Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64211340
esiuol
Все буде Україна
Posté le 10-10-2021 à 19:33:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2021 à 19:33:58  profilanswer

n°64214156
360no2
I am a free man!
Posté le 10-10-2021 à 22:49:52  profilanswer

n°64214510
darkangel
C2FFA
Posté le 10-10-2021 à 23:20:36  profilanswer

n°64214526
lokilefour​be
Posté le 10-10-2021 à 23:22:25  profilanswer

Uma Thurman  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64214527
360no2
I am a free man!
Posté le 10-10-2021 à 23:22:30  profilanswer

We are in France ! [:clem104:2]

Message édité par 360no2 le 10-10-2021 à 23:23:03

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64214844
hisvin
Posté le 11-10-2021 à 03:41:26  profilanswer

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Les français sont pour mais en étant contre.  
Au moins, c'est simple. :D

n°64215096
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-10-2021 à 08:24:37  profilanswer

«Nous, Européens, avons besoin du nucléaire!»

Citation :

TRIBUNE - Il est vital que l’énergie nucléaire soit incluse dans la «taxonomie verte» élaborée par la Commission européenne, plaident le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le ministre délégué chargé de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et treize de leurs homologues de neuf autres pays de l’Union européenne.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe [...] e-20211010 zut payant

ici ça en parle
https://www.leparisien.fr/environne [...] SO2OCQ.php

Citation :

Outre la France, il a été signé par la Roumanie, la République tchèque, la Finlande, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64215823
Eric B
Posté le 11-10-2021 à 10:14:47  profilanswer

hisvin a écrit :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Les français sont pour mais en étant contre.  
Au moins, c'est simple. :D

l article cite ce sondage
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_p [...] V7ktdVBxhE

Citation :

basée sur une enquête menée sur internet du 17 au 25 novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif d’environ 2 000 personne

donc bien avant les pb d approvisionnement énergétique comme on voit depuis qques semaines.

Citation :

53 % affirment que « la construction des centrales a été une bonne chose », 18 % sont en désaccord. Ils sont plutôt défavorables à la poursuite du nucléaire à long terme (45 % sont opposés à la construction de nouvelles centrales, 29 % favorables, 26 % ni pour ni contre). Quant à la sortie immédiate du nucléaire, les positionnements sont partagés : face à l’assertion « Il faut fermer les centrales nucléaires »,  38 % répondent par l’affirmative, tandis que 32 % répondent « non » et 30 % ne tranchent pas. L’argument le plus fort contre le nucléaire est .

Details de l enquete:  
http://barometre.irsn.fr/graphiques2021/#p=92

page 101:  
La question  "(doit on) développer la recherche pour mettre au point une nouvelle génération de réacteurs nucléaires?" recueille encore une majorité d opinions favorables, avec un regain depuis 2019.

page 102: quel est l argument le plus fort POUR le nucléaire:
réponse majoritaire:  la sécurité énergétique

Cette réponse devrait encore monter avec les déboires du marché du gaz actuel.

page 103: quel est l argument le plus fort CONTRE le nucléaire:
réponse majoritaire:  pour la première fois depuis 2009 « la production de déchets nucléaires », devant le risque d'accident qui était avant no1.

page 110: 73% des interrogés pensent que "on cache la vérité aux Français sur les conséquences de l accident de Tchernobyl", et 52% pour celui de Fukushima.

Le "on cache la vérité" est tjs très intéressant, mais combien ont fait l effort de chercher et comprendre les informations officielles, et combien sont influencés par les discours "anti nuke" et autres fakes news ??

p115: compétence technique et source de confiance des personnes et organismes pour traiter le nucléaire.
Les organismes scientifiques et de sécurité sont plébiscités ; les entreprises et associations sont autour de 50/50 (p120: les associations écolos sont passés dans le 'Non" pour la 1ere fois depuis 20 ans!) ; et tout le monde politiques, les élus, les syndicats, ET les journalistes sont très décriés.

