Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  961  962  963  964  965  966
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64191609
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2021 à 17:02:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Sylvain a écrit :

carburant ?  :D  

Tu dois parler du PBMR, ce sont des "boules" de combustible.

Après, il n'y a pas de techno identifiée parfaite : elles ont toutes leurs inconvénients respectifs : il faut ainsi faire des choix.

Combustible :o

Nan j'sais pas, une news perdue comme ça d'une société quelques années après Fuku qui disait développer un format de combustible plus "sûr".

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 17:02:23  profilanswer

n°64191830
franckyvin​vin12
Posté le 07-10-2021 à 17:28:46  profilanswer

Je suis assez sceptique sur ce teasing de lancement des SMR par Macron. En soit, je pense que c'est une techno qu'il est intéressant de développer et de tester, et si on veut y aller il faut le faire maintenant avant d'être dépassés.  

Mais je me demande si c'est pas juste un "en même temps", un gage donné à EDF pour faire passer la pilule d'un nouveau report de la décision pour EPR2.

n°64191832
mantel
Posté le 07-10-2021 à 17:29:06  profilanswer

20Boy a écrit :

Nan j'sais pas, une news perdue comme ça d'une société quelques années après Fuku qui disait développer un format de combustible plus "sûr".

c'est "vieux" dans le sens ou cela avait déjà été abandonné (par les allemand) avant fukushima

n°64191886
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 07-10-2021 à 17:35:42  profilanswer

20Boy a écrit :

ASTRID était plus sur aussi, ca ne l'a pas empeché de partir dans les limbes de ces projets abandonnés

n°64191949
even flow
Posté le 07-10-2021 à 17:46:59  profilanswer

_Sylvain a écrit :

ASTRID était plus sur aussi, ca ne l'a pas empeché de partir dans les limbes de ces projets abandonnés

Reporté  :o  

si j'ai bien suivi : il n'y a pas d'urgence à développer ce type de réacteur, compte tenu de l'absence de tension sur les approvisionnement en uranium ...  
Et si le marché de l'Uranium devait se tendre, on aurait le temps alors de relancer le développement d'Astrid.

Après, chacun fait ce qu'il veut de ce type d'argument.
ça a un certain sens .. si tant est que l'absence de difficulté d'appro et le temps disponible en cas de difficulté d'appro sont des infos fiables.
Après, parfois, il faut savoir gérer des priorités.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64192351
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 18:50:57  profilanswer

Eric B a écrit :

et pour les RSF, c était bien l objectif des Phoenix et Superphoenix et Astrid: "fermer le cycle du combustible" en recyclant les déchets des centrales de 3eme gen dans celles de 4eme gen.

cf la tribune du gars qd Macron a annoncé la fermeture de Astrid.

A la suite de cette annonce, les 300k tonnes de déchets appauvris, conservés pour être un carburant des RSF, sont désormais considérés comme des déchets ultimes.

Phenix et superphenix sont des réacteurs à neutrons rapides au sodium. Ce ne sont pas des réacteurs à sels fondus. Le combustible est toujours sous forme solide et c'est de l'uranium pas du thorium (encore qu'il devrait être possible d'adapter le design au thorium).

Cette idée de fermer le cycle du combustible en France est la depuis quasiment les origines du programme electronucléaire français. Ça toujours été un projet à long terme. La création du mox étant par exemple un espèce de marche intermédiaire où on réutilise une partie du combustible usé (pour lancer la filière de retraitement avant que les RNR soient complètement lancés en production).

Après entre les débuts du programme et aujourd'hui il y a eu pas mal de changements mais à terme on arrivera peut être à la même comclusion qu'initialement...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°64192394
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 18:56:06  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Elles sont faites en "AIC" ou B4C.

Argent, Indium et.... cobalt ?

CArbure de bore

elles sotn appelées grappes grises ou noires selon leur agencement

Il y a aussi du hafnium dans le tas.

La distinction noir/gris c'est aussi selon le type d'absorbant il me semble.

Il faudrais que je relise un peu les manuels de conduite de reacteur de l'instn pour me rafraîchir la mémoire...

