faire percevoir la France comme un partenaire peu fiable.

>> À lire aussi - Nucléaire : risque de nouveaux retards sur l’EPR de Flamanville, alerte l’ASN

La deuxième conséquence, en lien avec la précédente, est le risque d'abandon de la stratégie de fermeture du cycle, qui consiste à développer des réacteurs utilisant des combustibles usés, afin de simplifier le problème de leur stockage.

Le rapport craint aussi que la décision de 2019 décourage les chercheurs et étudiants à s'engager dans cette filière. Enfin, il redoute qu'elle nuise aux acquis de la recherche sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

https://www.capital.fr/economie-pol [...] id-1410018

Donc toi tu as raison contre tout le monde...

---------------
n°64349959
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 16:16:22  profilanswer

Ecoute, demain soir je dîne chez celui qui a coordonné le rapport de l'IRSN pour le compte de l'ASN au sujet du projet ASTRID.  
On a déjà eu l'occasion d'en discuter longuement ensemble, si tu as des suggestions sur les améliorations à apporter pour l'amélioration de la radioprotection sur l'aspect "incinération" n'hésite pas à les écrire, je lui en parlerai sérieusement.

Si tu as des idées du chiffrage et des procédés à mette en place, je pense qu'il serait preneur. Sur cet aspect précis j'entends.

On sait jamais  [:heow]

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 16:21:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64349985
mantel
Posté le 29-10-2021 à 16:21:13  profilanswer

Tu met les installations industriel qui crache le plus dans une piscine que tu remplis d'eau lorsque c'est en fonctionnement, et que tu vides pour la maintenance.
En plus quand tu voudras déconstruire, ta piscine sera déjà construite.
Et en plus 2, faire un trou c'est vachement plus simple que monter un bâtiment, pas impossible qu'en réalité ça soit économique :o

De rien :o

n°64350004
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 16:25:23  profilanswer

Je note.... sca...phandre.... blin....dé  [:4lkaline3:3]  

Non mais plus sérieusement les RNR pour l'électricité, ok, pas de souci.  
Mais vendre la techno comme la solution vis à vis des déchets, c'est de la baise.

Quand aux baisses de réactivité non expliquées.... ben disons que c'est moins pire que des augmentations incontrôlées! :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350071
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2021 à 16:34:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quand aux baisses de réactivité non expliquées.... ben disons que c'est moins pire que des augmentations incontrôlées! :D

Capteur défectueux.

De rien! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64350086
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 16:37:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ecoute, demain soir je dîne chez celui qui a coordonné le rapport de l'IRSN pour le compte de l'ASN au sujet du projet ASTRID.   [:heow]

Tu as un boomerang?

---------------
n°64350196
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 16:53:45  profilanswer

[:docteur g:4]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350225
gloinfred
Posté le 29-10-2021 à 16:58:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je note.... sca...phandre.... blin....dé  [:4lkaline3:3]  

:D  :D  

Sinon on peut essayer avec une combi muru, mais ça risque de faire un peu con. :lol:

n°64350255
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 17:03:40  profilanswer

sur votre discussion Astrid, j ai bien peur falaenthor soit plus dans le vrai que lokilefourbe. Les réacteurs au sodium ont aussi des inconvénients.
En attendant, les Russes et les Chinois en ont en production:
notamment les BN-600 et BN-800 russes:
https://en.wikipedia.org/wiki/BN-800_reactor

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-10-2021 à 17:06:10
n°64350286
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 17:09:32  profilanswer

le sénat a publié son avis sur la fin de Astrid il y a qques mois:

www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Im [...] _futur.pdf

Citation :

Le projet était encadré par une convention signée entre l’État et le CEA. Jusqu’en 2017, il s’est déroulé en conformité avec les engagements pris dans ce cadre, notamment en termes de délais, d’atteinte des objectifs techniques et de mobilisation de partenariats, avec des industriels français et étrangers.
Mais, dès 2017, une décision aurait été prise de diviser par 4 la puissance du futur prototype ASTRID, ce qui revenait à repartir sur la conception d’un nouveau réacteur.
C’est au travers d’un article de presse, paru le 29 août 2019, que la décision de ne pas poursuivre le projet ASTRID au-delà de 2019 par la construction d’un prototype a été rendue publique. Elle a été confirmée le lendemain par un communiqué de presse du CEA annonçant le report de cette construction à la fin du siècle.
Deux motifs ont été avancés : le prix de l’uranium durablement bas, qui ne justifiait pas dans l’immédiat d’investir dans de nouveaux réacteurs économes en ressources naturelles ; la nécessité d’approfondir les connaissances sur le cycle du combustible associé à ASTRID.
Les intérêts à long terme du pays, notamment son indépendance énergétique dans un contexte où l’électricité représentera une part croissante de sa consommation d’énergie, ne semblent pas avoir été pris en compte.
Les rapporteurs jugent que l’absence d’association du Parlement à cette décision et la divergence créée avec le cadre législatif ne sont pas garantes du nécessaire consensus qui doit se dégager sur ces questions stratégiques pour la Nation.