Tout le monde est donc bien conscient que les décideurs et journalistes sont incompétents (80% des interrogés!)  pour parler techniquement du nucléaire!

n°64215856
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-10-2021 à 10:18:05  profilanswer

Eric B a écrit :

le plus triste dans ce greenwashing  est le gaspillage des ressources minières pour construire les panneaux solaires et les éoliennes: on parle pas mal des "terres rares", mais les quantités de cuivre et d alu sont aussi délirantes, comme posté par Arkin sur le topic RC:
https://i.redd.it/943wmdyx3zr71.png

encore un domaine où le nucléaire fait mieux que tout le reste dans l ensemble! Le plus proche est le gaz, mais qui bouffe trop d acier et d alu, et surtout émet 50 fois plus de co2.

si seulement la physique de base était mieux comprise: le nucléaire a simplement la plus grande concentration d'énergie par volume ou par poids, cela aide bcp pour être plus efficace en ressource!

Bien conscient de cette différence de moyens, je ne soupçonnais pas une telle différence nucléaire vs world (même l'hydraulique que j'imagine le plus neutre)  :sweat:  

Bon après au final, une fois tout intégré, l'éolien et l'hydraulique restent les seuls à tenir la route niveau empreinte.

n°64216444
Fragilus
Posté le 11-10-2021 à 11:31:54  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Bien conscient de cette différence de moyens, je ne soupçonnais pas une telle différence nucléaire vs world (même l'hydraulique que j'imagine le plus neutre)  :sweat:  

Bon après au final, une fois tout intégré, l'éolien et l'hydraulique restent les seuls à tenir la route niveau empreinte.

Oui mais les déchets !

mood
Publicité
Posté le 11-10-2021 à 11:31:54  profilanswer

n°64216856
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 12:23:14  profilanswer

Tu prefererais habiter près d'un stockage ou près d'une éolienne ?  :o

n°64216964
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-10-2021 à 12:42:15  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Deuxième étage de la fusée, l'emprise au sol par kWh produit.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64217155
xilebo
noone
Posté le 11-10-2021 à 13:07:21  profilanswer

Toxin a écrit :

De plus, l'éolien on peut en mettre "à peu près" partout, mais l'hydraulique non , et c'est déjà saturé en France.

n°64217234
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 13:18:06  profilanswer

Citation :

Ah mais moi je fais partie de ceux qui preferent habiter à coté d'une éolienne hein ?  :D  

xilebo a écrit :

De plus, l'éolien on peut en mettre "à peu près" partout, mais l'hydraulique non , et c'est déjà saturé en France.

Oui, je l'ai évoqué plusieurs fois ici, solaire et éoliens peuvent être installés sur les infrastructures existantes, sans ainsi condamner des milieux naturels.

Pour le solaire, il suffirait "seulement" de couvrir 20 % de ces infrastrutcutres pour atteindre la puissance electrique francaise (sans back up)
Pour l'éolien, avec une puissance par unité de sufrace plus grande, le chiffre devrait tomber plus bas.

Ces ordres de grandeur indiquent pour moi que l'histoire de l'empreinte au sol est dans notre cas un faux débat.

n°64217337
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-10-2021 à 13:33:38  profilanswer

c'est si dur a comprendre que meme en recouvrant l'europe d'eoliennes et de pv, y aura des jours de blackout continental si on fait pas tourner du fossile en compensation ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64217371
mantel
Posté le 11-10-2021 à 13:37:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est si dur a comprendre que meme en recouvrant l'europe d'eoliennes et de pv, y aura des jours de blackout continental si on fait pas tourner du fossile en compensation ?

ben oui c'est dur a comprendre, il y a les étude négawatt et RTE qui serve de contre argument, mais a chaque fois les personnes qui invoque ces étudent oublie de préciser ce qu'il faudrait engagé pour que ça marche...
C'est donc de la posture.

n°64217596
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 14:01:58  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

C'est sûr qu'en opposant  100% ENR face à 100% Nuke, à savoir 2 situations que personne n'envisage,  tu ne vas  pas faire bouger beaucoup le schmilblick.