---------------
n°64192395
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-10-2021 à 18:56:10  profilanswer

Plutonium non pour superphoenix ?

et des couvertures fertiles d'u238 autour du coeur

Message édité par HumanRAGE le 07-10-2021 à 18:56:29

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°64192507
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:12:53  profilanswer

20Boy a écrit :

Eau + bore ça marche ! Merci des infos supplémentaires :jap:

En gros le coeur est plongé dans un bain du circuit primaire, et on influe sur la quantité "d'absorbant" pour réduire ou augmenter les neutrons, et moduler la réaction, donc l'énergie, donc la chaleur, donc la puissance :jap:

Apres il y a un twist :o

La modération de l'eau dépend de sa température. Il y a une boucle de rétroaction négative qui fait que si l'eau chauffe elle modère moins et donc il y a moins de neutrons ralentis, moins de fission d'uranium 235 et in fine une puissance neutronique plus faible, qui a tendance à faire chuter la température.

Pour la conduite de reacteur REP en fait on module la puissance à court terme par le secondaire en modifiant le débit de vapeur en sortie du gv.

Moins de vapeur = moins de chaleur évacuée par le secondaire = température primaire qui monte = moins de modération = baisse de la puissance neutronique.

Idem avec un appel de vapeur qui va refroidir le primaire et faire augmenter la puissance neutronique et se stabiliser à un niveau plus élevé.

Le bore on l'utilise pour se donner une réserve de réactivité. En début de cycle avec 1/3 ou 1/4 d'assemblages neufs il y a beaucoup de réactivité dans le réacteur donc on met du bore dans le primaire pour contrer cela et au fur et à mesure que le cycle progresse et les assemblages s'usent on dilue le bore pour redonner de la réactivité au cœur.

Après il y a la question du suivi de charge vs fonctionnement "en base" à la puissance nominale. La conduite du réacteur se fait différemment. Il y a aussi mox/pas mox qui entre en compte.

Autre technique : on cherche à uniformiser au maximum la puissance neutronique dans le réacteur de façon radiale et axiale. Selon l'agencement des assemblages il va y avoir des points chauds à cause d'une réactivité locale forte.
Pour contrecarrer cet effet on utilise des assemblages qui contiennent un poison neutronique (gadolinium) dans la gaine en zirconium. Cela permet de rendre moins "chaud" les assemblages neufs en début de cycle. Ensuite le gadolinium est consommé par absorption neutronique et et la réactivité est lissée dans le temps.

---------------
n°64192549
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2021 à 19:19:29  profilanswer

Dæmon a écrit :

Apres il y a un twist :o

La modération de l'eau dépend de sa température. Il y a une boucle de rétroaction négative qui fait que si l'eau chauffe elle modère moins et donc il y a moins de neutrons ralentis, moins de fission d'uranium 235 et in fine une puissance neutronique plus faible, qui a tendance à faire chuter la température.

Pour la conduite de reacteur REP en fait on module la puissance à court terme par le secondaire en modifiant le débit de vapeur en sortie du gv.

Moins de vapeur = moins de chaleur évacuée par le secondaire = température primaire qui monte = moins de modération = baisse de la puissance neutronique.

Idem avec un appel de vapeur qui va refroidir le primaire et faire augmenter la puissance neutronique et se stabiliser à un niveau plus élevé.

Le bore on l'utilise pour se donner une réserve de réactivité. En début de cycle avec 1/3 ou 1/4 d'assemblages neufs il y a beaucoup de réactivité dans le réacteur donc on met du bore dans le primaire pour contrer cela et au fur et à mesure que le cycle progresse et les assemblages s'usent on dilue le bore pour redonner de la réactivité au cœur.

Après il y a la question du suivi de charge vs fonctionnement "en base" à la puissance nominale. La conduite du réacteur se fait différemment. Il y a aussi mox/pas mox qui entre en compte.