le rapport fini par des recommandations:

Citation :

1. Fonder une nouvelle stratégie de recherche sur le nucléaire avancé au travers d’un projet ou d’une proposition de loi programmatique permettant un large débat au sein du Parlement.
2. Réaffirmer le choix stratégique de la fermeture complète du cycle du combustible et du développement des nouveaux réacteurs de 4e génération indispensables à sa réalisation.
3. Présenter un plan de déploiement des réacteurs de 3e et 4e génération ainsi que de rénovation des installations du cycle permettant à l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire de disposer d’une visibilité à long terme.
4. Identifier la meilleure façon de valoriser les acquis du projet ASTRID et des travaux précédents sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium, dans le cadre d’un nouveau projet national, européen ou éventuellement international.
5. Prendre le temps d’examiner la question du statut des matières nucléaires dans le cadre d’un véritable débat démocratique sur les options à long terme pour assurer la
souveraineté et l’indépendance énergétique du pays.
6. Engager une revue des infrastructures et collaborations nécessaires à l’atteinte des objectifs de recherche sur le nucléaire avancé, prenant également en compte les intérêts stratégiques du pays, en particulier dans la zone indopacifique.
7. Définir un plan de développement des compétences adapté aux disciplines clés, par le soutien à la formation des jeunes, notamment à l’université. En particulier, initier un programme de soutien à la formation et à la recherche nucléaire dans les universités.
8. Accorder à l’ASN et à l’IRSN les moyens nécessaires pour pouvoir anticiper les évolutions réglementaires nécessaires à la certification des réacteurs avancés.
9. Prolonger le soutien accordé au projet de SMR Nuward sur plusieurs années afin d’accélérer la finalisation du projet.
10. Évaluer l’alternative d’un déploiement de SMR Nuward pour remplacer certains réacteurs de 900 MWe après 2030.

cela laisse la porte ouverte à des projets alternatifs au sodium, mais répète la nécessité de fermeture complète du cycle du combustible.

n°64350305
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 17:12:36  profilanswer

Sur la partie "production électrique" on saurait faire, on avait quand même à la fermeture de SuperPhénix une sacrée expérience dans le domaine.

Mais, comme je l'ai compris, le projet Astrid était un tout qui comprenait aussi bien l'aspect production électrique (ok) que la partie incinération des actinides (là, pas vraiment ok).

Si deux questions distinctes avaient été posées sur les deux aspects séparés il y aurait pu avoir gradation de la réponse des experts.

Mais comme l'étude concernait le projet dans son ensemble, du fait de la partie "incinération" comportant des contraintes jugées insurmontables dans les conditions envisagées par les experts et dans le contexte d'alors, ils ne pouvaient pas donner de feu vert au projet dans son ensemble.

Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 17:13:07

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350336
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 17:17:12  profilanswer

Eric B a écrit :

sur votre discussion Astrid, j ai bien peur falaenthor soit plus dans le vrai que lokilefourbe. Les réacteurs au sodium ont aussi des inconvénients.
En attendant, les Russes et les Chinois en ont en production:
notamment les BN-600 et BN-800 russes:
https://en.wikipedia.org/wiki/BN-800_reactor

La perfection n'existe pas.. maintenant vu notre agenda climatique et énergétique les réacteurs à neutrons rapides sont certainement la meilleure solution à moyen terme (si on peut appeler des milliers d'années d'électricité du moyen terme).
Qu'il y ait des difficultés, oui.
Que ce ne soit pas simple, oui.
Que ça coute du pognon, oui.
Comme tout grand projet industriel en fait.

Et donc? Aujourd'hui désolé le recyclage des actinides dans ces réacteurs est un fait évoqué dans de nombreuses publications. Si certains au cours de diners mondains avec des gens avertis on connaissance de l'impossibilité physique et financière de transmuter ces matières pour limiter leur période de dangerosité, ils doivent publier d'urgence.
Comme ça on évacue l'hypothèse neutron rapide --> recyclage des actinides et on vire toutes les références sur ce sujet dans les articles en ligne.
Pourquoi quand on détient un scoop sur une impossibilité physique se limiter à en parler dans un forum.