Si je résume depuis ce matin, c'est une succession de pirouettes :

- regardez comme ca consomme des ressources !
- nan mais niveau empreintes carbone au final c'est pareil
 :fou:  

- bon bah alors regardez l'empreinte au sol  
- nan mais avec la surface artificielle disponible, c'est un faux débat
 :fou:  :fou:  

- bon bah alors regardez le back-up  

n°64217627
xilebo
noone
Posté le 11-10-2021 à 14:05:53  profilanswer

_Sylvain a écrit :

C'est sûr qu'en opposant  100% ENR face à 100% Nuke, à savoir 2 situations que personne n'envisage,  tu ne vas  pas faire bouger beaucoup le schmilblick.

Quelles pirouettes ? Le tableau de Eric B est clair, l'éolien ou l'hydro consomme 10 fois plus de ressources que le nucléaire, c'est pas équivalent non.

L'empreinte au sol, ca marche pas pour l'éolien, tu les mets pas au dessus des immeubles. et 20% des toits suffirait pour du PV ,  c'est juste du calcul théorique, je ne vois pas comment on peut mettre ça en oeuvre ( et le cout en ressources reste bien pire ).

Le backup c'est un réel problème, tu fais comment ?

n°64217648
Gramak
Posté le 11-10-2021 à 14:08:30  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Et encore, l'éolien c'est encore et toujours sans les moyens de stockage à y greffer si tu veux les intégrer à grande échelle.

n°64217663
360no2
I am a free man!
Posté le 11-10-2021 à 14:09:50  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Prenons une image alors :
"Notre maison brûle"
[:atropos]

• Les EnR : c'est un camion citerne (grande capacité pour les barrages hydro, et faibles capacité pour le l'éolien et le photovoltaïque)

• Le Nuke : c'est un avion bombardier d'eau (canadair pour les REP, dash 8 pour les EPR :o)

Et la question qui est aujourd'hui posée c'est : on construit quoi pour combattre les futurs méga-incendies ?

Spoiler :

[:zeroz]

Spoiler :

[:fred warrah:1]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 11-10-2021 à 14:14:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64217981
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 14:39:35  profilanswer

xilebo a écrit :

Quelles pirouettes ? Le tableau de Eric B est clair, l'éolien ou l'hydro consomme 10 fois plus de ressources que le nucléaire, c'est pas équivalent non.

L'empreinte au sol, ca marche pas pour l'éolien, tu les mets pas au dessus des immeubles. et 20% des toits suffirait pour du PV ,  c'est juste du calcul théorique, je ne vois pas comment on peut mettre ça en oeuvre ( et le cout en ressources reste bien pire ).

Le backup c'est un réel problème, tu fais comment ?

Le tableau est clair, mais beaucoup ici sur la foi d'un graphique en arrivent à des conclusions fausses.

On peut pas mettre des éoliennes sur les toits ? 1ere nouvelle : Comme beaucoup ici, tu critiques sans trop bien connaitre le potentiel d'en face.
une étude à l'echelle de Leeds :
https://eprints.whiterose.ac.uk/781 [...] tIcon=true

360no2 a écrit :

Prenons une image alors :
"Notre maison brûle"
[:atropos]

• Les EnR : c'est un camion citerne (grande capacité pour les barrages hydro, et faibles capacité pour le l'éolien et le photovoltaïque)

• Le Nuke : c'est un avion bombardier d'eau (canadair pour les REP, dash 8 pour les EPR :o)

Et la question qui est aujourd'hui posée c'est : on construit quoi pour combattre les futurs méga-incendies ?