Autre technique : on cherche à uniformiser au maximum la puissance neutronique dans le réacteur de façon radiale et axiale. Selon l'agencement des assemblages il va y avoir des points chauds à cause d'une réactivité locale forte.
Pour contrecarrer cet effet on utilise des assemblages qui contiennent un poison neutronique (gadolinium) dans la gaine en zirconium. Cela permet de rendre moins "chaud" les assemblages neufs en début de cycle. Ensuite le gadolinium est consommé par absorption neutronique et et la réactivité est lissée dans le temps.

Tant d'infos :o

Mais si précise :o

Je note, merci beaucoup. J'ai pas la physique, mais je saisi bien les problématiques et les contre qu'on a développé :jap:

Un peu contre intuitif le primaire qui chauffe = moins de patate :D

mood
Publicité
Posté le 07-10-2021 à 19:19:29  profilanswer

n°64192556
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:20:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Pas trop dangereux au sens scientifique, le risque d'accident était plus faible que sur un EPR.

En revanche, les conséquences d'un accident seraient effectivement plus graves avec ASTRID
Puis ca ne serait jamais passé auprès de la population : déjà qu'un vaccin ca a du mal à passer alors du combustible avec 900 tonnes de sodium au cul.....

C'est loin d'être évident.

Conséquences plus grave pour la centrale pourquoi pas, sur l'environnement et les populations extérieures au site c'est pas aussi simple.

Il y a beaucoup davantages au sodium. Même en cas d'accident le cœur du réacteur contient une masse énorme qui est capable d'emmagasiner beaucoup d'énergie. En cas d'arrêt du réacteur et de perte du réseau tu peux désigner ton cœur pour refroidir la puissance résiduelle par convection naturelle passive. Tu as beaucoup plus de temps pour intervenir sur le cœur par rapport à un Rep.

Les risques du sodium sont utilisés comme épouvantail par les anti nucléaire.

L'eau à 150 bar d'un Rep c'est potentiellement beaucoup plus problématique en cas de fuite.

---------------
n°64192570
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-10-2021 à 19:21:38  profilanswer

even flow a écrit :

Reporté :o

si j'ai bien suivi : il n'y a pas d'urgence à développer ce type de réacteur, compte tenu de l'absence de tension sur les approvisionnement en uranium ...
Et si le marché de l'Uranium devait se tendre, on aurait le temps alors de relancer le développement d'Astrid.

ça a un certain sens .. si tant est que l'absence de difficulté d'appro et le temps disponible en cas de difficulté d'appro sont des infos fiables.

Ouais c'est ça que j'ai compris aussi.

Mais c'est con. Car ça claque sa maman de dire 'ayé on inaugure le premier réacteur nucléaire d'une longue série, qui va nous donner de l'énergie pour les 5 000 années à venir' ' il ne nous reste plus qu'à automatiser notre production de bouffe , la réparation par des drones pilotés par une ia et on est bons pour une société de loisirs , ou chacun pourra choisir une activité qu'il aime qui va de rien du tout à chercheur en astrophysique '

---------------
^_^
n°64192594
fosque
Posté le 07-10-2021 à 19:24:09  profilanswer

_Sylvain a écrit :

la deuxieme fille n'était pas si anti nuke que ca !

[:musacorp:4]  
La "deuxième fille", c'est Tripathi, la présidente fondatrice des Voix du Nucléaire.
Je pense que c'est elle que rdlmphotos qualifie de pro-nuke (c'est sa cheffe après tout :o)

Je suis d'ailleurs particulièrement d'accord avec un point qu'elle soulève : "c'est une erreur majeure d'opposer des énergies décarbonées entre elles"  :jap:  

rdlmphotos a écrit :

Hier sur Arte 28': 1 pro nuke contre 2 anti nuke + les journalistes d'Arte anti nuke...

Les 3 journalistes semblent globalement anti-nuke oui.
Mais je remarque qu'elles gardent leur répondant de journaliste en interrompant par exemple le gars de Greenpeace pour mentionner le problème de l'intermittence lorsqu'il commence à parler de 100% EnR (à ce moment)
Tripathi semble aussi se voir accorder un peu plus de temps de parole que les deux autres.