---------------
n°64350430
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 17:29:46  profilanswer

il y a bcp de technos concurrentes dans les réacteurs de 4eme gen.
et oui, ceux à neutrons rapides à caloporteur sodium  semblent les plus en avance, mais pas forcément ceux qui arriveront "devant" au final...

n°64350482
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 17:36:41  profilanswer

Eric B a écrit :

il y a bcp de technos concurrentes dans les réacteurs de 4eme gen.
et oui, ceux à neutrons rapides à caloporteur sodium  semblent les plus en avance, mais pas forcément ceux qui arriveront "devant" au final...

Il y a aussi les sels fondus, qui ont l'avantage par rapport au sodium d'être absolument pas réactifs à l'eau..
Bref il y a des techno à RNR, il faut tester, tester, tester.. dire ça marche pas, ça coute trop cher, sans certitude physique ne sert à rien.
Personne ne croyais à un vaccin anti covid aussi vite, mais on l'a fait, moyens + volonté + urgence --> percée dans les vaccins à ARN messager.

---------------
n°64350488
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 17:37:18  profilanswer

Eric B a écrit :

cela laisse la porte ouverte à des projets alternatifs au sodium, mais répète la nécessité de fermeture complète du cycle du combustible.

Même pas certain que le sodium soit un réel souci. Il y a eu des pépins avec un élément de Phénix (ou Superphénix je ne sais plus) mais en gros on sait faire.  

Le gros souci est la décision ou non de fermer le cycle, parce que c'est dans cette optique que les déchets ont été traités en partie à La Hague.  
Si on dégage cette option, il y a aussi des répercussions sur toute la filière de retraitement. Enfin là je connais moins les détails.

lokilefourbe a écrit :

Et donc? Aujourd'hui désolé le recyclage des actinides dans ces réacteurs est un fait évoqué dans de nombreuses publications. Si certains au cours de diners mondains avec des gens avertis on connaissance de l'impossibilité physique et financière de transmuter ces matières pour limiter leur période de dangerosité, ils doivent publier d'urgence.
Comme ça on évacue l'hypothèse neutron rapide --> recyclage des actinides et on vire toutes les références sur ce sujet dans les articles en ligne.
Pourquoi quand on détient un scoop sur une impossibilité physique se limiter à en parler dans un forum.

Ce que tu découvres via tes lectures, c'est le métier d'un tas de personnes compétentes dans ces domaines, qui travaillent dans la sûreté, la neutronique, la criticité.

Quand aux documents, ils ne sont pas tellement bien caché, on peut même dire qu'ils sont publics.

https://www.irsn.fr/dechets/transpa [...] Cigeo.aspx

Thème n°1, fiche n°4 "La séparation/transmutation des déchets à vie longue"
C'est écrit en langage compréhensible.

Sinon, plus costaud https://www.cea.fr/Pages/editions.aspx

"Avancées des recherches sur la séparation-transmutation et le multi-recyclage du plutonium dans les réacteurs à flux de neutrons rapides."

Consultable et téléchargeable. Je ne l'ai pas lu, il fait 352 pages.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350521
Eric B
Posté le 29-10-2021 à 17:43:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il y a aussi les sels fondus, qui ont l'avantage par rapport au sodium d'être absolument pas réactifs à l'eau..
Bref il y a des techno à RNR, il faut tester, tester, tester.. dire ça marche pas, ça coute trop cher, sans certitude physique ne sert à rien.
Personne ne croyais à un vaccin anti covid aussi vite, mais on l'a fait, moyens + volonté + urgence --> percée dans les vaccins à ARN messager.

on est bien d'accord là dessus.  
Il faut toutefois tourner la page d Astrid et relancer des projets tout azimut sur la 4eme gen.

n°64350522
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-10-2021 à 17:43:17  profilanswer

les plus gros problemes de SP au début c'etait pas l'étanchéité entre les pièces toutes fabriquées de partout ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64350524
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 17:43:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Même pas certain que le sodium soit un réel souci. Il y a eu des pépins avec un élément de Phénix (ou Superphénix je ne sais plus) mais en gros on sait faire.  

Le gros souci est la décision ou non de fermer le cycle, parce que c'est dans cette optique que les déchets ont été traités en partie à La Hague.  
Si on dégage cette option, il y a aussi des répercussions sur toute la filière de retraitement. Enfin là je connais moins les détails.

falaenthor a écrit :

Ce que tu découvres via tes lectures, c'est le métier d'un tas de personnes compétentes dans ces domaines, qui travaillent dans la sûreté, la neutronique, la criticité.