Spoiler :

[:zeroz]

Spoiler :

[:fred warrah:1]

Nan mais je suis bien d'accord que le nuke reste encore bien positionné, mais ne pas considérer les progrès significatifs de l'éolien, du  stockage d'électricité, ou la méthanisation (capacité x20 en 10 ans) : pratiquer du bashing systématique avec des chiffres mal exploités ou obsolètes (la fameuse histoire des panneaux qui sont remboursés après 25 ans de fonctionnement), c'est faire preuve de mauvaise foi.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 11-10-2021 à 14:45:05
n°64218042
darkangel
C2FFA
Posté le 11-10-2021 à 14:45:39  profilanswer

On est bien d’accord : dans une centaine d’années, ça commencera à priori à être pas mal.  
Le problème c’est qu’on a besoin d’une solution tout de suite pas dans 100ans.  
Ceci n’impliquant donc pas de ne pas faire de recherche dans les enr : il doit avoir à minima une étape nuke au milieu c’est comme ça  [:michel_cymerde:7]

n°64218105
HumanRAGE
Posté le 11-10-2021 à 14:51:39  profilanswer

faut la blinde de nuke pour charger toutes les véhicules EV remplaçant les thermiques, faire de l'hybride en transition le temps de tirer tout ces cables car peu changent de bagnole tout les 3ans et que l'hybride divise les émissions par deux ou trois vu que ca limite les phases transitoires.

en mettant le paquet on PEUT réduire l'empreinte CO2, l'exces de nuke des pays en ayant permettant de compenser la perte du captage CO2 qu'il va falloir mettre sur toutes les centrales gaz fioul et charbon...

sans coordination européenne, c'est foutu. mais la pour le moment l'europe s'interesse surtout a casser les monopoles pour rendre le marché de l'électricité plus profitable [:dur] = nous faire payer plus cher

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 11-10-2021 à 14:52:16

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64218163
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 14:55:48  profilanswer

darkangel a écrit :

On est bien d’accord : dans une centaine d’années, ça commencera à priori à être pas mal.  
Le problème c’est qu’on a besoin d’une solution tout de suite pas dans 100ans.  
Ceci n’impliquant donc pas de ne pas faire de recherche dans les enr : il doit avoir à minima une étape nuke au milieu c’est comme ça  [:michel_cymerde:7]

100 ans vous exagérez un tout petit peu nan ?  :D  

J'ai un peu peur que ton raisonnement ne soit pas raccord avec ton discours, pour rappel :  

Début du chantier EPR Flammanville : 2007
Mise en service prévue : fin 2022

(je te fais grace de Okiluoto)

n°64218229
HumanRAGE
Posté le 11-10-2021 à 15:00:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

J'ai un peu peur que ton raisonnement ne soit pas raccord avec ton discours, pour rappel :  

justement faut pas attendre, et capitaliser de suite en en lançant 30 de plus...

---------------
n°64218325
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 15:08:28  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

faut la blinde de nuke pour charger toutes les véhicules EV remplaçant les thermiques, faire de l'hybride en transition le temps de tirer tout ces cables car peu changent de bagnole tout les 3ans et que l'hybride divise les émissions par deux ou trois vu que ca limite les phases transitoires.

en mettant le paquet on PEUT réduire l'empreinte CO2, l'exces de nuke des pays en ayant permettant de compenser la perte du captage CO2 qu'il va falloir mettre sur toutes les centrales gaz fioul et charbon...

sans coordination européenne, c'est foutu. mais la pour le moment l'europe s'interesse surtout a casser les monopoles pour rendre le marché de l'électricité plus profitable [:dur] = nous faire payer plus cher

y a beaucoup de choses la dedans, juste une ligne pour débunker le chiffon rouge des voitures electriques : ca ne représetera en 2040, "qu'entre" 5 et 10 % de la production électrique nationale. Le Big data sera très haut au dela et est pourtant moins pointé du doigt.

n°64218358
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 15:10:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

justement faut pas attendre, et capitaliser de suite en en lançant 30 de plus...