Le portrait de Janco vers la fin du débat, là j'avoue je comprends pas trop [:clooney11]  
C'est très réducteur et c'est clairement un tacle gratuit qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et qui n'apporte finalement rien au débat.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 07-10-2021 à 20:50:25
n°64192633
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:31:44  profilanswer

20Boy a écrit :

J'avais entendu parler de carburant sous forme de granules qui s'adapteraient assez facilement aux réacteurs actuels, là du coup je vois pas trop comment ça pourrait fonctionner :o

Pas aux réacteurs actuels.

Mais pour un design à neutron rapide + caloporteur gaz tu peux envisager un format "pebble bed"
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hig [...] as_reactor

Avec le combustible sous forme de granules TRISO qui sont super résistantes.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pebble-bed_reactor
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nuclear_fuel#TRISO_fuel

---------------
n°64192666
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2021 à 19:36:03  profilanswer

Dæmon a écrit :

Pas aux réacteurs actuels.

Mais pour un design à neutron rapide + caloporteur gaz tu peux envisager un format "pebble bed"
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hig [...] as_reactor

Avec le combustible sous forme de granules TRISO qui sont super résistantes.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pebble-bed_reactor
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nuclear_fuel#TRISO_fuel

C'était ça! :jap:

n°64192679
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:37:45  profilanswer

even flow a écrit :

C'est bien probable oui.
Eau froide = plus dense (donc, meilleure efficacité du modérateur .. et de l'absorbeur (bore)). Eau chaude, c'est l'inverse.
Mais c'est pas équilibré. Le réacteur est conçu pour qu'une augmentation de température entraine une baisse de puissance, et vice versa. Bref, il se stabilise de lui même.
Et du coup, je dirais que l'eau froide a plutôt tendance à favoriser la réaction, l'eau chaude à la défavoriser. Et donc, en effet, ça irait dans le sens que tu décris : en bas, eau froide, donc flux plus important ... et c'est déjà la zone qui voit le moins les grappes.

Oui sauf que sur la totalité de la vie de l'assemblage dans le cœur, la zone qui a une forte réactivité au début du cycle va s'estomper plus vite et perdre en réactivité plus rapidement que la zone en haut.

Du coup au final ça s'équilibre et c'est relativement plat.

https://www.researchgate.net/profile/John-Wagner-2/publication/236535378/figure/fig1/AS:650032478961758@1531991228968/Representative-normalized-PWR-axial-burnup-distribution.png

---------------
n°64192742
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:44:41  profilanswer

20Boy a écrit :

La seul projet de nouveau combustible pour Rep c'est l'utilisation de carbure de silicium en lieu et place du zirconium. Gros avantage car le SiC fond à des températures bien plus élevées que le zirconium et ne produit pas d'hydrogène avec l'eau quand il chauffe (cf fukushima) Mais ça cause pas mal de problèmes car en cas de fuite du primaire et de denoyage du cœur, l'injection d'eau froide sur des barres chauffées à 1000+C les rend fragiles et cassantes...

Pas idéal si on veut maintenir le confinement du combustible usé [:ula]
Je ne sais pas où en sont les dernières avancées dans le monde académique.

---------------
n°64192776
Dæmon
Posté le 07-10-2021 à 19:50:54  profilanswer

Évolution du burnup au fil du temps.

On utilise le MWDay/kg comme unité de mesure du "burnup" du combustible

https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S1738573319301421-gr4.jpg

---------------
n°64193345
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-10-2021 à 21:06:47  profilanswer

En espérant que ça ne tourne pas au procès pour les invités :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64193382
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-10-2021 à 21:11:09  profilanswer

fosque a écrit :

[:musacorp:4]  

Je suis d'ailleurs particulièrement d'accord avec un point qu'elle soulève : "c'est une erreur majeure d'opposer des énergies décarbonées entre elles"  :jap:  

:jap:

Elle a 100% raison.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64193569
360no2
I am a free man!
Posté le 07-10-2021 à 21:24:19  profilanswer

even flow a écrit :

Reporté :o

Le problème, c'est qu'à ne rien developper/construire, on perd les compétences de la filière. :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64194126
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-10-2021 à 21:59:36  profilanswer

even flow a écrit :

Reporté  :o  

C’est oublier les problématiques de stockage des déchets.
Un RNR ça réduit drastiquement le flux et la vie des déchets nucléaires à enfouir.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64195313
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2021 à 23:03:12  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est oublier les problématiques de stockage des déchets.
Un RNR ça réduit drastiquement le flux et la vie des déchets nucléaires à enfouir.