Quand aux documents, ils ne sont pas tellement bien caché, on peut même dire qu'ils sont publics.

https://www.irsn.fr/dechets/transpa [...] Cigeo.aspx

Thème n°1, fiche n°4 "La séparation/transmutation des déchets à vie longue"
C'est écrit en langage compréhensible.

Sinon, plus costaud https://www.cea.fr/Pages/editions.aspx

"Avancées des recherches sur la séparation-transmutation et le multi-recyclage du plutonium dans les réacteurs à flux de neutrons rapides."

Consultable et téléchargeable. Je ne l'ai pas lu, il fait 352 pages.

Mais la question est simple pas besoin de m'inonder de liens et de centaines de pages d'abstracts... pour noyer le truc.

Est ce que ça dit qu'il est physiquement impossible de transmuter des actinides dans un RNR type Astrid et que cette voie est à abandonner définitivement, parce c'est impossible sans mettre en danger la vie des opérateurs ou de risquer un accident majeur?
Parce que c'est ça l'origine de notre échange.
S'il y a consensus scientifique là dessus et que l'incinération des actinides est juste un doux rêve irréalisable, comme voyager à la vitesse de la lumière, je te jure que je te présente mes excuses sur le champs et que je ferme ma gueule définitivement sur ce sujet.

---------------
n°64350542
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 17:47:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A tout seigneur tout honneur, je te laisse la primeur. 33 (0)1 46 54 70 80 c'est le centre du CEA Paris/Saclay, tu dois pouvoir encore les contacter à cette heure.  
Tes suggestions devraient pas mal les aider.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64350553
lokilefour​be
Posté le 29-10-2021 à 17:49:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

A tout seigneur tout honneur, je te laisse la primeur. 33 (0)1 46 54 70 80 c'est le centre du CEA Paris/Saclay, tu dois pouvoir encore les contacter à cette heure.  
Tes suggestions devraient pas mal les aider.

Du coup je dis que j'appelle de la part de François c'est ça?

---------------
n°64350581
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-10-2021 à 17:56:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais la question est simple pas besoin de m'inonder de liens et de centaines de pages d'abstracts... pour noyer le truc.

La réponse, justement n'est pas "simple". Tu veux des informations solides ou tu veux rester sur du "je pense", "à mon avis" etc.... ?
Les liens c'est l'état des connaissances actuelles. Tu veux discuter, tu lis et tu comprends, parce que là, c'est toi qui noies le poisson.
Le premier document c'est 3 pages, rédigé pour le grand public. Ca entre dans ce que tout un chacun est capable de lire sans se noyer.

lokilefourbe a écrit :

Est ce que ça dit qu'il est physiquement impossible de transmuter des actinides dans un RNR type Astrid et que cette voie est à abandonner définitivement, parce c'est impossible sans mettre en danger la vie des opérateurs ou de risquer un accident majeur?
Parce que c'est ça l'origine de notre échange.

Ce n'est absolument pas l'origine de notre échange, et tu biaises volontairement.
L'incinération est possible, mais avec un rendement très mauvais nécessitant plusieurs "passages" ce qui rend le procédé très irradiant et défavorable à une exploitation industrielle.
Page 3 du premier document que je t'indique

Citation :

La transmutation des actinides mineurs dans un parc de RNR-Na conduira à mettre en oeuvre, dans l’ensemble des installations du cycle du combustible et dans les transports associés, des matières ou objets très fortement radioactifs. Ces matières et objets présentent une puissance thermique, une réactivité et une intensité de rayonnements qui sont autant de caractéristiques très contraignantes pour la sûreté et la radioprotection. Le nombre de situations accidentelles à maîtriser et le niveau de leurs conséquences augmenteront par la même occasion (augmentation de la quantité de radioactivité mise en oeuvre, doses aux opérateurs potentiellement plus importantes…). De plus, la mise en oeuvre de la transmutation nécessitera de développer de nouveaux procédés de fabrication et de traitement dont la faisabilité est encore loin d’être acquise à l’échelle industrielle.

C'est mon propos depuis le début.

lokilefourbe a écrit :

S'il y a consensus scientifique là dessus et que l'incinération des actinides est juste un doux rêve irréalisable, comme voyager à la vitesse de la lumière, je te jure que je te présente mes excuses sur le champs et que je ferme ma gueule définitivement sur ce sujet.

Il me semble que dans le domaine, l'IRSN, l'ASN et le CEA font un peu autorité.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-10-2021 à 18:05:48

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  379  380  381  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)