30 cuves à sortir maintenant  :lol:  

Déjà pour une faut falsifier les certificats, alors j'imagine pas le bordel avec plusieurs dizaines avec la filière moribonde que l'on a.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 11-10-2021 à 15:17:35
n°64218463
darkangel
C2FFA
Posté le 11-10-2021 à 15:18:51  profilanswer

_Sylvain a écrit :

On peut déjà commencer par ne pas fermer celles en fonctionnement, ensuite reprendre la main sur la filière de production. Comme tu dis le chantier a commencé il y a quasi 15ans la faute à une maîtrise perdue. Des erreurs grossières ont été faites durant ce processus de ré apprentissage, connues maintenant, donc comme dit ci-dessous, faut envoyer la patate maintenant.  
Sans parler du pôle d’excellence créé.  

Bref pour faire simple, le seul but qu’on devrait avoir, c’est supprimer ce qui émet en priorité et pas ce qui n’émet pas (?!).  

HumanRAGE a écrit :

Sans parler de ça, on voit que les objectifs sont biaisés  :cry:

n°64218480
HumanRAGE
Posté le 11-10-2021 à 15:20:00  profilanswer

_Sylvain a écrit :

y a beaucoup de choses la dedans, juste une ligne pour débunker le chiffon rouge des voitures electriques : ca ne représetera en 2040, "qu'entre" 5 et 10 % de la production électrique nationale. Le Big data sera très haut au dela et est pourtant moins pointé du doigt.

pas faux :jap:

---------------
n°64218505
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-10-2021 à 15:22:20  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Déjà pour une faut falsifier les certificats, alors j'imagine pas le bordel avec plusieurs dizaines avec la filière moribonde que l'on a.

Rien que ça? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64218515
mantel
Posté le 11-10-2021 à 15:23:08  profilanswer

_Sylvain a écrit :

si on en lance 1 par ans durant 30 ans je peux t'assurer qu'il n'y aura plus de filière moribonde... c'est une question de moyen, mais aussi et surtout de prévision de la charge d'activité.  
1 cuve, 4 GV, 1 pressuriseur, tout ça a sortir tout les ans? durant 20 ans? ça ne sera plus de l’artisanal comme sur Flamenville...

n°64218666
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 15:36:05  profilanswer

darkangel a écrit :

On peut déjà commencer par ne pas fermer celles en fonctionnement

C'est évident, et se contenter d'optimiser les couts sur une techno aboutie et exportable plutôt que d'essayer de créer un truc puissant et invendable.

On reprend le concept du 900MW, qu'on industrialise dans le sens on optimise les couts sur toute la chaine de construction, avec un schéma de construction identique à tous les sites. Avec les modifications post fukushima déjà mises en place, on devrait être en termes de sureté au niveau de l'EPR.

En parallèle,
- on oblige tous les hangars, toits d'usines, surfaces commerciales, parkings à acceuillir du PV dès leur construction avec une filière créée.
- on installe le long des axes autoroutiers/voies TGV des éoliennes, en faisant péter un certain nombre de restrictions de l'armée de l'air qui met son veto sur la moitié du territoire. Développement du pompage turbinage quand c'est possible
- on continue de développer a donf la méthanisation avec possibilité de stocker le gaz avant combustion pour favoriser le backup

Ca amenerait à un mix pas dégueu, tout à fait atteignable et pas cher;

n°64218710
Eric B
Posté le 11-10-2021 à 15:39:23  profilanswer

_Sylvain a écrit :

oui, mais c est du big data pour optimiser la conso des voitures :D

blague à part, c est vrai que l IT devient de plus en plus consommateur. Néanmoins, cela peut localement se marier avec les ENR et bouffer essentiellement les excès de productions des éoliennes et PV: il "suffit" de placer les data center près des ENR, et d avoir des grosses batteries pour niveller la prod.
Ou idéalement lancer les plus gros calculs qd il y a des excès de prod: en gros, un système qui te dit qd lancer le système encore + complexe.

n°64218732
Eric B
Posté le 11-10-2021 à 15:41:15  profilanswer

suis plutot d accord avec la reprise du design des années 80/90 que nous maitrisions bien.