Quand au thorium, on ne sait pas "encore" recycler! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64195505
360no2
I am a free man!
Posté le 07-10-2021 à 23:26:23  profilanswer

cordelius a écrit :

:jap:

Elle a 100% raison.

presque : c'est une erreur majeure, ainsi qu'un crime contre les générations futures (voire les "jeunes" geberatuons présentes)
 [:moundir]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64195558
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-10-2021 à 23:35:34  profilanswer

360no2 a écrit :

presque : c'est une erreur majeure, ainsi qu'un crime contre les générations futures (voire les "jeunes" geberatuons présentes)
[:moundir]

C'est les générations dit après avoir bu un verre de coca ?  [:lucasg]

---------------
^_^
n°64195929
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-10-2021 à 07:16:13  profilanswer

SONDAGE 07/10/2021
LES FRANÇAIS ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES

Citation :

Sur ce sujet très complexe, autant de répondants se positionnent en faveur de la création de ces nouveaux réacteurs (51% y sont favorables) que contre (49% y sont défavorables), signe d’une absence de maturation de l’enjeu auprès des Français. Dans la lignée de précédentes enquêtes réalisées par l’Ifop, aucun mouvement d’opinion net ne semble encore se dessiner.

Toutefois, les plus jeunes apparaissent moins enthousiastes à l’égard de l’atome (42% des 25-34 ans y sont favorables contre 76% des 65 ans et plus) et peuvent avoir tendance à privilégier des énergies jugées plus « vertes ».

Plus de détails ici (les femmes et les pauvres sont les plus opposés)
https://www.ifop.com/publication/le [...] ucleaires/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64195961
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 08-10-2021 à 07:32:26  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Sur ce sujet très complexe

les femmes et les pauvres sont les plus opposés

[:logicsystem360:5]

Message édité par Sylver--- le 08-10-2021 à 07:32:44

---------------
Aloha
n°64196018
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2021 à 08:04:25  profilanswer

n°64196023
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-10-2021 à 08:06:39  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

SONDAGE 07/10/2021

Citation :

Sur ce sujet très complexe, autant de répondants se positionnent en faveur de la création de ces nouveaux réacteurs (51% y sont favorables) que contre (49% y sont défavorables), signe d’une absence de maturation de l’enjeu auprès des Français. Dans la lignée de précédentes enquêtes réalisées par l’Ifop, aucun mouvement d’opinion net ne semble encore se dessiner.

Toutefois, les plus jeunes apparaissent moins enthousiastes à l’égard de l’atome (42% des 25-34 ans y sont favorables contre 76% des 65 ans et plus) et peuvent avoir tendance à privilégier des énergies jugées plus « vertes ».

Alors que pour les pauvres ça va être plus compliqué d'avoir de l'énergie  [:yiipaa:4]

---------------
^_^
n°64196028
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2021 à 08:07:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

SONDAGE 07/10/2021

Citation :

Les effets délétères du brainwashing des verts...
[:goumite:2]

Message édité par 360no2 le 08-10-2021 à 08:07:56

---------------
n°64196174
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-10-2021 à 08:43:41  profilanswer

Les "jeunes" sont censés se soucier davantage des "vieux" du réchauffement climatique, mais ce sont eux qui nous mettent vraiment dans la merde...
Sinon 81 % favorable à droite, 37 % à gauche, cet écart...

n°64196217
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-10-2021 à 08:50:39  profilanswer

Je vais finir par voter coco :/
Le seul parti de gauche pour le nucléaire, si c'est pas malheureux ma pauvre Lucette...

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64196262
Plam
Bear Metal
Posté le 08-10-2021 à 08:58:55  profilanswer

Pourquoi la gauche autant contre ? Hérité du pacifisme ? (nucléaire militaire au départ)

Pourtant on est sur un État fort et centralisateur, avec une régulation et un régulateur. Pour moi ça sonne plus à gauche qu'à droite et la compétition/décentralisation/libéralisation du marché de l'énergie :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°64196274
mantel
Posté le 08-10-2021 à 09:00:52  profilanswer

Plam a écrit :

Pourquoi la gauche autant contre ? Hérité du pacifisme ? (nucléaire militaire au départ)

Pourtant on est sur un État fort et centralisateur, avec une régulation et un régulateur. Pour moi ça sonne plus à gauche qu'à droite et la compétition/décentralisation/libéralisation du marché de l'énergie :o

Car ils se sont fait bouffer par les ecolo...et que c’est compliqué de ce renier après avoir soutenu durant 10 ans les enr contre le nucléaire

n°64196439
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-10-2021 à 09:26:52  profilanswer

News letter contexte

Citation :

Scénarios 2050 : l’option avec 50 % de nucléaire nécessitera « une quinzaine » de SMR – Pour atteindre ces 50 %, il faudrait en plus que « la France soit capable de construire en trente ans à peu près 14 EPR […] et de prolonger certaines tranches nucléaires au-delà de soixante ans », écrit le président du gestionnaire de réseau de transport, Xavier Piechaczyk, le 7 octobre sur Twitter au lendemain d’une interview sur BFM Business. Il fait référence au scénario N03, qui comprend 24 GW de nucléaire historique et 28 GW de nouveau nucléaire, mais aussi beaucoup de renouvelables par rapport à aujourd’hui (70 GW de solaire, 43 GW d’éolien terrestre et 22 GW d’éolien offshore, 29 GW d’hydraulique). Les six scénarios de RTE (relire notre article) doivent être présentés en détail le 25 octobre. Le 12 du même mois, le président de la République doit lever le voile sur un nouveau plan d’investissement, qui devrait notamment concerner les petits réacteurs modulaires (SMR).

Citation :

Pascal Canfin appelle à « enterrer la hache de guerre » entre nucléaire et énergies renouvelables – Cette « polarisation du débat » qui est « spécifique à la France » est « largement dépassable », en raison notamment de la hausse attendue de la consommation électrique, a estimé le député européen (Renew) lors du colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) le 7 octobre. Pour celui qui travaille sur le programme environnemental d’Emmanuel Macron pour 2022, il faut « développer les ENR en premier et ne pas arrêter d’investir dans le nucléaire », notamment dans le nouveau. L’ex-directeur général du WWF estime que « la tendance à partir de 2035 est à une diminution de la part de nucléaire », avec l’atteinte d’un niveau « autour de 30 % » dans le mix électrique « en 2050 ».

WWF, c'est pas eux qui acceptent le fric de Gazprom? :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 08-10-2021 à 09:28:09

---------------
n°64196441
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-10-2021 à 09:27:04  profilanswer

mantel a écrit :

Car ils se sont fait bouffer par les ecolo...et que c’est compliqué de ce renier après avoir soutenu durant 10 ans les enr contre le nucléaire

Les écolos devraient être ceux qui réclament le plus le nucléaire  :(

Perso je suis de gauche, écolo, je n'oppose pas forcément enr et nuke (pour moi le photovoltaïque devrait être un des moyens de diminuer la facture d'énergie, car oui c'est rentable)  et ce qui se rapproche le plus de ma pensée politique à l'heure actuelle c'est gros xav' ou p'tit chat.

---------------
^_^
n°64196478
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-10-2021 à 09:30:37  profilanswer

Les écolos sont les plus nombreux à être défavorables au nucléaire (79 %), c'est dingue.