Pas besoin de revenir aux 900 MW toutefois, les réacteurs P4/N4 de 1300 et 1450 des années 90 et 2000 fonctionnent tout aussi bien.

n°64218737
HumanRAGE
Posté le 11-10-2021 à 15:41:46  profilanswer

_Sylvain a écrit :

C'est évident, et se contenter d'optimiser les couts sur une techno aboutie et exportable plutôt que d'essayer de créer un truc puissant et invendable.

On reprend le concept du 900MW, qu'on industrialise dans le sens on optimise les couts sur toute la chaine de construction, avec un schéma de construction identique à tous les sites. Avec les modifications post fukushima déjà mises en place, on devrait être en termes de sureté au niveau de l'EPR.

En parallèle,
- on oblige tous les hangars, toits d'usines, surfaces commerciales, parkings à acceuillir du PV dès leur construction avec une filière créée.
- on installe le long des axes autoroutiers/voies TGV des éoliennes, en faisant péter un certain nombre de restrictions de l'armée de l'air qui met son veto sur la moitié du territoire. Développement du pompage turbinage quand c'est possible
- on continue de développer a donf la méthanisation avec possibilité de stocker le gaz avant combustion pour favoriser le backup

et des lignes 1MV DC avec nos voisins pour leur vendre nos MWh a prix fort quand ca souffle pas, et on tourne gratos quand ils ont trop de vent [:hellypse]

---------------
n°64218813
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-10-2021 à 15:48:50  profilanswer

Eric B a écrit :

suis plutot d accord avec la reprise du design des années 80/90 que nous maitrisions bien.

Pas besoin de revenir aux 900 MW toutefois, les réacteurs P4/N4 de 1300 et 1450 des années 90 et 2000 fonctionnent tout aussi bien.

Ca ne sera pas accepté pour raisons de sureté....

---------------
n°64218927
darkangel
C2FFA
Posté le 11-10-2021 à 15:57:51  profilanswer

_Sylvain a écrit :

En parallèle,

Il y a 50trucs à faire / essayer : mais le nucléaire fait peur et certains politiques s’engouffrent dedans par pure ambition. C’est ça que je trouve le plus hasardeux  :( hasardeux et dangereux en fait. Le bon sens n’étant plus vraiment de la partie.

HumanRAGE a écrit :

et des lignes 1MV DC avec nos voisins pour leur vendre nos MWh a prix fort quand ca souffle pas, et on tourne gratos quand ils ont trop de vent [:hellypse]

[:budykiller]

n°64218948
Fragilus
Posté le 11-10-2021 à 15:59:09  profilanswer

Petite question, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Lemaire a critique le marche européen ?
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] MIQQZU.php

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 11-10-2021 à 16:04:01
n°64219002
_Sylvain
Posté le 11-10-2021 à 16:04:46  profilanswer

Ya de quoi rager lorsque le prix de l'électricité en France suit celui des énergies fossiles alors qu'il n'y a aucune justification à l'echelle de la France, productrice de l’électricité la plus bas carbone (hormis l'Islande je crois)

n°64219024
Fragilus
Posté le 11-10-2021 à 16:06:16  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Ya de quoi rager lorsque le prix de l'électricité en France suit celui des énergies fossiles alors qu'il n'y a aucune justification à l'echelle de la France, productrice de l’électricité la plus bas carbone (hormis l'Islande je crois)

Ça impacte qui les prix spot ?
Surtout qu'on est exportateurs net, non ?

Message édité par Fragilus le 11-10-2021 à 16:07:17
n°64219056
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-10-2021 à 16:08:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

Petite question, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Lemaire a critique le marche européen ?
https://www.leparisien.fr/economie/ [...] MIQQZU.php

Les français payent leur électricité au prix du gaz ou du charbon qu'ils n'utilisent pas...  

Beaucoup plus d'explications ici:
https://www.europeanscientist.com/f [...] -annoncee/

(mais EDF et le gvt se gavent au passage)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)