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 08-10-2021 à 09:30:44
n°64196511
mantel
Posté le 08-10-2021 à 09:33:34  profilanswer

mlon a écrit :

Les écolos devraient être ceux qui réclament le plus le nucléaire  :(  

Perso je suis de gauche, écolo, je n'oppose pas forcément enr et nuke (pour moi le photovoltaïque devrait être un des moyens de diminuer la facture d'énergie, car oui c'est rentable)  et ce qui se rapproche le plus de ma pensée politique à l'heure actuelle c'est gros xav' ou p'tit chat.

Le photovoltaique a le même problème que l’éolien, il faut un backup, ce qui fait que fondamentalement ça peut pas être rentable si tu réfléchit pour le système entier et pas que sur ton moyen de production

n°64196525
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-10-2021 à 09:35:38  profilanswer

mantel a écrit :

Le photovoltaique a le même problème que l’éolien, il faut un backup, ce qui fait que fondamentalement ça peut pas être rentable si tu réfléchit pour le système entier et pas que sur ton moyen de production

Si t’es un pays comme les US tu peux te permettre des équilibrages est-ouest et nord-sud de grande ampleur à terme :D ce qui limite les backups, il en faudra mais pas avec autant de volatilité que pour l’éolien.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64196650
franckyvin​vin12
Posté le 08-10-2021 à 09:49:44  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Les écolos sont les plus nombreux à être défavorables au nucléaire (79 %), c'est dingue.

Les écolos n'ont aucun sens des priorités. Leur grille de lecture c'est "bien ou mal". Ils affirment clairement que la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité numéro 1, mais ne sont pas capables d'en tenir réellement compte au moment de décliner leurs propositions politiques.

n°64196678
even flow
Posté le 08-10-2021 à 09:54:43  profilanswer

360no2 a écrit :

une pinte de Corona [:microminus:3]

ça fait surtout le gars qui utilise tous ses doigts pour taper au clavier, sans les regarder, et a juste décalé sa main droite d'un rang ;)
ça m'arrive parfois, ça fait tout drôle quand je me relis :)

rdlmphotos a écrit :

News letter contexte

Citation :

Scénarios 2050 : l’option avec 50 % de nucléaire nécessitera « une quinzaine » de SMR – Pour atteindre ces 50 %, il faudrait en plus que « la France soit capable de construire en trente ans à peu près 14 EPR […] et de prolonger certaines tranches nucléaires au-delà de soixante ans », écrit le président du gestionnaire de réseau de transport, Xavier Piechaczyk, le 7 octobre sur Twitter au lendemain d’une interview sur BFM Business. Il fait référence au scénario N03, qui comprend 24 GW de nucléaire historique et 28 GW de nouveau nucléaire, mais aussi beaucoup de renouvelables par rapport à aujourd’hui (70 GW de solaire, 43 GW d’éolien terrestre et 22 GW d’éolien offshore, 29 GW d’hydraulique). Les six scénarios de RTE (relire notre article) doivent être présentés en détail le 25 octobre. Le 12 du même mois, le président de la République doit lever le voile sur un nouveau plan d’investissement, qui devrait notamment concerner les petits réacteurs modulaires (SMR).

Citation :

Pascal Canfin appelle à « enterrer la hache de guerre » entre nucléaire et énergies renouvelables – Cette « polarisation du débat » qui est « spécifique à la France » est « largement dépassable », en raison notamment de la hausse attendue de la consommation électrique, a estimé le député européen (Renew) lors du colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) le 7 octobre. Pour celui qui travaille sur le programme environnemental d’Emmanuel Macron pour 2022, il faut « développer les ENR en premier et ne pas arrêter d’investir dans le nucléaire », notamment dans le nouveau. L’ex-directeur général du WWF estime que « la tendance à partir de 2035 est à une diminution de la part de nucléaire », avec l’atteinte d’un niveau « autour de 30 % » dans le mix électrique « en 2050 ».

WWF, c'est pas eux qui acceptent le fric de Gazprom? :o

Au moins, un truc qui apparaît, mais sur lequel personne n'insiste jamais :  
pour les 50% de production nucléaire, il faut 52 GW installés.
Pour le renouvelable, qui représente donc, au max, 50% de la production aussi, il faut 164 GW installés, dont 29 d'hydraulique.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  961  962  963  964  965  966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)